Nuremberg 2021:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Nuremberg: tops lieux Hôtels Nuremberg Vols Nuremberg

Tourisme Nuremberg: Pourquoi visiter Nuremberg? Nuremberg, guide de visite

En plein coeur de la Bavière, Nuremberg forme avec Munich un duo de métropoles dynamiques, moteurs de l'économie régionale mais également figures de proue du tourisme dans ce ''Land'' attractif. Nuremberg fait office d'étape à haute conteneur culturelle : on partage son temps entre la découverte du patrimoine historique (la ville fut largement restaurée après guerre), la visite de musées passionnants, les manifestations en tout genre, l'ambiance de la ville...

A voir, à faire à Nuremberg : les incontournables

Le centre historique retiendra tout particulièrement l'attention : le château, l'hôtel de ville et la place du marché, l'architecture médiévale, sans oublier la maison natale d'un grand maître de la peinture : Albrecht Dürer.

Deux musées à ne pas manquer : le musée national germanique pour ses impressionnantes collections historiques, et le ''Dokumentationszentrum'' (centre de documentation), retraçant les sombres heures du nazisme.

Principales manifestations

Chaque année à l'approche de Noël se tient le Christkindlesmarkt, grand marché festif tout en lumière, pour les amoureux de ''magie de Noël''...

Nuremberg accueille de nombreux festivals, aux thèmes variés. Exemple : Rock im Park en juin, ambiance rock donc, et l'un des plus grands festivals d'orgue et musique classique, début juillet !

Histoire de Nuremberg

En raison du glorieux passé de la ville, le IIIe Reich a mis en avant Nuremberg à l'occasion de nombreuses manifestations de propagandes nazies. A. Speer, le célèbre architecte d'Hitler, y érigea le ''Reichsparteitagsgelände'', un complexe démesuré qu'il est possible de visiter aujourd'hui.

Fiche d'identé

Population : plus de 500000 habitants

Région : Bavière

Liens utiles

Site de l'office du tourisme de Nuremberg

Site de l'office national allemand du tourisme

Découverte de Nuremberg

Seconde ville de Bavière derrière Munich, le passé de Nuremberg (Nürnberg) remonte loin à l'époque médiévale : grande cité impériale, centre culturel durant la Renaissance, l'histoire glorieuse de la ville l'a placée au centre de grands rassemblements de propagande nazie des années 1930 : le Reichsparteitagsgelände (!), dessiné par A. Speer, témoigne de cette époque ; bombardée durant la seconde guerre, le patrimoine de la ville est réduit à l'état de ruine, à l'exception du palais de justice où se tiendra le fameux procès de Nuremberg. Cependant la ville fut reconstruite, et les pages sombres de son histoire sont derrière elle : métropole majeure d'Allemagne, Nuremberg est aujourd'hui performante dans les secteurs de pointe, assurant son dynamisme économique. La culture n'est pas en reste, et le centre historique a bénéficié de remarquables travaux de restauration : la ville médiévale a retrouvé ses remparts, son château, ses églises gothiques...

A voir, à faire, ou dormir à Nuremberg.

Nuremberg est situé en Bavière, c'est la deuxième plus grande ville après Munich. Nuremberg possède un superbe vieux centre avec quelques églises gothiques, de superbes maisons et un grand château impérial. La vieille ville de Nuremberg est divisée en deux par la rivière Pegnitz. La moitié nord est appelé Sebalder Alstadt et le sud Lorenzer Altstadt.

Le Château domine le coin nord-ouest de la vieille ville de Nuremberg, celle ci est protégée par une grande muraille qui avait à l'époque médiévale une longueur de cinq kilomètres et cinq portes. Près de quatre kilomètres du mur sont encore debout. Le fossé de la muraille qui n'a jamais été remplie d'eau, existe encore sur environ deux kilomètres.

Autour du château se trouve de nombreux bâtiments anciens qui ont survécu à la guerre. Vous pourrez admirer quelques belles maisons à colombages. Les autres attractions de la ville sont le musée national, l'un des plus grand musée d'art et d'artisanat dans le pays, la Salle d'audience 600 ou eu lieu le Procès de Nuremberg et la Maison du peintre Albrecht Dürer. Coté hébergement, Nuremberg possède une capacité d'accueil de 13 000 lits, toutes les catégories d'hôtels sont représentées, de l'auberge de jeunesse à l'hôtel de luxe 5 étoiles. A noter que l'auberge de jeunesse de Nuremberg est l'une des plus belles d'Allemagne, située à coté du château impérial elle offre une vue imprenable sur la vieille ville.

Site officiel de l'office de tourisme allemand: http://www.germany.travel/fr/index.html

Nuremberg: sites touristiques incontournables


  • Bayreuth

    Découvrir Bayreuth Dans le nord de la Bavière, non loin de Nuremberg, Bayreuth est une ville qui semble entièrement vouée à la musique classique... plus

  • Coburg

    Coburg Une ville moyenne d'environ 45000 habitants comme l'Allemagne en compte beaucoup, Coburg se situe dans le nord de la Bavière, à moins d'une centaine de ... plus


Conseils et FAQ sur Nuremberg

Votre question


Météo Nuremberg: climat et prévisions météorologiques

Nuremberg est une ville qui se trouve dans l'État du sud de la Bavière, en Allemagne. Son climat est caractérisé par 4 saisons : l'été, l'hiver, le printemps et l'automne. En été, il fait chaud et les averses ainsi que les orages sont assez fréquents. Par contre, l'hiver est glacial et est caractérisé par le gel, les chutes de neige et le vent froid en provenance de l'est. La période qui se situe entre le printemps et l'automne est la plus conseillée pour un séjour à Nuremberg, car durant ce temps, le climat est en général humide et ensoleillé. Cependant, quelle que soit la saison à laquelle on s'y rend, il ne faut pas oublier le parapluie ou l'anorak et les vêtements chauds.