Tourisme au Lac Leman 2020:
à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?

Bons plans Lac Leman: tops lieux Hôtels Lac Leman Vols Lac Leman

Top 20 au Lac Leman: sites touristiques & incontournables


L'avis de Cityzeum sur Lac Leman: conseils et infos pratiques

Enfanté par le glacier du Rhône il y a près de 150 000 ans, le Lac Léman, dit le lac de Genève ne manque pas de charme. En forme de croissant avec ses rives paisibles, ses pentes boisées et ses paysages verdoyant, ce site va vous charmer par ses abords paisibles et féériques.

Les splendeurs du Lac Leman en toutes saisons

Le Lac Léman est grand lac en forme de croissant, d’origine glaciaire, situé entre la France et la Suisse. Il est traversé d’est en ouest par le Rhône. Il est le plus étendu et le plus navigué des quatre Grands Lacs de Savoie.

Il est entouré de nombreuses attractions importantes telles les villes thermales, les magnifiques rives, les ports en villages. C’est une petite mer intérieure qui joue le rôle d’un régulateur climatique, celui-ci permet une météo plus tempérée qui favorise la végétation. Ce lac est idéal pour les croisières ainsi que la pratique des activités nautiques.

Une fois dépassé la partie centrale du lac Léman, on change de pays : la frontière franco-suisse partage en effet le lac en deux parties, le nord suisse, le sud français.

De par sa grande taille, le lac Léman joue le rôle de régulateur saisonnier, telle une petite mer : il influe un micro-climat autour de ses rives, qui consiste schématiquement à rafraîchir l'atmosphère l'été puis à le réchauffer l'hiver (grâce à la chaleur accumulée l'été).

Un climat plutôt agréable donc, mais aussi des paysages magnifiques et quelques grandes villes confèrent au lac Léman un véritable attrait touristique : Montreux, Lausanne, et Genève bien sûr côté suisse, Thonon-les-Bains et ses cures côté français. Le patrimoine est riche, on notera au passage le village d'Yvoire (parmi les ''plus beaux villages de France'' ou le château de Chillon.

Le tour du lac regorge d'activité et de découvertes. Le lac Léman est aussi un bon prétexte pour la plaisance en eau calme, pour la pêche ou juste la baignade quand le temps s'y prête.

 

Activités et loisirs sur le Lac Léman

Le Lac Léman, dans sa partie suisse comme dans sa partie française, est le prétexte à de nombreuses activités permettant de profiter pleinement de ce remarquable site naturel...

Alors bien sûr, dès que l'on voit un tel plan d'eau, la première idée qui vient en tête est de partir naviguer ! De nombreux ports de plaisances ponctuent les berges du Léman, où il est possible d'amarrer son bateau (pour les chanceux) ou encore d'en louer un, à voile ou à moteur (pour les autres). Les eaux calmes du lac promettent quelques belles excursions !

Pour qui ne sait pas naviguer, les croisières sur le lac Léman sont un grand classique dans toutes les stations touristiques qui le bordent : répliques de bateaux anciens ou simples passeurs, les circuits sont nombreux et variés, avec la possibilité de passer la nuit sur le lac Léman également...

Outre la plaisance, les clubs de sports nautiques sont légions tout autour du lac : canoë-kayak, ski nautique, planche à voile sont des grands classiques. Certains s'initient même à la plongée sous-marine dans les eaux du lac !

Indépendamment des clubs, il est possible tout simplement de profiter des plages sur le Léman, avec baignade, natation, mais aussi bain de soleil.

Enfin, les berges du lac Léman sont en de multiples coins parcourues de sentiers, avec quelques très belles balades au bord de l'eau, pour ceux qui ne souhaitent pas se mouiller !

 

A voir, à faire au Lac Léman

Romantique ou pas, vous ne devez pas rater le coucher du soleil sur le Lac Léman. C’est vraiment un spectacle à couper le souffle, on a l’impression que le lac est en feu.

