(Lac-Temple-Digue.webp - October Ends)
Le département de l'Aube dispose d'atouts touristiques majeurs où certaines villes se démarquent plus que les autres de par leur richesse architecturale, leur richesse naturelle ou leur richesse artistique. Toutes les villes ont tout leur potentiel culturel, certaines abritant des musées insolites : Musée d'automates Michel Marcu à Lusigny-sur-Barse ou Musée Le Passé Simple en Crésantignes. Les châteaux et les églises remarquables ne sont pas en reste.
Le Château de la Motte-Tilly se démarque particulièrement pour la beauté de son parc qui a d'ailleurs été labellisé jardin remarquable. Le département de l'Aube recèle également de quelques trésors naturels comme le lac des forêts d'Orient (dans le parc naturel de la forêt d'Orient) qui constitue un vrai paradis pour les ornithologues. L'Aube est aussi appelée pays des Grands Lacs. Ces derniers feront le bonheur des amateurs des activités nautiques. Les rives du lac d'Amance, conviviales sont idéals pour les détentes en famille.
Le lac en soi reçoit les amateurs de jet ski, de ski nautique, etc. Les fins gourmets peuvent pour leur part opter pour un séjour gastronomique. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, vous trouverez un hébergement à vos mesures, en plein centre-ville, au coeur de la nature ou dans un village pittoresque. Hôtel, camping, aires de camping, chambres d'hôtes, gites et meublés de tourisme, tout y est. Reste plus qu'à faire le choix en fonction de votre budget.
Nature et campagne dans l'Aube
Bien sûr, il y a la visite de Troyes pour les mordus de séjour en ville, mais autrement, l'Aube est un appel au tourisme rural, à une mise au vert complète. Dans les belles campagnes de Champagne, dans le parc naturel régional de la forêt d'Orient (un nom qui laisse songeur...), dans le pays d'Orthe, les possibilités de séjours de plein air sont nombreuses. De beaux circuits à vélo, des parcours accidentés pour VTT, des itinéraires de randonnées, des activités nautiques sur les lacs, mais aussi de l'équitation, du golf... il y en a un peu pour tous les goûts lorsqu'il s'agit de passer la journée dehors.
L'Aube, c'est également des découvertes culinaires, une cuisine terrienne, mais aussi la légèreté des bulles du champagne : dans le sud du département, on suit la route du champagne en faisant escale dans les nombreuses caves pour quelques étapes-dégustation. Il est également possible de passer la nuit à la campagne, en posant ses valises dans un hôtel, une auberge campagnarde, en réservant un gîte rural ou une maison d'hôtes... pour changer de cadre, quelques hébergements insolites comme des roulottes, des cabanes perchées ou des yourtes sont disponibles. Plus classiques, les campings sont un moyen économique de séjourner en plein air. Bref, tout est réuni pour mettre sur pied un bon séjour au vert !Â
Quelques conseils pour votre voyage dans l'Aube
- L'Aube est un département dans la partie nord de la France du nom de la rivière qui le traverse : l'Aube. Le département fait partie de la région Champagne-Ardenne, et est entouré par les départements de la Marne, de la Haute-Marne, de la Côte-d'Or, de l'Yonne et de la Seine-et-Marne.
- Le territoire se décompose ainsi : la Champagne crayeuse, le Nogentais, le Pays d'Othe, le Chaourçois, le Barrois, la Champagne
- Au niveau des sites touristiques, vous pourrez y découvrir Troyes, capitale de l'Aube avec ses rues pavées, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers Renaissance, ses églises et cathédrales gothiques, ...des villages tels que Bar sur Aube, Bar sur Seine, Brienne le Château, Ervy le Chatel, Nogent sur Seine,....
