Allemagne 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Allemagne: tops lieux Hôtels Allemagne Vols Allemagne

Tourisme Allemagne: Pourquoi visiter Allemagne? Découvrir l'Allemagne

On ne peut pas dire que l'Allemagne remporte un franc succès touristique du côté de l'Hexagone... notre grand voisin germanique ne souffrirait-il pas d'être méconnu ? Car si l'on retire Berlin, capitale branchée et parmi les destinations européennes les plus en vogue, ou Munich au moment de la célèbre fête de la bière, on n'entend que rarement parler des attraits d'un pays dont le territoire s'étend tout de même des Alpes à la Mer Baltique !

L'Allemagne touristiques est bien plus multiple que l'image que renvoie le pays : la Rhur et les vastes contrées urbanisées, ce n'est pas toute l'Allemagne ! Des fjords et de de belles plages sur la côte nord, des sommets enneigés et de belles routes de montagne dans les Alpes, et entre ces deux extrémités, quantité d'itinéraires originaux : c'est alors que se découvre enfin le vrai patrimoine, historique et naturel, de l'Allemagne.

L'Allemagne vue de l'intérieur

Si vous êtes à la recherche d'une Allemagne de carte postale, la route romantique (en Bavière) est un must, avec ses châteaux médiévaux et ses villages pittoresques. Avec son aspect de conte de fées, le château de Neuschwanstein pourrait être considéré comme le plus emblématique des châteaux allemands. La ville fortifiée de Rothenburg ob der Tauber possède un beau centre médiéval qui semble épargné par le passage du temps... dans le même genre ne manquez pas de visiter : Bamberg, Heidelberg, Lübeck, et Quedlinburg. 

Une expérience complètement différente peut être faite à Berlin, une ville moderne à l'atmosphère néanmoins décontractée. Son histoire mouvementée vous sera racontée à travers la grande quantité de sites historiques : le mur de Berlin, Brandenburger Tor, du Bundestag, le Checkpoint Charlie, Fernsehturm, Mémorial de l'Holocauste, Rotes Rathaus, et le Musée de DDR.

En ce qui concerne ses attraits naturels, l'Allemagne jouit d'une grande variété de paysages, dans le nord, le long du littoral, le paysage est très plat et le climat rude. Au large des côtes se trouvent les îles de la Frise orientale, celles ci sont très pittoresques et souvent visitées par les Allemands eux-mêmes.

La moitié centrale de l'Allemagne alterne terres vallonnées, forets, zones rurales, champs et grandes villes. On pourra y trouver quelques destinations très touristiques, comme la Forêt Noire, le Harz, les Monts Métallifères, et la Suisse Saxonne. 

La vallée du Rhin jouit d'un climat très doux et de terres fertiles, ce qui en fait la première région du pays pour le vin et la culture fruitière. Une croisière sur le fleuve est une excellente option pour découvrir les paysages typiques de la région.

Dans l'extrême sud, en bordure de l'Autriche, l'Allemagne contient une petite portion des Alpes et le plus haut sommet d'Allemagne, le Zugspitze, culmine à 2962. Cette région est célèbre pour sa beauté et sa culture bavaroise. Le long de la frontière sud-ouest du pays avec la Suisse et l'Autriche se trouve le lac de Constance, le plus grand lac d'Allemagne, particulièrement apprécié pour ses activités de plein air et ses atmosphères familiales.

"Gute Reise !"

Circuits et itinéraires en Allemagne

Dans une grande ville dynamique, sur les traces de l'histoire ou dans les sites naturels romantiques... l'Allemagne fournit autant de raisons de partir en vacances par-delà la frontière.

  • Berlin, très dynamique culturellement, est une destination à la mode. Venez découvrir l'étonnante histoire de cette ville et profiter de l'intense vie culturelle de la ville, si vous souhaitez partir faire la fête c'est la destination idéale en Europe.
  • D'autres grandes villes connaissent également un dynamisme culturel intense, partez à Hambourg, Cologne, Dresde ou Stuttgart.
  • Pour découvrir une Allemagne plus traditionnelle partez en Bavière (Munich, Oberammergau, Nuremberg, la route romantique de Wurzburg à Rothenburg, Berchtesgaden...), dans la forêt-noire (Baden-Baden, le vignoble badois, le Rebland, Fribourg...), dans la Rhénanie du Nord-Wesphalie (Münster, Düsserldorf, Essen, Bochum, Aix La Chapelle, Cologne, Bonn...) ou dans la Poméranie occidentale (Schwerin, Wismar, Rostock, Straslund...).
  • Pour les amateurs de nature romantique partez sur les traces de Caspar David Friedrich à Rugen au bord de la mer du Nord ou perdez vous dans la Forêt-Noire.

Infos Pratiques : Préparer un séjour en Allemagne

Mis à part Berlin, on ne peut pas dire que l'Allemagne soit une grande destination de tourisme, mais on aurait tord de sous-estimer l'intérêt d'un voyage dans ce pays : de belles régions naturelles, des villes modernes et vivantes, quelques sites historiques remarquables, le tout baigné de culture germanique.

