Guide voyage Chambéry: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Chambéry et alentours!

 Une ville telle que Chambéry regorge d’activités et loisirs pour ses visiteurs !

 

Les principaux lieux à visiter : 

 

Chambéry est une destination très recherchée, dont la réputation n’est désormais plus à faire. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :

 

  • La Fontaine des Eléphants

  • La ville ancienne de Chambéry

  • Le château des Ducs de Savoie

  • Le musée des Charmettes

  • La Rotonde ferroviaire

  • Le Musée des Beaux-Arts

 

Budget moyen pour une semaine :

 

Les prix à Chambéry sont un peu élevé en raison de la réputation de la ville. Il est possible d’adapter son budget à la hausse, mais aussi à la baisse en sélectionnant ses adresses.  Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Chambéry, compris pour une personne :

 

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 80 euros la nuit, 560 euros pour 7 jours.

  • Transport : 7 euros par jour, 50 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 925 euros pour 7 jours à Chambéry.

 

Y aller : 

 

  • Liaisons en train fréquentes depuis Lyon, Grenoble et Paris (2h30 de trajet en TGV), TGV ou TER, avec ou sans changement, Chambéry est une ville bien desservie et facile d’accès. 

  • Des lignes de bus régionales mais aussi des grandes lignes desservent également Chambéry, le moyen de transport le plus économique.

  • En voiture, comptez 5h de route depuis Paris.

 

Où dormir :

 

Chambéry concentre une bonne partie de ses hôtels dans le centre-ville : une situation à privilégier pour goûter les charmes de la ville. Vous pouvez vous excentrer un peu pour voir les prix baisser. 

 

Pour le standing, il y a le choix, entre un petit hôtel abordable et une adresse plus haut de gamme,une maison d'hôtes, un appartement type Airbnb...  De bonnes adresses sont à dégoter également dans la Vallée de Chambéry, pour un cadre montagnard.

 

Principaux événements : 

 

Ne manquez pas de consulter le programme à Chambéry des expos temporaires, concerts et spectacles avant de partir. Notons le festival Pharaonic pour les amateurs de musique électro dans les Alpes.

 

A éviter : 

 

Chambéry est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! 

 

Gastronomie : 

 

  • Les fromages savoyards : Farou de l’Épine, la Besace de Savoie, Margériaz

  • Les charcuteries, dont les diots, petites saucisses de porc

  • Les vins de Savoie

 

Transport sur place :

 

On marche beaucoup dans le centre de Chambéry qui n’est pas immense. Autrement, les bus, gérés par Synchro Bus.

 

Dans les environs :

 

N’hésitez pas à partir dans en Vallée de Chambéry à vélo pour rejoindre AIx-les-Bains par exemple, ou de profiter de la vue depuis le belvédère de la Croix du Nivolet. 

 

Quand y aller :

 

Chambéry se visite toute l’année, et les vacances ne sont pas les mêmes en hiver ou en été niveau activités. Certains choisissent, d’autres s’y rendent à divers moment de l’année.

 

Top 5 à voir et à faire à Chambéry

 

  1. Se balader dans les petites rues du centre de Chambéry

  2. Faire du vélo en Vallée de Chambéry

  3. Admirer la Fontaine des Eléphants

  4. Visite guidée de la Rotonde ferroviaire

  5. Randonnée dans les Alpes autour de Chambéry

 

A voir et faire à Chambéry

On ne s’ennuie pas à Chambéry et le programme est bien rempli que ce soit en hiver ou en été : car à la montagne les saisons ont toute leur importance et dictent les activités de Chambéry.

En hiver lorsque la neige est présente c’est bien sûr le ski qui prend les devants. Il existe des stations proches de Chambéry qui se trouve au coeur des Alpes, et vos aurez comme loisirs toute la palette des sports de glisse, ski de descente, ski de fond, snowboard, luge, pour les pros comme pour les débutants.

