Berlin demeure sans doute l'une des capitales les plus animées d'Europe ! C'est d'abord l'un des lieux majeurs de l'histoire contemporaine, avec la chute du mur de Berlin en 1989, qui n'est malgré tout pas si loin de nous. La différence est encore notable entre Berlin Ouest et ses grandes artères commerciales et Berlin Est et ses restes d'architecture soviétiques, avec l'émergence de nouveaux quartiers comme la Potsdamer Platz au centre.
Beaucoup de musées et de nombreux monuments sont à visiter : Checkpoint Charlie Museum, le Musée Juif, la porte de Brandebourg, le château de Charlottenbourg, et le Reichtag...
Plusieurs quartiers connaissent une activité particulièrement vivante jusque tard dans la nuit, car Berlin ne semble pas connaître d'horaires... On profite également de ses grands parcs, dans lesquels on s'attarde sur le transat d'un Biergarten pour retrouver la saveur particulière de la bière allemande.
En bref, Berlin promet une visite à multiples facettes.
Berlin, l'une des villes les plus branchées d'Europe
Berlin est une ville connue pour sa vie nocturne, son architecture, son histoire et ses musées. La plupart des touristes viennent pour sortir dans ses clubs, aller à l'opéra, visiter des musées, les théâtres ou les galeries. Berlin est aussi une ville qui attire et inspire les artistes : les squats sont nombreux et inventifs.
L'été reste l'un des meilleurs moments pour se rendre à Berlin, période durant laquelle une multitude de manifestations culturelles sont organisées. Cependant, peu importe la période de l'année, Berlin a toujours de quoi attirer et divertir les touristes.
De plus, la ville est facile d'accès, car depuis la France, on peut s'y rendre par avion ou en train en une demi-journée de voyage depuis Paris. Le bus est aussi une alternative, mais le voyage est assez long et ne convient pas à tout le monde.
Berlin est une ville où il fait bon vivre. En journée, vous pourrez vous reposer et vous détendre au sein de ses innombrables parcs ou jardins. Le soir, vous pourrez programmer une sortie dans les bars et les clubs les plus branchés qui se situent dans le quartier de Mitte, de Scheunenviertel ou de Kreuzberg.
Les amateurs de tourisme culturel pourront quant à eux visiter à leur guise les musées incontournables comme la Gemäldegalerie qui est l'équivalent du Louvre, le Pergamonmuseum, le Checkpoint Charlie et le musée du Mur ou le Jüdisches Museum. Les théâtres et les galeries de Staatsoper Unter den Linden et les Opéras comme la Philharmonie sont également des lieux à ne pas manquer.
Avant votre départ, vous pouvez flâner dans les boutiques du quartier de Mitte et de Kreuzberg pour acheter des souvenirs.
Berlin, les incontournables
Si vous êtes pressé, voici une petite sélection des curiosités à ne surtout pas manquer à Berlin :
- Le Mur de Berlin : le « mur de la honte » est la première attraction à découvrir à Berlin. Ce célèbre mur qui a tant fait parler de lui, notamment lorsqu'il était sur pied et qu'il divisait la ville en deux, et ce, jusque sa chute le 9 novembre 1989. Aujourd'hui, il ne reste pas grand-chose du mur excepté un petit morceau de 1,3 km appelé East Side Gallery. Ce petit bout de mur se trouve sur Mühlenstraße dans le quartier de Friedrichshain. Il est joliment décoré de 106 peintures. La plus célèbre de toutes est le "Baiser de l'amitié" de Léonid Brejnev et Erich Honecker.
- L'île aux musées : il s'agit de la partie nord de l'île de la Spree. Cette petite île est nommée ainsi en raison du nombre de musées qu'elle abrite : le musée de Bode (musée d'art byzantin), le musée de Pergame (musée archéologique), l'Altes Museum (musée d'art antique), l'Alte Nationalgalerie (musée d'art allemand du XIXe siècle), le Neues Museum (musée national). On y trouve aussi la cathédrale historique de Berlin (Berliner Dom) et l'ancienne galerie nationale (le Lustgarten).