Ensuite le château de Chillon muse de beaucoup de poètes et d’écrivains dont Victor Hugo. Il est situé sur un rocher en calcaire, on dirait qu’il émerge de l’eau. Vous verrez sur l’un de ses côtés ce qui reste de la fresque aux couleurs de Berne et vous serez impressionné par ses souterrains utilisés par le passé comme prison puis lieu de stockage.

Ensuite, direction l’Ile de la Harpe datant de 1835. C'est une très belle île artificielle qui rend hommage à Frédéric-César de la Harpe.  Sa vocation première était la protection du port situé à l'ouest, où on emportait vers Genève des bois qui provenaient du Jura.

N’oubliez pas de visiter le Musée du Léman à Nyon. On y trouve tout ce qui se rapporte au Lac Léman. Plus de 8000 objets et documents y sont exposés. Dans les aquariums géants du musée vous verrez toutes les espèces de poissons qui vivent dans le Lac. D’autres espaces sont aménagés par thématiques, jetez un coup d’œil c’est très instructif.

Enfin, si vous êtes dans la région pendant le mois de juin, vous assisterez probablement à la plus importante compétition de voile : le Bol d’or qui est une course entre Genève et le Bouveret (les deux extrémités du lac). Au début du même mois, une randonnée cycliste est organisée chaque année et elle a pour vocation de faire le tour du lac. Sinon une autre compétition de voile mais cette fois-ci en solitaire a lieu tous les ans à la mi-septembre c’est la Translémanique en Solitaire.

Pour finir, sachez aussi qu’un tour de rame est organisé tous les ans, une course d’aviron sur 160 km en une seule étape faisant de cette compétition la plus longue course d’aviron au monde!

 

Événements sportifs au Lac Léman

  • Chaque année, au mois de juin a lieu la plus importante compétition de voile au monde sur plan d'eau fermé, le Bol d'or. Près de 600 bateaux y prennent part en moyenne. Le but est de réaliser le plus vite possible l'aller-retour entre Genève et Le Bouveret.
  • À la mi-septembre, une régate similaire est organisée mais en solitaire appelée la Translémanique en Solitaire.
  • Une autre régate importante a lieu : les cinq jours du Léman. C'est la plus longue course d'endurance en bassin fermé d'Europe.
  • Au cours de l'année, de nombreuses autres régates se disputent sur le lac.
  • Le troisième samedi d'octobre a lieu le Marathon de Lausanne, qui longe le bord du lac Léman jusqu'à La Tour de Peilz. Au début de juin, une randonnée cycliste a pour objet de faire le tour du lac.

 

Organiser ses vacances au Lac Léman

  • Le Lac Léman en Suisse est l’une des régions les plus attractives en termes d’activités et de loisirs, car il y a un choix énorme pour tous !
  • Grand lac aux eaux calmes, on pense tout de suite à la navigation sur le lac et les clubs de voile sont nombreux sur les berges du Léman. Un peu partout vous trouverez des cours de voile pour initier enfants et débutants, comme il est possible de louer un bateau pour les marins confirmés pour partir en virée sur le lac.
  • Autre possibilité, prendre un skipper et partir en sortie bateau accompagné.
  • L’eau du lac Léman est le prétexte à bien d’autres activités : la pêche en est une, mais encore les balades en kayak pour lesquelles les eaux plates sont idéales. En restant sur terre il existe d’innombrables balades sur les berges du lac Léman : les amateurs de rando ne s’y trompent pas et par endroit passent facilement des bords de l’eau aux hauteurs qui cernent le lac dans les Alpes.
  • Le Lac Léman c’est aussi des étapes culturelles avec des villes de patrimoine bénéficiant d’une vie culturelle intense : Genève et ses musées, Lausanne et ses vignes, Montreux et son jazz ou encore Vevey sur la Riviera suisse…
  • Pensez avant de partir à consulter le programme des expos et spectacles pour agrémenter votre visite, comme à consulter les offices de tourisme pour trouver activités et loisirs sur le Lac Léman : ils seront d’une aide précieuse pour vous aiguiller vers les dernières visites guidées et excursions thématiques. 