- Des musées en tous genres : le musée Napoléon (Brienne le château), le Musée Hugues de Payns (Payns),le Musée de la Commanderie (Viâpres le Petit), le Musée de la Résistance (Mussy sur Seine), le musée du Cidre, Le Musée de l'ancienne malterie de Champagne (La Chapelle St Luc), le Musée du fromage (Chaource), l'Ecomusée de la Forêt d'Orient (Brienne-la-Vieille), la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (Troyes), le Musée de Vauluisant (Troyes), le Musée de l'histoire paysanne (Champcharme), le Musée de la mémoire paysanne (Estissac), le Musée vivant de la bonneterie romillonne (Romilly sur Seine), le Musée d'Art Populaire (Droupt St Basle), le Musée d'art moderne (Troyes), le Musée Loukine (Arsonval), e Musée Paul Dubois-Alfred Boucher (Nogent sur Seine), le Musée Saint-Loup (Troyes), l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes),le Musée d'automates Michel Marcu (Lusigny sur Barse), le Musée Di Marco (Troyes), le Musée des poupées d'antan et de la tonnellerie (Maisons les Chaource), le Musée Le Passé Simple (Crésantignes) ...
- Des lieux chargés d'histoire et d'industrie : berceau des vitraux d'églises, l'Aube vous ouvrira les portes de la Cristallerie Royale de Bayel, les poteries d'Amance, les carreaux de Chesley...des châteaux pour le plaisir des petits et des grands : château de la Motte Tilly, Château de Droupt Saint Basle, château de Bligny, Parc et jardin du Château de Barberey-Saint-SulpiceÂ
Aube : évasion dans la ville aux lacs
- L'Aube est un département qui se trouve dans la région de Champagne-Ardenne.
- Ce département abritant plusieurs villes est un cocktail de nature composé de forêts verdoyantes et de lacs, qui attire des visiteurs par milliers. La ville se réjouit d'avoir en son sein le premier parc naturel de France qui n'est autre que le Parc naturel de la forêt d'Orient.
- Un séjour à Aube vous offre l'occasion de vous libérer et de vous évader à travers les sites attractifs et les activités que l'on y propose.
(Jubé Eglise de la Madeleine Troyes 51208.webp - Vassil)
Le patrimoine architectural :
- Pour découvrir le département de l'Aube, prenez comme point de départ Troyes qui abrite des trésors et des joyaux architecturaux fascinants.
- Les maisons spécialement construites en pans de bois sont d'un style rare et unique. La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et la Basilique Saint-Urbain font partie du patrimoine religieux de l'Aube.
- Les édifies tels que l'église Sainte-Madeleine et l'église Saint-Pantaléon conserve un trésor de vitraux, unique en Europe. La ville compte aussi plusieurs musées, dont ceux de Derain, Braque et le musée d'Art moderne.
Espace naturel :
- Les étendues naturelles de l'Aube permettent de pratiquer divers sports nautiques qui attirent de nombreux touristes.
- La pratique du golf et les promenades dans les parcs naturels sont aussi très prisés. Le Parc Naturel Régional de la forêt d'Orient, qui est très bien protégé, garde toute sa splendeur. La forêt s'étend à plusieurs kilomètres et comprend essentiellement des chênes.
- Quant aux lacs, il y en a plusieurs à Aube, à savoir le lac d'Orient et les lacs Amance et du Temple. Ces points d'eau permettent les parties de baignade ainsi que la pratique de certains sports nautiques, sans oublier la pêche.
Les 20 choses incontournables à faire dans l’Aube
- Visiter Troyes
- Flâner à travers les ruelles de Troyes
- Explorer les musées troyens                Â
- Se rendre à la Cité du Vitrail, un autre musée intéressant où
- Visiter les magasins d’usine de Troyes
- S’aventurer dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient
- Admirer la beauté de la Basilique Saint-Urbain
- Visiter la Maison familiale du peintre Renoir
- Emprunter la Route Touristique du Champagne
- S’initier aux techniques artisanales au moulin de Dosches
- Faire un arrêt au Musée Camille Claudel
- Prendre une pause au Jardin botanique de la Brisatte
- Savourer la gastronomie locale au Restaurant Au Flexi Troyen
- Assister au festival des nuits de champagne
- Admirer les églises à pans de bois
- Faire un arrêt à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
- Voir le Cœur de Troyes
- Promenade sur la ruelle des Chats
- Voir la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
- Découvrir la synagogue Rachi Troyes
1 questions de voyageurs sur Aube
Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient
Lucie2798