- L'Unter den Linden : une grande avenue parsemée de bâtiments historiques tels que : La Neue Wache, le Staatsoper Unter den Linden (opéra de Berlin), la cathédrale Sainte-Hedwige, pour ne citer que ceux-là.
- La Porte de Brandebourg : cette porte en arc de triomphe romain marque l'entrée ouest du vieux Berlin. C'est sans aucun doute l'un des plus beaux monuments de Berlin. Il symbolise la séparation de la ville. On trouve également ce monument sur les euros allemands. En franchissant cette porte, vous vous trouverez face à l'avenue Unter del Linden. Cette avenue est pour Berlin ce que les Champs Elysées sont pour Paris.
- Bebelplatz : une immense place qui se situe au sud de l'avenue Unter den Linde. On y trouve de nombreux monuments historiques tels que l'Opéra d'Etat, l'Université Humboldt et la cathédrale Saint-Edwige.
- Le Gendarmenmarkt est la plus belle place de la ville. Elle est joliment décorée par des monuments de style néo-classique dont : le Deutscher Dom, le Französischer Dom, le Konzerthaus.
Il ne s'agit là que d'un échantillon, un programme sur 2 ou 3 jours, auquel on ajoute les sorties le soir dans les bars berlinois. Pour faire le tour de toutes les attractions touristiques de Berlin, il faudra compter au moins deux bonnes semaines. L'agglomération berlinoise est très bien desservie par les transports en commun, bus, tramways, U-Bahn et S-Bahn, et ce durant toute la nuit. A noter également que les taxis y sont bon marché. Berlin est également une ville pratique en voiture (grandes artères, stationnements, etc.).
Pas de problème donc, pour découvrir la capitale allemande de fond en comble !
Cuisine et spécialités culinaires berlinoises
Bières, jambon et choucroute, c'est sans aucun doute ce que vous connaissez des spécialités culinaires allemandes. Et bien sachez que la cuisine de nos voisins berlinois est bien plus riche que cela ! Parmi les plats nationaux à ne pas manquer : le Schlachtplatte (du boudin noir), Rinderbrust auf Berliner Art (poitrine de veau), Currywurst (saucisse au curry) et Aal grün (anguille). Il faudra un grand appétit pour manger tous ces plats. Les Berlinois ne font pas dans le léger.
Ainsi, les spécialités gastronomiques locales comme le Pellkartoffel, la Eisbein mit Erbspüree und Sauerkraut, la Schlachtplatte ou le Käsekuchen sont surtout des plats à base de viande. Cependant, Berlin regorge notamment de restaurants végétariens.
Au lendemain des longues visites et des sorties nocturnes, essayez le "brunch berlinois" dans les petits cafés appelés "Kneipen" qui proposent une ambiance chaleureuse.
Pour ce qui est des desserts, ne manquez pas de goûter au Käsekuchen (un gâteau au fromage), à la rote Grütze (compote) et au Berliner (beignet recouvert de sucre glace ou de confiture).
La bière fait partie de la culture allemande et il faut absolument essayer la légendaire Berliner Weisse (légèrement acide et pétillante), la Warmbier (bière blanche chauffée préparée avec du jaune d'oeuf, du sucre et du lait) ou la Heffe.
Infos Pratiques
Où dormir à Berlin ?
Berlin est une ville immense et très étendue, avec de nombreux quartiers dont l'ambiance change du tout au tout : cela va donc plus loin qu'une simple division Berlin Ouest/Berlin Est. La notion de résider dans le centre perd de sa pertinence : ne serait-ce que pour effleurer toute la diversité de la capitale, il faut de toute façon se déplacer aux quatre coins de cette dernière !
Au moment de choisir son hébergement, ce qui importe donc le plus est le quartier et l'ambiance que vous recherchez plutôt qu'une situation pratique ; c'est le meilleur moyen d'arranger un séjour berlinois à sa sauce, ou de se conformer à son budget.
C'est pourquoi des quartiers tels que Kreuzberg, Prenzlauer Berg ou Friedrichshain, sans être particulièrement au centre, offrent un cadre très détendu et agréable. Ensuite, on peut toujours se tourner vers les adresses de Mitte, autour de Alexanderplatz, ou à l'ouest vers Friedrichstrasse ou Kurfürstendamm. Partout, l'offre hôtelière est importante.
