• Rhône Alpes: composez votre voyage sur mesure
  • Votre hôtel Rhône Alpes. Promos hôtels. Pas de frais de résa!
  • Réserver activités et coupe-files Rhône Alpes

Top 10 des randos, GR et treks dans les Alpes

Photo Top 10 des randos, GR et treks dans les Alpes ©

Les Alpes, ce massif n’en finit jamais de faire parler de lui… et quand ce n’est pas pour partir skier, c’est pour la rando que ce massif demeure l’un des plus attractifs de France, mais aussi d’Europe. Des chemins de randonnée, des itinéraires balisés, des ascensions mythiques, des GR à couper le souffle, c’est le programme qui vous attend en Savoie, Haute-Savoie, Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence, etc… Sans tarder, partons pour un petit tour d’horizon des plus beaux treks dans les Alpes :

1 - Le GR5 ou la Grande Traversée du Mont Blanc

Pris dans sa globalité, il faudra au moins 1 mois de marche pour les bons marcheurs, capables de grosses étapes, pour boucler cette Grande Traversée du Mont Blanc… Le GR5 compte parmi les sentiers de grande randonnée les plus mythiques du monde ! Le programme est simple, une traversée nord-sud du massif à travers Mercantour, Ubaye, Queyras, Maurienne, Vanoise, Mont-Blanc, etc… A faire en tronçons pour les plus raisonnables.

2 - Le Tour du Mont Blanc ou TBM

Cela reste sans doute la rando la plus inoubliable des Alpes, la plus fréquentée également. Choisissez bien votre saison pour vous lancer dans ce tour du célèbre sommet du Mont Blanc : Suisse, Italie et France, on passe les frontières au cours d'une rando de près de 170km, soit une grosse semaine plutôt éprouvante, à faire si possible accompagné d’un bon guide de montagne.

3 - Les gorges du Verdon par le sentier du Blanc-Martel

Il existe pas mal de sentiers pour découvrir les gorges du Verdon, vous aurez le choix entre de multiples possibilités. Le site, dans son ensemble, est tout simplement magnifique, à l’exemple de ce que l’on observe tout du long du chemin du Blanc-Martel : un magnifique itinéraire de 15 kilomètres, que l’on parcourt en 6 heures de marche grosso modo, avec possiblité au départ et à l’arrivée d’emprunter une navette pour ne pas faire l’aller-retour.

4 - Les sommets des Bauges

Ici on parle davantage d’un trek que d’une simple rando à la journée, mais sachez qu'il est souvent possible de découper un tronçon en plusieurs sections. En environ 5 jours de marche, vous traversez sur 130km le massif des Bauges, entre Savoie et Haute-Savoie. Un itinéraire pour les randonneurs chevronnés, avec beaucoup de dénivelés, et une dizaine de sommets ! Un guide est là encore conseillé si vous manquez d’expérience.

5 - Du Mercantour à la Méditerranée

C’est dans les Alpes Maritimes que ce superbe itinéraire nous emmène, depuis le massif du Mercantour jusqu’à Menton pour les plus courageux : environ 17 jours de marche tout de même ! Le sentier traverse d’impressionnants paysages, grimpe à travers les sommets entre France et Italie avant de déboucher sur une vue sur la mer à couper le souffle avant la descente sur Menton, puis une baignade bien méritée en Méditerranée !

(Col de la Vanoise, refuge du Col de la Vanoise et Grande Casse. - Ibex73)

6 - Le Parc national de la Vanoise

La massif est traversé notamment par le mythique GR5, qui peut servir de colonne vertébrale à votre itinéraire de marche dans la Vanoise. Mais la multitude de sentiers permet de tracer un itinéraire adapté à vos envies, dans l’une des plus belles montagnes de France. Pour les gros marcheurs, pensez au tour des Glaciers de la Vanoise, en 7 jours, pour le plein de sensations.

7 - GR54 : le Grand Tour des Ecrins

Avec cette randonnée, vous découvrez le Parc national des Écrins et ses plus hauts sommets, La Meije à 3983m et la Barre des Ecrins à 4102m. On parle donc bien de rando de haute montagne ! L’itinéraire complet, en 10 à 15 jours, s’adresse aux plus valeureux des trekkeurs. Pour un itinéraire plus simple, mais non moins beau, faites le GR54 en portions.

8 - Marcher sur un glacier sur la Mer de Glace

C’est l’une des randonnées à ne pas manquer lors de votre séjour à Chamonix. Vous pouvez rejoindre la mer de Glace à pied via le chemin de Chapeau au Lavancher, pour une heure de marche environ, avant d’accéder à l’un des plus grands glaciers des Alpes. Mieux vaut être accompagné d’un guide pour se balader sur le glacier, ou avoir l’expérience. 

La Mer de Glace peut se faire en train de la Gare du Montenvers ou a pied sur le chemin d'une randonnée de moins d’une heure).

9 - Le GR51 ou les Balcons de la Méditerranée

Nous débutons cet itinéraire dans les Alpes Maritimes, pour une marche moins montagneuse que les précédentes, plus tournée vers la mer. Le GR51 porte en effet bien son nom : on marche à travers les Alpes Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône, avec la Méditerranée comme toile de fond, avant de terminer par la traversée des calanques, entre Cassis et Marseille, superbe finish !

10 - Le GR58, ou le Tour du Queyras

Pris dans son ensemble, il faut 5 jours pour parcourir l’ensemble du GR58 et faire le tour du Queyras, dans les Hautes Alpes. L’itinéraire est magnifique, et qui plus est plutôt accessible sans forcément être un grand pro de la rando. Surtout si vous découpez le GR en étapes plus faciles et plus courtes, pour une belle marche à la journée par exemple.

11.   Le Tour des Aiguilles Rouges 

Situé près du Mont-Blanc, le Tour des Aiguilles Rouges représente un trek dans les Alpes du Nord qui se divise en 3 étapes qui se présentent comme suit : le col des Montets, la vallée pastorale ainsi que les ambiances alpines des crêtes. Ce Trek nécessite une durée de 3 à 4 jours.

12.   Le Tour du Beaufortain 

Il s’agit d’un tel accessible qui nécessite entre 6 et 8 jours pour réaliser le Tour du Beaufortain complet. Ce dernier se caractérise par une architecture montagnarde bien préservée et diversifiée, contenant architecture montagnarde très bien préservée, notamment pour ce qui est des granges, chapelles de montagne, chalets…

13.   Le Tour du Cervin

Assurant une vue panoramique sur les “4000” suisses, le Tour du Cervin est un trek qui nécessite une expérience de la randonnée sur plusieurs jours au préalable, étant donné que la durée estimée du parcours est comprise entre 6 et 8 jours.

14.   Le sentier des Douaniers

S’étalant sur 1600 kilomètres, le sentier des Douaniers nécessite 73 jours de marche et d’immersion.

15.   La Grande Traversée du Jura

Il s’agit d’un territoire qui demande 20 jours de marche, offrant de splendides vues sur les Alpes.

En savoir plus sur Rhône Alpes: réserver un hotel en Rhône Alpes (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .