Guide voyage Lyon: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Lyon et alentours!

Nombreux sont ceux qui se rendent à Lyon pour affaires, auquel cas les chanceux auront de quoi remplir leur temps libre, mais cette ville au patrimoine époustouflant attire tout autant de visiteurs venus découvrir celle qui fût capitale de la France bien avant Paris !

Escapade à Lyon

La majeure partie du Lyon historique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, englobant plusieurs quartiers d'une ville qui se targue, à raison, de ses ''deux mille ans d'histoire'': antiquité, époques médiévale, renaissance, moderne et industrielle.

Lyon a conservé à travers la diversité de ses sites historiques des traces de chacune de ces périodes. La découverte de la ville se fait en déambulant dans les quartiers du Vieux Lyon, sur la Presqu'île et son centre-ville actif, sur les pentes de la colline de Fourvière ou encore dans ceux de la Croix Rousse.

 

10 incontournables de Lyon

  1. La Basilique Notre-Dame de Fourvière  >> En savoir plus
  2. Le Musée Gallo-Romain  >> En savoir plus
  3. La Place Bellecour   >> En savoir plus
  4. L'Opéra Nouvel  >> En savoir plus
  5. Le Musée des Beaux-Arts  >> En savoir plus
  6. L'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean  >> En savoir plus
  7. Les traboules  >> En savoir plus
  8. L'église Saint-Georges   
  9. Le Jardin Archéologique   
  10. Le Musée Lumière   

 

10 expériences à vivre à Lyon

  1. Déjeuner dans un des fameux bouchons lyonnais de la rue du Bœuf
  2. Se mettre au vert dans le parc de la Tête-d'Or
  3. Rouler en Vélo'v
  4. Se balader sur les pentes de la Croix-Rousse
  5. Assister à la Fête des Lumières
  6. Apprendre l'histoire des marionnettes au musée Gadagne
  7. Faire du shopping aux « puces du canal »
  8. Guetter les fresques lyonnaises dans toute la ville
  9. Faire une croisière sur la Saône
  10. Découvrir l'insolite au Musée des miniatures et des décors de cinéma

 

Visiter et organiser un voyage à Lyon en un clin d'oeil

  • Les principaux lieux à visiter : le Parc de la Tête d'Or, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Vieux Lyon, la Place Bellecour, le musée des Beaux-Arts
  • Budget moyen pour une semaine : 300-400 € (vol + hôtel)
  • Y aller : Train (Gare de Lyon Part-Dieu ou Lyon Perrache)
  • Où dormir : Fourvière pour être tranquille, Saint-Jean (très touristique mais beaucoup d'adresses où se restaurer), la Presqu'Île (1er et 2ème arrondissement : abritent de nombreux sites à visiter)
  • Principaux événements : Les étoiles de la glace (mars), le festival Nuits Sonores (juin), les nuits de Fourvière (tout l'été), la fête des Lumières (décembre)
  • A éviter : les quartiers de Vénissieux, Vaux-en-velin
  • Gastronomie : la tarte praline, la quenelle, salade lyonnaise, saucisson en brioche
  • Transport sur place : métro, bus, tramway
  • Dans les environs : le village d’Oingt, les vignobles du Beaujolais, la vallée d’Azergues, Annecy
  • Quand y aller : de juin à octobre pour profiter d'un climat optimal

 

Guide des quartiers de Lyon

Lyon compte plus de 2000 ans d'histoire, elle possède de nombreux quartiers historiques bien préservés, un patrimoine architectural allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu'île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Incontournables : la basilique de Fourvière, d'où s'offre une vue magnifique sur Lyon, le Rhône et la Saône, qui entourent la presqu'île, le vieux Lyon et la cathédrale Saint-Jean. Engouffrez-vous dans les ruelles de la cité, à la découverte de façades anciennes, d'appartements de tisseurs aux hauts plafonds, des fameuses "traboules" ou bien encore sur les pentes de la Croix-Rousse, pleine de bars.

Côté Shopping, préférez la Part-Dieu, l'avenue de la République et les ruelles adjacentes ou bien dans un autre style le Vieux-Lyon. N'oubliez pas de passez par la place Bellecour, et bien sur "l'aquatique" place des Terreaux, à deux pas de l'Opéra de Lyon.

Le point sur les quartier lyonniais :

  • La Croix-Rousse est la « colline qui travaille » car elle était le lieu où résidaient et travaillaient les ouvriers.
  • A voir : l’amphithéâtre romain des trois Gaules, la Montée de la Grande Côte, les traboules.
  • Entre la colline de Fourvière et la Saône se trouve le quartier long et étroit du Vieux Lyon, qui forme la partie médiévale et renaissance de Lyon.
  • Le Vieux Lyon se décompose en 3 parties, Saint-Georges au sud, Saint-Jean au centre, et Saint-Paul au nord.
  • Saint Paul était un quartier commerçant au temps de la Renaissance. St Jean, entre la place du Change et la cathédrale St Jean était un riche quartiers d'aristocrates, et Saint-Georges était un quartier d'artisans.
  • La Cathédrale St Jean est le principal édifice religieux de Lyon, de style gothique elle fût construite entre 1180 et 1480, elle comprend une horloge astronomique spectaculaire construite au 14ème siècle.
  • Ne manquez pas non plus d'emprunter la rue St Jean et la Rue du Bœuf, deux vielles rues piétonnes, pleines de cafés et de restos, par contre attention aux attrapes touristes.
  • Le Vieux Lyon est généralement bondé dans l'après-midi, surtout le week-end. Pour vraiment profiter de ses beautés architecturales, le meilleur moment est donc le matin.
  • Continuez votre découverte de Lyon en empruntant le funiculaire pour atteindre Fourvière, l'emplacement original de Lyon à l'époque romaine. Au 19ème siècle, elle devint le centre religieux de la ville, avec la basilique et les bureaux de l'archevêque. A coté de la basilique se trouve une antenne radio et de télévision qui est une copie quasi conforme de la tour Eiffel en modèle réduit.
  • Enfin une visite de Lyon ne serait pas complète sans une balade sur la presqu'île de Lyon, un endroit idéal pour faire du shopping ou pour sortir. C'est là que se trouve la place Bellecour, une des plus grandes places piétonnes d'Europe.

Autres quartiers :

  • Confluence : un quartier à l'architecture contemporaine situé dans une ancienne zone industrielle.
  • Part-Dieu : le principal quartier des affaires de Lyon, c'est aussi là que se trouve la gare de Lyon.
  • Brotteaux : le quartier le plus riche de Lyon, situé à côté du parc de la Tête d'Or.
  • Guillotière : un quartier pittoresque avec une importante population immigrée.
  • Cité Internationale : quartier d'affaires et résidentiel conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano.
  • ETATS-UNIS : quartier conçu par le célèbre architecte local Tony Garnier dans les années 1920.
  • Ile Barbe : charmante île située au milieu de la Saône, dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Saint-Rambert-l'Île-Barbe.
  • N'oubliez pas de visiter Sainte-Foy-lès-Lyon, une jolie petite ville sur la colline ouest de Lyon, où vous pourrez profiter d'une promenade entre la ville et la campagne, avec des panoramas magnifiques sur la ville .
  • Et pour découvrir Lyon sous un autre angle, des excursions en bateau sur la Saône sont possibles (société Navig'Inter) depuis le Quai des Célestins (M: Cordeliers / Bellecour). Des balades de nuit sont également possible le week-end.

Guide : se rendre à Lyon

En train :

Lyon est un nœud ferroviaire important, plusieurs trains par jour arrivent en provenance de Paris, Marseille, Turin, Genève et le centre de la France.Lyon possède trois grandes gares : la Gare de Lyon-Part-Dieu, la Gare de Lyon-Perrache, et la gare de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry.La Gare de Lyon-Part-Dieu est la principale gare de Lyon en terme de trafic passagers, elle reçoit plusieurs TGV par jour en provenance de Paris et Marseille.Grâce au TGV Lyon est à seulement 2h de Paris, 1h40 de Marseille, 3h de Lille, 4h30 de Nantes, et 4. → Voyages Sncf : www.voyages-sncf.comOuigo : www.ouigo.com

En voiture :

Lyon est accessible depuis Chambéry et Grenoble grâce aux autoroutes A43/A4, de Genève et Bourg-en-Bresse avec l'A42/A40, de Valence et Marseille avec l'A7, de Dijon et Paris avec l'A6.Lyon est entouré par un boulevard périphérique qui commence à la porte de Gerland et se termine au nord à la porte du Valvert. Le centre de Lyon est traversé par une voie express longeant les quais du Rhône.On trouve en bordure de ville des parkings sécurisés et desservis par les transports en commun, pratique car se garer dans le centre de Lyon n'est pas toujours aisé.

En bus :

La compagnie iDBUS propose une ligne reliant Paris et Lyon, dont une liaison de nuit quotidienne : compter 6h30 de trajet.→ iDBUS : idbus.com

 

En avion, transferts aéroport :

L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est le deuxième aéroport de province après celui de Nice, il gère des vols quotidiens vers et en provenance des principales ville européennes.L'aéroport est situé à 25 km à l'est de Lyon, il est relié à la gare de Lyon-Part-Dieu par un tram express (Rhone express), comptez 30mn de trajet et 13euros pour un aller simple (23euros l'aller-retour).Il n'y a pas d'alternative à l'exception des taxis, une course pour le centre de Lyon vous coûtera autour de 40-50 €. → Infos www.lyonaeroports.com

Guide : se déplacer à Lyon

La compagnie TCL prend en charge les transports en commun lyonnais, bus, métro, trams, etc... → Infos, tarifs : www.tcl.fr

  • En métro : Les tickets sont les mêmes pour les bus, les trams et le métro. Le réseau de métro comprends 4 lignes (A, B, C, D), elles traversent Lyon du nord au sud et l'est à l'ouest.
  • Le métro fonctionne de 6h du matin à minuit.
  • En bus : On compte huit lignes de trolleybus et quelque 150 lignes de bus : autrement dit, l'ensemble de la ville, avec son agglomération, est plutôt bien desservie.
  • En tramway : On compte 5 lignes de tramway (T1, T2, T3, T4, T5) elles desservent notamment la gare de Perrache, le campus universitaire de la Doua à Villeubanne, la ville de Saint-Priest, le campus de l'université Lyon 2 et le gare de la Part-Dieu à Meyzieu.
  • En taxi : Quelques n° pratique lorsque l'on se retrouve en rade de transports...
  • -Taxi Lyonnais 04 78 26 81 81
  • -Taxi Tour : 0811 036 595
  • -Lyon Taxi Prestige : 06 87 97 47 90
  • -Allo-Taxi : 04 78 28 23 23
  • A vélo : La ville de Lyon dispose d'un système de vélo en location courte durée, le Vélo'v, on compte plus de 343 stations de vélos en libre-service dans tout le Grand-Lyon.

→ En savoir plus :www.velov.grandlyon.com

Séjourner à Lyon

Rayon musées, mieux vaut garder un peu de temps pour visiter le musée des Beaux-Arts de Lyon, une référence. Les journées sont bien remplies, les soirées également, car Lyon possède une solide réputation concernant sa vie nocturne : ville étudiante, bars, soirées et boites de nuit ne manquent pas, de quoi rentrer tard à l'hôtel.

Justement, les hôtels lyonnais sont variés, avec de nombreux hôtels de charme dans le coeur de la ville, des adresses fonctionnelles dans le quartier de la Part Dieu (gare), des chambres à bas prix en périphérie du centre ou en auberge de jeunesse. En deux mots, l'offre hôtelière est large ; la location d'un appartement à plusieurs peut aussi être une solution intéressante.

Autre aspect incontournable d'un séjour lyonnais : la découverte des spécialités culinaires de la ville (à savourer dans un des célèbres ''bouchons lyonnais'', restaurants typiques de la ville), ainsi que de nombreux vins régionaux : les vignobles du Beaujolais et autres Côtes du Rhône ne sont pas loin, pouvant d'ailleurs faire l'objet d'une petite excursion-dégustation !

Pour aller plus loin : sortir à Lyon

  • Lyon, ville Lumière, s’illumine également la nuit au plus grand bonheur des noctambules lyonnais et des visiteurs de la capitale des Gones…

Qu’il s’agisse de se divertir en club ou en boite de nuit, pour boire un verre ou pour déguster des saveurs issues de la gastronomie lyonnaise, cette ville rassemble tous les ingrédients essentiels afin de passer une excellente soirée !

  • Parmi les quartiers de Lyon les plus animés, on retrouve le Vieux-Lyon, mais également Terreaux, Brotteaux, ainsi que les Berges du Rhône…
  • Pour les amateurs de café-théâtre, retrouvez une programmation de spectacles pleine d’humour! Réservez votre soirée afin de passer un moment des plus conviviales au cœur de Lyon…
  • Restaurants spectacles, bar concert, bar à vin, bar à tapas… La vie nocturne à Lyon regorge d’établissements permettant de passer des soirées inoubliables.
  • On retrouve également à Lyon, des petits bars où l’entrée est gratuite. Ce type d’établissement est idéal afin de passer une soirée alliant convivialité et authenticité !
  • Partez à la découverte des rythmes caliente de l'Espagne et l'Amérique Latine en vous rendant dans un bar à tapas... Assistez à une soirée piano bar et profitez d'une ambiance tamisée, tout en sirotant un cocktail et en écoutant du jazz !
  • Lyon dispose aussi de" bar billard", ce type d’établissement permet aux consommateurs de jouer au billard ou encore au baby-foot, tout en profitant d'un cadre festif et convivial. 

 

Transport à Lyon et Lyon City Card

Pour découvrir la ville sous un angle différent, pensez à une croisière touristique sur le fleuve avec un guide qui vous donnera les informations essentielles et historiques sur la ville, ou même à un dîner croisière si l’aspect culinaire vous importe plus que les dates et temps forts de la construction et de l’histoire lyonnaise.

Dans le centre historique, vous pouvez également opter pour un tour en petit train qui ralliera les lieux incontournables à ne pas manquer ou bien en Lyon City Tour, un bus à étage avec informations touristiques qui fera une halte à des endroits judicieux pour de jolies photos souvenirs.

