Guide voyage Chamonix: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Chamonix et alentours!

Que faire à Chamonix ? 10 idées d’activités 

 

En cette saison spéciale, vous êtes nombreux à choisir Chamonix comme lieu d'escapade favori. Cette somptueuse commune haute-savoyarde, située en région Auvergne-Rhônes-Alpes. Comme tous les vacanciers avant vous, vous avez sans doute entendu parler de la géographie exceptionnelle et des conditions climatiques favorables qui font le charme de cette contrée. Pour pimenter davantage votre curiosité, voici 10 activités à effectuer.

 

1- Faire une expédition dans l'Aiguille du Midi

 

Que serait Chamonix sans son fameux Aiguille du Midi: l'une des plus grosses chaînes de montagne d'Europe? Du haut de ses 3842 mètres de hauteur, ce massif gargantuesque fourmille de randonneurs et d'alpinistes chaque année. Au fur et à mesure où nous gravissons cette chaîne gigantesque, nous aurons une vue panoramique sur l'ensemble des environs. Une expérience très tentante. 

 

2- Effectuer du vol en parapente au-dessus des Alpes

 

Vous êtes amateur de sensations fortes? Que diriez-vous d’une séance de vol en parapente au-dessus des Alpes, une activité à couper le souffle à Chamonix. Le principe est simple, vous devez faire un bond  dans le vide des plaines des Alpes pour être propulsé dans l'air et planer au-dessus des nuages. Grâce à la compagnie Air Sport Chamonix, vous serez équipé de matériels solides et efficaces vous permettant de réaliser le vol. Une équipe de professionnels veillera également sur vous tout au long du trajet. 

 

3- Partir à la découverte de la Grotte de la Glace

 

La grotte de Glace est sans doute l'un des lieux les plus emblématiques de Chamonix. Chaque année, cette grotte creusée à la main accueille près de 350 000 visiteurs. C’est avec plaisir que les vacanciers arpentent ces couloirs de glace de 25 à 70 mètres. On affirme qu'il s'agit là du plus gros glacier de France et que le maître d'un tel chef-d’œuvre a préféré rester dans l'anonymat.

 

4- Réaliser quelques parties de ski dans le domaine des Planards

 

En hiver, Chamonix est un sanctuaire dédié à toutes les activités sur la neige. En particulier le ski. Pour le plaisir des excursionnistes, d'innombrables pistes cyclables y ont été aménagées. Il existe également d'autres lots d'activités comme le toboggan, la course à la luge, les manèges et les séances de promenade en raquette. 

 

5- Faire du rafting

 

Envie d’augmenter davantage d'augmenter votre taux d'adrénaline grâce à des sports extrêmes ? Que pensez-vous d'une session de rafting sur les rivières les plus agitées de Chamonix. L’idée est d’effectuer du canoë et de résister le plus que possible aux forts courants. Vous serez muni d'un kayak et de plusieurs matériels de sécurité. Ensuite, vous voilà partis pour un beau trajet de 8 à 10 km. 

 

6- Se balader dans la réserve de Merlet

 

Le parc de Merlet est un abri pour les espèces endémiques de Chamonix. En explorant cette réserve, vous aurez la chance de croiser des spécimens très rares comme le chamois des Alpes et les daims. Bâti dans un cadre très agréable et verdoyant, ce parc est en outre très reposant. Les habitants comme les voyageurs y viennent régulièrement pour retrouver un peu de calme.

7- Contempler le coucher du soleil du Brévent

 

Admirer le coucher du Soleil du Mont Blanc est un phénomène à Chamonix. En se couchant petit à petit, l'astre solaire envoie une lumière barbante sur la neige. Ce qui rend le spectacle impressionnant et la vue sur les environs, spectaculaire. Considéré comme une véritable Golden Hour, le couchant est propice pour les séances photos et vidéos. 

 

8- Profiter des délices des spas de Chamonix

 

S'il y a une chose que les voyageurs apprécient le plus à Chamonix, c'est un détour savoureux dans l'un des spas. Ouverts tout au long de l'année, ces temples de la beauté et du bien-être proposent différents soins esthétiques à base de la thalassothérapie, de traitement oriental ou asiatique. En vous rendant dans ces endroits, laissez-vous captiver par les délices des hammams, des saunas, des massages, etc. Tout pour redonner du tonus à vos chakras.