Des hôtels de toutes catégories sont présents dans différents quartiers de Berlin, du petit établissement sans grande prétention à l'enseigne de confort international, mais aussi des auberges de jeunesse pour les petits budgets.
Plutôt que les hôtels classiques, il ne faut pas hésiter à réserver parmi les nombreux appartements à louer, économiques si l'on voyage à plusieurs, et commodes pour l'indépendance qu'ils permettent durant le séjour. Autrement, on trouve également des pensions bon marché : en s'éloignant vers les quartiers résidentiels de la périphérie de Berlin par exemple, on loge chez l'habitant pour un prix dérisoire !
Les différents quartiers de Berlin
A Berlin, il y a plus d'un centre-ville. La ville compte plusieurs arrondissements, chacun étant composé de plusieurs quartiers possédant tous une identité bien distincte.
On peut découper Berlin en six grands arrondissements:
- Mitte, le centre historique et géographique de Berlin, ainsi que le centre de l'ancien Berlin-Est, dans lesquels se concentrent de nombreux cafés, restaurants, musées et galeries.
- Berlin-Ouest qui comprend les quartiers de Charlottenburg, Wilmersdorf, Schöneberg, Tiergarten, on y trouve notamment le Stade Olympique et la célèbre artère commerçante de Ku'Damm comprenant de nombreuses boutiques de luxe.
- Le Centre-Est (Friedrichshain, Kreuzberg, Prenzlauer Berg), quartiers jeunes et branchés, populaires auprès des étudiants, artistes et professionnels des médias.
- Le Nord (Spandau, Reinickendorf, Weißensee, Pankow) où se trouvent ces grands quartiers aux artères larges et aux immeubles imposants, anciennement siège du gouvernement est-allemand.
- L'Est (Lichtenberg, Hohenschönhausen, Marzahn, Hellersdorf), où se trouve l'ancienne prison de la Stasi et les jardins du Monde.
- Le Sud (Steglitz, Zehlendorf, Tempelhof, Neukölln, Treptow, Köpenick), un mélange de différents quartiers, Zehlendorf est l'un des quartiers les plus verts et les plus riches de Berlin, tandis que Neukölln est l'un des plus populaires, mais devient peu à peu le nouveau quartier plébiscité par les artistes en raison des loyers bon marché.
Liens utiles :
Office du tourisme de Berlin : www.visitberlin.de
Comment se déplacer à Berlin?
Le réseau de transport berlinois est relativement efficace. Il repose sur la complémentarité de trois systèmes : les S-Bahn- les U-Bahn et les Tramway. Le S-Bahn fonctionne selon un système proche de celui des RER français, il effectue grosso modo un trajet circulaire autour de Berlin, la traverse d’est en ouest et dessert la proche périphérie. Les U-Bahn sont les métros. On dénombre 10 lignes desservant 170 stations. Notez que le service est ininterrompu (même si la fréquence des trains est plus faible) les nuits du vendredi et du samedi. Globalement, le système est plutôt bien fait, même si l’on regrettera peut-être les temps d’attente même aux heures de pointe.
Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines à Berlin?
Quel budget prévoir pour un séjour à Berlin ?
Pour une capitale européenne, il n'est pas si cher que cela de séjourner à Berlin. Les solutions d'hébergement pas cher existent, avec les auberges de jeunesse (à partir de 20 euros la nuit) mais aussi des locations (pensions, appartements) qui deviennent très vite avantageuses à plusieurs. Autrement, un hôtel de catégorie moyenne tourne autour de 40-50 euros la nuit. Manger au restaurant revient moins cher qu'en France, on peut faire un repas à 10-12 euros, tandis que les solutions pour manger sur le pouce sont nombreuses et pas chères. Les sorties dans les bars sont abordables, les clubs berlinois un peu plus chers tout de même. Des cartes de réduction existent pour les musées (20 euros pour trois jours de visite) et/ou les transports, vite rentables. Les plus petits budgets s'en sortiront autour des 40-50 euros par jour à Berlin, 80-100 euros par jour pour un budget moyen.