Pour accéder aux différents lieux de culture lyonnais, pensez à la City Card qui vous donne accès à pratiquement l’intégralité des endroits incontournables et dispositifs : musées, théâtre, opéra, parc aux oiseaux, visites guidées, Lyon city tram, bus touristique, hockey club, café-théâtre, bateau restaurant…

Prévoyez 25 euros pour une City Card valable une journée, 35 euros pour deux jours, 45 euros pour trois jours et 55 euros pour quatre jours, en illimité. Nous vous recommandons chaleureusement et grâce à cette même carte, la balade en segway by Comhic qui vous permettra de partir à la découverte de Lyon à bord de votre gyropode.

Lyon ludique, c’est possible. Cet engin est très simple d’utilisation et très maniable, même si un petit temps d’adaptation ainsi que le respect de la vitesse seront nécessaires pour une promenade en toute quiétude.

Itinéraire 3 jours à Lyon

1 - Lyon - Vieux Lyon : La Basilique Notre Dame de Fourvière, Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, La Maison Thomassin Bellecour - Hôtel Dieu : Hôtel de Ville, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bourse de Lyon, Passage des Imprimeurs, Place des Jacobins, Place Bellecour (faire un tour de roue le soir) https://www.lyon-france.com/

2 - Lyon - Confluence (centre commercial, Musée des Confluences), Luna Park, Aquarium de Lyon, Parc des Berges du Rhône Nord, pointe sud 2e arrondissement http://www.lyon-confluence.fr/

Copyright: https://www.gralon.net/tourisme/monuments/info-aiguillage-poste-1-lyon-perrache-lyon-2e-arrondissement-21073.htm

3 - Lyon - Prendre un vélo et longer le Rhône, se rendre à la Maison des Canuts, Fresque des Canuts au Nord, traverser le fleuve pour passer l'après midi au Parc de la Tête d'Or (zoo, jardin botanique, Musée d'Art Contemporain) http://www.jardin-botanique-lyon.com/jbot/sections/fr

 

 

Itinéraires et lieux touristiques à Lyon: que voir à Lyon et autour?

Les top choses à voir Lyon et environs

Les Nuits Sonores de Lyon

Folklore- Festivals de musique Réserver

Photo Les Nuits Sonores de Lyon

Depuis plus de cinq ans maintenant, les nuits de la ville lumière s'animent pour vibrer au son de la musique électronique. Bien que récentes, les Nuits Sonores de Lyon ont déjà acquis la réputation d'une ... plus d'infos

Musée des Beaux Arts de Lyon

Terreaux - Antiquité / peinture - Musée - Culture - Lyon Réserver

Photo Musée des Beaux Arts de Lyon

Le Musée des beaux-arts de Lyon se trouve sur la place des Terreaux dans le 1er arrondissement. Il est abrité dans une ancienne abbaye de bénédictine que l’on appelle palais Sa... plus d'infos

Le Vieux Lyon

Vieux Lyon - Quartier- Lyon Réserver

Photo Le Vieux Lyon

Impossible de séjourner à Lyon et de louper son vieux quartier; quartier médiéval et Renaissance connu sous l’appellation du Vieux Lyon. Le Vieux Lyon est l'un des premiers se... plus d'infos

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Fourvière - Basilique - Monument & Patrimoine Lyon Réserver

Photo Basilique Notre-Dame de Fourvière

Le site de Fourvière accueille la Basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la sainte vierge. Construite sur des ruines gallo-romaines, elle domine la ville de Lyon de ses 4... plus d'infos

La place des Terreaux

Terreaux - Place & Rues - Lyon Réserver

Photo La place des Terreaux

La place des Terreaux tire son nom du fait qu'elle fut implantée sur un ancien lit du Rhône, qui fût comblé de terre. Le terrain devint une place publique pavée à partir... plus d'infos

Fête des Lumières de Lyon

Evénement- Lyon Réserver

Photo Fête des Lumières de Lyon

Le 8 décembre 1852, la ville de Lyon sous la protection de la vierge, fit installer une statue à son effigie sur la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière. Depuis, les Lyonnais cél&egra... plus d'infos

Musée Gallo-romain de Lyon

Fourvière - Musée d'archéologie - Culture - Lyon Réserver

Photo Musée Gallo-romain de Lyon

Le musée Gallo-romain s'est établi sur les pentes de Fourvière à côté du théâtre et de l'odéon, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l'U... plus d'infos

MOCA, Musée d'art Contemporain de Lyon

Tête d'Or - Musée Art contemporain - Culture - Lyon Réserver

Photo MOCA, Musée d'art Contemporain de Lyon

A deux pas du parc de la Tête d'Or, se trouve le musée d'Art Contemporain de Lyon, le MOCA. Crée en 1984, il était alors installé dans les murs du Musée des Beaux Arts e... plus d'infos

Parc de la Tête d'Or

Tête d'Or - Jardin & Eaux - Lyon Réserver

Photo Parc de la Tête d'Or

Le parc de la Tête d'Or, est un havre de paix de 117 hectares. En pleine agglomération Lyonnaise, c'est le plus grand parc urbain de France. Dès 1530, on retrouve le nom de « têt... plus d'infos

Les Nuits de Fourvière

Fourvière - Folklore- Festivals de musique Réserver

Photo Les Nuits de Fourvière

Depuis plus d'une décennie, les Nuits de Fourvière animent le quartier du même nom durant les mois d'été. Référence parmis les grands festivals interdisciplines d'Europe, les Nuits de Fourvière redonnen... plus d'infos

Primatiale Saint Jean

Vieux Lyon - Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Lyon Réserver

Photo Primatiale Saint Jean

La cathédrale Saint-Jean, de son vrai nom église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Etienne, est l'une de plus belles églises du Vieux Lyon. Son nom de « primatiale » vient du titre « Primat des Gaules » que p... plus d'infos

Les Traboules

Vieux Lyon - Traboules - Monument & Patrimoine Lyon Réserver

Photo Les Traboules

Le mot « Traboule » viendrait très probablement du latin « trabulare » qui signifie « traverser ». En effet, les Traboules sont des passages à travers des bâtiments qui permettent de passer d'une rue ... plus d'infos

Musée Miniature et Cinéma

Vieux Lyon - Art de la miniature - Musée - Culture - Lyon - décors de cinéma Réserver

Photo Musée Miniature et Cinéma

Créé et animé au quotidien par le miniaturiste Dan Ohlmann, ce "musée vivant" unique en France nous fait découvrir sur 2000 m2 d’exposition deux expressions artistiques rares et étonnantes : - Cell... plus d'infos

Parc de Gerland

Gerland - Parcs & Jardins & Eaux - Lyon Réserver

Photo Parc de Gerland

C’est au sud de Lyon que le Parc de Gerland, considéré comme le troisième parc paysager lyonnais, accueille ses visiteurs, enfants et grands. Il est dédié aux amoureu... plus d'infos

Les pentes de la Croix-Rousse

Croix-Rousse - Quartier- Lyon Réserver

Photo Les pentes de la Croix-Rousse

La colline de la Croix Rousse domine Lyon. Ce quartier est composé des pentes de la Croix-Rousse et du Plateau de la Croix-Rousse. Les pentes partent du plateau et descendent jusqu'à la place des ... plus d'infos

L'Opera national de Lyon

Terreaux - Opéra - Monument & Patrimoine Lyon Réserver

Photo L'Opera national de Lyon

Situé tout près de l'Hôtel de Ville, le premier Opéra de Lyon fut construit en 1829 par les architectes Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet. Dans les années 1990, l'architecte Jean Nouvel fut char... plus d'infos

Place Bellecour

Bellecour - Place & Rues - Lyon Réserver

Photo Place Bellecour

Située dans la presque île de Lyon, la place Bellecour est la quatrième plus grande place de France avec ses 310 mètres de long et ses 200 mètres de large. Il y a encore 200 ans, la place Bellecour était ... plus d'infos

Rue de la République - Lyon

Republique - Places & Rues- Lyon Réserver

Photo Rue de la République - Lyon

Depuis le XIXe siècle, la rue de la République est la plus importante artère commerciale de Lyon. Au coeur du site historique de la ville, elle se situe sur la presque île entre la place Bellecour et la pla... plus d'infos

Les nuits de Fourvière

Photo Les nuits de Fourvière

Très réputé, ce festival qui dure 2 mois de fin juin à août, a lieu dans le 15ème arrondissement de Lyon. C'est près de la Basilique, dans le théâtre antique gallo-romain de la colline de Fourvière, o... plus d'infos

Parcours à vélo à Lyon

Activité vélo - Lyon

Photo Parcours à vélo à Lyon

Parcous velov: partir du parc de la tete d'or puis prendre la piste cyclabe près de la soanne jusqu'au parc de méribel-jaunage. ... plus d'infos

La Halle de Lyon

Halles de Lyon - Halle marchande - Monument & Patrimoine Lyon

Photo La Halle de Lyon

La Halle de Lyon est, depuis le XIXe siècle, l'antre de la gastronomie Lyonnaise. La Halle marchande était située à l'origine place des Cordeliers. En 1858, la Compagnie de la rue Impériale (maintenant rue... plus d'infos

Amphithéâtre des trois Gaules

Croix-Rousse - Archéologie - Monument & Patrimoine Lyon

Photo Amphithéâtre des trois Gaules

A l'époque Gallo-romaine, vers le Ier siècle, l'empereur Auguste avait découpé la Gaule en quatre provinces : la Gaule Lyonnaise, aquitaine, belge et narbonnaise. Lugdunum, la ville de Lyon, était la capit... plus d'infos

Les monts d'or

Monts d'or - Site naturel & Nature - Lyon

Photo Les monts d'or

Si vous êtes motorisé et que vous souhaitez vous offrir une petite promenade dans les collines autour de Lyon, promenez vous dans les Monts d'Or, et arpentez les petits villages typiques de la région ... plus d'infos

Les Bouchons

Restaurant- Lyon

Photo Les Bouchons

Les bouchons sont des bars à vin à l'atmosphère conviviale, aux décors authentiques où l'on célèbre la gastronomie traditionnelle lyonnaise. L'origine de son nom est controversée. Il pourrait venir d'un... plus d'infos

La rue Sainte Catherine

Rue commerçante - Places & Rues- Lyon

Photo La rue Sainte Catherine

La rue Saint Catherine est l'une des rues où l'on peut sortir à Lyon. Elle se situe sur la presque île, entre les rue Termet et rue Romarin, juste derrière la place des Terreaux. Les immeubles et maisons en... plus d'infos

La Demeure du Chaos

Photo La Demeure du Chaos

Le scandale a été créé après la médiatisation du mécontentement des riverains de la Demeure du Chaos, à Saint-Romain-au-Mont-d'Or. Propriété... plus d'infos

Fourvière Aventures

Photo Fourvière Aventures

Fourvière Aventures, le seul parc d?aventures en plein c?ur de Lyon ! Venez évoluer d?arbre en arbre sur 5 parcours offrant un panorama exceptionnel ! Pour les plus jeunes, parcours autoassuré dès 4 ans.... plus d'infos

Urbansejour

Photo Urbansejour

Des hébergements de qualité pour des courts séjours dans les différents quartiers de Lyon et dans le Rhône. Une alternative conviviale à un séjour hôtelier.nnMénage assuré chaque semaine, draps et lin... plus d'infos

L'Agriculture Jeune s'invite à Lyon

Photo L'Agriculture Jeune s'invite à Lyon

Place Carnot, Lyon 2ème, à partir de 10h et toute la journée. 10 avril Venez rencontrer les Jeunes Agriculteurs de Rhône-Alpes, déguster les produits, voir les animaux de la ferme, discuter du plus beau... plus d'infos

Cuisine de chef à Lyon

cours de cuisine par un grand chef

Photo Cuisine de chef à Lyon

Cuisine de Chef Le grand Chef Jean-Marc Villard vous accueille dans son atelier professionnel pour des leçons de cuisine à Champagne au Mont d’Or, à 15 minutes du centre de Lyon. Avec ses 30 ans d’exper... plus d'infos

Le Caro de Lyon

Restaurant Brasserie Française Lyon - Entre 30 et 40 € Réserver

Photo Le Caro de Lyon

Dans le 1er arrondissement de Lyon, Le Theodore est un restaurant de cuisine française du centre-ville, situé Rue du Bât d'Argent à deux pas de l'Hôtel de Ville. Ouvert à midi ainsi que le soir, il propos... plus d'infos

L'institution

Restaurant Brasserie Française Lyon - Entre 30 et 40 € Réserver

Photo L'institution

Dans le 2e arrondissement de Lyon, L'institution est un restaurant de cuisine contemporaine du centre-ville, situé Rue de la République à deux pas du métro Cordeliers. Ouvert à midi ainsi que le soir, il p... plus d'infos

Le Karachi

Restaurant Indien Lyon - Entre 20 et 25 € Réserver

Photo Le Karachi

Dans le 3e arrondissement de Lyon, le Karachi est un restaurant de cuisine indienne du quartier de la Part Dieu, situé Rue Garibaldi à deux pas de la gare et des centres commerciaux. Ouvert à midi ainsi que ... plus d'infos

La Table d'Eugène

Restaurant Français Lyon - Entre 30 et 40 €

Photo La Table d'Eugène

Dans le 1er arrondissement de Lyon, la Table d'Eugène est un restaurant de cuisine française du quartier de la Part Dieu, situé Rue Royale à deux pas du métro Croix-Paquet. Ouvert à midi ainsi que le soir... plus d'infos

Meiji Era

Restaurant Japonais Lyon - Entre 15 et 20 € Réserver

Photo Meiji Era

Dans le 2e arrondissement de Lyon, Meiji Era est un restaurant de cuisine japonaise de la Presqu'île en plein centre-ville, situé rue Thomassin. Gardez le à l'esprit si vous êtes dans le coin ! Ouvert à mi... plus d'infos

Têtedoie - Christian Têtedoie

Restaurant Grand Chef Lyon - Plus de 80 € Réserver

Photo Têtedoie - Christian Têtedoie

Sur la colline de Fourvière, le restaurant Têtedoie fait partie des grands classiques de la gastronomie lyonnaise. Le cadre exceptionnel de ce restaurant à lui seul justifie la visite : déco et salle ultram... plus d'infos

Espace Brasserie

Restaurant Français Lyon - Environ 30 € Réserver

Photo Espace Brasserie

Dans le 2e arrondissement de Lyon, l'Espace Brasserie possède une situation vraiment privilégiée, directement installé sur la Place Bellecour ! Autant le dire, on ne fait pas plus central dans le centre-vil... plus d'infos

Le Basilik

Restaurant Français Lyon - Entre 30 et 40 € Réserver

Photo Le Basilik

Sur la colline de Fourvière, le restaurant le Basilik se situe à deux pas d'un grand partie classique de la gastronomie lyonnaise, Têtedoie. Ce petit resaurant de la rue Pierre Marion n'est pas encore aussi ... plus d'infos

La Tablature

Restaurant Français Lyon - Entre 20 et 25 €

Photo La Tablature

Dans le 7e arrondissement de Lyon, La Tabl'ature est un restaurant qui met l'accent sur la fraîcheur de ses produits. L'adresse se situe rue Béchevelin et s'est vite fait connaître dans le quartier. Produits... plus d'infos

Campanile Lyon Part-Dieu

Restaurant Français Lyon - Entre 25 et 30€ Réserver

Photo Campanile Lyon Part-Dieu

Le Campanile Lyon Part-Dieu se situe rue Maurice Flandin dans le 3e arrondissement de Lyon. Il s'agit du quartier d'affaires de la ville.Le restaurant est implaté à deux pas de la gare TGV Lyon Part Dieu. Il ... plus d'infos

Momento Sapori e Vini

Restaurant Italien Lyon - Entre 30 et 40 €

Photo Momento Sapori e Vini

Le restaurant Momento Sapori e Vini se situe rue de Fleurieu en plein centre-ville de Lyon, dans le 2e arrondissment. Pour repère, la place Bellecour n'est pas loin. Cette adresse servira d'excellent refuge po... plus d'infos

Les Gratinés

Restaurant Burger Lyon - Entre 15 et 20 € Réserver

Photo Les Gratinés

Le restaurant Les Gratinés se situe Rue Duguesclin dans le 3e arrondissement de Lyon. Nous sommes à deux pas du métro Bourse de travail, non loin également de la gare Part Dieu, dans le quartier des affaire... plus d'infos

Restaurant Pourquoi Pas

Restaurant Français Lyon - Environ 25 € Réserver

Photo Restaurant Pourquoi Pas

Dans le quartier de la Tête d'Or, en plein 6e arrondissement de Lyon, le Restaurant Pourquoi Pas se situ rue Pierre Corneille. entrées, plats ou desserts, il propose une cuisine traditionnelle française aux ... plus d'infos

Le Comptoir de la Confluence

Restaurant Espagnol Lyon - Environ 30 € Réserver

Photo Le Comptoir de la Confluence

Dans le 2e arrondissement de Lyon, le Le Comptoir de la Confluence se situe au 41, rue Smith, dans le quartier Perrache. Cette bonne adresse est fréquentée par les gens du quartier, alors n'hésitez pas si vo... plus d'infos

La Cantine du Palais

Restaurant Français Lyon - Entre 25 et 30€

Photo La Cantine du Palais

Dans le 3e arrondissement de Lyon, le restaurant La Cantine du Palais se situe rue de Crèqui, dans le quartier de la Part Dieu. Cette bonne adresse assez discrète est fréquentée par les gens du quartier, al... plus d'infos

Le Bouche à Oreille

Restaurant Bouchon Lyonnais Lyon - Environ 20€

Photo Le Bouche à Oreille

Le restaurant Le Bouche à Oreille se situe rue Claudia dans le 2e arrondissment de Lyon. Une situation plutôt centrale qui permet aux clients du quartier comme aux visiteurs de découvrir un cadre typique de ... plus d'infos

L'Atelier des Augustins

Restaurant Français Lyon - Entre 30 et 40 € Réserver

Photo L'Atelier des Augustins

Le restaurant L'Atelier des Augustins se situe 11 Rue des Augustins dans le 1er arrondissement de Lyon. Voici une adresse que les Lyonnais connaissent bien, car c'est un grand classique en ville. Et le résulta... plus d'infos

Bistrot La Varenne

Restaurant Français Lyon - Entre 30 et 40 € Réserver

Photo Bistrot La Varenne

Le restaurant Bistrot La Varenne est établi au 5 Place Gailleton, dans le 2e arrondissement de Lyon. Centrale, cette adresse est la garantie d'un bon repas pour déjeuner comme pour dîner. En cause, la qualit... plus d'infos

Eat Sushi

Restaurant Japonais Lyon - Environ 15€

Photo Eat Sushi

Dans le 2e arrondissment de Lyon, le restaurant Eat Sushi se situe sur la Quai Jean Jaurès. Ce restaurant appartient à la chaine du même nom. Il attire une clientèle de quartier et de passage dans le coin. ... plus d'infos

Le Bistrot du 6ème

Restaurant Brasserie Française Lyon - Entre 25 et 30€ Réserver

Photo Le Bistrot du 6ème

En plein quartier de la Tête d'Or, le restaurant Le Bistrot du 6ème se situe Rue Cuvier, comme vous l'avez deviné, dans le 6e arrondissement de Lyon. Une table qui a sa réputation dans le coin, et qui ne d... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Lyon

  1. Voyageur 9
    thepiti51| superbe publié sur le lieu Fête des Lumières de Lyon

  2. Voyageur 7
    C.a| Superbe parc et Zoo publié sur le lieu Parc de la Tête d'Or

    Plus de photos de ce magnifique parc ici : www.instagram.com/goldenpark.lyon/

  3. Voyageur 15
    gégé| Bon hôtel publié sur Inter-Hotel de la Loire

    Accueil très agréable, hôtel dans son jus avec néanmoins de belles chambres rénovées. Petit déjeuner de bonne qualité

  4. Voyageur 6
    gégé| Bon hôtel publié sur Inter-Hotel de la Loire

    Accueil très agréable, hôtel dans son jus avec néanmoins de belles chambres rénovées. Petit déjeuner de bonne qualité

  5. Voyageur 6
    Cyclopolitain| Visite de Lyon en Cyclopolitain publié sur Lyon

    Une façon unique de visiter Lyon à bord d’un vélo-taxi électrique, silencieux et avec toit panoramique ! Confortablement installé à l’arrière, laissez-vous guider par votre pilote à travers la ville. Un voyage unique et original alliant anecdotes, histoires, bons plans et convivialité. Dans cette visite d’une heure, partez à la découverte des plus beaux monuments de Lyon. A votre rythme, notre pilote vous fera découvrir les places mythiques de la presqu’île, les murs peints sans oublier les traboules secrètes du Vieux-Lyon !

  6. Voyageur 5
    voyageur| Où trouver un bon hôtel à Lyon? Quels conseils? publié sur Lyon

    Hôtel recommandé à Lyon. A Lyon, je te conseille L'hôtel Ainey, petit hôtel familial de 21 chambres entièrement rénovées. Excellent emplacement Centre ville dans une rue piétonne, au pied du métro Ampère/Victor Hugo. Jolie vue sur la place Ampère. Excellent rapport qualité/prix. Proximité immédiate de la gare de Perrache. Sinon pour se loger pour vraiment pas cher, il existe deux auberges de jeunesse à Lyon, l'une se trouve au 51 rue Roger Salengro à Vénissieux, l'autre dans le vieux Lyon au 41-45, montée du chemin Neuf.

  7. Voyageur 12
    voyageur| qui a construit la statue place bellecournsvp,merci publié sur Lyon

    Statue de Louis XIV, place Bellecour, Lyon. La statue équestre représentant Louis XIV et située place Bellecour à Lyon est l'œuvre de l'artiste François-Frédéric Lemot et date de 1825. C'est en fait la deuxième version de la statue puisque la version originale bâtie en 1713 fut détruite pour faire des canons en 1793.

  8. Voyageur 11
    Anonyme| Quel est le meilleur restau végétarien à Lyon ? publié sur Lyon

    Plusieurs adresses végétariennes permettent de manger à sa faim dans la ville. Mais le Potager des Halles, situé à 3 Rue de la Martinière est une vraie exception. La cuisine du chef Florian Remont est d’une précision et d’une délicatesse exquise. Les produits sont de saison, à la fois équilibrés, goûteux et bien proportionnés. Le seul hic peut-être ? Le prix : à partir de 46 euros le plat.

  9. Voyageur 9
    buko| Les Ateliers Frappaz, spectacle vivant à Villeurbanne publié sur Lyon

    Depuis 2006, d’anciens ateliers municipaux de la ville de Villeurbanne accueillent l’association Villeurbanne Spectacle Vivant qui soutient, organise et diffuse des spectacles vivants et des spectacles de rue. Les ateliers Frappaz accueillent donc des compagnies en résidence qui présentent régulièrement leurs travaux au public. Vous pourrez donc venir voir des spectacles, des rencontres, des performances, des expositions… et participer à des ateliers ou des stages aux ateliers Frappaz. Arts plastiques, danse, théâtre et musique sont principalement proposés. Néhésitez pas à jeter un œil sur le site internet des ateliers pour connaître la programmation : http://www.ateliers-frappaz.com/. Les ateliers Frappaz organisent également le festival des Invites de Villeurbanne qui pendant trois jours chaque année propose des manifestations gratuites autour des Arts de la rue et des musiques actuelles. N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu sympathique et accueillant. Les ateliers sont situés 14/16 rue du Docteur Frappaz (d’où leur nom !).

  10. Voyageur 1
    Mencken| Cour Des Loges, un bel hôtel à Lyon publié sur Lyon

    L'hôtel Cour des Loges est un bel hôtel 4 étoiles au cœur du vieux Lyon. C’est une adresse idéale pour un week-end romantique ou pour vous faire un petit plaisir. Installé dans une demeure renaissance avec une belle cour intérieure, l'hôtel propose 61 chambres et suites. Les chambres sont confortables, meublées et décorées avec soin. Chacune est originale avec un décor renaissance et design. Pour vous détendre vous pourrez profiter des salons, du bar fumoir ou du café-épicerie. Le restaurant, Les Loges, propose de la cuisine gastronomique de saison dans la belle cour florentine de l'hôtel. L'hôtel dispose également d'un Spa où vous pourrez profiter d'un sauna, d'un hammam, d'une salle de fitness et de salle de soins. Vous trouverez plus d’informations et vous pourrez réserver sur leur site internet : http://www.courdesloges.com/. La cour des Loges est située 2/8 rue du Bœuf, dans le vieux Lyon au pied de la colline de Fourvières. C’est un hôtel de luxe et les prix sont à la hauteur des prestations proposées mais vous pourrez simplement venir boire un verre pour admirer la beauté de la cour. Bon séjour à Lyon.

  11. Voyageur 11
    Mencken| Manger dans un bon bouchon de Lyon publié sur Lyon

    Les bouchons lyonnais sont des restaurants typiques où vous pourrez déguster des spécialités de la région, certains sont de véritables institutions mais gare aux imitations, certaines adresse, notamment dans le vieux Lyon ne possède du bouchon que le nom. Ce sont généralement des lieux simples et conviviaux, vous pourrez y déguster des quenelles, de la salade lyonnaise, des tabliers de sapeur… avec un bon verre de Beaujolais ou de Côte du Rhône. L’association de défense des bouchons lyonnais décerne aujourd’hui un label : Authentique Bouchon Lyonnais. Vous reconnaitrez les restaurants qui ont obtenu ce label grâce à un autocollant représentant Gnafron un verre de vin à la main (le compagnon de Guignol originaire de Lyon). Vous trouverez une liste des adresses ayant obtenu ce label sur ce site : http://www.cuisine-des-gones.com/bouchon1.html. Mais de nouvelles adresses sont de véritable bouchon également alors ne vous limitez pas forcément à cette liste. Je vous donne le nom et l’adresse des institutions de la ville (attention il vaut mieux réserver à l’avance). Chez Georges, au petit bouchon, 8 rue du Garet. Maître Pierre, 55 rue mercières. Café des fédérations, 8 rue du Major Martin. La Mère Jean, 5 rue des Marronniers. Chez Mounier, 3 rue des Marronniers. Chez Hugon, 12 rue Pizay. Bouchon-comptoir Brunet, 23 rue Claudia. Café comptoir Abel, 25 rue Guynemer. Chez Marie-Danielle, 29 rue des remparts d’Ainay. Chez Marcel, 13 rue Désirée. Le Saint Vincent, 6 place Fernand Rey. Bon appétit et un conseil venez avec le ventre bien creux !

  12. Voyageur 1
    Mencken| Se promener dans les traboules à Lyon publié sur Lyon

    Lyon est réputé pour ses Traboules, ce sont des passages à travers cours qui vous permettront de vous rendre d’une rue à l’autre. Vous pourrez « trabouler » à travers ce dédale de cours, d’escalier, de détours… . Il y en aurait plus de 500 à Lyon principalement dans le Vieux Lyon (215 cours et traboules), à la Croix Rousse (163 cours et traboules) et sur la presqu’île (130 cours et traboules). L’architecture typique des traboules se compose de galeries, de cours à la romaine et de puits. Le modèle des traboules construites pour la plupart à la Renaissance est celle du Patio romain. L’origine historique des traboules s’explique par la nécessité de créer des raccourcis pour accéder à l’eau en bord de Saône au temps de Lugdunum. Les traboules de la Croix Rousse sont plus récentes, elles permettaient aux Canuts (les ouvriers de la soie) de transporter les marchandises plus facilement et à l’abri à travers la ville. Elles ont également eu une importance historique au temps de la révolte des Canuts et au temps de la résistance pour échapper aux autorités. Aujourd’hui, il est plus difficile de circuler à travers les traboules à cause des digicodes qui en interdisent l’accès. Mais la ville de Lyon redonne l’accès à de nombreuses traboules et cours dans le cadre de la protection du patrimoine historique. Vous trouverez notamment sur le site internet de la ville (http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/urbanisme/cours_traboules_lyon/a_visiter ) une liste des traboules que vous pourrez visiter. En tout cas, n’hésitez pas à pousser les portes ou à vous engouffrer derrière les habitants pour découvrir des merveilles au cœur des îlots d’habitation à Lyon. Bonne visite.

