Guide séjour au ski dans les Alpes : top 10 des stations - Sejours-vacances


Les Alpes, le plus grand des massifs de France, demeure largement en tête parmi les destinations ski du pays. Chaque hiver, à partir du mois de décembre et jusque tard dans la saison, un grand nombre de vacanciers amateurs de glisse et de sports d'hiver divers et variés se pressent dans les stations des Alpes.

Des stations aux allures et aux styles qui varient beaucoup : chic et chère, calme et familiale, animée et populaire... autant le dire tout de suite, il y en a pour tous les goûts dans les Alpes, et le choix est très large ! Savoie, Haute-Savoie, Isère arrivent en tête, avec le gros des stations les plus réputées dans les Alpes du Nord, mais les Alpes du Sud ne sont pas non plus en reste.

De grands domaines skiables, des pistes de qualité, des infrastructures modernes, la possibilité de pratiquer différents types de glisse, une animation sympathique, de bons restaurants, des hébergements de qualité... voilà tout ce que l'on peut demander à une station de ski pour les vacances.

Pour vous guider dans un choix pas toujours facile à faire pour les non initiés aux stations des Alpes, voici un top 10 des meilleures stations et des plus beaux domaines du massif :

1.Courchevel

Des grands noms de stations de ski dans les Alpes, il y en a beaucoup, mais peu résonnent aussi familièrement que celui de Courchevel. Une référence en la matière, Courchevel s'échelonne en 5 villages à des altitudes différentes (de Courchevel 1300 à Courchevel 1850), et propose un domaine quasi illimité, les 3 Vallées. Chic, chère, animée d'une vie nocturne sur son 31, Courchevel se vit de jour comme de nuit.

2.Megève

Station de sports d'hiver haut de gamme de Haute-Savoie, Megève est un symbole, dont la renommée s'étend à travers le monde entier. Il faut dire que nombre de personnalités et grands de ce monde ont choisi Megève comme quartier d'hiver. Entre le mont Blanc en arrière-plan durant les journées de ski et le charme intrinsèque du village de Megève, il n'y a pas à s'en étonner...

3.Les 2 Alpes

Dans le massif des Ecrins, non loin de Grenoble, Les 2 Alpes demeure la station la plus courue de l'Isère. Aménagée à partir des années 50, la station n'est peut-être pas celle qui a le plus de cachet dans les Alpes, mais son vaste domaine skiable offre des conditions de ski sensationnelles ; grâce au glacier, il est même possible de skier en été aux 2 Alpes !

4.Chamonix

Chamonix, un mythe en Haute-Savoie qui ne risque pas de s'estomper de si tôt. La commune inclut dans ses frontières ni plus ni moins que le Mont Blanc ! Un rêve en ce qui concerne le ski, Chamonix possède un domaine magnifique et de nombreuses pistes pour tous les niveaux. A cela s'ajoute le charme naturel de Chamonix, son animation constante et ses bonnes adresses.

5.Tignes

Une station sportive et attractive, Tignes se glisse parmi les meilleures de Savoie. Cela grâce notamment à un domaine skiable dont la renommée dépasse largement les frontières : l'Espace Killy, qu'elle partage avec la station de Val d'Isère, est vaste, varié, bénéficie d'équipements de pointe, le tout dans un décor alpin tout simplement magnifique.

6.Serre Chevalier

Nous sommes cette fois dans le département des Hautes-Alpes, dans ce que l'on considère donc les Alpes du Sud. Serre Chevalier est ainsi la plus grande et la plus fréquentée des stations de sports d'hiver de la partie méridionale du massif. Des pistes à n'en plus finir, vertes, bleues, rouges et noires, un excellent enneigement et une station à l'ambiance animée et sympa, tout est là.

7.Avoriaz

Station de ski née à partir des années 60, Avoriaz a su se hisser au rang des stations de Haute-Savoie parmi les plus populaires. Dotée d'un domaine skiable absolument remarquable, les Portes du Soleil, la station offre des conditions de ski optimale : on ne les quitte tout simplement jamais, puisque Avoriaz est une station ''ski aux pieds'' où les voitures sont proscrites. Un vrai plus !

8.Flaine

Une autre station née sur le tard, et conçue comme une station intégrée étagée sur trois niveaux, Flaine se pratique ski aux pieds et sans voiture. Avec ses allures modernes, la station profite ainsi d'une atmosphère agréable, avec un accès facile à son vaste domaine skiable : le Grand Massif, partagé avec d'autres points de chute sympas tels que Samoëns ou Sixt-Fer-à-Cheval.

9.Montgenèvre

Dans les Alpes du Sud, Montgenèvre fait figure de précurseur pour la pratique du ski dans la région. La station est fondée dès 1907, ce qui explique le charme qu'on lui trouve encore de nos jours. Mais Montgenèvre n'a pas oublié de rester au niveau, elle dont le domaine fait partie d'une entité plus grande, le vaste domaine de la Voie Lactée, à cheval sur la frontière franco-italienne.

10.La Plagne

Station fondée dans les années 60, La Plagne n'a depuis jamais cessé de se développer. Elle se compose aujourd'hui de 11 stations-villages reliées, Plagne Centre, Plagne Soleil, Plagne 1800, etc... Très populaire, La Plagne possède une large offre d'hébergement, pour devenir une destination première en Savoie. Son domaine skiable, Paradiski, partagé avec les Arcs, fait le bonheur des skieurs toutes catégories confondues.



<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion en Rhône Alpes

Les bons plans en Rhône Alpes

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Rhône Alpes