Depuis sa réunification, Berlin est devenue un haut lieu de la culture en Europe. A elle seule la ville compte plus de 180 musées, 300 galleries et 150 théâtres. Très dynamique la ville accueille chaque année de nombreuses expositions. Pour les noctambules, ses fêtes eclectiques vont tiendront éveillées jusqu'au petit matin.
Berlin pour le weekend
Berlin s'est classé au rang des capitales les plus attractives d'Europe : hétéroclite, créative, vivante et originale, Berlin ne ressemble à aucune autre, et forme comme une enclave singulière en Allemagne.
L'ancienne démarcation Est-Ouest de l'époque du mur est encore bel et bien visible, et Berlin n'est pas tout à fait la même lorsque l'on traverse cette frontière désormais imaginaire. L'Ouest rappelle davantage les autres grandes capitales occidentales, tandis que l'Est propose un décor teinté de l'époque soviétique, moins austère que ce que l'on pourrait croire...
On ne se rend pas à Berlin pour son patrimoine architectural : la ville n'a pas grand chose à proposer pour ce qui est des monuments, si ce n'est la Porte de Brandebourg, le Reichtag ou le château de Charlottenburg... Mais la ville se rattrape grandement avec ses nombreux musées : le musée de Pergame sur l'Ile aux Musées, Check Point Charlie, le musée Juif, etc.
Berlin reste une capitale où l'on séjourne avant tout pour son ambiance : les galeries d'art, les théâtres, les concerts et les squats artistiques sont partout dans la capitale et lui confèrent une grande dimension culturelle.
Les bars de la capitale semblent rivaliser d'imagination pour offrir un cadre original et un esprit de détente inégalable : la vie nocturne berlinoise demeure l'un de ses grands atouts, car les berlinois ne font pas semblant de faire la fête. On se déchaîne dans les clubs de Berlin, généralement jusqu'au petit matin, parfois même toute la journée !
10 incontournables de Berlin
- Dôme du Reichstag >> En savoir plus
- Musée Juif >> En savoir plus
- Château de Charlottenburg >> En savoir plus
- Tour de TV >> En savoir plus
- Kurfürstendamm >> En savoir plus
- Porte de Brandebourg >> En savoir plus
- East Side Gallery >> En savoir plus
- Checkpoint Charlie >> En savoir plus
- Gendarmenmarkt >> En savoir plus
- Potsdamerplatz >> En savoir plus
10 expériences à vivre à Berlin
- En prendre plein la vue au Dôme du Reichstag >> En savoir plus
- Pèleriner au Musée Juif Culture >> En savoir plus/le-musee-juif
- Revivre la splendeur de la Prusse au Château de Charlottenburg >> En savoir plus
- Faire du shopping sur AlexanderPlatz et Kurfürstendamm >> En savoir plus
- Se balader dans le quartier bobo de Prenzlauer Berg >> En savoir plus
- Tenter de passer à l'est à Checkpoint Charlie >> En savoir plus
- Clubber vers le quartier branché de Kreuzberg >> En savoir plus
- Commander une currywurst et une bière dans un Biergarten
- Arpenter les vestiges du mur de Berlin tagués par les artistes (East Side Gallery)
- Faire une croisière sur la Spree
Une visite de Berlin et ses curiosités par étapes
- La porte de Brandebourg est le reflet de la réunification du pays avec concerts en plein air et festivals.
- Berlin c'est avant tout une ambiance, avec des quartiers vivants comme Kreuzberg, Prenzlauer Berg ou Friedrichshain.
- Ville dynamique qui ne se repose jamais. Il est possible de faire la fête sans discontinuer dans les nombreux clubs du quartier Mitte. Culturellement, la ville propose une offre variée.
- Véritable capitale artistique avec de nombreuses galeries d'art et musées. La Nouvelle Galerie nationale, musée construit par Mies Van Der Rohe en 1965 présente des collections de peinture temporaires, en plus des expressionnistes allemands et des surréalistes. Les jardins sont réservés aux sculptures. Le Hamburger Bahnhof est un musée d'art contemporain installé dans l'ancienne gare de Hambourg.
- Le parc de Tiergarten est situé en plein cœur de la ville vous permet de vous promener sur 3 kilomètres.
- Visitez KaDeWe le plus grand magasin de toute l'Europe. Ouvert il y a plus d'un siècle, il s'étend sur 60 000 mètres carrés sur 7 étages.
- Le marché aux puces situé straße des 17.
- Juni est un joyeux bric à brac où chiner vieux vêtements ou souvenirs de l'ex Allemagne de l'est.
- Aujourd'hui sur le site de Chekpoint Charlie, lieu emblématique de la guerre froide, on trouve une reproduction du célèbre poste frontière. Au sol on peut voir partout l'ancien tracé du mur qui coupait la ville.
- A savoir Berlin est aussi une ville adaptée aux petits budgets, en auberge de jeunesse, chambres chez l'habitant, petite restauration rapide. Aucune raison de s'en priver !
Séjourner à Berlin
Si l'on est regardant à la dépense pour cause de budget restreint, il n'est pas difficile de séjourner à Berlin à moindre frais : petits hôtels, auberges de jeunesse, restaurants rapides en tous genres... et la bière ne coûte pas cher.
Dans le cas inverse, hôtels haut de gamme et grands restaurants sont également représentés. Pour changer des hôtels, les locations d'appartement et les chambres chez l'habitant sont répandues dans Berlin et autour de la ville, ce sont bien souvent des solutions économiques si l'on voyage à plusieurs.
Certains quartiers de Berlin sont particulièrement agréables pour poser ses valises : Kreuzberg, Prenzlauer Berg ou Friedrichshain, trois quartiers aux ambiances inimitables, emblématiques de la détente berlinoise !
Itinéraire 3 jours à Berlin
1 - Berlin - Alexanderplatz, World Time Clock, St. Mary's Church, Neptunbrunnen, Rotes Rathaus, balades le long de la Spree, Berliner Dom, Altes Museum, Musée historique allemand https://www.visitberlin.de/fr/alexanderplatz
2 - Berlin - Gendarmenmarkt, Cathédrale Française, Checkpoint Charlie, Mur de Berlin, Potsdamer Platz, mémorial de l'Holocauste, Porte de Brandenbourg, Palais du Reichstag, promenades Großer Tiergarten (en passant par Siegessäule) jusqu'à l'Eglise du Souvenir https://www.berlin.de/fr/
Copyright: https://www.cityzeum.com/porte-de-brandebourg
3 - Berlin - Pans de Mur au musée du Mur et à l'East Side Gallery, quartier punk Friedrichshain en empruntant l'Oberbaumbrücke, Oberbaum Bridge, puis passer son après-midi à Berlin Kopenick (lac, parc, château) https://www.visitberlin.de/fr/le-mur-de-berlin
Copyright: https://fr.weather-forecast.com/locations/Berlin-Koepenick/forecasts/latest
Visite guidée Berlin : "Berlin en pointe”
Arm aber sexy, pauvre mais sexy, voici le slogan officielle lancée par Klaus Wovereit le maire de Berlin. Voilà qui explique peut être l'incroyable succès touristique de la ville de Berlin.
L'actuelle capitale de l'Allemagne est une ville au passé tourmenté et à l'histoire riche, même récente. Mais c'est également une ville détendue et festive qui oscille entre la mode et un coté bohème affirmé. C'est également une ville très vivante du point de vue culturelle : expositions, concerts, spectacles, galeries, musées...
Le temps d'un week-end ou d'un séjour plus long, venez découvrir et profiter de Berlin. Les monuments incontournables témoins de l'histoire de la ville sont le Reichstag, et sa coupole contemporaine, la porte de Brandebourg, le Dom (la cathédrale), le Nikolaiviertel, le mur, le château de Charlottenburg...
Sur l'île aux musées vous pourrez visiter les musées emblématiques de la ville : Altes Museum, Alte Nationalgalerie, Bode museum, Neues museum, Pergamon museum... Ne manquez pas non plus la Neue Nationalgalerie, le musée juif, la Gemäldegalerie...
Il serait difficile de limiter Berlin à ses monuments et ses musées, c'est une ville ou les ambiances sont importantes, louez un vélo pour découvrir vraiment la ville. Une fois sortie d'Unter den Linden et de l'île au musée, ne manquez pas Alexanderplatz et son architecture moderne (vous pouvez monter en haut de la Fernsehturn pour une vue imprenable sur la ville), découvrez le nouveau Berlin à la Postdamer platz, Prenzlauerberg (quartier bohème pour bruncher et aller aux puces le dimanche matin), Kreuzberg (le quartier turc où sortir), Friedrichshain (quartier bohème à la mode où sortir), Charlottenburg...
En été, prenez vos maillots pour piquer une tête dans un des nombreux lacs de la ville (rendez vous notamment à Weissensee pour le lac et le quartier très agréable). Lors d'une visite à Berlin, une excursion à Potsdam s'impose, le château de Sans-Soucis est vraiment magnifique.
Berlin est une ville où sortir, la programmation culturelle et festive est très vivante, dès votre arrivée achetez le magazine Zitty ou Tip pour connaître le programme culturelle et des festivités lorsque vous serez là.
Festival international du film à Berlin
Appelé aussi berlinale, il reste l'un des plus importants festivals de cinéma du monde.
Chaque année, début février, il accueille 20 000 spécialistes et amateurs de cinéma. Pour sa 60e édition, le Festival international du film de Berlin se déroulera du 11 au 21 février 2010. Des dizaines de film se disputeront l'Ours d'or, récompense suprême.
Tous les visiteurs peuvent assister aux projections, ce qui en fait un festival à part entière. Il est seulement recommandé de réserver d'une année sur l'autre car les places sont rares, et chères, de même pour les places aux événements annexes!
En marge, de nombreuses fêtes officielles et moins officielles sont organisées dans tout Berlin. Vous trouverez des agendas complets sur le site du festival mais aussi sur les blogs des berlinois.
En ce qui concerne votre logement sur place, réservez en même temps que vos places aux festivals, les prix montent curieusement à l'approche du festival... Attention, le festival de film de Berlin est moins "strass et paillettes" que le festival de Cannes.
Il est fait par et pour le cinéma et c'est un rendez-vous de spécialistes et non pas uniquement de stars! Plus d’infos : www.berlinale.de
itinéraire Art moderne à Berlin
- Musée Martin-Gropius-Bau: Une galerie d’expositions temporaires pédagogique et presque à caractère encyclopédique d’Art Moderne et Contemporain. Situé à droite environ à 100m du fameux Check Point Charlie, l'ancien passage entre le quartier US de la ville et la DDR.
www.gropiusbau.de .
 NB : Jouxtant ce musée, vous trouvez un des rares reste du "Mur" et les restes du centre de la Gestapo, où graffeurs en herbe et artiste expriment avec cœur leur sentiment ou ressentiment.
- Musée Bauhaus-Archiv: L'art du début du siècle est aussi de l’art moderne. Avant garde et créations toujours au goût du jour. Le musée du Bauhaus a œuvré avec passion pour l’architecture et les arts appliqués dans les années 1920 jusqu’à 1933 notamment avec l'œuvre de W. Gropius, ressuscité dans ce musée. Klingelhöferstrasse 14, M° Nollendorfplatz www.bauhaus.de.
- Neue Nationalgalerie: Musée national, alliant art moderne et œuvres traditionnelle avec des expositions temporaires riches et très bien faites sur des thèmes très variés : la base. Postsdamerstrasse 50 www.smpk.de
- Arte Luise Kunst Hotel Pour découvrir l'art moderne berlinois autrement, un hôtel qui prend des airs de musée. L'Hôtel Arte Luise Kunst Hotel est un musée d'art moderne en soi ! Il est passé d'un lieu où se réfugiaient les artistes sous le régime communiste à un Hôtel arty, qui recèle des trésors d'originalité ! A découvrir... Luisenstr 19 Musée du Mur (Check-Point Charly):Un musée qui n'a rien d'un musée d'art mais qu'il faut visiter pour comprendre tout l'art moderne allemand, ses influences, ses combats, ses failles. Pour comprendre aussi Berlin, alors qu'elle était une ville divisée et deux. Petit musée, grands enseignements. Haus am Check Point Charlie, Friedrichstrasse 13-14 www.mauermuseum.de.