Le top 10 des monuments à Berlin
La splendeur des monuments de Berlin
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la ville de Berlin a conservé toute sa beauté et sa splendeur malgré les dommages causés par la Seconde Guerre Mondiale. Ses plus beaux monuments restent intacts pour le plus grand plaisir des visiteurs qui viennent découvrir les richesses de cette ville, au patrimoine très diversifié.
Lors de votre visite de Berlin,vous ne pourrez pas rater l'emblème même de la ville : la Porte de Brandebourg mais aussi le Reichstag et sa superbe architecture de style néo-Renaissance.
Les autres inratables de Berlin sont bien évidemment les vestiges de l'ancien mur de Berlin (comment passer à côté ?!), l'église Saint-Nicolas, le château de Charlottenbourg, l'Eglise du Souvenir, la Friedrichswerdersche Kirche, la Colonne de la Vistoire, le Berliner Dom et aussi le Palais de la République.
Montez sur le toit du Reichstag, Berlin
Le Reichstag, qui accueille l’assemblée allemande, est évidemment un bâtiment chargé d’Histoire (incendie de 1933, prise de 1945 par l’URSS, multiples controverses etc.). Mais c’est également une réussite architecturale et l’un des bâtiments les plus visités d’Allemagne. N’oubliez pas de monter sur le toit duquel vous bénéficiez d’un panorama exceptionnel sur le Tiegarten, à condition d’affronter la file d’attente.
Check Point Charlie, Berlin
Historiquement, le Checkpoint Charlie était, durant la guerre froide, le point de passage obligé pour les véhicules des hommes de la diplomatie, des prisonniers de guerre etc. pour passer de Berlin Ouest à Berlin Est. Aujourd’hui, c’est surtout un vestige de cette période, et un haut-lieu touristique même s’il n’y a, fondamentalement, rien à voir si ce n’est quelques photos souvenirs de ces années.
L'incontournable avenue Unter Den Linden, Berlin
Une grande partie des monuments incontournables de Berlin se situent autour de l’avenue Unter Den Linde, semblable aux Champs-Elysées parisiens. Les décorations de Noël y sont d’ailleurs remarquables. Après avoir visité le Reichstag (et la vue panoramique sur le Tiegarten depuis le toit), faites un crochet par le poignant Mémorial de l’Holocauste, une large place couverte de stèles de hauteurs différentes. L’impression d’étouffement et d’oppression que l’on ressent dans le labyrinthe est absolument « sensationnelle », au sens littéral. En remontant l’avenue Under Den Linden, vous tombez sur la célèbre Porte de Brandebourg, symbole de l’Allemagne réunifiée. N’oubliez pas de jeter un œil à l’Académie des Arts, une réussite architecturale.
Marché aux puces, Berlin
Pour faire des bonnes affaires mais également passer un bon moment rien de tel que les marchés aux puces (Flohmarkt) de Berlin. L’activité de nombreux berlinois le dimanche est d’aller au flohmarkt pour acheter des antiquités ou des objets de créateurs, manger, boire un verre, écouter des concerts, se faire coiffer, se détendre… . Le dimanche vous pourrez profiter de plusieurs flohmarkt, le plus connu et le plus couru est celui de Mauerpark à Prenzlauerberg. Descendez au métro Eberswalderstrasse, pour rejoindre ce grand marché aux puces avec beaucoup de créateurs, de stands de nourriture, d’antiquités récentes et d’animations (concerts, spectacles, artistes…). Dans le quartier vous trouverez beaucoup de brunch, de restaurants et de bars. Beaucoup de berlinois viennent y passer le dimanche entre amis autour d’une bière ou d’un cocktail. A Friedrischain, vous pourrez vous rendre au Flohmarkt de Boxhagener Platz plus petit mais tout aussi convivial, vous pourrez également aller au Flohmarkt de la friche RAW Tempel qui donne sur la Revalerstrasse.
