Guide Luberon: les lieux à voir

Les vols pour Luberon

Guide Luberon . Les choses à voir incontournables à Luberon!

Le guide des principaux lieux : Luberon

Les principaux lieux à visiter : 

Le Luberon est une région naturelle magnifique, en grande partie protégée par un parc naturel régional… il y a beaucoup de choses à voir et à faire ! A ne pas manquer sur place : 

  • Gordes

  • L'abbaye de Sénanque

  • Le village des Bories dans les environs, 

  • Roussillon

  • Les Ocres de Roussillon

  • Le Colorado Provençal

  • Bonnieux

  • Lacoste

  • Ménerbes

  • Oppède-le-Vieux... 

 

Budget moyen pour une semaine :

Le Luberon est une région qui attire beaucoup de monde en saison, attention aux prix l’été et pendant les vacances scolaires. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne dans le Luberon, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.

  • Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 875 euros pour 7 jours dans le Luberon.

 

Y aller : 

  • Le moyen le plus pratique de rejoindre le Luberon, c’est la voiture, pour une grande liberté de mouvement sur place. 

  • Vous pouvez vous rapprocher du Luberon en train ou en bus, avec les grandes les plus proches : Avignon, Aix-en-Provence… puis rejoindre la région en voiture.

  • Quelques bus desservent le Luberon et le reste du Vaucluse.

 

Où dormir :

Région très fréquentée, le Luberon propose une offre d’hébergement bien développée. Vous trouverez dans certains villages comme isolés à la campagne des petits hôtels et des maisons d’hôtes, ou des gîtes ruraux. Le Luberon propose surtout des locations de vacances, maisons ou villas à louer auprès de professionnels ou de particuliers (Airbnb).

 

Principaux événements : 

De nombreuses fêtes locales et traditionnelles animent le Luberon tout au long de l’année, mais aussi aux beaux jours des festivals de musique, dont : 

  • Le Festival international de quatuors à cordes du Luberon

  • Les sons du Lub

  • Le Luberon Music Festival

  • Musique En Mai 

 

A éviter : 

Le Luberon est une région très sûre, il n’y a donc rien à éviter sur place. 

 

Gastronomie : 

La gastronomie du Luberon se découvre dans un premier temps sur les marchés des villages, avec ces étals colorés et ces beaux produits du sud. L’agneau, le miel, l’huile d’olive, les fruits et légumes, le fromage de chèvre sont les spécialités du Luberon.

 

Transport sur place :

  • Le plus pratique dans le Luberon est d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.

  • Autrement, quelques bus régionaux font la liaison entre les villages du Luberon et le reste du Vaucluse.

 

Dans les environs :

D’autres belles régions à découvrir autour du Luberon : le pays aixois, Avignon et le Rhône, les Alpilles, la Camargue, Marseille et ses calanques, le Ventoux, toute la Provence à découvrir.

 

Quand y aller :

Le temps est frais et agréable au printemps, idéal pour visiter le Luberon. L’été, la chaleur et les cigales gagnent du terrain, pour un vrai climat provençal. Il y a plus de monde. L’arrière-saison est toujours agréable. Les hivers sont doux et pluvieux.

 

A voir dans le Lubéron

Le célèbre massif du Lubéron se trouve en partie dans le département du Vaucluse. Il s'étend sur 60 kilomètres d'est en ouest pour 5 kilomètres de largeur en moyenne. Il se situe entre les monts de Vaucluse au nord et la Durance au sud. Le Lubéron se prête particulièrement bien à la randonnée à pied ou à vélo, vous pourrez vous balader dans le parc naturel régional et visiter les villages perchés du Lubéron : Bonnieux, Gordes, Lacoste, Ménerbes, Roussillon. Ne passez pas non plus à coté d'une visite des carrières d'ocre et de ses paysages à couper le souffle.

 

A faire dans le Lubéron

Plusieurs chemins de randonnées traversent le Lubéron, tel que le GR4 et le GR6, pourquoi pas essayer de monter au sommet du Lubéron ? Le Mourre Nègre à 1125 mètres d'altitude.

Vous pourrez également participer à des visites du terroir viticole, plusieurs domaines proposent des dégustations et une initiation à l’œnologie. Enfin les amateurs de bonne bouffe et de produits locaux devront définitivement faire un tour sur les célèbres marchés provençaux de Apt et de Cavaillon, riche en saveurs et en couleurs.