 

9- Savourer l’art culinaire local

 

Lors de leurs escapades, les vacanciers ne manquent jamais l’occasion pour goûter la spécialité culinaire locale. Pour vos plaisirs gourmands, dégustez les plats à base de viande, de fromage et assaisonnés de toutes sortes d’épices.

 

10- Visiter l'église Saint-Michel

 

Située au cœur de Chamonix, l'église Saint-Michel est un joyau de la Renaissance et de l'architecture baroque. Fondée au XII e siècle de notre ère mais achevée complètement au XVIII e siècle, cette bâtisse a ému des millions de visiteurs, tant par son aspect imposant et le charme grandiose qu'elle dégage. En visitant chaque recoin de l'édifice, les touristes peuvent admirer les sublimes fresques, les vitraux, la majestuosité de l'autel et surtout le réalisme dans lequel chaque icône et statue a été sculpté.

 

Le guide des principaux lieux : Chamonix

A voir à Chamonix

Chamonix se trouver au pied du Mont Blanc, dans la vallée de Chamonix ou se trouvent également les communes de Servoz, Les Houches, Les Praz, Argentière et Vallorcine. Chamonix est un peu la capitale des sports d'hivers en France, il existe cinq grands domaines de ski, Vallée blanche, le Brévent et la Flégère, Les Houches, Le Tour, ainsi que des sites hors-pistes pour les skieurs experts, comme la descente des Grands Montets.

A faire à Chamonix

Outre le Mont-Blanc, le site naturel le plus spectaculaire autour de Chamonix est la Mer de Glace, l'un des plus grands glaciers d'Europe, accessible par le train à crémaillère du Montenvers. Ne manquez pas également d'emprunter le téléphérique de l'Aiguille du Midi, l'un des plus hauts téléphériques au monde, qui vous permettra de profiter de vues saisissantes sur le Mont-Blanc. Il existe d'autres téléphériques :

  • le téléphérique du Brévent,
  • le téléphérique de Bellevue à Houches,
  • le téléphérique du Tour à la frontière franco-suisse non loin du glacier du Tour.

Ou dormir à Chamonix

L'offre hôtelière est abondante mais pas donnée, pensez à réserver à l'avance. Les hébergements situés à l'écart des pistes sont globalement moins chers.

Comment se rendre à Chamonix

Chamonix est relié à la vallée par une autoroute et une petite ligne de chemin de fer. La ville est également reliée à Courmayeur en Italie par le tunnel du Mont-Blanc et à Martigny en Suisse par la route et le rail. En hiver, il y a des lignes TGV directes pour Saint-Gervais-les-Bains, non loin de Chamonix. En avion l’aéroport le plus proche est Genève, il existe un service de navette par bus entre les deux villes.

Infos pratiques

Si vous envisagez de faire plus d'un tour en téléphérique pour faire du tourisme ou du ski, envisagez sérieusement d'acheter un multipass Mont-Blanc, pour 1-10 jours.

(The Chamonix Valley seen from La Flégère with the Mont Blanc in the background - Ximonic, Simo Räsänen - Own work)

Itinéraires et lieux touristiques à Chamonix: que voir à Chamonix et autour?

Les top choses à voir Chamonix et environs

Le Mont Blanc

Photo Le Mont Blanc

Bienvenue sur le plus haut sommet d'Europe occidentale culminant à 4 808,75 m d'altitude ! Le mont Blanc (en italien monte Bianco) est le plus haut sommet de la chaîne des Alpes, dans le massif du ... plus d'infos

La mer de glace - Chamonix

Photo La mer de glace - Chamonix

Visiter Chamonix et louper la mer de glace c’est comme visiter Paris et passer à côté de la Tour Eiffel. Ce glacier alpin constitue l’un des sites les plus visités en Fra... plus d'infos

Village de Chamonix-Mont-Blanc

Photo Village de Chamonix-Mont-Blanc

"Capitale mondiale de l'alpinisme" disent les publicités sur la route de Chamonix, ce qui est incontestable. Située au pied du Mont-Blanc, la première mention du bourg date de 1091 lorsque le comte de Genèv... plus d'infos

La Mer de Glace

Photo La Mer de Glace

La Mer de Glace se trouve sur la face nord du massif du Mont-Blanc à la jonction de trois glaciers et dominée en arrière-plan par les Grandes Jorasses. Cette Mer de Glace s'étire langoureusement sur près d... plus d'infos

