Tourisme en Rhône Alpes

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme en Rhône Alpes

Située entre Paris et la Côte d'Azur, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, la région Rhône-Alpes se trouve au carrefour de l'Europe. C'est la deuxième région de France métropolitaine en termes de superficie, d'économie et de population. 

Certains sites uniques tels que le Mont-Blanc et les gorges de l'Ardèche, sont des atouts pour cette région qui offre des paysages très divers : hautes montagnes, vignobles, vallées et vastes plaines fluviales.

La région Rhône-Alpes et ses sites de tourisme

La région Rhône-Alpes possède le deuxième plus grand territoire des régions de France : on y retrouve de ce fait une impressionnante diversité paysagère. A l'ouest, le Massif Central présente son relief difficile d'accès, tandis qu'au sud l'Ardèche attire de nombreux visiteurs dans ses gorges qui serpentent à flanc de montagne. Tout à l'est, les Alpes entament leur ascension en Savoie, avec pour point culminant le massif du Mont-Blanc à 4800 m d'altitude. Par ailleurs, ses nombreuses stations thermales dont  Aix-les-Bains, et les stations de ski telles que Chamonix ou l'Alpe d'Huez sont réputées.

Elle est aussi classée en tant que 6e région européenne. Elle est limitrophe des régions françaises Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté, des régions italiennes de Val d'Aoste et Piémont, ainsi que des cantons suisses de Vaud, du Valais et de Genève.

Entre ces massifs montagneux s'est creusée la vallée du Rhône, traversée par le fleuve éponyme. Du nord au sud, les paysages varient des vignobles du Beaujolais aux premières garrigues et oliviers précédant la Provence. Outre le Rhône, la Loire, la Saône, et la Drôme d'autres cours d'eau traversent la région. De nombreux villages, mais également des villes à l'important patrimoine sont à explorer : Grenoble, Valence, Chambéry, Saint-Etienne et Lyon, cette ancienne capitale devenue métropole dont le centre est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Vous trouverez aussi en ces lieux de nombreux hôtels et locations de vacances en Rhone-Alpes

Histoire de la région Rhône-Alpes: cultures et traditions

On distingue en région Rhônes Alpes deux langues 'en danger' selon l'Unesco : Le francoprovençal, dans la majeure partie de la région Rhône-Alpes et l'occitan que l'on retrouve surtout dans la Drôme et l'Ardèche.

Le francoprovençal et l'occitan sont reconnus institutionnellement comme langues de la région. Ce statut prévoit de développer ces langues à travers les médias, le tourisme et l'enseignement.

A voir, à faire en région Rhône-Alpes : les incontournables

La région Rhône-Alpes abrite 8 parcs naturels: Le Parc national de la Vanoise, le Parc national des Ecrins, le Parc naturel régional du Vercors, le Parc naturel régional du Pilat, le Parc naturel régional de la Chartreuse, le Parc naturel régional du Haut-Jura, le Parc naturel régional des Bauges et le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. La région Rhône-Alpes possède également trois des cinq plus grands lacs de France : lac Léman, lac du Bourget et lac d'Annecy. Enfin plusieurs villes présentent un fort intérêt architectural, notamment : Lyon, Valence, Grenoble, Chambéry, Annecy et Saint-Étienne.

Principaux événements en région Rhône-Alpes

Le principal événement en région Rhône-Alpes est bien sûr la célèbre fête des Lumières à Lyon. Elle  débute autour du 8 décembre et anime les Lyonnais vivent au rythme de ces festivités durant quatre jours. Cette fête qui a  plus de 150 ans, était initialement une célébration religieuse traditionnelle ou les Lyonnais illuminaient leurs fenêtres avec des bougies.

Au cours de la dernière décennie, la célébration s'est transformée en un événement international, avec des spectacles et des projections de lumière qui donnent un visage complétement différent à la ville. Par ailleurs, ce festival attire environ 4 millions de visiteurs chaque année. Inutile de dire que l'hébergement pour cette période devrait être réservé des mois à l'avance!

La gastronomie en région Rhône-Alpes

Lyon, capitale de la région Rhône-Alpes, est connue pour être la capitale française de la gastronomie, en raison, d'une part, de la présence de nombreux grands chefs à Lyon et dans ses alentours. Parmi les grands chefs de la vallée du Rhône, on peut notamment citer: Fernand Point, Paul Bocuse, les frères Troisgros et Alain Chapel.