 

Ou dormir dans le Lubéron

Autour du Parc du Lubéron vous trouverez de nombreuses possibilités d'hébergements, hôtels, campings, gîtes et mas provençaux avec piscine. Il est indispensable de réserver à l'avance en été. Les villes les plus proches du Lubéron sont ; Apt, Cavaillon, Pertuis et Manosque.

 

Comment aller dans le Lubéron

La principale voie d'accès est l'autoroute A7 secondée de la route nationale N7. En train les principales gares sont Avignon centre et Avignon TGV, comptez 2h40 de trajet depuis Paris.

 

Infos pratiques

Le meilleur moment pour visiter le Lubéron c'est le printemps et Septembre. L'été il y a énormément de monde, les hôtels affichent complet et il peut faire très chaud.

 

Oppède le Vieux

Perdu dans les contreforts du Petit Luberon, perché sur un éperon rocheux comme tant d'autres villages du coin, Oppède le Vieux est resté pendant un bon moment quasiment abandonné de tous ses habitants, notamment au début du XXe siècle. Du coup, Oppède le Vieux n'a pas subit les assauts de la mise en tourisme dont ont fait l'objet d'autres villages du genre, comme Roussillon. Oppède conserve ainsi un charme à l'ancienne certain, et l'on ne se rend pas ici pour pratiquer une foule d'activités : on profite plutôt du calme pour quelques balades au fil des ruelles pavées du village, en découvrant de belles demeures restaurées des XV et XVIe siècle. En remontant vers le sommet du village, l'église Notre-Dame d'Alidon, qui da... infos pratiques et réserver

ANSOUIS

Ce magnifique village, classé parmi les « plus beaux villages de France », est perché en plein cœur du Luberon, et plus exactement au centre du pays d’Aigues. Le pays d’Aigues doit sa richesse à son incomparable lumière, ses oliviers, ses cultures maraîchères et à la présence d’une eau abondante qui jaillit des flancs de montagne et s’étale dans la grande boucle de la Durance à partir de Mérindol jusqu’à Mirabeau. A l’époque du Moyen Age, Ansouis occupait une position stratégique, favorable au contrôle de la passe entre Apt et Aix-en-Provence. La fierté d’Ansouis est biensûr son splendide château, qui date des XIIIe et XVIIIe siècles, et qui domine le village entier. A l’origine, le château était u... infos pratiques et réserver

VAUGINES

Le village de Vaugines est un lieu parfait pour les adeptes de la randonnée et les cyclistes ! En effet, plusieurs sentiers vous mèneront à travers la nature provençale où vous découvrirez la faune et la flore ainsi que des vues imprenables au cœur du Parc naturel régional du Luberon. Ce paysage a d’ailleurs été choisi pour le tournage des films «Manon des sources » et « Jean de Florette » en hommage à Marcel Pagnol. Vaugines est également le village idéal si vous recherchez le calme et la sérénité. Sa situation à l’écart des routes très fréquentées durant la haute saison lui permet de rester un petit havre de paix. Les artistes peintres pourront sans aucun doute y élire domicile pour une après-midi de travai... infos pratiques et réserver

SAIGNON

Situé à 4 km de la ville d’Apt et limité au sud par le massif du Luberon et au nord par la rivière le Calavon, le village de Saignon vous séduira par son charme et sa sérénité. Les nombreux refuges naturels ont favorisés l’arrivée des premiers habitants dès l’époque du Néolitique. Ses rues, à l’image des villages de Provence, vous inviteront à flâner et vous feront découvrir de nombreuses fontaines, les anciens remparts, la tour de l’horloge, un vieux moulin à huile et l’église romane qui était autrefois un grand lieu de pèlerinage provençal, grâce à son accès sur la Via Domitia. Votre élan vous mènera jusqu’au fameux « rocher de Saignon », d’où vous pourrez admirer une des plus belles vue... infos pratiques et réserver

