Guide voyage Vosges: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Vosges . Les choses à voir et faire dans les Vosges et alentours!

Que faire dans les Vosges : Top 10 des meilleures attractions de la région

Avec son paysage magnifique, ses belles cascades, ses montagnes et lacs, les Vosges constituent une région parfaite pour les amoureux de la nature et du sport. C’est un véritable patrimoine naturel dont les villages figurent d’ailleurs dans le classement des plus beaux villages de France. Pays de montagne et de vallées, c’est un endroit que les gens qui cherchent à se ressourcer dans un endroit calme et somptueux vont adorer.

Les Vosges disposent en effet d’un certain nombre d’atouts qui font qu’elles se trouvent dans le top 10 des destinations de vacances les plus recherchées par les français. Vous voulez y poser vos valises ? Voici un top 10 des choses à faire dans les Vosges pour profiter au maximum de ce que cette région a à offrir de meilleur.

1-  Visiter la grande cascade de Tendon

Vous adorez les cascades ? En vous rendant dans les Vosges, vous serez servis ! La grande cascade de Tendon située dans la région offre un spectacle époustouflant. Elle ressemble en tous points à un univers sorti tout droit d’une création Disney. C’est un lieu paradisiaque dans lequel règne une ambiance fantastique. Un conseil : munissez-vous de votre appareil photo pour tirer de belles photos.

2-Faire une balade au Lac des Corbeaux

Le lac des corbeaux est une attraction vosgienne entourée de sapins. Ces arbres se reflètent dans l’eau à la tombée de la brise, ce qui offre un magnifique tableau. Une fois sur place, on vous suggère de faire une balade jusqu’à la roche du lac. Il y existe un chemin de randonnée qui mène à un point à partir duquel vous pourrez avoir une vue incroyable sur le lac. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer les belles forêts vosgiennes qui entourent le lac. Cerise sur le gâteau, le Lac des Corbeaux est à deux pas du Canada !

3- Admirer un joli lever de soleil sur la Tour de Mérelle

Vous aimez observer les levers de soleil ? Cela tombe bien ! Dans les Vosges, il y a un site particulier où vous pourrez admirer un des plus beaux levers de soleil de France : c’est la Tour de Mérelle. Elle offre également une vue imprenable sur le lac de Gérardmer. Si vous voulez voir le plus beau panorama de la perle des Vosges, on vous recommande vivement cette adresse. Il est également possible de faire de la randonnée jusqu’à la Tour. Pour cela, équipez-vous d’une bouteille d’eau et de bonnes chaussures.

4- Voir le coucher de soleil au Hohneck

Vous ne pourrez pas voir le lever du soleil parce que vous êtes un lève-tard ? Le coucher du soleil est tout aussi magnifique. Et le sommet du Hohneck est un des meilleurs spots pour voir le soleil se coucher dans les Vosges. Le soleil s’y couche en présentant de beaux reflets orangers. Un spectacle à immortaliser absolument grâce à son appareil photo ou son smartphone.

5- Faire un tour au Château d’Epinal

Dans les Vosges, le Château d’Epinal fait partie des adresses incontournables. Vous pourrez y profiter d’un sublime panorama sur toute la ville et la vallée. Il est doté d’un beau parc dans lequel on peut se détendre seul, entre amis ou en famille. Si vous y allez en été, il vous sera possible de participer aux animations proposées dans le château en période estivale. Au-delà de la grande beauté du château, vous y découvrirez un jardin médiéval, un parc animalier, des aires de jeux pour enfants, etc.

6- Faire le plein d’émotions au Jardin de Berchigranges

Comme l’affirment les propriétaires du Jardin, « On ne visite pas Berchigranges, on y vit des émotions ». Situé à Granges-sur-Vologne, le Jardin de Berchigranges est tout simplement splendide. Un paradis végétal constitué de près de 4000 variétés de végétaux vous y attendent. Vous y découvrirez des plantes aux parfums uniques avec des couleurs, formes et textures comme vous n’en avez jamais vu.