Pays voisin, il est facile de partir en Allemagne en voiture : grandes autoroute rapides, réseau bien entretenu, le meilleur moyen de se déplacer à loisir et de quitter les grands axes. Autrement, le réseau de train est efficace et dessert l'ensemble des régions allemandes : encore mieux avec une carte de réduction (voir le site de DB) !

Le budget à prévoir est grosso modo égal à un séjour en France : en effet, boire une pinte de bière ou manger au restaurant revient généralement un peu moins cher, tandis que trouver à se loger un peu plus cher... mais les différences ne sont que sensibles.

Les coins où dormir

Niveau hébergement, les hôtels allemands sont plutôt chers en général, tout en offrant en contrepartie de bonnes prestations. A travers le pays, on trouve à se loger dans de nombreuses chambres chez l'habitant ou des pensions, qui permettent de s'en sortir mieux qu'à l'hôtel niveau budget. Autrement, si l'on voyage à l'économie, direction les auberges de jeunesse pour qui souhaite dormir entre quatre murs, les nombreux campings pour les amateurs de plein air.

Louer une chambre chez un habitant s’avère être une option très économique puisque cela vous coûtera trois à six fois moins cher qu'à l’hôtel. De plus, cette formule est en vogue aussi bien en ville qu'à la campagne.

Cuisine et produits du terroir

L’Allemagne est connue mondialement pour ses bières. On en compte plus de 5 000 variétés. Les saucisses, quant à elles, se déclinent en 1 500 variétés. L’Allemagne est également connue pour ses choucroutes et ses bretzels. Si la France est le pays de la gastronomie par excellence, l’Allemagne n’a rien à lui envier. La diversité de la nourriture et surtout, les déclinaisons qu’elle propose d’un même mets font toute la richesse gastronomique du pays.

Géographie de l'Allemagne

L’Allemagne est située en Europe de l'Ouest, entourée au nord par le le Danemark, la mer du Nord ainsi que la mer Baltique, par la Pologne et la République Tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest.

C'est une république fédérale constituée de 16 États, bien que longtemps constituée de plusieurs états plus ou moins autonomes. Les Landers allemands comprennent: Bade-Wurtemberg (Stuttgart),Bavière (Munich), Berlin, Brandebourg (Potsdam), Brême, Hambourg, Hesse (Wiesbaden), Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Schwerin), Basse-Saxe (Hanovre), Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Düsseldorf), Rhénanie-Palatinat (Mayence), Sarre (Sarrebruck), Saxe (Dresde), Saxe-Anhalt (Magdebourg), Schleswig-Holstein (Kiel), Thuringe (Erfurt

Fiche d'identité

Forme de l'Etat: République fédérale

Gentilé: Allemand(e)

Indicatif téléphonique: + 49

Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines en Allemagne?

L'Allemagne n'est pas une destination trop ruineuse pour le voyageur, qui y profite de tarifs moins élevés qu'en France pour les restaurants et les hôtels notamment. Au niveau de l'hébergement, les prix débutent autour des 15 euros la nuit pour les auberges de jeunesse, un hôtel moyen de gamme reviendra autour des 40 euros la nuit. Au restaurant, il est possible de manger correctement à partir de 10 euros ; nombreuses possibilités de manger sur le pouce pour moins cher également. Les sorties reviennent souvent moins cher qu'en France. Pour ce qui est des visites, les tarifs sont plus ou moins équivalents. Certains produits de consommations sont également moins chers en Allemagne, ce qui aide à réguler son budget général. Pour les plus petits budgets, disons que 40-50 euros par jour semblent un minimum pour l'Allemagne, une somme qu'il sera toujours possible de faire augmenter évidemment.

Comment aller en voiture en Allemagne ?

Située en Europe de l'Ouest, l'Allemagne attire plusieurs voyageurs, que ce soit un séjour de vacances et de tourisme, des weeks end, etc . Vous y profiteriez ses principales régions touristiques comme la Forêt Noire, la BavièreBerlinMunich, Bayreuth, Garmisch Partenkirchen , Oberammergau, Berchtesgaden, CologneNuremberg, Ratisbonne, Wurzburg, etc... Grâce à sa situation géographique, vous pouvez accéder facilement Allemagne avec  son excellent réseau de transport. Mais vous pouvez également aller en Allemagne en voiture. D'ailleurs, le réseau autoroutier de l'Allemagne couvre environ 11 OOO kilomètres, qui sont gratuits. Aller en voiture en Allemagne est alors conseillé, la vitesse de l'autoroute n'est pas  généralement limitée. Sauf, dans quelques tronçons particuliers, vous respecterez la limite de la vitesse. A noter que votre véhicule doit porter une plaque qui indique votre pays d'origine sinon un autocollant supportant l'indicatif du pays. Pour aller en Allemagne à partir de Paris, vous regagnerez Franckfort en cinq heures et demie, alors Munich en huit heures, Hambourg en huit heures trente et Berlin en dix heures. Il est conseillé de partir en Allemagne le mois de Mai jusqu'en septembre.  