Chambéry se diversifie grandement dans ses activités en été mais le plein air garde la primeur et tant mieux, cela permet de respirer l’air frais et vif de la montagne. Au programme, citons des activités autour de Chambéry telles que l’escalade, la via ferrata, l’alpinisme et les parcours aventure, la pêche dans les lacs de la région, l’équitation qui est en vogue également, mais encore des loisirs à sensations fortes, dont le parapente et autres sports aériens.

Pour vous faire une idée des possibilités, ou encore consulter des excursions guidées ou des visites thématiques de Chambéry, n’hésitez à pas à consulter l’office du tourisme de Chambéry pour trouver activités et loisirs sur place : ils seront d’une aide précieuse ! Pensez également avant de partir à consulter le programme des expos et spectacles pour agrémenter votre visite, car le programme culturel de Chambéry est vivant et intéressant.

 

Weekend à Chambéry

  • Chambéry, préfecture de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, est située entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse.
  • Aussi surnommée la Cité des Ducs car faisant partie du Duché de Savoie au 15ème siècle, Chambéry est classée Ville d'arts et d'histoire, elle possède un centre-historique médiéval, un château et des remparts, la rue la plus célèbre est la rue Basse du Château, datant du XIIIe siècle.
  • Le château de Chambéry, autrefois résidence des Ducs de Savoie abritait autrefois le Suaire de Turin.
  • Au nord, la ville est bordée par le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.
  • La région offre de nombreuses activités de loisirs en toutes saisons, ski, randonnées, raquette, escalade.
  • Au lac du Bourget vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités nautiques.
  • A Chambéry même ne manquez pas de visiter le Musée des Beaux-Arts, le musée savoisien (histoire locale) et le musée de Charmettes consacré à Jean-Jacques Rousseau.

 

Ou dormir à Chambéry

  • Hôtels de une à 5 étoiles, centres de vacances, auberges de jeunesse et chambres d'hôtes, vous aurez l'embarras du choix pour vous loger à Chambéry.
  • Le Petit Hôtel Confidentiel, meilleur hôtel 5 étoiles de France 2016 et 2017 est le seul 5 étoiles de Savoie qui n'est pas situé dans une station de ski.

 

Comment se rendre à Chambéry

  • Chambéry se trouve à environ 500km de Paris et 100km de Lyon, véritable carrefour routier de la Savoie, la ville est également la porte d'entrée vers l'Italie.
  • Chambéry est très bien desservie par le réseau SNCF, avec des trains TGV réguliers depuis Paris, Dijon, Turin, Milan et Marseille, ainsi que des trains TER depuis Lyon, Genève, Annecy, Aix-les-Bains, Grenoble, Valence et Bourg-Saint-Maurice.
  • La ville possède également un aéroport national et international principalement desservi en saison hivernale.

 

Infos pratiques

Retrouvez l'agenda culturel du département sur le site officiel de l'office du tourisme de Chambéry : www.chambery-tourisme.com

 

Itinéraires et lieux touristiques à Chambéry: que voir à Chambéry et autour?

Les top choses à voir Chambéry et environs

Ville de Chambéry

Photo Ville de Chambéry

Construite entre deux collines sur un terrain marécageux, qui obligea jadis la population à faire reposer les constructions sur des pilotis de mélèze, Chambéry est une ville d'art et d'histoire au cœur m... plus d'infos

La Croix du Nivolet

Photo La Croix du Nivolet

Perchée à 1 547 mètres, la croix du Nivolet surplombe Chambéry. Cette monumentale croix chrétienne installée dans le massif des Bauges est un ouvrage titanesque en béton armé et recouverte de plaques d'... plus d'infos

Randonnée Mont Granier Panorama

Photo Randonnée Mont Granier Panorama

Nous vous proposons une randonnée dans les montagnes savoyardes, direction le Mont Granier à 1 933 mètres d'altitude! Attention tout de même car sur certains trajets il est nécessaire d'avoir des câbles e... plus d'infos