SIVERGUES

Situé entre les villages d’Auribeau et de Buoux, au cœur du petit Luberon, Sivergues est un très joli petit village médiéval, situé à quasiment 600 mètres d’altitude. Très pittoresque, le village de Sivergues ne souffre pas du manque d’espace, ni ses habitants d’ailleurs ! En effet, ses 71 habitants se partagent un territoire d’environ 1000 ha et jouissent d’une vie en pleine nature, au grand air ! Entourés principalement de bois et de landes…et ayant pour majeures activités l’élevage des chèvres et la culture de lavandin ! Un des plus bel endroit pour les amoureux de la randonnée et de la nature ! Les artistes peintres y trouvent également très certainement l’inspiration…la sérénité des lieux inspir... infos pratiques et réserver

VAISON LA ROMAINE

Vaison la Romaine est reconnu en Provence pour être le joyau de la Provence Romaine. Elle présente un intérêt archéologique indiscutable dans le Haut Vaucluse. Celui-ci s’étend en effet sur 15 ha. Sa situation géographique, à la croisée des chemins entre les Alpes et la Méditerrannée, en fait un site idéal pour ceux qui veulent voyager au cœur de la Provence et profiter de sa nature verdoyante et colorée, de ses paysages quasi artistiques et de toutes ces odeurs si chère aux provençaux. La ville est scindée en deux par l’Ouvèze, rivière qui est un affluent du Rhône. L’Ouvèze nous a d’ailleurs tragiquement rappelé que la Nature reprend toujours ses droits avec cette crue de 1992. Les conséquences ont été ca... infos pratiques et réserver

OPPEDE

Ancienne possession du comté de Forcalquier (1044) et ensuite propriété du domaine pontifical en 1274, le passé historique d’Oppède a été fortement marqué par les guerres de religion. Le village possède un château qui fut construit aux environs de 1200. C’est au XVIème siècle que le village prendra réellement son essor avec la construction de son église et la fortification du château. Aujourd’hui il ne reste que quelques traces du château qui fut en partie détruit par un tremblement de terre en 1731. En se promenant au cœur du village, vous pourrez admirer de très belles maisons datant des XVe et XVIe siècles et restaurées par des célébrités, artistes et intellectuels tous séduits par le charme du village. ... infos pratiques et réserver

MONIEUX

Situé dans le pays de Sault à 650 mètres d’altitude à la sortie des Gorges de la Nesque, Monieux est un village médiéval dominé par les vestiges de son château et traversé par un cours d’eau principal : la rivière la Nesque. Village est surplombé par une tour de guet médiévale du XIIè siècle qui domine le lieu et relie le village aux vestiges de l'enceinte primitive. Au village vous découvrirez de belles maisons très anciennes, certaines datant même du Moyen-Age. Continuez votre visite en allant admirer les trois chapelles : St André, St Roch et St Michel. Monieux possède également un trésor naturel, le « roucas dou cire » ou rocher de cire, qui domine la route à plus de 200 mètres de haut. On l’app... infos pratiques et réserver

VIENS

Le village de Viens, situé en plein parc naturel régional du Luberon, est un village médiéval perché de caractère, tourné face au Luberon, sur la hauteur entre Apt et Céreste. Autour du village, de beaux valons et collines ainsi que deux vallées se marient harmonieusement et magnifiquement bien ! Un réel plaisir des yeux ! La nature vous offrira un plateau perché, légèrement incliné entre 500 mètres sur sa partie la plus au sud et 700 mètres sur sa partie nord ainsi que deux avens : l'aven de la Grande (au nord-ouest) et l'aven des Douces. Viens est un village ancien qui a su conserver son allure de place forte moyenâgeuse et qui s´organise autour des remparts, des portes d´entrée, des tours de guet. Vous aurez grand p... infos pratiques et réserver

VILLARS

Villars est un joli petit village fleuri et typiquement provençal qui s’étire entre le Massif du Luberon et les Monts de Vaucluse. Les promeneurs à la recherche du calme, de la sérénité et des sentiers de randonnées trouveront leur bonheur dans ce petit coin de Provence. En effet, à l'écart des grands axes routiers, vous découvrirez les merveilleux paysages de Villars et ses hameaux aux ruelles étroites. Le charme des fontaines, des lavoirs et oratoires et des chapelles vous séduiront tout autant. C’est parmi une possibilité de six randonnées que vous pourrez choisir de partir en randonnée. Chaque parcours est balisé et sa durée varie entre 2h30 et 7h. Pour les plus avertis, sachez que les deux sentiers de Grande Ran... infos pratiques et réserver

