On ne peut pas dire que l'Allemagne remporte un franc succès touristique du côté de l'Hexagone... notre grand voisin germanique ne souffrirait-il pas d'être méconnu ? Car si l'on retire Berlin, capitale branchée et parmi les destinations européennes les plus en vogue, ou Munich au moment de la célèbre fête de la bière, on n'entend que rarement parler des attraits d'un pays dont le territoire s'étend tout de même des Alpes à la Mer Baltique !
L'Allemagne touristiques est bien plus multiple que l'image que renvoie le pays : la Rhur et les vastes contrées urbanisées, ce n'est pas toute l'Allemagne ! Des fjords et de de belles plages sur la côte nord, des sommets enneigés et de belles routes de montagne dans les Alpes, et entre ces deux extrémités, quantité d'itinéraires originaux : c'est alors que se découvre enfin le vrai patrimoine, historique et naturel, de l'Allemagne.
L'Allemagne vue de l'intérieur
Si vous êtes à la recherche d'une Allemagne de carte postale, la route romantique (en Bavière) est un must, avec ses châteaux médiévaux et ses villages pittoresques. Avec son aspect de conte de fées, le château de Neuschwanstein pourrait être considéré comme le plus emblématique des châteaux allemands. La ville fortifiée de Rothenburg ob der Tauber possède un beau centre médiéval qui semble épargné par le passage du temps... dans le même genre ne manquez pas de visiter : Bamberg, Heidelberg, Lübeck, et Quedlinburg.
Une expérience complètement différente peut être faite à Berlin, une ville moderne à l'atmosphère néanmoins décontractée. Son histoire mouvementée vous sera racontée à travers la grande quantité de sites historiques : le mur de Berlin, Brandenburger Tor, du Bundestag, le Checkpoint Charlie, Fernsehturm, Mémorial de l'Holocauste, Rotes Rathaus, et le Musée de DDR.
En ce qui concerne ses attraits naturels, l'Allemagne jouit d'une grande variété de paysages, dans le nord, le long du littoral, le paysage est très plat et le climat rude. Au large des côtes se trouvent les îles de la Frise orientale, celles ci sont très pittoresques et souvent visitées par les Allemands eux-mêmes.
La moitié centrale de l'Allemagne alterne terres vallonnées, forets, zones rurales, champs et grandes villes. On pourra y trouver quelques destinations très touristiques, comme la Forêt Noire, le Harz, les Monts Métallifères, et la Suisse Saxonne.
La vallée du Rhin jouit d'un climat très doux et de terres fertiles, ce qui en fait la première région du pays pour le vin et la culture fruitière. Une croisière sur le fleuve est une excellente option pour découvrir les paysages typiques de la région.
Dans l'extrême sud, en bordure de l'Autriche, l'Allemagne contient une petite portion des Alpes et le plus haut sommet d'Allemagne, le Zugspitze, culmine à 2962. Cette région est célèbre pour sa beauté et sa culture bavaroise. Le long de la frontière sud-ouest du pays avec la Suisse et l'Autriche se trouve le lac de Constance, le plus grand lac d'Allemagne, particulièrement apprécié pour ses activités de plein air et ses atmosphères familiales.
"Gute Reise !"
Visiter la cathédrale d'Aachen, Allemagne
La cathédrale d'Aachen est ouverte de Janvier à Mars de 10h à 17h du mardi au dimanche et le lundi de 10 à 13h. D'avril à décembre, la cathédrale est ouverte le lundi de 10h à 13h et du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. La cathédrale d'Aachen s'est construite en plusieurs étapes, le bâtiment initial date de 800, durant le 14e et 15e siècles, le chœur gothique, la chapelle nord et sud s'y sont greffés.
A travers les siècles, de nombreuses autres constructions et décorations ont été rajouté. La cathédrale est le monument funéraire ou gît Charlemagne (814), durant les siècles suivants plus de 30 rois et reines y ont trouvé leur dernière demeure. Au Moyen Age, il était un des lieux les plus importants de la chrétienté au même titre que Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle. En 1978, il fut le premier bâtiment allemand à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. www.unesco.org
Circuits et itinéraires en Allemagne
Dans une grande ville dynamique, sur les traces de l'histoire ou dans les sites naturels romantiques... l'Allemagne fournit autant de raisons de partir en vacances par-delà la frontière.