Une petite sélection de blogs de voyages à Berlin
Voyage à Berlin
Pour dénicher les bonnes adresses et les bons plans d'un voyageur passionné de Berlin rendez vous sur ce blog! Egalement des articles sur la vie culturelle et des photos.Thèmes du blog : Berlin ,bons plans, informations pratiques, culture, photosUrl du blog: voir le blog
Berlin unlike
"The" guide anglophone à consulter impérativement avant de partir à Berlin! Des bonnes adresses, les nouvelles expositions à voir, en résumé: indispensable pour connaître toutes les dernières tendances!Thèmes du blog : Berlin,culture, bons plans, sortie, gastronomieUrl du blog: voir le blog
Berlin Berlin
Blog tenu par Caroline, une française installée à Berlin. Ses articles sur la vie qu'elle mène dans cette incroyable ville cosmopolite donne vraiment envie d'y habiter.Thèmes du blog : Berlin,société, culture, photosUrl du blog: voir le blog
Les lapins techno
Un blog créé et actualisé par des français vivant à Berlin. Ils vous livrent leurs précieuses adresses pour boire, manger, sortir, faire du shopping… un concentré d'actualité pour jeunes branchés!Thèmes du blog : Berlin,bons plans, culture, gastronomie, témoignage, photosUrl du blog: voir le blog
à Berlin
Blog d'un écrivain français habitant à Berlin qui vous fera découvrir sa ville à travers des informations culturelles, des conseils pratiques et des articles sur la vie locale. Thèmes du blog : Berlin,culture, photos, sociétéUrl du blog: voir le blog
Le top 5 des quartiers branchés de Berlin
Les nombreux quartiers qui forment Berlin possèdent chacun une personnalité et un charme propres. Vous ne vous ennuierez certainement pas lors de votre séjour dans la plus grande ville allemande.
Les quartiers incontournables sont :
- le Berlin Mitte.
- le Scheunenviertel.
- le Prenzlauer Berg.
- le Nikolaiviertel.
- le Friedrichshain.
Chacun de ces quartiers vous surprendra par son ambiance et la beauté de ses monuments ainsi que par les nombreuses activités qu’il offre.
Entre une ambiance jeune alliant boutiques de mode, cafés et boites de nuit, une découverte des plus beaux édifices et édifices historiques de la ville et de très charmantes balades dans un Berlin bucolique et plus paisible, vous ne saurez plus où donner de la tête !
Berlin doit son charme aux grands contrastes et à la richesse de ses quartiers, qui rendent cette ville unique et si agréable à visiter.
Les quartiers gay de Berlin
A Berlin il est impossible de parler d'un quartier gay en particulier : à l'image de cette ville tentaculaire au paysage urbain hétéroclite, il existe plusieurs quartiers qui, sans être forcément spécifiquement gay, ont la réputation d'accueillir une bonne partie des établissements gay de la capitale allemande.
Ville tolérante et moderne, cela ne posera jamais problème d'être gay à Berlin.
Le principal quartier gay de la ville, en tout cas le plus ancien, demeure Nollendorfplatz, dans la partie ouest de Berlin : on y trouve notamment de nombreux restaurants, des bars et des clubs gay. Mais la communauté gay berlinoise fréquente également assidument certains établissements de quartiers très sympathiques tels que Prenzlauer Berg dans Berlin Est, du plus en plus bobo Kreuzberg, ou encore du toujours animé Friedrichshain...
fête de la bière, quel est le meilleur quartier où loger dans Berlin ?
I would like the timetable of activities in Berlin in May und in July. Thanks
Bonjour, Je vous demande votre avis car j'ai trouvé un appart pour partir 5 jours à Berlin : il a l'air assez cossu, est en plein coeur de Berlin-Mitte et a un prix assez imbattable : 405 € les 4 nuits pour 6, ménage compris ! Je contacte la propriétaire, une certaine V. M.-B., qui me confirme le prix et qui me donne l'adresse de cet appart : Torstrasse 156. Après un coup d'oeil sur Google street, je tombe sur un immeuble ayant marqué "hotel". Hum... Je cherche donc "Torstrasse 156" sur Google, et je tombe sur des reviews de l'Hotel Pension Merkur ! Par exemple : tripadvisor.fr/Hotel_Review-g187323-d234942-… Bref, mon enthousiasme retombe d'un coup au vu des retours mitigés qui m'en reviennent... Après googlage (encore !) du nom de la propriétaire, cette femme serait artiste exposant sur la Torstrasse (!) et m'a effectivement envoyé un mail depuis le serveur de sa galerie, en anglais alors que les reviews du Merkur disent que le staff ne parlerait qu'allemand. Bref, je résume mon dilemme : -soit cet hôtel apparemment de type B&B a fermé et les locaux ont été rachetés par entre autres cette artiste (la décoration de l'appart cadrant bien avec le profil d'une artiste selon les photos, cette femme travaille sur la même avenue que l'appart) -soit le Torstrasse 156 est partagé entre la pension et les apparts de cette femme. -soit je suis face à une escroquerie cherchant à me vendre une chambre dans ce B&B... En effet, un appart de ce prix, au centre de Berlin, à l'adresse d'un B&B, c'est louche... Alors voilà , que dois-je faire ? Pour l'instant, je compte regarder d'autres adresses et poser quelques questions évasives à cette dame ("est-ce qu'il y a d'autres charges ?" "qu'inclut le prix de la location ?") plutôt que de foncer dans le gras ("Vous êtes de la pension Merkur ?") et me retrouver sans pied à terre si je ne trouve rien à côté, je préfère être à Merkur qu'annuler mon voyage... Merci beaucoup de m'avoir lu !
Dans quel quartier de Berlin faut-il réserver son hôtel : Bonjour, dans un premier temps, je te conseille déjà de concentrer tes recherches sur Berlin Est, de loin la partie la plus intéressante de la ville car plus dépaysante que Berlin Ouest, plus proche de ce que l’on voit habituellement dans les grandes capitales européennes. Plus précisément, le quartier de Kreuzberg est très sympathique, en partie quartier turc, en partie quartier bobo, beaucoup de petits restos et de bars agréables animent la vie du quartier. Autre quartier vraiment bien pour séjourner quelques jours, Prenzlauer Berg, toujours à l’est, sinon regarde dans les alentours de Alexanderplatz pour une situation plus centrale, ou encore dans le quartier de Friedrichshain, emblématique également de ce qui se fait dans l’est de Berlin... je n’ai par contre pas d’adresses précises à te donner. Alors bonne recherches !
Le Circus Hôtel à Berlin. Le Circus hôtel est reconnaissable facilement de l’extérieur, avec sa silhouette rouge de chapiteau de cirque, l'intérieur réserve également des surprises, très agréable, très design et moderne, sans être froid. L'hôtel est assez bien situé dans Berlin, permettant d'aller rapidement aussi bien dans le centre ville que dans les quartiers un peu plus underground.
Pouvez vous m'indiquer si vous avez un service d'accompagnement pour un enfant de 10 ans voyageant de Berlin à Paris, et le prix du billet a/r en classe économique ? Merci
Berlin est une ville plate, il y a peu de panorama sauf de la tour télé mais si vous voulez découvrir la ville du haut d’une colline et découvrir un lieu vraiment original rendez vous à Teufelsberg. Vous pourrez rejoindre les collines de Teufelsberg à partir du S-Bahn Heerstrasse ou Grunewald, il faut ensuite marcher un peu dans la forêt. Teufeslberg veut dire montagne du diable et en effet ces collines ont une histoire un peu particulière. Elles sont en fait constituées des gravats de Berlin détruite à 70% lors de la seconde guerre mondiale. La nature a repris le dessus mais en regardant de prés vous verrez des morceaux de briques, de pierres ou de métal sous vos pieds. Après la vue sur Berlin, vous pourrez rejoindre l’ancienne station de la NSA américaine qui faisait partie du réseau d’espionnage ECHELON. En principe l’accès est interdit mais le grillage est un vrai gruyère et le lieu est très fréquenté. Vous pourrez visiter les gigantesques bâtiments de la base, admirer les nombreux tags et surtout monter en haut de la tour d’observation et admirer une vue imprenable sur toute la région de Berlin (si vous avez le vertige abstenez vous).
Pour rejoindre Berlin sans payer trop cher, il n’y pas 36 solutions. Tout dépend de quand vous achetez vos billets, le meilleur prix est le train de nuit qui en tarif prems (à acheter 3 mois à l’avance) coute 25 euros. S’il n’y a plus de tarifs prems, vous pouvez regarder les prix en bus, par exemple avec Eurolines (35 euros le moins cher), mais les tarifs sont très fluctuants et il est difficile de prédire quand vous trouverez les moins chers. Toujours en vous y prenant à l’avance, les prix de l’avion (notamment Easy-Jet) valent le coup en semaine en période creuse (vol à moins de 50 euros) mais pour le week-end ou pendant les vacances vous ne trouverez pas de vols à moins de 50 euros et les tarifs peuvent monter facilement. Si vous vous y prenez au dernier moment, la seule solution économique est le covoiturage (regardez par exemple sur www.covoiturage.fr), vous pourrez trouver des tarifs à partir de 30/40 euros et jusqu’à 70 euros. Il semble que certaines personnes se soient spécialisées dans le covoiturage en minibus entre Paris et Berlin et même d’autres villes (j’ai une copine qui est venue de Rennes pour 50 euros avec un type qui fait ça plusieurs fois par semaine avec son minibus 9 places).
En été, tout les dimanches à partir de 15H rendez vous à Mauerpark dans l’amphithéâtre (U-Bahn Eberswalderstrasse) pour assister ou participer au karaoké géant qui attire des milliers de personnes. Il s’agit du Bearpit Karaoke créé par Joe Hatchiban (c’est un pseudonyme). Le principe est simple n’importe qui peut venir chanter ce qu’il veut (dans la gigantesque playlist) devant tout le monde avec un micro et des enceintes puissantes. Vous trouverez des renseignements sur le site : http://www.bearpitkaraoke.com/. Chaque dimanche c’est un moment très convivial, émouvant ou impressionnant ou chacun peut venir chercher sa minute de gloire. Il y a des habitués ou des anonymes qui osent passer le pas, des chanteurs dans tout les styles, dans toutes les langues, de tous les âges… . Vous découvrirez des véritables showmans, des personnes touchantes, des personnages délirants… . Mais cela peut également être vous c’est ouvert à tout le monde, personnellement je n’ai pas osé passer le pas mais pourquoi pas vous.
Le Berghain ( et le panorama bar à l’étage) est le club le plus mythique et connu de Berlin, c’est un mythe des parmi les clubs technos du monde entier. Il est installé dans une ancienne centrale électrique gigantesque et possède une réputation particulière. A l’intérieur vous pourrez danser dans la grande salle avec ses plafonds de 18 mètres de haut ou monter dans la salle à l’étage du panorama bar, il existe également des salles plongées dans le noir ou selon les rumeurs il se passe des « choses » ! L’ambiance est torride, l’alcool coule à flot et la drogue circule également. Tout le monde veut y aller mais il est difficile d’y rentrer. Le Club est ouvert tout le week-end jusqu’au lundi matin 24H/24. Une longue file d’attente se créé devant la porte les vendredi soir et samedi soir, il est inutile d’y aller entre 22H et 4H du matin sous peine de faire des heures de queue peut être pour rien. En effet, la sélection est imprévisible. D’un signe de tête à la fin de la queue on vous dira si vous pouvez rentrer ou non. Je ne sais pas exactement comment rentrer mais par contre voici les choses à éviter : ici pas de dress-code, il faut avoir l’air cool donc évitez les chemises, pantalons à pince ou chaussures de ville, évitez également de vous faire remarquer comme touriste (les appareils photos sont d’ailleurs interdits sous peine de se faire vider à l’instant), évitez les trop grands groupes. Pour le programme : http://www.berghain.de/.