La Berlinale de Berlin
La Berlinale de Berlin est l’un des plus importants festivals internationaux de cinéma au monde, il rassemble chaque année en février des stars du cinéma du monde entier. Des projections sont organisées pour les officiels mais vous pourrez également profiter de projection pour le grand public et du festival off dans de nombreux cinéma. Les films sont projetés en version originale donc nul besoin de parler allemand pour comprendre. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur le site de la Berlinale : http://www.berlinale.de/.
Ich bien ein berliner.
Berlin est un carrefour européen avec une architecture ancienne et classique très riche c’est un endroit idéal pour passer un week-end. Venez découvrir ainsi le Berliner Dom, la cathédrale historique de Berlin, n’hésitez pas à vous balader sur Unter den Linden une ancienne avenue parsemée de nombreux bâtiments historiques qui a connue de très fastes périodes.
Que faire en deux jours à Berlin?
Berlin est une ville extrêmement riche culturellement. En deux jours, vous n’aurez évidemment pas le temps de tout faire, alors il faudra déterminer des priorités. Il va de soi que vous n’aurez pas le temps ni le courage de suivre ce programme si vous souhaitez profiter de l’incroyable vie nocturne de la ville (en particulier, l’électro berlinoise est une référence absolue). Le premier jour, commencez par les incontournables de la ville. Prenez l’U-Bahn jusqu’à la station Unter Den Linden et apprêtez-vous à remonter les Champs-Elysées de Berlin. A l’approche de Noël, vous profiterez des illuminations des arbres qui bordent la route. Au bout, passez sous la fameuse Porte de Brandebourg et admirez le faste de la Pariser Platz. Faites un crochet vers le sud via Eberstrasse pour visiter le Mémorial de L’Holocauste, une impressionnante œuvre grandeur nature de pierres tombales. Enfin, revenez sur vos pas et traversez la place pour trouver le Reichstag (ne manquez pas de montez sous la coupole). Le deuxième jour, prenez une demi-journée pour visiter Berlin-Est et notamment le Tacheles, le squat le plus connu au monde. Faites un tour rapide devant le mur et terminez au Pergamon Museum, un musée archéologique littéralement sensationnel. Vous aurez bien mérité un (ou plusieurs) vers au White Trash Fast Food (métro Rosa Luxembourg Platz).
La Potsdamer Platz à Berlin
C’est un des lieux les plus animés de la capitale allemande. On y fit construire dans les années 20 un des immeubles les plus modernes de toute d’Europe. Elle est aujourd’hui connue pour être un véritable centre névralgique de Berlin avec une multitude de restaurants, cafés, bars, cinémas, théâtres, hôtels, bureaux, etc. L’architecture de cette place très prestigieuse a été confiée au travail de nombreux architectes de renom qui l’ont dotée d’un style avant-gardiste très particulier. En vous promenant dans la place, ne manquez pas de jeter un coup d’œil (et de bien admirer) ses plus beaux bâtiments tels que le Daimler Benz, la Sony Tower, qui revêt la nuit, de sublimes couleurs alternantes. Cette place est également très symbolique vu qu’elle a été coupée par le mur de Berlin pendant un bon moment pendant lequel on l'a considérée comme un « no man’s land ». Elle a fait l’objet de nombreuses restaurations et évolutions qui ne cessent de l’embellir jusqu’à nos jours.
Galeries d'arts à Berlin.
Ce n'est pas ce qui manque à Berlin, généralement elles se concentrent dans un quartier ou sur une rue, vous trouverez de nombreuses galeries sur : l'Auguststraße, Linienstraße, Torstraße, Brunnenstraße (dans le quartier de Mitte), sur la Zimmerstraße (quartier de Kreuzberg) et Fasanenstraße (Charlottenburg).
Visite de Berlin alternative.
Des tours gratuits vous proposant une visite de Berlin en dehors des sentiers battus ont lieu tous les jours depuis Alexanderplatz, en face du café starbuks. Les visites sont en anglais et commencent à 11h00 et 13h00. Ce tour utilise le système de transport en commun de Berlin pour vous faire découvrir le Berlin Underground ; sites souterrains, art des graffitis, squat, salle rock et electro. La visite dure trois heures et demie. Les guides touristiques ne reçoivent aucune rémunération, laisser un petit quelque chose.