Le Brévent

Photo Le Brévent

Situé dans le massif des Aiguilles Rouges, le Brévent culmine à 2 525 m. On peut y contempler un panorama grandiose. Car depuis son sommet c'est tout le versant français du Mont-Blanc qui se déroule sous n... plus d'infos

Aiguille des Grands-Montets

Photo Aiguille des Grands-Montets

L'aiguille des Grands-Montets domine le village d'Argentière à 3298 mètres d'altitude. Elle appartient à l'un des domaines skiables les plus vastes des Alpes allant de 1700 mètres à 3300 mètres d'altitud... plus d'infos

Massif du Mont-Blanc

Photo Massif du Mont-Blanc

Le Massif du Mont-Blanc est couronné par la plus haute montagne d'Europe - le Mont-Blanc - qui culmine à 4817 mètres d'altitude. Fruit de la collision des plaques africaine et eurasiatique il y a plus de 180... plus d'infos

Randonée à l'Aiguille Croche

Photo Randonée à l'Aiguille Croche

L'aiguille Croche est un sommet situé dans le Massif du Beaufortin. Il est facilement accessible à pied même si le sentier est raide pour grimper à 2487 mètres d'altitude. Mais l'effort est récompensé ca... plus d'infos

Traversée de la Chaîne

Photo Traversée de la Chaîne

La traversée de la Chaîne du Mont Blanc ne se fait pas à l'aide d'un piolet, de crampons et de cordes mais grâce à la chaîne téléphérique qui surmonte le massif entre Palud et Chamonix. Et cette traver... plus d'infos

Réserve Naturelle des Aiguilles-Rouges

Photo Réserve Naturelle des Aiguilles-Rouges

Créée en 1974, la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges occupe une superficie de 3279 hectares, graduée de 1200 à 2965 mètres d'altitude Le Massif des Aiguilles Rouges est un des grands acteurs du Massif... plus d'infos

L'Aiguille du Midi

Photo L'Aiguille du Midi

Magnifique élément du Mont-Blanc, l'Aiguille du Midi culmine à 3 842 mètres ! Véritable attraction touristique, l'aiguille - qui appartient au domaine de Chamonix - a été entièrement aménagée pour ac... plus d'infos

La grotte de la mer de glace

Photo La grotte de la mer de glace

Depuis 50 ans, chaque année, une grotte est taillée au coeur du glacier de la Mer de Glace. La glace translucide et ses reflets bleutés, accentués par des projecteurs, donne à l'endroit un caractère insol... plus d'infos

Le lac Blanc

Photo Le lac Blanc

Randonnée incontournable pour tous les amoureux de la montagne, le chemin qui mène au lac Blanc offre une vue imprenable sur le versant nord du Mont-Blanc, sur les Aiguilles Rouges, Aiguilles Vertes, Les Drus... plus d'infos

Lacs des Chéserys

Photo Lacs des Chéserys

Situés dans la réserve des Aiguilles Rouges près de Chamonix, tout comme le lac blanc, les 7 lacs des Chéserys font face à un panorama exceptionnel sur les hauts sommets du massif du Mont-Blanc. C'est une ... plus d'infos

Le Col de Balme

Photo Le Col de Balme

Le col de Balme se trouve sur la frontière franco-suisse entre la vallée de Chamonix et la vallée du Trient en Suisse. Situé à 2191 mètres d'altitude, il est accessible par les remontées mécaniques du v... plus d'infos

Plan de l'Aguille

Photo Plan de l'Aguille

Le téléphérique de l'aiguille du Midi permet de passer en une vingtaine de minutes du cœur de la ville de Chamonix -1039 mètres - au sommet de l'Aiguille du Midi -3842 mètres-. Mais il est également poss... plus d'infos

Lac Blanc

Photo Lac Blanc

On dénombre environ 600 lacs de montagnes situés au-dessus de 1500 mètres d'altitude dans les Alpes. Ces lacs furent créés lors du retrait des glaciers il y a plus de 10 000 ans. Le Lac Blanc est l'un des ... plus d'infos

Le Col de Voza et le Nid d'Aigle (Glacier de Bionnassay)

Photo Le Col de Voza et le Nid d'Aigle (Glacier de Bionnassay)

