Guide Plus beaux villages de France: les lieux à voir

Les vols pour la France

Guide France Les villages incontournables en France. Les choses à voir incontournables en France!

En France, on reste très attachés à la culture du terroir, la campagne salvatrice face à la ville, le joli petit village perdu, que l'on aperçoit de loin avec son clocher. Il faut dire que les campagnes françaises peuvent être particulièrement belles, et que nombres de ces villages, dont l'existence remonte souvent aux temps médiévaux, possèdent un charme des plus attachants.

Les plus beaux villages de France à découvrir

Les plus beaux villages de France donc, voilà tout un patrimoine à part entière à découvrir !

Et il y a du travail, car ces villages de caractère sont disséminés aux quarte coins de la France, de la Bretagne à la Provence, des Pyrénées à l'Alsace, etc. Il ne s'agit donc pas d'un unique voyage mais bien d'une foule d'excursions, tant le cadre naturel d'un village (au bord de la mer, perché en montagne, etc.), son terroir et sa région lui confère une dimension supplémentaire.

Visiter Roussillon dans le Lubéron est une expérience bien différente de la découverte de Locronan dans le Finistère, des passionnés sillonnent le pays entier pour goûter l'ambiance intemporelle de ces villages !

La France, côté rural

De telles excursions dans la France profonde seront également l'occasion de s'essayer aux joies de la vie à la campagne, en réservant son hébergement dans une maison d'hôte au coeur du village ou dans un gîte rural de charme.

Situés aux sommets de collines ou de montagnes, dominant les vallées, les lacs et les mers, ou bien jonchés dans des vallons et cuvettes, tous ces villages ont une histoire et une architecture incomparables, à ne certainement pas rater.

Ayant chacun leurs charmes, leurs roches, leurs spécialités et coutumes, voici un petit panel de ces merveilleux villages cachés de France, dignes des plus belles cartes postales.

Les principaux lieux à visiter : 

Les plus beaux villages de France sont disséminés partout en France et en outre-mer. A ne pas manquer sur place lors de la visite d’un de ces villages : 

  • Le patrimoine historique

  • L’architecture et l’allure du village

  • L’ambiance

  • Les commerces, le ou les marchés

  • Les paysages des environs

 

Budget moyen pour une semaine :

Les prix des hôtels dans ces villages varient en fonction de la saison touristique, car les plus beaux villages de France attirent du monde. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 40 euros la nuit, 280 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour (excursions), 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 595 euros pour 7 jours.

 

Y aller : 

  • En règle générale, la voiture sera le moyen le plus pratique pour visiter ces villages, et pour explorer les environs. 

  • Certains villages sont desservis par une gare SNCF : renseignez-vous.

 

Où dormir :

Dans les plus beaux villages de France, on trouve toujours de quoi se loger mais attention, les chambres sont en nombre limité. Réservez toujours à l’avance surtout pour les périodes de vacances. Outre les hôtels, pensez aussi aux maisons d’hôtes, aux gîtes ruraux, aux locations de vacances, voire aux Airbnb ou aux campings des environs.

 

Principaux événements : 

  • Dans tous les villages de France des fêtes religieuses ou du folklore local, des traditions du terroir et des festivals animent le calendrier à divers moments de l’année. Consultez le programme avant de partir !

 

A éviter : 

Les villages de France sont des lieux très sûrs pour les touristes. Méfiez-vous seulement des fortes périodes d’affluence : engorgement dans les villages !

 

Gastronomie : 

Chaque village est attaché à son terroir et à sa région, et chaque région produit ses spécialités, à retrouver en brut sur les marchés, ou cuisinés dans les bonnes tables du coin.

 

Transport sur place :

Les petits villages de France se visitent essentiellement à pied et ne sont pas dotés de transports en commun. Ils sont néanmoins desservis par des bus régionaux dans la plupart des cas. Le vélo est toujours une alternative sympa, la voiture est à proscrire dans le village, mais pratique autour.

 

Dans les environs :

Il y a toujours tout un tas de curiosités  naturelles et patrimoniales à découvrir autour des plus beaux villages de France, complétez votre programme de visite !

 

Quand y aller : 

En toutes saisons, après c’est selon les villages, évitez en général les périodes de vacances scolaires qui ramènent un gros afflux de visiteurs dans les plus beaux villages de France.