 

Cuisine et spécialités culinaires du Lac Leman

  • Puisque vous êtes dans la région, pensez à goûter à ses spécialités qui sont les gâteaux, les beignets de Vinzel et les Malakoffs qui eux sont des beignets à base de fromage et d’œufs arrosés de vin blanc et de Kirsch.
  • Quant aux gâteaux, vous avez le choix entre le gâteau à la drache (résidu froid de beurre fondu saupoudré de sel), sinon le salé au sucre qui est une pâte très salée et au dessus on étale de la crème et du sucre et pour finir une bonne tarte au raisiné (ou gâteau à la cougnarde), dont l’ingrédient principal est le jus de fruits.

 

Les coins où dormir au bord du Lac Leman

En matière d'hébergement au Lac Léman, vous avez le choix entre plusieurs hôtels. Nous avons sélectionné pour vous deux des meilleures adresses au Lac Léman :

  • Grand Hôtel Kempinski Geneva : quai du Mont-Blanc 19, 1211 Genève – Tel : +41 22 908 9081. Un hôtel 5 étoiles, situé sur les rives du lac, il offre une vue panoramique sur le Léman et le Mont Blanc. Une piscine, un spa, trois restaurants dont un ouvert tout au long de la journée, un élégant bar, des chambres luxueuses et merveilleusement décorées, bref cet hôtel vous séduira.
  • Royal Manotel : rue de Lausanne 41-43 – Tel : + 41 22 906 1414. Un hôtel 4 étoiles très confortable, idéal pour se reposer après une journée de promenade. Il est à 5 minutes du lac Léman. Les chambres sont richement meublées et décorées, elles sont conçues pour votre plus grand confort. L’hôtel dispose d’un restaurant proposant une cuisine raffinée et délicieuse et un bistrot servant des plats traditionnels. Le plus : l’hôtel vous offre une carte de transport en commun pour vous déplacer gratuitement dans la ville.
    Bon à savoir : Un lieu naturel exceptionnel 
Pour se rafraîchir ou se détendre autour de l’eau et face au Mont-Blanc, le lac Léman est l’endroit idéal afin de profiter d’un cadre de vie naturel exceptionnel. 
Retrouvez de nombreuses activités proposées autour du lac, comme la visite du lac Léman en bateau et partez à la découverte de lacs, rivières et de cascades uniques au monde. 
Situé en Haute-Savoie à proximité des Alpes du Léman, ce lac renommé permet également de profiter de balades au cœur de la nature, ou encore de pratiquer la pêche sportive ou contemplative... pour un séjour inoubliable au plus prés de la nature, qu'il s'agisse de détente ou bien pour pratiquer des activités sportives.
Pour aller plus loin : Des paysages sublimes à découvrir
Coté panorama visuel, la colline des châteaux des Allinges offre une vue dégagée optimale sur le lac Léman, tout comme le Pays de Gavot, situé dans l'arrière-pays d'Evian, qui offre également une vue panoramique fantastique sur le lac. 
Partez à la découverte du premier duc de Savoie en vous rendant au château de Ripaille, situé sur les hauteurs de Thonon-les-Bains. 
Pour les amateurs de pêche, découvrez l’écomusée présent sur le port de Rives et découvrez des techniques de pêche locales... 
Du côté d’Evian, on retrouve la Villa Lumière, ou encore la source Cachat… Découvrez également le village médiéval d’Yvoire qui regorge de somptueux jardins dont un labyrinthe végétal, appelé « le jardin des cinq sens »
Les villages des rives du Léman, comme Chens-sur-Léman et son château, ou encore le village de pêcheur de Meillerie sont également des lieux situés proche du lac Léman, qui sont tout autant à découvrir... 
   