7- Faire un pique-nique près du lac de Longemer

Surnommé le miroir aux mille reflets, le lac de Longemer est un lac de montagne classé site remarquable. Il est surnommé ainsi en raison de ses eaux bleues profondes où se reflètent les sapins qui le bordent. C’est un spot idéal pour se détendre ou faire un pique-nique tranquille. Les touristes ont aussi la possibilité de se baigner dans le lac ou de faire des activités nautiques. Entre autres activités faisables sur le lac, il y a :

  • La planche à voile ;
  • Une promenade en bateau ;
  • Une randonnée près d’un sentier qui fait le tour du lac : un détour pratique pour faire la découverte de la nature sauvage des Vosges et faire de jolies photographies.

8- Goûter à la gastronomie vosgienne à la vallée de Munster

Pour déguster des spécialités vosgiennes et découvrir la gastronomie de la région, Munster est une des meilleures adresses. Dans les auberges de cette vallée, vous pourrez goûter aux produits locaux et aux repas de la région. Vous pourrez aussi tester l’incontournable fromage de Munster et la tarte aux myrtilles. Cette partie des Vosges vous garantit une expérience gustative unique !

9- Vivre des sensations fortes à Gérardmer

Gérardmer offre à ses visiteurs des paysages à couper le souffle et un beau lac près duquel vous pourrez faire des activités originales. Si vous voulez sortir des sentiers battus ou quitter votre zone de confort, c’est de ce côté de la région qu’il faut aller voir. Vous pourrez être certain de vivre des sensations fortes tout en profitant d’une superbe vue sur Gérardmer. Voici quelques activités à y pratiquer :

  • Faire une descente en VTT vers Gérardmer ;
  • Faire votre baptême de parapente ;
  • Une balade en gyropode près du lac ;
  • Organiser un piquenique au bord du lac.

Ou encore participer aux activités nautiques qui y sont organisées.  

10- Flâner sur la route des abbayes

En vous baladant sur la route des Abbayes, vous allez découvrir le riche patrimoine des Vosges. Des abbayes en passants par les prieurés et monastères, vous aurez de quoi satisfaire votre curiosité. Les passionnés d’histoire vont tomber sous le charme de la grande beauté de ces monuments et tout particulièrement de l’abbaye romane d’Etival.

Comme vous pouvez le voir, les Vosges regorgent d’une multitude de trésors. Venez donc découvrir ces merveilles et profitez du grand air de la région pour vous détendre.

A voir dans les Vosges

Situé dans la nouvelle région Grand Est, le département des Vosges offrent une grande diversité de paysages, montagnes, collines et forêts, c'est le lieu idéal pour pratiquer la randonnée en été ou le ski en hiver. Coté culture, les lieux les plus visités du département sont : L'imagerie d'Epinal, les magasins d'usines textiles de Gerardmer, la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle et les stations thermales de Vittel, Contrexéville, Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains etc.

A faire dans les Vosges

Pour les amateurs de balade à vélo, il existe une Voie Verte de 53 km sur l'ancien tracé d'une voie de chemin de fer, sur la ligne d'Épinal à Bussang, qui desservait la haute vallée de la Moselle. Les randonneurs se dirigeront vers le parc naturel des Ballons, qui comprends les 14 plus grands sommets des Vosges. Le département compte pas moins de 4 000 km de sentiers pédestres, dont 500 km de sentiers de grande randonnée. Les Vosges sont également connus pour son grand nombre d'abbayes, de monastères et de couvents, tel que le Monastère de Luxeuil ou l'Abbaye du Saint-Mont.

Ou dormir dans les Vosges

Envie d'un séjour original dans les Vosges? Pourquoi pas ne pas essayer un chalet vosgien? Ceux-ci sont nombreux en montagne, parfait pour un séjour au calme, rustique et convivial.