AURIBEAU

Perché à 600 mètres d’altitude, vous pourrez atteindre le village d’Auribeau depuis le village de Saignon. Il se situe dans le Grand Lubéron et constitue le point de départ d'une des possibles ascensions du Mourre Nègre, le point culminant du Grand Luberon avec ses 1 125 mètres. Pittoresque et peuplé de 65 habitants, c’est un petit village bercés par les chants des cigales et entouré de champs de lavande et de cerisiers, décor incontournable en Provence ! Toute la famille prendra plaisir à venir jusqu’ici ! Le calme et paisible village vous offrira de nombreuses possibilités de ballades en pleine nature et un panorama allant de la vallée du Calavon, du Mont Ventoux jusqu’au pays de Forcalquier, sans oublier les Mo... infos pratiques et réserver

LA TOUR D'AIGUES

Entre la Durance et le Luberon, le village de la Tour d’Aigues possède un des plus beaux château de Provence qui date de la Renaissance. Ce beau monument est un lieu vivant encore aujourd’hui puisque de nombreux événements culturels y sont organisés tout au long de la période estivale : théâtre, musique et danse sont chaque année au programme. Vous pourrez également profiter de plusieurs expositions ainsi qu’un le musée des Faïences et celui de l’Histoire du Pays d’Aigues. La visite du château se transformera en jeu pour les plus jeunes…sur un des parcours, chaque pas posé sur l’une des vieilles pierres fera retentir un son ! Un pur bonheur pour les enfants et même les plus grands ! Le patrimoine au cœur... infos pratiques et réserver

CABRIERES D'AVIGNON

Voici un village qui a su conserver son caractère authentique au fil des années ! Situé au cœur des Monts de Vaucluse, le charme et le côté pittoresque de Cabrières d’Avignon ne manqueront pas de vous séduire ! En vous baladant dans le village vous découvrirez ses vieilles maisons construites en pierre sèche ou restaurées avec goût avec des enduits rustiques. Au pied d’une colline face à la montagne du Luberon, c’est un superbe panorama que vous pourrez admirer avec ses couleurs provençales mises en valeur par la lumière si particulière dans ce coin de la France. Une longue promenade sera également à faire en solo ou en famille au cœur d’une splendide forêt de cinq hectares de grands cèdres qui furent p... infos pratiques et réserver

LE CHATEAU DE LA TOUR D'AIGUES

Situé au coeur du Parc Régional du Luberon, Le château de la Tour d’Aigues offre aujourd’hui aux visiteurs le spectacle d’un superbe bâtiment sortant, peu à peu, de l’état de ruine où les derniers siècles l’avaient laissé. Sa longue histoire et les divers remaniements qu’il a subi se lisent encore dans ses vestiges pour tout spectateur attentif et averti. Au XIeme siècle (en 1002 puis en 1018), les puissants comtes de Forcalquier possèdent une fortification qui surveille les chemins et drailles reliant Aix, la riche plaine de Pertuis dans la vallée de la Durance, le Luberon et les Alpes. Protégé par la fameuse « Tour », le village s’est doucement créé. Il ne reste rien aujourd’hui de ce vestige. La s... infos pratiques et réserver

ABBAYE DE SENANQUE

Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens. Tout l'édifice du XIIe siècle est toujours utilisée par les moines de Sénanque mais est toutefois accessible au cours de visites guidées : église abbatiale, cloître, dortoir, salle du chapitre, chauffoir. Le lieu d'implantation d'un monastère, son architecture, son style rappellent à tous les visiteurs la finalité d'un tel ensemble de bâtiments : "être une école du service du Seigneur". La vie cistercienne au sein de l’Abbaye repose sur trois piliers : l'Office liturgique, la Lectio Divina, le travai... infos pratiques et réserver

LA TOUR FERRANDE

Pernes-les-Fontaines est situé au sud du Mont Ventoux dans la plaine aux pied des Monts du Vaucluse, entre Carpentras et l’Isle-sur-la-Sorge. La Tour Ferrande est une tour médiévale au sein de la vieille ville de Pernes les Fontaines. La Tour doit sa réputation essentiellement aux fresques qui décorent la salle du troisième et dernier étage. Ces fresques du 13ème siècle couvrent les murs de la salle d’une surface de vingt-cinq mètres carrés environ.. Elles sont toutes extrêmement bien conservées et offrent aux visiteurs un réel voyage dans le temps… Ces peintures sont une véritable page d’histoire en plusieurs épisodes. Il s’agit là d’une véritable bande dessinée qui illustre la conquête des Royaumes d... infos pratiques et réserver