Mais également d'autre part, en raison de sa situation dans une région fournissant des produits variés et d'excellente qualité. On trouve de la volaille de Bresse, des pintades du Drôme, des poissons en provenance des étangs de la Dombes et des Alpes, des saucisses de Savoie, des fromages d'exception : reblochon, tomme, vacherin des Bauges.

Lyon est le berceau de restaurants très typiques et traditionnelles: Les Bouchons, sont généralement des restaurants conviviaux servant des plats locaux et des vins locaux. Les plats traditionnels locaux comprennent : le saucisson de Lyon, l'andouillette, le coq au vin, la quenelle, le gras double (tripes cuites avec des oignons), les marrons glacés... Les vins de la région Rhones-Alpes sont également bien connus : Beaujolais, Côtes du Rhône. Lyon est aussi réputée pour sa collation du matin, le Machons, composé de charcuterie locale, en particulier la Rosette et généralement accompagnée par un verre de Beaujolais.

Infos Pratiques

Où dormir en Rhône-Alpes ?

Bien sûr, à l'échelle d'une région, ce ne sont pas les possibilités qui manquent lorsqu'il s'agit de trouver à se loger, et d'autant plus quand cette région englobe autant d'ensembles naturels divers que le Rhône-Alpes !

Dans toute la Savoie ou en Isère, les stations de sports d'hiver proposent une gamme variée d'hôtels, du plus luxueux établissement à la modeste auberge ; les locations de chalet font saliver d'envie, mais les budgets restreints se tournent davantage vers les locations d'appartements en résidences de tourisme...

L'Ardèche ou la Drôme se font plus ruraux, destinations idéales pour un séjour dans une maison d'hôtes campagnarde ou dans un gîte, avec également des possibilités plus originales, comme dormir dans une bulle (!), dans des roulottes, des cabanes perchées... on ajoute à cela les hôtels ''bien-être'' des stations thermales de l'Ain, des châteaux réaménagés en hôtels dans la Loire, etc.

Lyon, la capitale régionale, regroupe tout ce qu'il faut d'hôtels toutes catégories, du plus basique au plus design, d'apparthotels et de maisons d'hôtes de charme pour un séjour en ville... A moins de s'échapper en campagne, dans un gîte rural du pays beaujolais par exemple.

En bref, de quoi trouver un hébergement correspondant pleinement à ses envies de séjour !

Où sortir en région Rhône-Alpes ?

En région Rhône-Alpes, la principale ville pour sortir est Lyon. Celle-ci dispose d'une vie nocturne à la fois agréable et animée. On peut trouver de nombreux bars près de la place des Terreaux et vers la Croix Rousse.

Dans le vieux Lyon se concentrent notamment les pubs anglais et irlandais, très populaires auprès des étudiants. On peut aussi trouver le long du Rhône plusieurs péniches qui servent de boîtes de nuit ou de bars tels que Marquise et Sirius ou encore le Quai Augagneur.

Climat et géographie

La région Rhône-Alpes possède un climat semi-continental, voire semi-montagnard avec des hivers froids qui entraînent des chutes de neige fréquentes.

Les étés par contre peuvent être chauds; des températures autour de 35 ° C ne sont pas exceptionnels en juillet et août. Le printemps et le début d'automne sont généralement très agréables. Ce sont certainement les meilleurs mois pour visiter la région: les températures sont douces et vous pourrez profiter de jours assez longs.

Fiche d'identité:

Pays: France

Préfecture : Lyon

Départements : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie

Chefs-lieux: Bourg-en-Bresse, Privas, Valence, Grenoble, Saint-Étienne, Lyon, Chambéry, Annecy

Population : environ 6 millions

Gentilé : Rhône-Alpine, Rhône-Alpin

Langues: français, orpitan, occitan

Liens utiles:

Site web : www.rhonealpes.fr

 

 

 

 

 

Faire le tour du Mont Blanc.

