Une ville telle que Chambéry regorge d’activités et loisirs pour ses visiteurs !
Les principaux lieux à visiter :
Chambéry est une destination très recherchée, dont la réputation n’est désormais plus à faire. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :
-
La Fontaine des Eléphants
-
La ville ancienne de Chambéry
-
Le château des Ducs de Savoie
-
Le musée des Charmettes
-
La Rotonde ferroviaire
-
Le Musée des Beaux-Arts
Budget moyen pour une semaine :
Les prix à Chambéry sont un peu élevé en raison de la réputation de la ville. Il est possible d’adapter son budget à la hausse, mais aussi à la baisse en sélectionnant ses adresses. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Chambéry, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 80 euros la nuit, 560 euros pour 7 jours.
-
Transport : 7 euros par jour, 50 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 925 euros pour 7 jours à Chambéry.
Y aller :
-
Liaisons en train fréquentes depuis Lyon, Grenoble et Paris (2h30 de trajet en TGV), TGV ou TER, avec ou sans changement, Chambéry est une ville bien desservie et facile d’accès.
-
Des lignes de bus régionales mais aussi des grandes lignes desservent également Chambéry, le moyen de transport le plus économique.
-
En voiture, comptez 5h de route depuis Paris.
Où dormir :
Chambéry concentre une bonne partie de ses hôtels dans le centre-ville : une situation à privilégier pour goûter les charmes de la ville. Vous pouvez vous excentrer un peu pour voir les prix baisser.
Pour le standing, il y a le choix, entre un petit hôtel abordable et une adresse plus haut de gamme,une maison d'hôtes, un appartement type Airbnb... De bonnes adresses sont à dégoter également dans la Vallée de Chambéry, pour un cadre montagnard.
Principaux événements :
Ne manquez pas de consulter le programme à Chambéry des expos temporaires, concerts et spectacles avant de partir. Notons le festival Pharaonic pour les amateurs de musique électro dans les Alpes.
A éviter :
Chambéry est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place !
Gastronomie :
-
Les fromages savoyards : Farou de l’Épine, la Besace de Savoie, Margériaz
-
Les charcuteries, dont les diots, petites saucisses de porc
-
Les vins de Savoie
Transport sur place :
On marche beaucoup dans le centre de Chambéry qui n’est pas immense. Autrement, les bus, gérés par Synchro Bus.
Dans les environs :
N’hésitez pas à partir dans en Vallée de Chambéry à vélo pour rejoindre AIx-les-Bains par exemple, ou de profiter de la vue depuis le belvédère de la Croix du Nivolet.
Quand y aller :
Chambéry se visite toute l’année, et les vacances ne sont pas les mêmes en hiver ou en été niveau activités. Certains choisissent, d’autres s’y rendent à divers moment de l’année.
Top 5 à voir et à faire à Chambéry
-
Se balader dans les petites rues du centre de Chambéry
-
Faire du vélo en Vallée de Chambéry
-
Admirer la Fontaine des Eléphants
-
Visite guidée de la Rotonde ferroviaire
-
Randonnée dans les Alpes autour de Chambéry
A voir et faire à Chambéry
On ne s’ennuie pas à Chambéry et le programme est bien rempli que ce soit en hiver ou en été : car à la montagne les saisons ont toute leur importance et dictent les activités de Chambéry.
En hiver lorsque la neige est présente c’est bien sûr le ski qui prend les devants. Il existe des stations proches de Chambéry qui se trouve au coeur des Alpes, et vos aurez comme loisirs toute la palette des sports de glisse, ski de descente, ski de fond, snowboard, luge, pour les pros comme pour les débutants.
Chambéry se diversifie grandement dans ses activités en été mais le plein air garde la primeur et tant mieux, cela permet de respirer l’air frais et vif de la montagne. Au programme, citons des activités autour de Chambéry telles que l’escalade, la via ferrata, l’alpinisme et les parcours aventure, la pêche dans les lacs de la région, l’équitation qui est en vogue également, mais encore des loisirs à sensations fortes, dont le parapente et autres sports aériens.