 

 

Liens utiles

Office du tourisme d'Allemagne : www.germany.travel

Parcourir la route du vin allemande

Vous partez en Allemagne, profitez alors de votre séjour au pays de la bière pour vous offrir un itinéraire viticole dans les règles de l’art. Pour ce faire, c’est du côté du centre et du sud du pays qu’il faut s’y rendre. L’itinéraire le plus connu et le plus conseillé est sans aucun doute la route du vin qui va de Karlsruhe à Spire, à Rheinhau, en passant par Bad Dürkheim et Bingen. On y trouve des vignes à perte de vue. On peut déguster de bons vins de la région, séjourner dans certains domaines à vignes convertis en maison d’hôtes, assister à des récoltes ou tout simplement visiter les lieux et connaître les techniques de fabrication. Pour plus d’infos sur la route du vin allemande, consultez le lien suivant : http://www.allemagne-tourisme.com/FRA/ou_aller/master_tlfstrasse-id20.htm

Les meilleures stations de ski en Allemagne

Plus de 500 stations de ski en Allemagne pour le plus grand bonheur des skieurs et des snowboarders La plus grande population de skieurs européens trouve son bonheur en Allemagne avec un très grand choix de stations de ski, localisées pour la plupart à la frontière Sud du pays. Lors de votre voyage en Allemagne, vous pourrez choisir entre les nombreuses stations de sports d'hiver intéressantes: Balderschwang, Oberammergau et Oberstdorf (dans les Alpes Bavaroises) mais aussi les stations de Oberaudorf and Berchtesgaden et de Reit im Winkl (à l'Est). Cependant, la capitale allemande des sports d'hiver reste incontestablement la grande ville de Garmisch-Partenkirchen. Elle est connue pour la grande qualité de ses pistes qui s'étendent jusqu'à la frontière autrichienne sur plus de 60 kilomètres. Mais on y pratique également toutes sortes d'activités hors pistes. Autre domaine skiable important en Allemagne, le Zugspitze avec plus de 2 830 mètres de pistes. Pour les petites bourses, vous trouverez votre compte dans les petites stations des Alpes telles que Winterberg par exemple (comptez une heure de route à partir de Cologne). Cette station est située à une altitude relativement basse par rapport aux autres (640 mètres) mais offre l'énorme avantage d'accéder à 20 remontées mécaniques pour pas plus de 20 euros. Intéressant tout de même !

Aéroports en Allemagne. Ou atterier en Allemagne?

L'Allemagne compte 7 aéroports internationaux qui sont : l'aéroport de Berlin Tegel, l'aéroport de Cologne, l'aéroport de Düsseldorf, l'aéroport de Francfort, l'aéroport d'Hambourg, l'aéroport de Munich et l'aéroport de Stuttgart. Le principal est celui de Berlin qui se trouve à 8km au nord-ouest du centre-ville. Une station de taxis est disponible à la sortie de l'aérogare. Un service de bus et une navette expresse desservent le centre-ville au départ de l'aéroport de Berlin à longueur de journée. L'aéroport abrite également des box de location de voiture, tels que : Avis +49 30 4101 3148, National Car +49 30 4101 3383, Sixt +49 1805 252525, Europcar +49 30 418520 Budget +49 30 4101 3364 et Hertz +49 30 4704674. L'aéroport de Berlin dispose d'un grand parking. Le P1, P2 et P5 pour le stationnement longue durée. Le prix du stationnement est de 4 EUR l'heure. La semaine de stationnement vous coûtera 109 EUR à peu près. Quant au stationnement de courte durée, c'est au parking PK qu'il faut vous rendre. Le tarif est de 0.50 EUR le quart d'heure, 140 EUR les 24 heures.

Infos pratiques Allemagne : visa, climat, géographie,budget...

Climat Allemagne:
Climats : ouest : climat tempéré ; nord-ouest : climat océanique ; est : climat semi-continental. Température moyenne (à Berlin) : 1°C en hiver, 17°C en été

Mois conseillés pour visiter Allemagne:
Mois conseillés Mai à septembre 

Informations géographiques 
Pays : Allemagne Capitale : Berlin Superficie : 357 027 km² Population : 82 314 906 hab. 

Transports Allemagne
Durée vol au départ de Paris et à direction de Berlin: > 1 heures 30 

Comment se déplacer en Allemagne?
Train Voiture (personnelle ou de location) Avion

Budget vacances Allemagne
Prix moyens Hôtel de qualité moyenne entre 15EUR et 40EUR en moyenne la nuit. Restaurant : bon repas pour 10EUR à 20EUR en moyenne

Monnaie Allemagne
euro

Santé Allemagne


Vaccins obligatoires Allemagne: 


Visa obligatoire Allemagne ?
non

Langue Allemagne:
allemand

Habitants Allemagne:
allemands

Gastronomie et spécialités culinaires Allemagne
saucisse, choucroute, porc fumé. Pour les desserts : strudel (tarte aux pommes).

Religions Allemagne:
protestant et catholique

Adresses utiles Allemagne:

Office national allemand du tourisme 21, Rue Leblanc 75015 Paris Tél. : 01 40 20 01 88 Fax : 01 40 20 17 00 gntopar@d-z-t.com Fermé au public Site Internet : http://www.allemagne-tourisme.com/ Ambassade d'Allemagne en France 13-15, avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris Tél : 01 53 83 45 00 Site Internet : http://www.amb-allemagne.fr/

Autres :
Les sorties sont onéreuses.

Sécurité Allemagne: 


Site web office tourisme Allemagne : 
http://www.allemagne-tourisme.com/

 

Covoiturage en Allemagne.

En Allemagne le stop vous pouvez oublier, plus personne ne le pratique, tout le monde s'est mit au covoiturage. Pour trouver une voiture ou un passager, aller voir sur les sites: Mitfahrgelegenheit et Mitfahrzentrale, l'inscription est gratuite. http://www.mitfahrgelegenheit.de/ http://www.mitfahrzentrale.de/

Visiter la cathédrale d'Aachen, Allemagne.

La cathédrale d'Aachen est ouverte de Janvier à Mars de 10h à 17h du mardi au dimanche et le lundi de 10 à 13h. D'avril à décembre, la cathédrale est ouverte le lundi de 10h à 13h et du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. La cathédrale d'Aachen s'est construite en plusieurs étapes, le bâtiment initial date de 800, durant le 14e et 15e siècles, le chœur gothique, la chapelle nord et sud s'y sont greffés. A travers les siècles, de nombreuses autres constructions et décorations ont été rajouté. La cathédrale est le monument funéraire ou gît Charlemagne (814), durant les siècles suivants plus de 30 rois et reines y ont trouvé leur dernière demeure. Au Moyen Age, il était un des lieux les plus importants de la chrétienté au même titre que Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle. En 1978, il fut le premier bâtiment allemand à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. www.unesco.org

Allemagne Top sites touristiques & incontournables


  • Château de Charlottenbourg

    Entamée en 1695 par Johann Arnold Nering, sous les ordres du Prince-électeur Frédéric Ier, la construction du château de Charlottenbourg, "Ch... plus

  • Gendarmenmarkt

    Considérée comme le plus bel exemple d'architecture néo-classique à Berlin, la place du Gendarmenmarkt s'illustre par la majesté de ses édifices et sa symétrie. Sous le... plus

  • Potsdamer Platz Arkaden

    Découvrez de nombreux magasins sur cette place du centre de Berlin. Très attractive, Potsdamer Platz acceuille depuis quelques années un centre commercia... plus

  • Porte de Brandebourg

    Située à l'entrée ouest de l'ancien Berlin en Allemagne, la porte de Brandebourg, dite « Brandenburger Tor » en allemand, est un véri... plus

  • Le Musée Juif

    Inauguré en 2001, le Musée Juif de Berlin est l'un des plus important musée d'Europe. Ici, l'exposition est aussi intéressante que l'architecture des lieux. Dans un pays o... plus

  • Mitte

    Bienvenue dans l'un des quartiers les plus animés de Berlin. Ici vous trouverez des bars et pubs de toutes sortes ainsi qu'un très grand choix de clubs! Mitte ou comment dé... plus

  • Checkpoint Charlie Museum

    Tenant son nom de l'ancien poste frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest encore visible aujourd'hui, le musée du mur doit absolument figurer sur votre parcour... plus

  • Château de Neuschswanstein

    Le château de Neuschswanstein est le château le plus connu et l'un des plus visités d'Allemagne. Sa construction avait pourtant été particulièrement controversée à l'... plus

  • La Forêt-noire

    La Forêt-Noire est la plus célèbre des régions allemandes ! La Schwarzwald (en allemand) est un massif montagneux du sud-ouest de l'Allemagne, dans le land du Bade-Wurtem... plus

  • Nouvelle Galerie Nationale - Berlin

    Réalisé dés 1965 par l'architecte Mies van der Rohe, important représentant du style Bauhaus, l'édifice de la Nouvelle Galerie nationale, Neue National Galerie en alleman... plus

  • Alexanderplatz

    Coeur de la ville socialiste du temps de RDA, l'Alexanderplatz telle que l'on la connaît aujourd'hui, est élevée sur des ruines restant de la Seconde Guerre Mondiale, dans ... plus

  • Kreuzberg

    Au centre de Berlin et au sud de la Spree, le quartier de Kreuzberg attire chaque soir une bonne partie de la jeunesse branchée berlinoise. Bien que réputé « malfamé », ... plus

  • Potsdamer Platz

    Bienvenue dans le coeur de Berlin! Après être restés plusieurs années en friche, la Potsdamer Platz, et le quartier du même nom sont la vitrin... plus

  • Sony-Center

    Attraction à part entière de la Potsdamer Platz, le Sony-Center, est un ensemble de bâtiments abritant un grand forum, des cafés, restaurants, boutiques et cinémas, dont ... plus

  • Hamburger Bahnhof

    Depuis 1996, l'ancienne gare de Hambourg, Hamburger Bahnhof en allemand, abrite le Musée d'Art contemporain, Museum für Gegenwart. Plus ancienne gare de Berlin, sa construct... plus

  • Tiergarten

    Si aujourd'hui le Tiergarten est un quartier central de la capitale germanique, il n'est à l'origine que la réserve de chasse des princes-électeurs de Prusse. Poumon vert d... plus

  • Friedrichshain

    Le quartier de Friedrichshain s'est aujourd'hui imposé comme le quartier « branché » de la ville. Ses bars et restaurants bon marché offrent aux Berlinois comme aux touri... plus

