Le guide des principaux lieux : Luberon
Les principaux lieux à visiter :
Le Luberon est une région naturelle magnifique, en grande partie protégée par un parc naturel régional… il y a beaucoup de choses à voir et à faire ! A ne pas manquer sur place :
-
Gordes
-
L'abbaye de Sénanque
-
Le village des Bories dans les environs,
-
Roussillon
-
Les Ocres de Roussillon
-
Le Colorado Provençal
-
Bonnieux
-
Lacoste
-
Ménerbes
-
Oppède-le-Vieux...
Budget moyen pour une semaine :
Le Luberon est une région qui attire beaucoup de monde en saison, attention aux prix l’été et pendant les vacances scolaires. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne dans le Luberon, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.
-
Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 875 euros pour 7 jours dans le Luberon.
Y aller :
-
Le moyen le plus pratique de rejoindre le Luberon, c’est la voiture, pour une grande liberté de mouvement sur place.
-
Vous pouvez vous rapprocher du Luberon en train ou en bus, avec les grandes les plus proches : Avignon, Aix-en-Provence… puis rejoindre la région en voiture.
-
Quelques bus desservent le Luberon et le reste du Vaucluse.
Où dormir :
Région très fréquentée, le Luberon propose une offre d’hébergement bien développée. Vous trouverez dans certains villages comme isolés à la campagne des petits hôtels et des maisons d’hôtes, ou des gîtes ruraux. Le Luberon propose surtout des locations de vacances, maisons ou villas à louer auprès de professionnels ou de particuliers (Airbnb).
Principaux événements :
De nombreuses fêtes locales et traditionnelles animent le Luberon tout au long de l’année, mais aussi aux beaux jours des festivals de musique, dont :
-
Le Festival international de quatuors à cordes du Luberon
-
Les sons du Lub
-
Le Luberon Music Festival
-
Musique En Mai
A éviter :
Le Luberon est une région très sûre, il n’y a donc rien à éviter sur place.
Gastronomie :
La gastronomie du Luberon se découvre dans un premier temps sur les marchés des villages, avec ces étals colorés et ces beaux produits du sud. L’agneau, le miel, l’huile d’olive, les fruits et légumes, le fromage de chèvre sont les spécialités du Luberon.
Transport sur place :
-
Le plus pratique dans le Luberon est d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.
-
Autrement, quelques bus régionaux font la liaison entre les villages du Luberon et le reste du Vaucluse.
Dans les environs :
D’autres belles régions à découvrir autour du Luberon : le pays aixois, Avignon et le Rhône, les Alpilles, la Camargue, Marseille et ses calanques, le Ventoux, toute la Provence à découvrir.
Quand y aller :
Le temps est frais et agréable au printemps, idéal pour visiter le Luberon. L’été, la chaleur et les cigales gagnent du terrain, pour un vrai climat provençal. Il y a plus de monde. L’arrière-saison est toujours agréable. Les hivers sont doux et pluvieux.
A voir dans le Lubéron
Le célèbre massif du Lubéron se trouve en partie dans le département du Vaucluse. Il s'étend sur 60 kilomètres d'est en ouest pour 5 kilomètres de largeur en moyenne. Il se situe entre les monts de Vaucluse au nord et la Durance au sud. Le Lubéron se prête particulièrement bien à la randonnée à pied ou à vélo, vous pourrez vous balader dans le parc naturel régional et visiter les villages perchés du Lubéron : Bonnieux, Gordes, Lacoste, Ménerbes, Roussillon. Ne passez pas non plus à coté d'une visite des carrières d'ocre et de ses paysages à couper le souffle.
A faire dans le Lubéron
Plusieurs chemins de randonnées traversent le Lubéron, tel que le GR4 et le GR6, pourquoi pas essayer de monter au sommet du Lubéron ? Le Mourre Nègre à 1125 mètres d'altitude.
Vous pourrez également participer à des visites du terroir viticole, plusieurs domaines proposent des dégustations et une initiation à l’œnologie. Enfin les amateurs de bonne bouffe et de produits locaux devront définitivement faire un tour sur les célèbres marchés provençaux de Apt et de Cavaillon, riche en saveurs et en couleurs.
Ou dormir dans le Lubéron
Autour du Parc du Lubéron vous trouverez de nombreuses possibilités d'hébergements, hôtels, campings, gîtes et mas provençaux avec piscine. Il est indispensable de réserver à l'avance en été. Les villes les plus proches du Lubéron sont ; Apt, Cavaillon, Pertuis et Manosque.
Comment aller dans le Lubéron
La principale voie d'accès est l'autoroute A7 secondée de la route nationale N7. En train les principales gares sont Avignon centre et Avignon TGV, comptez 2h40 de trajet depuis Paris.
Infos pratiques
Le meilleur moment pour visiter le Lubéron c'est le printemps et Septembre. L'été il y a énormément de monde, les hôtels affichent complet et il peut faire très chaud.
Dans le Luberon, le temps s’arrête et laisse place au rêve et à l’évasion. Ce site pittoresque vous offre une harmonie totale entre un héritage culturel préservé et un patrimoine naturel authentique. Cette véritable osmose de plaisirs vous guidera dans un voyage des plus agréables. Composé de différents reliefs, chaque ville que vous visiterez ne sera que contraste ! Le village de Lauri et son château ou encor le village de l’Oppède au panorama changeant, des destinations atypiques qui combleront votre curiosité. Si vous êtes accompagnés de vos enfants, un passage par le Parc Régional Naturel s’impose. Abritant une riche diversité de faune et de flore, vous pourrez le temps d’une balada vous réconcilier avec tous les éléments d’une nature brute et ravissant ... [Lire plus]