- Berlin, très dynamique culturellement, est une destination à la mode. Venez découvrir l'étonnante histoire de cette ville et profiter de l'intense vie culturelle de la ville, si vous souhaitez partir faire la fête c'est la destination idéale en Europe.
- D'autres grandes villes connaissent également un dynamisme culturel intense, partez à Hambourg, Cologne, Dresde ou Stuttgart.
- Pour découvrir une Allemagne plus traditionnelle partez en Bavière (Munich, Oberammergau, Nuremberg, la route romantique de Wurzburg à Rothenburg, Berchtesgaden...), dans la forêt-noire (Baden-Baden, le vignoble badois, le Rebland, Fribourg...), dans la Rhénanie du Nord-Wesphalie (Münster, Düsserldorf, Essen, Bochum, Aix La Chapelle, Cologne, Bonn...) ou dans la Poméranie occidentale (Schwerin, Wismar, Rostock, Straslund...).
- Pour les amateurs de nature romantique partez sur les traces de Caspar David Friedrich à Rugen au bord de la mer du Nord ou perdez vous dans la Forêt-Noire.
Infos Pratiques : Préparer un séjour en Allemagne
Mis à part Berlin, on ne peut pas dire que l'Allemagne soit une grande destination de tourisme, mais on aurait tord de sous-estimer l'intérêt d'un voyage dans ce pays : de belles régions naturelles, des villes modernes et vivantes, quelques sites historiques remarquables, le tout baigné de culture germanique.
Pays voisin, il est facile de partir en Allemagne en voiture : grandes autoroute rapides, réseau bien entretenu, le meilleur moyen de se déplacer à loisir et de quitter les grands axes. Autrement, le réseau de train est efficace et dessert l'ensemble des régions allemandes : encore mieux avec une carte de réduction (voir le site de DB) !
Le budget à prévoir est grosso modo égal à un séjour en France : en effet, boire une pinte de bière ou manger au restaurant revient généralement un peu moins cher, tandis que trouver à se loger un peu plus cher... mais les différences ne sont que sensibles.
Les coins où dormir
Niveau hébergement, les hôtels allemands sont plutôt chers en général, tout en offrant en contrepartie de bonnes prestations. A travers le pays, on trouve à se loger dans de nombreuses chambres chez l'habitant ou des pensions, qui permettent de s'en sortir mieux qu'à l'hôtel niveau budget. Autrement, si l'on voyage à l'économie, direction les auberges de jeunesse pour qui souhaite dormir entre quatre murs, les nombreux campings pour les amateurs de plein air.
Louer une chambre chez un habitant s’avère être une option très économique puisque cela vous coûtera trois à six fois moins cher qu'à l’hôtel. De plus, cette formule est en vogue aussi bien en ville qu'à la campagne.
Cuisine et produits du terroir
L’Allemagne est connue mondialement pour ses bières. On en compte plus de 5 000 variétés. Les saucisses, quant à elles, se déclinent en 1 500 variétés. L’Allemagne est également connue pour ses choucroutes et ses bretzels. Si la France est le pays de la gastronomie par excellence, l’Allemagne n’a rien à lui envier. La diversité de la nourriture et surtout, les déclinaisons qu’elle propose d’un même mets font toute la richesse gastronomique du pays.
Géographie de l'Allemagne
L’Allemagne est située en Europe de l'Ouest, entourée au nord par le le Danemark, la mer du Nord ainsi que la mer Baltique, par la Pologne et la République Tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest.
C'est une république fédérale constituée de 16 États, bien que longtemps constituée de plusieurs états plus ou moins autonomes. Les Landers allemands comprennent: Bade-Wurtemberg (Stuttgart),Bavière (Munich), Berlin, Brandebourg (Potsdam), Brême, Hambourg, Hesse (Wiesbaden), Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Schwerin), Basse-Saxe (Hanovre), Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Düsseldorf), Rhénanie-Palatinat (Mayence), Sarre (Sarrebruck), Saxe (Dresde), Saxe-Anhalt (Magdebourg), Schleswig-Holstein (Kiel), Thuringe (Erfurt)
Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines en Allemagne ?