Comment se rendre dans les Vosges

En voiture le département des Vosges est desservi à l'ouest par l'A31. En train les gares d'Épinal, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges reçoivent des TGV en provenance de Paris. Sur place il existe des liaisons régionales ferroviaires entre Épinal et Remiremont, Saint-Dié, Neufchâteau.

Infos pratiques

Retrouvez toutes les infos utiles, que voir, que faire, ou se loger dans le parc naturel des Ballons des Vosges sur : www.parc-ballons-vosges.fr

(Place des Vosges vue aérienne.png - Des Racines et des Ailes)

Les top choses à voir du guide touristique Vosges et environs

Saut des Cuves

C'est au sommet de la haute vallée de la Vologne que vous trouverez, sur l'emplacement d'un ancien verrou glaciaire, le Saut-des-Cuves, l'une des plus belles cascades des Vosges, situé dans un espace propre aux balades les plus agréables dans une forêt préservée où les quelques ouvrages humains, notamment le tout proche Pont-des-Fées, construit en 1763, ne font qu'ajouter au pittoresque de l'endroit, autrefois aussi célèbre pour ses per... infos pratiques et réserver

Ville de Gérardmer

Bien connu dans l'univers du septième art, Gérardmer est également une station de sports-d'hiver réputée et il n'y a rien d'étonnant à cela lorsque l'on sait qu'il s'agit du plus grand domaine nordique de l'Est de la France. Située dans les Hautes-Vosges, au coeur d'une nature préservée entre un lac aux ondes délicieuses et une sapinière aux odeurs ennivrantes, Gérardmer propose 100 km de pistes balisées, le domaine de ski nordique ... infos pratiques et réserver

Le Lac Blanc

C'est dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges, à 1000 m d'altitude, que l'on découvre cette petite station assez peu connue du grand public et où il fait pourtant bon vivre. Randonnée et évasion sur les crêtes vosgiennes en raquettes, découverte des grands espaces ou entrainement sportif sur un vaste domaine de ski de fond, ivresse de la glisse à ski, monoski, surf, pas de quoi s'ennuyer au coeur de cette vallée de Kaysersberg ! C'es... infos pratiques et réserver

Ventron

Cette toute petite station familiale de seulement quelques 900 âmes est bercée d'une douce tranquilité. Assez peu élevée, elle est surtout préconisée pour le ski de fond car les piste de ski alpin se comptent sur les doigts de nos deux mains : 3 vertes, 3 bleues, 3 rouges et 1 noire, pas de quoi exciter les sportifs ayant plus d'une étoile sur leur combinaison ! Et pour les activités en soirée, vous aurez le choix entre tir à l'arc, te... infos pratiques et réserver

Abbaye de Senones

Fondée au 7ème siècle en même temps que ses quatre voisines, l'abbaye de Senones a été le témoin de l'histoire peu commune de la région : des voués chargés de la protéger qui lui ont dérobé ses terres et ont créé une Principauté indépendante jusque 1793 (Principauté de Salm Salm), une puissance intellectuelle, marquée au 18ème siècle par l'illustre Dom Calmet, historien de la Lorraine, la Révolution Française, et les violen... infos pratiques et réserver

Ballon de Servance

Point culminant de la Haute-Saône, le ballon de Servance se situe tout près du ballon d'Alsace et se repère de loin grâce au grand radar installé à son sommet. Situé sur la ligne de séparation des eaux entre la Mer du Nord et la Méditerranée, il vous offrira un magnifique panorama sur la vallée de l'Ognon. Vestige de l'après 1870, vous trouverez en son sommet un ancien avant poste français, le fort Scherr, témoignage des tensions av... infos pratiques et réserver

Hunspach

Village alsacien typique, Hunspach rassemble de grandes et belles maisons à colombages des XVIIIe et XIXe siècles, aux toits très pentus couverts de tuiles rouges, donnant au village, l'un des plus beaux de France, une impression à la fois d'unité et de diversité. Vous y serez d'autant plus dépaysés que vous y trouverez encore nombre d'artisans travaillant notamment la paille. Si vous vous y rendez en été, les épis de maïs séchant su... infos pratiques et réserver

