La synagogue de
Cavaillon compte parmi les plus remarquables de
France. La cité de Cavaillon, située sur les terres du comtat Venaissin, était donc rattachée aux terres gérées par les papes : lorsqu'au aux XVe siècles les Juifs sont chassés du royaume de France, les papes leur offrent protection et accueil : un accueil qui a cependant ses limites, les Juifs étant rassemblés dans la carrière (ou ghetto en provençal), nettement séparée du reste de la ville, et n'ayant droit de pratiquer qu'un nombre restreint de métier : usure, commerce... mais cette protection a tout de même permis à la communauté de se maintenir à Cavaillon, jusqu'à la Révolution Française.
La synagogue actuelle est reconstruite à la fin du XVIIIe (1772-1774), succédant à celle du XVe siècle, se situe en plein coeur de l'ancien quartier juif. L'édifice et ses décors sont un subtil mélange qui s'est inspiré des modes architecturales provençales. Si l'étage est consacré à la salle de prière et sa tribune, le rez-de-chaussée servaient aussi de boulangerie ; on y trouve désormais le musée juif comtadin, rassemblant objets liturgiques et funéraires (billet couplé avec le musée archéologique de l'Hôtel Dieu).
La valeur patrimoniale de la synagogue est reconnue en 1924 avec son classement en tant que monument historique, puis son entière restauration au milieu des années 80. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Cavaillon
0 questions de voyageurs sur Synagogue de Cavaillon, Cavaillon