Meribel: tout pour préparer son voyage
Meribel est une station de sports d'hiver située au coeur des Trois Vallées, les vallées des Allues en Savoie, en France. C'est le plus immense domaine skiable dans le monde. Cette station offre un panorama incomparable à ses environs, sur le parc de la Vanoise.
Elle s'étend sur 1400 mètres de Meribel Village au sommet du mont Vallon. Elle comporte 16 télécabines et un télésiège de huit places. Ce sont surtout les amoureux de la nature et les amateurs des sports d'hiver qui apprécieront cet endroit. On peut y faire du ski, des randonnées.
(Domaine skiable de Méribel en hiver, vu de la station voisine de Val Thorens. - )
Préparer un séjour ski à Méribel
Deux grands atouts font de Méribel une station phare de Savoie : un immense domaine skiable et une animation sans faille !
Le plein hiver (mi-décembre à mi-avril) correspond bien sûr à la haute saison touristique à Méribel, avec des pics de fréquentation correspondant aux vacances scolaires de noël ou de février notamment... durant ces périodes, réserver son hébergement en avance est plus que conseillé !
La station regroupe de nombreux hôtels, principalement compris entre 3 et 4 étoiles : traduction, un bon niveau de prestations, mais les chambres ne sont pas franchement données ! Quelques hôtels de catégories plus modestes font rapidement le plein.
Outre les hôtels, Méribel rassemble les grands classiques des stations de sport d'hiver : locations de chalets et d'appartements, plusieurs gîtes ruraux et maisons d'hôtes... Pour aller au plus économique, les résidences de tourisme sont généralement la solution la plus courante : on y loue un petit meublé équipé, au charme très variable... le plus important demeure les pistes !
Outre l'hébergement, il faut prévoir la location de matériel et les forfaits pour accéder au domaine skiable : plusieurs formules existent, certaines sont avantageuses ou peuvent être réservées sur le site de l'office du tourisme de Méribel. Bien entendu, les prix varient au cours de la saison hivernale...
A voir, à faire à Méribel :
Votre activité principale sera sans nul doute le ski, néanmoins, il a beaucoup à voir à Méribel et dans les coins à proximité :
- Le lac de Tueda : est un lac idéal pour la pêche en été, et en hiver il se transforme en un lieu de promenade à pied ou pour faire du ski de fond. C'est très agréable de flâner autour du lac qui est entouré d'un jardin botanique. Il est bon de savoir qu'une navette venant de la station vous y amène toutes les heures.
- Le musée des Allues de Méribel : pour bien contempler ce que renferme ce musée, il faut compter une après-midi entière car il dépeint l'histoire et les traditions de la vallée des Allues à travers l'habitat traditionnel, photos d'autrefois et outils et techniques. Le tout exposé dans une maison centenaire au coeur du village. L'entrée est gratuite. Adresse : Maison Bonnevie - Chef-Lieu - 73550 Les Allues - Tel : 04 79 00 59 08.
- La Barrière de l'Esseillon : il s'agit d'un admirable ensemble de cinq forts bâtis au début du XIXème siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne pour se protéger d'une éventuelle attaque française. Le site de l'Esseillon forme une muraille naturelle d'une centaine de mètres de haut.
- Vous pourrez pratiquer également toutes sortes d'activités à Méribel, randonnées équestres (Club Hippique d'Arbin), pédestres, ou en VTT. Vous pourrez également aller aux sites d'Escalade à votre disposition, à la Moto Trial, au site de Ball Trap ou encore au Bike Park.
Sortir à Meribel
Si l'on choisit d'aller skier à Méribel, c'est pour ses pistes majestueuses, son climat, son ambiance savoyarde, mais également et surtout pour sa vie nocturne plutôt agitée. Méribel est considérée en effet, comme l'une des stations les plus animées. Certes, on vient pour skier, mais pas seulement. A la tombée de la nuit, place à toutes les réjouissances.
Après une bonne journée sur les pistes de ski, quoi de mieux qu'un début de soirée feutré pour vous mettre dans le bain de l'ambiance savoyarde et vers les coups de 23 heures à vous les pistes de danse. Méribel dispose en tout de trois boîtes de nuit, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, mais Le Loft reste de loin la discothèque la plus branchée de la station.
Si la danse et vous ça fait deux, vous n'allez pas quand même pas vous ennuyer, Méribel c'est également un grand bowling de 6 pistes, 2 salles de cinéma et un vaste choix de restaurants et de bars pour des soirées tranquilles autour d'un verre. Fêtards, petits et grands buveurs, sportifs, cinéphiles, nul n'est laissé pour compte lors d'un séjour à Méribel, toutes les ambiances sont là.
Cuisine et spécialités culinaires :
Méribel et la Savoie en général sont réputées bien entendu pour les produits laitiers : l'emmental de Savoie, du beaufort et de la tomme de Savoie en passant par d'autres spécialités telles que la raclette savoyarde, La matouille ainsi que l'incontournable fondue savoyarde. La viande et la charcuterie ont leur mot à dire également dans la gastronomie savoyarde, les gourmets pourront s'adonner à coeur joie à la dégustation du fricassée de caïon, à la potée savoyarde, le diot ou encore le pormonier.
Dans les restaurants cités ci-dessous, vous goûterez aux plats traditionnels préparés avec raffinement :
- Restaurant Le Martagon : Le Raffort, 73550 -Tél : 04 79 00 56 29
- La Tsaretta : rue de l'Eglise, 73550 Les Allues-Tél : 04 79 08 61 00
- Aux Petits Oignons : Route Plateau, 73550-Tél : 04 79 08 64 62
- Restaurant Le Blanchot : Route de l'Altiport, 73550-Tél : 04 79 00 55 78.
Lien utile :
- Office du Tourisme de Méribel : www.meribel.net.
Les 20 choses incontournables à faire à Meribel
- Descente aux torches dans la station de ski de Méribel
- Prendre le Snake Glisse, train de luge piloté par un moniteur
- S’amuser à la Kenothèque
- Se ressourcer dans la Piscine de Méribel et l'Aquamotion
- Faire du parapente
- Visiter le cabaret de La Folie Douce Meribel-Courchevel
- Prendre des cours de snowboard et de ski
- Visiter le Lac de Tuéda, abritant un grand nombre de truites
- Promenade sur la Piste des Animaux, avec son espace Moon Wild
- Partir à la recherche du dragon de l'Altaï
- Faire une féérique balade en traîneau à cheval à travers le Lac de Tuéda
- Excursions en chiens de traîneaux à travers les sentiers forestiers et les pentes
- S’offrir un moment de bien-être dans un spa en pleine nature
- Découvrir la ville en montgolfière
- Se rendre dans le Rond Point des Pistes, le bar de l’après-ski par excellence
- Visiter la station en motoneige
- Faire de la luge de nuit sur la piste de Himalaya by Night
- Partir à la conquête du Yeti Park de Mottaret
- Faire de l’héliski pour conquérir des terrains loin de la foule
- Découvrir la gastronomie locale