L'Allemagne n'est pas une destination trop ruineuse pour le voyageur, qui y profite de tarifs moins élevés qu'en France pour les restaurants et les hôtels notamment. Au niveau de l'hébergement, les prix débutent autour des 15 euros la nuit pour les auberges de jeunesse, un hôtel moyen de gamme reviendra autour des 40 euros la nuit. Au restaurant, il est possible de manger correctement à partir de 10 euros ; nombreuses possibilités de manger sur le pouce pour moins cher également
Les sorties reviennent souvent moins cher qu'en France. Pour ce qui est des visites, les tarifs sont plus ou moins équivalents. Certains produits de consommations sont également moins chers en Allemagne, ce qui aide à réguler son budget général. Pour les plus petits budgets, disons que 40-50 euros par jour semblent un minimum pour l'Allemagne, une somme qu'il sera toujours possible de faire augmenter évidemment.
Comment aller en voiture en Allemagne ?
Située en Europe de l'Ouest, l'Allemagne attire plusieurs voyageurs, que ce soit un séjour de vacances et de tourisme, des weeks end, etc . Vous y profiteriez ses principales régions touristiques comme la Forêt Noire, la Bavière, Berlin, Munich, Bayreuth, Garmisch Partenkirchen , Oberammergau, Berchtesgaden, Cologne, Nuremberg, Ratisbonne, Wurzburg, etc... Grâce à sa situation géographique, vous pouvez accéder facilement Allemagne avec son excellent réseau de transport.
Mais vous pouvez également aller en Allemagne en voiture. D'ailleurs, le réseau autoroutier de l'Allemagne couvre environ 11 OOO kilomètres, qui sont gratuits. Aller en voiture en Allemagne est alors conseillé, la vitesse de l'autoroute n'est pas généralement limitée. Sauf, dans quelques tronçons particuliers, vous respecterez la limite de la vitesse.
A noter que votre véhicule doit porter une plaque qui indique votre pays d'origine sinon un autocollant supportant l'indicatif du pays. Pour aller en Allemagne à partir de Paris, vous regagnerez Franckfort en cinq heures et demie, alors Munich en huit heures, Hambourg en huit heures trente et Berlin en dix heures. Il est conseillé de partir en Allemagne le mois de Mai jusqu'en septembre.
Parcourir la route du vin allemande
Vous partez en Allemagne, profitez alors de votre séjour au pays de la bière pour vous offrir un itinéraire viticole dans les règles de l’art. Pour ce faire, c’est du côté du centre et du sud du pays qu’il faut s’y rendre. L’itinéraire le plus connu et le plus conseillé est sans aucun doute la route du vin qui va de Karlsruhe à Spire, à Rheinhau, en passant par Bad Dürkheim et Bingen.
On y trouve des vignes à perte de vue. On peut déguster de bons vins de la région, séjourner dans certains domaines à vignes convertis en maison d’hôtes, assister à des récoltes ou tout simplement visiter les lieux et connaître les techniques de fabrication. Pour plus d’infos sur la route du vin allemande, consultez le lien suivant : http://www.allemagne-tourisme.com/FRA/ou_aller/master_tlfstrasse-id20.htm
Les meilleures stations de ski en Allemagne
Plus de 500 stations de ski en Allemagne pour le plus grand bonheur des skieurs et des snowboarders. La plus grande population de skieurs européens trouve son bonheur en Allemagne avec un très grand choix de stations de ski, localisées pour la plupart à la frontière Sud du pays. Lors de votre voyage en Allemagne, vous pourrez choisir entre les nombreuses stations de sports d'hiver intéressantes: Balderschwang, Oberammergau et Oberstdorf (dans les Alpes Bavaroises) mais aussi les stations de Oberaudorf and Berchtesgaden et de Reit im Winkl (à l'Est).
Cependant, la capitale allemande des sports d'hiver reste incontestablement la grande ville de Garmisch-Partenkirchen. Elle est connue pour la grande qualité de ses pistes qui s'étendent jusqu'à la frontière autrichienne sur plus de 60 kilomètres. Mais on y pratique également toutes sortes d'activités hors pistes. Autre domaine skiable important en Allemagne, le Zugspitze avec plus de 2 830 mètres de pistes.
