Lorraine 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Lorraine: tops lieux Hôtels Lorraine Vols Lorraine

Tourisme Lorraine: Pourquoi visiter Lorraine? Lorraine : bon à savoir avant d'y aller!

Vacances en Lorraine

Actuellement région d'échanges européens, au contact de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne, la Lorraine est également une terre où l'histoire a fait des ravages : la bataille de Verdun vient immédiatement à l'esprit.

Heureusement, l'héritage historique de la région a également légué un patrimoine riche, observable notamment dans les principales villes : la préfecture, Metz, et son impressionnante cathédrale gothique, surnommée « la Lanterne du Bon Dieu », sa rivale Nancy et la place Stanislas classée par l'UNESCO, ou encore Epinal et ses images bien connues.

Au nord la Lorraine est une ancienne région industrielle et minière, où se développe le tourisme « industriel », tandis qu'au sud les Vosges forment une frontière avec l'Alsace. Ce massif montagneux aux faibles altitudes offre de magnifiques paysages naturels protégés grâce au Parc naturel régional des Vosges du Nord. "

Principales villes de Lorraine.

Les principales agglomérations sur le territoire lorrain sont Nancy et Metz, suivies par Thionville, Forbach, Épinal, Bar le Duc....

  • Metz possède un riche patrimoine de l'époque médiévale dont témoigne la cathédrale Saint-Étienne, le palais du Gouverneur, la gare de Metz-Ville et le Centre Pompidou.
  • Nancy est l'ancienne capitale du duché de Lorraine, aujourd'hui chef-lieu du département de la Meurthe-et-Moselle, la ville est dotée d un patrimoine très riche avec notamment la célèbre place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Palais Ducal et les nombreux hôtels particuliers de la vieille-ville.
  • Épinal, la préfecture du département des Vosges, possède un quartier historique situé sur la rive droite de la Moselle, où l'on trouve de nombreux édifices religieux et publiques intéressants.
  • Le château d'Épinal et les ruines de l'ancienne forteresse dominent la ville. La cité vosgienne est aussi connue pour ses images d'Épinal que l'on peut redécouvrir à travers un musée.
  • Bar-le-Duc, préfecture du département de la Meuse, la ville se situe sur l'Ornain et est divisée en deux parties : La ville haute (ville historique) de style renaissance avec notamment le château des ducs de Bar, et la a ville basse, qui fut le lieu initial de fondation de la ville par les Romains.

Où dormir en Lorraine ?

Vous avez décidé de visiter la Lorraine de bout en bout ? Dès lors les possibilités d'hébergement sont plutôt variées, et vous pourrez adapter ses choix aux différents coins que l'on visite.

En ville, à Nancy ou à Metz, la gamme hôtelière classique est présente, avec des hôtels de bon rapport qualité-prix, des établissements de grand confort, quelques adresses bon marché et des maisons d'hôtes.

Mais la Lorraine c'est aussi beaucoup la campagne. En Moselle ou en plein coeur de la Meuse, on séjourne en milieu rural dans les gîtes, les maisons d'hôtes campagnardes, les campings pour demeurer à l'air libre... mais aussi des hébergements qui sortent de l'ordinaire, passer la nuit sur une péniche, dans un château ou même dans un village gaulois !

D'autres possibilités encore dans les Vosges, avec les stations thermales du département pour un séjour de remise en forme dans un hôtel tout confort, en montagne dans les gîtes d'étape au cours de randonnées, ou en louant un chalet dans les quelques stations de ski de la région. Campings, petits hôtels ou résidences de tourisme viendront soutenir les petits budgets...

Il est donc possible d'alterner avec des hébergements très divers au cours d'un itinéraire en Lorraine, du plus classique au plus insolite, de quoi changer du tout au tout la physionomie de votre séjour !

 

Lorraine, destination idéale en toute saison

  • Région remarquable par son milieu naturel, mais aussi par sa situation géographique qui privilégie les échanges avec diverses cultures, la Lorraine se différencie des autres régions par sa tranquillité et sa qualité de vie.
  • Une escapade en Lorraine est propice à la détente et à la découverte d'une culture vivante et d'un patrimoine d'exception.
  • Avec l'existence du réseau de TGV, le transport et la mobilité sont devenus plus aisés.