 

Top 5 à voir et à faire dans les plus beaux villages de France

Des expériences à ne pas manquer pour goûter tout le charme d’un authentique village :

  1. Sortir le jour du marché

  2. Explorer les environs à pied ou à vélo

  3. Marcher dans le village tôt le matin et tard le soir

  4. Visiter le patrimoine historique

  5. Découvrir les sites et histoires insolites des lieux

Abbaye du Mont Saint Michel

Abbaye - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est située au Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche. Elle a été classée monument historique en 1862 et patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. L'abbaye fut bâtie au VIIIème siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants. Elle attire trois millions de visiteurs chaque année. Outre son attrait religieux, l’abbaye du Mont-Saint-Michel attire les visiteurs par la beauté de sa construction et son emplacement niché sur un rocher granitique. Que ce soit pour la foi ou juste pour le plaisir des yeux, elle mérite vraiment qu'on s'y intéresse. Selon la l... infos pratiques et réserver

Merveille du Mont Saint-Michel

Monument ancien - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Depuis la fin du XVIIème siècle, la Merveille désigne l'endroit où vivaient les moines. Auparavant, ce terme était utilisé pour qualifier l'ensemble du Mont. Ce monastère fut construit par Philippe Auguste entre 1212 et 1228 et correspond à la partie gothique, sur la face nord du Mont. Le bâtiment comporte trois étages et s'organise en deux parties. La partie est comprend trois salles : l'Aumônerie, où les pauvres et les pélerins étaient nourris, puis au-dessus la Salle des Hôtes, destinée aux nobles et aux personnages de haut rang, et enfin le Réfectoire des moines. La partie ouest comporte également trois salles : le Cellier au rez-de-chaussée où étaient entreposées les provisions, puis le Scriptorium des moines dan... infos pratiques et réserver

Village d'Yvoire

Au sommet de la Haute-Savoie, dans les Alpes limitrophes de la suisse, le village d'Yvoire, de 800 habitants, porte bien son nom. En hiver, ses maisons de pierres et ses balcons en bois sont recouverts de neige, au devant d'un Lac Léman gelé, dans un paysage blanc et lumineux qui éblouit les yeux. Un décor romantique qui plaît aux amoureux, changeant de visage l'été en se coiffant de ses fleurs colorées et du dégradé bleu de son ciel se reflètant sur le lac. Ce petit bourg de pêcheurs et de bateliers, surmonté de son donjon carré est un véritable vestige du passé médiéval, dont les fortifications érigées par Amédée V le Grand, comte de Savoie, sont restées intactes. Remparts, portes, fossés... le château en forme d... infos pratiques et réserver

Village de Barfleur

Vous serez vite séduit par Barfleur, charmant petit port de pêche de 650 habitants, se jetant directement dans la Manche, qui permettait au Môyen-Âge une ouverture vers l'Angleterre et l'Europe du Nord. En effet premier port du Royaume Anglo-Normand à cette époque, Barfleur reste encore aujourd'hui un port à l'activité de plaisance et de pêche importante. Assurément l'un des plus pittoresque de la Manche. Son authenticité, ses maisons de granit gris qui avancent sur la mer, ses pêcheurs qui grouillent sur les quais dans une image de carte postale font du village un lieu de tranquilité et de calme où seules les vagues roucoulent, en venant se fracasser lentement sur le granit. Une cité de la mer à taille humaine où il fait ... infos pratiques et réserver

Aïnhoa

Ainhoa est un joli petit village médiéval dont la plupart des maisons remontent au 17ème siècle. Mais en fait, il a été fondé au 12ème siècle pour servir de relais aux pèlerins sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle. Il ne faut surtout pas rater la visite de l’église, la chapelle Notre-Dame-de-Aranzazu, édifiée au 14ème siècle. Vous pourrez y admirer de magnifiques galeries en chêne sculpté ainsi qu’un retable de toute beauté toute en dorure. Même le cimetière de l’église vaut le détour, l’art funéraire basque y est dominant.Il ne faut pas manquer non plus le promontoire, à 450 mètres au dessus du village où a été construite une chapelle en l’honneur de la vierge d’Ainhoa, la légende dit qu... infos pratiques et réserver