Visite de Berlin en une semaine.
Jour 1 Visitez le Musée du Mur de Berlin pour voir une section préservée du mur. Aller sur la Porte de Brandebourg, qui était l'ancienne entrée de la ville. Aller au Reichstag à coté et grimper jusqu'à la coupole en verre pour avoir une vue à 360 degrés sur la ville ou regarder vers le bas pour voir ce qui se passe au parlement. Grimper en haut de la tour de télévision Avec 368 mètres, c'est la construction la plus haute de la ville et un symbole de l'ancien Berlin-Est Jour 2 Visite du château de Charlottenburg et de ses jardins, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale , c'est le plus grand palais de Berlin. Visite de la Gemäldegalerie qui abrite une belle collection d'art européen du 13e au 18e siècles et visite ensuite du musée égyptien. Jour 3 Visite de l'île des musées, du Musée Pergamom, de la Galerie nationale et du Musée juif. Prenez le temps de flâner dans les boutiques et cafés autour de l'île aux musées. Jour 4 Visite du zoo de Berlin, l'un des plus grands zoos d'Europe. Checkpoint Charlie est également un incontournable dans le quartier. Le site abrite aujourd'hui un petit musée. Faites un peu de shopping sur la Kurfurstendam, l'une des principales rues de Berlin. Jour 5 Faire un tour à Potsdam Platz, une ancienne friche transformée en un centre de divertissement et de vie nocturne. Ne manquez pas ensuite de visiter le fameux squat d'artiste, le Tacheles qui est à proximité, dépêchez vous avant qu'on ne le ferme. Jour 6 Visite du Musée de la Stasi et de la prison, l'ancien siège de la police secrète allemande, ou vous pourrez voir l'ensemble de leurs dispositifs de surveillance. Visite ensuite du quartier alternatif de Scheunenviertel, quartier d'artistes. Jour 7 Passez la dernière journée à Berlin en détente, pourquoi pas louer un vélo et aller faire un tour au Parc Teirgarten si le temps le permets.
Sortir à Berlin
De jour comme de nuit, Berlin offre à ses hôtes multiples idées de sorties. Profitez de la journée pour faire le plein de sorties culturelles et quand vient la tombée de la nuit faites place aux réjouissances. Entre les concerts, les bars, les boîtes de nuits et les spectacles, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous concocter un séjour des plus riches. Si vos pieds vous démangent, quoi de mieux que d'apaiser votre envie de danser sur les pistes et pour cela, ce n'est pas le choix qui manque à Berlin : Berghain (Am Wriezener Bahnhof), Abraxas (Kantstraße 134 10625), Klub der Republik (Pappelallee 81 10437). Inutile de retenir tant d'adresses, retenez juste le nom du fameux quartier branché de Berlin le « Scheunenviertel » vous aurez tous les loisirs à portée de main : bars, discothèques, cinémas, pubs, boutiques fashion, etc. La communauté gay trouvera son bonheur dans les quartiers suivant où ils peuvent s'afficher ouvertement sans crainte des représailles ou des regards indiscrets : Kreuzberg, Schöneberg, Mitte, Friedrichshain et Prenzlauer Berg, par contre faites profil bas si vous passez par Marzahn, Lichtenberg quartier beaucoup moins ouvert. On ne peut vous conseiller un programme lors de votre séjour à Berlin au détriment d'un autre, le seul conseil qu'on peut vous donner, c'est de flâner dans ses ruelles et de vous laisser séduire par les tentations au gré de vos envies.