LE COLORADO PROVENCAL

Le Colorado provençal se situe à proximité du petit village de Rustrel dans le Vaucluse, à 400 mètres d'altitude, au pied du plateau d'Albion, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Situé à une dizaine de kilomètres au nord-est d'Apt, le Colorado Provençal s’étend sur plus de 30 ha. A l’image de ces petits villages en terre d’ocre, comme Roussillon en Vaucluse, la région du Luberon présente une formation minéralogique bien particulière et reconnaissable par ses couleurs vives et une diversité de teintes depuis le jaune pâle jusqu’au carmin foncé. Vestige d’un passé récent, les paysages ont été sculptés au gré de l’exploitation des carrières d’ocre et du fait d’une forte érosion, vous découv... infos pratiques et réserver

LES GORGES DU REGALON

Voici une très belle ballade à faire entre amis ou en famille ! Il est à noter toutefois qu’il s’agit d’une promenade sportive et qu’il est donc conseillé de la faire entre bon marcheurs ! Vous commencerez votre découverte en traversant une oliveraie avant d’atteindre l’entrée des gorges. Un énorme rocher entre les deux parois forme un pont naturel sous lequel vous passerez. A partir de cet instant, vous serez transporté dans un autre univers…une sensation d’ailleurs, hors du temps ! Toute une partie de l’expédition consistera à se hisser, grimper sur la roche, se faufiler à travers les rochers… La forte humidité du sol et le manque de lumière qui règnent sur le site créent un microclimat propice au dé... infos pratiques et réserver

LES DENTELLES DE MONTMIRAIL

Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du massif des Baronnies, en Provence, dans le département de Vaucluse. Elles sont situées au sud de Vaison-la-Romaine et à l’ouest du Mont Ventoux. Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres. La chaîne, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputée pour l'escalade : les Dentelles ont un caractère alpestre plus marqué que leur voisin, le mont Ventoux, haut de 1 912 m d'altitude. Ce massif montagneux se distingue par le découpage très marqué de sa roche. En effet, ses crêtes calcaires en dents de scie forment des falaises abruptes qui en font un lieu réputé pour les amateurs d'escalade. Pour vous rendre aux Dentelles depuis le ... infos pratiques et réserver

LE PARC NATUREL REGIONAL DU LUBERON

Fondé en 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon vise avant tout à protéger et valoriser les richesses naturelles de cette région constituée de montagnes et de plaines. La qualité paysagère est une composante fondamentale du cadre de vie en Luberon, mais aussi le support d’activités sociales, culturelles, récréatives et économiques. La Provence est une des régions les plus visitées et les plus enviées de France. Ceci s’explique tout d’abord par la forte identité régionale qui a toujours été conservée par ses habitants, la lumière qui lui est propre et qui offre aux visiteurs et aux artistes peintres des perspectives extraordinaires et enfin ce subtil mélange de montagnes et plaines, riches en végétaux et min... infos pratiques et réserver

LA SORGUE

Les amoureux de l’eau seront ravis de se promener sur ce territoire ! En effet, essentiellement basé sur l’eau, le territoire de la Sorgue est surtout visité pour deux sites en particulier. Fontaine-de-Vaucluse, site enchanteur, où siège une source extrêmement puissante (la première source de France et la cinquième mondiale), au pied d’une falaise de plus de 200 mètres de haut et l’Isle sur la Sorgue entourée de nombreux canaux enjambés par des ponts avec des roues pour certains. Il règne dans les deux lieux une atmosphère légère, à la fois humide et rafraîchissante ou encore vivifiante en saison d’hiver ! Ces deux sites dégagent un certain mystère, une envie d’immortaliser l’instant et surtout de revenir ... infos pratiques et réserver