Parc Naturel Régional

Créé en 1975, le parc naturel des Vosges du Nord porte un nom trompeur, puisque non seulement il n'est pas situé dans le département des Vosges, mais qui plus est n'englobe que partiellement les contreforts du massif et s'étend au nord-est de celui-ci. C'est d'abord un parc constitué de forêts, chênaies, hêtraies, aulnaies et pinèdes sur tourbes, au riche patrimoine animal et végétal. Entre s'étendent des zones humides, autour de nom... infos pratiques et réserver

Petit Drumont

Culminant à 1200 mètres, le Petit Drumont est un sommet offrant un magnifique panorama sur les vallées environnantes. Pour vous y rendre, vous ferez une superbe promenade, alternant entre forêts de pins et chaumes, ces grandes landes de moyenne montagne où la flore déploie, au printemps et en été, toute une symphonie de couleurs. Si vous redescendez par la Tête des Russiers, vous croiserez un tunnel inachevé. Commencé dans les années ... infos pratiques et réserver

Roche du Diable

Haute de 1000 mètres, la Roche du Diable domine Xonrupt-Longemer et Gérardmer. Si vous êtes amateurs de longues balades et de beau panorama, vous aimerez arpenter l'agréable sentier qui mène jusqu'au belvédère de son sommet, juste au-dessus d'un vertigineux à-pic. Vous pourrez y admirer la vallée de la Vologne avec, en toile de fond, les lacs de Longemer et de Retournemer. Si ce sont les réalisations humaines qui vous passionnent, alors... infos pratiques et réserver

Vallée de la Liepvrette

Affluent de l'Ill, la Liepvrette prend sa source sur le versant oriental des Vosges. Sa vallée, qui s'étend du col des Bagenelles à l'aval de Sélestat. En amont de Sainte-Marie-aux-Mines, elle traverse des paysages idylliques, faits de collines verdoyantes parsemées de hameaux isolés. Grossissant petit à petit, elle devient une véritable rivière autour de laquelle s'articula l'activité de certains villages, tels que Liepvre, dont les ma... infos pratiques et réserver

Contrexeville

Contrexeville Ville des Vosges en Lorraine, réputée pour son eau minérale et qui en fait une station thermale très appréciée des curistes. Au début du XVIIIème siècle la ville commence à se faire connaître pour les bienfaits de son eau et jusqu'à ce jour sa renommée n'a pas été démentie. Promenez vous dans le parc thermal grand de 4 hec... infos pratiques et réserver

Vittel

Vittel : en savoir plus avant votre séjour Commune des Vosges en Lorraine, dont vous connaissez surement le nom grâce aux bouteilles d'eau minérale Vittel. En effet, sa renommée tient, tout comme sa voisine Contrexeville, de son eau thermale aux vertus curatives. Ses sources sont exploitées depuis le milieu du XVIIIème siècle et c'est avec l'ouverture du club méditerranée dans les an... infos pratiques et réserver

Plombières-les-Bains

Plombieres les Bains: tout pour préparer son voyage Plombières-les-Bains est située dans le département des Vosges et la région lorraine. Les habitants de la commune de Plombières-les-Bains sont des Plombinois, Plombinoises. Il abrite des monuments historiques impressionnants comme le grand hôtel, l’hôtel du parc et le musée Louis français. Il est aussi possible de vi... infos pratiques et réserver

Le Stanislas

Au coeur de Plombieres le Bains

Au cœur de la ville thermale de Plombières-les-Bains, en plein centre historique de la ville aux milles balcons Le salon de thé Le Stanislas, est vous accueil dans un cadre authentique de style Louis XV. Il vous fera traverser les époques. Dans cadre apaisant et hors du temps, Autour d' un thé partez à la découverte des saveurs d'Orient et apprécier les spécialités comme, le Kir à la Rose, la Glace Plombières  ou le pain d'épice... infos pratiques et réserver