  • Straße des 17. Juni

    Situé straße des 17. Juni, le marché aux puces, FlohMarkt, est le plus important de la capitale Allemande et le plus connu. Entre chaussures anciennes, vêtements vintage, ... plus

  • Europa Center

    Situé à Charlottenburg, le temps semble ne plus avoir de raison dans ce temple du shopping berlinois. Ici est regroupée une centaine de magasins vendant ... plus

  • Das Stilwerk

    Pour les fans de créateurs, Das Stilwerk est le lieu idéal. Prés de 50 noms se trouvent dans ce Themecenter. Le plus ici, ce que vous achetez, aucune chance de le revoir su... plus

Voir les 974 sites touristiques en Allemagne


Conseils et FAQ sur l'Allemagne

Votre question

  1. Image
    Un voyageur| 04/02/2018
    où puis-je acheter crèches de noel en allemagne, autriche, hongrie, specialement le long du danube?

    Répondre
  2. Image
    Un voyageur| 04/02/2018
    comment prendre le bus en pologne si on se rend en allemagne? prix du bus, durée du trajet. merci

    Répondre
  3. Image
    Un voyageur| 31/01/2018
    loger chez l'habitant en Foret Noire?

    Répondre
  4. Image
    Un voyageur| 31/01/2018
    Habitantl'Allemagne,Cannois et voulant résider près plage de sable,cherche emploi Bank? Où? Comment?

    Répondre
  5. Image
    Un voyageur| 24/01/2018
    visiter l'Allemagne du Nord en camping car

    est-il facile de retirer de l'argent est il possible de dormir dans les villages trouve t-on de l'eau les sites intéressants à visiter

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 24/01/2018
      l'Allemagne du nord en camping car cherche témoignages de personnes ayant visité cette région, les lieux intéressants, ce qu'il faut éviter etc
    Voir toutes les réponses
  6. Image
    Un voyageur| 08/01/2018
    Comment se rendre en Allemagne? Quel moyen de transport privilégier?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 13/01/2018
      La voiture est un bon moyen de transport pour l'Allemagne : Salut ! Pour ma part il me semble que la voiture tout simplement est un bon moyen de transport pour l'Allemagne. Bien sûr, niveau essence, mieux vaut partir à 3 ou 4 quatre pour limiter les frais, mais à ce moment là, même un trajet Paris-Berlin par exemple devient intéress... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses
  7. Image
    Un voyageur| 08/01/2018
    Avis voyageurs et hotels recommandés en Allemagne?

    Répondre
  8. Image
    Un voyageur| 08/01/2018
    Dans quelle ville réserver son hôtel en Allemagne?

    Répondre
  9. Image
    Un voyageur| 07/01/2018
    Comment voyager en train en Allemagne?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 25/01/2018
      Comment voyager en train en Allemagne : la Deutsche Bahn Bonjour, Si tu veux des infos précises sur le train en Allemagne, tu peux consulter directement le site de la Deutsche Bahn (DB), l’équivalent de la SNCF en Allemagne. Tu y trouveras les liaisons, les horaires, les tarifs. L’Allemagne est plutôt bien dotée en ... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses
  10. Image
    Un voyageur| 05/01/2018
    Dans quelle région d'Allemagne y'a t il le plus de visites à faire?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 22/01/2018
      Dans quelle région d'Allemagne y'a t il le plus de visites à faire : spécialiste de l’Allemagne, je pense qu’il y a beaucoup de choses à voir en Bavière, entre Munich et sa région, mais aussi dans la région de la Forêt Noire (Schwarzwald), ou encore dans le coin surnommé le ‘’Rhin Romantique’’, autour de Koblenz notamment, avec ... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses
  11. Image
    Un voyageur| 04/01/2018
    Quel Hébergement faut-il privilégier pour dormir en Allemagne?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 13/01/2018
      Les location d'apparts, de pensions ou de maisons sont intéressantes : Salut ! Il existe beaucoup de locations en Allemagne et je pense qu'il s'agit d'un moyen vraiment bon marché de se loger pour son séjour. Je prends l'exemple de Berlin (celui que je connais !) : dans le centre-ville on trouve beaucoup d'offres d'appartements à louer pour de co... ... [Tout lire]
    • Image
      Un voyageur| 10/01/2018
      Solutions d'hébergement à Berlin Salut Fafa40, Le concept du couchsurfing est assez répandu en Allemagne, beaucoup plus que chez les Français. Sur des sites comme www.couchsurfing.org, tu trouveras un certain nombre de personnes qui se proposeront de t'héberger gratuitement (tu pourras penser à ... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses
  12. Image
    Un voyageur| 02/01/2018
    Quels sont les lieux incontournables de l'Allemagne?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 29/01/2018
      A découvrir en Allemagne Grandes villes dynamiques, sites naturels romantiques, sur les traces de l’histoire récente ou ancienne, au bord de la mer…, il y en a pour tous les gouts en Allemagne. Berlin, très dynamique culturellement, est une destination à la mode. Venez découvrir l'étonnante hist... ... [Tout lire]
    • Image
      Un voyageur| 13/01/2018
      Berlin en premier lieu je pense, mais il y a d'autres coins : L'Allemagne est un vaste pays et les différences culturelles sont fortes entre les régions fédérales, appelées des Lander. Du coup, je conseillerais par exemple deux villes aux profils très différents qui sont à voir en Allemagne, Berlin la capitale, et Munich, capitale d... ... [Tout lire]
    • Image
      Un voyageur| 09/01/2018
      Les lieux incontournables en Allemagne En Allemagne, il ne faut pas manquer le fameux parc d'attraction Europa-park, situé à Rust. le site internet est : http://www.europapark.de/lang-fr/Vorschaltseite/c1548.html Ce parc est vraiment fantastique avec des attractions pour tous les goûts. De plus, il est très... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses

Télécharger les guides gratuits pdf Allemagne

Berlin

Underground, culturelle et écclectique

Télécharger le guide

Les meilleurs restaurants de Berlin

Télécharger le guide

Vie nocturne à Berlin : les lieux recommandés

Télécharger le guide

Cuisine berlinoise traditionnelle : les top restaurants

Télécharger le guide

Les vidéos voyage d'Allemagne

Vidéo Cour du château

Le château de Charlottenbourg fut construit dans un style classique entre 1695 et 1713 par l'électeur de Brandebourg Frédéric 3. Ce complexe majestueux et chargé d'histoire fut la résidence d'é

Vidéo Historique

Le château de Charlottenbourg fut construit dans un style classique entre 1695 et 1713 par l'électeur de Brandebourg Frédéric 3. Ce complexe majestueux et chargé d'histoire fut la résidence d'é

Vidéo Nouvelle Aile

Le château de Charlottenbourg fut construit dans un style classique entre 1695 et 1713 par l'électeur de Brandebourg Frédéric 3. Ce complexe majestueux et chargé d'histoire fut la résidence d'é

Vidéo Statue de Frédéric Guillaume Ier

Le château de Charlottenbourg fut construit dans un style classique entre 1695 et 1713 par l'électeur de Brandebourg Frédéric 3. Ce complexe majestueux et chargé d'histoire fut la résidence d'é


Informations pratiques sur l'Allemagne

Pays : Allemagne Capitale : Berlin Superficie : 357 027 km² Population : 82 314 906 hab.

Site web officiel d'Allemagne

www.germany-tourism.de 

A savoir aussi sur l'Allemagne

Les sorties sont onéreuses.

Tout pour préparer son voyage Allemagne

L'Allemagne dispose de nombreux sites touristiques pour ne citer que le Mur de Berlin. Pour les visiter en toute tranquillité, voici quelques informations pratiques.

Formalités administratives

Les membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (EEE) sont libres de voyager dans le pays sans aucun visa, si la durée du séjour n'excède pas les trois mois. Cependant, une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire. Si la durée du séjour s'étale sur plus de 6 mois, il faut par ailleurs s'enregistrer auprès des autorités locales.

Hygiène et sécurité

Il est préférable de se munir de la carte européenne d'assurance maladie ou d'une attestation provisoire de remplacement pour bénéficier d'une dispense d'avance de frais médicaux dans le pays. En ce qui concerne les vaccins, aucun n'est particulièrement obligatoire. Toutefois, les touristes qui voyagent avec un animal de compagnie doivent avoir un passeport animalier justifiant la vaccination contre la rage de l'animal.

Devises et budget

Il faut se préparer à un budget assez conséquent avant de se rendre en Allemagne, car le coût de la vie y est beaucoup plus élevé qu'en France. Toutefois, bien que la plupart des hôteliers fixent des tarifs onéreux, il est toujours possible d'économiser en séjournant dans des auberges de jeunesse ou des campings. En ce qui concerne les achats et les dépenses, la carte bancaire est acceptée par la plupart des magasins, des hôtels et des autres prestataires de service.

Bon à savoir pour un séjour réussi

En Allemagne, le climat est caractérisé par un été chaud, un automne agréable et un hiver pluvieux et froid. Le choix des vêtements à emporter dépend en effet et de l'endroit à visiter et de la période à laquelle le voyage sera programmé.

Concernant l'électricité, les prises sont identiques à celles qui sont utilisées en France et le courant est de 220 volts.

Liens utiles

Pour d'autres informations, n'hésitez pas à consulter le site de l'office du tourisme http://www.allemagne-tourisme.com/) ou de l'Ambassade de France www.botschaft-frankreich.de).

Trouver un travail en Allemagne, sans parler allemand...

Si vous voulez rester en Allemagne pendant une période prolongée, mais ne parlez pas allemand, vos meilleurs chances sont les grandes entreprises multinationales dans le secteur bancaire, le tourisme ou les industries de haute technologie, à Francfort, Stuttgart, Munich et bien sûr Hambourg et Berlin. Une connaissance de l'allemand est un plus mais pas toujours une condition préalable. Sinon, l’enseignement, les francophones qui sont certifiés enseignants dans leur pays d'origine peuvent trouver du travail dans un établissement français. Quant au travail saisonnier, les agriculteurs recherchent du monde notamment pour la récolte des asperges d'avril à mai.