Locronan

La commune de Locronan se trouve en Bretagne dans le département du Finistère. La beauté naturelle et architecturale de ce village lui a valu la nomination « petite cité de caractère » et lui a permis d’obtenir le label « les plus beaux villages de France ». Les passionnés de culture trouveront leur bonheur à Locronan. En effet, la commune regorge de lieux et monuments qui valent vraiment la découverte, tels que l’église Saint-Ronan datant du XVème siècle, elle est classée monument historique, la Place de l’église et son fameux puits, l’Hôtel Gauthier et les bâtiments de la place de l’église classés Monuments historiques. La Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle datant des XVème, XVIème et... infos pratiques et réserver

Saint-Suliac

Entre terre et mer, Saint-Suliac est un bourg de pêcheurs qui domine tout le bassin de la Rance, à quelques kilomètres seulement de Saint Malo. Un belvédère splendide sur l'estuaire, pour un village où règnent grandes bâtisses et maisons de pêcheurs, entre granit et fleurs. Un ensemble gracieux soulevé en beauté par l'imposant clocher de l'église, dominant le village. Le site, remarquablement préservé, offre un magnifique paysage breton, émaillé de richesses locale telles que le Moulin à marée de Beauchet, les anciennes salines des Guettes datant de 1736, les vestiges d'un camp de Vikings ou encore le menhir dit dent de Gargantua. Pour les amateurs de sports nautiques, visiter Saint-Suliac est aussi l'occasion de particip... infos pratiques et réserver

Beuvron en Auge

Beuvron en Auge, c'est tout d'abord un éclatant mélange de couleurs, donnant à ce petit bourg du coeur des Pays d'Auge un incroyable reflet multicolore. De ses maisons à pans de bois du XVIIe siècle, de ses balconnières et ses bacs emplis de fleurs, le village présente une architecture typiquement normande, doté d'un patrimoine remarquable. Ancien fief de la famille d'Harcourt, étape idéal de la route des cidres, Beuvron en Auge vous étonnera à chaque coin de rues, avec ses fameuses halles, restaurées en 1975 uniquement de matériaux anciens, son vieux manoir à colombages datant du XVe siècle, son ancienne auberge de la Boule d'or, du XVIIIe siècle, et surtout, son église Saint-Martin. Une bonne occasion aussi de déguster... infos pratiques et réserver

Village de Vézelay

Vézelay n'est pas seulement l'un des plus beaux villages de france. C'est aussi un site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour son chef d'oeuvre de l'art Roman. Situé en haut de sa colline, le bourg médieval attire l'oeil des visiteurs par son bijou le plus cher, la basilique. Un style tout à fait remarquable, où les maisons romanes comme le Centre Sainte Madeleine côtoient les bâtisses datant de la Renaissance, au milieu de caves anciennes regorgeant de trésors et d'un Hôtel de ville remarquable, du XVIIe siècle. Commerces, galeries d'Art, restaurants et cafés vous accueilleront bras ouverts, au travers de ruelles étroites et tortueuses qui font tout le mystère de Vézelay. Un mystère que les plus curieux arpenteron... infos pratiques et réserver

Piana

Sur la côte Ouest de l'Ile de beauté, les calanches et le village de Piana surplombent magnifiquement le golfe de Porto, dans un bleu méditerranéen indicible à l'écrit. Pour croire en ce coin de paradis, il faut le voir de ses propres yeux. Là où le soleil rebondit sur les petites maisons blanches disposées en amphithéâtre, perchées sur un plateau, le village de Piana est directement incrusté dans un décor de rêve. Dominé par l'église Sainte Marie, de style italien, le bourg fait face aux presqu'îles de Senino et de Scandola, grande réserve naturelle de Corse. Du haut de ses 438 mètres, le village offre des splendides petites ruelles et des places ensoleillées ou ombragées par de grands eucalyptus. Et une balade dans u... infos pratiques et réserver