  13. Voyageur 11
    Mencken| La cour des Voraces à Lyon, la plus impressionnante traboule de Lyon publié sur Lyon

    Lyon est réputé pour ses traboules et la cour des voraces est peut être la plus impressionnante de toutes. Les traboules sont passages à travers cours qui vous permettront de vous rendre d’une rue à l’autre. Il y en aurait plus de 500 à Lyon. L’architecture typique des traboules se compose de galeries, de cours à la romaine et de puits. Le modèle des traboules construites pour la plupart à la Renaissance est celle du Patio romain. L’origine historique des traboules s’explique par la nécessité de créer des raccourcis pour accéder à l’eau en bord de Saône au temps de Lugdunum. Les traboules de la Croix Rousse sont plus récentes, elles permettaient aux Canuts (les ouvriers de la soie) de transporter les marchandises plus facilement et à l’abri à travers la ville. Elles ont également eu une importance historique au temps de la révolte des Canuts et au temps de la résistance pour échapper aux autorités. La cour des Voraces se situe sur les pentes de la Croix Rousse et é été construite vers 1840, sa construction est totalement liée à l’industrie de la soie et à l’histoire des Canuts. Elle permet de passer du 9 place Colbert au 14bis montée de Saint Sébastien et au 29 rue Imbert Colomès. Elle est surtout impressionnante par son monumental escalier de façade de six étages. La cour des Voraces a servi de refuges, elle était alors appelée Maison de la république, aux Canuts lors des révoltes au XIXéme siècle. Elle est également citée comme symbole de la résistance lyonnaise. La cour des Voraces tient son nom d’un regroupement d’ouvriers de la soie très actifs lors des révoltes. Ces canuts étaient surnommés les Voraces en raison de leur inextinguible soif d’avantages sociaux (les mauvaises langues disent que c’est plutôt pour leur inextinguible soif de vin !). N’hésitez pas à venir monter et descendre les escaliers (les enfants s’en donnent à cœur joie, en lyonnais on appelle cela le débaroulage) de cette traboule qui est aujourd’hui classé monument historique. Le métro le plus proche est Croix Paquet. Bonne visite.

  14. Voyageur 15
    Mencken| Le quartier des Etats-Unis et le musée urbain Tony Garnier à Lyon publié sur Lyon

    Tony Garnier est un des plus importants urbanistes et architectes du début du XXéme siècle, c’est à Lyon qu’il bâtit la majorité de son œuvre. Après un ouvrage révolutionnaire, « la cité industrielle », paru en 1917, il construit une œuvre issue de cette étude révolutionnaire. C’est notamment le cas du quartier des Etats-Unis, un vaste projet d’urbanisme construit entre 1919 et 1933. Durant la guerre, la zone de ce quartier accueille plus de 10 000 soldats américains en transit pour le front. Après la guerre, la zone devient un vaste bidonville avant que la municipalité ne décide de confier à Tony Garnier la mission de construire une cité expérimentale. Le projet restera inachevé mais c’est un quartier révolutionnaire pour l’époque qui voit le jour dans les années 20 et le début des années 30. Tony Garnier construit des immeubles à échelle raisonnable destiné à accueillir des familles à revenus modestes. Dans les années 50, le projet de Garnier est enterré par les besoins en urbanisation rapide de l’après guerre. Aujourd’hui, vous pourrez venir visiter le musée urbain Tony Garnier qui est né à l’initiative du comité des locataires et de l’association Perspective Tony Garnier. Vous pourrez également visiter un appartement témoin des années 30 in-situ. Vous découvrirez alors une œuvre révolutionnaire et humaniste. Le musée en lui-même présente l’œuvre de Tony Garnier. Vous pourrez également participer à un parcours à ciel ouvert et découvrir 25 fresques sur l’œuvre de Tony Garnier dans le quartier. Le musée urbain propose également des expositions temporaires d’architecture et d’urbanisme. C’est en tout cas une visite qui vaut le détour à Lyon et qui vous en apprendra beaucoup sur l’urbanisme et l’architecture du XXéme siècle à travers l’œuvre d’un visionnaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site du musée urbain Tony Garnier : http://www.museeurbaintonygarnier.com/. Le musée est situé 4 rue des Serpollières à proximité de la mairie du 8éme arrondissement (Tram T4 arrêt musée Urbain, Tram T2 arrêt Bachut). Bonne visite.

  15. Voyageur 10
    Mencken| Halle Tony Garnier à Lyon publié sur Lyon

    La halle du marché aux bestiaux est la seule partie subsistante des abattoirs de la mouche construits par Tony Garnier. Tony Garnier est un des plus importants urbanistes et architectes du début du XXéme siècle, c’est à Lyon qu’il bâtit la majorité de son œuvre. Après un ouvrage révolutionnaire, « la cité industrielle », paru en 1917, il construit une œuvre issue de cette étude révolutionnaire. Les abattoirs de la mouche en font partie. La Halle du marché aux bestiaux, inaugurée en 1914, reprend de manière industrielle le principe structurel de la salle des machines de l’exposition universelle de 1889 à Paris. La charpente métallique de l’édifice (couvrant l’équivalent de deux terrains de football) est d’un seul tenant. Cette prouesse technique à l’époque permet de se passer de poutres et de poteaux. La Halle, rebaptisé Halle Tony Garnier, est aujourd’hui une grande salle de concert et d’exposition de Lyon. C’est une gigantesque salle modulable qui peut accueillir de 5 000 à 17 000 spectateurs. Vous pourrez venir y assister à des concerts des plus grandes stars internationales mais également participer à des salons et des évènements ou y voir de grandes expositions. N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu pour son histoire mais également pour sa programmation actuelle que vous trouverez sur son site internet : http://www.halle-tony-garnier.fr/. La Halle Tony Garnier est située 20 place des docteurs Charles et Christophe Mérieux, le métro le plus proche est Debourg.

  16. Voyageur 5
    Mencken| Le palais idéal du facteur cheval à Hauterives à proximité de Lyon publié sur Lyon

    Vous avez déjà surement entendu parler du facteur cheval, l’un des plus grands artistes d’art naïf en France. J’aime les constructions d’art naïf de ce style comme la maison picassiette à Chartres ou beaucoup d’autres. Ferdinand Cheval est un modeste facteur de la commune de Hauterives mais c’est avant tout un grand rêveur qui pendant ses tournées imagine un palais idéal. Un jour, il se met à l’œuvre et pendant 33 ans de sa vie, il va consacrer tout son temps à la construction de son palais idéal. Il ramasse des pierres pendant ses tournées puis bâtit des constructions fantastiques en commençant par le temple de la Nature, puis la Source de vie (bassin et cascade), le monument égyptien, le temple Hindou puis trois impressionnants géants : César, Vercingétorix et Archimède. Il construit également dans le cimetière de Hauterives le tombeau du silence et du repos sans fin où il est inhumé. Il est passé pendant longtemps pour un fou mais son œuvre a été classé monument historique en 1975. Vous pourrez aujourd’hui visiter le palais idéal, vous trouverez toutes les informations pratique sur le site internet du musée : http://www.facteurcheval.com/. L’été vous pourrez également assister à des concerts (en 2011 : Arthur H, Louis Chedid et Rodolphe Burger). Le palais idéal est situé dans le petit village de Hauterives à 70 kilomètres au sud de Lyon.

  17. Voyageur 4
    Mencken| Villa Florentine, un bel hôtel pour un week-end romantique à Lyon publié sur Lyon

    La Villa Florentine est un bel hôtel 4 étoiles classé Relais et Châteaux, il est installé sur la colline de Fourvière à Lyon. Outre la qualité architecturale des lieux, vous pourrez profiter d’un accueil et de prestations d’un bel hôtel de luxe. C’est une adresse idéale pour un week-end romantique ou pour se faire plaisir. La Villa Florentine est une belle villa du XVIIéme siècle restaurée et transformée en hôtel. Les chambres sont confortables et la décoration très soignée. Vous pourrez profiter du véritable havre de paix qu'est cet hôtel : piscine, jacuzzi, sauna, hammam, salon, bar, restaurant... . L'accueil et le service sont à la hauteur du standing de l'hôtel. En sortant de ce lieu d'exception, vous découvrirez directement le vieux Lyon et ses ruelles. Bien sûr les tarifs sont à la hauteur d’un hôtel de luxe mais pour se faire plaisir ça vaut vraiment le coup. Découvrez toutes les prestations, les chambres et les suites sur le site internet de l’hôtel : http://www.villaflorentine.com. La villa florentine est située 25 montée Saint Barthélémy à proximité de Notre Dame de Fourvières. Bon séjour à Lyon.

  18. Voyageur 8
    Mencken| Ferme d’animation et gîte d’enfants La mi sol à Beauvoir en Lyons à proximité de Rouen publié sur Lyon

    La ferme pédagogique La mi sol est une association qui vise à faire découvrir le monde la ferme aux visiteurs. C’est une ferme d’accueil pédagogique pour enfant avec un gîte pour enfant mais elle accueille également les familles pour des visites et des adultes pour des découvertes gastronomiques. Lors d’une visite de la ferme vous découvrirez : les animaux, le verger et la haie brise vent, les économies d’énergie, les énergies renouvelables et l’habitat bioclimatique. Pour ce qui est des animaux vous apprendrez à connaître et vous pourrez approcher des vaches, chèvres, boucs, lapins, poules, coqs, poussins, canards, cannes, cannetons, oies, jars, oisons, ânes, jument, truie, chiens, chats, moutons, brebis, agneaux. De nombreux aménagements propres à l’habitat bioclimatiques et aux énergies renouvelables ont été installés sur la ferme. Les enfants pourront profiter d’un parcours ludique sur l’éveil des cinq sens avec de nombreux végétaux. La visite se termine par une dégustation des produits de la ferme. Pour les enfants qui souhaitent profiter de la ferme plus longtemps, la ferme propose un gîte pour enfants. Le gîte accueille jusqu’à sept enfants de 6 à 12 ans pour une durée d’une semaine, les enfants vivent pendant une semaine sous le même toit que les propriétaires avec une troisième personne responsable des animations. Les enfants vivront la vie de la ferme pour une semaine et profiteront de nombreuses activités et animations liés à la ferme : potager, cuisine, marchés locaux, sorties en forêts, fabrication du pain … . Rendez vous sur leur site internet pour en découvrir un peu plus sur la ferme et les activités proposés : http://la.mi.sol.free.fr. La ferme est située à La Croix sur la commune de Beauvoir en Lyons à quarante kilomètres à l’est de Rouen.

  19. Voyageur 11
    traveller| Cité médiévale de Pérouges à proximité de Lyon publié sur Lyon

    Venez découvrir le beau village de Pérouges à 40 kilomètres au nord/est de Lyon. Classé parmi les plus beaux villages de France, Pérouges est une belle cité médiévale où vous pourrez passer un bon moment. Cette ancienne cité de tisserands possède un important patrimoine architectural médiéval. Le village est entouré d’une double enceinte de remparts et a gardé la forme traditionnelle des villages médiévaux. Vous pourrez vous promener dans les rues en galets, les ruelles tortueuses, découvrir le patrimoine médiéval et admirer les belles demeures renaissance du XVéme et du XVIéme siècle. La porte principale de la cité était la porte d’en Bas, ne manquez pas la maison Bergès à coté. Vous pourrez également admirer la Porte d’en Haut, la tour de Guet (qui abrite de belles collections de coffres gothiques, de pressoir à perroquet, de tapisseries…). Ne manquez pas la rue des Rondes, la place du Tilleul (avec un Tilleuil bicentenaire et de belles maisons à encorbellement) et la rue des Princes. Allez visiter le musée historique du Vieux Pérouges, la tour de Guet, l’Hortulus et la maison des Princes. Enfin, découvrez l’église-forteresse Sainte Marie Madeleine. Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et préparer votre visite rendez vous sur le site internet de Pérouges : http://www.perouges.org/.

  20. Voyageur 10
    traveller| Les parcs loisirs nature City Aventure à proximité de Lyon publié sur Lyon

    Les parcs loisirs nature City Aventure, anciennement parc acrobatiques urbains, sont un ensemble de 3 parcs situés à moins de 10 minutes de Lyon (à Sainte Foy Lès Lyon, Albigny et Vernaison). Ils proposent des activités sportives et découverte nature. Ils sont situés dans des cadres naturelles préservés au nord et au sud de l’agglomération lyonnaise. Vous pourrez y profiter de forêts, îles sauvages, berges de Saône, rives du Rhône… mais surtout de nombreuses activités. Ils vous permettront ainsi de faire de l’accrobranche, de la tyrolienne géante, des sentiers en hauteur, des jeux nature, des parcours d’observation de la faune et de la flore, des balades en canoë… . L’entré au parc donne un accès illimité à la journée à toutes les attractions. Le parc de Sainte Foy est installé dans une forêt centenaire et propose des parcours d’accrobranche, un parcours pied nu en hauteur, l’up and tree qui vous propulsera en moins d’une seconde à 20 mètres au dessus des arbres. Il est situé chemin de la Croix Berthet au sud/ouest de Lyon, c’est le parc le plus proche de Lyon. Le parc d’Albigny est installé sur les rives de la Saône et une île sauvage. Il propose des parcours d’accrobranche, du canoë, un labyrinthe et des attractions diverses dont l’impressionnant Expérience des Sens. Le parc est situé avenue Henri Barbusse à Albigny sur Saône, dans le nord de Lyon. Le parc de Vernaison est spécialisé pour les plus petits et la découverte de la nature notamment avec la ferme aux Loups. Il est situé chemin de la Traille à Vernaison, dans le sud de Lyon. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet de City aventure : http://www.cityaventure.com/.

  21. Voyageur 14
    alundi| MOCA, Musée d'art Contemporain de Lyon publié sur le lieu MOCA, Musée d'art Contemporain de Lyon

    Situé à proximité du parc lyonnais bien connu de la Tête d’Or, le Musée d’Art Contemporain de Lyon est remarquable autant pour l’édifice dans lequel il est installé, que pour son fonctionnement même. Depuis 1995, c’est dans les murs du Palais de la Foire de Lyon (dont il a d’ailleurs conservé la façade) que le MOCA est installé. Renzo Piano y a ensuite apporté sa touche personnelle si caractéristique. Mais au-delà, c’est par son fonctionnement que ce musée est original. En effet, il est l’un des rares musées d’Europe à exposer presqu’uniquement des œuvres réalisées spécifiquement pour le musée par des artistes contemporains internationaux, renommés et amis.

