Savoie 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Savoie: tops lieux Hôtels Savoie Vols Savoie

Tourisme Savoie: Pourquoi visiter Savoie? La Savoie entre ski, culture et nature

La Savoie, département français, est réputée pour ses stations de sports d'hiver et ses magnifiques paysages de montagne. Limitrophe de l'Italie et toute proche de la Suisse, cette collectivité fait partie de la région Rhône-Alpes. C'est une destination privilégiée pour le ski grâce à ses nombreuses infrastructures, mais aussi pour le tourisme vert en été. La Haute-Savoie voisine abrite le fameux Mont-Blanc culminant à 4810 m et la ville d'Annecy surnommée la « Venise des Alpes ».

 

Préparer un séjour de ski en Savoie

La Savoie rassemble quelques unes des stations de ski parmi les plus réputées du massif des Alpes : Val-d'Isère, Tignes, Val Thorens, Les Arcs , La Plagne, Courchevel, Méribel... les exemples se multiplient à l'envie, avec des noms qui font saliver les amateurs de sports d'hiver !

Évidemment, les stations savoyardes attirent beaucoup de monde en saison : dévaler les pistes avec le Mont Blanc en arrière plan, ça donne envie ! Les grands pics d'affluence correspondent logiquement aux vacances scolaires de Noël et de février, périodes pour lesquels il est fortement recommander de réserver son hébergement à l'avance.

Avec un tel succès, séjourner dans les stations de Savoie revient cher en général : forfaits de ski, location de matériel, restauration, transports, dépenses courantes... C'est pourquoi choisir l'hébergement adéquat en fonction de son budget est important : les stations regroupent presque toujours des résidences de tourisme proposant des locations d'appartements tout équipé. Cela revientmoins cher que l'hôtel, on bénéficie d'une bonne autonomie et, non négligeable niveau dépenses, on peut se faire soi-même à manger !

Bien sûr, avec quelques économies on peut également se faire plaisir avec la location d'un chalet de montagne, ou séjourner dans un hôtel confortable : les adresses haut de gamme ne manquent pas dans les stations de Savoie.

En restant attentif aux promotions sur des offres de séjours, il arrive de dénicher une bonne affaire pour partir skier à moindre prix ; partir en dehors des périodes de forte affluence est en ce sens une bonne idée.

À voir, à faire en Savoie :

Si l'on vient en Savoie, c'est principalement pour skier. La région compte quelques-uns des plus grands domaines skiables du monde : les 3 Vallées, Paradiski, les Portes du Soleil, etc. Mais, ces destinations offrent ces dernières années des alternatives aux sports de glisse avec le développement d'activités de plein air praticables tout le reste de l'année. La Savoie et ses parcs naturels sont ainsi un des paradis des randonneurs et des amateurs de sports extrêmes comme le parapente, le VTT ou le rafting.

Chambéry et surtout Annecy sont les deux villes incontournables de la région. La première, ville des ducs de Savoie, a hérité de son prestigieux passé un riche patrimoine architectural : monuments antiques, châteaux médiévaux et églises de la Renaissance. La seconde charme ses visiteurs avec ses canaux et sa vieille ville qui semble comme posée sur l'eau.

Pour les curistes, Thonon-les-Bains, Aix-les-Bains et les autres cités thermales de la région sont autant de destinations de choix pour profiter des bienfaits des sources et des soins d'hydrothérapie.

Les coins où dormir :

Pour loger dans les stations de Savoie, il faudra souvent réserver suffisamment à l'avance, notamment en période de forte affluence au moment des vacances scolaires de novembre à février. L'offre d'hébergement est constituée principalement d'hôtels de standing et de locations de vacances. Les tarifs y sont relativement élevés, particulièrement en haute saison.

Cuisine et spécialités culinaires :

La Savoie jouit d'un terroir riche et varié, et cela se voit dans sa cuisine. Son patrimoine gastronomique est même mondialement réputé pour ses vins et ses nombreuses sortes de fromage. Les alcools plus forts sont aussi de fidèles alliés contre le froid, notamment des liqueurs de fruits et de plantes aromatiques de montagne.

