Météo Champagne-Ardennes: climat et prévisions météorologiques
Champagne-Ardennes est une région dans le nord- est de la France, formée par quatre départements, dont les Ardennes, la Haute-Marne, l'Aube et la Marne. Son climat est de type tempéré océanique humide selon la classification de Köppen. Les hivers sont rigoureux et froids et les étés sont secs et parois orageuses. Les précipitations sont quant à elles régulières sur l'ensemble du territoire, entre 550 mm et 700 mm par an. Cependant, sur les plateaux de la Haute-Marne et les Ardennes, elles atteignent jusqu'à 1200 mm par an. Dans la Champagne humide, elles sont à 950 mm par an et dans la Côte des bar, elles atteignent jusqu'à 800 mm. Dans la plaine de Champagne, à l'ouest, comme à Reims ou à Troyes, la météo est plus douce avec un ensoleillement entre 1700 et 1800 heures par an avec une température moyenne d'environ 10,5°C. Plus à l'est, mais toujours dans la plaine, la température moyenne est à peu près de 10 à 11°C, mais l'insolation et mois abondante contrairement aux pluies.
Spécialités culinaires et gastronomie Champagne-Ardennes
Spécialités gastronomiques et culinaires Champagne-Ardennes
Les plats typiques de Champagne-Ardenne sont : le jambon cru des Ardennes, la carcasse à cul nu, le pied de porc de Sainte-Ménehould, le jambon de Reims, le boudin blanc de Rethel, l'andouillette de Troyes, le langres, le chaource, les lentilles rosées de Champagne...En termes de pâtisserie, il est possible de goûter aux biscuits roses, le pain d'épice de Reims et les tartes aux sucres des Ardennes sont des délices. Concernant les boissons, vous pouvez trouver du vin des coteaux champenois, de l'eau de vie de Marc de champagne etc.
Spécialités culinaires de la Marne
- Le Champagne, spécialité de la Marne, a atteint désormais une renommée mondiale. En apéritif, quand il est mi-sec, il peut s'accompagner de Croquignols ou de Biscuits rose, spécialités de Reims.
- En dessert, quand il est moelleux, il accompagne parfaitement des Massepains de formes variées.
- Le département est aussi connu pour une spécialité beaucoup moins raffinée mais tout aussi délicieuse : les pieds de porc à la Sainte Menehould. Ces pieds de porc, ont la particularité d'être panés et cuits plus de 40 heures. On mange alors même les os !
Spécialités culinaires des Ardennes
- Depuis plus de trois siècles, la ville de Rethel n'a pas changé la recette du célèbre boudin blanc. Aujourd'hui, c'est un produit de luxe lorsque celui-ci est truffé.
- Outre de nombreux pâtés et saucissons, le département des Ardennes est réputé pour le Rocroi. Ce fromage peu connu a la particularité de ne contenir presque aucune matière grasse. Constitué à partir de lait écrémé, il est à pâte molle et croûte lavée, affiné dans de la cendre de bois, et a un goût très prononcé proche du Maroilles.
Spécialités culinaires de Haute Marne
- Des centaines d'hectares de vignes sont exploités pour la production du Champagne, mais aussi de vins.
- Les vins de Coiffy ou Montsaugeon sont proches des vins rouges de Bourgogne.
- Ces vins accompagneront parfaitement une caille Clefmontaise ou des Ouyettes de Langres : chaussons de pâte brisée fourrés d'un savant mélange sucré-salé de pommes, de cuisses d'oies et de vin blanc.
- La région est aussi réputée pour ses fromages très crémeux et au goût très prononcé comme le Langres, le Brillat-savarin ou encore l'Epoisses.
Votre question