Le domaine Paradiski, tout savoir

Parmi les plus grands domaines skiables du monde, et parmi les plus prestigieux de France, Paradiski porte bien son. Car ici, c'est bien le paradis des skieurs, avec des kilomètres et des kilomètres de pistes, de la verte pour faire ses premiers pas sur neige comme les noires bien noires pour un maximum de sensation... il y en a pour tous les niveaux, mais aussi pour tous les goûts : ski alpin, ski de fond, freeride, snowboard, luge, bobsleigh, etc, etc...

Domaine sportif et ultra moderne, Paradiski correspond au must du domaine skiable. A ce dernier sont rattachées trois stations principales donnant un accès facile aux pistes. Partons à la découverte de ce domaine géant qui fait tourner bien des têtes...

Le domaine Paradiski

Premier repère : nous sommes dans la vallée de la Tarentaise, en plein cœur des Alpes, dans le département de Savoie pour être précis. La Savoie, terre natale du ski en France, et destination numéro 1 pour les amateurs du genre, avec ses nombreux domaines alpins... dont Paradiski, second en taille derrière le domaine des 3 Vallées.

Créé en 2003, Paradiski est né de l'association de deux domaines skiables, ceux de La Plagne et des Arcs. Cette opération a nécessité la construction du plus grand téléphérique au monde, le téléphérique Vanoise Express : résultat, il faut environ 5 minutes pour rallier les domaines de La Plagne et des Arcs.

Le résultat donnerait presque le vertige : 14390 hectares de surface, 425 kilomètres de pistes au total ! Et ceci ne prend pas en compte 153 kilomètres supplémentaires dédiés au ski de fond, ainsi que les nombreuses installations destinées à toutes sortes de loisirs neige.

Établi entre 1250 mètres et 3250 mètres d'altitude, Paradiski possède près de 70% de son domaine au-delà des 2000 mètres, assurant un enneigement excellent. Le domaine est équipé d'enneigeurs en cas de besoin : il est possible de skier dès le mois de décembre, jusque tard dans le mois d'avril. Une longue et belle saison !

Ski et activités à Paradiski

Bien sûr, le ski alpin est roi à Paradiski. Et tout le monde y trouve son compte grâce à la diversité des pistes, tant dans la difficulté que dans la beauté des paysages traversés. Un compte rapide : 12 pistes vertes pour les débutants, 124 pistes bleues pour skier tranquillement et goûter à de premières sensations, 66 pistes rouges pour corser l'affaire et 35 pistes noires pour les skieurs assurés. Ajoutons à cela deux glaciers aménagés pour le ski et 3 sommets à plus de 3000 mètres, et vous prenez la pleine mesure des possibilités du domaine !

A ne pas manquer : la descente de l'Aiguille Rouge, accessible par téléphérique, 7 kilomètres de descente pour un dénivelé de près de 2000 mètres, sans oublier la vue depuis le sommet, inoubliable !

Pour les enfants, et qui souhaite s'initier au ski avec un moniteur, plusieurs Ecoles Françaises de Ski sont présentes dans les stations du domaine, pour un apprentissage encadré.

Outre le ski alpin, bien d'autres sports d'hiver sont praticables à Paradiski :

-153 kilomètres de pistes de niveaux variés dédiées au ski de fond et ski nordique.

-Deux snowparks, plusieurs boardercross, boardergliss, halfpipe, pour les riders, cela donne pas mal de possibilités.

-Quatre pistes de luge, pas uniquement réservées aux enfants, pour des sensations de jour comme de nuit, et le Mille8, avec sa piste expérimentale agrémentée de vidéos et musique !

-Du côté de La Plagne, on trouve l'unique piste lympique de bobsleigh : réservé à ceux qui aiment les sensations fortes !

-Pour les amateurs de sports extrême, testez le Speed Riding (mini-voile de parapente et skis aux pieds), escaladez la cascade de glace de Champigny en Vanoise, accompagné d'un guide de haute montagne.

Une semaine de séjour est un grand minimum pour entrevoir les possibilités de Paradiski.

Les stations de Paradiski

Il y a le ski, mais aussi les moments avant et après le ski : c'est à la station que cela se passe. Trois stations se partagent le domaine Paradiski :

-La Plagne : grande station fondée dans les années 60, La Plagne n'a depuis jamais cessé de se développer. Elle se compose de 4 stations villages (Champagny en Vanoise, Plagne Montalbert, Montchavin et Les Coches) et de 6 stations d'altitude (Plagne Centre, Plagne Soleil, Plagne 1800, etc...), donnant chacune un accès direct aux pistes. Une navette assure la liaison gratuitement, pas besoin de déplacement en voiture.

-Les Arcs : l'autre station très populaire du domaine, Les Arcs, au pluriel, se compose de plusieurs stations. Bourg-Saint-Maurice, pour le cadre authentique d'un village savoyard, Arc 1600, moderne et conviviale, Arc 1800, où bat la vie nocturne de la station, Arc 1950 et ses résidences chics, Arc 2000 la plus sportive. C'est ici que l'on peut passer une nuit insolite dans le Village igloo !

-Peisey-Vallandry : la plus discrète des trois stations de Paradiski, Peisey-Vallandry possède un charme familial grâce à son atmosphère tranquille et ses nombreuses activités. Rattachée au départ au domaine des Arcs, la station ouvre désormais directement sur Paradiski.





En savoir plus sur Rhône Alpes: si vous souhaitez réserver un hotel en Rhône Alpes (photos, avis, promos...), un séjour en Rhône Alpes, une activité en Rhône Alpes (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Rhône Alpes .