Chaque premier mai dans toute l’Allemagne des manifestations de l’extrême gauche et de l’extrême droite sont organisés. Ces cortèges rassemblent des milliers de personnes dans toutes les grandes villes et en particulier à Berlin. Autre spécificité de Berlin, les manifestations se terminent toujours par des scènes de guérilla urbaine et d’affrontements violents entre les forces de l’ordre et les manifestants. Cela peut sembler alarmiste mais en vérité c’est très impressionnant et dangereux. A Kreuzbreg notamment, la journée reste très sympathique des concerts et des évènements sont organisés dans le quartier, il règne une atmosphère de kermesse sur fond de revendications politiques mais le soir je vous conseille de déserter le quartier. La police boucle le périmètre et charge les manifestants qui les attaquent violemment. Traditionnellement depuis 1987, les Black-blocks se retrouvent à Kreuzberg pour une bataille rangée avec les forces de l’ordre. A Prenzlauerberg (ou à Friedrichschain selon les années) les manifestants d’extrême droite s’opposent à la fois aux forces de l’ordre et aux manifestants anti-racistes. En bref, comme le conseil d’ailleurs les berlinois, le 1er mai il vaut mieux rester chez soi ou fuir la ville.
L’Allemagne n’est peut être pas le pays de la gastronomie mais on ne peut pas nier que les pâtisseries et les gâteaux valent le détour, en tout cas dans les bonnes pâtisseries. Et le café Anna Blume propose de délicieux gâteaux et pâtisseries. Amateur de crème et de gâteaux aux fruits vous ne pouvez manquer cette adresse. Le choix est vaste et vous pourrez choisir pour des classiques ou des nouveautés du jour. Il y en a pour tous les gouts. Choisissez dans la vitrine le gâteau de votre choix, c’est déjà une fête pour les yeux de voir ces magnifiques gâteaux qui ont tendance à monter en hauteur, à briller ou au contraire à cacher un cœur gourmand derrière une apparence simple. Accompagnez votre choix d’un café ou d’un chocolat (à la crème s’il vous plait) et vous êtes prêt) à passer un délicieux moment dans un des meilleurs café de Berlin. Le café Anna Blume est situé à proximité de la Kollwitzplatz au n°83 de la Kollwitzstrasse. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du café : http://www.cafe-anna-blume.de/.
Si vous voulez passer une journée à la mer à partir de Berlin, optez pour une journée à Rostock situé à 2H30 de train de Berlin. Vous pouvez partir le matin tôt et repartir le soir avec le dernier train. (en utilisant un Schönes Wochenende Ticket, ça peut vous revenir à seulement 37 euros pour 5 personnes l’aller retour dans la journée le samedi ou le dimanche). La ville ne manque pas d’attractions mais si vous êtes pressé de rejoindre la mer il vous faudra prendre un bus jusqu’à Warnemünde (la plage de Rostock), comptez environ 15 minutes de bus. Là vous pourrez profiter de la plage et de la mer Baltique, assez froide mais étonnement peu salé. Pour les plus frileux vous pourrez vous promener sur les quais en bois, regarder les bateaux de pêche et gouter les spécialités de poissons fumés (fumés devant vous). Une belle sortie pour une journée et qui peut être très économique en utilisant le schönes wochenende ticket (http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/prices/germany/schoenes-wochenende-ticket.shtml).
La Kunst Stoffe (ce qui veut à peu prés dire Tissu d’art) est une association et un lieu dédiés à l’art et à la récupération. Ils proposent ainsi à tous des ateliers en accès libre et sert de lieu de récupération et de stockage. C’est un projet politique autant qu’artistique qui vise à faire prendre conscience du gaspillage et de la possibilité de récupérer plutôt qu’acheter. Le lieu propose également des expositions, des conférences et de débats autour du développement durable et pour le volet artistique des résidences pour des artistes et des expositions en accès libre. Si vous êtes de passage regardez le programme sur le site internet : http://www.kunst-stoffe-berlin.de/, mais n’hésitez pas également à juste venir pousser la porte pour voir ce qu’il s’y passe (et il se passe toujours quelques chose à la Kunst Stoffe). Vous pourrez également participer à des ateliers avec des artistes. Le lieu se trouve à Pankow, Berliner Strasse 17. Vous pourrez venir grâce au S-Bahn 1 en descendant à Sundgauer Strasse.
Entre Friedrichschain et Kreuzberg, RAW Temple a investit une gigantesque friche ferroviaire à l’abandon pour en faire un lieu culturel, citoyen et festif. C’est aujourd’hui (l’association est installée depuis 1998) un lieu où vous pourrez profiter de nombreuses activités dans les anciens entrepôts ferroviaires rénovés et à l’extérieur. A première vue, ce sont surtout les bars et les clubs qui occupent le terrain et le week-end de la tombée de la nuit à la fin de matinée vous pourrez entendre la musique électronique et voir les fêtards se presser pour danser à l’Astra, au Cassiopeia ou autres. Mais la journée vous pourrez également découvrir les installations sportives : le mur d’escalade installé sur le château d’eau, le gigantesque skate park, le centre de Budo… . Il existe encore quelques squats artistiques, ainsi vous verrez des ateliers et des sculptures installés dehors. Le dimanche matin, un marché aux puces (Flohmarkt) s’installe dans la friche. C’est un lieu très vivant mais l’esprit festif et loisir a pris le pas sur le coté culturel et artistique (bien qu’il soit encore possible de voir des expositions de temps en temps). Vous trouverez plus d’informations, notamment sur la programmation, sur le site internet de RAW Temple : http://www.raw-tempel.de/. Vous ne pourrez pas manquer la friche RAW Temple qui est situé le long des voies (entre les voies et la Revaler strasse), descendez au U-Bahn ou au S-Bahn Warschauer Strasse, vous verrez la friche du haut du pont qui passe au dessus des voies.
Un genre de squat artistique qui est carrément devenu une institution de Berlin, le Tacheles reflète bien l'ambiance alternative de la ville. Le Tacheless se situe dans une grande rue animée de nombreux bars, Oranienburger Strasse, dans un vieux bâtiment qui semblerait presque en ruine, sur plusieurs étages, immanquable. Alors bien sûr, ceux qui connaissent un peu Berlin vous diront que le Tacheles est un peu le repère des touristes en sortie, ce qui n'est pas entièrement faux... disons que le Tacheles est un excellent début pour se faire aux ambiances berlinoises. Il est vrai que l'ambiance peut devenir franchement débridée à certains moments, tard dans la soirée... âmes trop sensibles s'abstenir ! Le Tacheles est un mélange de bars autonomes, de club à grosse musique electro (le style berlinois est sans pareil...), de galerie d'art accueillant des artistes peu communs, de marché artisanal, etc... L'été, toute l'espace derrière le Tacheles, recouvert de sable, accueille des cabanes qui servent de bars extérieurs. Le site internet du Tacheles : http://super.tacheles.de/cms/, en allemand...
Le Spreewald est une vaste zone de marais autour de la Spree (qui passe à Berlin), c’est une région très touristique en Allemagne qui vaut le détour. C’est un petit peu l’équivalent du marais poitevin en France. La ville principale du Spreewald est Lübben qui se situe à environs 80 kilomètres au sud de Berlin (moins d’1H de voiture). La région se compose de plus de 1 300 kilomètres de canaux navigables que vous pourrez parcourir sur des petites barques ou des canoës. Vous pourrez également simplement vous promener à pied et découvrir les habitations traditionnelles des petits villages simplement accessibles à pied ou en bateau. Le Spreewald est classé réserve de biosphère au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une région très touristique, c’est beaucoup plus agréable de le visiter hors saison ou en semaine que quand il est envahi par les visiteurs de toute l’Allemagne. La spécialité de la région, ce sont les cornichons (de grosse taille, très populaires dans toute l’Allemagne). Vous verrez d’ailleurs tous les touristes allemands se promener avec leur petit seau de cornichons à la main.
Berlin est un endroit idéal pour les voyages en famille. Il y a de nombreuses choses à faire, qui plairont à la fois aux jeunes et aux moins jeunes. Par exemple: Tout autour de la ville se trouvent les ours de Berlin. Ce sont des grandes statues peintes ou les enfants peuvent grimper dessus. Il est facile de se déplacer en métro pour trouver tous les ours de la ville. Les familles peuvent acheter des tickets journalier pour un groupe allant jusqu'à 5 personnes, avantageux. -Dans le centre-ville, il y a toutes sortes de choses faire, comme la visite du Reichstag, d’où les enfants apprécieront la vue depuis le dôme en verre situé au sommet. La nuit, la vue est très spectaculaire. -Bebelplatz est une place où les Nazis ont brûlé des livres en 1933. Au milieu de la place il y a une fenêtre dans sol qui donne sur une salle souterraine qui contient des étagères sans livre, symbole de l'autodafé. -L'île aux musées, pour un peu d'histoire et de culture, ça fait pas de mal... -Le Parc Tiergarten, ou vous pourrez pique-niquer, faire du vélo, vous balader et visiter le zoo de Berlin et l'aquarium. Partout dans le parc il y a des sculptures d'animaux fantastiques fabriqués par des enfants à partir de papier mâché et de grillage.
Prenzlauer Berg est l'un des quartiers les plus populaires de Berlin, est aussi l'un des plus beaux, très central, mais assez calme. Ici la vie est plus douce qu'ailleurs, assez bobo, on pourrait comparer ce quartier au quartier du Marais à Paris. On y trouve des cafés à la fois simples et sophistiqués, des boutiques fashion de jeunes créateurs et des galeries quasi vides avec juste un gars entrain de pianoter sur son MAC, en passant, avez vous déjà vu un galeriste sans son mac ? Moi non...il semble que l'on ne peut exercer ce métier sans cet attribut... Prenzlauer Berg n'a pas toujours était aussi calme et bon enfant, durant les années 1990, c'était le centre de la vie artistique de Berlin, mais les loyers augmentant, les artistes les plus radicaux et les plus sauvages se sont exilés plus à l'est, vers Friedrichshain et Kreuzberg. Il y a toujours quelques punks, mais ils ont pris un coup de vieux, les mamans punks poussent leurs landaus dans les jardins mignons, et les papas punks allez savoir ce qu'ils sont devenus, ils se sont peut être reconverti dans la finance. A noter aussi que c'est le quartier de Berlin avec le plus de bébés par habitant. Mis à part ces considérations, les choses à voir à Prenzlauer Berg sont : -Les restes du mur de Berlin. -Le cimetière juif. -L'église Gethsémani. -La synagogue Rykestrasse.
Le Pegasus Hostel est une auberge de jeunesse tout bonnement exemplaire. Il est situé près de la station de métro « Wieberwiese » tout proche du centre (à quelques stations de métro d’Alexanderplatz). Le personnel est disponible et très souriant, le lobby facilite les rencontres (la Corona est à 2 euros), 4 ordinateurs connectés à internet sont à disposition, baby-foot etc. Les chambres sont spacieuses et bien entretenues, douche et toilettes à l’intérieur, l’ambiance est très amicale. Vous ne passerez jamais une soirée seul. Tout cela à partir de 10 euros la nuit (même au nouvel an !). En clair, c’est le plan idéal pour dormir à Berlin, à recommander absolument.
Il existe beaucoup de boutiques avec plusieurs usages à Berlin, Barcelos en est une. C’est à la fois une bonne pâtisserie (les gâteaux sont excellents) ou vous pourrez vous installer autour d’un café dans la minuscule salle et un coiffeur à la mode. Juste pour le coup d’œil ça vaut le coup d’y aller faire un tour quand vous êtes à Kreuzberg. Vous la trouverez au fond du Görlitzer Park à coté du canal au n° 32 de la Görlitzerstrasse.
C'est vrai que Berlin n'est pas la porte à côté en partant de Paris, mais un trajet en voiture, si l'on parvient à remplir cette dernière, demeure le moyen de transport le moins cher pour rallier la capitale allemande. Comptez 10 bonnes heures de conduite au bas mot, davantage en cas de bouchons et de ralentissements (inévitables sur une route aussi longue), ou encore d'intempéries (attention à la neige en hiver dans le nord de l'Allemagne). A partir de 4 personnes, le coût du trajet devient vraiment très rentable. L'itinéraire par les principales directions à suivre : Lille, Mons, Liège, Köln (Cologne), Dortmund, Hannover (Hannovre), Magdebourg et Berlin.