Vieille Ville de Chambéry

Photo Vieille Ville de Chambéry

Une balade authentique et pleine de charme vous attend dans la vieille ville de Chambéry. Au hasard d'une ruelle, de nombreuses surprises vous attendent. Hôtels particuliers, fontaines, escaliers couverts, li... plus d'infos

Office de Tourisme de Chambéry

Photo Office de Tourisme de Chambéry

Organisation de votre visite sur place grâce à l'office de tourisme de chambéryn... plus d'infos

Cathédrale Métropolitaine St-François-de-Sales

Photo Cathédrale Métropolitaine St-François-de-Sales

Ne vous fiez pas à la sobriété de la façade de la cathédrale St-François-de-Sales édifiée au XVe siècle, si l'extérieur n'a rien d'exceptionnel, l'intérieur recèle de trésors inestimables!! L'édif... plus d'infos

Château

Photo Château

Jadis résidence de cour, puis siège administratif et politique, le château des ducs de Savoie fut de nombreuses fois modifié, agrandi et amélioré entre le XIIIème et le XIXème siècle. Le résultat: un ... plus d'infos

Lac d'Aiguebelette

Photo Lac d'Aiguebelette

Le lac d'Aiguebelette est le 5ème lac naturel français par sa taille. Son nom signifie "belles petites eaux", on comprend mieux pourquoi après l'avoir vu. Comme tous les curieux déj&... plus d'infos

Musée des Beaux-Arts de Chambery

Photo Musée des Beaux-Arts de Chambery

Le musée des Beaux-Arts est installé dans une ancienne halle à grains surélevée pour en faire un musée bibliothèque avec verrière. C'est dans un cadre très lumineux que vous découvrirez la plus import... plus d'infos

Rue Basse-du-Château

Photo Rue Basse-du-Château

Vous voilà dans la plus ancienne rue de Chambéry nommée rue Basse-du-Château. Elle tient son nom du fait qu'elle mène directement au château des Ducs de Savoie. Vous verrez dans cette charmante petite rue... plus d'infos

Sainte-Chapelle

Photo Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle est l'un des édifices les plus chargés d'histoire de la Savoie. Construite en 1408 par la volonté d'Amédée VIII, premier duc de Savoie, la chapelle se dresse encore fièrement à Chambé... plus d'infos

Musée Savoisien

Photo Musée Savoisien

Installé dans un ancien couvent franciscain datant du XIIe siècle, le musée Savoisien est le lieu à visiter si vous voulez en savoir plus sur l'histoire et la culture de la région. Huit salles d'exposition... plus d'infos

L'Emulsion

Restaurant Français Chambéry - Entre 30 et 40 € Réserver

Photo L'Emulsion

Dans le centre-ville de Chambéry, le restaurant L'Emulsion est à retrouver au 41, rue Jean-Pierre Veyrat. Une excellente situation dont profite le chef Nicolas Gauthier qui opère aux fourneaux. Table qui n'... plus d'infos

Campanile Chambéry

Restaurant Français Chambéry - Entre 20 et 25 € Réserver

Photo Campanile Chambéry

Le restaurant Campanile Chambéry est à retrouver au 30, rue François Pollet, à Chambéry. Il appartient à la chaîne de restaurants bien connue de Campanile. Ce restaurant plait notamment pour son bon rapp... plus d'infos

Ô 400

Restaurant Français Chambéry - Entre 25 et 30€ Réserver

Photo Ô 400

Le restaurant Ô 400 est à retrouver au 12, avenue des Ducs de Savoie, dans le centre-ville de Chambéry. C'est une adresse bien connue des gens du coin, qui constituent l'essentiel de la clientèle. Ceux-ci a... plus d'infos

La Grange

Restaurant Français Chambéry - Environ 25 €

Photo La Grange

Le restaurant La Grange est à retrouver au 33, Place Monge, dans le centre-ville de Chambéry. Une situation bien pratique pour déjeuner ou dîner en ville dans un cadre sympathique. Cet établissement propos... plus d'infos

