Guide voyage Haute-Savoie: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Haute-Savoie . Les choses à voir et faire en Haute-Savoie et alentours!

Que visiter en haute Savoie ?

La Haute-Savoie est un département du sud-est de la France, en région Rhônes-Alpes. Visitez les villes et villages de la Haute-Savoie pour découvrir le majestueux lac Léman, les forts de l’Esseillon. La chèvrerie des Lindarets propose pour vous d’excellents fromages et du saucisson. Aux abords du lac Montriond vous pourrez pratiquer des loisirs dans les espaces qui y sont aménagés.

  1. Le lac Léman

Ce lac est à cheval entre la France et la Suisse au nord de la Haute-Savoie.  Il s’étend sur 74 km et relie la ville de Montreux à celle de Genève en Suisse. Le long du lac Léman côté français, vous pouvez vous promener ou vous baigner dans les plages Evian et Thonon.  Sur d’autres plages telle que celle de Tougues, vous aurez un espace aménagé avec des tables de piquenique. Un espace de jeux pour enfants y a été de même prévu.

  1. Les forts de l’Esseillon

Cet ensemble de 5 forts a été construit en pleine nature sous l’initiative de la famille de Savoie. Il témoigne du talent des architectes qui ont bâti ces murs de 3,5 m d’épaisseur.  L’intérieur de ces forts comprend une tour à canons ainsi qu’une immense salle qui pouvait accueillir 1 500 soldats.

  1. L’Abbaye d’Hautecombe

Son architecture est de style gothique. Cette abbaye est située entre le lac Bourget et est dotée d’une forte végétation. Elle abrite les reliques des princes et princesses de Savoie. Dans ce lieu, vous admirerez le lac Bourget. Celui-ci est remarquable par ses eaux turquoises et a d’ailleurs fait l’objet d’un poème écrit par Alphonse de Lamartine.

  1. Le village d’Yvoire

Ce village surnommé la perle du Léman est caractérisé par l'omniprésence de fleurs dans les petites ruelles. En Ivoire, le lac Léman donne à voir aux visiteurs un décor de carte postale.  Yvoire est une ville médiévale vieille de plus de 7 siècles qui abrite un port où accoste des voiliers de plaisance. Il fait partie des plus charmants villages de France.

  1. Le mont Salève

Ce massif montagneux est situé entre le Jura et les Alpes. Il est surnommé le balcon de Genève en raison du fait qu’il offre une vue sur le canton genevois. La frontière franco-suisse borde cette montagne. Le mont Salève abrite un temple bouddhiste que vous pouvez visiter. La cime de ce mont est dénommée la tour des Pitons et se trouve à une altitude de 1379 m.

  1. Annecy

A Annecy vous pourrez voir le pont suspendu de la caille. Il est long de 192 m à une altitude de 147 m au-dessus d’une gorge. D’anciennes sources thermales se trouvent en contrebas de ce pont.

  1. Le cirque naturel du fer à cheval

Ce cirque naturel contient des cavités d’une profondeur comprise entre 500 m et 700 m. La morphologie des falaises de ce cirque géographique rappelle la forme du fer à cheval. A l’intérieur, vous pourrez observer des cascades et des falaises. Vous aurez également la possibilité d’y effectuer des randonnées à titre d’exemple sur le sentier du bout du monde. Celui-ci est long de 11km et vous fera traverser trois ponts.

  1. Les villages Morillon et Samoëns

Ces deux villages sont situés sur la route qui mène à la commune Sixt-fer-à-cheval. Vous apercevrez à votre arrivée la pointe du mont Tuet  qui domine les deux villages. Des espaces de loisirs ont été aménagés au lac des dames à Samoëns et au lac bleu à Morillon. Vous aurez le privilège de pratiquer du toboggan , de l’équitation, du mini-golf ou de la baignade en piscine.