Pour aller du Col de Voza au Nid d'Aigle, il faut passer de 1653 mètres à 2386 mètres d'altitude. C'est le tramway électrique du Mont Blanc qui permet d'aller de l'un à l'autre, tout au long d'un parcours ... plus d'infos

Le Prarion

Photo Le Prarion

Le Prarion se trouve au-dessus de la commune de Saint-Gervais-les-Bains dont il dépend. La première étape, accessible à pied ou télécabine, permet d'aboutir à proximité de l'Hôtel Prarion. Là, nous so... plus d'infos

Promenade au Col du Joly

Photo Promenade au Col du Joly

Le Mont-Joly constitue le Belvédère par excellence. La large trouée du col du Joly fait communiquer le Val Montjoie avec la vallée supérieure d'Hauteluce. Malgré son altitude respectable, 1989 mètres, un... plus d'infos

Promenade de la Flégère à Planpraz

Photo Promenade de la Flégère à Planpraz

Cette promenade se fait au départ du village de Praz, en empruntant le téléphérique de La Flégère. Ensuite, il faut marcher. Le but de l'opération est la découverte de l'un des plus beaux balcons des Al... plus d'infos

La Montagne de Pormenaz

Photo La Montagne de Pormenaz

A l'approche de la vallée de Chamonix, la montagne de Pormenaz fait la jonction entre le monde des grands alpages et celui totalement minéral de la haute montagne. De cette rencontre sont nés de merveilleux ... plus d'infos

Argentière

Photo Argentière

Avant d'être considérée comme la plus haute station de la vallée de Chamonix -1252 mètres - Argentière est un village situé au pied du deuxième glacier du Mont-Blanc. Un petit bourg savoyard avec une be... plus d'infos

Randonnée du Plan de l'Aiguille au Montenvers

Photo Randonnée du Plan de l'Aiguille au Montenvers

Les aiguilles sont des tours de gneiss effilés se terminant en pointes aigües. De l'aiguille du Midi à celle des Grands Charmoz, les paysages de Chamonix sont indissociables de ces cathédrales de pierre. V... plus d'infos

La Flégère

Photo La Flégère

La Flégère est une colline appartenant au Massif du Mont-Blanc. Située sur les hauteurs de la vallée de Chamonix, on y accède depuis la vallée grâce à une télécabine qui monte à près de 2400 mètres... plus d'infos

Musée Alpin

Photo Musée Alpin

Le Musée Alpin de Chamonix est une institution. Installé dans l’ancien Chamonix-Palace, une bâtisse du début du 20e siècle, il nous rappelle que si l'histoire du "prieuré de Chamouni" se perd dans la nu... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Chamonix

  1. Voyageur 7
    Anonyme| Les Balcons du Savoy à Chamonix publié sur Chamonix

    Pour un séjour réussis dans la vallée du Mont-Blanc, Les Balcons du Savoy sont une excellente adresse, située à deux pas du centre ville et des remontées du Brévent. Larges balcons avec vue, piscine intérieure sous un dôme de verre, salle de sport, salle de jeux, appartements entièrement équipés (kitchenette, micro-ondes,...), sont un aperçu de ce qui vous attend à l'hôtel pour 130 €. Des activités sont proposées par la maison (traineaux, randonnées, forfait ski...).

  2. Voyageur 11
    Anonyme| Chalet Hotel le Prieuré : haut standing à Chamonix publié sur Chamonix

    Au pieds des remontées de l'Aiguille du Midi, cet hôtel 3 étoiles offre un décor design alliant le traditionnel montagnard avec le confort moderne. Plusieurs dômes de verres permettent d'admirer les étoiles et les sommets. Piscine intérieure, sauna, bain à remous sont disponibles. Les chambres sont de véritables nids douillets dôtés d'un balcon avec vue sur le massif. Comptez tout de même au minimum 110 € la nuit.

  3. Voyageur 3
    Anonyme| Langley Hotel Gustavia, très bon hôtel du centre de Chamonix publié sur Chamonix

    Dans le centre de Chamonix, proche des commerces, restaurants, et activités d'hiver, le Langley est un hôtel 3 étoiles proposant des chambres confortables, modernes et équipées, pour un prix très raisonnable. Comptez 80 € la nuit dans une chambre double comprenant un balcon avec une vue imprenable sur la montagne. Situé à quelques minutes de la gare, le Langley vous permet aussi d'accéder aux navettes qui conduisent aux remontées.