L'une des grandes adresses de la nuit berlinoise. Il suffit de voir le monde qui se presse à l'entrée du Watergate pour comprendre le succès de ce club électro typiquement dans la veine de Berlin, ambiance surchauffée, clubbeurs déchainés, foule, mais aussi confort et cadre remarquable, avec notamment terrasse et canaps tout près de la Spree... L'entrée risque d'être difficile sans la présence de quelques compagnes ! Assez cher pour Berlin, le Watergate fait néanmoins partie des quelques incontournables à tester pour les amateurs de nuits blanches. Les grands noms de l'électro s'y succèdent ; le programme sur le site du Watergate : http://www.water-gate.de/. Adresse : Falckensteinstrasse 49 (à côté du pont sur la Spree), Berlin Est.
Vous êtes en vacances à Berlin et cherchez un endroit atypique ou prendre un café l’après-midi ou un apéritif le soir, rendez-vous au café Luzia. Situé à Kreuzberg à deux pas de l’Oranienstrasse et de la Adelbertstrasse, ce café sans enseigne mais à l’immense vitrine propose boissons chaudes, bières et cocktails. La décoration est soignée malgré un effet destroy recherché. Le petit plus : il dispose d’un coin fumeur plutôt original agrémenté d’une mezzanine très intime. Venez prendre un verre en début de soirée avant que le Luzia ne soit bondé. C’est un lieu sympa mais assez hype qui attire beaucoup de monde. Le nom du café n’apparait nulle part dans la rue mais c’est bien le grand café situé au n°34 de la Oranienstrasse. Pour vous tenir au courant du programme rendez vous sur le site internet : http://www.luzia.tc/.
Véritable emblème de la ville de Berlin, la porte de Brandebourg fait partie d’un ensemble de plusieurs portes et de murs qui avaient entouré la ville jusqu’en 1860. Construite entre 1788 et 1795, elle représente aujourd’hui le dernier exemplaire qui subsiste encore de cet ensemble. L’architecture de la porte, de style néo-classique, a été inspirée de l’entrée de l’Acopole d’Athènes par Carl Gotthard Langhans qui la dessina. Ses ornements ont également été inspirés des personnages de la mythologie grecque. Du haut de sa vingtaine de mètres, la porte de Brandebourg affiche un quadrige de la victoire dessiné par Johann Gottfired Schadow. Elle a remplacé la représentation de la déesse de la Victoire, symbole de la paix. La porte de Brandebourg a connu de nombreuses restaurations après avoir été très endommagée lors de la guerre froide. Bien qu’elle ait été le symbole d’une Allemagne divisée, elle est aujourd’hui considérée comme un véritable emblème de l’Allemagne réunifiée.
Il y a environ un train toutes les deux heures qui fait le trajet entre Prague et Berlin. Vous pouvez trouver des offres intéressantes si vous achetez votre billet à l'avance sur internet. Les prix commencent à partir de 19 euros et montent jusqu'à 40 euros pour un siège, une couchette vous coûtera environ 50 euros. Le prix des billets plein tarif pour les trains Tchèques est assez élevé, mais il y a une abondance de rabais. Par exemple pour billet aller-retour il y a une remise de 5%, et pour un groupe de voyageurs (même deux voyageurs sont considérés comme un «groupe») les deux premières personnes ont 25% et toutes les autres ont 50% de réduction.
Le meilleur moyen de rejoindre le centre-ville de Berlin depuis l'aéroport de Tegel est le bus, car il n'y a pas de station de métro à proximité, il vous faudra prendre un bus pour rejoindre le métro, donc autant prendre un bus directement pour Alexanderplatz, X9 et 109, comptez 45 minutes de trajet pour le prix d'un billet standard.
L'office de tourisme principale de Berlin se trouve dans le Centre Europa à sur Budapester Str. (tél. 25 00 25) Ouvert du lundi au samedi, de 8 heures à 22 heures, et le dimanche de 9 heures à 21 heures. Il y a aussi un bureau à la Porte de Brandebourg, ouvert tous les jours de 09h30 à 18 heures. (et un bureau d'information à l'aéroport de Tegel, 5 h à 10h30).
Attention ! Si vous voyagez à Berlin et que vous ne parlez pas allemand, prenez soin de vérifier l’addition au restaurant. Certains restaurateurs n’hésitent pas à préciser que le pourboire n’est pas inclus dans la note finale, alors que la législation interdit ce genre de pratique.
Les lacs sont nombreux à Berlin, certains sont payants comme à Spandau mais il en existe beaucoup de gratuits. L’un des plus agréables et surtout des plus proches du centre ville est Weisser See. Il se situe à moins d’une demi-heure en vélo de Mitte et à coté de PrenzlauerBerg dans le quartier agréable de Weissensee. La lac est rond et assez grand, il dispose d’une plage aménagée dont l’accès est payant mais vous pourrez vous installer sur les pelouses tout autour et allez vous baigner. Vous pourrez nager jusqu’aux jets. L’eau est bonne surtout en fin d’été et l’eau est propre, il y a juste quelques algues par endroit mais vous pourrez les éviter facilement. Sur les pelouses ombragées ou non, vous pourrez piqueniquer et même apporter votre barbecue.
Depuis 1979, UFA Fabrik est un espace culturelle et écologique au cœur de Berlin, aujourd’hui plus institutionnalisé, le lieu est devenu incontournable à Berlin. Vous pourrez assister à des spectacles, des expositions et des évènements ou participer à des ateliers ou des projets artistiques. C’est un lieu gigantesque et pluridisciplinaire. L’UFA Fabrik accueille des cours de danse, de musique, de théâtre, de cirque…. Vous pourrez profiter du cinéma, du théâtre mais également du bar et des jardins. Il y a une grande galerie d’expositions, une ferme pour enfant, une boulangerie, une boutique de produits diététiques, une chambre d’hôte… . Allez-y pour vous rendre compte par vous-même. Pour plus d’informations sur les activités et sur la programmation, rendez vous sur le site internet : http://www.ufafabrik.de/intro.php. La UFA Fabrik se à Templehof, Viktoriastrasse 10-18 (U-Bahn Ullsteinstrasse).
Le meilleur moyen de rejoindre le centre-ville de Berlin depuis l'aéroport de Tegel est le bus, car il n'y a pas de station de métro à proximité, il vous faudra prendre un bus pour rejoindre le métro, donc autant prendre un bus directement pour Alexanderplatz, X9 et 109, comptez 45 minutes de trajet pour le prix d'un billet standard. Depuis l'aéroport de Schonefeld, vous pouvez prendre un train régional à la gare de l'aéroport, des bus circulent entre les terminaux et la gare ferroviaire. Le billet coûte 2,80 euros.
Potsdam est le Versailles de l'Allemagne, situé à coté de la capitale Berlin Postdam accueillait autrefois la cour de la famille royale de Prusse, de ce fait la ville possède châteaux et palais prestigieux, dont quelques uns sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le palais de Sanssouci est son monument le plus connu. Beaucoup de bâtiments qui sont visibles aujourd'hui ont été reconstruits après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Moabit est un quartier situé dans l'arrondissement de Mitte à l'ouest de Berlin. Moabit est une grande île, les limites du quartier sont définies par quatre cours d'eau : la Spree au sud, le canal de Charlottenburg à l'ouest, le canal de Westhafen au nord-ouest, et le canal de navigation Berlin-Spandau au nord-est et à l'est. C'est un quartier plutôt calme et agréable avec une population assez cosmopolite. Les tarifs des bars, restos et hôtels ne sont pas aussi élevés que dans le reste de la ville, ce qui fait de Moabit une base idéal pour un séjour à Berlin. Pour les petits budgets il y a de nombreuses auberges de jeunesse à Moabit proposants des lits à 10 euros en dortoir. (l'auberge David Cozy Hostel propose des lits à 9 euros (haute saison), c'est une toute petite auberge, atypique et conviviale). Bredowstr. 35.
La Regenbogenfabrik est une association de quartier à Kreuzberg qui propose des chambres d’hôtels, une cantine, un cinéma, un jardin d’enfant, des ateliers… mais surtout pour les touristes un atelier de vélo. Elle est installée dans une ancienne usine de Kreuzberg, le cadre est très sympa, la cour très colorée. L’atelier de vélo propose des locations pour 6 euros par jour (tarif imbattable à Berlin), les vélos sont en bon état et vous devrez laisser 50 euros de caution. De plus l’atelier propose des outils en libre service et des conseils pour réparer vous-même votre vélo, une petite contribution est demandée. Vous trouverez de nombreuses informations sur leur site : http://www.regenbogenfabrik.de/. Vous trouverez la regenbogenfabrik au n°23 de la Lausitzerstrasse à proximité du canal, le U-Bahn le plus proche est Görlitzer Banhof.
On ne peut pas dire que Berlin soit une ville très chère pour se nourrir. On notera sur place les nombreux Döners, les kebabs locaux, ouverts parfois 24h/24h ; si les kebabs n'ont pas forcément bonne réputation à Paris notamment, les Döners à Berlin sont souvent d'un autre acabit. En plus d'être copieux, les Döners sont souvent bons, et pas cher. Une bonne occasion pour manger sur le pouce. Dans le quartier turco-bohème de Kreuzberg notamment, n'hésitez pas à goûter un Döner.
Akitatsu est une petite chaîne berlinoise de Sushi à des prix défiant toute concurrence et pour cause les restaurants proposent des tarifs Happy-Hour de 12H à 23H. Vous pourrez vous remplir la panse de sushis, makis, sashimis, temakis…, la carte est très complète (voir même parfois originale) et le les produits sont assez frais. Laissez-vous tenter par les sushis à la peau de saumon grillé ou à l’anguille, mes préférées. Je connais principalement l’Akitatsu situé à proximité de Kotbusser Tor à Kreuzberg mais il en existe 4 à Berlin. Pour le trouver c’est facile, il se trouve à l’angle de l’Oranienstrasse et de l’Adalbertstrasse. C’est idéal pour sortir dans un bar ensuite. Pour la commande ne vous prenez pas la tête, prenez sur le comptoir un papier et un stylo à dispositions et notez les numéros de tout ce que vous commandez par assiette. Pour plus d’informations (notamment l’adresse des autres Akitatsu) rendez vous sur leur site internet : http://www.akitatsu.de/.
La vaste collection contient des instruments de musique du 16ème siècle à nos jours. Connexions: U + S Potsdamer Platz, bus 129, 148 Adresse: Tiergartenstr. 1, Tiergarten ouvertures: ma-ve 9 heures-17 heures, Sa-Di 10 heures-17 heures. Tél: +49 (0) 30-254810
Le White Trash Fast Food est un établissement mythique à Berlin, très couru par les amateurs de rock. La déco, très underground, est sensationnelle. Des live (très branchés rock naturellement) ont lieu presque tous les soirs, la plupart sont libre d’entrée et de bonne qualité (nous avons même eu droit à un strip-tease…). Le White Trash c’est aussi un resto (comme son nom ne l’indique pas) et on y mange plutôt bien et plutôt sain. Un cinéma fumeur est ouvert au sous-sol avant de se transformer en discothèque au milieu de la nuit. Le White Trash, c’est aussi et avant tout un état d’esprit très libre. Si vous voulez vous en convaincre, consultez le site internet : http://www.whitetrashfastfood.com
Une adresse de choix pour déguster un bon verre d'absinthe, le Absinth Depot à Berlin. Cet établissement fait office de magasin mais il est possible de déguster sur place, même s'il ne compte que deux tables et pas plus de tabourets. Déco à l'ancienne style France de la Belle Epoque, avec affiches originales (en français dans le texte), vieille caisse enregistreuse, parquet et objets en tout genre, toujours relatifs à la ''fée verte'' bien sûr. Le plus impressionnant : les étagères derrière le comptoir qui montent jusqu'au plafond, soutenant une diversité incroyable de marques d'absinthe ramenées des quatre coins du globe ! Le patron un peu bourru se plait tout de même à faire découvrir ses absinthes... Adresse : Weinmeisterstrasse, une petite rue à deux pas de Alexanderplatz, Mitte
Le Club der Visionäre est un des bars club en plein air les plus sympas de Berlin. C’est un petit club installé sur des quais en bois et des barges flottantes au bord du canal juste avant qu’il rejoigne la Spree à Treptow. Il dispose d’une toute petite salle ou se trouve le bar et les DJs, d’une terrasse avec un bar ou ils préparent des pizzas et de quais ou les gens dansent et squattent tout le week-end. A toute heure, samedi et dimanche, il y a du monde ne train de faire la fête au bord de l’eau. L’ambiance est vraiment sympa sur l’eau avec des arbres qui poussent tout autour et des branches qui tombent au dessus des quais, on se croirait presque dans des marais perdus. Le club der Visionäre se situe à l’entrée de l’Arena au bord de la Puschkinallee et du canal, le métro le plus proche est le S-Bahn Treptower Park. Regardez le programme sur le site : http://clubdervisionaererecords.com/.