Pour les petites bourses, vous trouverez votre compte dans les petites stations des Alpes telles que Winterberg par exemple (comptez une heure de route à partir de Cologne). Cette station est située à une altitude relativement basse par rapport aux autres (640 mètres) mais offre l'énorme avantage d'accéder à 20 remontées mécaniques pour pas plus de 20 euros. Intéressant tout de même !
Aéroports en Allemagne. Où atterir en Allemagne?
L'Allemagne compte 7 aéroports internationaux qui sont : l'aéroport de Berlin Tegel, l'aéroport de Cologne, l'aéroport de Düsseldorf, l'aéroport de Francfort, l'aéroport d'Hambourg, l'aéroport de Munich et l'aéroport de Stuttgart. Le principal est celui de Berlin qui se trouve à 8km au nord-ouest du centre-ville. Une station de taxis est disponible à la sortie de l'aérogare. Un service de bus et une navette expresse desservent le centre-ville au départ de l'aéroport de Berlin à longueur de journée.
L'aéroport abrite également des box de location de voiture, tels que : Avis +49 30 4101 3148, National Car +49 30 4101 3383, Sixt +49 1805 252525, Europcar +49 30 418520 Budget +49 30 4101 3364 et Hertz +49 30 4704674.L'aéroport de Berlin dispose d'un grand parking. Le P1, P2 et P5 pour le stationnement longue durée. Le prix du stationnement est de 4 EUR l'heure. La semaine de stationnement vous coûtera 109 EUR à peu près. Quant au stationnement de courte durée, c'est au parking PK qu'il faut vous rendre. Le tarif est de 0.50 EUR le quart d'heure, 140 EUR les 24 heures.
Covoiturage en Allemagne
En Allemagne le stop vous pouvez oublier, plus personne ne le pratique, tout le monde s'est mit au covoiturage. Pour trouver une voiture ou un passager, aller voir sur les sites: Mitfahrgelegenheit et Mitfahrzentrale, l'inscription est gratuite. http://www.mitfahrgelegenheit.de/ http://www.mitfahrzentrale.de/
Infos pratiques Allemagne : visa, climat, géographie,budget...
Climat Allemagne :
Climats : ouest : climat tempéré ; nord-ouest : climat océanique ; est : climat semi-continental. Température moyenne (à Berlin) : 1°C en hiver, 17°C en été
Mois conseillés pour visiter Allemagne :
Mois conseillés Mai à septembre
Informations géographiques
Pays : Allemagne Capitale : Berlin Superficie : 357 027 km² Population : 82 314 906 hab.
Transports Allemagne
Durée vol au départ de Paris et à direction de Berlin: > 1 heures 30
Comment se déplacer en Allemagne ?
Train Voiture (personnelle ou de location) Avion
Budget vacances Allemagne
Prix moyens Hôtel de qualité moyenne entre 15EUR et 40EUR en moyenne la nuit. Restaurant : bon repas pour 10EUR à 20EUR en moyenne
Monnaie Allemagne
euro
Santé Allemagne
Vaccins obligatoires Allemagne :
Visa obligatoire Allemagne ?
non
Langue Allemagne :
allemand
Habitants Allemagne :
allemands
Gastronomie et spécialités culinaires Allemagne
saucisse, choucroute, porc fumé. Pour les desserts : strudel (tarte aux pommes).
Religions Allemagne :
protestant et catholique
Adresses utiles Allemagne :
Office national allemand du tourisme 21, Rue Leblanc 75015 Paris Tél. : 01 40 20 01 88 Fax : 01 40 20 17 00 gntopar@d-z-t.com Fermé au public Site Internet : http://www.allemagne-tourisme.com/ Ambassade d'Allemagne en France 13-15, avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris Tél : 01 53 83 45 00 Site Internet : http://www.amb-allemagne.fr/
Autres :
Les sorties sont onéreuses.
Sécurité Allemagne :
Site web office tourisme Allemagne :
http://www.allemagne-tourisme.com/
Fiche d'identité
Forme de l'Etat : République fédérale
Gentilé : Allemand(e)
Indicatif téléphonique : + 49
Liens utiles
Office du tourisme d'Allemagne : www.germany.travel