  1. Le sublime lac de Montriond

Les eaux de ce lac coulent entre des montagnes situées de part et d’autre. Un petit bassin a été prévu pour les loisirs nautiques des enfants. Au bord de ce lac sont installés trois restaurants ainsi que des espaces de loisirs. Vous pourrez y pratiquer du bubble foot ou du mini golf. Un sentier de randonnée vers les cascades d'Argent est disponible pour les passionnés de cette discipline.

  1. Le hameau des Lindarets

Ce village est celui des chèvres où vous pouvez apercevoir déambuler des dizaines de chèvres. Il abrite essentiellement des restaurants et boutiques de ventes d’articles souvenirs. Dans ce village vous pouvez acheter du saucisson ou du fromage à la chèvrerie qui s’y trouve.

A voir en Haute-Savoie

Coté ville, ne passez pas à coté d'Annecy, le centre-ville médiéval est traversé par des petits canaux qui se jettent dans le Lac d'Annecy. En été c'est un endroit exceptionnel pour séjourner et pratiquer de nombreuses activités nautiques. Annecy est aussi une superbe base pour profiter des stations de sports d'hiver de la Haute-Savoie. Grenoble et Chambéry méritent également que l'on s'y attarde pour la beauté de leurs centres historiques.

A faire en Haute-Savoie

Les Alpes françaises offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de plein air tels que le ski alpin, l'alpinisme, le rafting, la randonnée et le parapente. Les principale stations de ski sont l'Alpe d'Huez, Chamonix, Courchevel, Les Arcs, Méribel, Tignes, Val Thorens.Au début du mois d'août à Annecy c'est la Fête du Lac, avec un grand feu d'artifice tiré au dessus du lac.

Profitez également des plaisirs nautiques au Lac Léman, le plus grand d'Europe. Les autres incontournables de la région sont la Mer de Glace à Chamonix, le plus grand glacier d'Europe, les Gorges du Pont du Diable et puis bien-sûr le tour du Mont-Blanc.

Ou dormir en Haute-Savoie

L'hébergement n'est en moyenne pas donné en Haute-Savoie, surtout en hiver dans les stations de ski. Pensez à réserver en avance pour trouver les meilleures offres, à plusieurs une location d'appartement reste la solution la plus avantageuse.

Comment aller en Haute-Savoie

Il y a un aéroport international à proximité de Grenoble, un autre à Lyon et encore un autre à Genève. Toutes les villes sont desservies par le train et la plupart par le TGV, ainsi il est facile de se rendre en Haute-Savoie depuis Paris ou Marseille.

A savoir avant votre départ

Pour faire le tour du Mont-Blanc en été il n'est pas obligatoire, bien que conseillé, d'avoir un guide. Comptez environ une semaine de marche, vous trouverez de nombreux refuge le long du chemin, soyez prévenu qu'à ce moment de l'année vous ne serez pas les seuls sur le chemin.

Les top choses à voir du guide touristique Haute-Savoie et environs

escalader le Mont-Blanc

Ce sommet mythique de 4 808,45 mètres accueille des milliers d'alpinistes-touristes par an et peut être considéré, faussement, comme une ascension facile mais longue, pour peu que l'on soit bien entraîné et habitué à l'altitude. Cette impression est renforcée par le fait que lorsqu'on se trouve à l'aiguille du Midi, par beau temps, le mont Blanc peut paraître comme « une aimable colline enneigée » à 1 000 mètres plus haut. Il ne ... infos pratiques et réserver

Le Mont Blanc

Bienvenue sur le plus haut sommet d'Europe occidentale culminant à 4 808,75 m d'altitude ! Le mont Blanc (en italien monte Bianco) est le plus haut sommet de la chaîne des Alpes, dans le massif du Mont-Blanc entre la Haute-Savoie (France) et la vallée d'Aoste (Italie). Ce merveilleux paysage de neiges éternelles et de glace est le royaume de la randonnée et de l'escalade, de l'aventure et de l'alpinisme. La prem... infos pratiques et réserver