Les charcuteries occupent également une place d'honneur avec les diots, des saucisses pur porc préparées avec du vin, ou les longeoles, ces saucisses faites avec les couennes, de la chair à saucisson et du cumin.

Pour les gourmets, la Savoie compte aussi plusieurs restaurants étoilés : l'Oxalys, les Airelles, le Cheval Blanc, le Bateau Ivre, le Chabichou, pour ne citer que ceux-là, tous 2 étoiles au guide Michelin. Les restaurants des stations servent également un large choix de spécialités régionales à des tarifs plus abordables que ces adresses prestigieuses, mais toujours plus chères par rapport aux établissements situés hors des domaines skiables.

Histoire, Cultures et traditions :

Longtemps indépendants au coeur d'une Europe mouvementée, les États de Savoie ont souvent été occupés par les armées françaises. Le Duché de Savoie est finalement rattaché à la France par plébiscite en 1860, à la même époque que le Comté de Nice, mais bien après la Corse (1768). Il est alors divisé en deux départements : la Savoie et la Haute-Savoie.

Climat et géographie :

L'hiver en Savoie connait généralement une abondance de neige, propice aux sports de glisse sur les pistes de ski. Les températures sont le plus souvent négatives ou tout juste positives dans la journée. L'été, l'altitude rend le climat doux et bien moins chaud que sur la Côte d'Azur un peu plus au sud.

Lien utile :

www.savoie-mont-blanc.com  : portail d'information sur la Savoie.

La Savoie en détail

La Savoie est délimitée au nord par le Léman, la crête des Alpes, d'est au sud (massif du Chablais, massif du Mont-Blanc, col du Petit-Saint-Bernard, col de l'Iseran, col du Mont-Cenis, massif des Arves, massif de Belledonne, au sud avec le Dauphiné, le massif de la Chartreuse, au sud-ouest et le Rhône à l'ouest. Le tourisme, qui est une ressource très importante en Savoie, a commencé à se développer vers la fin du 19ème siècle. En Savoie, les principales stations de ski et sports d'hiver (mais aussi très agréables en été et hors saison!) sont : Val-d'Isère, Tignes, Les Arcs , La Plagne, Courchevel, Méribel, Valmorel , Les Menuires, Val Thorens , Les Saisies, Le Revard , ....

L'hydrothérapie, pratiquée dans la région savoyarde depuis l'antiquité, est également très développée: il y a quatre sites thermaux principaux qui sont encore en activité: Aix-les-Bains, Challes-les-Eaux ,Brides-les-Bains, La Léchère ( les stations thermales de Évian-les-Bains, Thonon-les-Bains et Saint-Gervais-les-Bains sont en Haute-Savoie) Le patrimoine naturel à découvrir de toute urgence est montagneux, avec les Alpes et le Mont Blanc; la faune et la flore, ainsi que les lacs (lac d'Annecy, lac Léman, lac du Bourget Aix les Bains pour ne citer que les principaux lacs de Savoie) ne sont pas pour autant en reste.

L'attrait naturel du département passe aussi par les parcs régionaux et nationaux : le Parc national de la Vanoise, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, Parc naturel régional de la Chartreuse...La visite historique n'est cependant pas en reste, car le département de la Savoie compte aussi quelques uns parmi les plus beaux villages de France avec notamment Bonneval-sur-Arc, la vieille ville de Chambéry, Annecy et sa ville historique, ...

Le Revard, station De Ski en Savoie

Une station de ski familiale et peu chère : Le Revard. A 25 kms d’Aix-les-Bains, cette station peu renommée vous tend les bras et se trouve proche de beaucoup de grandes villes. Vous apprécierez vous retrouver en famille sur de petites pistes bien tracées. Les tarifs des remontées sont raisonnables et si l’envie vous prend de skier sans vos enfants, une garderie a été spécialement créée à La Féclaz juste à côté.