La Clärchens Ballhaus est une vieille salle de bal du début du siècle, la décoration est restée intacte. Chaque soir vous pourrez découvrir une danse (tango, valse, cha-cha, Salsa, Swing… regardez le programme : http://www.ballhaus.de/), en première partie de soirée environs entre 19H et 21H vous pourrez assister à des cours (payants ou non selon les danses), puis passer la soirée à danser sur la piste, à regarder les danseurs sur les tables alentours. Vous pourrez manger et boire sur place dans la salle de bal, la salle de restaurant, le jardin ou la terrasse. Si vous ne passez pas la soirée passez au moins jeter un coup d’œil au bâtiment qui vaut le détour et vous plongera des dizaines d’années en arrière. Si vous allez voir monter à l’étage pour voir la deuxième salle de danse et ses grands miroirs vieillis. Une fois par mois, cette salle accueille un cabaret manouche ou vous pourrez manger au son d’un orchestre. J’y allais tous les mois quand j’habitais à Berlin.
Das Ostel DDR Hostel est un hôtel étonnant à Berlin. Le design, l’ameublement, l’atmosphère, l’immeuble… sont tous à la mode RDA. Vous vivrez ainsi une plongée dans l’ancienne Allemagne de l’est. Tout le mobilier est d’époque et vous découvrirez les spécificités de l’ancienne RDA. Ce n’est pas un hôtel pour les « ostalgiques » (les nostalgiques de l’est, ost en allemand), mais une expérience vraiment étonnante et sympathique. L’hôtel est situé à proximité de la gare d’Ostbanhof, à proximité de Friedrischain. Il est dans la même rue que le célèbre club : le Berghain. Les prix de l’hôtel sont très raisonnables, en dortoir à partir de 15 euros la nuit. Si vous ne voulez pas dormir ici, vous pourrez simplement profiter de l’atmosphère RDA grâce au restaurant. Pour découvrir le style RDA ou pour plus d’informations, allez sur le site internet de l’hôtel : http://www.ostel.eu/.
C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à Berlin pour passer ses vacances, par crainte de ces latitudes nordiques... Le climat à forte influence continentale de Berlin permet pourtant à la capitale de passer des étés chauds, durant lesquels il est agréable de profiter de cette ville. Berlin n'étant pas une ville compacte, on n'étouffe pas lorsqu'il fait chaud ; les nombreux parcs donnent envie de passer son temps dehors : ils restent ouverts et animés tout au long de la nuit. Si le besoin de baignade se fait sentir, Berlin compte plusieurs lacs dans sa périphérie, accessibles par les transports en commun.
Si vous êtes à Berlin et cherchez une soirée sympa, rendez-vous au Cake, ce bar-club situé sur la Oranienstrasse à Kreuzberg propose régulièrement et plusieurs fois par semaine des soirées Balkan beats ou latinos avec DJ. De taille assez modeste ce club est pourtant un endroit très chouette ou la musique est sure de vous emporter. L’entrée est aux alentours de 5 euros de même que les cocktails. Le club est situé au n°32 de la Oranienstrasse, pour la programmation vous pourrez aller sur le myspace du club : http://www.myspace.com/cakeclubberlin.
Le Karneval der Kulturen a lieu chaque année en mai ou en Juin, c'est l'un des meilleurs carnavals de Berlin, à cette occasion les différents groupes ethniques de la ville défilent dans les rues et partagent leurs cultures à travers leurs musiques, costumes et danse traditionnelles. Des événements similaires ont également lieu à Hambourg et à Francfort. http://www.karneval-berlin.de/de/
Si vous êtes intéressé par le sujet vous pouvez tout d'abord aller visiter le musée de la Stasi qui se trouve à coté du métro de Magdalenenstrasse (U5) au 22 de la Ruschestrasse. A noter que c'est une adresse temporaire, car le musée est en travaux pendant un an, à la fin des travaux, le musée retournera au 1 de la Ruschestrasse. Ce musée décrit les procédures de travail et d'enquêtes de la Stasi. lundi - vendredi: 11.00am - 6.00pm Weekend: 2.00pm – 6.00pm A voir également : la prison de la Stasi (Gedenkstätte Hohenschönhausen), au 66 Genslerstraße.Tel :+49 - (0) 30 - 98 60 82 à 30 IL ya des visites quotidiennes en francais entre le 1er Juillet et le 14 Novembre. Entrée : 5 euros. http://www.stasimuseum.de/en/enindex.htm
Voici une remarquable exposition sur l'histoire des ordinateurs et des jeux vidéo dans un appartement privé - petit, mais unique en Europe. Du noir et blanc des moniteurs à la réalité virtuelle, avec des classiques des jeux électroniques, les fans seront ravis. Les visiteurs peuvent jouer ici aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Adresse: Rungestr. 20, Mitte url: www.cuvmb.de Tél: +49 (0) 30-2793351
Le Site http://www.visitberlin.de/ est le portail de référence pour votre séjour à Berlin. On y trouve évidemment (et en français) tous les renseignements nécessaires pour organiser ses déplacements et ses visites, ainsi qu’un certain nombre de bons plans pour bénéficier de réduction. Petite particularité, vous pouvez découvrir Berlin sur Internet en visionnant les webcams live postées dans plusieurs endroits de la ville.
Les brunchs du dimanche sont une institution à Berlin. Pour changer des buffets à volonté traditionnels, essayez un des brunchs russe. Pour cela rendez vous Kollwitz platz à Prenzlauerberg ou vous pourrez choisir entre Le Pasternak et Le Gagarine. Le Pasternak est une institution à Berlin, un des plus vieux restaurants russes de la ville. Il propose un brunch à volonté à 14 euros (un peu cher pour Berlin) mais la cuisine est vraiment authentique et traditionnelle. Laissez vous tenter par les blinis sucrés ou salés, les différents pains noirs, les gâteaux à la crème ou les bouchés salées en tout genre. La terrasse est agréable mais l’intérieur plus dépaysant, en générale il y a un peu de monde. Juste à coté le Gagarine est un peu moins cher (10 euros) mais vous permettra de découvrir la cuisine russe. Si vous êtes du coté de Friedrischain, vous pourrez aller chez Datscha, Gabriel Marx Strasse 1.
La piscine flottante du Badeschiff est en train de devenir une institution à Berlin. La piscine est installée sur la Spree à proximité du S-Bahn Treptower Park. Elle est située dans le complexe Arena qui accueille des ateliers d’artistes, des puces ouvertes le dimanche, des salles de concerts et d’expositions… dans une ancienne friche industrielle. La piscine flottante est amarrée à des quais en bois ou vous pourrez vous détendre dans les hamacs et sirotez un verre au son de la musique électronique. Le bar est installé sur la plage et il n’est pas rare de voir des gens danser le week-end. Un lieu agréable et détendue où malheureusement il y a foule dès qu’il fait beau. L’entré coute 4 euros. L’hiver la piscine est couverte et les quais accueillent des saunas, le prix est alors de 12 euros. N’hésitez pas à regarder des photos sur le site de Arena : http://www.arena-berlin.de/badeschiff.aspx.
Le Döner est sans doute le plat le plus consommé à Berlin, mais rien à voir avec les kebabs français. A Berlin, les Döners ne sont pas forcément de la viande grasse et des frites sous de la sauce dans du mauvais pain. Venez déguster les Döner de Mustafa dans sa cabane sur Mehringdamm et si vous ne me croyez pas sur le meilleur Döner de Berlin, il vous suffira de voir la queue pour comprendre de quoi je parle. Choisissez entre pain maison ou Durum, ils sont garnis de légumes marinés et frais, de feta, de viande préparée maison (si vous le souhaitez), d’une sauce au sésame, de citron… . Allez voir le site de Mustafa : http://www.mustafas.de/, il est très drôle et vous détaillera tous les ingrédients. Mustafa est installé dans une cabane au niveau du 32 de Mehringdamm, à proximité du U-Bahn Mehringdamm.
L’hôtel MichelBerger à Frierdischain est situé juste à coté du U-Bahn et du S-Bahn Warschauer Strasse au n°39 de la Warschauer Strasse. C’est un lieu vraiment original avec une décoration très design mais également chaleureuse. Je n’ai jamais testé l’hôtel mais le bar est vraiment agréable et assez bon marché. Vous pourrez passer un bon moment confortablement installé dans une atmosphère originale et conviviale. En été, la cour est ouverte et vous pourrez vous installer dans les transats ou les balancelles pour vous détendre autour d’un verre entre amis. Vous pourrez également manger sur place des petits en cas ou si le grand barbecue est allumé des bonnes grillades dans la cour. Vous trouverez toutes les informations sur le lieu grâce au site internet : http://www.michelbergerhotel.com/.
Le Kit Kat club est un club mythique de Berlin à la fois pour sa scène techno et pour sa réputation libertine. S’il n’est plus aussi libertin qu’autrefois il garde un certain coté très ouvert au niveau de la sexualité (il organise notamment une fois par mois des soirées naturistes). Il est aujourd’hui installé à Mitte au n°1 de la Brücken Strasse. Le S-Bahn le plus proche est Jannowitzbrücke et le U-Bahn : Heinrich-Heine Strasse. Vous trouverez le programme sur le site : http://www.kitkatclub.org/Home/Index.html. Vous pourrez y aller pour une soirée sulfureuse ou par curiosité dans tous les cas mettez vos a-prioris de coté avant de passer la porte.
Chaque année en mai, Kreuzberg accueille le carnaval des cultures autour de BluecherPlatz pendant tout un week-end. Cet évènement très convivial rassemble des milliers de participants du monde entier pour une foire ou vous pourrez déguster des spécialités et découvrir de l’artisanat du monde entier, ainsi que pour une grande parade festive le dimanche. Je vous conseille vraiment d’y passer pour manger et gouter des spécialités inconnues du monde entier mais également pour faire la fête (notamment pendant la parade) et rencontrer des gens du monde entier.
En passant une soirée au Weekend on se rend compte du décalage festif qui existe entre les clubs berlinois et ceux de Paris... Au Weekend, les gens viennent pour se défouler, et ils ne font pas sembler ! Ça gesticule dans tous les sens, certains danseurs semblent être pris d'une transe incontrôlable ! Une chaude, très chaude ambiance. On profite aussi d'un cadre particulier au Weekend : le club est aménagé tout en haut d'une tour de Alexanderplatz, et toute la boite donne une vue magnifique sur Berlin la nuit... L'entrée tourne autour des 15 euros, les consos sont un poil élevées pour Berlin, mais le Weekend fait partie des bons clubs de la capitale. Programmation sur le site : http://www.week-end-berlin.de/.