  4. Voyageur 16
    Anonyme| Chamonix Lodge, une auberge de jeunesse familiale publié sur Chamonix

    Pour seulement 25 € la nuit dans un dortoir, ou 60 € dans une chambre, le Chamonix Lodge vous reçoit comme à la maison, dans un cadre simple et chaleureux. Une piste de ski est située à moins de 500 mètres, et le chalet dispose d'un local à ski gratuit, d'un sauna et d'un jaccuzzi, jardin et terrasse avec vue sur les montagnes, Une connexion Wifi gratuite, un lecteur DVD, une console Wii...

  5. Voyageur 7
    Anonyme| Le Chalet Tissières de Chamonix publié sur Chamonix

    Ce chalet aménagé peut accueillir jusqu'à une trentaine de personnes. Ce cadre offre une grande tranquillité et une une ambiance conviviale. Il offre une magnifique vue sur la montagne, et propose un service de navette jusqu'aux pistes. L'intérieur est authentique et très bien conservé, un sauna permet de se détendre et une cheminée vient compléter le tableau typique d'un chalet de montagne. La chambre double est à 80 €.

  6. Voyageur 8
    Anonyme| Auberge La Fleur des Neiges à Chamonix publié sur Chamonix

    L'auberge, située à quelques minutes à pieds du centre ville de Chamonix, est un chalet rustique offrant des chambres et dortoirs charmants. A partir de 25 € la nuit, il est parfait pour les jeunes et petits groupes d'amis. Le Bistrot de l'auberge sert de la cuisine traditionnelle (tartiflette, potatoes, steaks, etc) aux portions généreuses et à prix très abordable. Le chalet offre une vue sur le massif et est proche d'une remontée mécanique.

  7. Voyageur 9
    alundi| Le Mont Blanc publié sur le lieu Le Mont Blanc

    Située dans la chaîne montagneuse des Alpes, entre la Haute-Savoie (partie française) et la vallée d’Aoste (partie italienne), le sommet du massif du Mont-Blanc culmine à une altitude de 4808 mètres, ce qui en fait le plus haut sommet d’Europe de l’Ouest. Chaque année, il accueille de très nombreux randonneurs et alpinistes qui tentent de marcher dans les pas de Jacques Balmat et Michel Paccard, les premiers à en avoir atteint le sommet en aout 1786. Mais ne vous fiez pas à la simplicité apparente de la montée. Il est impératif d’avoir un minimum de connaissances en alpinisme pour s’aventurer dans une expédition qui fait des victimes, chaque année. En été, profitez des activités nautiques comme le canoë-kayak, la pêche ou la baignade dans les lacs.

  8. Voyageur 11
    alundi| La mer de glace - Chamonix publié sur le lieu La mer de glace - Chamonix

    La Mer de glace de la vallée de Chamonix est l’un des endroits les plus visités au monde, et le plus grand glacier de France. D’une longueur de 7 kilomètres et une épaisseur qui peut atteindre 400 mètres, le glacier souffre néanmoins grandement du réchauffement climatique et de l’activité touristique, si bien que certaines années, ce glacier qui pouvait s’étendre jusqu’à Lyon autrefois peut perdre jusqu’à 150 mètres de longueur. Au cœur de la glace, la grotte sculptée chaque année est un merveilleux spectacle toujours impressionnant. Aisément accessible pour les touristes, le site du Montenvers offre un point de vue tout à fait remarquable sur la mer de glace.

  9. Voyageur 6
    alundi| La grotte de la mer de glace publié sur le lieu La grotte de la mer de glace

    Dans les entrailles de la célèbre Mer de Glace de Chamonix, le plus grand glacier de France, une grotte de glace est creusée chaque année depuis 1947. Cette visite raffraichissante –et gratuite- propose un spectacle insolite et émerveille toujours les visiteurs arrivés par le train du Montenvers, par le téléphérique ou après une longue randonnée. Les reflets de lumière (naturelle et artificielle) sur la glace donnent aux sculptures –mobiliers d’appartement, mannequins, etc.- donnent à ces œuvres éphémères un rayonnement tout particulier. Admirable.