Sant'Antonino

Tout petit bourg situé à 500 mètres d'altitude, Sant'Antonino est aussi l'un des plus anciens villages de Corse et l'un des plus hauts de la Balagne. Des particularités qui lui valent bien son statut d'un des plus beaux villages de France. Un charme certain, du haut de son piton de granit, d'où il domine toute la pleine, sur paysage pittoresque de la Balagne, dans un panorama exceptionnel, à 360° . L'origine du village remonte au IXe siècle, et les restaurations entreprises pour le préserver n'ont nullement fait disparaître l'enchetement qui frappe les visiteurs en arrivant sur les lieux. Ruelles, minuscules passages couverts et maisons se fondent avec le roc, et offrent une sympathique promenade dans un Sant'Antonino qui n'a pas... infos pratiques et réserver

La Flotte-en-Ré

De ses maisons blanches où le soleil vient se frapper avec éclat, autour d'une mer bleue qui contraste avec les petits volets de couleurs, La Flotte-en-Ré est, avant un village, un très beau port de pêche et de plaisance. Celui-ci, avec sa jetée en arrondi construite au XIXe siècle, a accueilli à l'époque de nombreux bateaux qui accostaient pour une spécialité du village ; la pêche au thon. Grand carrefour de commerce, les échanges avec d'autres pays se faisaient très courants. Des voiliers venaient de Norvège, de Hollande, d'Espagne et certains même d'Amérique venait y chercher du sel, de l'eau de vie et des vinaigres. S'étalant autour du château des Mauléons et d'une grande église, le village propose des rues fleuri... infos pratiques et réserver

Roussillon en Vaucluse

Rousillon est un village qui ne ressemble à aucun autre. Situé au coeur du plus important gisement d'ocre du monde, il dévoile à travers ses terres colorées et flamboyantes une originalité sans pareille. L'Ocre demeure partout. Dans les paysages, qui laissent en mémoire un souvenir bien ancré, sur les murs des maisons, sur le sol et les sentiers, qui vous donneront l'impression d'être dans un univers tout à fait lointain. Un tel don de la nature, que vous pourrez admirer sous toute sa forme en empruntant le Sentier des Ocres, aménagé spécialement pour les visiteurs à la recherches de sites grandioses qui en mettent plein la vue. Pour l'histoire du pays et de sa particularité, vous trouverez près du village le Conservatoire d... infos pratiques et réserver

Vogüe

Vogüé, sur les bords de l'Ardèche, se dresse magnifiquement sur un escarpement d'où s'élève, au dessus de tout, le château et ses quatres tours rondes, autour desquelles s'alignnent de magnifiques jardins en terrasse, baignées par le soleil. Les ruelles du village qui s'étendent sur une pente sont jalonnées d'arcades et de passages voûtés, révélant toute l'architecture féodale que les Seigneurs de Vogüé ont établi. Situé dans le sud de la France, il serait preque inutile de préciser que son caractère méditérranéen se révèle avec splendeur, autour de petites maisons chaleureuses et riantes. Si le château vous séduit, n'oubliez pas de faire un petit tour dans la cave vinicole du village, ou un petit tour du villag... infos pratiques et réserver

Pujols-le-Haut

Pujols-le-Haut est l'exemple même qu'un village peut garder toute sa beauté et sa plendeur, même détruit plusieurs fois par les guerres. De la guerre de cent ans à la Révolution, le village, ancienne cité albigeoise, a parfaitement conservé au fil des siècles son caractère médieval et son patrimoine architectural. Entre vestiges, enceintes et portes fortifiées, deux édificies religieux se détachent avec éclat : l'église Saint-Nicolas et l'église Sainte-Foy, datant du Môyen-Âge. Au milieu de maisons typiques aux façades plus blanches que neige, le village est en partie entouré de remparts, ne laissant qu'un passage sous la tour-clocher d'un ancienne chapelle pour permettre d'entrer et sortir. La particularité de Pujols... infos pratiques et réserver

Lyons-la-Forêt

Si Lyons-la-Forêt, village au caractère typiquement normand, a séduit par son charme et son authenticité bien des visiteurs, il a même donné envie à certains de devenir Lyonsais, à l'exemple du musicien Maurice Ravel, qui s'y installa dans les années 1920. Construit sur l'emplacement d'un château fort du XIIe siècle, le village présente une architecture toute particulière. Les maisons de colombages aux torchis colorés et aux briques enluminées s'enroulent autour de la place centrale où s'élève les Halles du XVIIe siècle. C'est cette élégance, reflètant tout l'art et le style normand, qui vaut à Lyons-la-forêt cette débordance d'énergie et de couleurs, qui frappent le visiteur avant même qu'il n'ai demandé à êt... infos pratiques et réserver