Les informations sur la santé et les conseils d’hygiène particulièrs en Allemagne

Avant de partir pour un voyage en Allemagne, il est important de faire les vaccins recommandés, ainsi que de respecter les conditions d'hygiène imposés sur place. Il faut savoir que dans les régions boisées, les tiques peuvent être porteuses d'un parasite qui peut provoquer la maladie de Lyme, c'est potentiellement grave. Il faut toujours vous couvrir les chevilles et porter des chaussures montantes. Pour un séjour temporaire en Allemagne, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour l'Allemagne

Faut-il un visa pour l'Allemagne non

Ambassade et office de tourisme d'Allemagne

Office national de tourisme d'Allemagne 47 avenue de l'Opéra - 75002 Paris Tél : 01 40 20 01 88 Site Internet : www.germany-tourism.de Ambassade d'Allemagne en France 13-15, avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris Tél : 01 53 83 45 00 Site Internet : http://www.amb-allemagne.fr/

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour l'Allemagne

Durée vol au départ de Paris et à direction de Berlin: > 1 heures 30

Comment aller en Allemagne

Aéroport de Berlin Aéroport de Tegel - Berlin - 8km au nord-ouest du centre de Berlin - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Allemagne

Mois conseillés Mai à septembre

Se déplacer en Allemagne

Train Voiture (personnelle ou de location) Avion

Les moyens de transports les plus commodes en Allemagne

Actuellement le système de stop a été abandonné en Allemagne, par contre le  « stop organisé » vient se substituer à cette pratique. C'est un système de regroupement très pratique et très économique. Le bus couvre une grande partie des réseaux qui relient les agglomérations du pays et également les grandes capitales de ses pays voisins. Les différences de tarifs des trains et des avions sont assez faibles pour les vols internes du pays, il est donc important de faire une comparaison. Pour découvrir les sites historiques des villes d'Allemagne, le vélo est un bon compromis. Beaucoup d'Allemands pratiquent le deux roues et des pistes cyclables sont en grand développement actuellement.

Trains internationaux en Allemagne.

Tout d'abord, il y a Le Thalys qui relie Paris et Cologne en moins de 4h et Bruxelles-Cologne en deux heures. Puis L'ICE (inter city express)vous relie à 330 km / h Francfort (3h 15), Cologne (2h 30) et Düsseldorf (2h 15) avec Amsterdam. Le voyage en train de Francfort à Paris par la ICE prend environ 4h, de Hambourg cela peut prendre plus de 8h. Il y a aussi une ligne ICE de Francfort à Bruxelles via Cologne. Enfin entre Stuttgart et Milan (via Zurich) le Cisalpino offre plusieurs connexions par jour. Les tarifs des trains rapides sont élevés, néanmoins si vous réserver à l'avance vous pouvez tomber sur des bonnes affaires.

réduction train, Allemagne.

Les tarifs des trains rapides sont élevés, néanmoins il existe de nombreuses offres promotionnelles et si vous réserver à l'avance vous pouvez tomber sur des bonnes affaires. Voici la liste des bons plans pour payer moins chers le train en Allemagne: -Tout d'abord, réserver vos billets à l'avance sur le site web de la compagnie nationale de chemin de fer allemande. -Si vous achetez un billet aller-retour au moins trois jours à l'avance, vous pouvez obtenir des rabais de 25%. Pour des allers retours sur un week-end, la réduction peut atteindre 50%. Toutefois, les billets à tarif réduit sont souvent à guichets fermés le week-end, si vous ne trouvez pas de billets disponibles vérifiez si il y a des billets à prix réduit en première classe. Ces billets aller retour sont appelés: billets Sparpreis. -Si vous êtes en groupe de plus de 6 personnes, vous avez également droit à une réduction, vous pouvez obtenir 50% -70% de réduction. -Les enfants jusqu'à quatorze ans voyagent gratuitement lorsqu'ils sont accompagnés par au moins un de leurs parents ou grands-parents. -Si vous prévoyez de faire plusieurs voyages en train, vous pouvez envisager d'obtenir une BahnCard, valable pour 12 mois (à partir de la date d'achat), elle vous offre des réductions pouvant aller jusqu'à 25%, elle coûte € 57 (€ 114 pour la première classe). Pour une réduction de 50% vous devez acheter la BahnCard 50, elle coûte € 230 (€ 460 pour la première classe), valable 12 mois. Vous pouvez obtenir cette carte à moitié prix si vous êtes étudiant (jusqu'à 26 ans), retraité ou handicapés. -Enfin si vous décidez de ne plus du tout payer le train, alors achetez la carte ultime, la BahnCard 100, 3800 euros (6400 euros pour la première classe, valable)12 mois.

Comment aller en Allemagne 

L' Allemagne ne cesse d’éveiller la curiosité des touristes. C’est la destination qualifiée à la mode par son unicité. La place des murs de Berlin demeurent à jamais un souvenir au cœur de l’humanité tout entière. Venez en Allemagne pour découvrir les vestiges du passé historique douloureux qui se dresse toujours pour rappeler à la génération future que l’Allemagne n’a pas baissé le bras pour faire régner l’amour. Berlin, la capitale a vécu cette extraordinaire histoire. Son dynamisme culturelle dépasse les attentes. L'Allemagne vit une situation paradoxale d’un développement technologique très avancé, face à la vie traditionnelle que vous percevrez en Bavière. La dynamisme sportive de Stuttgart à côté de la forêt noire de Baden-Baden, ainsi que le romantique vignoble badois offrent des contrastes frappantes aux yeux des touristes. L'Allemagne fait face à la mer du Nord avec des plages superbes où des milliers de touristes se bronzent. Profitez des billets pas chers en ferries pour des croisières en pleine Baltique. Vous pouvez traverser en billets pas cher la mer du Nord en évoquant Caspar David Friedrich, une personnalité allemande inoubliable et visiter les pays voisins sans problèmes. Les voyages promos vols sont toujours organisés à votre intention. Les réductions avion+hôtel rendent le voyage simple. Les tarifs promotionnels se manquent jamais durant l’année. Les réservations se font chez vous en ligne. choisissez de partir en Allemagne dès maintenant.

