(La Meuse à Monthermé. - )
Le département de Meuse (55) se trouve en Lorraine, sa préfecture est Bar-le-Duc (15800 habitants). Dans ce département très rural, les activités de plein air ne manquent pas, telles que la randonnée, le vélo, l'équitation, les activités nautiques, la pêche... avis aux amateurs de tourisme vert. Le territoire de la Meuse est également chargé d'histoire, celle de la Première Guerre Mondiale notamment, dont plusieurs sites célèbrent la mémoire. La Meuse enfin, est l'occasion de multiples découvertes pour le palet, des produits du terroir, des spécialités culinaires, des alcools locaux : les saveurs de la Lorraine !
Meuse : Bon à savoir avant d’y aller!
Meuse est un département français situé au cœur de la partie culturelle et historique de Lorraine. Il fait partie de la région administrative Grand Est, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « l’Émeraude de l’Est ». Son patrimoine historique, ses musées et ses attractions touristiques font de lui une destination incontournable pour des vacances inoubliables. Vous avez décidé d’y passer un séjour, découvrez les choses à savoir avant de vous lancer dans cette aventure.
Comment se déplacer à Meuse ?
Meuse fait partie des départements ruraux de la France. Vous n’aurez donc aucun mal à vous déplacer puisque la population est assez petite. De grandes routes et de petites ruelles le traversent. Il abrite également un petit réseau fluvial, et une compagnie de chemin de fer. Si vous y allez en famille, on vous recommande la voiture ou les transports en commun. Pour arpenter les ruelles, vous pouvez opter pour le vélo (vous n’aurez aucun mal à trouver les stations de location de vélo dans la Meuse). Le bateau, c’est pour vous amuser et vous distraire sur la mer. Vous pouvez également vous déplacer en train si vous tenez à vous rendre plus loin dans la région.
Quand partir à Meuse ?
Meuse est un département pluviométrie qui bénéficie d’un climat océanique chaud. Cependant, il existe des périodes de l’année où le climat est peu favorable pour de bonnes vacances au soleil. On vous recommande de vous rendre en Meuse aux mois de juin à septembre. Privilégiez beaucoup plus les mois de juillet et d’août, ce sont les périodes les plus favorables pour aller en Meuse. Il fait beau et vous pourriez même vous y rendre avec vos enfants puisqu’ils seront déjà en vacances scolaires.
Quel budget prévoir pour partir à Meuse ?
Le budget à prévoir pour partir en Meuse dépend de vos plans. Vous devez prendre en compte le billet d’avion, le ticket de train ou le ticket de bus, en fonction du moyen de déplacement que vous choisirez. Il faudra également tenir compte de la restauration, du logement (de l’hôtel où dormir, si vous n’avez pas de proches qui y vivent) et surtout les petits achats imprévus. Il faut surtout prendre en compte le nombre de personnes programmées (seul, ou en famille). Prévoyez donc un budget assez important
Top 5 des choses à voir et des activités à faire en Meuse
1- Explorer le Lac de Madine
Le lac Madine, l’un des plus grands de la Meuse, s’étend sur près de 1100 hectares. Il abrite deux grandes îles incroyables : l’île de Gérard et l’île Verte au Nord. Le lac dispose également d’une réserve naturelle de plus de 250 hectares.
2- Visiter le site culturel de Domrémy
Le site culturel de Domrémy fait référence à la maison natale de Jeanne d’Arc. Construite depuis le XVe siècle, elle représente aujourd’hui un monument incontournable dans la Meuse. La pucelle aurait passé toute son enfance dans cet édifice. Une visite au musée vous permettra d’en apprendre sur l’histoire de cette personnalité française.
3- Se régaler avec ses spécialités culinaires
Les spécialités culinaires de la Meuse sont particulièrement étonnantes. Elles sont d’ailleurs connues pour leur gastronomie assez envoûtante. Lors de votre séjour, vous serez tenté de déguster les savoureux mets locaux. Ne manquez pas cette expérience.
4- Découvrir le pays de l’arbre Roi, l’Argonne
Aux amoureux de la nature, Meuse possède un parc naturel mettant en valeur sa richesse floristique et faunistique. Il s’agit de l’Agonne, le pays de l’arbre roi. Si vous adorez les aventures et les découvertes, c’est l’une des destinations à ne pas manquer.
5- Parcourir le village des vieux métiers
Le village des vieux métiers est un site touristique le plus original qui puisse exister en France. Découvrez un domaine de 17 hectares abritant les maisons traditionnelles d’antan et 400 artisans exerçant bénévolement les vieux métiers : forgerons, lavandières, boulanger, scieurs…
Les 20 choses incontournables à faire en Meuse
- Visiter la région de Verdun et découvrir sa riche histoire
- Goûter au célèbre chocolat de Terra Chocolata
- Se promener dans la rue de la belle Vierge
- Faire un arrêt au musée de la Princerie
- Contempler la cathédrale Notre-Dame de Verdun
- Visiter le palais Épiscopal abritant le Centre Mondial de la Paix
- Découvrir Douaumont Vaux, son ossuaire et son fort
- Se détendre sur le lac de Madine, près de Metz
- Explorer l’île du Bois Gérard
- Admirer le château Stanislas de Commercy
- Découvrir la citadelle de Montmédy dans les communes de la Meuse
- Visiter Bar-le-Duc, la ville d’Art et d’Histoire
- Admirer la citadelle Souterraine de Verdun
- Se rendre à la cathédrale Notre Dame de Verdun
- Visiter Fleury
- Voir la Tranchée des Baïonnettes
- Découvrir le Monument de la Victoire
- Voir la Porte Chaussée
- Visiter le Fort de Souville
- Découvrir le cimetière Militaire du Faubourg-Pave
Des vacances d’été au bord du lac de Madine
publié sur MeuseQuand tout le monde se rue sur les plages du sud de la France, prenez la route à contre-courant et rendez-vous dans le grand est de la France pour profiter de faire du camping en famille au bord du lac de Madine. Sur place, vous pourrez réserver un emplacement dans une roulotte ou dans d’autres hébergements insolites. La base nautique vous offre tout ce dont vous rêver pour passer de superbes vacances en famille, comme du paddle, du pédalo, du canoë et du voilier. Croyez-nous vos vacances Lorraine seront inoubliables !
Désolation
publié sur MeuseTourisme en Meuse nul . Travaillant dans un restaurant prés du lac de Madine . Nous sommes le 19 juin . Morte plaine sur le lac . 15 MILLIONS d`argent public pour les travaux en 2013.. Et rien de plus , de moins en moins de monde /. Aucune dynamique ; Les clients nous disent qu`il n`y a rien à faire . Une honte .. D`ailleurs mon patron ferme son restaurant en fin de saison . Il es dans sa 15 ieme Année et c`est la goutte qui fait déborder le vase . On arrive meme plus travailler trois mois dans l`année. Voila mon avis . Département agricole et rien d`autre . Je pense meme que dans quelques Année ce ne sera plus le département de la Meuse mais une maison de retraite ou il y a rien à faire ..Voila la dynamique des élus .
Avis sur Meuse
publié sur MeuseDans ce département très rural, les activités de plein air ne manquent pas, telles que la randonnée, le vélo, l'équitation, les activités nautiques, la pêche... avis aux amateurs de tourisme vert. Le territoire de la Meuse est également chargé d'histoire, celle de la Première Guerre Mondiale notamment, dont plusieurs sites célèbrent la mémoire. La Meuse enfin, est l'occasion de multiples découvertes pour le palet, des produits du terroir, des spécialités culinaires, des alcools locaux : les saveurs de la Lorraine !