Eguisheim

L'Alsace ! Carrefour européen, Jura, Rhin, bière, vin, folklore et paysages ! Que de trésors ici pour alimenter les villages de la région! Des trésors, sans aucun doute, qui ont innondé le charmant petit village d'Eguisheim, berceau du vignoble alsacien. Au pied du Schlossberg, à 240 mètres d'altitude, ce village de viticulteurs ne fait plus sa renommée. Connu comme la ville natale du Pape Saint Léon IX, classé l'un des plus beaux villages de France, porteur du grand prix national du fleurissement depuis 1989... Eguisheim dévoile une beauté et un charme typiques, qui ne peuvent alimenter qu'un dérir exquis de découverte, poussant à découvrir les secrets de son architecture si spéciale. Les maisons disposées en cercles con... infos pratiques et réserver

Collonges la Rouge

Collonges la Rouge porte bien son nom, c'est le moins qu'on puisse dire. Et ce rouge, justement, cette couleur chaude qui chemine sur toutes les bâtisses en grès, est le principal attrait du village, qui chaque année, se voit accueillir de nombreux visiteurs. Ancien fief des Comptes de Turenne, jadis, étape des pèlerins qui allaient vers Saint Jacques de Compostelle, Collonges la Rouge s'est bâtit au fil des siècles une personnalité indémodable. Les toits de ses logis, datant de la renaissance, coiffés de tuiles noires luisantes en ardoise contrastent avec le pourpre de leurs murs, pour donner un mélange éclatant de couleurs. Au milieu de ces tours flamboyantes, le visiteur se sent petit, mais heureux de parcourir ce village où... infos pratiques et réserver

La Grave la Meije

Sur un versant ensoleillé que surveille la majestueuse "reine Meije", montagne emblématique des Alpes, repose un petit village que les skieurs et promeneurs ne sont pas prêts d'oublier. Situé à 1525 mètres d'altitude, le village de La Grave et ses hameaux montagnards recouverts de neige donnent une véritable bouffée d'air frais à ses visiteurs, qui en plus de jouir de pistes de ski tout à fait sensationnelles, ont l'honneur de séjourner dans un cadre éblouissant. Si le soleil vient se mirer avec tendresse sur la nature environnante, il n'en oublie pas pour autant le petit bourg tout en pierre, couronné de toits de lauzes et ses ruelles escarpées qui perdent les voyageurs inatentifs au coeur de sa cité. Le domaine skiable es... infos pratiques et réserver

Mittelbergheim

Du massif des Vosges s'étendant de toute part au dessus du village, on ne retient qu'une vue spectaculaire, sur la plaine d'Alsace, les montagnes et encore la forêt noire. Mittelbergheim, au pied du mont Saint-Odile, est doté d'une culture viticole qui vaut forcément le détour. Situé en plein coeur de la route des vins, entre Strasbourg et Colmar, ce petit fief entouré de vignobles offre une image étonnante, avec ses deux clochers et ses toitures incarnates. L'architecture exhibant ses grandes maisons style Renaissance, les époques se mélangent au sein de ce village, entre maisons vigneronnes du 16ème siècle, hôtel de ville du 17ème siècle et classé monument historique, ancien moulin à huile, pressoirs en bois, lavoirs, le ... infos pratiques et réserver

Beynac-et-Cazenac

Bourg médiéval de Dordogne, Beynac et Cazenac s'impose directement avec son immense forteresse du XIIe siècle et son imposant donjon carré tout de pierre, où les tours coniques et les crénaux droits se mêlent dans une composition tout à fait unique. Toujours hautement dressée au dessus du petit village pittoresque, cette forteresse résista à bien des tentatives d'assauts, et ne fut prise que par Richard Coeur de Lion et Simon de Montford. Un seul monument pour tant de convoitise, c'est là que demeure toute la vérité de sa beauté et de son charme, qui ne laissa pas même les Rois indifférents. Traversé par plusieurs &eac... infos pratiques et réserver