Patrimoine et sites touristiques :

  • La Lorraine dispose d'un patrimoine historique prestigieux rassemblant des châteaux comme Manom, Malbrouck, la Cathédrale de Metz au style gothique, la Place de Stanislas à Nancy qui est inscrite au patrimoine mondial de l''UNESCO et la maison natale de Jeanne d'Arc.
  • En outre, la Lorraine est une région qui est aussi connue par les arts en cristallerie.

Les musées et espaces naturels :

  • La Lorraine abrite divers sites emblématiques, dont ses nombreux musées, à savoir les fabuleux musées de la Cour d'Or ainsi que ses sites archéologiques tels que Bliesbrück-Reinheim.
  • De plus, la Lorraine abrite le quatrième Center parcs de France qui comprend un espace aquatique, des parcs naturels, et des parcs d'attractions qui feront le bonheur des petits et grands. C'est une région qui est choyée par la nature avec un climat très agréable.
  • De ce fait, elle est une destination idéale pour les gens en quête de bien-être ou désirant se ressourcer par le biais des activités aquatiques et sportives. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus parce que la région leur offre la possibilité de faire de la randonnée et du vélo.
  • Vous pouvez aussi profiter de la glisse estivale ou hivernale. Les domaines skiables et les plans d'eau sont propices aux sports d'hiver et aux sports nautiques, notamment la voile.

Hébergement et restauration :

  • Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez forcément l'hébergement qui vous permettra de profiter pleinement de votre séjour. Vous avez le choix entre les chalets spacieux et confortables et les appartements où chaque pièce est convenablement équipée.
  • A titre d'exemple, un appartement à Metz coûte 27 à 60 EUR par nuit. Il est doté d'une cuisine au rez-de-chaussée et d'une mezzanine comprenant une chambre et une salle de bain.

 

Zoom : Citadelle de Montmédy en Lorraine

A seulement quelques kilomètres de la frontière belge, entre Thionville et Charleville Méziéres, Montmédy est une petite ville surplombé par une belle citadelle. La Citadelle défensive est impressionnante, vous pourrez vous promener parmi le système défensif (dû à Vauban) et découvrir outre le panorama, les subtilités de l’art de la guerre. La ville a d’ailleurs été prise par Vauban lui-même en 1657 alors qu’elle était aux mains des espagnols (après être passé aux mains des ducs du Luxembourg). C’est également à Montmédy que Louis XVI sera attendu lors de sa fuite avant d’être arrêté à Varennes. A l’intérieur de la citadelle, vous verrez une belle église et des habitations. Vous pourrez vous promener et monter sur les remparts. La Citadelle accueille également des ateliers d’artistes ce qui donne une petite touche actuelle à ce beau patrimoine historique. Si vous êtes dans la région, c’est une visite qui vaut le détour.

  • Vous trouverez plus d’informations et des photos sur le site internet de la ville de Montmédy : http://www.montmedy.fr/. Bonne visite !

Circuits et itinéraires touristiques Lorraine

Au nord-est de la France, la Lorraine est une ancienne région industrielle mais également une région verte. Venez découvrir l'histoire de l'industrie française et marcher sur les traces de la première guerre mondiale, découvrez le patrimoine historique des grandes villes de Lorraine et profitez de la nature. Vous pourrez trouver quelques séjours organisés en Lorraine, notamment dans les stations de ski des Vosges. Au coeur de la Lorraine, Nancy est une ville de caractère. Découvrez la vieille ville et la ville royale mais profitez également du patrimoine art nouveau exceptionnel de l'école de Nancy. Partez ensuite sur les routes de Meurthe et Moselle pour découvrir Saint Nicolas de Port, Haroué et son château, Toul et Pont à Mousson. Remontez vers le nord en Moselle. A Metz, vous pourrez profiter du patrimoine historique de la ville avant de partir à Scy-Chazelles ou à Veckring. Découvrez la vallée de la Fensch, notamment Hayange, Sierck les Bains... . Découvrez le patrimoine industriel au musée mine de Petite Rosselle et à Sarreguemines. Dans les environs de Bitche, visitez le fort Simserhof, Schorbach, Meisenthal, Sarrebourg, Phalsbourg, Saint-Quirin... . Continuez à l'ouest dans la Meuse où vous pourrez découvrir les champs de bataille à Verdun, Fleury-devant-Douaumont, Douaumont... . Dans l'Argonne, découvrez les souterrains de la butte de Vauquois. Visitez Bar le Duc, et dans le nord de la Meuse : Stenay et Montmédy. Enfin, découvrez les Vosges, le département le plus touristique de Lorraine. Partez skier dans les Hautes-Vosges à Gérardmer, La Bresse, Saint-Maurice sur Moselle ou Ventron. Randonnez dans le parc naturel régional du Ballon des Vosges. Profitez des villes thermales : Bains-les Bains, Contrexéville, Plombières les Bains, Vittel, Bussang... . Pour découvrir le patrimoine de la région, visitez Épinal, Saint Dié les Vosges, Châtillon sur Saône, Donrémy la Pucelle, Châtel sur Moselle... .