Si ce n'est pas la moins chère, c'est certainement l'une des moins chère, l'auberge de jeunesse Baxpax Mitte Hostel Berlin (Mittes Backpacker Hostel), propose des lits en dortoirs à partir de 10 euros. L'auberge se trouve au Chausseestr. 102 (U Naturkundemuseum), en plein centre de Berlin dans le quartier de Mitte. Tel : 28 39 09 65 info@backpacker.de L'auberge a été entièrement rénové au début de 2011. Les chambres sont lumineuses et élégantes, il y a une cuisine commune, un accès wifi gratuit et un service de location de vélo. http://www.baxpax.de/
Berlin a un climat continental et les températures peuvent être chaudes durant l'été, les températures oscillant autour de 23 degrés mais atteignant parfois plus de 30 degrés. Par contre la nuit les températures peuvent chuter de façon spectaculaire en été, pensez à amener une petite laine. Les averses de pluie sont toujours une menace quel que soit le moment de l'année. L'été est également la haute saison pour le tourisme à Berlin, le prix de l’hébergement augmente ainsi que la longueur des files d'attentes pour la visite des principales attractions. Pour ces raisons, il est préférable d'aller à Berlin en Juin ou en septembre, quand les températures sont douces et qu'il y a moins de monde.
Impossible de les manquer ces pipelines qui traversent la ville, suivent les allées et enjambent les rues. Mais quel est leur usage si elles en ont un? Ou bien est ce de l'ART ? Parce que c'est bizarre tout de même ces tuyaux en plein air, on est en Allemagne non ? Un pays ordonné à la technologie avancée. Comment ce fait t' il que ces tuyaux ne soient pas enfouis ? Après quelques recherches sur internet, j'apprends que le sol de Berlin est une vraie éponge, c'est rempli d'eau la dessous, et qu'à chaque fois que des travaux sont entrepris en profondeur il faut pomper abondamment. Ce réseau de tuyaux est donc en fait un réseau de pompage mobile dont la forme change selon les travaux à entreprendre dans la ville.
Le Tiegarten est l’un des plus grands parcs de Berlin. Sa plus grande particularité est son aspect presque sauvage du fait de la richesse végétale (grandes zones boisées, cours d’eau etc.) et animale (on y trouve entre autre des sangliers en liberté, et un jardin zoologique). En été, le parc est très couru des berlinois, en particulier le soir, où des groupes se réunissent autour de quelques bières.
Si le magazine et le site Internet Provokator.org sont originellement implantés dans la ville de Prague, c’est à Berlin qu’ils se développent désormais. Vous pouvez ainsi les consulter pour tout savoir sur l’actualité culturelle de la ville pour des événements intimistes (expos, soirées concept, concerts etc.) qui ne bénéficient généralement pas d’une large couverture médiatique.
Pour une sortie original à Berlin, essayez d’aller chez Madame Claude (et oui en français). Le bar se situe au 19 de la LübbenerStrasse au U-Bahn Schlesisches Tor dans Kreuzberg. Le bar est installé dans une ancienne maison close berlinoise. Après être rentré par une armoire, vous descendrez dans une salle décorée entièrement à l’envers (tables au plafond, tableau à l’envers…). Vous pourrez également profiter de la petite salle avec baby-foot à disposition ou dans la salle de concert encore plus bas. La programmation du bar est très chargé, il y a toujours des concerts (prix d’entré libre), des animations, des jeux, des soirées déguisées ou thématiques… . Consultez le myspace du bar pour voir le programme : http://www.myspace.com/madame_claude.
Dans le quartier de plus en plus à la mode de Neukölln, le Fuchs und Elster (le renard et la pie) est un bar génial. Il est situé WeserStrasse au 207 à coté du U-Bahn Hermanplatz. L’entré du bar est très étonnante, je n’y suis jamais allé la journée mais le soir vous devez traverser une sorte de café de quartier fermé, dans le noir, avec les chaises sur les tables… . Vous descendez en sous sol par un petit escalier avant de payer votre entrée et là vous découvrez un ensemble de caves bondées de monde en train de danser sur de la musique électroswing (la musique dépend des soirées, voyez le programme). Cet ensemble forme un petit dédale ou vous pourrez vous perdre pour profiter de la musique. Le site internet du bar vous permettra de connaitre le programme : http://www.fuchsundelster.com/
Berlin est une ville très étendue qui comprend de grandes banlieues résidentielles : dans ces dernières, on trouve une offre importante de maisons à louer, généralement une dépendance que le propriétaire des lieux a transformé en pension ; il est ainsi possible de louer une maison pour une croute de pain, autour de 20-25 euros par personne, et ce même en période ''de pointe'' (j'ai testé ce plan à l'occasion d'un jour de l'an...). Seul bémol,la situation de la location, qui du coup se trouve facilement excentrée :aucun problème si vous êtes en voiture par exemple, vérifiez juste dans le cas contraire si les moyens de transport en commun disponibles avant de louer... Voici un site où vous trouverez des locations à Berlin et dans le reste de l'Allemagne : http://www.ferienwohnungen.de en allemand par contre !
Tout d'abord sachez que le Métro de Berlin (U-Bahn et S-Bahn) fonctionnent du Lundi au Vendredi de 5h à 1h et toute la nuit le week-end. Un billet vous coûtera environ 2,50 euros. Toutes les demi-heures, un train express quitte la gare pour la gare centrale (Hauptbahnhof) et passe par les principales stations : Alexanderplatz, ostbahnhof, si vous le louper ou que vous arrivez trop tard, vous pouvez aussi prendre les trains de banlieue S-Bahn S9 et S45, qui eux fonctionnent toute la nuit et toute la semaine. En bus, il y a deux lignes: le bus N60 qui va à Adlershof et le bus N46 qui va sur la Kurfürstendamm et jusqu'à la gare du Zoo. Pour une course en taxi vers le centre ville la nuit, comptez une trentaine d'euros.
Le Tacheles un lieu exceptionnel situé sur la célèbre Oranienstrasse, dans le quartier de Kreuzberg. Construit sur les ruines d’un bâtiment au début des années 1990, il est probablement le squat d’artistes le plus célèbre du monde. C’est un lieu hors du temps, et l’immense façade « How long is now ? » annonce tout de suite la couleur. Les artistes qui occupent le lieu vivent aussi hors du temps, dans un monde parallèle. Plusieurs étages et un jardin entièrement dédié à la libre création artistique. En hiver, le seul moyen de vous réchauffer sera de prendre une bière dans le petit bar sauvage au rez-de-chaussée. Mon gros coup de cœur à Berlin.
Les voyageurs disposant d'un budgets limité pour découvrir l'Allemagne ont tout intérêt à réserver une chambre à moindre coût. Voici quelques bon plans sur la capitale allemande pour votre séjour. Check in Hostel Berlin, 15 € la place en dortoir; Citystay, auberge du centre ville, à seulement 19 €; Baxpax Hostel, auberge 2 étoiles 20 €la nuit; Lette'm Sleep Berlin, à partir de 24 € seulement; 2A Hostel, auberge de jeunesse à 27 €.
Avec ses nouveaux centres commerciaux, bars et restaurants, la Postdamer Platz est un des haut-lieux touristiques de la ville. Ne manquez pas de monter sur le toit de la Tour Kohlloff (qui appartient au constructeur Damler Chrystler) pour bénéficier d’un panorama exceptionnel à 100 mètres d’altitude sur l’ultra moderne complexe Sony.
Si vous visitez Berlin, sachez que les musées de la ville sont gratuits tout les jeudis soirs. En générale, la gratuité commence dans l’après-midi mais ça dépende des musées en revanche ils sont tous ouverts en nocturne jusqu’à 22H. Vous pourrez visitez les musées de l’île au musée : Altes museum ; Bode museum, Pergamon Musuem, Alte National Galerie, Neues Museum…, la Neue NationalGalerie, la Gemäldesammlung, la château de Charlottenburg… .
Le magasin Colors est une mine d’or pour les amateurs de fripes vintages à Berlin. Du vieux blouson de cuir, aux bottes en cuir en passant par un pantalon de tweed ou un tee shirt décoloré vous trouverez votre bonheur. Les vêtements sont vendus au kilos et les tarifs intéressant pour les belles pièces. Et surtout venez profiter de l’happy hour du magasin, tous les jeudis jusqu’à 15H les prix deviennent très intéressants. Le magasin est installé au deuxième étage d’un bel immeuble berlinois sur cour qui est couvert de carreaux en céramiques. Le magasin se situe sur la Bergmannstrasse au n°102 à proximité du U-Bahn Gneisenaustrasse.
Une adresse testée et plutôt sympathique. Attention, la Pension Kauter ne se situe pas dans Berlin, mais dans sa banlieue est, du côté de Köpenick, un coin plutôt agréable avec de la forêt, un lac et un joli centre historique. L'idéal pour rejoindre Berlin reste la voiture, mais un bus passe à deux pas de la pension, tandis que le S-Bahn (RER) est à 15 minutes à pied. La pension porte le nom de son propriétaire, Herr Kauter. Ce dernier loue une petite maison basse au fond de son jardin, après la volière. Une chambre (4-5 places), un grand salon, une salle de bain et une cuisine bien équipée, la pension est confortable, avec une déco un peu kitch/vieillotte dont on se souviendra. On se souviendra également du prix, vraiment pas cher (autour de 22 euros la nuit). Contact : info@pension-kauter.de, tél : +03067304144 Adresse : Kaulsdorfer Strasse, 151, 12555 Berlin Petit détail : Herr Kauter parle très peu l'anglais, encore moins le français...
Un beau château baroque, Charlottenburg appartient à ces rares édifices ''anciens'' que l'on peut encore voir à Berlin. Le château de Charlottenburg se situe dans la banlieue ouest berlinoise, un quartier largement desservi par les U-Bahns (métro) et les S-Bahns (équivalent RER). Le château est donc facile d'accès. Outre la visite de l'édifice en lui-même (parcours à travers différentes salles, avec audioguide disponible), la visite des jardins du château est toute aussi agréable. L'entrée en plein tarif tourne autour des 10 euros. Pour les infos sur le château, les horaires, les prix, etc : http://www.spsg.de/index_134_de.html, en allemand (un PDF dispo pour infos en français).
Voyager durant l'été à Kreuzberg et partez à la recherche de sa scène musicale légendaire (rock punk et surtout hip-hop). Bien qu'il existe de nombreux bars et clubs proposants de la musique live, vous trouverez également des talentueux musiciens dans la rue durant cette période de l'année. Si bien que faire la fête à Kreuzberg en été sans débourser un rond et tout à fait possible, il y a de la musique partout dans les rues et dans les parcs (notamment dans le parc Viktoria), vous devez juste trouver d’où vient la musique. Et puis bien-sur en été c'est l'époque de la Love Parade qui attire chaque année près de 1,5 millions de raveurs.
Le Absinth Depot, petit bar à absinthe, un de mes favoris : Bonjour, Dans un tout autre registre que les grands bars et clubs berlinois, beaucoup plus calme, je conseille de faire un tour au Absinth Depot, un petit bar à absinthe, qui fait aussi magasin, avec une déco à l'ancienne, des étagères remplies d'un nombre incalculable de bouteilles d'absinthe d'origines différentes, venues des quatre coins du monde ! Tous les classiques, mais aussi des absinthes plus étonnantes, du style goût chocolat... Le Absinth Depot est fumeur, on y sirote tranquillement un verre ou deux dans un joli cadre, au calme, avant d'attaquer les ambiances plus remuantes de Berlin... Le bar se situe dans le quartier de Mitte, sur Weinmeisterstrasse, une petite rue à deux pas de Alexanderplatz. Tu peux jeter un coup d'oeil au site : http://www.erstesabsinthdepotberlin.de/, avec une version anglaise et une allemande.
Les hôtels les mieux situés à Berlin sont ceux du centre ville, donant accès aux rues commerçantes, aux monuments et centres culturels. Les hôtels suivants bénéficient d'un emplacement de choix. L'Hotel Aldon Kempinski, dans le quartier de Mitte, à côté de la porte de Brandebourg, le Berlin Mariott hotel, également à Mitte, tout près de Tiergarten, et The Westin Grand Berlin, somptueux palace historique, à deux pas du métro et de Unter den Linden.