LE FESTIVAL JAZZ EN LUBERON

Le festival Jazz en Luberon a été créé en 1991 à l’initiative d’une association, Kiosque, elle-même fondée par Bernard Morel, grand amateur de jazz et de musique improvisée. C’est avec des amis qu’il décidera de fonder cette association. De cette association est donc né le Festival de Jazz en pays d’Apt qui s’étendait sur trois communes seulement à l’époque : Saturnin-les-Apt, Villars et Apt. La programmation de ce premier festival est très belle et rencontre un franc succès : La Compagnie Lubat, Le Trio Gitan Escoudé, Kartet, plus deux films : "Bird" et "Straight Aujourd’hui le festival attire chaque année près de 3.000 spectateurs grâce à l'enthousiasme et au travail d'une équipe composée d'une diz... infos pratiques et réserver

LACOSTE

Situé entre Apt et Cavaillon, Lacoste est longtemps resté une exception étant une enclave provençale dans le Comtat Venaissin... Après avoir été jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, propriété de la famille Simiane, le château fut un temps celle du fameux Louis Alphonse Donatien, Marquis de Sade. Lors de ses séjours au château, il entreprit de le faire restaurer... Il fut malheureusement pillé et détruit à la Révolution. Les visiteurs auront beaucoup de plaisir à serpenter dans les petites rues étroites et tortueuses qui montent vers le château, découvrant le portail des chèvres, le campanile, avant d'arriver au château et découvrir le point de vue. . Par l´une des rues caladées à l´ancienne, Rue Saint-Trophime... infos pratiques et réserver

RANDONNEES PEDESTRES ET VTT EN VAUCLUSE

BALISAGE GR : traits blanc et rouge GR de Pays : traits jaune et rouge P.R : traits ou ronds jaune, bleu, vert. Parcours équestre : orange Parcours V.T.T : Deux ronds accolés à un triangle rouge-jaune Office National des forêts : liseré rouge sur fond blanc (limite parcelle) ou blanc (limite commune) SENTIERS DE GRANDE RANDONNEE DU DEPARTEMENT DU VAUCLUSE GR 4 "Méditerranée-Océan" : de Manosque à Pont-Saint-Esprit par Opedette, Sault, Malaucène, Rasteau et Montdragon. GR 6 "Alpes-Océan" : de Oppedette à Mérindol par Saint-Saturnin-Les-Apt, Gordes, Fontaine de Vaucluse et Robion. GR 9 "Jura-Côte d'Azur": sentier du triangle du Soleil Provence, Côte d'Azur, de Brantes à Mirabeau par Monnieux, Villars, Apt, Vaug... infos pratiques et réserver

LES TAILLADES

A l'origine, « Les Taillades » devait être un simple petit bourg dont les occupants travaillaient à l'extraction de la pierre, le village lui-même étant construit sur les carrières s'ouvrant à sa base. Le nom du village se retrouve dans ses anciennes carrières. C'est certainement l'attirance des carrières qui a contribué à la fixation de l'habitat sur cette butte et qui a donné le nom au village. Au XVIIème siècle, est construit le nouveau château qui présente tous les éléments caractéristiques de cette époque. Ce château a appartenu aux Seigneurs du Village jusqu'à la Révolution. De nos jours, il est entretenu par un particulier qui en est propriétaire. Il semble que ce soit seulement au milieu du XIXème siècle... infos pratiques et réserver

LA ROQUE D'ANTHERON

Le village de la Roque d’Anthéron est très certainement un des villages du Luberon les mieux situés. En effet, sa position géographique le place au cœur d’un site naturel splendide, entouré des montagnes du Luberon, d’une forêt méditerranéenne, de la Durance qui y coule paisiblement et de seulement quelques kilomètres de sites touristiques tels qu’Aix-en-Provence ou encore Lourmarin. Vous partirez au gré des rues du vieux village, sur les pas de ces anciens colons vaudois, vous retrouverez les traces qu'ils ont laissées il y a 450 ans en découvrant les étapes du « Chemin des Temples du Luberon », itinéraire touristique courant de la rive gauche de la Durance au piémont fertile du Luberon Le village porte des empr... infos pratiques et réserver

JOUCAS

Petit village perché contre les Monts de Vaucluse, face à la vallée nord du petit Luberon et protégé du mistral par son orientation plein sud vers le Luberon, le village de Joucas offre de magnifiques points de vue sur les falaises d'ocres. Joucas a conservé son moulin à huile, en partie troglodytique, encore doté de sa meule et de son mécanisme d’ autrefois, son pressoir, sa cheminé et ses cuves. A ne pas manquer : les rues caladées du haut village, le château, ainsi que l'église Saint Jean Baptiste. Le village possède d'agréables et pittoresques petites rues sinueuses, pavées à l'ancienne en escalier, où vous flânerez à pied tranquillement. Vous croiserez de belles maisons en pierre, passerez par des petits reco... infos pratiques et réserver