La mer de glace - Chamonix

Visiter Chamonix et louper la mer de glace c’est comme visiter Paris et passer à côté de la Tour Eiffel. Ce glacier alpin constitue l’un des sites les plus visités en France et dans le monde. Outre sa beauté, la mer de glace de Chamonix fascine par sa grandeur : sept kilomètres de long, deux cents mètres de large et 400 mètres de profondeur. Malheureusement, avec le r&eacu... infos pratiques et réserver

La vieille ville d'Annecy

Avec ses canaux et ses batisses médiévales, Annecy est parfois surnommée la Venise des Alpes. Peuplée depuis plus de 5000 ans, la ville a vu passer les gaulois, les romains, les seigneurs médiévaux et le pouvoir épiscopal. On peut lire son histoire riche dans ses vieux batîments du centre-ville. Annecy se ressent surtout comme une ville fortifiée, avec son château est ses portes... infos pratiques et réserver

Le Château d'Annecy

Situé dans le département de Haute-Savoie, le château d'Annecy était l’ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours. Sa construction fut longue : plus de quatre siècles! C'est pourquoi son architecture est si variée : elle reflète les différentes époques auxquelles elle s'est confrontée. Il est implanté dans la commune qui p... infos pratiques et réserver

Village d'Avoriaz

Qu'est-ce qui caractérise Avoriaz me demanderez-vous? Tout d'abord, le fait qu'elle soit entièrement piétonne. Ca, tout le monde tombera d'accord, c'est une particularité qui offre une qualité de vie certain au coeur même de la station. Ensuite, Avoriaz est réputée pour son architecture insolite et effectivement, les petits chalets de bois semblent se confondre avec l'arrière plan rocheux. Un site d'exception donc, au beau milieu du doma... infos pratiques et réserver

Village d'Yvoire

Au sommet de la Haute-Savoie, dans les Alpes limitrophes de la suisse, le village d'Yvoire, de 800 habitants, porte bien son nom. En hiver, ses maisons de pierres et ses balcons en bois sont recouverts de neige, au devant d'un Lac Léman gelé, dans un paysage blanc et lumineux qui éblouit les yeux. Un décor romantique qui plaît aux amoureux, changeant de visage l'été en se coiffant de ses fleurs col... infos pratiques et réserver

Parc Naturel des Bauges

Né de la volonté commune des collectivités du massif des Bauges, le  a vu le jour en décembre 1995. Quelques 58 communes ont validé leur désir de baser leur développement sur la valorisation du patrimoine historique, culturel et environnemental. Cette richesse que l'on retrouve à tous les niveaux, est le fruit d'une longue et patiente adaptation au milieu... Agriculture, architecture, m... infos pratiques et réserver

Mont Joly

Le chaînon du Mont-Joly sépare la vallée de l'Arly de celle du Val Monjoie, ou si vous préférez les domaines skiables de Megève et des Contamines. On y accède depuis le Mont d'Arbois après une bonne marche et avec de bonnes chaussures. Au sommet, une table d'orientation, des instruments météorologiques et les hautes montagnes : le Mont-Blanc, la Vanoise, le Beaufortain, les Ecrins. Quelle synthèse !... infos pratiques et réserver

Village de Chamonix-Mont-Blanc

"Capitale mondiale de l'alpinisme" disent les publicités sur la route de Chamonix, ce qui est incontestable. Située au pied du Mont-Blanc, la première mention du bourg date de 1091 lorsque le comte de Genève en fit don au Monastère Saint-Michel-de-la-Cluse, en Italie. C'est donc autour du prieuré de "Chamouni" que tout se décida. Défrichage, échanges, le prieuré fut prospère jusqu'en 1786, qui est aussi l'année de la première ascensi... infos pratiques et réserver

La Mer de Glace

La Mer de Glace se trouve sur la face nord du massif du Mont-Blanc à la jonction de trois glaciers et dominée en arrière-plan par les Grandes Jorasses. Cette Mer de Glace s'étire langoureusement sur près de 12 kilomètres de longueur tout au long d'un large défilé sinueux accusant un dénivelé de près de 1500 mètres. Etrange paysage. A cet endroit se trouvait autrefois le "Glacier des Bois" dont le recul débuta en 1870. On prétend que... infos pratiques et réserver

Le Brévent

Situé dans le massif des Aiguilles Rouges, le Brévent culmine à 2 525 m. On peut y contempler un panorama grandiose. Car depuis son sommet c'est tout le versant français du Mont-Blanc qui se déroule sous nos yeux, avec l’Aiguille du Midi, la vallée de Chamonix, le village des Praz et celui des Bossons. Passée, la mémorable beauté du lieu, on peut passer de la contemplation à l'action. Les skieurs pourront ainsi dévaler les pistes en ... infos pratiques et réserver

Le Lac Léman

La France et la Suisse sont donc deux nations liées par un massif montagneux, le Massif du Mont-Blanc, et par un lac gigantesque, sans rival en Europe occidentale, le Lac Léman. Sur la taille tout le monde s'accorde à peu près : une surface de 500 km2, une longueur de 73 km, une largeur de 14 km ! Sur son origine pas de doute : le lac s'est constitué il y a 15000 ans à la fin de la glaciation. Il est aujourd'hui alimenté par quelques rivi... infos pratiques et réserver

Aiguille des Grands-Montets

L'aiguille des Grands-Montets domine le village d'Argentière à 3298 mètres d'altitude. Elle appartient à l'un des domaines skiables les plus vastes des Alpes allant de 1700 mètres à 3300 mètres d'altitude. De là-haut, le panorama est saisissant : "last but not least" le massif du Mont Blanc !... infos pratiques et réserver

Massif du Mont-Blanc

Le Massif du Mont-Blanc est couronné par la plus haute montagne d'Europe - le Mont-Blanc - qui culmine à 4817 mètres d'altitude. Fruit de la collision des plaques africaine et eurasiatique il y a plus de 180 millions d'années, il occupe une superficie est de 400 km2 à cheval sur trois pays, la France, la Suisse, et l'Italie. Son aspect spectaculaire est lié aux nombreuses aiguilles, pics, dômes de glaces qui le composent. D'autre part, ses... infos pratiques et réserver

Randonée à l'Aiguille Croche

L'aiguille Croche est un sommet situé dans le Massif du Beaufortin. Il est facilement accessible à pied même si le sentier est raide pour grimper à 2487 mètres d'altitude. Mais l'effort est récompensé car se déploie sous vos yeux un des panoramas les plus complets des du Massif du Mont Blanc. Ecoutez plutôt : d'abord l'aiguille du Midi, l'aiguille Verte, le Mont Blanc, la Grande Motte, la chaîne des Aravis. En contre-point se dessinent ... infos pratiques et réserver

Traversée de la Chaîne

La traversée de la Chaîne du Mont Blanc ne se fait pas à l'aide d'un piolet, de crampons et de cordes mais grâce à la chaîne téléphérique qui surmonte le massif entre Palud et Chamonix. Et cette traversée est inoubliable. Le voyage débute à Chamonix, suit le Plan de l'Aiguille, et l'Aiguille du Midi jusqu'au piton central. De là, on rejoint la Pointe Helbronner en survolant la vallée blanche et le fabuleux Glacier du Géant. De la p... infos pratiques et réserver

Mont de Vorès

Le Mont de Vorès se trouve entre la Haute-Vallée de l'Arly et la vallée d'Hauteluce. Au départ de Mégève, on peut en faire l'ascension, la course n'est pas difficile mais longue et endurante. Les paysages on un charme indéniable, alpages herbeux, les forêts d'épicéas, relief arrondis ou escarpés. Au sommet, à 2067 mètres, belles vues sur le Mont-Blanc, le domaine d'Hauteluce, la Chaîne des Aravis.... infos pratiques et réserver

Réserve Naturelle des Aiguilles-Rouges

Créée en 1974, la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges occupe une superficie de 3279 hectares, graduée de 1200 à 2965 mètres d'altitude Le Massif des Aiguilles Rouges est un des grands acteurs du Massif du Mont Blanc. Il est constitué d'un socle de pierres cristallines - daté de 600 Millions d'année - qui résulte de plissements et de factures liées à la formation des Alpes. Ses montagnes "rouges" renferment également du minerai de ... infos pratiques et réserver

L'Aiguille du Midi

Magnifique élément du Mont-Blanc, l'Aiguille du Midi culmine à 3 842 mètres ! Véritable attraction touristique, l'aiguille - qui appartient au domaine de Chamonix - a été entièrement aménagée pour accueillir les visiteurs été comme hiver. On y pratique aussi bien la randonnée que le VTT, le parapente, le ski, l'alpinisme... ou l'on peut se contenter d'admirer le merveilleux panorama qu'offre son sommet. C'est dans les airs que ... infos pratiques et réserver

Les cheminées des fées - St Gervais

Voici une curiosité géologique dont le nom est une bien jolie métaphore! Les cheminées des Fées ou demoiselles coiffées sont le résultat d'une étrange érosion : Le temps, le vent, la pluie, sculptent de grandes colonnes de roche, surplombées d'une pierre. La cheminée des fées de St Gervais est protégée et s'inscrit dans un espace naturel surveillé. Souvenir ancien de la présence à cet endroit d'un glacier, elle se dresse fébr... infos pratiques et réserver

La grotte de la mer de glace

Depuis 50 ans, chaque année, une grotte est taillée au coeur du glacier de la Mer de Glace. La glace translucide et ses reflets bleutés, accentués par des projecteurs, donne à l'endroit un caractère insolite. Des sculpteurs s'amusent à tailler dans la glace du mobilier d'appartement, rappelant que le glacier est un lieu vivant. Des mannequins de cire, habillés en costume d'époque, sont placés dans les coins de la grotte. Et les jeux de... infos pratiques et réserver

Le lac Blanc

Randonnée incontournable pour tous les amoureux de la montagne, le chemin qui mène au lac Blanc offre une vue imprenable sur le versant nord du Mont-Blanc, sur les Aiguilles Rouges, Aiguilles Vertes, Les Drus, et sur les grands glaciers de la vallée de Chamonix, Mer de Glace, Glacier des bossons... Un panorama exceptionnel pour une ballade très agréable et relativement courte. Depuis le haut du télésiège de la Flégère, ce sont seule... infos pratiques et réserver

Lacs des Chéserys

Situés dans la réserve des Aiguilles Rouges près de Chamonix, tout comme le lac blanc, les 7 lacs des Chéserys font face à un panorama exceptionnel sur les hauts sommets du massif du Mont-Blanc. C'est une ballade facile et magnifique, et surtout beaucoup moins fréquentée que le chemin du Lac Blanc! Cependant, n'hésitez pas à faire la grande boucle. Un système d'échelles métalliques permet de rejoindre assez rapidement le site du La... infos pratiques et réserver

Lac d'Annecy

Le lac d'Annecy est réputé pour sa beauté. Le Lac d’Annecy se trouve entre Bornes et Bauges en Haute-Savoie, il est classé second plus grand lac glaciaire de France. Il traverse de nombreuses villes et villages, nous avons d’un côté l’Agglomération Annécienne au nord, la Rive du Soleil à l’est (soit Veryrier-du-Lac, Talloires et Menthon-Bernard), la Rive Gau... infos pratiques et réserver

Fête du Lac - Annecy

La fête du lac a de la bouteille! Si elle n'est annuelle "que" depuis 1926, la première a été donnée en 1576, en l'honneur d'Emmanuel Philibert, prince de Savoie. Et sous Napoléon III, de grandes fêtes vénitennes ont marqué leur temps. Mémoire historique, donc, d'une cité au long passé, la fête du lac se renouvelle chaque année. Les thémathiques changent (en 2007, "Tout feu, tout slam!") , mais les ingrédients du succès reste... infos pratiques et réserver

La plus ancienne station de ski française - Megève

Megève, ses chalets en bois, ses pistes de ski, ses fuseaux et ses "people" n'était, il y a un siècle seulement, qu'un petit village de montagne, qui vivait exclusivement de ses paturages. Les hivers y étaient rudes, l'isolement, total. C'est grâce à la famille de Rotschild que Megève s'est transformé en quelques décennies en une destination touristique, dédiée aux sports d'hiver, encore balbutiant en ce début de vingtième siècle.... infos pratiques et réserver

Les thermes - Le Fayet

Au fond de la gorge du parc thermal du Fayet, sur la commune de St gervais se trouve une source d'eau thermale soufrée, utilisée depuis 1806 pour ses bienfaits curatifs. Elle jaillit du sol à plus de 32°, été comme hiver. Au début du siècle dernier, St Gervais les Bains voit son tourisme prendre son essor grâce à la réputation de ses eaux thermales, qui attirent chaque année une clientèle huppée. De grands hotels de luxe se constru... infos pratiques et réserver

Village de Flaine

C'est en Haute-Savoie, entre Genève et le Mont Blanc, qu'est nichée Flaine, au sommet du Grand Massif, un des plus grands domaines skiables de France. L'enneigement ici compte parmi les meilleurs de toutes les Alpes ce qui permet de profiter pleinement des 265 km de pistes (7 vertes, 19 bleues, 22 rouges et 4 noires). Tout est fait pour passer des vacances sans le moindre soucis, tout les commerces et services dont on pourrait avoir besoin se t... infos pratiques et réserver

Les Contamines

"La perle des Alpes dans un écrin de Glaciers", tels sont les mots de Victor Hugo pour décrire cette station bourrée de charme à 1164 m d'altitude. Ici, un panorama exceptionnel se déroule sous vos yeux : du Mont-Blanc au Beaufortain tout n'est que neige immaculée et nature généreuse. En dévalant les 8 pentes vertes, les 12 bleues, les 17 rouges et les 11 noires, vous passerez successivement d'un versant à un autre, vous vous élèverez... infos pratiques et réserver

Village de La Clusaz

La Clusaz, c'est un savant mélange de nouveauté et d'authenticité? Et n'oublions pas qu'elle est la patrie de 8 champions olympiques ! Beau palmarès. Le domaine skiable de 400 km, offre 22 pistes vertes, 23 bleues, 20 rouges et 7 noires. En dehors de la glisse, il faut absolument goûter aux plaisirs de la randonnée à pied ou en raquettes et surtout, ne pas hésiter à aller se prélasser à l'espace aquatique, délicieux centre de remise q... infos pratiques et réserver

Ski à Avoriaz

La station alpine d'Avoriaz fonctionne en été comme un immense club de vacances sportives. Hébergé en hôtels ou en club, la station propose à ses visiteurs un éventail très large d'activités. Pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands, chacun trouvera une activité à son goût.nEn tête de liste, la station propose une initiation ou un perfectionnement à la montgolfière, des baptême de plongée un lac surprenant et insolite... infos pratiques et réserver

Village d'Avoriaz

L'histoire de la fondation d'Avoriaz est étonnante. Située dans le pays du Haut-Chablais à 1800 mètres d'altitude, la station fut créée ex-nihilo en 1966 avec pour postulat de lier l'architecture à la montagne. Résultat : des façades dont le rythme est rompu, haché, une architecture dite "mimétique" qui s'intègre au chaos de la montagne. A cela ajoutons le souci d'intégrer le modernisme à la nature avec des toitures inclinées, l'ut... infos pratiques et réserver

Le Col de Balme

Le col de Balme se trouve sur la frontière franco-suisse entre la vallée de Chamonix et la vallée du Trient en Suisse. Situé à 2191 mètres d'altitude, il est accessible par les remontées mécaniques du village du "Tour". Autrefois, c'était une voie de passage privilégiée fréquentée par les colporteurs, les voyageurs et les pèlerins. Ses pentes ensoleillées et régulières étaient également propices durant l'été à l'activité pa... infos pratiques et réserver

Plan de l'Aguille

Le téléphérique de l'aiguille du Midi permet de passer en une vingtaine de minutes du cœur de la ville de Chamonix -1039 mètres - au sommet de l'Aiguille du Midi -3842 mètres-. Mais il est également possible de s'arrêter en chemin au Plan de l'Aiguille même situé à 2310 mètres au pied des aiguilles de Chamonix. On pourra alors choisir la contemplation ou projeter des promenades faciles avec en contrepoint une vue sur le Mont-Blanc.... infos pratiques et réserver

Évian-les-Bains

Evian-les-Bains est une petite ville située en Haute-Savoie, sur les bords du Lac Léman. Si Saint-Emilion est connu pour son vin, Evian-les-Bains rayonne grâce à son eau minérale très goûteuse. Pourtant, la longue histoire de la ville ne tient pas dans un verre d'eau ! Placée sur la route du pèlerinage conduisant à l'Abbaye Saint-Maurice-d'Agaune, la ville fut longtemps possession du Duché de Savoie. Pourvue d'un port et active dans le... infos pratiques et réserver

Les Falaises de Meillerie

La pêche a toujours joué un rôle économique important pour l'histoire du lac Léman. Autrefois, des villages entiers la pratiquaient comme celui de Meillerie. Adossé aux falaises, de la province du Chablais, la présence de la batelerie est attestée à Meillerie depuis au moins le 12e siècle. A quelques kilomètres du village, des carrières de pierre étaient exploitées pour les constructions des villes de Lausanne et Genève. Meillerie ... infos pratiques et réserver

Pic de Mémise

Le Pic de Mémise vaut une ascension pour le panorama qu'il offre sur toute la région. Situé à proximité de la station de Thollon-les-Mémises, entre montagne et lac, on accède au sommet du pic grâce à une télécabine. Du point culminant, à 1596 mètre d'altitude, on peut admirer un panorama complet sur le lac, et sur toute sa rive suisse de Nyon à Montreux. Plus loin encore, à l'horizon, si le temps est clair, on peut distinguer le Ju... infos pratiques et réserver

Lac Blanc

On dénombre environ 600 lacs de montagnes situés au-dessus de 1500 mètres d'altitude dans les Alpes. Ces lacs furent créés lors du retrait des glaciers il y a plus de 10 000 ans. Le Lac Blanc est l'un des plus célèbres d'entre eux. Il appartient à la réserve des Aiguilles Rouges dont le point culminant se trouve à 2965 mètres d'altitude. Le lac occupe un vaste cirque alimenté en eau et en neige par les aiguilles Rouges le tout dans un... infos pratiques et réserver

Le Col de Voza et le Nid d'Aigle (Glacier de Bionnassay)

Pour aller du Col de Voza au Nid d'Aigle, il faut passer de 1653 mètres à 2386 mètres d'altitude. C'est le tramway électrique du Mont Blanc qui permet d'aller de l'un à l'autre, tout au long d'un parcours tracé à flanc de montagne on n'en finit pas de contempler le Mont-Blanc. Un beau voyage.... infos pratiques et réserver

Le Prarion

Le Prarion se trouve au-dessus de la commune de Saint-Gervais-les-Bains dont il dépend. La première étape, accessible à pied ou télécabine, permet d'aboutir à proximité de l'Hôtel Prarion. Là, nous sommes à 1860 mètres d'altitude et sous nos yeux le Massif du Mont Blanc se présente dans toute sa majesté. Les skieurs pourront alors rejoindre le domaine skiable des Houches, remarquablement aménagé pour le ski de descente et le ski d... infos pratiques et réserver

Promenade au Col du Joly

Le Mont-Joly constitue le Belvédère par excellence. La large trouée du col du Joly fait communiquer le Val Montjoie avec la vallée supérieure d'Hauteluce. Malgré son altitude respectable, 1989 mètres, un dénivelé et une pente ardue, il faut bien se rendre à l'évidence : durant tout le parcours c'est un festival de paysages plus attrayants les uns que les autres ! Il y a d'abord la présence imposante du Mont Blanc dont le dôme princip... infos pratiques et réserver

Promenade de la Flégère à Planpraz

Cette promenade se fait au départ du village de Praz, en empruntant le téléphérique de La Flégère. Ensuite, il faut marcher. Le but de l'opération est la découverte de l'un des plus beaux balcons des Alpes. L'altitude tourne autour de 2000 m, et la dénivellation ne dépasse pas les 200 mètres. Au final, le point de vue de déçoit personne, il est étonnant une fois de plus.... infos pratiques et réserver

Cascade du Rouget

Voici la "Reine des Alpes" ! Entendez par là : voici la cascade du Rouget, considérée comme une des plus belles cascades de France. Située dans la vallée du Giffre, elle s'écoule toute l'année alimentée par le torrent de Sales. Elle est impressionnante surtout au moment de la fonte des neiges. Autrefois, on remettait aux jeunes mariés une fiole contenant de cette eau réputée pour ses vertus. Une "potion magique" en quelque sorte....... infos pratiques et réserver

La Montagne de Pormenaz

A l'approche de la vallée de Chamonix, la montagne de Pormenaz fait la jonction entre le monde des grands alpages et celui totalement minéral de la haute montagne. De cette rencontre sont nés de merveilleux paysages composés de sols variés de gneiss et de granit. Ici on se sent bien, les lieux de promenade sont légions et toujours attractifs. Rappelons seulement la présence d'anciennes mines d'argent, ou encore la route des contrebandiers.... infos pratiques et réserver

Lac écologique - Combloux

Face à l'un des plus beaux panoramas du Mont-Blanc, le lac artificiel biologique de Combloux s'inscrit dans le développement durable et la conservation de la biodiversité alpine. Projet unique en France, ce lac biotope est le premier à être ouvert à la baignade. En été, la température de l'eau peut atteindre naturellement les 26°! L'eau se recycle naturellement grâce à un système ingénieux de plantes aquatiques régénératrices e... infos pratiques et réserver

Le sentier du Baroque

De Combloux aux Contamines Mont-Joie, vous découvrirez entre fôret et montagne, les plus belles églises baroques de la vallée de l'Arve. Le chemin est long (une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau), mais c'est une balade des plus agréables. L'art baroque savoyard se caractérise par une ornementation très rafinée. Au bord du sentier, vous croiserez des oratoires, des petites chapelles et des Eglises, construits ici pour accompagner ... infos pratiques et réserver

Le Front de Lac

Le front de lac est une agréable promenade qui permet depuis le centre nautique jusqu'au port de plaisance d'Evian, de découvrir la ville et la nature. Tout au long du parcours, des bornes informent sur la faune et la flore du lac, et le parcours est rythmé par des arbres rares et des parterres de pelouse bien verte. Au loin, de l'autre côté du lac c'est la Suisse, la région du Chablais, où se côtoient le lac, les plaines et les massifs m... infos pratiques et réserver

Le Pays de Gavot

Le Pays de Gavot c'est le plateau qui surplombe le lac Léman. Il fait partie du Chablais français. Le nom de "Gavot" viendrait de "Gave" qui désigne en patois un ruisseau descendant vers le lac. Placé à mi-chemin entre le lac et la montagne, le Gavot a vécu durant des siècles en autarcie. Ce sont ses paysans qui en ont lentement façonné l'aspect grâce à un long travail de défrichage. On ne trouve pas dans ce pays de village mais plut... infos pratiques et réserver

La Flégère

La Flégère est une colline appartenant au Massif du Mont-Blanc. Située sur les hauteurs de la vallée de Chamonix, on y accède depuis la vallée grâce à une télécabine qui monte à près de 2400 mètres. De là-haut, des excursions vers le Lac Blanc et le Col des Montets sont organisées. Le panorama est très impressionnant, avec au loin l'Aiguille Verte et les Grandes Jorasses qui forment le bassin où se love la Mer de Glace.... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Haute-Savoie: que voir en Haute-Savoie et autour?

Comparer les hôtels en Haute-Savoie jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Haute-Savoie

Télécharger les guides voyage de Haute-Savoie gratuits