Heinz Minki est un bar très sympa de Treptow à coté du canal juste avant qu’il ne se jette dans Spree, il est installé dans un ancien poste de douane mais c’est surtout pour son jardin qu’il est très agréable. Dans le jardin, les tables et les chaises sont installés sur des vieux pavés envahit par les plantes, l’atmosphère est très détendue. Vous vous sentirez coupé du monde dans ce petit bout de verdure, c’est idéal pour passer un après-midi tranquille au soleil avec des amis. Et si vous avez une petite faim, cous pourrez commander des délicieuses pizzas à des prix très abordables. Allez voir des photos ainsi que les horaires sur le site : http://www.heinzminki.de/reloaded.html. Pour le rejoindre, c’est facile, il se situe sur la Schlesische Strasse à mi chemin du U-Bahn Schlesisches Tor et du S-Bahn Treptower Park, à la frontière entre Kreuzberg et Treptow.
Les Allemands sont écolos et ont des bonnes idées : à Berlin par exemple, ne jetez pas vos bouteilles en plastique ou en verre (qui sont rapidement nombreuses dans le pays de la bière...) mais recyclez-les : devant les supermarchés par exemple, des machines sont prévues à cet effet. Chaque bouteille vaut un certain nombre de centimes d'euro, qui, si on les accumule, peuvent donner une jolie somme à réinvestir !
Pour une fois, voici une capitale où circuler en voiture ne posera aucun problème. Grâce à ses grandes voire très grandes avenues, on ne se retrouve quasiment jamais bloqué dans la ville, on se déplace ainsi un point à un autre facilement. Pour se garer, bonne nouvelle, on n'aura jamais à tourner très longtemps. En cas de départ en voiture, méfiez-vous éventuellement des bouchons qui peuvent se créer à la sortie de Berlin. La voiture à Berlin peut s'avérer un poil plus compliquée l'hiver : équipez-vous de chaînes, car la neige est fréquente et lorsqu'elle tombe, ce n'est pas pour de faux... les routes sont glissantes même dans le centre ! Une conduite prudente s'impose. En se garant quelque part pour la nuit, il est possible de retrouver sa voiture complètement ensevelie le lendemain : on déblaye, on dégage les roues, on patine un moment, mais on finit toujours par repartir...
Voici le dernier née des endroits bizarres et tendances de Berlin. Un mini-golf underground, au sens propre, ou vous jouerez dans les pénombres d'un univers surréaliste et fluorescent. Situé dans le park Kreuzberg's Gorlitzer, sur l'ancien site du métro Kreuzberg's Gorlitzer. Le tracé est séparé en 5 différents espaces éclairés par des lampes UV qui permettent de voir le tracé et votre balle, bref de jouer au mini-golf, ce qui est le but au final. Lancé avec peu de publicité, ce mini-golf un peu spécial a bénéficié d'un excellent bouche à oreille, A glow in the dark est un véritable succès à Berlin.
Assurement le jardin le plus original de Berlin, celui ci regroupe différents styles de jardin, chinois, coréen, un petit jardin de Bali et un jardin japonais,celui-ci a été construite par des prêtres zen. Des visites guidées ont lieu tous les mercredis, jeudis et vendredis toutes les 30 minutes de 10h30 à 12h30. Le parc est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00 (d'avril à Septembre jusqu'à 20h00). L'entrée est de 2 € en hiver et 3 € en été. Le parc se trouve à environ une heure du centre-ville, 99 Eisenacher Strasse, S7 Marzahn (Zone B) + Bus 195.
Le Tacheles reste un incontournable : Salut, Il me semble que le bar incontournable de Berlin reste le Tacheles, une espèce de grand squat devenu une institution de la nuit berlinoise et qui reflète bien je pense l'esprit de la ville, plein d'inventivité et d'originalité. Le site du Tacheles : http://super.tacheles.de/cms/. Niveau clubs, Berlin est également bien doté, avec notamment le Watergate et le Weekend, deux super clubs où l'on passe sans problème une nuit blanche (il faut voir le lever du soleil depuis le Weekend, qui se situe en haut d'une tour près de Alexanderplatz, une superbe vue sur Berlin !). Les durs de la nuit se rendront au Berghain, un des clubs mythique de Berlin, ouvert 24h/24h sur plusieurs jours de suite, on peut s'y rendre à 11h du matin si l'envie vous prend ! Le style est assez particulier et l'ambiance complètement déjantée... une expérience à part entière de la nuit berlinoise ! Si tu pars à Berlin en été, je te conseille également de te promener dans les parcs le soir, ils restent ouverts et sont peuplés de fêtards tranquilles ; à tester, les Biergarten, des bars à bières situés dans les parcs, avec transats, musique et bonne ambiance... très sympa !
Le Roses Bar est le symbole à lui seul de la communauté gay à Berlin. Mais quelle que soit votre orientation sexuelle, c’est une expérience à vivre. La déco, qui tire sur le rose, ne manquera pas de vous interpeller. La clientèle elle aussi est haute en couleur, les prix sont très corrects et il est fréquent que les barmen offrent des shots. A voir absolument même si vous ne serez pas les seuls à avoir l’idée.
Si vous souhaitez voir Berlin loin des sentiers battus touristiques, faites un tour à la Prison Hohenschoenhausen utilisée par l’armée soviétique pour interroger, torturer et enfermer les prisonniers de guerre. L’idée peut sembler saugrenue, mais la visite guidée (pour 5 euros) par des anciens prisonniers en confère un intérêt particulier. Pour y aller, prenez le tram ou le taxi (10 euros depuis le centre).
Pour vous tenir au courant de toutes les sorties, les programmes des bars et des clubs, les évènements, les concerts, les pièces de théâtres… à Berlin notez bien ces deux noms Tip ou Zitty. Ceux sont deux magazines indispensables à Berlin, ils sont hebdomadaires et très complets tous les deux. Vous pourrez les acheter dans tous les kiosques en arrivant à Berlin mais si vous voulez préparer votre visite rendez vous sur leur site. Les sites sont très bien faits (en allemand et en anglais) et vous pourrez trouver ce qui vous convient grâce à leur moteur de recherche (par type de sortie, lieux, couts, horaires…). Pour le TIP rendez vous sur http://www.tip-berlin.de/ et pour le Zitty sur http://www.zitty.de/. Quant à vous expliquer la différence entre les deux j’en suis incapable mais je ne sais pas pourquoi je préfère le Zitty, à chacun son préféré.
Si vous êtes en week-end dans la capitale allemande et souhaitez découvrir la vie culturelle locale, vous trouverez des tickets de concert, théâtre, spectacles divers à moins 50% pour le soir même au kiosque Hekticket situé sur Alexanderplatz près de l’immeuble Parkinn. Il existe également un site internet ou vous pouvez consulter les offres quotidiennes et réserver en ligne : http://www.hekticket.de/hekticket/.bin/index.cgi. Mieux vaut venir dans la matinée pour bénéficier des meilleurs tickets.
Ancien lieu de la culture alternative berlinoise de Prenzlauerberg, la Kulturbrauerei, littéralement la brasserie culturelle reste un lieu sympathique même si plus policé qu’avant. Cette ancienne brasserie réhabilitée regroupe aujourd’hui cinéma, supermarchés et clubs. La Alte Kantine est un club très populaire du quartier qui organise notamment des soirées gays chaque semaine. L’ancienne cours de la brasserie accueille régulièrement des marchés alimentaires ou d’artisanat. Vous pourrez traverser l’ensemble du complexe en vélo ou à pied pour vous faire une idée. Le lieu est assez grand et dispose de plusieurs entrées mais la principale se situe sur la Schönhauser Allee au n°36. Vous trouverez des informations sur le lieu et les évènements qui s’y déroulent sur le site internet : http://www.myspace.com/cakeclubberlin.
L’Udo bar, c’est un bar à l’ambiance berlinoise : c’est-à -dire que l’on peut vous servir de la wurst (saucisse typiquement allemande, au curry ou autres parfums), et qu’il y a une très belle sélection de bières, par exemple. L’ambiance est conviviale, et on sent une foule d’habitués et de créatifs. Que demander de plus que de la saucisse et des bières ? De la musique, pardi ! Attention, c’est surtout Eléctro-machin chouette, et il y a vraiment des soirées où ça dépote. On se sent bien, parce que l’équipe est sympa, et parce que les prix aussi sont berlinois : 2,5 le coca ou le demi. Retrouvez le concept sur leur site (www.udobar.com) et surtout rendez-vous au 4 bis rue Neuve Popincourt, métro Parmentier (ligne 3).
Le Musée Juif de Berlin, situé sur Lindenstrasse, est l’un des plus visités d’Allemagne. Il mérite la visite, selon moi, beaucoup plus pour ce qu’en dit l’architecture que pour la collection qu’il abrite. L’architecte américain Daniel Libeskind a cherché à raconté 2000 ans d’histoire juive avec ce seul bâtiment dont la forme s’apparente à un éclair vu du ciel. Celui-ci est découpé en 3 axes : l’axe de l’exil, l’axe de l’holocauste, et enfin l’axe de la continuité. Ne manquez pas d’entrer dans la Tour de l’holocauste, un vide mystique qui en dit long (allez-y de jour, sinon vous passerez à côté). Côté collection, rien de très personnel. Ce n’est, pour moi, qu’une accumulation d’objets liés à la culture juive comme dans n’importe quel autre musée.
Pour découvrir l’incroyable richesse culturelle de Berlin, l’Office du Tourisme propose une « Carte Spéciale Musée » qui donne accès pendant 3 jours aux collections permanentes de l’ensemble des musées nationaux allemands parmi lesquels le Musée de Pergame, Le Vieux Musée ou encore le Musée d’Art Contemporain. Vendu au prix de 19 euros (ce qui n’est pas excessif) ou 9,50 euros en tarif réduit à l’Office du Tourisme et directement dans les musées nationaux. Pour découvrir la liste complète des musées concernés par cette offre, visitez http://www.berlin-tourist-information.de. Par ailleurs, vous pouvez d’autre part acheter un billet spécial pour visiter les 5 musées de l’ « Ile aux musées » pour 14 euros (dont certains sont déjà concernés par la première offre).
A Mitte, à proximité de la Rosa Luxemburg Platz et d’Hackescher Markt, le petit restaurant Manngo propose une cuisine vietnamienne authentique dans une ambiance chaleureuse. Dans ce quartier ou les adresses à la mode propose de la nourriture pas toujours bonne pour assez cher, Manngo est une petite perle. Vous pourrez manger des soupes, des Bo Bun, des currys, des brochettes, de la cuisine au lait de coco… pour un prix modique. L’accueil est toujours très agréable. Vous trouverez les horaires et d’autres informations sur le site internet : http://www.manngo.de/. Manngo est situé au 29 de la Mulackstrasse.
Une tradition suivie apparemment par tous les Berlinois pour la soirée du jour de l'an, et pour les plus impatients ou les acharnés, avant même et après le jour fatidique ! Vers minuit, à l'heure de la nouvelle année, c'est l'explosion générale dans les rues de Berlin ! Chacun tire son pétard ou son feu d'artifice par ses propres moyens, planté dans la neige directement sur les trottoirs par exemple. Il devient presque impossible de poser le pied où que ce soit, les détonations partent dans tous les sens, les rues prennent des allures apocalyptiques dans la bonne humeur et la fête générale ! Il n'empêche que les sirènes d'ambulances vont bon train... Le lendemain, les avenues de Berlin sont entièrement jonchées des restes des artifices de la veille, à moitié ensevelis sous la neige...
Perso, je suggérerais d'acheter même si vous ne séjourner à Berlin qu'une semaine. Louer un vélo revient à environ 10 euros par jour, acheter un vieux vélo au marché aux puces de Mauerpark à coté du métro Eberswalder Straße‎ revient à 40-50 euros. Le calcul est vite fait, d'autant plus que vous revendez le vélo avant de repartir. Le marché est ouvert tous les dimanches toute la journée.