LAGNES

Lagnes est un charmant petit village provençal stratégiquement situé à deux pas du Luberon et de ses célèbres petits villages tels que Gordes, Roussillon, Ménerbes ou encore Bonnieux… Logé en hauteur au pied du rocher du Pieï, le village de Lagnes est dominé par un château du XIII° siècle (remanié au XVI° et XVII°) qui donne une atmosphère très médiévale à Lagnes. En montant au sommet du village, vous pourrez profiter d’un panorama vraiment superbe sur toute la région du Luberon, les Alpilles et même avec un peu de chance, par temps dégagé, vous pourrez apercevoir les Cévennes... En arpentant le cœur de Lagnes, le village vous dévoilera ses petites ruelles étroites, bordées de maisons anciennes et gén... infos pratiques et réserver

LIOUX

Commune rattachée au Parc Naturel du Luberon, le petit village de Lioux est situé au pied d'une impressionnante falaise (falaise de la Madeleine), et bénéficie, de ce fait, de paysages somptueux variant selon l'orientation du soleil. Il est coupé en deux parties : la haute, le vieux village qui se trouve au pied de grandes falaises et la basse, qui est dans la vallée. En venant visiter Lioux, vous pourrez découvrir des restes d'un sanctuaire, le Château de Javon du 16ème siècle (Renaissance), classé aux Monuments historiques, le Château Saint-Lambert datant également de la Renaissance, remanié au 18ème (centre de convalescence pour enfants), les ruines du château de Bézaure (14ème/16ème siècle), les ruines du château ... infos pratiques et réserver

MURS

Village perché à 500m d'altitude, la Commune de Murs est située dans le Département de Vaucluse en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur au cœur de la partie occidentale des Monts de Vaucluse entre Apt, Carpentras et Cavaillon, et à 8km de Gordes. La commune est riche en patrimoine historique, architectural et paysager et s’étend sur 3 200 hectares ! Village ancien aux maisons de pierre montant jusqu'à l'église romane et au château, dans un écrin de collines et de forêts, Murs domine des paysages immenses s'étendant des Préalpes au Luberon avec ses villages perchés puis aux Alpilles. De nombreuses maisons qui existent encore aujourd’hui datent de l’époque de la Renaissance. Outre ces bâtisses, d'autres édifices ont ... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Luberon: que voir à Luberon?

Comparer les hôtels à Luberon jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Luberon


Guide et avis voyageurs qui voyagent à Luberon

  1. Image
    alundi| 27/10/2016
    Luberon: mini-guide à voir / à faire publié sur Luberon

    Dans le Luberon, le temps s’arrête et laisse place au rêve et à l’évasion. Ce site pittoresque vous offre une harmonie totale entre un héritage culturel préservé et un patrimoine naturel authentique. Cette véritable osmose de plaisirs vous guidera dans un voyage des plus agréables. Composé de différents reliefs, chaque ville que vous visiterez ne sera que contraste ! Le village de Lauri et son château ou encor le village de l’Oppède au panorama changeant, des destinations atyp ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur Luberon

Les vidéos voyage du Luberon

Vidéo Balade vers l'Eglise

Du haut de la Rue de l'église on peut apercevoir, en contrebas, la haute façade de l' Eglise excessivement sobre datant du 18ème siècle. Les rues de ce village sont toutes en pente. Le village est

Vidéo clocher de l'église

Située près du Château, l'église Saint Firmin de Gordes date du XIIème réédifiée au XVIIIème siècle. En plein coeur du village de Gordes, vous pourrez découvrir dans cette église, deux pet

Vidéo ruelle

Considéré comme l'un des plus beaux villages de France, Gordes est connu pour ses ruelles en calade, mot en provençal pour désigner des petites rues en pente pavées de pierres et posées sur chan

Vidéo espace des arts

L'espace des Arts de Gordes propose des expositions de peintures, de sculptures, et même de photographies. Une programmation de qualité pour des rendez-vous artistiques à ne pas manquer !

Toutes les vidéos du Luberon