Un jardin original à Evian les bains en Haute Savoie

Le jardin de l’eau du pré curieux est un ensemble de jardins thématiques sur l’eau est un lieu de détente et de découverte. Il est situé au bord du lac Léman. C’est également un lieu de préservation et de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle des zones humides. Votre visite débutera par une promenade en bateau solaire afin d’accéder aux jardins. Vous vous promènerez ensuite dans les prairies fleuries, les prairies sauvages, l’étang, les ruisseaux, les marais, le jardin des plantes vivaces, la maison du pré curieux… où vous découvrirez la faune et la flore des différents milieux aquatiques, ainsi que les moyens et les objectifs de préservation des zones humides. Le jardin est ouvert de mai à septembre, vous trouverez les informations générales sur le site internet : http://www.precurieux.com/.

Un refuge en Savoie : pour des vacances bien au calme

Le Refuge du Roc de la Pêche est comme son nom l’indique une invitation à l’évasion. Situé à plus de 1900 mètres d’altitudes, cette maison d’hôtes vous permet de rompre avec le tracas de la vie quotidienne le temps de votre séjour. Ici il n’y a pas de place au bruit, à la circulation, à l’encombrement, le cadre est tellement paisible, idéal pour une petite retraite le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé. Profitez également de votre séjour au Refuge du Roc de la Pêche pour déguster de bons plats traditionnels concoctés par les maîtres des lieux Guylaine et Philippe. http://www.rocdelapeche.com/

Circuits et itinéraires touristiques Savoie

Venez profiter de la montagne en Savoie, vous aurez le choix entre de nombreuses stations de ski, vous pourrez pratiquer de nombreux sports de montagne : escalade, alpinisme, VTT, sports d'eaux vives, parapente, randonnée... . Vous profiterez également de la gastronomie savoyarde. Vous trouverez facilement une offre de séjour au ski en Savoie. Voici une sélection des stations de ski les plus connues en Savoie. Dans le massif des Bauges, vous pourrez skier au Revard, à la Féclaz, aux Aillons-Margériaz... . A Miolans, vous pourrez visiter le château. Dans le Beaufortain, skiez à Flumet, aux saisies-Hauteluce, à Arêches-beaufort, à La Giettaz en Aravis... . Dans la Chartreuse, vous pourrez skiez à Saint Pierre d'Entremont. Dans la Maurienne, skiez aux Sybelles, à Valloire, à la Norma, à Bonneval sur Arc, à Val Cenis à Valfréjus... . Enfin, dans la Tarentaise (le massif le plus fréquenté), vous pourrez skier à Courchevel, Méribel, Val Thorens, les Menuires, Brides les bains, la Plagne, les Arcs, Montchavin, Tignes, Val d'Isère, Pralogan la Vanoise... . Pour une cure ou pour une visite, profitez également des villes thermales en Savoie : Aix les Bains, Challes les Eaux, Brides les Bains, la Léchère et Salins les Thermes.

Savoie Top sites touristiques & incontournables


  • Lac du Bourget

    Situé au nord du département de la Savoie, le Lac du Bourget fait partie des lacs post-glaciaires des Alpes. Il a été formé après la... plus

  • Domaine des Trois Vallées

    Avec 600 km de pistes entièrement reliées par remontées mécaniques, le domaine des Trois vallées (Ossau, Aspe, Barétous) est le plus grand domaine skiable totalement rel... plus

  • Bonneval sur Arc

    Commune la plus haute de Maurienne, à 1835 mètres d'altitude, Bonneval sur Arc jouit d'un cadre exceptionnel, avec un magnifique panorama de la vallée de la Haute-Maurienne... plus

  • Village de la Plagne

    La Plagne, c'est la station qui réunit tout le monde sans exception : les adeptes des villages de charmes, de l'art et de la culture traditionnelle savoyarde, les jeunes bran... plus

  • Village de Tignes

    Tignes est réputé pour être le plus bel espace de ski au monde? Alors délire chauvin ou réalité merveilleuse? Premier point : la station a été plantée à 2100 m d'alt... plus

  • Village de Val d'Isère

    Val d'Isère, c'est LA station qui met tout le monde d'accord : pros ou novices, prudents ou aventuriers, ici c'est pistes à gogo quel que soit votre niveau ! 15 vertes, 33 b... plus