Pour vous faire une idée des possibilités, ou encore consulter des excursions guidées ou des visites thématiques de Chambéry, n’hésitez à pas à consulter l’office du tourisme de Chambéry pour trouver activités et loisirs sur place : ils seront d’une aide précieuse ! Pensez également avant de partir à consulter le programme des expos et spectacles pour agrémenter votre visite, car le programme culturel de Chambéry est vivant et intéressant.
Weekend à Chambéry
- Chambéry, préfecture de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, est située entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse.
- Aussi surnommée la Cité des Ducs car faisant partie du Duché de Savoie au 15ème siècle, Chambéry est classée Ville d'arts et d'histoire, elle possède un centre-historique médiéval, un château et des remparts, la rue la plus célèbre est la rue Basse du Château, datant du XIIIe siècle.
- Le château de Chambéry, autrefois résidence des Ducs de Savoie abritait autrefois le Suaire de Turin.
- Au nord, la ville est bordée par le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.
- La région offre de nombreuses activités de loisirs en toutes saisons, ski, randonnées, raquette, escalade.
- Au lac du Bourget vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités nautiques.
- A Chambéry même ne manquez pas de visiter le Musée des Beaux-Arts, le musée savoisien (histoire locale) et le musée de Charmettes consacré à Jean-Jacques Rousseau.
Ou dormir à Chambéry
- Hôtels de une à 5 étoiles, centres de vacances, auberges de jeunesse et chambres d'hôtes, vous aurez l'embarras du choix pour vous loger à Chambéry.
- Le Petit Hôtel Confidentiel, meilleur hôtel 5 étoiles de France 2016 et 2017 est le seul 5 étoiles de Savoie qui n'est pas situé dans une station de ski.
Comment se rendre à Chambéry
- Chambéry se trouve à environ 500km de Paris et 100km de Lyon, véritable carrefour routier de la Savoie, la ville est également la porte d'entrée vers l'Italie.
- Chambéry est très bien desservie par le réseau SNCF, avec des trains TGV réguliers depuis Paris, Dijon, Turin, Milan et Marseille, ainsi que des trains TER depuis Lyon, Genève, Annecy, Aix-les-Bains, Grenoble, Valence et Bourg-Saint-Maurice.
- La ville possède également un aéroport national et international principalement desservi en saison hivernale.
Infos pratiques
Retrouvez l'agenda culturel du département sur le site officiel de l'office du tourisme de Chambéry : www.chambery-tourisme.com
Si vous voulez profiter de vos vacances ou d’au moins une journée de vos vacances à Chambéry pour apprendre, ne loupez pas une visite à la Maison Faune-Flore. Comme son nom l’indique, cette maison ludique vous apprend tous les mystères de la faune et la flore de la région. Vous aurez au menu des projections, des représentations, des expositions et des maquettes pour vous familiariser avec la faune et la flore du Massif des Bauges et ses environs. Des parcours de randonnées sont spécialement aménagés pour ceux qui veulent s’aventurer en pleine nature. http://www.parcdesbauges.com/les-maisons-du-parc/maison-faune-flore.html
Au mois de février, Chambéry se met aux sons tsiganes. Il s’agit des Nuits de la Roulotte. En effet, pendant plusieurs jours, on assiste à plus d’une vingtaine de concerts et de spectacles de toute sorte sur la musique et la culture tsiganes. Une rencontre aussi artistique que ludique. Une rencontre agréable à découvrir et surtout culturellement très riche, on découvre une nouvelle ambiance et surtout on met de côté tous les préjugés et les clichés sur les tsiganes. Pour plus d’infos sur la programmation des Nuits de la Roulotte, jetez un œil au lien suivant : http://www.lesnuitsdelaroulotte.com/
super le site ,le bateau et les commentaires du capitaine . à découvrir et à faire connaitre .