Bon à savoir : Un lieu naturel exceptionnel 

Pour se rafraîchir ou se détendre autour de l’eau et face au Mont-Blanc, le lac Léman est l’endroit idéal afin de profiter d’un cadre de vie naturel exceptionnel. 
Retrouvez de nombreuses activités proposées autour du lac, comme la visite du lac Léman en bateau et partez à la découverte de lacs, rivières et de cascades uniques au monde. 
Situé en Haute-Savoie à proximité des Alpes du Léman, ce lac renommé permet également de profiter de balades au cœur de la nature, ou encore de pratiquer la pêche sportive ou contemplative... pour un séjour inoubliable au plus prés de la nature, qu'il s'agisse de détente ou bien pour pratiquer des activités sportives.
 

Pour aller plus loin : Des paysages sublimes à découvrir

  • Coté panorama visuel, la colline des châteaux des Allinges offre une vue dégagée optimale sur le lac Léman, tout comme le Pays de Gavot, situé dans l'arrière-pays d'Evian, qui offre également une vue panoramique fantastique sur le lac. 
  • Partez à la découverte du premier duc de Savoie en vous rendant au château de Ripaille, situé sur les hauteurs de Thonon-les-Bains. 
  • Pour les amateurs de pêche, découvrez l’écomusée présent sur le port de Rives et découvrez des techniques de pêche locales... 
  • Du côté d’Evian, on retrouve la Villa Lumière, ou encore la source Cachat… Découvrez également le village médiéval d’Yvoire qui regorge de somptueux jardins dont un labyrinthe végétal, appelé « le jardin des cinq sens »
  • Les villages des rives du Léman, comme Chens-sur-Léman et son château, ou encore le village de pêcheur de Meillerie sont également des lieux situés proche du lac Léman, qui sont tout autant à découvrir... 

 

 

 

 


La carte du Lac Leman et ses environs

Conseils et FAQ sur le Lac Leman

Votre question

  1. Image
    Un voyageur| 04/01/2018
    Se relaxer dans un sauna au bord du Leman : quels grands hotels ou spas?

    Répondre

Télécharger les guides gratuits pdf Lac Leman

Le charme unique du lac Léman

Télécharger le guide

Transports Lac Leman: y aller et se déplacer

Vous pouvez vous rendre dans les villes au bord du lac Léman par avion pour 70EUR environ (à Genève), par TGV de la SNCF depuis Paris avec un trajet de 3 heures environ (gare de Lyon- gare "Cornavin"), ou en voiture par l'Autoroute Blanche. À Genève, les transports publics (TPG) comprennent les Tramways, Bus, Trolleybus, Trains et Mouettes (bateaux). Avec le même billet de concept d'Unireso, vous pouvez circuler sur tous les transports publics. Les grandes transversales sont reliées par les 4 lignes de tramways. La gare et l'aéroport sont desservis par le train et les mouettes qui se déplacent entre les villes sur les rives du lac Léman.

Plus sur le Lac Leman et ses environs

Destinations

  • Le Canton de Vaud

    Région suisse épousant la rive nord du lac Léman, le canton de Vaud est bordé d'un côté par le massif du Jura, de l'autre par les Alpes : c'est ici qu'il connait ses plus hauts sommets, dans le massif des Diab [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La France

    La France : difficle en parcourant les différentes destinations européennes, de trouver un pays offrant une telle diversité de paysages et de climats. Les rivages méditerranéens, les sommets des Alpins, les campagne [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Le Genève

    Si vous n’avez pas encore eu la chance de visiter Genève, ce n’est pas trop tard, mais une fois sur place vous regretterez de ne pas l’avoir fait avant! Cette ville possède une situation géographique unique de [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Haute-Savoie

    La Haute-Savoie est un département tellement riche et tellement beau qu’il est impossible de le décrire en quelques mots. Jalousement sauvegardé et entretenu par ses habitants, généreusement servi par la nature il vous envoûtera.  A voir, à [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Louxor

    Louxor est une région naturelle située sur la rive droite du Nil, en Haute-Egypte. Il est possible de trouver des plages bordées de cocotiers affichant un paysage de carte postale. Outre ces monuments phares de Louxor, lors de votre séjour en Ég [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Environs

  • Le Lac Léman

    Voir la carte

    La France et la Suisse sont donc deux nations liées par un massif montagneux, le Massif du Mont-Blanc, et par un lac gigantesque, sans rival en Europe occidentale, le Lac Léman. Sur la taille tout l [...]