Lorraine Top sites touristiques & incontournables


  • Rodemack

    La "petite Carcassonne lorraine", comme elle est surnommée, porte bien son nom. Bercé par trois cultures différentes, aux confins de la France, de l'Allemagne et du Luxembo... plus

  • Parc naturel régional de Lorraine

    Vins gris, rouge ou blanc des Côtes, alcool de mirabelle, fruits, viandes et charcuteries, miles, madeleines et dragées : miam, le parc naturel régional de Lorraine se dég... plus

  • Le Lac Blanc

    C'est dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges, à 1000 m d'altitude, que l'on découvre cette petite station assez peu connue du grand public et où il fait pourtant bon v... plus

  • Ventron

    Cette toute petite station familiale de seulement quelques 900 âmes est bercée d'une douce tranquilité. Assez peu élevée, elle est surtout préconisée pour le ski de fon... plus

  • Abbaye de Senones

    Fondée au 7ème siècle en même temps que ses quatre voisines, l'abbaye de Senones a été le témoin de l'histoire peu commune de la région : des voués chargés de la pro... plus

  • Ville de Gérardmer

    Bien connu dans l'univers du septième art, Gérardmer est également une station de sports-d'hiver réputée et il n'y a rien d'étonnant à cela lorsque l'on sait qu'il s'ag... plus

  • Amnéville Aventures

    Amnéville Aventures, l?un des plus grands parcs d?aventures d?Europe ! Venez évoluer d?arbre en arbre sur 7 parcours dans un cadre exceptionnel ! Pour les plus jeunes, pa... plus

  • Pompey Aventures

    Pompey Aventures, l'aventure grandeur nature ! Venez évoluer d'arbre en arbre sur 6 parcours dans un cadre exceptionnel ! Pour les plus jeunes, parcours autoassuré dès 2... plus

  • Les Champs de Bataille

    C'est du 21 février au 19 décembre 1916 que se déroula, autour de Verdun, l'une des plus longues et des plus terribles batailles non seulement de la première guerre mondia... plus

  • Saint-Avold

    Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Avold Saint-Avold est une ville française du département de la Moselle, dans la région Lorraine. Elle se situe dans la... plus

  • Pont-à-Mousson

    Pont-à-Mousson: tout pour préparer son voyage Pont-à-Mousson est une ville du nord-est de la France, dans le département de Meurthe-et-Moselle, située à 182 mètres d'... plus

  • Sarreguemines

    Découvrir et préparer son prochain voyage : Sarreguemines Sarreguemines se trouve en Lorraine, dans le département de la Moselle. C’est une commune française qui a le ... plus

  • Longwy

    A voir et faire : Longwy et ses sites de tourisme Longwy est une ville du nord-est de la France, dans le département de Meurthe-et-Moselle, sur la Chiers. Cette localité e... plus

  • Manderen

    Manderen: tout pour préparer vos vacances Manderen est une ville du département de Moselle et de la région Lorraine. Vous pourrez y découvrir le château de Malbrouck, l... plus

  • Bitche

    Week-end Bitche: infos et réservation Bitche, la capitale du Bitcherland, se trouve dans le département de la Moselle et dans la région Lorraine. C’est une ville fleuri... plus

  • Musée d'art moderne d'Epinal

    Le musée départemental d’Art ancien et contemporain d’Épinal propose une collection qui, bien que méconnue, vous surprendra par sa richesse et sa diversité. Créé en... plus

    Trésors artistiques insoupçonnés

  • Roche du Diable

    Haute de 1000 mètres, la Roche du Diable domine Xonrupt-Longemer et Gérardmer. Si vous êtes amateurs de longues balades et de beau panorama, vous aimerez arpenter l'agréab... plus

  • Saut des Cuves

    C'est au sommet de la haute vallée de la Vologne que vous trouverez, sur l'emplacement d'un ancien verrou glaciaire, le Saut-des-Cuves, l'une des plus belles cascades des Vos... plus

