A l'origine, « Les Taillades » devait être un simple petit bourg dont les occupants travaillaient à l'extraction de la pierre, le village lui-même étant construit sur les carrières s'ouvrant à sa base.
Le nom du village se retrouve dans ses anciennes carrières. C'est certainement l'attirance des carrières qui a contribué à la fixation de l'habitat sur cette butte et qui a donné le nom au village.
Au XVIIème siècle, est construit le nouveau château qui présente tous les éléments caractéristiques de cette époque. Ce château a appartenu aux Seigneurs du Village jusqu'à la Révolution. De nos jours, il est entretenu par un particulier qui en est propriétaire. Il semble que ce soit seulement au milieu du XIXème siècle que le "Vieux Village" ait été abandonné progressivement, pour prendre sa forme actuelle.
La fin du XIXème siècle est marquée par une diminution de la population liée sans doute à l'arrêt de l'exploitation des carrières et au mouvement général de l'exode rural en
France.
Le Moulin Saint-Pierre se révèle être un élément représentatif de la commune des Taillades et un repère dans la géographie locale.
Utilisé pour le broyage de la garance (plante dont les racines produisent une coloration rouge), il devint par la suite une usine hydroélectrique, puis un moulin à farine jusqu'en 1970.
Le vieux village juché sur son promontoire de calcaire, est inscrit à l'inventaire des monuments et sites naturels.
Face au musée Calvet, au n°58, se trouve l'Hôtel des Taillades. C'est un beau bâtiment du tout début du 18e, avec un grand balcon au dessus du portail central, et des trophées en bas relief au 1er étage. A voir en passant. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Luberon
0 questions de voyageurs sur LES TAILLADES, Luberon