Pierres du monde

une équipe qui parcourt le monde en quête des plus beaux minéraux, pierres taillées, pierres précieuses, semi-précieuses, ont fait de pierres du monde une exposition vente originale, composé de pièce rares et authentique. son espace bijouterie avec lus de 2000 modèles de bijux sur or, argent, plaqué or à des prix incroyable une visite qui vous éblouira, le tout dans le site pittoresque du saut de cuves en entrée libre en hiver:c'... infos pratiques et réserver

Museumotel

A Râon l'Etape, dans les Vosges, en pleine nature, dans un décor de montagnes et de sapins, sur la rivière, flotte une petite île nommée « Utopie ». Sur cette île, a été construit le plus incroyable des hôtels, un hôtel dont les chambres sont des bulles. Le Museumotel, l’hôtel-bulle, a été construit dans les années soixante puis il a été totalement abandonné. Redécouvert en 2009, il a été rénové, remis au goût du jour ... infos pratiques et réserver

Musée d'art moderne d'Epinal

Trésors artistiques insoupçonnés

Le musée départemental d’Art ancien et contemporain d’Épinal propose une collection qui, bien que méconnue, vous surprendra par sa richesse et sa diversité. Créé en 1822 par le conseil général, ce mausolée de la peinture abrite depuis ses débuts des chefs d’œuvres comme "Job raillé par sa femme" de Georges de la Tour. Ce tableau offert par le duc de Choiseul-Stainville fut la pièce inaugurale du musée dont les travaux s’ach... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques dans les Vosges: que voir dans les Vosges et autour?

Comparer les hôtels dans les Vosges jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent dans les Vosges

  1. Image
    Anonyme| 26/11/2016
    Le Calodae, la détente au rendez-vous publié sur Vosges

    Au cœur des thermes, le Calodae vous ouvre ses portes, dans un cadre exceptionnel, très bien conservé et typiquement romain. Le Calodae regroupe de nombreuses activités, entre sauna, hammam, jacuzzi, trombes d'eau, bain balnéo et salle de détente. Il est également possible de bénéficier de soins supplémentaires comme de massages. Une chose est sûre, vous ressortirez de ce lieu plus détendus que jamais.

  2. Image
    alundi| 28/10/2016
    Abbaye de Senones publié sur le lieu Abbaye de Senones

    Amoureux de l’histoire et des vestiges du temps, l'abbaye de Senones devrait combler votre passion. Imaginez un destin qui la conduit aux mains des voués qui lui dérobent ses terres pour créer une principauté, la principauté de Salm Salm jusqu’en 1793. Ce destin c’est celui de l'abbaye de Senones qui à l’origine, ces voués, devaient la protéger. Elle représente à elle seule une puissance culturelle intéressante marquée par des faits et des personnages notamment au XVIIIème siècle comme Dom calmet, historien de la Lorraine ou encore la Révolution française. Il est possible de la visiter seul ou en groupe. Vous pourrez vous renseigner auprès de l’office de tourisme du Pays des Abbayes (03 29 57 91 03, un personnel dédié vous y accueille.

  3. Image
    alundi| 28/10/2016
    Le Lac Blanc publié sur le lieu Le Lac Blanc

    Dans la vallée de Kayserbeg, le Parc Naturel des Ballons des Vosges abrite le paisible Lac Blanc qui propose de nombreuses activités sportives durant l’été (baignade, pédalo, pêche, canoë-kayak etc.) alors que les montagnes aux alentours deviennent domaine skiable l’hiver. Les crêtes vosgiennes forment un décor à la fois brutal et charmeur aux passionnés de ski alpin, ski de fond, surf ou simplement aux visiteurs venus prendre une grande bouffée d’air frais. La région séduit aussi par ses spécialités gastronomiques que vous pourrez acheter dans les petits commerces locaux, sans oublier les fameux vins d’Alsace.