La traduction de Biergarten donne ''jardin à bière''... on sait donc à peu près à quoi s'attendre. Dans les grands parcs de Berlin, de nombreux Biergarten ouvrent leurs portent aux beaux jours. Ces endroits sont particulièrement sympathiques, d'autant plus qu'il ne s'agit pas comme on pouvait le craindre de lieux où la beuverie est la seule loi. Certes, on y boit beaucoup de pintes... mais on mange également, des grillades faites au barbecue, et l'ambiance peut être à la fois jeune et familiale. De nombreux Biergarten offrent un confort très agréable, avec des rangées de transats, de la musique, une bonne ambiance. Une institution à découvrir lors d'un passage à Berlin.
Si vous êtes à Berlin, un détour par la Fernsehturm est incontournable. C’est d’ailleurs devenu le symbole de la ville. La ville étant relativement plate il est agréable de pouvoir l’observer du haut de la tour télé. Pour un peu plus de 10 euros vous aurez accès au panorama. Mais si vous souhaitez véritablement profiter du paysage en prenant votre temps, n’hésitez pas à vous rendre au bar-restaurant situé à l’étage au dessus. Vous pourrez y manger ou simplement y prendre un verre de jus pour 2,50 euros par exemple. Le petit plus de ce café-restaurant : il est rotatif. Eh oui il tourne ! Vous aurez alors tout loisir d’observer l’ensemble de la ville sans bouger, confortablement assis! Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet : http://www.tv-turm.de/.
Pendant mon séjour à Berlin j'étais mangée à deux Momsen: celui sur la Mommsenstrasse et celui au Potsdamer Platz. Rien à voir ! Au Potsdamer Platz on etait mal servi ( nourriture froide et salée ) et mauvais service, tandis que sur la Mommsen Strasse tout était parfait ! Méfiez-vous car l'enseigne n'est pas garant de qualité
Le brunch du dimanche est une institution à Berlin surtout à Friedrischain et Prenzlauerberg. Buffet à volonté, ambiance cosy, canapé défoncé… latte machiatto ou Yogitee dans un canapé défoncé… . L’avantage des brunchs à Berlin c’est que vous pourrez prendre tout le temps que vous souhaitez et vous retrouver à autant que vous voulez. A Prenzlauer Berg un des brunch les moins cher de la ville est Al Hamra qui propose les traditionnels œufs, saucisses, yaourt, muesli mais également un grand buffet de spécialités orientales à déguster sans modération. Le Brunch à volonté coute 7 euros et s’il n’y a plus de places sur les tables dans haut vous pourrez descendre vous allonger dans les canapés à l’orientale du sous-sol. L’adresse c’est Raumerstrasse 16.
A Berlin, tout semble fait pour vous permettre de faire la fête sans jamais vous soucier de l'heure qu'il peut bien être... les transports en commun par exemple, fonctionnent plutôt bien la nuit. Les bus de nuit sont nombreux, passent à bonne fréquence et desservent bien la ville. La semaine, S-Bahn et U-Bahn (RER et métros) s'arrêtent vers 1h du matin, mais certaines lignes roulent toute la nuit le weekend ; la fréquence est variable et peut être bien inférieure à celle de jour, mais c'est toujours mieux que de rentrer à pied !
Vous n'avez pas de billet pour emprunter les transports en commun berlinois... attention, ce n'est pas parce que vous n'apercevez aucun uniforme sur les quais du tramway que vous êtes tirés d'affaire ! Les contrôleurs à Berlin sont aussi lambdas que surprenants... Une vieille dame, un punk peuvent s'approcher de vous, et demander à contrôler votre ticket ! Vous voilà prévenus, les contrôleurs berlinois opèrent en civil, et ne sont pas forcément les personnes auxquelles on s'attend !
D’accord un bar français, ce n’est pas forcément ce que l’on recherche quand on va à Berlin mais ce en cas de coup de blues, une envie de fromage ou de vin rouge pourquoi pas. Mais surtout, profitez de ce bar les dimanches soir ou il y a une projection de films français avec autant d’allemands que de français dans la salle et une ambiance agréable. Idéal pour un dimanche soir un peu nostalgique. Regardez le programme sur : http://www.visitematente.info/2.html.
Les allemands sont des grands amateurs de glace, vous trouverez des glaciers à tous les coins de rue. Cependant, ils ne se valent pas tous et si vous voulez découvrir un des meilleurs glaciers de Kreuzberg rendez vous à Isabella. Ce grand glacier offre une belle sélection de glaces maison à des prix très abordables. Vous pourrez ensuite déguster votre glace sur l’AdmiralBrücke en face où dès qu’il fait beau il y a des musiciens et beaucoup de gens. Ce glacier se situe à l’angle de la Grimmstrasse et de la Böckhstrasse à proximité du U-Bahn Kotbusser Tor.
Vous pouvez trouver des dizaines de marchés aux puces avec des thèmes différents à Berlin (surtout le week-end), les plus populaires sont le Straße, entre Ernst-Reuter-Haus et S-Bahn: Tiergarten. -Mauerpark, le dimanche, à côté de Friedrich-Ludwig-Jahn Sportpark, Prenzlauer Berg (U-Bahn: Eberswalder Straße). -et Arkonaplatz, le dimanche, à proximité de Mauerpark.
Le « Wild at heart » est un club rock (voire punk) très underground, presque en friche, au coeur de Berlin. La salle est très obscure dans les deux sens du terme, ce qui rend l’expérience d’autant plus étrange. C’est aussi une salle de concerts tous les week ends et certains soirs de la semaine. Spécialité de la maison : le Jaggerbomb. A tester !
Si vous voulez boire des cocktails à moins de 3 euros à Berlin (même en dehors des Happy-Hour) rendez vous au Barato au 33 de la ProskauerStrasse à deux pas de la FrankfurterAlle au niveau du U-Bahn Samariterstrasse dans Friedrischain. Ce bar dispose d’un carte de cocktails et de shooters impressionnante et surtout à des prix défiants toute concurrence. Vous pourrez vous installer sur la terrasse ou dans les canapés à l’intérieur. Le bar dispose également d’un billard. En plus de ces prix défiants toute concurrence le bar fait une promotion par jour sur un produit le dimanche soir les cocktails sont encore moins chers. Et pour ceux qui sont pressés, vous pouvez prendre vos cocktails à emporter. Le seul problème de ce bar c’est de devenir accro aux Cosmopolitains ou au Caïpi.
Le château de Charlottenburg également : Ah oui, un peu en dehors de Berlin, tu as aussi le château de Charlottenburg qui appartient aux rares édifices ''anciens'' que l'on peut encore voir à Berlin. Le château de Charlottenburg se situe dans la banlieue ouest berlinoise, un quartier largement desservi par les U-Bahns (métro) et les S-Bahns (équivalent RER). Le château est donc facile d'accès. Outre la visite de l'édifice en lui-même (parcours à travers différentes salles, avec audioguide disponible), la visite des jardins du château est toute aussi agréable. L'entrée en plein tarif tourne autour des 10 euros. Pour les infos sur le château, les horaires, les prix, etc : http://www.spsg.de/index_134_de.html, en allemand (un PDF dispo pour infos en français).
Les musées de Berlin de l'ile aux musées, Check Point Charlie... Bonjour mankik, Parmi les visites berlinoises, peu de monuments au final, mais beaucoup de musées, à commencer par l'île aux musées avec le musée de Pergame et l'ancienne galerie nationale. Ensuite il y a l'incontournable Check Point Charlie, sans doute la visite la plus connue de Berlin, le musée juif, le forum de la culture...
Quelques bonnes adresses à Berlin Salut Syebor, Je ne sais pas quel est LE bar incontournable à Berlin, mais selon ce que tu cherches, tu trouveras forcément chaussure à ton pied. En ce qui me concerne, celui que j'ai préféré s'appelle le "White Trash Fast Food". Il est extrêmement connu là bas. Il se tient sur 3 étages. En bas, tu as une piste de danse et une salle de projection ciné un peu expérimentale. A l'étage principal, c'est bar avant tout. Au dessus, c'est plutôt resto (hamburgers, nachos etc.). La simple lecture du Menu te donnera un aperçu de l'atmosphère du pub. L'ambiance générale est plutot Rock (avec des live régulièrement). Si tu cherches un endroit encore plus rock (presque trash), tu peux aller au "Wild at Heart". Un bar gay est également très en vogue (les hétéros y passent aussi de très bonnes soirées), c'est le Roses Bar avec une déco plutot chic. Si tu veux sortir en boite ensuite, essaie d'y aller pas trop tard. Pour le 1er janvier 2010 (et non le 31 décembre), on a fait 2 heures de queue dans la neige pour se voir refuser l'entrée (1 mec ne rentre qu'accompagné).
Je serai à Berlin d'ici un mois et j'aimerais aller à Prague pour une durée de 2 ou 3 jours au max ( départ de Berlin ) . j'aimerais que vous me conseillez les endroits à visiter , localisation de quelques hotels et comment aller à pargue à partir de Berlin et avec quel moyen de transport ?
Pour rejoindre le centre-ville de Berlin depuis l'aéroport de Schonefeld, vous pouvez prendre un train régional à la gare de l'aéroport, des bus circulent entre les terminaux et la gare ferroviaire. Le billet coûte 2,80 euros.
Vous pouvez tout d'abord regarder sur le site Web suivant www.bahn.de, le site de la compagnie ferroviaire allemande, il y a une interface en français. Le prix des trains dépend de la vitesse du train et de son heure de départ, mais en général il en coûte environ 95 € pour un train Euro City et environ 155 Euros pour l'Inter City express. Normalement, vous devez changer de train une ou deux fois et il faut environ 10 heures de trajet. Sinon essayez airberlin.com - cela ne prend qu'une heure de vol et le prix de billets commencent à partir de 60 euros. http://www.airberlin.com
Friedrichshain c'est l'ancien quartier ouvrier situé au sud de l'avenue Karl-Marx. C'est un beau quartier, plein de bars, au cours des 15 dernières années de nombreux étudiants ont emménagé dans le quartier en raison des loyers assez faibles. Mais cela est entrain de changer, le quartier se boboïse, les bars ainsi que les loyers deviennent plus chers. Il devient difficile de trouver un bar simple et authentique pour sortir. Si vous cherchez quelque chose d'un peu underground-cradingue, vous pouvez aller dans en face de l'ancien squat de la rue Liebig (fermé aujourd'hui), il y a petit bar caché à l'intérieur d'un bâtiment entièrement peint. Sinon dans la rue Rigaer il y a deux bars punks vraiment pas chers et surchauffés.
La plupart des offreurs et des demandeurs de colocation rentrent tout d'abord en contact par internet. Les deux sites les plus populaires sont : www.wg-gesucht.de et www.studenten-wg.de. Un autre site www.immobilienscout24.de est aussi disponible pour ceux qui ont déjà trouvé les personnes avec qui ils ont envie d'habiter mais pas le logement. Ce site propose des appartements vides disponibles pour plusieurs personnes. Il y a également : http://www.easywg.de (payant pour contacter certains membres)
La Fuckparade a lieu en août. Elle a été crée en réaction à la commercialisation de la Love Parade, au début elle avait lieu le même jour, mais elle a été par la suite déplacée dans le calendrier. La Fuckparade se distingue par ses discours politiques altermondialistes et écolo, et par sa musique électro radicale.
Petits budgets, cette auberge est pour vous, à 9,90 euros la nuit pour un lit en dortoir, ça sera difficile de trouver moins cher, Le BackpackerBerlin (Hostel, Friedrichshain, Kreuzberg), Knorrpromenade 10 (S-Train Station Ostkreuz). Tel : 0049 (0) 3029369164 Le personnel est amical et les accommodations très propres, le wifi est à disposition gratuitement, internet et il y a une cuisine commune.
Spandau est situé dans le nord de la capitale allemande, véritable ville à part entière, Spandau est l'un des rares quartiers a avoir été épargné par les bombardements alliés, du coup Spandau a gardé son caractère ancien, le centre du quartier est formé par un réseau dense de rues médiévales et sa place de marché comprends un grand nombre de maisons à colombages. Ne manquez pas aussi de visiter la citadelle de Spandau et la très belle église gothique de St Nikolai Kirche. Il est facile de se rendre à Spandau, c'est le terminus de la ligne U-Bahn 7.