  22. Voyageur 3
    alundi| Parc de la Tête d'Or publié sur le lieu Parc de la Tête d'Or

    D’une étendue totale de presque 120 hectares en plein cœur de l’agglomération lyonnaise, le parc de la Tête d’Or est le plus grand parc de ce type sur tout le territoire. Il doit son nom à une vieille légende selon laquelle un trésor contenant une tête d’Or du Christ serait enterré là, malgré que personne n’ait jamais rien retrouvé pendant les fouilles effectuées au XIXème siècle. L’aménagement du parc date de 1857 par Denis et Eugène Bulher, qui en ont fait « le plus anglais des jardins français » (selon l’Office du Tourisme). Au-delà de sa richesse florale (et quelques espèces d’arbres rares), le parc est surprenant par le jardin zoologique qu’il abrite et ses 1000 espèces différentes.

  23. Voyageur 6
    alundi| Les Bouchons publié sur le lieu Les Bouchons

    Les bouchons Lyonnais sont l’une des fiertés de la ville. Ces petits bars restaurants à l’atmosphère conviviales proposent en général une cuisine simple et copieuse, et utilise les produits de la région. Les spécialités gastronomiques de Lyon sont souvent faites d’abats d’animaux (les tripes, le foie gras, les andouillettes) mais aussi certains fromages (comme le Saint-Marcellin) qu’accompagnent parfaitement les vins rouges de la région (le Beaujolais ou le Côte du Rhône). Le terme de « bouchon » proviendrait de l’ancienne fonction de ces établissements, qui servaient souvent à nettoyer (« bouchonner ») les chevaux. Les bouchons Lyonnais sont légion, mais on peut par exemple citer « Nôtre Maison » ou le « Café des Fédérations » parmi les plus réputés.

  24. Voyageur 6
    alundi| La Demeure du Chaos publié sur le lieu La Demeure du Chaos

    Située dans la petite commune de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, la Demeure du Chaos s’inspire directement d’établissements de création artistique comme la Factory d’Andy Warhol, pour promouvoir l’art urbain et ouvert à tous. Depuis 1999, le bâtiment appartenant à Thierry Erhmann a fait scandale auprès des riverains et des collectivités locales. Plus de 70 artistes ont « travaillé » à embellir la façade de graffiti et l’intérieur recèle de sculptures, de peintures ou d’œuvres diverses sur 12 000 mètres carrés. Aujourd’hui, le bâtiment est reconnu comme une œuvre d’art à part entière et se protège ainsi de la menace de plaintes des riverains.

  25. Voyageur 7
    alundi| Les Nuits de Fourvière publié sur le lieu Les Nuits de Fourvière

    Prenant place dans un décor de rêve, au cœur du théâtre antique gallo-romain de Fourvière à proximité de la somptueuse basilique du même nom sur les hauteurs de Lyon, les Nuits de Fourvière sont devenus en quelques années l’un des plus importants festivals d’été de France. Originellement davantage centré sur le théâtre, il a progressivement proposé au public de plus en plus de concerts avant en cette année 2011, de revenir un peu plus à ses fondamentaux. Les plus grands artistes de tous horizon s’y sont produits comme le pianiste de jazz Keith Jarrett, l’ancien membre des Velvet Underground Lou Reed, l’humoriste Gad Elmaleh ou d’autres très bons artistes comme The Good The Bad and The Queen, Elvis Costello ou cette année les britanniques Arctic Monkeys, les australiens de Tame Impala ou encore un concert symphonique de Sting.

  26. Voyageur 10
    alundi| Les Nuits Sonores de Lyon publié sur le lieu Les Nuits Sonores de Lyon

    En quelques années seulement (la première édition a eu lieu en 2002), les Nuits Sonores de Lyon sont devenues l’un des principaux festivals de musique électronique et indépendante de France. Chaque année au début du mois de juin, les festivaliers investissent plusieurs lieux culturels de la ville, le « Marché Gare », l’Hôtel de Ville ou le Musée d’Art Contemporain pour bouger, de jour comme de nuit, au son des meilleurs artistes de la scène actuelle parmi lesquels Digitalism, Mixmaster Mike, DJ Shadow, Laurent Garnier, The Young Gods, Discodeine, Matthew Dear, Black Devil Disco Club ou encore Caribou. Cette programmation pointue laisse néanmoins la place à la découverte, et s’ouvre à de nouveaux publics.

  27. Voyageur 2
    alundi| Primatiale Saint Jean publié sur le lieu Primatiale Saint Jean

    L’église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Etienne, plus connue sous le nom de « Cathédrale Saint-Jean » est l’un des plus remarquables édifices religieux de Lyon. La construction de ce que l’on désigne aussi sous le nom de « primatiale » (qui évoque le « primat des Gaules ») dura plusieurs siècle. Celle-ci débute au XIIème siècle dans un style mêlant le roman (le chœur par exemple) et le gothique flamboyant (comme en témoigne la statue de Dieu Le Père) ou la nef de l’église. La construction n’est achevée qu’au XVème siècle. Malgré les dommages subis au cours de l’Histoire (notamment lors de la seconde guerre mondiale), elle reste l’un des édifices les plus remarquables hérités du Moyen-âge. Dans ces lieux, Richelieu devint Cardinal, et c’est ici que Henri IV épousa Marie de Médicis.

  28. Voyageur 6
    alundi| Les Traboules publié sur le lieu Les Traboules

    Les traboules (dont l’étymologie latine de « trabulare » peut se traduire par « traverser ») consistent en des passages creusés dans les immeubles pour rejoindre une rue parallèle. S’ils ne sont pas spécifiques à Lyon, on en trouve beaucoup (on parle d’un nombre de 200) dans les vieux quartiers lyonnais de la Croix-Rousse et de Saint-Jean. Leur construction est difficile à dater mais les plus vieilles ont probablement été construites autour du IVème siècle. Une certaine partie des traboules sont ouvertes au public (parmi lesquelles la plus connue : la cour des Voraces dans le quartier de la Croix-Rousse) tandis que d’autres appartiennent à des particuliers. C’est aussi ce qui fait leur charme, et c’est aussi celui-ci que le visiteur curieux aura à cœur de découvrir.

  29. Voyageur 14
    alundi| Musée de la miniature et des décors de cinéma publié sur le lieu Musée Miniature et Cinéma

    L’origine du Musée International de la Miniature remonte à 1990, mais il n’est installé dans le très beau bâtiment renaissance « La Maison des Avocats » que depuis 2005. Le musée propose une collection permanente surprenante avec notamment des représentations miniatures d’établissements lyonnais forts en symbole (La Brasserie Georges ou l’Opéra de Lyon par exemple) réalisés par Dan Ohlmann. Une attention particulière est apportée sur l’intéraction avec le public pour fournir plus d’explications sur ces œuvres particulières. La deuxième section du musée s’intéresse au cinéma, et en particulier à l’envers du décor (effets spéciaux, objets factices, et tout objet destiné à créer l’illusion).

  30. Voyageur 1
    alundi| Parc de Gerland publié sur le lieu Parc de Gerland

    Situé à proximité du stade qui porte son nom dans lequel évolue le club de l’Olympique Lyonnais, le parc de Gerland est un espace de loisirs dont la création est relativement récente. C’est l’architecte Michel Corajoud qui a dessiné les plans de ce parc dont une construction partielle s’est terminée en Juillet 2000. On y trouve donc un jardin botanique (le « palais des fleurs ») qui est aussi un atelier pédagogique, un jardin « chromatique » qui joue sur les effets de son et de lumière. Après 2006, le parc se dote d’un skate-parc, d’un jardin aux Oiseaux et d’autres activités à destination des familles. C’est l’un des parcs les plus agréables de Lyon, pour les familles comme pour les sportifs.

  31. Voyageur 6
    alundi| Musée des Beaux Arts de Lyon publié sur le lieu Musée des Beaux Arts de Lyon

    Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est l’un des musées les plus importants de la région. Il est installé, depuis le début du XIXème siècle, dans l’abbaye des Dames de Saint-Pierre, édifice de style roman dont la construction originelle remonte au VIIème siècle. Un ensemble de 70 salles abritent l’une des plus importantes collections artistiques du pays. On y trouve des vestiges des civilisations égyptiennes, grecques, chypriotes et romaines mais aussi et surtout un ensemble de 1800 tableaux peints entre le XIVème et le XXème siècle, et sont l’œuvre des plus grands peintres de l’Histoire : Rembrandt, Picasso, Monet, Manet, Géricault, Delacroix ou encore Corot, pour ne citer qu’eux. Un « must-see » à Lyon.

  32. Voyageur 10
    alundi| Les pentes de la Croix-Rousse publié sur le lieu Les pentes de la Croix-Rousse

    La Colline de la Croix-Rousse est le théâtre d’un des quartiers les plus charmants de Lyon. Le quartier de la Croix-Rousse s’étend du Plateau de la Croix-Rousse jusqu’à la place des Terreaux. Si autrefois, les maisons étaient majoritairement habités par des tisserands (ce qui explique la présence de hauts-plafonds), le quartier est aujourd’hui largement occupé par les étudiants et les artistes. On y trouve de nombreux bars et restaurants. Le quartier de la Croix-Rousse est également réputé pour accueillir les fameuses « traboules », ces passages creusés dans les bâtiments souvent construits autour d’un patio, la plus célèbre étant celle de la « Cour des Voraces ». Les pentes de la Croix-Rousse donnent le cadre de superbes balades romantiques.

  33. Voyageur 1
    alundi| Le Vieux Lyon publié sur le lieu Le Vieux Lyon

    Le Vieux Lyon est l’un des plus beaux quartiers de Lyon, et a la particularité d’être classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco dans sa globalité. Il est délimité par la Saône, la colline de Fourvière, les quartiers de Saint Georges, Saint-Paul et Saint-Jean et consiste en un ensemble de rues pavées au charme authentique, abritant quelques joyaux architecturaux. D’abord l’église de Saint-Georges, un bijou de l’architecture néo-gothique. La Cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique ensuite. Les fameuses « Traboules » de Saint-Jean, ces passages creusés dans les bâtiments si caractéristiques, l’hôtel de Gagne ou encore la « Maison des avocats » qui accueille le musée des miniatures. Notez que le quartier a fait l’objet d’importants travaux de rénovation dans les années 1960, et se présente donc sous un très bon jour.

  34. Voyageur 12
    alundi| Basilique Notre-Dame de Fourvière publié sur le lieu Basilique Notre-Dame de Fourvière

    La Basilique Notre-Dame-de-Fourvière est un édifice exceptionnel, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1998, qui domine la ville de Lyon depuis la colline du même nom. Sa construction sur des ruines gallo-romaines a été commandée à l’architecte Pierre Bossan à partir de 1872, après que des pélerins sont venus priés la vierge à cet endroit contre l’envahisseur prussien. Déjà en 1852, c’est ici que l’inauguration d’une statue de la Vierge de Fabish fut annulée suite à quoi les Lyonnais allumèrent spontanément une lumière (événement qui a fait naître la traditionnelle fête des lumières). La Basilique présente une architecture tout à fait particulière, s’inspirant de la tradition néo-gothique, mauresque et néo-byzantine. A proximité de la Basilique, le théâtre antique de Fourvière qui accueille les fameuses Nuits de Fourvières.

  35. Voyageur 14
    alundi| L'Opera national de Lyon publié sur le lieu L'Opera national de Lyon

    Dans le centre-ville de Lyon et à proximité de l’Hôtel de Ville, l’Opéra National de la ville est un édifice dont la construction originelle date du XIXème siècle (par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet), mais qui fut largement reconstruit par le célèbre architecte Jean Nouvel dans les années 1990. Il se caractérise par une façade néoclassique ornée de statues, et une architecture intérieure « à l’italienne ». L’Opéra National de Lyon est majoritairement consacré à la promotion de l’art lyrique, la danse et la « création symphonique ». Les ballets et opéras traditionnels sont proposés (Debussy, Strauss ou Puccini). Il est possible de visiter le théâtre et les coulisses en dehors des représentations, se renseigner auprès de l’Office du Tourisme.

  36. Voyageur 13
    alundi| La Halle de Lyon publié sur le lieu La Halle de Lyon

    La Halle de Lyon est l’un des plus importants marchés gastronomiques de la ville. Depuis le XIXème siècle, elle propose à la vente et à la dégustation les grandes spécialités culinaires de la ville. A l’origine, la Halle se tenait Place des Cordeliers avant d’être déplacée dans le quartier de la Part-Dieu au cours des années soixante. Le marché rassemble près de 60 commerçants et propose entre autre des produits d’épicerie fine, boucherie, charcuterie, poissonneries, légumes, fromages etc. C’est le grand rendez-vous des amoureux de la cuisine, largement réputé pour la qualité de ses produits.

  37. Voyageur 4
    alundi| Place Bellecour publié sur le lieu Place Bellecour

    La Place Bellecour est bien évidemment la référence du centre ville de Lyon. Située entre les quais de Saône et du Rhône (connu sous le nom de « presqu’île »), c’est aussi la quatrième place de France en termes de superficie (d’une longueur de 310 mètres et d’une largeur de 200 mètres). La Place Bellecour est née il y a deux siècles pour servir de place d’armes. Deux des plus grandes artères lyonnaises partent de la place : la rue Victor Hugo et la très commerçante rue de la République. Au centre de la place trône la statue équestre du Roi Soleil, œuvre de François Frédéric Lemot, et qui fut transportée depuis Paris. Tout au long de l’année, des animations sont organisées sur cette fameuse place, une patinoire en hiver ou des concerts en été, et le point de départ de toutes les manifestations populaires.

  38. Voyageur 3
    alundi| La place des Terreaux publié sur le lieu La place des Terreaux

    La Place des Terreaux constitue avec la Place Bellecour, l’une des grandes places de la ville. Elle doit son nom à la « terre » qui a servi à combler cet ancien lit du Rhône, et sur laquelle elle fut construite à partir du XVIIème siècle. Située sur la presqu’île entre le Rhône et la Saône, la place des Terreaux abrite l’Hôtel de Ville, œuvre de l’architecte Simon Maupin puis repris par Mansart, mais aussi le très beau Musée des Beaux-arts installés dans le Palais Saint-Pierre, ancien couvent des Bénédictins. Autrefois, c’est sur cette place que se tenaient les exécutions publiques. Depuis 1992, près de soixante-dix petites fontaines sont installées sur la place et créent des jeux de lumières. On doit leur construction à Christian Drevet et à l’artiste contemporain Daniel Buren.

