Le département des Ardennes est entouré par la Meuse, la Marne, l'Aisne et la Belgique au nord. Il couvre de nombreux domaines de forêt très dense. La principale rivière est la rivière Meuse.
(Sedan- Château - Tours jumelles, échauguette et Grosse tour - )
Visiter les Ardennes Françaises : les incontournables à visiter
Les Ardennes françaises sont situées dans la région du Grand Est ayant pour préfecture, Charleville-Mézières. Dans le département, il y a une diversité de climats, surtout en période hivernale. Les communes du département ont un fort potentiel touristique, ce qui permet à plusieurs personnes de s’y rendre.
1- Visiter le château Fort de Sedan
Construit au XVe siècle, le château de Sedan se trouve dans la commune du même nom. Il a subi de nombreux travaux d’agrandissement et d’adaptation aux progrès des armes. Le château et ses quatre bastions font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
2- Passer du bon temps au parc national régional des Ardennes
Le parc est vraiment large et couvre 22% de la superficie du département des Ardennes. Dans le parc, il y a une diversité de paysages et de patrimoines naturels. Il comprend de nombreuses zones d’intérêt écologique, floristique et faunistique. On y trouve sept sites Natura 2000, des forêts, des tourbières, des pelouses sèches, etc. C’est un vaste ensemble à découvrir une fois que vous êtes dans la région.
3- Faire du camping au lac des vieilles Forges
Lac de retenue, le lac des vieilles Forges est localisé dans les communes de Renwez, de Harcy et Les Mazures. Bordé de prairies champêtres, de forêts et doté d’une base pour les loisirs, c’est un endroit idéal pour les sorties de groupe et pour faire un camping dans le département.
4- Découvrir l’histoire de la ville au musée de l’Ardenne
Le musée est situé dans les bâtiments de la place Ducale. On y trouve différentes salles à plusieurs niveaux de la construction permettant de retracer l’histoire du département et de ses communes. Le musée retrace aussi l’histoire de l’Ardenne transfrontalière.
5- Faire un tour à la place publique, la place Ducale
Il s’agit d’une place publique construite dans le département entre 1606 et 1624. C’est la place principale de la ville avec ses bâtiments à l’architecture unique. Longtemps abandonné à cause des destructions liées à la Seconde Guerre mondiale, la place fut rouverte en 1999 après des travaux de rénovation.
Que faire d’autres dans les Ardennes françaises ?
Si vous êtes un amoureux des aventures, faites le tour du canal des Ardennes, un canal à bief partageant le gabarit Freycinet et qui relie les vallées de l’Aisne et de la Meuse. Ensuite, faites la découverte de la grotte de Nichet faisant partie d’un ensemble de grottes de la région, située dans la commune de Fromelennes. A travers les visites guidées, il est possible de visiter chaque partie de la grotte. Après cela, vous pouvez faire un tour au parc animalier de la ville ou vous rendre au parc de l’île du Vieux moulin.
A voir et à faire, idées de circuits autour des Ardennes françaises
La TerrAltitude est un parc ludique à visiter dans les Ardennes et qui est logé dans le parc naturel régional. Il s’agit d’une structure complexe dédiée à l’accrobranche ayant des niveaux de difficultés différentes. Pour les personnes aimant les sensations fortes, les niveaux les plus complexes leur sont adaptés. Le patrimoine gastronomique des Ardennes est aussi à découvrir. Il est composé de plats mythiques comme la salade au lard, les tripes au jambon sec des Ardennes, la bière locale, etc.
Comment se rendre dans les Ardennes françaises ?
L’accès au département des Ardennes françaises est facile lorsqu’on utilise les voies aériennes. L’aérodrome de Charleville-Mézières et l’aéroport de Charleroi sont les principales voies de transports aériens du département. Il est aussi possible de prendre le bus et la voiture pour se rendre dans le département. En venant de Paris, prenez les autoroutes A44 et A4 pour vous rendre à Charville-Mézières.
Au niveau des châteaux et forts à visiter dans les Ardennes :
- Château de la Cassine,
- Château de Sedan,
- Château de Montcornet,
- Château de Doumely,
- Château de Landreville,
- École royale du génie de Mézières,
- Fort des Ayvelles,
- Fort de Villy-la-Ferté,
- Fort de Charlemont,
- Château de Bazeilles,....
(Blanchefosse-et-Bay (08 Ardennes) - l’Abbaye de Bonne Fontaine - Photo Francis Neuvens.webp - NEUVENS Francis)
Les églises et abbayes de la région :
- Abbaye de Bonnefontaine,
- Abbatiale de Mouzon,
- Abbaye Notre-Dame de Signy,
- Eglise d'Asfeld,
- Eglise des Hauts Buttés,
- La Chartreuse du Mont-Dieu,
- Eglise Saint-Hilaire de Givet.
