Prochaine destination : cap vers Lubéron !
Vous aspirez nature pour vos prochaines vacances ? Le massif montagneux de Luberon saura satisfaire vos envies. Avec ses 60 kilomètres de long, 5 kilomètres de largeur et une altitude allant jusqu'à 1 125 mètres pour son sommet le plus haut, vous ne manquerez pas d'espace pour profiter pleinement de la nature lors de votre séjour à Lubéron. Des massifs montagneux aux superbes villages tels Bonnieux, Lacoste... l'endroit est propice à des promenades dépaysantes au milieu d'une faune et d'une flore très riche!
Le Luberon : tout savoir avant de partir en vacances!
- Les principaux lieux à visiter : Roussillon, le Colorado Provençal, Rustrel, le Mourre Nègre, les gorges du Régalon, l'abbaye de Sénanque, Gordes, les Bories, Oppède, Lourmarin, Cucuron, Bonnieux, Ménerbes, les Mines de Bruoux, Fontaine-de-Vaucluse, l'Isle-sur-la-Sorgue.
- Un coup de coeur : les sentiers de randonnée du Luberon.
- Budget moyen pour une semaine : comptez en moyenne dans les 900€/semaine/personne pour des vacances dans le Luberon, en incluant transports, hôtel, repas et visites/activités.
- Prix des hôtels : de 80 à 120€/nuit la chambre double en moyenne pour un hôtel confortable.
- Y aller : il est conseillé de vous rendre dans le Luberon en voiture. Gare TGV la plus proche : Avignon.
- Où dormir : nombreuses possibilités sur place, hôtels classiques, locations de maison de vacances et d’appartements, Airbnb, maisons d’hôtes, campings. Réservez en avance en saison.
- Gastronomie : produits du Luberon, les vins, les miels, les huiles d’olive, la viande d’agneau, les herbes de Provence, fruits et légumes du sud de la France.
- Transport sur place : le plus pratique pour se déplacer est la location d’une voiture pour la liberté de mouvement.
- Temps de visite conseillé : prévoyez au minimum 1 semaine dans le Luberon pour visiter plusieurs villages et vous balader dans la nature. Un beau weekend dans le Luberon est sympa si vous n’habitez pas trop loin.
- Quand y aller : de avril à juin et de septembre à novembre pour éviter les chaleurs de l’été.
- Météo : climat méditerranéen chaud et sec en été, doux et humide en hiver.
- La carte touristique : Lien
- Un site web à consulter : parc naturel régional du Luberon - Lien
Escapade à Luberon : que voir et que faire ?
Au Cœur de la Provence, le Lubéron vous ouvre ses portes pour découvrir de superbes paysages méditerranéens et des villages au patrimoine historique et culturel d’intérêt. Cette région ne manque pas d'atouts pour séduire les voyageurs. Elle propose une panoplie d'activités et de choses à voir. Aucun risque de s'ennuyer ! Si vous cherchez que faire et que voir à Luberon, voici quelques idées d'activités à ne surtout pas rater sur place
- Pour commencer la visite du Luberon sous de bons augures, partez à la découverte de sa nature vertigineuse. Ce ne sont pas les espaces verts qui manquent. Avec un point culminant à 1125 mètres, le Mourre Nègre accueille de nombreux randonneurs chaque année. Son massif montagneux cache des paysages à couper le souffle qui ne demandent qu'à être explorés le temps d'une randonnée. Vous pouvez partir seul à l'aventure ou bien optez pour un circuit de randonnée préétabli à pied ou à dos d'âne.
- À côté du patrimoine naturel, le Luberon compte 77 communes pour une population de 170 000 habitants. La région jouit d'un patrimoine culturel et historique qui mérite que l'on s'y penche. Chaque village du massif présente une panoplie de curiosités qui valent le détour. Parmi les incontournables sont :
- Les Ocres de Roussillon : il s'agit d'anciennes carrières d'une extrême beauté. Le site accueille de nombreux randonneurs, des photographes, des contemplatifs et des curieux de tout bord. Les ocres se trouvent à 20 kilomètres d'Apt dans le village de Roussillon.
- L'Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque : cet édifice religieux datant de 1148 se trouve dans la commune de Gordes. Il est encore en activité et est habité aujourd'hui par une communauté de moines.
- Le Château de Lacoste : un magnifique château du XVIème siècle, il appartenait jadis à Louis Alphonse Donatien.
- La Maison du Parc : il s'agit d'un musée de géologie abrité dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle. On y trouve de nombreuses collections de fossiles retraçant l'histoire du Luberon. Adresse : rue de l'Amphithéâtre - 84400 Apt - Tel : 04 90 74 00 74.
Liens utiles
Site officiel du Parc naturel régional du Luberon : Lien
Site Officiel du Pays d'Apt : Lien