  39. Voyageur 12
    alundi| Amphithéâtre des trois Gaules publié sur le lieu Amphithéâtre des trois Gaules

    L’amphithéâtre des Trois Gaules est un vestige antique d’un amphithéâtre qui pouvait, du temps où il était encore debout, accueillir jusqu’à 20 000 personnes. La découverte de ces vestiges est relativement récente. L’amphithéâtre doit son nom au temps où l’empereur Auguste a divisé la Gaule en quatre provinces dont la ville de Lyon (à l’époque Lugdunum) était la capitale et lieu de résidence des gouverneurs. Il se tenait sur les ruines du sanctuaire qui accueillait chaque année le rassemblement du conseil des Gaules. Les vestiges de l’amphithéâtre se trouvent aujourd’hui dans le Jardin des Plantes. Vous pouvez admirer le panorama offert sur la ville de Lyon.

  40. Voyageur 7
    alundi| Fête des Lumières de Lyon publié sur le lieu Fête des Lumières de Lyon

    La fête des Lumières, si elle n’existe officiellement que depuis la fin des années 1990, est une tradition lyonnaise qui remonte au milieu du XIXème siècle. Le 8 décembre 1852, une statue de la Vierge doit être inaugurée sur la colline de Fourvière mais la célébration est annulée pour cause d’intempérie. Spontanément, des milliers de lyonnais allument une lumière en l’honneur de la Vierge, et la tradition s’est perpétuée. De nos jours, autour de cette date du 8 décembre, la fête des lumières est organisée sur quatre jours pendant lesquelles de nombreuses animations et spectacles de sons et lumières sont organisés dans toute la ville, entre des constructions nouvelles (voire éphémères) et des édifices historiques, et en particulier autour de la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Une grande fête populaire qui attire des visiteurs de toute la France.

  41. Voyageur 15
    alundi| Rue de la République - Lyon publié sur le lieu Rue de la République - Lyon

    Sur la presqu’île de Lyon, entre le quai de Saône et le quai du Rhône, la rue de la République est l’une des rues commerçantes les plus importantes et les plus fréquentées de la ville. Elle s’étend depuis le très célèbre Place Bellecour, et la statue équestre de Louis XIV, pour rejoindre la Place de la Comédie. L’un des cœurs battant de la ville depuis le XIXème siècle, c’est également une rue forte en événement historiques puisque c’est par exemple ici que le Président Sadi Carnot fut abattu par Caserio en 1894 (une plaque commémorative y est toujours installée) ou que les frères Lumières ouvrirent la deuxième salle de cinéma du monde, deux ans plus tard. Prenez le temps d’admirer les très beaux immeubles haussmanniens de la rue, de même que le Palais de la Bourse.

  42. Voyageur 4
    alundi| Musée Gallo-romain de Lyon publié sur le lieu Musée Gallo-romain de Lyon

    Sur la colline de Fourvière, au pied de la célèbre Basilique et à proximité de l’ancien théâtre antique et de l’odéon, le Musée Gallo-Romain est ouvert au public depuis 1975. Le bâtiment dans lequel il est installé, œuvre de l’architecte Bernard Zehrfuss, est remarquable pour l’attention que ce dernier a apporté à l’intégration de l’édifice dans son environnement. A l’intérieur du musée, c’est plus de cinq siècles d’une civilisation méconnue qui s’expose à la vue du public à travers des pièces d’orfèvrerie, des outils et autres objets d’art. Lyon appartenait en ce temps là à la civilisation gallo-romaine, et c’est cette histoire que l’on nous raconte, celle de la « plus grande ville de la Gaule ». Ne manquez pas la visite de l’Odéon et du Théâtre romain de Fourvière, qui sont des témoignages grandeurs nature de cette époque.

  43. Voyageur 10
    Mencken| Sortir à Lyon, concerts et fêtes au Transbordeur à Villeurbanne publié sur Lyon

    Le Transbordeur est une salle de concert installé dans une ancienne usine des eaux. Vous pourrez venir assister à des concerts de qualité mais également à des soirées électro, des soirées thématiques, et des matchs d’impro. N’hésitez pas à regarder leur programmation sur leur site internet (http://www.transbordeur.fr/ ) ils proposent des concerts d’artistes d’envergure nationale et internationale et accueillent les meilleurs DJ’s de toute l’Europe. C’est une adresse vraiment sympa pour faire la fête à Villeurbanne et à Lyon. Le transbordeur est situé 3 boulevard de Stalingrad à coté du parc de la Tête d’or et de l’université Lyon I.

  44. Voyageur 13
    panos| Faire du stop à partir de Lyon. publié sur Lyon

    – En direction de Saint-Étienne: prendre le bus 8 jusqu’à la rocade de Pierre-Bénite. – Pour Grenoble : bus 39 jusqu’au rond-point du boulevard Pinel. – Pour Clermont-Ferrand : bus 5 jusqu’à l’Étoile d’Alai. – Pour Paris : Un bon spot est le Relais routier la Maison Carrée, à Dardilly. – Pour Bourg-en-Bresse : bus 57 jusqu’à la sortie de Saint-Clair. – Pour Marseille : juste après la gare de Perrache, sur la voie express qui conduit à l’autoroute.

  45. Voyageur 13
    fangrand| Le jardin Rosa-Mir à Lyon publié sur Lyon

    Si vous avez aimé les œuvres du facteur Cheval, vous adorerez ce petit jardin un poil déjanté, tout en pierre et en coquillages, réalisé par un maçon espagnol dans les années soixante. Coincé entre les immeubles du quartier, c’est un dédale de colonnes et de passerelles recouvertes de végétation. On se croirait dans la maison de la fée de Hansel et Gretel, il ne manque plus que les murs en chocolat pour s’imaginer dans un livre de contes. Le jardin n’est ouvert que le samedi, d’avril à octobre.

  46. Voyageur 15
    Tribet| Fête des lumières à Lyon publié sur Lyon

    La fête des lumières à Lyon est la fête traditionnelle la plus importante de la ville, c’est une belle fête durant laquelle de nombreux évènements sont organisés. Chaque année autour du 8 décembre, la ville se couvre de lumières des bougies. Chaque lyonnais allume des bougies à sa fenêtre. Le spectacle est grandiose. Les soirs du 8 décembre, des déambulations à la lueur des bougies sont organisés. Dorénavant des grands spectacles et des scénographies de lumière sont mis en place en ville par des créateurs renommés. Des grands feux d’artifices sont également organisés dans les différents quartiers de la ville. Une atmosphère de fête s’empare de la ville durant toute cette période. Vous trouverez le programme complet des festivités sur le site de la mairie consacré à la fête des lumières : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/. Sachez que l’évènement attire de plus en plus de visiteurs et que si vous voulez aller à Lyon à cette période il faut réserver longtemps à l’avance.

  47. Voyageur 4
    santoya| Le Campanile Lyon Centre - Gare Perrache. publié sur Lyon

    Lors de mon bref séjour à Lyon, j'ai séjourné à l'hôtel Campanile Lyon centre qui est situé dans le centre-ville de Lyon, à 100 mètres de la gare. Je suis assez déçu par cet hôtel, car le petit-déjeuner était médiocre, les chambres petites et la propreté pas vraiment au rendez vous. Bref un hôtel d'une qualité pas exceptionnelle mais qui présente l'avantage d'être central.

  48. Voyageur 12
    eureka| Le Nek : resto sympa à Lyon publié sur Lyon

    Si vous cherchez un restaurant à Lyon à l’ambiance bon enfant, à la cuisine raffinée et innovante et sans qu’il soit cher, le Nek est à découvrir. Benjamin des restaurants lyonnais, le Nek a ouvert ses portes récemment depuis il ne cesse d’innover pour attirer et fidéliser ses clients. Ses tarifs sont très abordables 15 € le midi, 8,5€ le plat du jour et menu de 19 à 31 € sur la carte. Adresse : 6, rue Hippolyte Flandrin 69001 Lyon 01er Tel : 04 78 28 32 26 lsmihi@hotmail.com Fermeture : mardi et mercredi soir

  49. Voyageur 8
    Anonyme| Hôtel abordables à Lyon publié sur Lyon

    L'Hôtel ibis Lyon Gerland Musee des Confluences est un hôtel situé à quelques mètres seulement du stade de Gerland, parfait donc pour assister aux événements du stade. Le métro se trouve également juste à côté et permet de rejoindre le centre en 10 minutes. Les chambres sont sobres, propres et modernes, et disposent d'un lit double. L'hôtel dispose de son propre restaurant et bar.

  50. Voyageur 15
    fangrand| Le Château-Lumière à Lyon publié sur Lyon

    Il est toujours intéressant de visiter les maisons dans lesquelles ont vécu des hommes illustres. Cette maison nous donne un aperçu de l’originalité des frères Lumière, qui ne se sont pas contentés d’apporter de la lumière aux salles obscures. Leur maison est à l’image de leur créativité et de leur inventivité. Elle abrite en outre l’institut Lumière et la fondation nationale de la Photographie. 18 bis, rue Ambroise-Courtois. 8e arrondissement

  51. Voyageur 13
    Fante| La gare de Lyon et le Train Bleu, classé monument historique, Paris publié sur Lyon

    De passage par la gare de Lyon, si vous avez à attendre pour votre train, profitez-en pour ''visiter'' un peu la gare, qui possède quelques curiosités qui aideront à tuer le temps. Au-dessus des guichets par exemple, on remarque une grande fresque murale sur laquelle sont représentées telles des images d'Epinal chacune des villes desservies depuis la gare de Lyon. Un peu plus relevé, faites un tour dans le célèbre restaurant de la gare de Lyon, le Train Bleu, devenu mythique après sa construction en 1900 : en plus de servir une cuisine gastronomique, ce restaurant est classé monument historique pour son impressionnant cadre Belle Epoque, bien restauré... tout en dorures baroques, un brin surchargé, mais l'effet est bien là ! Plus d'infos, photos (et cartes du restaurant au cas où) sur le site du Train Bleu : http://www.le-train-bleu.com/fr/index.php.

  52. Voyageur 16
    Come| L'Italie en train au départ de Paris, Lyon... publié sur Lyon

    Les grandes villes italiennes sont reliées par le train à la France, avec des trajets de jour mais surtout de nuit, bien pratique pour gagner une journée en cas de court séjour par exemple. La compagnie qui gère ces liaisons ferroviaires se nomme Artesia. Il existe en gros trois itinéraires au départ de Paris : un premier aura pour terminus Rome, en passant par des destinations prestigieuses comme Florence, Bologne ou Parme. Un second mène directement à Venise, avec comme principaux arrêts Milan et Véronne. Un troisième itinéraire permet de rejoindre Turin après le piémont italien (Oulx par exemple). Comme d'habitude, plus on s'y prend en avance, moins cher on paye son billet. Pour les horaires, les prix, etc..., le site d'Artesia : http://www.artesia.eu/.

  53. Voyageur 11
    Anonyme| Où manger un kebab à Lyon publié sur Lyon

    Pour trouver un bon kebab à Lyon, je vous conseille d’aller au restaurant Lumière Kebab qui propose des produits succulents et très copieux. De plus, le prix proposé par cet établissement reste très raisonnable. Par ailleurs, vous pouvez aussi aller au Pacha Kebab, proposant entre autres de très bons kebabs de veau au pacha. Le Confort Kebab peut également être une bonne solution avec son service de qualité et son accueil chaleureux.

  54. Voyageur 10
    eureka| Les chants de mars à Lyon publié sur Lyon

    La chanson française n’a jamais été autant mise en valeur que lors du festival des chants à Lyon. Pendant 6 jours les scènes lyonnaises n’ont d’yeux et d’ouïe que pour les chansons françaises. Toutes les salles s’y mettent : salle Léo Ferré, Salle des Rancy et la salle le Marché Gare. Pour plus d’infos sur l’événement veuillez consulter le lien suivant : http://leschantsdemars.com/

  55. Voyageur 12
    Mencken| Ramdam, centre culturel pluridisciplinaire à Sainte Foy les Lyon, à proximité de Lyon publié sur Lyon

    Installé dans une ancienne menuiserie Ramdam est un lieu qui accueille des artistes et des compagnies en résidence. Ces créateurs de multiples disciplines (théâtre, danse, arts plastiques, musiques, vidéos, écriture, cirque…) présentent leurs travaux. Vous pourrez ainsi venir assister à des spectacles, des concerts, des expositions, des performances… mais également participer à des ateliers ou des stages. Vous trouverez l’ensemble de la programmation sur le site internet du lieu : http://www.ramdam-quoi.org. N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu vivant et convivial. Ramdam est situé 16 chemin des santons à Saint-Foy-lès-Lyon, dans la banlieue sud ouest de Lyon.

  56. Voyageur 8
    fangrand| Les plus belles fêtes à célébrer à Lyon publié sur Lyon

    - La Vogue des marrons. Du 15 octobre au 15 novembre. Fête foraine autour du vin et des marrons chauds. Place de la Croix-Rousse. - Festival de musique sacrée. Du 15 novembre au 8 décembre. Dans différents lieux de la ville. - La Fête des Lumières. La plus célèbre célébration, où tous les Lyonnais posent des lumières ou des bougies sur le rebord de leurs fenêtres. - Fête de la boule lyonnaise, à Gerland, en mai et juin. - Fête des Pennons. Fête costumée sur le thème de la Renaissance, place Bellecourt. Début Juin.

  57. Voyageur 15
    voyageur| durée visite de la vieille ville de Lyon? publié sur Lyon

    Visite de la vieille ville de Lyon Vous pourrez découvrir la vieille ville de Lyon est une journée mais en profitant bien de la ville et en vous promenant vous pourrez revenir plusieurs jours dans la vieille ville. La vieille ville de Lyon se compose en fait de trois quartiers : Saint Georges (au sud, ancien quartier des Canuts avant la Croix Rousse), Saint Jean ( le quartier le plus touristique, profitez des traboules !) et Saint Paul (au nord).