  • Cathédrale St-Étienne de Metz

    C'est dès le IIIe siècle que s'implanta un évêché à Metz et qu'y fut fondée une cathédrale Saint-Étienne. Celle-ci fut reconstruite à plusieurs reprises, notamment e... plus

  • Chapelle des Templiers

    C'est entre 1180 et 1220 que fut construite, dans la commanderie templière de Metz, la chapelle des Templiers, seul vestige subsistant de l'ensemble démantelé après la sup... plus

Voir les 79 sites touristiques en Lorraine


Conseils et FAQ sur la Lorraine

Votre question

Télécharger les guides gratuits pdf Lorraine


Météo Lorraine: climat et prévisions météorologiques

La région de la Lorraine se trouve au nord-est de la France et regroupe quatre départements. Elle possède les traits principaux d'un climat océanique dégradé à influence continentale. Les saisons varient et diffèrent en fonction des vents dominants, ce qui fait que le temps y est souvent imprévisible et que les climats peuvent se succéder du jour au lendemain. C'est par exemple le cas pour la ville de Nancy, où la température moyenne est d'environ 1,2 °C au mois de janvier et atteint les 18,3 °C en juillet. Par ailleurs, les climats diffèrent aussi en fonction de la situation géographique des régions. Dans le massif des Vosges, il y a beaucoup plus de précipitations.

Spécialités culinaires et gastronomie Lorraine

Spécialités culinaires des Vosges

  • L'Andouille du Val d'Ajol n'est pas une insulte locale, mais une Andouille légèrement fumée que l'on peut déguster chaude avec une salade Vosgienne aux pissenlits ou froide en apéritif.
  • Côté fromages le Bargkass se dégustera avec de la confiture de Myrtilles.
  • Le Brouère et le Géromé sont des fromages au lait de vache à pâte molle.
  • Un repas ne se finit pas sans une tarte de mirabelles ou de myrtilles arrosées d'alcool de fruit.
  • La région est connue pour ces « Cailloux », confiserie à la pâte d'amande en forme de cailloux, ou encore ses bonbons au sapin ou à la mûre.
  • Difficilement trouvable, même dans les Vosges, la Cramoillotte est une confiture aux fleurs de pissenlit.

Spécialités culinaires de Moselle

  • Redécouvrez la Quiche Lorraine dans le berceau de sa création.
  • La mirabelle, cette petite prune jaune qui foisonne en Lorraine, est cuisinée de différentes façons dans la région. Elle orne les gâteaux, les tartes, on peut la trouver en confitures, en liqueur ou en eau-de-vie.

Spécialités culinaires de la Meuse

  • La ville de Verdun est la capitale de la dragée. Les dragées agrémentent les baptêmes, mariages et autres cérémonies. Parce que c'est une douceur de fêtes, le célèbre pâtissier Braquier à Verdun propose des dragées de toutes sortes : au chocolat, à la nougatine, au café, même des dragées sans sucre ou des dragées recouvertes d'une fine couche d'or.
  • Rattrapé par l'histoire, ce pâtissier a créé les « Obus de Verdun ». Obus en chocolat noir qui explosent réellement et laissent échapper dragées en tous genres et gadgets.
  • La ville de Commercy, quand à elle, est connue pour ses fameuses madeleines moulées dans une coquille Saint Jacques.
  • Le Clair de Lorraine ou Ambroseille est une boisson alcoolisée à base de groseilles. Elle se décline de nos jours en différents parfums : mirabelle, framboise etc...

Spécialités culinaires de Meurthe et Moselle

  • C'est à la fille du roi Stanislas Leszczynski, Marie, future femme de Louis XV, que l'on doit l'idée de la Bouchée à la Reine, spécialité de Meurthe et Moselle. Ce feuilleté peut être garni de différentes façons dont la plus traditionnelle est une garniture aux champignons, ris de veau et quenelles.
  • Foie gras et poissons pourront êtres accompagnés des Vins de Toul ou des vins gris des Côtes de Meuse.
  • Dans la catégorie des desserts, le département est fier de son fameux Baba au Rhum ou des Visitandines. Ce sont des gâteaux aux amandes que l'on peut trouver sous différentes formes : pavés, en forme de barquette, de coquillage etc...
  • Des bonbons à la bergamote font la spécialité de la ville de Nancy.