La Roque-Gageac

Dans un décor vallonné et parsemé de hautes roches recouvertes de forêts verdoyantes, La Roque-Gageac repose au pied d'une grande falaise, dans une boucle de la Dordogne. Un spectacle à couper le souffle tant le lieu fait redécouvrir la Dordogne. Dans un climat méditerranéen, du fait de son abris et de sa cuvette où reste enfermée la chaleur, le village creusé à même dans la roche dévoile de jolies maisonnettes dorées par le soleil, au milieu desquelles se cache même un jardin exotique où demeurent palmiers, bougainvilliers et autres grenadiers. Un peu plus haut, au dessus de l'eau brillante de la Dordogne, de nombreuses habitations troglodytes ont été construites, faisant don là encore au village, d'éléments naturels ... infos pratiques et réserver

Monpazier

Grande bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d'Angleterre, considérée comme modèle parmi les 300 bastides du sud-Ouest, Monpazier ne laisse pas un seul instant douter quant à la force de caractère que son village dégage. Avec à son compte 32 monuments classés historiques, une architecture spéciale avec ses lotissements renfermés dans un grand quadrilatère, et sa grande place carrée, le village dégage une harmonie et un style incomparable. Un lieu tout simplement charmant où se déroulent parfois des spectacles médiévaux parfaitement bien reconstitués. Les amateurs d'histoire et d'architecture seront vite séduit par la personnalité de Monpazier, sa halle centrale du XIIIe, son atelier des Bastides et son église Saint-Do... infos pratiques et réserver

Eus

Dominant le bassin du Conflent, Eus, site inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1943, apparait comme une pyramide de couleur au milieu de la verdure qui l'enveloppe. Ses maisons sont construites en terrasses, en haut desquelles point l'imposante église de Saint-vincent. Eglise qui fait toute l'attraction du village. Construite au XVIIIe siècle sur l'ancienne chapelle du château, dont certaines ruines sont encore visibles, "l'église du haut", comme elle est appelée, présente une architecture typique de la région, par sa nef unique de chapelles latérales blotties entre les contreforts. Dédiée à Saint Vincent, elle rayonne de lumière, dans ce village dit le plus ensoleillé de France. Elle fait face à "l'église du... infos pratiques et réserver

La Bastide Clairence

La Bastide Clairence, véritable niche regroupant artisans et artistes venus s'isoler, suit la construction typique des bastides, avec un plan en damier organisé autour d'une grande place rectangulaire. Mais son charme résulte dans la diversité de ces habitants, de ses religions et de son art, maîtres-mot du village. Fondée en 1312 par Louis 1er, roi de Navarre et futur roi de France, le premier but de cette batiste était d'offrir à ce dernier un débouché sur la mer. Quoi de plus poétique pour accueillir les visiteurs mordus d'art et d'architecture? Les demeures à colombage rayées de vert ou de rouge figurent parmi les églises du XIVe siècle, reposant elles mêmes aux côtés d'un cimetière israélite, preuve irréfutable du... infos pratiques et réserver

Gassin

Majestueuse cité du soleil sur le bord de la Méditerranée, située au milieu de la presqu'île de Saint Tropez, Gassin est un village caractéristique du Sud. Véritable arc en ciel de couleur, avec ses maisons pastelles aux dégradés de bleus comme la mer, en passant par le vert de sa végétation et de ses vignobles, Gassin est doté d'un charme mélodieux encore bien trop méconnu, trop occulté par la grande, la puissante et luxueuse Saint Tropez. C'est alors un lieux idéal pour les amateurs de tranquillité qui fuient les périodes estivales et la surpopulation ! Situé sur un promontoire à 4 km de la mer, le ... infos pratiques et réserver

Corte

Après les ports sympas et leurs villes méditerranéennes, les poissons et autres gastronomies, venez à l'intérieur des terres découvrir ce que l'île cache de plus précieux. Du haut des montagnes corses, en plein centre de l'île de beauté, Corte a recueilli autour de sa cité un paysage naturel bien éloigné des longues plages de sable blanc et de leurs eaux turquoises. Ici, entre gorges profondes et hauts vallons, la capitale historique de la corse peint des décors tout verdoyant de forêts, lacs, fleuves et torrents. Si une escale à Corte permet de nouvelles activités comme randonnées et balades, kayak en eaux vives et baignades en eaux douces, le village lui, dégage une ambiance festive et colorée que vous n'êtes pas pr... infos pratiques et réserver