  58. Voyageur 11
    voyageur| Y'a t-il des citypass pour visiter la ville de Lyon? publié sur Lyon

    prendre la citycard à Lyon Vous pourrez prendre la city card pour visiter la ville de Lyon. Elle est valable pour 1,2 ou 3 jours et permet de prendre gratuitement le bus, le métro et le tramway, vous accéderez gratuitement à tous les musées (Musées des Beaux Arts – Musée gallo-romain – Musée des tissus & des arts décoratifs – Institut Lumière – Musée d’art contemporain – Musée de la miniature et décors de cinéma – Gadagne Musées - Musée de l’imprimerie – Musée urbain Tony Garnier - Centre d’histoire de la résistance et de la déportation – Musée des hospices civils – Musée sacré de Fourvière – Musée africain – Maison des canuts – Soieries vivante – Musée renaissance des automates – Musée gallo-romain de St Roman en Gal – Musée de l’automobile Henri Malartre – Musée Ampère et de l’électricité – Le petit musée fantastique de guignol - Maison du fleuve Rhône à GIVORS ) et vous pourrez profitez de plus de 40 activités (croisière, visite guidée de Lyon, visite de la tour de l’observatoire de Fourvière, visite des toits de la basilique de Fourvière…) . Vous bénéficierez également de réductions sur les spectacles de l’Opéra, des célestins, du guignol, du théâtre de Lyon, de l’aquarium… . Pour un euro de plus vous pourrez profite de l’offre Only Lyon, plus de 200 commerçants et restaurateurs vous proposent des réductions dans leur établissement (notamment Les Halles Paul Bocuse, le centre commercial de la Part-Dieu, l’Aéroport Lyon Saint Exupéry…). Vous pourrez acheter la carte à l’office de tourisme du grand Lyon (place Bellecour) où directement sur leur site internet : http://www.lyon-france.com. La carte coute 21 euros pour un jour (17 euros pour les étudiants, 18 euros sans les transports, 12,50 euros pour les moins de 15 ans), 31 euros pour deux jours (25 euros pour les étudiants, 25 euros sans les transports, 17,50 euros pour les moins de 15 ans), 41 euros pour trois jours (33 euros pour les étudiants, 32 euros sans les transports, 22,50 euros pour les moins de 15 ans). Bon séjour à Lyon !

  59. Voyageur 5
    eureka| Quai du Polar à Lyon publié sur Lyon

    Ceux qui aiment les romans policiers ne louperont pas sans doute le Quai du Polar à Lyon. Cette manifestation culturelle rend si bien hommage aux romans et films policiers. Lors de cet événement, des rencontres sont organisées avec les dieux du polar dont Harlan Coben. Le festival polar de Lyon donne lieu à une librairie géante, un café polar, des séances de dédicaces, des lectures, des projections de films policiers et cerise sur le gâteau une enquête grandeur nature assistée par des professionnels. Un événement à ne pas manquer si vous aimez les enquêtes policières. http://www.quaisdupolar.com/

  60. Voyageur 16
    voyageur| depuis lyon une destination rapide pour un week end en famille ? publié sur Lyon

    Un petit week-end à Annecy Depuis Lyon, offrez vous un petit week-end à Annecy. C’est seulement à 1H30 de route et vous pourrez même vous arrêtez en chemin autour du lac du Bourget. Annecy est une belle destination en famille. Vous pourrez découvrir la belle ville d’Annecy, partir vous promener autour du lac et en montagne, en été profiter des plages autour du lac…. . Bon séjour à Annecy !

  61. Voyageur 6
    Nath| Un excellent bar à bière à Strasbourg, Nancy et Lyon publié sur Lyon

    Les Frères Berthom sont une chaine de bars à bières que l’on peut trouver en particulier à Strasbourg, Nancy et Lyon. La carte des bières est exceptionnellement riche (plusieurs dizaines de bières différentes en provenance de plusieurs pays), et propose une description de chacune d’entre elles pour les plus indécis. L’ambiance est généralement rock-fanfare et on y passe de très bonnes soirées.

  62. Voyageur 4
    fangrand| Appart’Ambiance, le bon plan séjour à Lyon publié sur Lyon

    Les résidences de tourisme se distinguent des hôtels d’un part par leurs logements spacieux, appartements, studios, etc, et par leurs tarifs qui sont intéressants surtout lorsque l’on voyage en famille et que l’on reste plusieurs jours sur place. Les prix sont dégressifs en fonction de la durée, et des promotions surviennent régulièrement durant l’année, surtout dans les périodes creuses. A Lyon, vous trouverez de nombreuses résidences de tourisme, du studio à l’appartement 4 pièces. http://www.appart-ambiance.com

  63. Voyageur 6
    eureka| Hôtel près de la gare de Lyon publié sur Lyon

    Pour une raison ou pour une autre on peut être emmené à chercher un hôtel près de la gare de Lyon. Pour ce faire ce ne sont pas les enseignes qui manquent, en voici quelques exemples : - Hôtel Helvetia : http://www.helvetia-paris-hotel.com/ - Hôtel de France : http://www.hotel-defrance-paris.com/fr/ - Hôtel Allegro : http://www.hotelallegroparis.com/ - Hôtel Bastille de Launay : http://www.bastilledelaunay-hotel-paris.com/ - Hôtel Corail : http://www.corail-hotel.fr/en/ - Hôtel Palym : http://www.paris-hotel-palym.com/ - Hôtel Kyriad Bercy Village : http://www.kyriad-paris-12-bercy-village.fr/fr/index.aspx - Hôtel Viator : http://www.hotel-viator-paris.federal-hotel.com/

  64. Voyageur 12
    Anonyme| Où trouver un bon restaurant japonais à Lyon ? publié sur Lyon

    Si vous cherchez un bon restaurant japonais à Lyon, vous pouvez choisir d’aller au restaurant Tomo qui propose une cuisine japonaise traditionnelle et authentique. Les plats y sont très délicieux et réalisés à partir de bon produits frais. Chez Terra peut également être une bonne idée avec son accueil sympathique et sa cuisine délicieuse. Enfin vous pouvez aussi opter pour Le Noboru où les sushis sont particulièrement bons.

  65. Voyageur 6
    Viola| Le Festival du Film Court de Villeurbanne publié sur Lyon

    Trois compétitions, française et francophone, européenne et 2D/3D pour découvrir ce festival sympa qui se tient chaque année au mois de novembre. Des projections de films pour enfants sont aussi au menu. Plus d'info sur: http://www.festcourt-villeurbanne.com

  66. Voyageur 3
    Anonyme| Sortir en soirée à Lyon publié sur Lyon

    Lyon propose un certain nombre de Lounge Bar qui peuvent être intéressants si vous voulez passer une bonne soirée. On citera entre autres le Pick me Up qui met à votre disposition un cadre agréable et de la bonne musique. De plus, les cocktails y sont de qualité. Par ailleurs, il y a aussi Le Brooklyn qui est une très belle adresse avec un service sympathique et également de très bons cocktails.

  67. Voyageur 7
    fangrand| Le Lyon secret et souterrain publié sur Lyon

    On connaît bien les traboules, mais moins les innombrables passages secrets et les souterrains qui quadrillent le sous-sol de Lyon. On ne peut malheureusement pas les visiter, bien que des petits malins forcent de temps en temps les grilles et les obstacles pour y pénétrer, à leurs risques et périls. Pour visiter virtuellement cet aspect invisible de la ville, vous pouvez consulter le site Internet qui permet entre autres de mener une action pour sauver ce patrimoine. http://www.lyonsecret.free.fr

  68. Voyageur 3
    Anonyme| Manger des glaces à Lyon publié sur Lyon

    Si vous êtes à la recherche d’un bon glacier à Lyon, je vous propose de découvrir le Glacier Terre Adélice qui offre des glaces vraiment délicieuses à un tarif très accessible. Par ailleurs, vous pouvez également choisir les Glacières de Lyon qui sont également une très belle alternative d’autant plus que le personnel y est très sympathique. C’est vraiment un super établissement pour passer de bons moments.

  69. Voyageur 6
    Anonyme| Les bons restaurants italiens à Lyon publié sur Lyon

    Si vous êtes à la recherche d’un bon établissement pour manger italien à Lyon, n’hésitez pas de choisir Le Momento Sapori E Vini qui propose non seulement une gastronomie de grande qualité mais aussi une sélection de vins très intéressante. Le restaurant Lello peut également être un bon choix avec sa cuisine raffinée et délicieuse. De plus, l’accueil y est vraiment chaleureux et le prix très convenable.

  70. Voyageur 6
    voyageur| Combien coute le trajet en train Paris – Lyon ? publié sur Lyon

    Un Paris-Lyon comme tous les trajets est variable, mise autour des 50 euros en moyenne Bonjour dpbrun, Les prix peuvent être très variables selon l'avance que tu prends pour réserver ton billet ou des cartes de réduction dont tu profites... Si tu regardes un bon mois à l'avance, tu trouveras des allers Paris-Lyon à trente euros seulement, sans aucune carte de réduction, en offre prem's généralement (non échangeable et non remboursable, il faut être sûr de partir). Si tu t'y prends plus tard le tarif en seconde classe tourne davantage autour des 50 jusqu'à 80 euros l'aller, à moins de profiter d'offres de la Sncf.

  71. Voyageur 12
    voyageur| Quels sont les top sites touristiques à voir à Lyon? Quel itinéraire? publié sur Lyon

    Découvrez les sites intéressants à Lyon Bonjour, Lyon est une ville au riche patrimoine historique, il y a de nombreux sites à découvrir. Mais n’oubliez pas que Lyon est la capitale de la gastronomie : aller manger dans un bouchon (les célèbres restaurants lyonnais). Commencez votre visite par le Vieux Lyon (une partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO). A partir de la rue Saint-Jean, visitez la cathédrale Saint-Jean, la maison du Chamarier, la maison des avocats, le musée Gadagne, la tour Rose... . Flânez dans les traboules (des passages traditionnelles à travers les ilots d’habitation). Au sud du vieux Lyon, descendez vers le quartier Saint-Georges où vous découvrirez la place Benoît-Crépun, l'église Saint-Georges, la place de la Trinité avec la maison de Guignol... . Au nord, visitez le quartier Saint-Paul. Sur la place Saint-Paul, vous verrez la gare et l'église, découvrez l'hôtel de Bullioud, le temple du change et la rue Juiverie. Montez sur la colline de Fourvière pour découvrir les vestiges de la ville gallo-romaine de Lugdunum : le théâtre antique, l'odéon, les aqueducs, le sanctuaire de Cybèle, les grands thermes… . Visitez la basilique Notre Dame de Fourvière qui domine la colline. Vous pouvez utiliser le funiculaire (la ficelle) ou passez par les nombreuses montées ou par les jardins du rosaire. En traversant la Saône, vous pourrez visiter la presqu'île où vous pourrez vous promener sur les quais. Découvrez l'hôtel-Dieu, le théâtre des Célestins, le palais de la bourse, l'opéra national... . Promenez vous sur la place Bellecour, la plus grande place d'Europe. Au nord de la presqu'île, visitez la Croix-Rousse : ses pentes, ses traboules comme la fameuse cour des Voraces, ses immeubles canuts, son marché populaire... . De l'autre coté du Rhône, promenez vous sur les berges, flânez dans le parc de la tête d'Or, visitez le musée d'art contemporain... . Dans le quartier Gerland, allez voir les œuvres architecturales modernes de Tony Garnier et le musée Tony Garnier. Bon séjour à Lyon.

  72. Voyageur 11
    voyageur| Avez-vous des adresses de B&B à Lyon? publié sur Lyon

    Hotel B&B dans la ville de Lyon Il y a 6 hôtels B&B à Lyon. Je connais celui de Vénissieux dans le 8ème arrondissement de Lyon. On peut facilement se garer, l'hôtel est propre et le personnel sympathique. De plus, la nuit s'est plutôt calme. Par contre il se trouve dans une zone commerciale.

  73. Voyageur 9
    voyageur| a quelle gare arrive-t-on quand on vient de lyon publié sur Lyon

    Gare d'arrivée à partir de Lyon Salut, tout dépend dans quelle ville tu veux arriver mais je suppose qu’il s’agit de Paris, dans ce cas là tu arrives tout simplement à la gare de Lyon. La gare la plus centrale et la mieux desservie de Paris. Bon trajet !

  74. Voyageur 3
    voyageur| depuis lyon une destination rapide pour un week end en famille ? publié sur Lyon

    Annecy pour sa vieille ville (>1H) Villard de Lans, station de ski famille (>1h30) Aix les bains pour le Lac (>1H) Pérouges pour le village médieval (45 min) Cluny et ses vestiges(>1h) Solutré pour l'ascension...(1H) Les Monts D'or pour la nature (25 min) Balades à Nantua (>1H) Caves pres de MAcon (1H) et un peu plus loin : Dijon, la Bourgogne, Beaune, Tournus, Genève et sa vieille ville, le Lac Leman...Et toutes les stations des ALpes

  75. Voyageur 14
    voyageur| lyon capitale des gaules? publié sur Lyon

    Les bons plans pour Lyon : - prendre un velov pour faire un tour de la ville - sortir sur les quais de Saone - dormir dans l'hotel de la tour du crayon pour une vue sur la ville - se baigner dans une piscine en bord de Rhone - monter à Fourvière pour un top panorama - visiter les traboules - faire un vrai petit bouchon lyonnais (il y en a pas vraiment rue mercière, rue des restos attrape touriste) - boite un coup rue sainte catherine ou sur les pentes de croix rousse - sortir dans un club sur les quais de Saone - faire son shopping rue de la République (magasins de chaine principalement) - faire de la patinoire sur la place Bellecour en hiver

  76. Voyageur 16
    santoya| Transfert aéroport de Lyon. publié sur Lyon

    Le coût d'une course en taxi du/vers le centre-ville de Lyon est de 55 euros. Vous pouvez aussi prendre le tram Rhônexpress qui dessert la gare Lyon Part Dieu en moins de 30 minutes, celui coûte 13 euros.

