Perchée sur son éperon à près de 500 mètres d'altitude, dominant la vallée de la
Marne de plus de 150 mètres, Langres apparaît sous les traits d'une acropole inexpugnable qui semble défier le temps.
Successivement oppidum gaulois, capitale gallo-romaine, cité épiscopale et place forte royale, Langres possède une longue histoire dont les témoignages se découvrent pas à pas, après avoir franchi l'une des 10 portes fortifiées.
De puissantes fortifications enserrent totalement la cité et font corps avec elle ; sur un périmètre de 16 siècles et de plus de 8 km, ce long bandeau minéral égrène de nombreux ouvrages aux formes variées et des panoramas poussant jusqu'aux confins des
Vosges et du
Jura.
La cité fortifiée de Langres a été le théâtre d'une histoire mouvementée, gauloise, gallo-romaine, épiscopale et royale que l'on découvre peu à peu en franchissant les portes fortifiées de la cité. Langres porte bien son nom de cité fortifiée, elle est entourée de la plus grande enceinte en Europe avec plus de huit kilomètres de fortifications. La 1ère enceinte est construite au troisième siècle. Elle ne représente que le tiers des fortifications actuelles. Ce n'est qu'au 13ème siècle qu'une deuxième enceinte est édifiée. De l'époque la plus ancienne, il reste encore aujourd'hui un monumental arc gallo-romain datant du vingtième siècle avant J.C. La troisième et la dernière partie des fortifications est construite pendant le quatorzième siècle en prévision d'une guerre contre l'Angleterre. Au fil des siècles, la ville perfectionne son système de défense avec de nouvelles tours encore plus massives. L'épaisseur des murs fait plusieurs mètres et les portes sont toutes dotées de pont-levis. Elle devient une véritable place forte. Les vestiges des remparts sont impressionnants, il faut au moins une heure pour en faire le tour. Il y a également beaucoup d'autres choses à voir dans la cité comme l'ancienne rue commerçante où se trouve la chapelle des Oratoriens, aujourd'hui transformée en théâtre, des maisons renaissance datant du seizième siècle ou l'église Saint-Martin, construite pendant le treizième siècle et classée monument historique.
Langres: préparez votre prochain voyage
Langres fait partie de la commune du département de la Haute-Mer, en champagne Ardenne. Elle est l'une de ses deux sous-préfectures. La ville a une situation privilégiée grâce à sa proximité avec les bassins de la Seine, du Rhône et de la Meuse. La Cathédrale gothique est l'un des importants patrimoines architecturaux de cette localité avec sa toiture en tuile. La ville comprend entre autres un musée d'art et d'histoire, les ruines d'un Mausolée gallo-romain ayant des impressionnants masques funéraires, blocs et chapiteaux. Les lacs qui bordent la ville constituent de parfaits lieux de randonnées.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Haute-Marne
0 questions de voyageurs sur Cité fortifiée de Langres, Haute-Marne