  • Village de Val Thorens

    Val Tho' pour les intimes, est la plus haute station de sports-d'hiver en Europe puisqu'elle culmine - excusez du peu - à 2300 m de hauteur au-dessus des 3 Vallées. Mais ce ... plus

  • Campanile Aix-les-Bains

    Le restaurant Campanile Aix-les-Bains est à retrouver sur l'Avenue du Golf Marlioz, à Aix-les-Bains. Il appartient à la chaîne de restaurants bien connue de Campanile. Ce ... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Entre 20 et 25 €

  • Le Bateau Ivre - Hôtel Ombremont

    Le Bateau Ivre est le restaurant de l'Hôtel Ombremont, établi sur la route départementale 1504 sur les berges du lac du bourget (Le Bourget-du-Lac). L'hôtel est situé au... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Plus de 80 €

  • Pizzeria Pepone

    Le restaurant Pizzeria Pepone est à retrouver dans les environs proches de Aix-les-Bains, au 129, avenue René Cassin, du côté de La Motte-Servolex. Si vous passez dans le ... plus

    Restaurant Italien Aix-Les-Bains - Environ 20€

  • Le 5e Sens

    Dans le centre-ville de Aix-les-Bains, le restaurant Le 5e Sens est à retrouver au 16 Avenue Charles de Gaulle, à deux pas de la gare. C'est une bonne adresse que l'on recom... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Environ 30 €

  • l'Estrade

    Le restaurant l'Estrade se situe au 1 Avenue de Marlioz en plein centre-ville de Aix-les-Bains. C'est une adresse dont la réputation n'est plus à faire dans le coin. Aux fou... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Entre 30 et 40 €

  • Le Kubix - Hôtel Aquakub

    Le Kubix est le restaurant de l'Hôtel Best Western Aquakub, établi au 173, avenue du Petit Port. L'hôtel est situé sur le petit port d'Aix-les-Bains, sur les berges du lac... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Entre 25 et 30€

  • Mamie Jane

    Le restaurant Mamie Jane se situe au 25 Boulevard Jean Charcot dans les environs proches de Aix-les-Bains. C'est une adresse originale tant pour ce qu'on y mange que pour l'en... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Entre 30 et 40 €

  • Ailleurs Resto

    Le restaurant Ailleurs se situe au 24, rue Edouard Colonne dans le centre-ville de Aix-les-Bains. C'est une adresse originale pour son cadre et sa déco qui sortent de l'ordin... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Entre 30 et 40 €

  • La Rotonde

    Le restaurant La Rotonde officie au 2 Théâtre de Verdure Square Jean Moulin dans le centre-ville de Aix-les-Bains. C'est une adresse que l'on ne présente plus en ville, con... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Entre 30 et 40 €

  • Cafe de Lyon

    Le restaurant Cafe de Lyon officie au 29 Place Monge dans le centre-ville de Barberaz. Adresse sympathique et conviviale, on apprécie tout de suite le côté authentique de c... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Environ 25 €

  • Le Manoir

    Le Manoir est le restaurant de l'Hôtel Le Manoir, établi au 37, rue Georges 1er à quelques minutes du centre-ville de Aix-les-Bains, à 100 mètres des Nouveaux Thermes. L'... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Entre 30 et 40 €

  • Au Bureau

    Le restaurant Au Bureau Aix est une adresse bien connue de Aix-les-Bains, profitant d'une excellente situation en plein centre-ville, au 350 rue de Genève. Ouvert 7 jours su... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Environ 20€

  • ALPTITUDES restaurant

    Le restaurant Alptitudes est à retrouver au 260 Chemin des Vignes, du côté de Saint-Alban-Leysse. Une petite escapade dans les environs d'Aix-les-Bains, qui permet de profi... plus

    Restaurant Français Aix-Les-Bains - Entre 40 et 60 €

Voir les 69 sites touristiques en Savoie


Conseils et FAQ sur la Savoie

Votre question

  1. Image
    Johanne Lussier| 04/11/2019
    Cartes Vélo

    bonjour, j'aimerais recevoir par la poste des cartes de vélo de route pour préparer mon voyage dans la région de La Savoie

    Répondre

Télécharger les guides gratuits pdf Savoie