Le Tour du Mont Blanc est l'une des grandes randonnées les plus populaires d'Europe. Le tour du est long d'environ 170 km et passe à travers la Suisse, l'Italie et la France. La route circulaire dans le sens anti-horaire prends environ 7 à 10 jours. Les points de départ habituel sont les Houches dans la vallée de Chamonix ou Les Contamines Montjoie, Courmayeur du côté italien, et soit Champex ou Martigny en Suisse. Un départ anti-horaire depuis Chamonix vous fera passer par la vallée de Chamonix, la Vallée des Glaciers, le Val Veni, le Val Ferret, et la vallée du Trient en Suisse, à charge sur la route prises. La route «officielle» a changé au cours des années et de nombreuses «variantes» existent, mais elles nécessitent en général une grande forme physique. De nombreuse possibilités d'hébergement se trouve sur la route, hôtels, gîtes, refuges.

La tyrolienne du barrage du Sautet

125m de vide sont sous vos pieds, vous dominez littéralement les gorges du Drac particulièrement étroites à cet endroit ! Pour 7 €, équipé de votre casque et de votre baudrier, solidement accroché au filin métallique de 100m de long en surplomb des gorges, vous voilà prêt pour vous élancer dans le vide ! L'atterrissage se fait en douceur sur un ponton en bois. Le truc en plus : plusieurs passages sont possibles pour apprécier pleinement le vide et le paysage ! L'inscription se fait à la base nautique du Sautet (04 76 30 02 01)

Le château de Longpra à Saint-Geoire-en-Valdaine

Découvrez l'histoire de ce château, entretenu depuis près de 5 siècles, par une seule et même famille. Une île à la campagne. Monument privé classé, habité, chef d'oeuvre de l'architecture dauphinoise du XVIII° siècle. Les décors intérieurs et mobiliers sont intacts. Le lieu illustre le savoir faire des ébénistes et ensembliers décorateurs dauphinois de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Exceptionnelle exposition permanente d'outils et tours à bois des XVIIIème et XIXème siècle. Peintures et céramiques d'Eugènie Chosson du Colombier, peintre célèble du XIXème siècle en Dauphiné. http://www.chateaudelongpra.com

Val d'Isère, skiez comme les pros.

Val d’Isère entre Savoie et Rhône-Alpes, réputée au niveau international pour héberger les plus prestigieuses compétitions avec plus de 155 pistes au total. Ce domaine skiable qui s’étend de Tignes à Val-D’isère, appelé Espace Killy, vous ravira avec ses 300km de piste. Au programme vin chaud, balades, détente et sports d’hiver. De plus le festival cinématographique européen des Arcs aura lieu cette année du 11 au 14 décembre à Bourg Saint Maurice, c’est le moment de skier et de se cultiver en même temps. http://www.lesarcs-filmfest.com/2010/accueil/ https://www.cityzeum.com/tourisme/val-disere

Une nuit dans une chapelle à Vercors

Une nuit dans une chapelle ? Pas pour faire la prière tout au long de la nuit, enfin ce n’est pas le but premier, mais vous pouvez le faire si la foi vous dit. Il s’agit tout simplement d’une ancienne chapelle convertie en duplex 3 chambres mise à la location. La chapelle dispose de tout le confort et le luxe dont vous aurez besoin, à savoir : piscine, jacuzzi, sauna, hammam, salle de remise en forme, etc. Outre son cadre, la Chapelle du Vercors charme par son emplacement à la fois à l’écart et à proximité de la ville (à seulement 1 heure et demie de Lyon). http://www.vercors-net.com/lachapelle/

Gîte d’étape des 4 chemins à Saint-Pierre de Chartreuse

Pour découvrir le massif de la chartreuse, Saint Pierre de Chartreuses est un bon point de départ. Vous pourrez loger dans un gîte très accueillant qui vous permettra de partir sillonner les routes de la région. Je vous conseille le gîte des 4 chemins installé dans une vieille maison montagnarde. L’accueil est très agréable et l’avantage des gîtes vous serez ensuite totalement indépendant. La nuit coute seulement 11 euros par personne et vous pourrez profiter des repas du soir préparés par la propriétaire (idéal pour découvrir les spécialités régionales). Mais le gîte est très bien équipé si vous voulez rester indépendant. Si vous venez en groupe ou en famille c’est l’idéal car la maison dispose d’un grand salon d’une belle cuisine, de 4 chambres et d’un dortoir de 10 places. Et pour vous détendre après une bonne journée de marche rien de tel qu’un petit sauna ! Vous trouverez les coordonnés et une petite photo sur le site de l’office de tourisme en Chartreuse : http://www.chartreuse-tourisme.com/fr/hebergements-gites-groupe-etape-chartreuse.aspx?S=8&RECH=1#a. Le gîte se situe à La Diat, 2 kilomètres avant Saint Pierre de Chartreuse en arrivant de Grenoble.

Lac du Lauvitel dans le massif des Ecrins

Le Lac du Lauvitel est le plus grand lac du massif des Ecrins. Situé à 1530 mètres d’altitude c’est un lac de montagne magnifique accessible seulement à pied. Il se trouve sur un versant de l’Oisans et le vallon à l’arrière du lac est classé réserve biologique intégrale (ce classement interdit toute action de l’homme sur la zone protégée). Pour y aller vous pourrez faire une randonnée facile et agréable à partir de Bourg d’Oisans, il faut compter 1H30 à 2H et un dénivelé de 560 mètres. C’est une excursion idéale pour un pique nique en famille. Les moins frileux pourront se baigner dans le lac en été pour se rafraichir mais l’eau est froide. Il y a malheureusement un peu de monde en été mais si vous venez tôt vous serez tout seul ! Le lac attire également les pêcheurs qui viennent taquiner la truite fario, le vairon ou l’omble chevalier. C’est un assez grand lac car il fait 35 hectares et la profondeur moyenne est de 68 mètres ! A la fonte des neiges le lac peut monter de plus de 20 mètres avant de déborder. Bonne promenade et baignade.

Parc naturel régional du Queyras

Le parc naturel régional du Queyras couvre la vallée du Queyras dans les Hautes-Alpes. Cette vallée est réputée pour ses randonnées à pied en été ou en ski en hiver, ses sommets pour l’alpinisme et ses paysages pour les amateurs de nature. Le GR 58 permet de faire le tour du Queyras et la vallée est traversée par le fameux GR 5 qui permet de rallier la mer du nord à la mer méditerranée. Le Queyras est également réputé pour le contraste de ses paysages : désert, steppes, forêts, sommets. Les principaux sommets sont les pics de la Font Sancte (point culminant à 3 385 mètres), le pic de Rochebrune (3 325 mètres), le Bric Froid ( 3 302 mètres), le pic du Grand Glaiza ( 3 293 mètres), le mont aiguillette (3 287 mètres), le pain de sucre ( 3 208 mètres) et de nombreux autres. Les cols d’Izoard, d’Urine et d’Agnel sont réputés. Ne manquez pas de marcher dans la Casse déserte, un cirque aux décors lunaires formés par l’érosion (cheminées de fées notamment). Vous pourrez également découvrir de magnifiques lacs d’altitude comme le lac de Saint Anne, le lac de Souliers, le lac Miroir… . Le Queyras accueille également le plus haut village de France : Saint-Véran qui culmine à 2 à42 mètres d’altitude. C’est une région très riche pour le tourisme, n’hésitez pas à venir séjourner ou arpenter ce parc naturel, pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet du parc : http://www.pnr-queyras.fr/.

Parc national de la Vanoise

Le parc national de la Vanoise couvre le massif de la Vanoise en Savoie, avec le parc national du Grand Paradis en Italie, auquel il est collé géographiquement et jumelé, ils forment la zone protégé la plus grande en Europe occidentale. C’est le premier parc national créé en France, il a été créé en 1963 pour sauvegarder la faune et la flore locale qui étaient en péril (le bouquetin avait alors disparu du massif de la Vanoise). C’est un parc de Haute Montagne car il accueille plus de 100 sommets de plus de 3000 mètres. Le point culminant est la Grande Casse à 3 855 mètres d’altitude et les sommets les plus connus sont le Mont Pourri (à 3 779 mètres), la dent Parrachée ( 3 697 mètres), Bellecôte ( 3 417 mètres), le dôme de l’Arpont (3 599 mètres) et le dôme de Chasse forêt ( 3 586 mètres). C’est un parc réputé pour ses randonnés, pour l’observation de la nature et pour la pratique du ski. Il accueille de nombreuses stations de ski réputées telles que Tignes, Val d’Isère, Bessans, Pralognan la Vanoise… . Le parc dispose de plus de 600 kilomètres de sentiers balisés et de nombreux refuges, il est notamment traversé par le GR 5 et le GR 55. Rendez vous sur le site internet du parc de la Vanoise pour organiser vos randonnées : http://www.parcnational-vanoise.fr (vous y trouverez des cartes, listes des refuges et des lieux de bivouac, règlements, associations de guides…). Vous pourrez également pratiquer l’alpinisme, le VTT ou le parapente. Les amoureux de la nature pourront venir observer des bouquetins (de retour dans le parc avec plus de 2 000 individus), des chamois, des hermines, des marmottes, des martres, des renards, des vipères aspics, des couleuvres d’Esculape… et de nombreux oiseaux (aigle royal, gypaète barbu, grand-duc, lagopède alpin…). A Chambéry, vous pourrez vous rendre à la maison des Parcs et de la montagne pour obtenir des informations sur le parc de la Vanoise et préparer votre visite.