Centuri

A la pointe du Cap Corse, le village de Centuri et son port griffonnent et crayonnent un décor maritime que l'on pourrait volontiers encadrer dans un tableau. Minuscule point d'accostage pour les voiliers visiteurs ou pour les bateaux de villageois pêcheurs, Centuri dégage un havre de paix et un charme envahissant. Composé de 8 hameaux aux anciennes maisonnettes de couleurs se reflétant dans la mer tranquille, aux toits de lauzes et aux murs de pierre, le village se veut aussi d'être le premier port de France pour la pêche aux langoustes. Une spécialité qui ne fait plus sa renommée, et que vous pouvez agréablement déguster en terrasse, surplombant la baie, dans un restaurant typique où vous serez reçus comme des rois. Loin de ... infos pratiques et réserver

Angles sur l'Anglin

Angles sur l'Anglin, c'est tout d'abord un concentré d'art et de création, où règne le fameux artisanat de broderie qui fait la renommée du village depuis des années et des années. Angles sur l'Anglin, c'est ensuite un lieu recherché longtemps par les rois, de par son haut château aujourd'hui en ruines et ses vieilles demeures alignées le long de l'Anglin, rivière qui suit des jours tranquilles. Angles sur l'Anglin, c'est une cité médiévale qu'on ne présente plus, tant enviée par les nobles jaloux et conquérants, que par les touristes venus pour goûter à son charme et pour tenter de comprendre ses légendes les plus lointaines. Classé monument historique en 1926, le château qui fut tant convoité fut abandonné au XVII... infos pratiques et réserver

Ars en Ré

Ars en ré, village paisible de l'île de ré, de ses maisons blanches décorées de volets verts et de son port animé de splendides voiliers, n'est pas seulement l'un des plus beaux villages de France. Il décrit au fil de la traversée de ses minuscules ruelles, une histoire liée à ses spécialités et traditions qui attire autant que sa localité agréable et idéale, bordée de l'océan Atlantique. Son commerce et son port furent un carrefour mouvementé pour les commerçants d'Europe, qui venaient de Hollande et de Scandinavie pour acheter le fameux sel que la région produisait, grâce à ses marais salants alentours. Ils se repéraient grâce au haut clocher noir et blanc de 40 mètres de l'église Saint Etienne d'Ars en ré, aujo... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en France: que voir en France?

Comparer les hôtels en France jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf France

Paris

A découvrir ou redécouvrir

Télécharger le guide

Incontournables en France

Le must de la visite en France

Télécharger le guide

Corse

L'ile de Beauté

Télécharger le guide

Autour de Paris

Guide activités à moins d'une heure de la capitale!

Télécharger le guide

Aix-en-Provence

Télécharger le guide

Bordeaux

La culture et le vin

Télécharger le guide

Lille

La capitale du Nord

Télécharger le guide

Lyon

La capitale des Gaules

Télécharger le guide

Strasbourg

Marché de Noel et patrimoine Unesco

Télécharger le guide

Route des vins d'Alsace

A consommer avec modération!

Télécharger le guide

Bourgogne

Un savant mélange gastronomie et culture

Télécharger le guide

Ile de France

Franchissez les portes de Paris

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent en France

Evénements et Sites sur la France

Les vidéos voyage de France

Vidéo Abbaye

Il est impossible de se rendre au Mont Saint-Michel sans visiter la fameuse abbaye. Vous pourrez comprendre la longue construction successive de l'abbaye depuis le haut Moyen-Age jusqu'au 18ème et 20

Vidéo Abbaye

Sur 12 siècles, ce gros rocher battu par les flots a été modifié par les hommes pour lui donner cette apparence fantastique que nous lui connaissons. Surnommé la « Merveille de l'Occident »

Vidéo La Tour Boucle

Sur 12 siècles, ce gros rocher battu par les flots a été modifié par les hommes pour lui donner cette apparence fantastique que nous lui connaissons. Surnommé la « Merveille de l'Occident »

Toutes les vidéos de France