Berlin by night
Si pour vous vacances riment avec soirées endiablées et branchées, aucune hésitation, c’est bien Berlin qu’il vous faut ! C’est l’une des villes les plus branchées de l’Allemagne, elle constitue une destination privilégiée chez tous les noctambules et les fêtards. Sa vie nocturne est très animée et ses nombreuses discothèques ont une réputation mondiale. Elles voient les plus grands DJ’s se disputer les scènes. Nous vous conseillons de découvrir le quartier Mitte durant votre séjour. C’est très simple, ce quartier bouillonne de nombreuses boîtes de nuit branchées proposant une ambiance décontractée et thématique. Vous pourrez également y voir ce qu’on appelle des squattes d’artistes, ce sont en général des anciennes fabriques ou grands magasins datant du début du siècle et transformés par des artistes en ateliers d’exposition d’œuvres d’art. Vous pourrez aussi vous rendre au quartier Friedrichshain et au quartier Kreuzberg pour des soirées plus calmes mais sous le signe du divertissement. Vous allez facilement constater que dès le vendredi soir Berlin se pare des couleurs de la nuit et il est facilement possible d’enchainer du vendredi soir jusqu’au lundi matin. Toutefois, sachez que chaque quartier a son style et pour varier les plaisirs, nous vous conseillons de passer une nuit par quartier. En général, les soirées commencent assez tard, évitez donc de vous pointer à 22H00. Il n’y a pas une soirée qui commence avant minuit et qui ne se finisse pas à 6H00 du matin. Si vous êtes un amateur de grande musique et surtout de jazz et de musique classique, vous allez sans aucun doute trouver votre bonheur à Berlin. De nombreuses salles de spectacle et bars proposent des programmes de qualité, assurés par des artistes renommés.
Il est clair qu’on peut se rendre à Berlin pour le week-end et rentrer le lundi à l’aube. Vous serez fasciné par cette ambiance festive et par ces gens venus des 4 coins de l’Europe fêter la vie. Si vous êtes de passage dans une autre ville d’Allemagne, rien ne vous empêche de réserver l’une de vos soirées à vivre Berlin la nuit. Sachez également que si vous êtes un insomniaque qui vit le jour et la nuit, Berlin vous offrira une touche culturelle très agréable.
Les bars les plus sympa de Berlin
Les bars sympas de Berlin
Ce n'est pas bien difficile de trouver un bar sympa à berlin : il suffit tout juste de sortir et d'en écumer quelques uns pour vite se rendre compte que l'ambiance des bars berlinois est très éloigné de ce que l'on a l'habitude de voir ailleurs ! Un mot d'ordre semble régir la nuit berlinoise : la détente ! Les interdits sont limités, tout comme les prix, et surtout, les Berlinois redoublent d'imagination et d'originalité quant aux concepts de leurs bars... Institution de Berlin qui vous plonge tout de suite dans l'ambiance, le Tacheles se situe dans une grande rue animée de nombreux bars, Oranienburger Strasse, dans un vieux bâtiment qui semblerait presque en ruine, sur plusieurs étages, immanquable (quoique ''touristique'' diront les plus pointilleux...). Mais les bars sympas sont innombrables à Berlin, autour de Oranienburger Strasse donc, dans les alentours de Alexanderplatz, dans les quartiers de Prenzlauer Berg, Friedrichshain ou encore de Kreuzberg...
Les meilleures boites de nuit de Berlin
Les boites de nuit déchainées de Berlin
La réputation de la nuit berlinoise n'est plus à faire, et les fêtards viennent de toute l'Europe voire de plus loin encore pour découvrir la vie nocturne effrénée de la capitale allemande... Ce que l'on aime tout de suite dans les boites berlinoises, c'est l'ambiance quasi toujours décontractée, et surtout la façon dont les berlinois noctambules savent s'amuser et tenir la fête jusqu'à l'aube... voire davantage pour les plus endurants ! Ainsi, le Berghain ouvre ses portes sur plusieurs jours d'affilés, rien n'empêche (éventuellement les videurs mais bon) donc de partir « clubber » à 11 h du matin si le coeur vous en dit ! L'ambiance de ce club immense aménagé dans une ancienne zone industrielle est tout simplement unique... d'autres gros clubs ont un succès toujours vérifiés à Berlin, même si ils sortent moins de l'ordinaire que le Berghain : ainsi, on notera tout particulièrement le Weekend, aménagé tout en haut d'une tour de Alexanderplatz,offrant une vue magnifique sur Berlin la nuit, ou encore le Watergate, une institution parmi les clubs berlinois. Niveau musique, l'electro est roi dans la nuit berlinoise, et les dj's les plus en pointe se produisent régulièrement dans les boites de la nuit de Berlin...