Circuits et itinéraires touristiques Rhône Alpes

La région Rhône Alpes attire de nombreux visiteurs venus profiter de la montagne (ski, randonnée, escalade, VTT, sports d'eaux vives, alpinisme...), profiter de la nature dans un des parcs naturels de la région, parcourir les vignobles du Beaujolais ou de la vallée du Rhône et découvrir le patrimoine architectural de la région... . Vous pourrez réserver des séjours dans la région Rhône Alpes, notamment dans les stations de ski. Vous pourrez visiter de nombreuses villes au patrimoine architectural et historique riche, notamment à Lyon, Valence, Grenoble, Chambéry, Annecy ou Saint-Etienne... . Pour skier partez en Haute Savoie (Chamonix, Combloux, La Clusaz, Le Grand Bornand, Les Contamines, Les Houches, Megève...), en Savoie (Courchevel, Flumet, La Féclaz, La Plagne, Les Arcs, Les Menuires, Méribel, Tignes, Valloire...), ou en Isère (Alpe d'Huez, Chamrousse, Lans en Vercors, les Deux Alpes, Villard de Lans...). Profitez des nombreux parcs naturels pour découvrir les sites naturels, la faune et la flore locales, ou randonner : parc national de la Vanoise, parc national des Ecrins, parc naturel régional du Vercors, parc naturel régional du Pilat, parc naturel régional de la Chartreuse, parc naturel régional du Haut Jura, parc naturel régional des Bauges, parc naturel régional des Monts de l'Ardèche. Partez randonner autour du Mont Blanc. Profitez également des lacs de la région au lac Léman, lac du Bourget, lac d'Annecy... . Ne manquez pas les gorges de l'Ardèche que vous pourrez descendre en canoë.

Top sites touristiques en Rhône Alpes


  • La vieille ville d'Annecy

    Avec ses canaux et ses batisses médiévales, Annecy est parfois surnommée la Venise des Alpes. Peuplée depuis plus de 5000 ans, la ville a vu passer les gaulois, les romains, les seigneurs médiévaux et le pouvoir épiscopal. On peut lire son histoire riche dans ses vieux batîments du centr...

  • Basilique Notre-Dame de Fourvière

    Le site de Fourvière accueille la Basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la sainte vierge. Construite sur des ruines gallo-romaines, elle domine la ville de Lyon de ses 48 m de haut. Les évènements qui rythment la vie des Lyonnais sont lié...

  • Le Mont Blanc

    Bienvenue sur le plus haut sommet d'Europe occidentale culminant à 4 808,75 m d'altitude ! Le mont Blanc (en italien monte Bianco) est le plus haut sommet de la chaîne des Alpes, dans le massif du Mont-Blanc entre la Haute-Savoie (France) et la vallée d'Aoste (Italie). Ce merveilleux paysage de...

  • Parc Naturel Régional du Vercors

    Classé Parc naturel régional depuis octobre 1970, le Parc naturel régional du Vercors est un des premiers de France de par la richesse de sa faune et de sa flore. Gorges profondes taillées dans le calcaire, plateaux et sommets montagnards dominés par le Grand Veymont (2341 m), immenses falaises...

  • Musée des Beaux Arts de Lyon

    Le Musée des beaux-arts de Lyon se trouve sur la place des Terreaux dans le 1er arrondissement. Il est abrité dans une ancienne abbaye de bénédictine que l’on appelle palais Saint-Pierre. L'abbaye des Dames de Saint-Pierre, ancien couvent de Bénédicti...

  • Village d'Yvoire

    Au sommet de la Haute-Savoie, dans les Alpes limitrophes de la suisse, le village d'Yvoire, de 800 habitants, porte bien son nom. En hiver, ses maisons de pierres et ses balcons en bois sont recouverts de neige, au devant d'un Lac Léman gelé, dans un paysage blanc et lumineux qui éblouit les yeux...

