Top 10 Berlin

Photo Top 10 Berlin ©

Voici une liste des 10 principaux lieux qui ont forgé la réputation de Berlin :

1.Alexanderplatz : c'est la grande place de Berlin Est. Avec sa haute Fernsehturm et son architecture hétéroclite, Alexanderplatz semble conserver son animation à tout heure du jour et de la nuit !

2.Check Point Charlie : incontournable parmi les musées de Berlin, pour se remémorer l'histoire du Mur, Check Point Charlie occupe l'emplacement d'un ancien poste frontière entre Berlin Est et Berlin Ouest.

3.Le Musée Juif : un musée récent puisqu'il ne fut inauguré qu'en 2001, le contenu, l'histoire des Juifs-Allemands, est aussi passionnant que son ''contenant'' : l'architecture du musée en fait un lieu tout à fait unique.

4.La vie nocturne berlinoise : nocturne mais pas seulement, car il est possible de partir ''cluber'' à n'importe quelle heure du jour dans certaines boites de la capitale ! C'est, en ce moment, la destination en vogue en Europe pour faire la fête.

5.Les squats et la vie artistique : cela va de pair avec la vie nocturne, car Berlin possède de nombreux squats où se développent des idées et des œuvres alternatives; mais aussi tout un tas de galeries d'art, de théâtres, de salles de concerts, preuves de l'effervescence culturelle de la capitale.

6.Les jardins de Berlin : le plus connu d'entre eux demeure Tiergarten. Néanmoins, Berlin compte plusieurs autres grands parcs publics : l'été, on se pose dans les Biergarten, littéralement, ''jardins de la bière'' !

7.L'Ile aux Musées : au coeur de Berlin, plusieurs grandes institutions culturelles sont regroupées sur cette île, dont le musée de Pergame.  Au passage, l'Ile aux Musées a été classée par l'Unesco !

8.Shopping à Berlin : il y a de quoi faire dans toute la capitale, mais rayon shopping, c'est Berlin Ouest qui remporte la palme avec deux grandes artères commerçantes dont Kurfürstendamm et Unter den Linden.

9.Prenzlauer Berg : un quartier qui exprime bien le renouveau de Berlin Est : particulièrement agréable, Prenzlauer Berg compte de nombreux bars, cafés, restos, boutiques, etc...

10.Le Reichtag : immanquable avec sa coupole de verre, un monument symbolique de Berlin, tant sur le plan historique qu'au sein de l'actualité quotidienne, puisque c'est ici que siège le parlement allemand.