(Lac tournette.jpg - ²°¹°° at French Wikipedia)
La Savoie, département français, est réputée pour ses stations de sports d'hiver et ses magnifiques paysages de montagne. Limitrophe de l'Italie et toute proche de la Suisse, cette collectivité fait partie de la région Rhône-Alpes.
C'est une destination privilégiée pour le ski grâce à ses nombreuses infrastructures, mais aussi pour le tourisme vert en été. La Haute-Savoie voisine abrite le fameux Mont-Blanc culminant à 4810 m et la ville d'Annecy surnommée la « Venise des Alpes ».
Préparer un séjour de ski en Savoie
La Savoie rassemble quelques unes des stations de ski parmi les plus réputées du massif des Alpes : Val-d'Isère, Tignes, Val Thorens, Les Arcs , La Plagne, Courchevel, Méribel... les exemples se multiplient à l'envie, avec des noms qui font saliver les amateurs de sports d'hiver !
Évidemment, les stations savoyardes attirent beaucoup de monde en saison : dévaler les pistes avec le Mont Blanc en arrière plan, ça donne envie ! Les grands pics d'affluence correspondent logiquement aux vacances scolaires de Noël et de février, périodes pour lesquels il est fortement recommander de réserver son hébergement à l'avance.
Avec un tel succès, séjourner dans les stations de Savoie revient cher en général : forfaits de ski, location de matériel, restauration, transports, dépenses courantes... C'est pourquoi choisir l'hébergement adéquat en fonction de son budget est important : les stations regroupent presque toujours des résidences de tourisme proposant des locations d'appartements tout équipé. Cela revientmoins cher que l'hôtel, on bénéficie d'une bonne autonomie et, non négligeable niveau dépenses, on peut se faire soi-même à manger !
Bien sûr, avec quelques économies on peut également se faire plaisir avec la location d'un chalet de montagne, ou séjourner dans un hôtel confortable : les adresses haut de gamme ne manquent pas dans les stations de Savoie.
En restant attentif aux promotions sur des offres de séjours, il arrive de dénicher une bonne affaire pour partir skier à moindre prix ; partir en dehors des périodes de forte affluence est en ce sens une bonne idée.
(2017.01.24.-11-Paradiski-La Plagne-L'Arpette--Dos Rond.jp - Andreas Eichler)
À voir, à faire en Savoie :
Si l'on vient en Savoie, c'est principalement pour skier. La région compte quelques-uns des plus grands domaines skiables du monde : les 3 Vallées, Paradiski, les Portes du Soleil, etc. Mais, ces destinations offrent ces dernières années des alternatives aux sports de glisse avec le développement d'activités de plein air praticables tout le reste de l'année. La Savoie et ses parcs naturels sont ainsi un des paradis des randonneurs et des amateurs de sports extrêmes comme le parapente, le VTT ou le rafting.
Chambéry et surtout Annecy sont les deux villes incontournables de la région. La première, ville des ducs de Savoie, a hérité de son prestigieux passé un riche patrimoine architectural : monuments antiques, châteaux médiévaux et églises de la Renaissance. La seconde charme ses visiteurs avec ses canaux et sa vieille ville qui semble comme posée sur l'eau.
Pour les curistes, Thonon-les-Bains, Aix-les-Bains et les autres cités thermales de la région sont autant de destinations de choix pour profiter des bienfaits des sources et des soins d'hydrothérapie.
Les coins où dormir :
Pour loger dans les stations de Savoie, il faudra souvent réserver suffisamment à l'avance, notamment en période de forte affluence au moment des vacances scolaires de novembre à février. L'offre d'hébergement est constituée principalement d'hôtels de standing et de locations de vacances. Les tarifs y sont relativement élevés, particulièrement en haute saison.
(Un étal de charcuterie sur le marché de São Paulo en 2017. - )
Cuisine et spécialités culinaires :
La Savoie jouit d'un terroir riche et varié, et cela se voit dans sa cuisine. Son patrimoine gastronomique est même mondialement réputé pour ses vins et ses nombreuses sortes de fromage. Les alcools plus forts sont aussi de fidèles alliés contre le froid, notamment des liqueurs de fruits et de plantes aromatiques de montagne.
Les charcuteries occupent également une place d'honneur avec les diots, des saucisses pur porc préparées avec du vin, ou les longeoles, ces saucisses faites avec les couennes, de la chair à saucisson et du cumin.
Pour les gourmets, la Savoie compte aussi plusieurs restaurants étoilés : l'Oxalys, les Airelles, le Cheval Blanc, le Bateau Ivre, le Chabichou, pour ne citer que ceux-là, tous 2 étoiles au guide Michelin. Les restaurants des stations servent également un large choix de spécialités régionales à des tarifs plus abordables que ces adresses prestigieuses, mais toujours plus chères par rapport aux établissements situés hors des domaines skiables.