  • Lac du Bourget

    Situé au nord du département de la Savoie, le Lac du Bourget fait partie des lacs post-glaciaires des Alpes. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire. Le la...

  • Parc naturel régional du Haut-Jura

    Haaa... les forêts verdoyantes, le grand air des montagnes, la roche brute : Vous êtes dans le parc naturel régional du Haut-Jura ! Au pays du fromage et de l'artisanat, le visiteur se promène au fil de la multitude de randonnées à thème proposées par le parc : en ski de fond, à raquette o...

  • Domaine des Trois Vallées

    Avec 600 km de pistes entièrement reliées par remontées mécaniques, le domaine des Trois vallées (Ossau, Aspe, Barétous) est le plus grand domaine skiable totalement relié au monde. Situé dans le massif de la Vanoise en Savoie, il comprend plusieurs stations dont les principales : Les Menui...

  • Parc Naturel des Bauges

    Né de la volonté commune des collectivités du massif des Bauges, le Parc naturel régional des Bauges a vu le jour en décembre 1995. Quelques 58 communes ont validé leur désir de baser leur développement sur la valorisation du patrimoine historique, culturel et environnemental. Cette richess...

  • Vogüe

    Vogüé, sur les bords de l'Ardèche, se dresse magnifiquement sur un escarpement d'où s'élève, au dessus de tout, le château et ses quatres tours rondes, autour desquelles s'alignnent de magnifiques jardins en terrasse, baignées par le soleil. Les ruelles du village qui s'étendent sur une pen...

  • La mer de glace - Chamonix

    Visiter Chamonix et louper la mer de glace c’est comme visiter Paris et passer à côté de la Tour Eiffel. Ce glacier alpin constitue l’un des sites les plus visités en France et dans le monde. Outre sa beauté, la mer de glace de Chamonix fascine par sa ...

  • Le Château d'Annecy

    Situé dans le département de Haute-Savoie, le château d'Annecy était l’ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours. Sa construction fut longue : plus de quatre siècles! C'est pourquoi son architecture est si vari&eac...

  • Musée Gallo-romain de Lyon

    Le musée Gallo-romain s'est établi sur les pentes de Fourvière à côté du théâtre et de l'odéon, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ouvert en 1975 dans un édifice réalisé par l'architecte Berna...

  • Bonneval sur Arc

    Commune la plus haute de Maurienne, à 1835 mètres d'altitude, Bonneval sur Arc jouit d'un cadre exceptionnel, avec un magnifique panorama de la vallée de la Haute-Maurienne. Son petit bourg tout de pierre aux minces ruelles, d'où ne ressortent que les toits de lauze luisant et leurs cheminées ...

Voir les 385 sites touristiques en Rhône Alpes

Nos bons plans en Rhône Alpes

Toutes les offres de voyage en Rhône Alpes : hôtels, activités, locations, transports

Top rated

Madame Vacances Hotel Le Montana

2
Top rated

La Taïga

2
Top rated

Campanile Lyon Tassin

2

La carte de Rhône Alpes

Questions / Réponses et Mémo sur le Rhône Alpes

Votre question

0 questions de voyageurs sur Rhône Alpes


Téléchargez gratuitement les guides Rhône Alpes

Lyon

La capitale des Gaules

Voir le guide

Rhone Alpes

Les splendides paysages naturels de la région Rhône-Alpes

Voir le guide

Chambéry

Voir le guide

Ardèche

Voir le guide

Drôme

Voir le guide

Quel temps fait-il en Rhône Alpes?


Activités en Rhone-alpes

Destination de montagne et nature, la région Rhône-Alpes offre une multitude de loisirs.

Les stations de ski sont nombreuses et réputées : Chamonix, Combloux, La Clusaz, Le Grand Bornand, Les Contamines, Les Houches, Megève, Courchevel, Flumet, La Féclaz, La Plagne, Les Arcs, Les Menuires, Méribel, Tignes, Valloire, l'Alpe d'Huez, Chamrousse, Lans en Vercors, les Deux Alpes, Villard de Lans et bien d'autres.

Au programme : ski alpin, ski de fond, snowboard, ski de randonnée mais également chien de traineau, motoneige, alpinisme, cascade de glace, marche sur glacier, etc.

En hiver et en été les activités sont multiples : randonnée, VTT, parapente, escalade, Via Ferrata, sports d'eaux vives, alpinisme.