  • Balade sur le Mont Pelerin

    Voir la carte

    Le Mont Pelerin permet de faire des balades intéressantes dans les bois, avec quelques vues (rares!) sur le lac Leman...vous y trouverez aussi quelques buvettes l'été. Un téléphérique permet d'y [...]

  • Festival de Jazz de Montreux

    Voir la carte

    Chaque année, les amateurs de Jazz envahissent la petite ville de Montreux pour y découvrir une programmation de musique jazz très riche. La réputation du festival qui attire des foules du monde e [...]

  • Route du Galibier

    Voir la carte

    Ouverte en 1880, la Route du Galibier relie la Maurienne au Briançonnais, elle fait partie intégrante de la fabuleuse Route des Alpes qui relie le lac Léman à la Méditerranée. La montée est par [...]


A lire

  • Idées balade en Suisse : Le Lac de Tanay

    Une promenade sportive, pour arriver à un lac de montagne suisse reculé incroyable. Picnic de rigueur autour du lac. L'eau y est froide, seuls les plus courageux pourront s'y baigner. Il y a de nombreux chemins de randonnée qui mènent dans les montagnes et cols aux alentours, et notamment ve [...]
  • Réserver un hôtel à Evian-les-Bains

    Les hôtels recommandés à Evian-les-BainsSitué sur les rives du Lac Léman, Evian-les-Bains est une ville thermale qui vaut le détour. Vous pouvez y profiter de cures de bien-être et de soins thermaux. Il faut également souligner le fait que les stations de ski sont situées à proximité. Plu [...]
  • Thonon-Les-Bains, la capitale du Chablais Savoyard

    Le tourisme de Thonon-Les-Bains est axé autour de la station thermale qui découle de la Versoie, de la proximité du lac Léman et du massif de Chablais. La ville présente également un formidable patrimoine historique à ne pas manquer tels que le château de Ripailles du 15ème siècle et l’ [...]
  • Un séjour à Yvoires, au milieu des fleurs et des monuments

    Dans la ville fleurie, historique et touristique d’Yvoire, vous passerez des vacances bien agréables. Yvoire est parfait si vous cherchez des logements assez variés à l’extérieur de la ville. Une chambre à l’hôtel vaut 35 euros au moins. Pour ses tarifs compétitifs, choisissez l'hôtel [...]
  • La carte Paris Visite

    Les sites, musées et monuments de Paris qu'il faut voir sont disséminés dans toute la capitale, et la maîtrise des transports en commun devient primordiale pour se déplacer de visites en visites ! Ajoutez à cela les allers-retours à l'hôtel, l'arrivée à Paris, le départ... la consommation [...]

Evénements

  • Montjoux Festival

    Toute la musique du monde sera au rendez-vous à Thonon-les-Bains, sur le Domaine de Montjoux, du 7 au 9 juillet. Pendant 3 soirées, les rives du lac Léman accueilleront des milliers de festivaliers [...]
  • Marathon de Lausanne

    Le Marathon de Lausanne est organisé chaque année le dernier dimanche d?octobre. Cette manifestation sportive comprend quatre types de courses pédestres : un marathon de 42,195 kilomètres, un semi [...]
  • Festa Mayor de la Mercè

    Pour cette année, le public trouvera au programme des danses, des châteaux humains, de la musique… et n’oublions surtout pas les spectacles de feux d’artifice. Et pour ceux qui aiment l’art, [...]
  • Le festival des photos d'Angkor

    Angkor Photo Festival en Asie du sud-est organise des rencontres photographiques. Comme chaque année, deux personnalités parmi des centaines de photographes auront carte blanche pour une émission s [...]