Histoire, Cultures et traditions :
Longtemps indépendants au coeur d'une Europe mouvementée, les États de Savoie ont souvent été occupés par les armées françaises. Le Duché de Savoie est finalement rattaché à la France par plébiscite en 1860, à la même époque que le Comté de Nice, mais bien après la Corse (1768). Il est alors divisé en deux départements : la Savoie et la Haute-Savoie.
Climat et géographie :
L'hiver en Savoie connait généralement une abondance de neige, propice aux sports de glisse sur les pistes de ski. Les températures sont le plus souvent négatives ou tout juste positives dans la journée. L'été, l'altitude rend le climat doux et bien moins chaud que sur la Côte d'Azur un peu plus au sud.
Lien utile :
www.savoie-mont-blanc.com : portail d'information sur la Savoie.
(Le Grand pic de Belledonne (gauche), le pic Central de Belledonne (centre) et la Croix de Belledonne (droite). - )
La Savoie en détail
La Savoie est délimitée au nord par le Léman, la crête des Alpes, d'est au sud (massif du Chablais, massif du Mont-Blanc, col du Petit-Saint-Bernard, col de l'Iseran, col du Mont-Cenis, massif des Arves, massif de Belledonne, au sud avec le Dauphiné, le massif de la Chartreuse, au sud-ouest et le Rhône à l'ouest.)
Le tourisme, qui est une ressource très importante en Savoie, a commencé à se développer vers la fin du 19ème siècle. En Savoie, les principales stations de ski et sports d'hiver (mais aussi très agréables en été et hors saison!) sont : Val-d'Isère, Tignes, Les Arcs , La Plagne, Courchevel, Méribel, Valmorel , Les Menuires, Val Thorens , Les Saisies, Le Revard , ....
L'hydrothérapie, pratiquée dans la région savoyarde depuis l'antiquité, est également très développée: il y a quatre sites thermaux principaux qui sont encore en activité: Aix-les-Bains, Challes-les-Eaux , Brides-les-Bains, La Léchère ( les stations thermales de Évian-les-Bains, Thonon-les-Bains et Saint-Gervais-les-Bains sont en Haute-Savoie) Le patrimoine naturel à découvrir de toute urgence est montagneux, avec les Alpes et le Mont Blanc; la faune et la flore, ainsi que les lacs (lac d'Annecy, lac Léman, lac du Bourget Aix les Bains pour ne citer que les principaux lacs de Savoie) ne sont pas pour autant en reste.
L'attrait naturel du département passe aussi par les parcs régionaux et nationaux : le Parc national de la Vanoise, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, Parc naturel régional de la Chartreuse...La visite historique n'est cependant pas en reste, car le département de la Savoie compte aussi quelques uns parmi les plus beaux villages de France avec notamment Bonneval-sur-Arc, la vieille ville de Chambéry, Annecy et sa ville historique, ...
Le Revard, station De Ski en Savoie
Une station de ski familiale et peu chère : Le Revard. A 25 kms d’Aix-les-Bains, cette station peu renommée vous tend les bras et se trouve proche de beaucoup de grandes villes. Vous apprécierez vous retrouver en famille sur de petites pistes bien tracées. Les tarifs des remontées sont raisonnables et si l’envie vous prend de skier sans vos enfants, une garderie a été spécialement créée à La Féclaz juste à côté.
Un jardin original à Evian les bains en Haute Savoie
Le jardin de l’eau du pré curieux est un ensemble de jardins thématiques sur l’eau est un lieu de détente et de découverte. Il est situé au bord du lac Léman. C’est également un lieu de préservation et de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle des zones humides. Votre visite débutera par une promenade en bateau solaire afin d’accéder aux jardins.
Vous vous promènerez ensuite dans les prairies fleuries, les prairies sauvages, l’étang, les ruisseaux, les marais, le jardin des plantes vivaces, la maison du pré curieux… où vous découvrirez la faune et la flore des différents milieux aquatiques, ainsi que les moyens et les objectifs de préservation des zones humides.
Le jardin est ouvert de mai à septembre, vous trouverez les informations générales sur le site internet : Lien
(Refuge du Roc de la Pêche - )
Un refuge en Savoie : pour des vacances bien au calme
Le Refuge du Roc de la Pêche est comme son nom l’indique une invitation à l’évasion. Situé à plus de 1900 mètres d’altitudes, cette maison d’hôtes vous permet de rompre avec le tracas de la vie quotidienne le temps de votre séjour.
Ici il n’y a pas de place au bruit, à la circulation, à l’encombrement, le cadre est tellement paisible, idéal pour une petite retraite le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé. Profitez également de votre séjour au Refuge du Roc de la Pêche pour déguster de bons plats traditionnels concoctés par les maîtres des lieux Guylaine et Philippe. Lien