Les amateurs de nature pourront découvrir la faune et la flore locales dans les parcs naturels comme le parc national de la Vanoise, le parc national des Ecrins, le parc naturel régional du Vercors, le parc naturel régional du Pilat, le parc naturel régional de la Chartreuse, le parc naturel régional du Haut Jura, le parc naturel régional des Bauges, le parc naturel régional des Monts de l'Ardèche.

Au lac Léman ou au lac du Bourget, vous pourrez vous baigner, pratiquer la voile, le ski nautique, la planche à voile.

Vous pourrez également profiter des villes thermales pour y faire une cure, comme à Aix les Bains par exemple.

Dans la vallée du Rhône, profitez de la nature et des randonnées accessibles, découvrez la vie culturelle de Lyon. Partez sur la route des vins dans la région de Beaujolais.

 

La météo des différentes saisons du Rhône Alpes

Le climat du Rhône dispose est de type semi-continental avec des influences alternées des climats méditerranéen, continental et océanique. Cette région connait une grande diversité climatique en raison de sa position géographique. Les hivers sont assez rigoureux avec des gelées et des chutes de neiges épisodiques. Les étés sont chauds et ensoleillés. Le vent y souffle souvent car la bise se fait sentir régulièrement.

Les gares, aéroports et les moyens de transport locaux en Rhône Alpes

Le Rhône Alpes est desservi par deux réseaux ferroviaires, dont le réseau LGV Méditerranée et le réseau de TER. Elle compte également 5 aéroports à Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry et St Étienne. Les transports locaux sont en très grand nombre : quatre lignes de métro, tramway, trolleybus, car, bus, vélo, taxi et voiture.

Spécialités culinaires et gastronomie Rhône Alpes

Les spécialités régionales en Rhônes Alpes

Inutile de le citer, la restauration Lyonnaise est connue universellement pour être exceptionnelle et très répandue, allant des petits restaurants de quartier aux grandes gastronomies où les spécialités de la région telles que les grattons de porc, le saucisson de Lyon... accompagnés de fromage et d'autres plats typiques de la région sont au menu.

Spécialités culinaires de Savoie

  • Fondue savoyarde : fondue de trois fromages (comté, beaufort, valais) dans laquelle on trempe des croûtons de pain
  • Montmélian et Chignin : vin rouge
  • Apremont : vin blanc

Spécialités culinaires de Haute Savoie

  • La tartiflette : plat de pommes de terre et lardon, gratiné au Reblochon
  • Les crozets : pâtes carrées généralement cuisinées avec du fromage fondu
  • Le cru Marin, Le Ripaille ou encore le Crépy et le Seyssel : vins blancs

Spécialités culinaires de Loire

  • Fourme de Montbrison : fromage de la famille des bleus
  • La Râpée Stéphanoise : omelette aux pommes de terre râpées

Spécialités culinaires du Rhône

  • Blanquette de veau : indémodable
  • La Cervelle de Canuts : fromage blanc frais
  • Salade lyonnaise : lardons, oeuf, gésiers, croutons, salade et pignons de pin parfois
  • Tête de veau sauce ravigote
  • Quenelles de brochets sauce Nantua
  • Gras-doubles, tripes, boudin, andouillettes, gâteau de foie...
  • Les bugnes : petit beignet frits
  • Le Sabodet : saucisson de tête de porc
  • Vins du Beaujolais : Morgon, Brouilly, Chiroubles, Moulin à Vent, Juliénas...
  • Coteaux du Lyonnais, Côtes du Rhône
  • Coussin de Lyon : spécialité pâtissière verte à base de chocolat et pâte d'amande
  • Rosette de Lyon : saucisson sec
  • Grattons : cubes de graisse et de viande de porc rissolés (en apéritif principalement)

Spécialités culinaires de l'Ain

  • Bleu de Bresse : fromage
  • Le vignoble du Bugey : se décline en rouge, blanc ou mousseux

Spécialités culinaires de l'Isère

  • Le gratin dauphinois : indémodable
  • Saint Marcellin : fromage crémeux au lait de vache
  • Chartreuse : spécialité grenobloise, liqueur de plantes

Spécialités culinaires : Ardèche

  • Le Picodon : fromage de chèvre
  • Plats à base de châtaignes : marrons glacés, gâteau de marron (l'ardèchois) ou dans un plat de viande
  • Le vignoble de Saint Joseph : vins rouges

Spécialités culinaires de la Drôme

  • Nougat de Montélimar : cette spécialité à la pistache et aux amandes, connue de tous, se dégustera mou ou dur
  • Les Ravioles de Royans : petits raviolis aux fromages et fines herbes
  • Le Suisse de Valence : biscuit à base d'écorce d'orange

Plus sur le Rhône Alpes

Destinations

  • Le Rhône Alpes

    Située entre Paris et la Côte d’Azur, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, la région Rhône-Alpes se trouve au carrefour de l’Europe. C'est la deuxième région de France mét [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Le Rhône

    Le fleuve du Rhône donne son nom à ce département. Sa géographie est une alternance de moyennes montagnes et de hauts plateaux. Le climat y est rigoureux en hiver et sec et chaud en été. La ville de Lyon est l [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Les Bouches-du-Rhône

      Le département des Bouches du Rhône est l'une des régions les plus populaires de France pour le tourisme, il bénéficie d'un climat doux et ensoleillé, de paysages colorés, de belles plages le lo [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Les Hautes-Alpes

    Voici un département qui porte bien son nom, puisque l'altitude devient une norme dans les Hautes-Alpes. Avec un territoire essentiellement montagneux, on ne s'étonne pas d'y trouver des villes se targuant d'être les ''plus hautes de France'', des [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Assis au Neuf

    Voir la carte

    Restaurant Français avec des spécialités de cuisine régionale. Bistrot Prix moyen des menus du restaurant : 15-30€ Restaurant situé place des Alpes , dans le quartier Italie - Gobelins à Paris [...]

  • Le Pavillon de Lenfant

    Voir la carte

    En empruntant la route des Pinchinats, au nord d'Aix-en-Provence, on pénètre dans le quartier rural du même nom, caractérisé par ses somptueuses bastides, ces belles demeures bourgeoises des XVII [...]

  • shopping à Genève

    Voir la carte

    Entre deux visites, rendez-vous dans les rues basses de la ville pour faire des emplettes. Ces deux rues qui sont paralèlles au quai, rive gauche, sont appelées ainsi parce qu'elles sont situées en [...]

  • Eden Parc

    Voir la carte

    EDEN PARC, ancien parc du couvent Notre Dame à Tournon sur rhone [...]


A lire

  • Trouver un hôtel en Région Rhône-Alpes.

    Hébergement et saisons touristiques en Région Rhône-Alpes. La région Rhône-Alpes se trouve au carrefour de l’Europe. C'est la deuxième région de France métropolitaine en termes de superficie, d'économie et de population. Certains sites uniques tels que le Mont-Blanc et les gorges de l'Ar [...]
  • Trouver un week end pas cher en Rhône Alpes

    La région Rhône Alpes est de ces destinations qui ne désertent pas de touristes été comme hiver. On y vient aussi bien pour skier que pour se baigner et bronzer. On ne peut donc pratiquement pas parler de haute et de basse saison en Rhône Alpes. Cette attractivité touristique joue en votre fa [...]
  • Trouver un hôtel de charme en Rhône- Alpes

    C’est une région magnifique qui reçoit les touristes dans des hôtels de charme. La région Rhône- Alpes a déployé des efforts afin d’offrir des séjours inoubliables aux visiteurs. Des moments exceptionnels passés dans un cadre de charme sont à votre portée chez Le Labrador. Installé [...]
  • Conseils pour trouver les meilleurs hôtels avec spa en Rhone-alpes

    La région Rhône-Alpes attire de nombreux visiteurs et dispose d'un réseau d’hébergements important. On peut trouver une offre importante d'hôtels et de locations dans les stations de ski de Rhônes-Alpes. La majorité des hôtels des stations de ski sont des hôtels de catégorie supérieure, [...]

Evénements

  • journées du patrimoine Hautes-Alpes

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Hautes-Alpes. Les visites des journ [...]
  • journées du patrimoine Alpes-Maritimes

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Alpes-Maritimes. Les visites des jou [...]
  • journées du patrimoine Alpes-de-Haute-Provence

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Alpes-de-Haute-Provence. Les visites [...]
  • Festival d'Ambronay

    Le Festival d’Ambronay est au point de convergence d’une dynamique inscrite dans le projet du Centre culturel de rencontre d’Ambronay. Reflet culturel d’une société en mouvement, il poursuit [...]