Voyager en train en Allemagne : Les conseils

Voyager par le train à travers l'Allemagne :

L’Allemagne est plutôt bien dotée en matière de chemin de fer et le réseau tourne vraiment bien dans l'ensemble : les retards sont rares, les départs fréquents notamment entre les grandes villes allemandes. Une rectitude toute germanique que l'on saura apprécier ! Seul problème éventuel pour voyager en train en Allemagne, celui du budget : le train n’est pas franchement bon marché, les billets sont assez chers dans l’ensemble… mais il existe des solutions de formules billets moins cher, des offres et des cartes de réductions, etc... toutes les infos sur ce type d'offres sont consultables sur directement le site de la Deutsche Bahn (DB), l’équivalent de la SNCF en Allemagne. On trouvera les liaisons, les horaires, les tarifs... inutile de parler couramment allemand, une version française du site existe. Il peut être également intéressant de réserver un pass Interrail si l'on souhaite multiplier les trajets de train, ce dernier devient vite rentable un pays comme l'Allemagne où se déplacer en train revient cher…

Où trouver des promos / réductions pour le train en Allemagne

Les billets d’avion pour l’Allemagne sont parmi les plus chers d’Europe. Il est donc primordial de savoir où trouver les promos et les réductions pour le train en Allemagne si vous ne voulez pas ruiner votre budget de transport. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de voyager à petit prix pour l’Allemagne : Acheter une BahnCard 25 : cette carte est destinée à ceux qui voyagent occasionnellement en Allemagne. Elle est valable un mois. La BahnCard 25 permet une réduction de 25 % sur chaque billet acheté. Son tarif est de 50 € pour les voyages en 2ème classe, 100 € pour la première classe. Acheter une carte BahnCard 50 : destinée à ceux qui voyagent souvent. Cette carte vous permet de bénéficier de 50 % de réduction sur chaque billet. Tarif : 200 € pour la seconde classe, 400 € pour la première. Sa validité est de un mois. Acheter la carte BahnCard 100 : cette carte est destinée à ceux qui voyagent régulièrement en train. Tarif : 3000 € la seconde classe, 5000 € la première. Valable un mois. Le billet Wochenendticket : billet valable le week-end et concerne les lignes régionales allemandes à savoir : Regional-Express (RE), Regional Bahn (RB), InterRegioExpress (IRE) et les S-Bahn. Tarif : 30 € au guichet, 28 € sur Internet. L’échange de billets sur le net peut également être avantageux : http://www.kelbillet.com/

Conseils pratique pour aller à bas prix en Allemagne

En Allemagne, vous pouvez passer un week-ends ou un séjour de vacances. Vous pourrez faire un circuit découvert ou passer le week-end dans la ville. Berlin, sa capitale est l’une des villes le plus dynamique culturellement. Plusieurs visiteurs visite Berlin et profite les divers sites culturels existants. D’après plusieurs voyageurs, Berlin est la destination idéale, en Europe, pour faire la fête. Vous pouvez bien entendu visiter d’autres villes telles que Hambourg, Cologne, Dresde ou Stuttgart. Afin de connaître la vie traditionnelle de l’Allemagne, rendez vous à Munich, Nuremberg,...ou dans la forêt-noire, ou encore dans la Rhénanie du Nord-Wesphalie. Il est bien possible d’aller en Allemagne en voiture et le budget est bien moins cher comparé à d’autres moyens de transport. Le point négatif c’est qu’il prenne trop de temps. Opter un ferry ou un train semble être une idée plus intéressante. Pourtant, il est bien possible de voyager à bas prix par avion, à l’aide des promos vols et des billets d’avion pas cher, proposés par les compagnies aériennes. Prenons comme exemple la compagnie aérienne EasyJet. Elle propose un billet d’avion aller simple pour 38 euros environ. En optant les offres de dernière minute, il est possible de trouver des tarifs plus intéressants.

Les spécialités culinaires d'Allemagne : quels plats typiques?

saucisse, choucroute, porc fumé. Pour les desserts : strudel (tarte aux pommes).

Spécialités culinaires et gastronomie Allemagne

saucisse, choucroute, porc fumé. Pour les desserts : strudel (tarte aux pommes).

Les spécialités gastronomiques en Allemagne

La cuisine allemande est une cuisine créative, inventive à ingrédients multiples et surtout très spéciale. Les plats traditionnels sont généralement composés de charcuterie de fromage aussi bien au petit déjeuner qu'au diner ; également d'une soupe, d'un plat de viande et de légumes à midi et sans oublier la pâtisserie au goûter.