  4. Image
    alundi| 28/10/2016
    Ventron publié sur le lieu Ventron

    Dans les montagnes vosgiennes, la petite commune de Ventron constitue un havre de paix pour ceux qui cherchent avant tout à prendre une bouffée d’air frais au milieu de l’année. Si elle abrite également une station de ski, ce n’est pas elle qui attirera les plus passionnés. On dénombre seulement 10 pistes dont 3 vertes, 3 bleues, 3 rouges et 1 noire. On y vient plutôt pour le domaine de ski de fond, la station étant située à seulement 1000 mètres d’altitude. Les activités en dehors du ski n’offrent pas non plus de grandes variétés : un tennis et un mini-golf. Cette station attirera surtout une clientèle venue pour se ressourcer.

  5. Image
    bobdenard| 25/10/2016
    A voir à Epinal..... publié sur Épinal

    Épinal est classée ville d’art et d’histoire et compte de nombreux monuments classés. - La Basilique Saint-Maurice (classée monument historique) - Maison Romaine (inscrite monument historique), aujourd'hui le centre du pôle images de la ville. -Parc et Château d’Épinal (le château et le parc sont classés monument historique). -La tour chinoise (construite en 1809 par Hogart, conducteur des Ponts et Chaussées. Classée monument historique en 1992. Elle reliait l'immeuble du receveur général des Finances des Vosges à son jardin privé : le parc du château) -les maisons de la place des Vosges nommée autrefois Place du Poiron (inscrites monument historique).

  6. Image
    Anonyme| 17/10/2016
    Auberge de la Ferme Saint-Vallier publié sur Vosges

    Datant de 1630, cette ferme auberge est construite de pierres et de bois, une décoration soignée qui vous plonge immédiatement dans une atmosphère authentique et chaleureuse. L'auberge de la ferme Saint-Vallier vous propose à la dégustation de nombreux plats aux saveurs locales et régionales, entre salade vosgienne, terrine, fumé, gratin au munster, tarte aux myrtilles... Des gîtes sont également proposés par cette auberge.

  7. Image
    Anonyme| 16/10/2016
    Hôtel Restaurant La Résidence publié sur Vosges

    La Résidence se trouve dans un écrin de verdure. Cet établissement, superbe demeure du 19ème siècle vous propose des chambres aux styles variés et à la décoration soignée. Sur place, vous pourrez vous restaurer, le chef proposant à la carte des mets savoureux inspirés du terroir vosgien. Une piscine chauffée, un cours de tennis et un sauna sont également à la disposition de la clientèle.

  8. Image
    fangrand| 15/10/2016
    Saumur, la perle de Loire publié sur Épinal

    Avec son château surplombant la ville et la majestueuse Loire à ses pieds, Saumur est une destination incontournable dans l’Ouest de la France, à 50 km d’Angers et de Tours. Ses riches maisons de tuffeau et ses toits d’ardoise forment une image d’Epinal qu’ont chantée les poètes. L’idéal pour se rendre à Saumur est de suivre le cours de la Loire depuis Angers, par la route touristique. Cette levée permet de ne pas perdre de vue le fleuve et de traverser de beaux villages. Sur la rive droite tout particulièrement, les sites typique du Thoureil, de Saint-Rémy-la-Varenne mérite une halte. Entre Angers et Saumur, deux ponts vous permettent de traverser la Loire : à Saint-Mathurin-sur-Loire, l’autre aux Rosiers-sur-Loire.

  9. Image
    maisonventron| 24/06/2011
    Ventron, le village de mon enfance en plein cœ... publié sur le lieu Ventron

    Ventron, le village de mon enfance en plein cœur du parc naturel régional des ballons des vosges Village sympa, balades superbes aux alentours en été comme en hiver VTT, marche ou ski

Télécharger les guides voyage des Vosges gratuits