
Berlin est devenue l'une des grandes capitales européennes à la mode ces temps-ci, une ville hétéroclite et créative, pleine de curiosité, qui plus est facilement accessible, un must pour passer un weekend !
Un weekend, mais pas trop court quand même. Berlin regorge de choses à voir et à faire, de quoi occuper un séjour bien plus que deux jours : une semaine, même davantage, vous ne vous ennuierez pas à Berlin, pour peu que le style de vie de la capitale vous plaise.
Pour un court séjour à Berlin, prévoyez donc au minimum trois jours. Choisissez bien votre hôtel, qui vous servira de pied à terre : l'offre est large, hôtels et auberges de jeunesse. Pensez également aux appartements en location, bien pratiques et abordables à plusieurs, et aux pensions et chambres chez l'habitant, même si cela signifie une situation excentrée.
Les transports berlinois fonctionnent bien et de manière quasi non-stop, les taxis ne sont pas excessivement chers... Si vous optez pour partir à Berlin en voiture, sachez que la circulation ne pose pas de problème à Berlin avec ses grandes avenues dégagées, et contrairement à de nombreuses grandes villes d'Europe, vous n'aurez pas de mal à trouver une place pour vous garer.
Voyons un exemple de programme sur trois jours :
Jour 1 :
Débutons la journée du côté de l'Ile aux Musées, classée par l'Unesco, en plein coeur de Berlin. Prenez le temps de visiter le musée de Pergame et ses collections d'art oriental. Ensuite, consacrez la journée aux grands monuments berlinois, qui ne sont pas non plus légion :
- le Reichtag,
- le Berliner Dom,
- la Porte de Brandebourg...
Pour une pause en chemin, visez les transats disposés sur les berges de la Spree. Terminez la balade par un peu de lèche-vitrine du côté de Unter den Linden, avenue chic de Berlin Ouest.
Pour la soirée, changement radical d'ambiance autour de Oranienburgerstrasse, avec des restos, de nombreux bars animés, et l'incontournable Tacheles, le squat le plus célèbre et le plus fréquenté de Berlin.
Jour 2 :
Un petit plongeon dans l'histoire moderne de Berlin, avec la visite de Check Point Charlie. Enchaînez avec une autre institution culturelle de la capitale, le Musée Juif et son architecture du musée en fait un lieu tout à fait unique.
La suite des opérations se déroule du côté de Berlin Est, dans l'agréable quartier de Friedrichshain, avec balade dans les rues, les boutiques, les cafés, et pourquoi pas un tour dans un Biergarten, histoire de déguster une pinte dans un transat.
A l'approche de la soirée, rendez-vous sur la grouillante Alexanderplatz, avant de se mettre en quête d'un club branché de la folle nuit berlinoise : le Berghain, pour les initiés, reste la boite mythique de la capitale... on y fait la fête jour et nuit !
(Brandenburg Gate - ger1axg - Own work)
Jour 3 :
Départ pour le château de Charlottenburg, excentré à l'ouest de Berlin : visite du château, des salles et du jardin. Au retour, descendez Kurfürstendamm, la grande artère commerçante qui traverse Berlin Ouest.
Mais l'âme actuelle de Berlin et ce qui démarque la capitale allemande de ses semblables sont des quartiers plus populaires, artistiques, voire bobos, tels que Kreuzberg et Prenzlauer Berg : prenez un maximum de temps pour vous balader dans ces quartiers, découvrir les boutiques, les galeries, les cafés, les restos et les bars...
Jour 4 et plus :
Poursuivez la visite des différents quartiers de Berlin, cela peut prendre du temps... mais n'hésitez pas non plus à organiser de petites échappées hors de la capitale, du côté de l'historique Potsdam, ou pour vous baigner dans l'un des lacs des environs...