  77. Voyageur 1
    fangrand| Les traboules lyonnaises, un patrimoine à visiter publié sur Lyon

    Les traboules sont des passages qui permettent de passer d’une rue à l’autre entre ou à travers les immeubles. Portes dérobées, couloirs secrets, cours dissimulées, la ville recèle un véritable labyrinthe que seuls les Lyonnais peuvent connaître, à condition d’y avoir vécu depuis de nombreuses années. A toutes les époques, ces traboules ont servi aux clandestins, aux résistants de la dernière guerre, etc. Un guide web a été publié qui permet aujourd’hui aux novices de débusquer par lui-même ces mystérieux passages, sans s’y perdre ! Cela permet de se balader seul, sans un guide suivi d’une troupe de touristes. Cours et traboules http://www.magazine.fr/lyon-cite/LOISIRS/GUIDE/index.html

  78. Voyageur 11
    john93| super sympa cette place en été, peu de voiture, ... publié sur le lieu La place des Terreaux

    super sympa cette place en été, peu de voiture, des jets d'eau, des terrasses pour siropter un ptit verre ...

  79. Voyageur 2
    beny| Y a pas à dire, c 'est l'un des hotels les plus a... publié sur Sofitel Lyon Bellecour

    Y a pas à dire, c 'est l'un des hotels les plus agreables de Lyon pour un séjour business (et pas des moins chers!)

  80. Voyageur 4
    amandine_x| Situé Boulevard des Belges, dans le 6ème arrondi... publié sur La Reine Astrid Warwick

    Situé Boulevard des Belges, dans le 6ème arrondissement de Lyon, la Reine Astrid Warwick est un hotel qui bénéficie généralement de bons retours d’internautes, et est relativement plébiscité par les voyageurs ou les touristes d’affaires. Il est situé tout près du parc de la Tête d’Or, proche du palais des congrès de Lyon. Le personnel y est aimable, l’hotel propose un confort tout à fait correct, les chambres sont grandes et spacieuses…et en journée vous pourrez aller faire un tour au Parc. Attention, il est tout de même excentré du centre de Lyon.

  81. Voyageur 2
    amandine_x| Situé Place Bellecour sur la presqu’ile de Lyon... publié sur Hôtel Le Royal Lyon

    Situé Place Bellecour sur la presqu’ile de Lyon, en plein centre ville, cet hôtel bénéficie d’une position centrale, à proximité de toute l’activité de la ville, enviable. Il dispose de 75 chambres confortables, l’accueil y est généralement bon. L’emplacement pour visiter Lyon est idéal. En hiver, une patinoire est généralement implantée sur la place Bellecour. Vous vous trouverez à deux pas du vieux Lyon, des rues commerçantes…La literie semble appréciée par les voyageurs de tous horizons.

  82. Voyageur 10
    amandine_x| Situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, le Me... publié sur Mercure Lyon Wilson

    Situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, le Mercure Lyon Wilson est un hotel généralement apprécié par les touristes et les personnes qui découvrent Lyon. En effet, même sans être sur la presqu’ile, cet hôtel se situe non loin du centre ville, et offre une proximité avec tous les commerces. L’hotel bénéficie d’un bon rapport qualité prix, et les chambres sont agréables. L’accueil y est généralement sympathique, et le calme règne dans cet hébergement.

  83. Voyageur 9
    balastre| La Cour des Loges est l’un des hotels les plus p... publié sur Cour Des Loges

    La Cour des Loges est l’un des hotels les plus prestigieux de Lyon. Son cadre est magnifique et romantique, son emplacement dans le vieux Lyon est idéal, et les prix sont accessibles par rapport à la qualité proposée. L’hôtel présente un caractère certain, qui pourra vous laisser un souvenir inoubliable de la ville des Lumières. Vous l’aurez compris, la Cour des Loges présente le charme (et quelques inconvénients) de l’ancien ! De l’hôtel, vous pourrez visiter tout le centre ville à pied. Le spa de l’hôtel est généralement apprécié des voyageurs, ainsi que le calme, l’accueil, l’architecture de l’hotel, le design des chambres, et la localisation…

  84. Voyageur 8
    hm34| Construit à la fin du XIXème siècle, cet hôtel... publié sur Grand Hotel, a Boscolo First Class Hotel

    Construit à la fin du XIXème siècle, cet hôtel de charme et de tradition jouit d'une situation enviable en plein coeur de Lyon, à proximité du Vieux Lyon sur la presqu’ile et non loin des quais de Saone, des musées, de l'Opéra de Lyon, des Théâtres, des restaurants et des commerces. De nombreux voyageurs assurent que l’hôtel est excellent hôtel, que le personnel et serviable et compétent, et que l’hôtel est des plus agréables pour séjourner à Lyon.

  85. Voyageur 8
    lyonnot| il n'y a pas besoin d'entrer dans basilique pour a... publié sur le lieu Basilique Notre-Dame de Fourvière

    il n'y a pas besoin d'entrer dans basilique pour avoir la vue panoramique sur Lyon...

  86. Voyageur 15
    Un voyageur| Je plains les pauvres lecteurs d'avoir lu un auss... publié sur le lieu La Demeure du Chaos

    Je plains les pauvres lecteurs d'avoir lu un aussi navrant commentaire que celui qui précède...

  87. Voyageur 12
    Un voyageur| Quelle vue sur Lyon! préférez les moyens de tran... publié sur le lieu Basilique Notre-Dame de Fourvière

    Quelle vue sur Lyon! préférez les moyens de transports non mécaniques (en clair à pied) pour monter à Fourvière, vus n'en serez que plus fiers de vous! On peut rester à regarder la vue pendant des heures, honnetement H.T.

  88. Voyageur 14
    lyonnais| la photo que vous affichez est la halle Tony Garni... publié sur le lieu La Halle de Lyon

    la photo que vous affichez est la halle Tony Garnier, qui n'a strictement RIEN à voir avec la Halle de Lyon ; Ancien abatoire, elle sert maintenenant de salle de concert essentiellement.

  89. Voyageur 15
    Un voyageur| Pas besoin de faire 3h de route pour trouver un pa... publié sur le lieu Fourvière Aventures

    Pas besoin de faire 3h de route pour trouver un parc aventure sympa. Une tyrolienne de 100m à la fin du parcours noir avec super vue sur Lyon. A recommander.

  90. Voyageur 2
    Kirikou| Est ce qu'on peut entrer pour voir Lyon en panoram... publié sur le lieu Basilique Notre-Dame de Fourvière

    Est ce qu'on peut entrer pour voir Lyon en panoramique à n'importe quelle heure ? la nuit par exemple ... ou est ce que les porte sont quand même fermés ? :(

  91. Voyageur 3
    Un voyageur| Quelques beaux specimens d'artistes locaux et inte... publié sur le lieu Musée des Beaux Arts de Lyon

    Quelques beaux specimens d'artistes locaux et internationaux. En plein sur la place des Terreaux, profitez-en pour vous prendre un petit pot avant ou après la visite

  92. Voyageur 15
    Un voyageur| Je plains les pauvres habitants qui vivent autour!... publié sur le lieu La Demeure du Chaos

    Je plains les pauvres habitants qui vivent autour!

  93. Voyageur 4
    Jereline| J'ai la chance d'habiter à 15 min à pied de parc... publié sur le lieu Parc de la Tête d'Or

    J'ai la chance d'habiter à 15 min à pied de parc de la tête et j'essaye d'en profiter le plus possible en me détendant et en m'oxygénant dans les espace vert et m'attardant dans le zoo. J'en profite pour faire des photos

  94. Voyageur 10
    Un voyageur| Niveau bar, on a testé pour vous : Perroquet bour... publié sur le lieu La rue Sainte Catherine

    Niveau bar, on a testé pour vous : Perroquet bourré, Shamrock, Le Chantier.....

  95. Voyageur 16
    titin| J'oubliais, n'oubliez pas de monter à la basiliqu... publié sur le lieu Primatiale Saint Jean

    J'oubliais, n'oubliez pas de monter à la basilique de Fourvière pour avoir une vue magnifique sur les toits de Lyon! Bonne visite

  96. Voyageur 13
    titin| j'adore ce quartier du vieux lyon. Pendant la fêt... publié sur le lieu Primatiale Saint Jean

    j'adore ce quartier du vieux lyon. Pendant la fête des lumières en décembre, c 'est encore plus Top

  97. Voyageur 3
    gael| Salut je vends ma place pour les nuits sonores c'e... publié sur le lieu Les Nuits Sonores de Lyon

    Salut je vends ma place pour les nuits sonores c'est ce soir à 21h30. 0611810939

  98. Voyageur 9
    thierry ehrmann| et toujours pour nous soutenir : Signez la pétit... publié sur le lieu La Demeure du Chaos

    et toujours pour nous soutenir : Signez la pétition : http://999ddc.net/ddc/petition/new Faites Tourner ! La guerre totale est désormais déclarée avec la mise en oeuvre de ma requête après de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (European court of Human Rights) pour défendre la liberté d’expression en France et les 3123 œuvres formant le corpus de la Demeure du Chaos/Abode of Chaos . J’ai créé un chapitre spécial sur mon blog où vous aurez en temps réel tous les documents juridiques, mes notes d’auteur, interventions de juristes spécialisés, d’historiens, de sociologues, de cotes de plaidoirie, vidéos, dépêches d’agence (AFP, AP, Reuters), articles de presse écrite et audiovisuelle et explication sur le fonctionnement après de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. thierry Ehrmann (plus enragé que jamais…) http://blog.ehrmann.org/?page_id=173

  99. Voyageur 3
    nikers26| Les constructions récentes abominables qui se tro... publié sur le lieu La Demeure du Chaos

    Les constructions récentes abominables qui se trouvent autour de l'objet litigieux et le massacre par les habitants de St Romain de leurs propres maisons (fenêtres, ouvertures, portes...) fichent bien plus le cafard que la maison du chaos... La véritable entreprise de destruction du site n'est pas celle que l'on pense... et celle-là n'attire pas les visiteurs du monde entier et n'est comprise que par leurs seuls propriétaires.

  100. Voyageur 9
    maxetced| Je prend du recul face à ce phénomène : j'ai vi... publié sur le lieu La Demeure du Chaos

    Je prend du recul face à ce phénomène : j'ai visité cette "oeuvre" hier, il y a bien quelques oeuvres d'art recherchées ; mais le personnage et son monde restent flous pour moi : j'ai fréquenté plus jeune le monde gothique à Lyon et le maître des lieux en étant un fervant, je tiens à souligner un monde noir avec des soirées étranges qui laissent à questionnement...alors art ou folie?

  101. Voyageur 15
    Un voyageur| Ce quartier, bien qu'assez décrié (puisqu'il a p... publié sur le lieu Les pentes de la Croix-Rousse

    Ce quartier, bien qu'assez décrié (puisqu'il a perdu de son côté populaire au profit des "bobos" comme l'affirment certains) reste un des quartiers les plus agréables de Lyon. En dehors du trafic de transit, un peu à part du reste de la ville, c'est un bel endroit à vivre !

  102. Voyageur 14
    Un voyageur| Quand la ville s'éclaire de milliers de bougies, ... publié sur le lieu Fête des Lumières de Lyon

    Quand la ville s'éclaire de milliers de bougies, spectacle garanti

  103. Voyageur 16
    Un voyageur| hehe, toi qui bois sans soif, n'oublie pas d'aller... publié sur le lieu La place des Terreaux

    hehe, toi qui bois sans soif, n'oublie pas d'aller faire un tour rue sainte catherine, juste derrière la place, car tu y trouveras tous les bars de la ville ( ou presque!!). En soirée, ça vaut le coup, en journée, mieux vaut s'attabler à une bonne vieille terrasse de la place des Terreaux. Ce que j'adore sur la place, ce sont les fontaines qui jaillissent du sol. Rafraichissant en plein été

  104. Voyageur 14
    Un voyageur| Attendez l'été pour vous rafraichir dans les jet... publié sur le lieu La place des Terreaux

    Attendez l'été pour vous rafraichir dans les jets d'eau. Emmenez y vos enfants à tout prix. Nombreuses terrasses.

  105. Voyageur 11
    Mencken| Les grottes de la Balme, à proximité de Lyon publié sur Lyon

    Situées à 30 kilomètres à l’est de Lyon, les grottes de la Balme sont un ensemble de grottes impressionnantes tant par leur histoire que par les formations géologiques que vous pourrez découvrir. Ces grottes ont été occupées durant la préhistoire, elles ont été ensuite un lieu de pèlerinage, un refuge pour le célèbre contrebandier Mandrin… . Les grottes de la Balme font partie des sept merveilles du Dauphiné (ces sept merveilles font partie des contes et légendes du Dauphiné depuis le Moyen-âge). Haut lieu du tourisme dans la région, elles se visitent depuis 1807 ! Vous pourrez découvrir de grands espaces (notamment dans la salle de la Grande Coupole de plus de 40 mètres de haut), des galeries pleines de concrétions étranges, les bassins à l’eau bleu scintillante, des stalactites et des stalagmites en grand nombre. C’est une visite qui vaut le détour, vous trouverez toutes les informations sur la visite sur le site internet des grottes de la Balme : http://www.grottes.biz.

Télécharger votre guide voyage de Lyon gratuit

Lyon

La capitale des Gaules

Go

Week-end à Lyon - top 10

Entre traboules et gastronomie

Go

Les vidéos voyage de Lyon

Vidéo Place Bellecour

Navigaia vous propose de découvrir, à travers une vidéo, la 3ème plus grande place de France, à savoir : la place Bellecour. Egalement appelée place Louis-le-Grand, elle héberge en son centre u

Vidéo Musée de Miniature

Navigaia vous propose de découvrir, à travers une vidéo, le centre historique de la ville de Lyon. Le centre historique n'est autre que le Vieux-Lyon situé entre la Fourvière et la Saône. Outre

Vidéo Quartier La Fourvière

Navigaia vous propose de découvrir, à travers une vidéo, le centre historique de la ville de Lyon. Le centre historique n'est autre que le Vieux-Lyon situé entre la Fourvière et la Saône. Outre

Vidéo Quartier La Croix Rousse

Envie d'une visite du Vieux-Lyon ? Alors, venez découvrir notre vidéo sur cet emblématique quartier. Dans un dédalle de petites ruelles à l'italienne, vous apprécierez l'harmonieuse association

Toutes les vidéos de Lyon