(Passavant-en-Argonne à l'est. - )
Le département de Marne (51) se trouve en Champagne-Ardennes, sa préfecture est Châlons-en-Champagne (46300 habitants).Â
Dans ce département de Champagne-Ardennes, nombre de visiteurs se sont arrêtés à Reims, la préfecture, connue pour sa splendide capitale et son patrimoine historique... mais il faut pousser plus loin la découverte de la Marne pour se plonger dans ce département essentiellement rural, connu pour sa production la plus emblématique : le champagne !
Depuis la Montagne de Reims jusqu'à Épernay, capitale du champagne, à travers la côte champenoise, un circuit à travers l'une des régions viticoles les plus prestigieuses de France !
Marne : bon à savoir avant d'y aller!
Marne est un département français qui doit son nom à la Marne, une rivière qui l’arrose. Même s’il n’est pas possible de se baigner dans le Marne depuis plusieurs années, c’est toujours un plaisir de se promener dans ses alentours. Le département abrite de nombreux sites touristiques et des monuments touristiques à visiter absolument.
1-   Visiter la Cathédrale de Reims
La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale romaine. On la connaît parce qu’au 11e siècle, elle a été le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France. La cathédrale qui existe actuellement a été construite au début du 13e siècle. Elle a été construite après les cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres et avant celles de de Notre-Dame d’Amiens, de Strasbourg, de Beauvais et de Saint-Pierre. Elle est consacrée à la vierge Marie. On y trouve aujourd’hui plus de 2303 statues, des réalisations en art gothique, etc. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, c’est une cathédrale à visiter absolument.
2-   Se rendre au musée Saint-Remi
Le musée Saint-Remi de Reims est un musée français situé à Reims. C’est l’ancienne abbaye Saint-Remi encore appelée Hôtel-Dieu qui fut transformée en musée. La transformation de l’abbaye en musée est une idée des années 50. Après quelques années, la ville de Reims ainsi que les monuments historiques du département ont entrepris un programme de restauration de l’abbaye, endommagé depuis la première guerre mondiale. L’ancienne abbaye est classée patrimoine mondial par l'UNESCO en 1991.
3-   Aller à la découverte du parc régional de la Montagne de Reims
Le parc naturel régional de la Montagne de Reims est un parc naturel régional français logé dans l’ouest du département. Il date de 1976 et est le second parc naturel créé dans la région Champagne-Ardenne. Avec sa superficie de 530 km2, le parc s’organise autour de la montagne de Reims, et bien d’autres éléments. On y trouve un vignoble qui produit du vin de Champagne, une spécialité locale à découvrir. Pour les amoureux de la nature et du vin, vous savez où vous rendre.
4-   Découvrir à la Place Royale
La place Royale est une place qui mesure, selon les mesures européennes, 33 toises sur 38. Au centre de cette place royale, se trouvait un monument dédié à Louis XV, sculpté par Pigalle. A la Révolution, la statue royale fut détruite et remplacée en 1818 par un bronze de Pierre Cartellier, un roi romain. La place royale reste inachevée jusqu’en 1910. Visitez cette place riche en histoires et en émotions de ce territoire français.
5-   Faire un tour au Mémorial des batailles de la Marne
Le Mémorial des batailles de la Marne est une chapelle située sur les lieux élevés de la commune de Dormans. Il fait partie des quatre monuments nationaux dédiés à la Première Guerre mondiale. Si vous êtes un passionné de l’histoire, n’hésitez pas à vous rendre à ce mémorial où certains détails de la première guerre mondiale vous seront clarifiés.
Â
Chambre et tables d’hôte à la ferme en Champagne, La ferme de Baladin
Venez passez un week-end ou une petite étape dans une agréable ferme au cœur d’un petit village aux portes du vignoble champenois. La ferme de Baladin est une ferme typique de la région qui a été aménagé en confortable chambre d’hôte, elle propose 2 chambres et 2 suites dans un cadre agréable et calme.
Vous pourrez également profiter de la table d’hôte le soir en dégustant le menu copieux et agréable à 25 euros, produits de saison et de la région en priorité (si vous arrivez tard il faut prévenir à l’avance, le repas du soir est à 20H).
Ce sont d’anciens restaurateurs d’Epernay qui ont repris ce beau corps de ferme. Si vous restez un peu vous pourrez profiter de la piscine, des VTT, aller à la pêche à la truite dans la rivière située à 200 mètres… .
Pour plus d’informations ou pour réserver, rendez vous sur le site internet de la ferme de Baladin : Lien. Elle est située dans le petit village de Rouffy, à mi chemin entre Epernay et Châlons en Champagne, à 50 kilomètres au sud de Reims.
Le labyrinthe de Sénart en Seine et Marne
Le labyrinthe de Sénart est un petit parc d’attraction, principalement composé d’un grand labyrinthe, qui vise à faire découvrir l’agriculture et l’élevage en Ile de France. Le labyrinthe est fait de maïs et de tournesol, tout au long de votre parcours vous devrez répondre à des énigmes sur les richesses de la terre et participer à des jeux. Vous aurez le choix entre trois jeux de pistes en fonction de votre âge et de vos gouts.
Les thématiques des parcours et des jeux de pistes changent tous les ans. Par exemple, les plus petits (4/8 ans) ont pu partir sur les traces de la filière du lait ou à la rencontre de la vache de Jules Renard, pour les plus grands ils ont pu choisir un parcours sur l’évolution de l’agriculture et l’évolution de la ville, la mythologie des labyrinthes, l’histoire des châteaux ou un parcours sur les traces des grands inventeurs de notre histoire (Léonard de Vinci, Copernic, Gutenberg…).
Après le labyrinthe les enfants pourront profiter des jeux gonflables ou faire une balade en poney. Vous pourrez également participer à des ateliers de récolte du maïs ou des pommes de terre. Pour plus d’informations, rendez vous sur leur site internet : Lien. Le labyrinthe est situé sur la commune de Lieusaint au sud de la forêt domaniale de Sénart, à 30 kilomètres au sud de Paris.
Les 20 choses incontournables à faire dans la Marne
- Visiter la cathédrale Notre-Dame de Reims. Érigée au XIIIe siècle,
- Admirer le Palais du Tau à Reims
- Faire une halte à la cathédrale de Châlons-en-Champagne
- Se rendre à Epernay
- Visiter l’église Notre-Dame d’Epernay
- Promenade sur l’avenue de Champagne à Epinay
- Faire une balade sur la tour de Castellane
- Explorer la Maison de la Lune
- Emprunter la route des Églises à pans de bois
- Visiter Hautvillers, surnommé le berceau du Champagne
- Se rendre à Oger, ville des Blancs Coteaux réputée pour ses vignobles splendides
- Partir en randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims
- Explorer le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient
- Se prélasser sur la plage du Lac du Der
- Admirer les nombreuses espèces d’oiseaux de la région
- Prendre de la hauteur grâce à au ballon captif
- Visiter Damery
- Faire une escale à Chavot-Courcourt
- Goûter la spécialité locale
- Prendre l’air dans les jardins de Marne
0 questions de voyageurs sur Marne