Les 10 meilleurs auteurs de langue allemande pour voyager

Photo Les 10 meilleurs auteurs de langue allemande pour voyager © Modifié le 2021-02-16 11:08:25

Plusieurs grands auteurs allemands ont marqué la littérature mondiale de leurs oeuvres, que ce soit dans le domaine romanesque, philosophique ou poétique… une lecture de voyage toute trouvée, que vous optiez pour une version traduite en français, ou pour une lecture en version originale, souvent réservée aux bilingues ou à ceux qui souhaitent progresser dans la langue de Goethe… en parlant de Goethe, nous le retrouverons un peu plus tard dans notre classement des meilleurs auteurs de langue allemande, qui débute ainsi :

1-Hermann Hesse

Hermann Hesse n’a eu de cesse d’explorer les mondes de la conscience et de la psychologie, produisant une oeuvre originale et enrichissante pour le lecteur. Ces livres prennent pour cadre des unités géographiques et de temps très variées, du moyen-âge européen avec Narcisse et Goldmund à l’Inde avec Siddharta, en passant par l’univers mental de son Loup des steppes… lectures recommandées !

2-Stefan Zweig

D’origine autrichienne car né à Vienne, Stefan Zweig est l’auteur notamment de nouvelles marquantes et de récits plongeant dans la psychanalyse de ses personnages. Il est à l’origine d’une production pléthorique, et se lancer dans Stefan Zweig est synonyme de nombreuses heures de lectures, à commencer par Vingt-quatre Heures de la Vie d’une Femme et Le Joueur d’Echecs, son oeuvre la plus célébrée.

3-Franz Kafka

Les écrits de Franz Kafka sont tellement emprunts de son style unique que l’auteur a légué un nouvel adjectif à la langue : kafkaïen. Pour connaître le sens de ce mot, il suffit de lire quelques-uns des livres qui caractérisent le mieux Franz Kafka, comme l’emblématique nouvelle La Métamorphose, La Colonie pénitentiaire ou ses romans Le Procès et Le Château. A chaque fois, une plongée dans un monde déstabilisant dans sa raison d’être.

4-Goethe

De son nom complet Johann Wolfgang von Goethe, sa maîtrise de l’allemand n’a que peu d’égal, dans des domaines les plus variés. On le connaît notamment pour ses réflexions philosophiques, mais encore sa poésie, ses romans et ses pièces de théâtre, profondément inscrites dans le courant romantique allemand de son époque. Par où commencer ? Citons par exemple Les Souffrances du jeune Werther, Le Roi des Aulnes ou les deux volumes de Faust.

5-Thomas Mann

Pour beaucoup, Thomas Mann est le plus grand écrivain de langue allemande. Pour d’autres, il est l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. En résumé, Thomas Mann est une lecture incontournable pour quiconque s’approche de littérature germanique.  Des oeuvres marquantes telles que La Mort à Venise, La Montagne magique, ou Le Docteur Faustus, ont connu un succès inaltérable au fil de leurs sorties, et ont inspiré en retour de nombreux films au cinéma.

6-Les Frères Grimm

Les deux frères ont su en leur dépoussiérer et remettre au goût du jour d’anciens contes allemands, qui n’ont depuis plus jamais quitté le devant de la scène. Tous nous connaissons les contes des Frères Grimm, et parfois même sans le savoir. Car non, les histoires de Blanche-Neige ou de Cendrillon n’ont pas été créées par Walt Disney, tout comme Hansel et Gretel et Le petit Chaperon rouge nous sont parvenus grâce à eux également.

7-Nietzsche

Evidemment, se lancer dans Nietzsche requiert un minimum de motivation car les écrits de l’un des plus grands philosophes de l’histoire moderne ne composent pas un petit livre de chevet ordinaire. Mais en matière de langue allemande et de réfléxion, Nietzsche se pose là, avec une série d’ouvrages philosophiques tels que La Naissance de la tragédie, Humain, trop humain, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà bien et mal, Généalogie de la morale ou Ecce homo, pour n’en citer que quelques’uns et vous aider à vous lancer.

8-Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Figure de proue du romantisme allemand du XIXe siècle, Hoffman aura beaucoup marqué pour ses contes : L'Homme au sable, Les Mines de Falun ou Casse-Noisette et le Roi des souris, qui toujours revêtent des significations masquées marquant l’indépendance d'esprit de leur auteur. Les Contes fantastiques, Le Chat Murr, toujours le fantastique vient troubler le monde bourgeois qu’il observe et qu’il ose caricaturer avec perspicacité.

9-Bertolt Brecht

Un maître de la langue allemande, Bertolt Brecht a connu une existence mouvementée qui l’a poussé à quitter l’Allemagne devant la montée du nazisme, pour y revenir bien plus tard. Metteur en scène, écrivain, poète, son œuvre s’étale sur la moitié du XXe siècle, avec des livres tels que La Noce chez les petits Bourgeois, Tambours dans la Nuit, et L’Opéra de quat’sous… 

10-Juli Zeh

Peu de femmes ont pu se faire une place dans la littérature de langue allemande, mais Juli Zeh remédie à ce manque. Écrivaine contemporaine, elle se fait remarquer notamment par son roman phare, La Fille sans Qualités publié en 2004, et qui la projette directement parmi les meilleurs auteurs actuels en Allemagne. La suite de ses écrits confirment son statut, à suivre avec attention !

 

En savoir plus sur Allemagne: réserver un hotel en Allemagne (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .