Bienvenue sur le plus haut sommet d'Europe occidentale culminant à 4 808,75 m d'altitude !
Le mont Blanc (en
Italien monte Bianco) est le plus haut sommet de la chaîne des Alpes, dans le massif du
Mont-Blanc entre la
Haute-Savoie (
France) et la vallée d'Aoste (Italie).
Ce merveilleux paysage de neiges éternelles et de glace est le royaume de la randonnée et de l'escalade, de l'aventure et de l'alpinisme.
La première ascension du sommet connue de l'histoire remonte au 8 août 1786 par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard. Ajourd'hui, des milliers de courageux tentent l'ascenssion mais elle reste périlleuse et, chaque année, des personnes se tuent.
Il est donc indispensable, selon les autorités, d'avoir un minimum de connaissances de la haute montagne, d'être accompagné par un guide et de posséder un équipement adéquat ( en France, La Compagnie des guides rassemble plus de 150 guides).
Et pour tous ceux qui veulent admirer la beauté de la montagne sans prendre de risque, rendez-vous au téléphérique de l'Aiguille du midi qui vous enmène au sommet à 2317 mètres d'altitude.
Le Mont-Blanc, c'est aussi la possibilité de pratiquer des activités autour de tous les cours d'eau qui descendent vers les vallées, été comme hiver : pêche, canoë-kayak et baignades sont au rendez-vous.
Autant de possibilités touristiques font du Mont-Blanc l'un des grands-espaces naturels les plus accessibles aux visiteurs.
Situé entre le département de la Haute-Savoie en France et la vallée d'Aoste en Italie, le Mont Blanc est le plus haut sommet de la chaîne montagneuse franco-italienne des Alpes. Ce point culmine à une altitude de 4 810,45 mètres.
La première ascension du Mont-Blanc remonte à 1786. Depuis cette date, le sommet ne cesse d'être l'objet de toutes sortes d'aventures. Aujourd'hui, plusieurs itinéraires permettent de le gravir. Mais cela reste un vrai travail professionnel qui demande une vraie préparation et ne doit pas être pris à la légère. Malgré tous les risques encourus, le sommet du Mont-Blanc, est le lieu idéal en France mais également en Europe pour la pratique de l'alpinisme. Plusieurs villages accueillent les skieurs et les touristes. Parmi les stations de sports d'hiver qui se sont développées, on peut citer les plus célèbres comme Argentière ou Chamonix qui sont devenues les lieux privilégiés de toute la jet-set.
L'environnement a également une grande place dans l'aménagement de cette montagne. La faune et la flore y sont préservées comme la Réserve naturelle des aiguilles Rouge. Toutefois, cet emplacement reste une source de conflit entre les frontières.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Chamonix
0 questions de voyageurs sur Le Mont Blanc, Chamonix