Faire du shopping à Berlin : quelques idées
Si vous aimez faire du shopping et du lèche-vitrine, vous allez sûrement aimer Berlin. La capitale allemande est une aubaine pour les passionnés de shopping. Avec ses boutiques de mode, ses magasins high-tech, ses centres commerciaux, ses marchés aux puces et ses galeries de créateurs, elle a de quoi rassasier les acheteurs invétérés.
Votre itinéraire shopping à Berlin dépend de ce que vous comptez acheter. Si ce sont les enseignes internationales, les boutiques de créateurs et les boutiques tendance qui vous intéressent c’est à Kurfurstendamm qu’il faut se rendre. Cette avenue commerciale s’étend sur plus de 3,5 kilomètres. On y trouve pratiquement toutes les enseignes internationales de prêt-à-porter telles que Zara, H&M, ainsi que les enseignes de luxe comme Gucci, Louis Vuitton, Tommy Hilfiger et Jil Sander.
Le joyau de l’avenue Kurfurstendamm est sans aucun doute le grand magasin KaDeWe, très célèbre pour ses nombreuses marques de créateurs et son étage gastronomique. Si ce sont les accessoires électroniques, high-tech qui vous emmènent pour un shopping à Berlin, rendez-vous au « Arkaden », un très grand centre-commercial abritant pas moins de 100 boutiques. En plus des produits électroniques, on trouve également des boutiques de mode et accessoires divers.
Pour un shopping sous le signe de l’originalité, il faut voir du côté de “Savignyplatz” dans Charlottenburg. Le quartier abrite de nombreuses petites boutiques de chaussures, de bijoux et de vêtements très farfelus. On y trouve également des magasins de meubles très design, tels que le magasin Stilwerk.
Si vous avez encore le souffle et surtout l’envie de continuer à faire du shopping enchaînez par les « Friedrichrstadtpassagen » et ses très célèbres quartiers : le quartier 206 et le quartier 207 pour un shopping de luxe. Le quartier 205 est plus populaire, il est surtout célèbre pour ses bars, ses restaurant et sa fameuse épicerie de produits locaux.
Avant de quitter Berlin, ne manquez pas d’aller flâner dans son fameux marché aux puces du week-end qui se tient à la Strass des 17 Juni.
Berlin est une ville où l'on peut se déplacer en voiture grâce aux grands axes. Il est obligatoire d'afficher sa vignette verte pour pouvoir entrer en voiture à Berlin pour des raisons écologiques. Le parking est parfois difficile dans le centre de Berlin, mais facile dans les quartiers excentrés. Il existe de nombreux parkings payant à Berlin à prix abordables. Avec Easypark, Park now, Travipay et Trafficpass, vous payez au temps de stat
Principaux quartiers de Berlin : Mitte, centre historique de BerlinPrenzlauerberg, quartier boboKreuzberg, populaire et branchéFreidrichshain, quartier étudiant et vivantCharlottenburg Berlin OuestTiergarten, grand parcSchoneberg quartier gay
Prague-Berlin peut se faire en train pour un budget compris entre 40 et 60 euros, en environ 11h de trajet via Czech Railways et DB Deutsche Bahn.
La Spree traverse Berlin. L'une des grandes attractions touristiques de la Spree sont les croisière et balade en bateau. Vous pouvez aussi vous balader le long de la Spree et traverser les ponts dans et autour de Berlin. Parcs et voies cyclables sur le trajet. Baignade possible par endroits.
La Emserstrasse est-elle en zone verte?
Bonjour, Je vous demande votre avis car j'ai trouvé un appart pour partir 5 jours à Berlin : il a l'air assez cossu, est en plein coeur de Berlin-Mitte et a un prix assez imbattable : 405 € les 4 nuits pour 6, ménage compris ! Je contacte la propriétaire, une certaine V. M.-B., qui me confirme le prix et qui me donne l'adresse de cet appart : Torstrasse 156. Après un coup d'oeil sur Google street, je tombe sur un ... [Lire plus]