L'Actuel

Restaurant Français Chambéry - Environ 15€ Réserver

Photo L'Actuel

Le restaurant L'Actuel est à retrouver au 1 Avenue de la Boisse dans le centre-ville de Chambéry. Restaurant de l'hôtel L'Actuel, il se situe plus précisément à côté de la gare SNCF. Une situation bien ... plus d'infos

La Cantine de Candie

Restaurant Français Chambéry - Entre 20 et 25 €

Photo La Cantine de Candie

Le restaurant du Château de Candie La Cantine de Candie se situe au 533 Rue du Bois de Candie à l'extérieur de Chambéry. C'est une adresse dont la réputation n'est plus à faire dans le coin. Le Château d... plus d'infos

Le Lokanta

Restaurant Turc Chambéry - Environ 15€

Photo Le Lokanta

Le restaurant Le Lokanta est à retrouver au 23 Rue de la République à Chambéry, en plein centre-ville. Cette adresse bien située offre un cadre simple et une ambiance conviviale pour déjeuner ou pour dîn... plus d'infos

Le Dis Vins

Restaurant Français Chambéry - Environ 20€

Photo Le Dis Vins

Le restaurant Le Dis Vins est à retrouver au 4 place Porte Reine à Chambéry, en plein centre-ville. Cette adresse bien située offre un cadre moderne et soigné pour déjeuner ou pour dîner, en famille ou e... plus d'infos

Taverne Maître Kanter Chambéry

Restaurant Français Chambéry - Environ 25 €

Photo Taverne Maître Kanter Chambéry

Le restaurant Taverne Maître Kanter Chambéry vous accueille au 1, rue Sommeiller à Chambéry, proche de la gare SNCF en centre-ville. Cette adresse appartient à la chaîne de restaurants Taverne Maître Kan... plus d'infos

L'Emulsion

Restaurant Français Chambéry - Entre 30 et 40 € Réserver

Photo L'Emulsion

Dans le centre-ville de Chambéry, le restaurant L'Emulsion est à retrouver au 41, rue Jean-Pierre Veyrat. Une excellente situation dont profite le chef Nicolas Gauthier qui opère aux fourneaux. Table qui n'... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Chambéry

  1. Voyageur 2
    eureka| Maison Faune et Flore publié sur Chambéry

    Si vous voulez profiter de vos vacances ou d’au moins une journée de vos vacances à Chambéry pour apprendre, ne loupez pas une visite à la Maison Faune-Flore. Comme son nom l’indique, cette maison ludique vous apprend tous les mystères de la faune et la flore de la région. Vous aurez au menu des projections, des représentations, des expositions et des maquettes pour vous familiariser avec la faune et la flore du Massif des Bauges et ses environs. Des parcours de randonnées sont spécialement aménagés pour ceux qui veulent s’aventurer en pleine nature. http://www.parcdesbauges.com/les-maisons-du-parc/maison-faune-flore.html

  2. Voyageur 16
    eureka| Les Nuits de la Roulotte à Chambéry publié sur Chambéry

    Au mois de février, Chambéry se met aux sons tsiganes. Il s’agit des Nuits de la Roulotte. En effet, pendant plusieurs jours, on assiste à plus d’une vingtaine de concerts et de spectacles de toute sorte sur la musique et la culture tsiganes. Une rencontre aussi artistique que ludique. Une rencontre agréable à découvrir et surtout culturellement très riche, on découvre une nouvelle ambiance et surtout on met de côté tous les préjugés et les clichés sur les tsiganes. Pour plus d’infos sur la programmation des Nuits de la Roulotte, jetez un œil au lien suivant : http://www.lesnuitsdelaroulotte.com/

  3. Voyageur 4
    parmentelot| mini croisières au lac d'Aiguebelette publié sur le lieu Lac d'Aiguebelette

    super le site ,le bateau et les commentaires du capitaine . à découvrir et à faire connaitre .

Télécharger votre guide voyage de Chambéry gratuit

Chambéry

Go