(Fumay - Château.webp - MOSSOT - MOSSOT)
Les musées des Ardennes le temps d'un week-end culturel :
- Musée de l'Ardenne,
- Musée Rimbaud,
- Maison de l'Ardoise,
- Musée de la Forêt,
- Musée Guerre et Paix en Ardennes,
- Maison de la dernière cartouche,
- La maison des ailleurs,
- Musée Verlaine,
- Musée de l'ardoise de Fumay,
- Musée du feutre de laine.
Les autres lieux à voir dans le département :
- Place Ducale,
- Les fortifications de Rocroi,
- Hôtel Beury,
- Relais de poste à chevaux de Launois-sur-Vence,
- Nécropole de Noyers Pont Maugis
Les principaux événements culturels des Ardennes :
- Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes,
- Festival médiéval de Sedan,
- Aymon Folk Festival,
- Festival Le Cabaret Vert,
- Le Festival Contrebande
Les itinéraires touristiques :
- Route des Forêts,
- Lacs et Abbayes,
- Route des fortifications,
- Route des légendes de Meuse et de Semoy,
- Route Rimbaud-Verlaine,
- Route des églises fortifiées de Thiérache,
- Route du Porcien
Weekend au vert dans les Ardennes
Avec quelques beaux ensembles naturels, beaucoup de forêt et un pays encore très rural, les Ardennes semblent prédestiné à faire le bonheur des amateurs de tourisme vert. Peu urbanisé, ls principales villes du département sont Charleville-Mézières et Sedan...
Autrement, le plus clair d'un séjour dans les Ardennes se passent donc à la campagne, ou en pleine nature :
- deux belles régions se distinguent,
- la vallée de la Meuse dans le massif des Ardennes (nord du département),
- et le massif de l'Argonne et sa forêt.
A un peu plus de deux heures en train depuis Paris, on se fait donc un plaisir d'organiser un weekend au vert, histoire de prendre une bonne bouffée d'air : les sports de plein air sont en vogue, particulièrement la randonnée, à pied ou à vélo, le meilleur moyen de découvrir à son rythme les espaces naturels ardennais. Canoë-kayak, équitation, pêche, parapente, escalade... il y a toujours de quoi se défouler en extérieur ! Sur le plan culturel, villages, châteaux, églises fortifiées sont les points forts d'un circuit dans les Ardennes.
De quoi remplir son séjour donc... de nombreux hébergements dans le département permettent de plus de séjourner à la campagne, histoire de rester dans le bain : locations de gîtes ruraux, maisons d'hôtes campagnardes, campings pour limiter les frais... ce ne sont pas les solutions qui manquent !
Petit guide pour votre voyage dans les Ardennes
Les Ardennes sont un département français qui a pour capitale Charleville-Mézières. Cette ville et le reste du territoire d'ailleurs vont vous impressionner par la richesse architecturale et la beauté des vestiges du passé, avec en l'occurrence les châteaux, les forteresses comme le Fort de Sedan et les édifices religieux qui sont dans certaines villes fortifiées.
La Maison des Ailleurs en Charleville-Mézières est consacré à Arthur Rimbaud et attire de nombreux visiteurs. Les Ardennes sont par ailleurs tout à fait indiquées pour plonger dans la nature, car le département est généreux sur ce point-là notamment du côté de la Vallée de Meuse. Randonnées et campings peuvent vous permettre de passer autrement vos vacances, notamment si vous êtes un citadin endurci.
Vous verrez que le monde n'est pas fait que d'immeuble et de béton. Les chiffres indiquent que les Ardennes disposent au total 5 246 km² d'espace vert parsemé de lacs, vous avez donc largement le choix pour ce qui est des itinéraires. Dans tous les cas, vous serez plongé dans une ambiance bucolique tout à fait agréable. Ne changez pas d'ambiance lors du choix de l'hébergement en optant pour les hôtels de charme et les gîtes.
Dans les grandes villes, les grands hôtels de luxe ou plus modestes font partie du parc hôtelier du département. Pour votre séjour dans les Ardennes, pas besoin d'un gros budget pour s'offrir de belles vacances à moins que vous ne cherchiez spécifiquement du luxe.
Les 20 choses incontournables à faire dans les Ardennes
- Visiter le musée Arthur Rimbaud
- Voir le château fort de Sedan
- Se rendre au Parc Argonne Découverte
- Faire monter l’adrénaline au TerrAltitude, un parc ludique au sein du parc Naturel Régional des Ardennes.
- Explorer la Grotte de Nichet
- Visiter le Woinic, le Colosse des Ardennes
- Faire une halte au musée De La Dernière Cartouche
- Contempler le château de Hierges
- Visiter le musée de la Métallurgie Ardennaise
- Découvrir les animaux au parc animalier de Saint-Laurent
- Excursion sur le lac de Bairon
- S’amuser dans le Chêne Perché, un espace naturel où l’on peut s’amuser
- Admirer la citadelle de Givet
- Découvrir le musée Guerre et Paix
- Partir pour une balade au parc du mont Olympe
- Visiter le Musée Rimbaud
- Assister au festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
- Se rendre dans le lac des Vieilles Forges
- Flâner sur la place ducale de Charleville-Mézières
- Explorer la gastronomie locale