  10. Voyageur 9
    alundi| Le lac Blanc publié sur le lieu Le lac Blanc

    Le chemin qui aboutit au célèbre Lac Blanc de Chamonix constitue l’une des randonnées préférées des amateurs de marche, quelqu’en soit leur niveau. Pour réaliser cette magnifique balade, nul besoin d’être un randonneur expérimenté, et c’est bien aussi la raison pour laquelle elle attire autant de touristes chaque année. Après deux heures de marche, votre récompense sera de contempler un panorama féérique sur la Mer de Glace, les Aiguilles Vertes et Rouges, les Drus et sur le versant nord du massif. Pour manger, et même dormir, pas de panique ! Tout est prévu le long du lac, mais prenez le temps de réserver.

  11. Voyageur 1
    alundi| Lacs des Chéserys publié sur le lieu Lacs des Chéserys

    En plein cœur de la fameuse réserve des Aiguilles Rouges, la zone des lacs des Chésérys forme avec celle du Lac Blanc l’une des régions montagneuses les plus remarquables de France et d’Europe. Les amoureux de la randonnée aiment s’y aventurer, d’autant plus que le niveau de difficulté du parcours n’est pas prohibitif et que le chemin du lacs des Chésérys n’est pas aussi fréquenté que celui du Lac Blanc. Ces deux régions correspondent par un escalier métallique. Accès facile depuis la ville de Chamonix pour une balade exceptionnelle.

  12. Voyageur 14
    alundi| Chamonix: mini-guide à voir / à faire publié sur Chamonix

    Qui dit Chamonix dit en premier lieu ski et sport d’hiver, mais la destination ne manque pas pour autant d’attirer du monde même en été et au printemps. La commune de Chamonix Mont Blanc regroupe au total 16 villages aussi incontournables les uns que les autres. Vous avez : Le Tour, Montroc, Les Bossons Le Planet, Les Mouilles, Argentière, Les Chosalets, Le Lavancher, Chamonix-Mont-Blanc, Les Tines, Les Bois, Les-Praz-de-Chamonix, Les Pècles, Les Barrats, Les Pélerins, Les Gaillands. Quelle que soit la destination qui vous tente, sachez que vous ne manquerez pas d’ingrédients pour agrémenter votre séjour à Chamonix. Outre le ski, la culture ne manquera pas non plus lors de votre séjour. Pour ce faire, nous vous recommandons les adresses suivantes : le Musée de Chamonix (89 Avenue Michel Croz, Chamonix-Mont-Blanc – Tel : 04 50 53 25 93), le Musée Alpin de Chamonix-Mont-Blanc (avenue Michel Croz 74400 Chamonix - Tel. 04 50 53 25 93), le Musée du Montenvers et de la Mer de Glace (35 Place de la Mer de Glace, 74400 Chamonix-Mont-Blanc - Tel : 04 50 53 22 75), Musée Montagnard (2 rue de l'église Les Houches – Tel : 04 50 54 54 74).

  13. Voyageur 16
    Anonyme| Louer un chalet dans la vallée du Mont-Blanc publié sur Chamonix

    Idéal pour les familles et groupes d'amis, le chalet est une solution de logement confortable et souvent plus économique que l'hôtel pour les vacances au ski. Vous pouvez facilement trouver des chalets pour 6 personnes à partir de 600 € la semaine. Il est possible de sélectionner le chalet qui vous convient en quelques clics sur le site www.alpes-ski-resa.com, voir les photos, l'emplacement des chalets dans la vallée, filtrer une fourchette de prix...

  14. Voyageur 6
    Anonyme| Les hôtels les plus luxueux de Chamonix publié sur Chamonix

    Dans la magnifique vallée de Chamonix, vous pouvez vous offrir des séjour d'exception dans des hôtels étoilés. Le Mercure Chamonix Centre, 4 étoiles, vous impressionnera par son design alliant le luxe à l'authentique. L'Heliopic hôtel et spa, moderne et chaleureux, offre une vue directe sur le Mont-Blanc. L'Hôtel Mont-Blanc Chamonix, 5 étoiles, est un bijou avec vue et des prestations exceptionnelles comme une piscine extérieure chauffée donnant sur le massif.

  15. Voyageur 8
    Anonyme| 5 hôtels économiques à Chamonix publié sur Chamonix

    Afin de consacrer une plus grande partie de votre budget aux loisirs, Chamonix dipose d'hôtels économiques. La Résidence le Fontenay, à partir de 35 € la nuit, est situé dans un cadre calme. Ibis Sallanches, propose des nuit à 50 €. Hôtel le Tourisme, petit hôtel à partir de 49 €. Hôtel le Fontenay, à partir de 40 €, très sobre et un peu à l'écart dans la vallée. Le Bouchon des Aravis, à Saint Gervais, pour 49 €.

  16. Voyageur 6
    giorgos| Navette aéroport Genève-Chamonix. publié sur Chamonix

    Genève est l'aéroport le plus proche de Chamonix. Cham-van.com assure des transferts privés et partagés en minibus vers la vallée de Chamonix pendant toute la saison d'hiver à partir de 25 € par personne. Chamexpress.com exécute également des allers retours quotidien entre Chamonix et l'aéroport de Genève, 25 € par personne. Sinon Alpybus, qui est basé à Genève offre un service à haute fréquence de navette en direction de Chamonix avec des tarifs à 23,50 eurospar personne.

  17. Voyageur 2
    Anonyme| Le Bistrot de Chamonix, gastronomie à petit prix publié sur Chamonix

    Le Bistrot est un restaurant semi gastronomique de Chamonix. On y vient avant tout pour déguster, autant avec les yeux qu'avec les papilles. Les plats sont colorés, présentés avec un soin passioné. Les portions sont certes assez petites, mais le mélange des saveurs en valent la découverte. Les prix sont assez raisonnables pour une telle qualité (menu à 30 €). Le tout dans un décor romantique, épuré et lumineux.

  18. Voyageur 10
    Anonyme| L'Aiguille du Midi, délicieux repas à Chamonix publié sur Chamonix

    L'Aiguille du Midi, hôtel-restaurant de Chamonix, vous invite à passer un moment gourmand sur sa grande terrasse avec vue sur le massif. La cuisine est faites maison avec des produits frais et locaux. Les plats et les tables sont dressés de façon gastronomique, et le service chaleureux. La viande à la plancha est un régal, les charcuteries et la fondues des incontournables ! Une adresse à ne pas manquer.

  19. Voyageur 1
    Anonyme| L'Impossible, restaurant diététique à Chamonix publié sur Chamonix

    Se régaler tout en mangeant équilibré, impossible ? Non. La maisn vous propose une cuisine italienne avec de nombreux plats végétariens et sans gluten. Les assiettes sont colorées, mais peu copieuses. Les prix sont un peu élevés (menu végétarien à 42 €). Le cadre en revanche est vraiment charmant, dans un chalet illuminé de ptites guirlandes, où une cheminée gigantesque trône au milieu de la salle. Très agréable malgré les prix.

  20. Voyageur 4
    Anonyme| La Calèche, restaurant montagnard de Chamonix publié sur Chamonix

    La Calèche, dans un décor de chalet savoyard, vous propose de délicieuses raclettes, tartiflettes, fondues, fromages et charcuteries suisses. La calèche, elle, est suspendue au dessus de la salle contre le mur du bar, entourée d'innombrables casseroles en cuivre, de trophées de chasse, et d'objets d'époque. Attention tout de même aux petits budgets : les prix sont assez élevés, il vaut mieux choisir un menu (savoyard, 26.50 €, calèche, 36.50 €).

  21. Voyageur 9
    Anonyme| Le Cap Horn, cuisine fusion à Chamonix publié sur Chamonix

    A la carte du Cap Horn, vous pouvez aussi bien commander une assiette de sushis qu'un burger maison... En effet, cuisine asiatique et française se côtoie dans votre menu, et c'est une réussite ! Si la carte, un peu conséquente, peu être intimidante, les produits sont bien frais. En revanche, les prix sont assez élevés (25 € le burger maison), les budgets serrés pourront choisir des plats plus modestes et se régaler malgré tout !

  22. Voyageur 12
    giorgos| Aller à Chamonix entrain. publié sur Chamonix

    En hiver, il y a des lignes TGV qui vont directement à Saint-Gervais-les-Bains (Le Fayet), où vous changer pour petit train local qui vous amène jusqu'à Chamonix. De Paris, vous devrez donc prendre un TGV pour Lyon et changer pour Saint-Gervais-les-Bains. Chamonix est située à 80 km au sud de Genève, 226 km de Lyon et 612 km de Paris.

  23. Voyageur 2
    Anonyme| Le Fer à Cheval, cuisine gourmande à Chamonix publié sur Chamonix

    Le Fer à Cheval est un restaurant de cuisine savoyarde situé dans le centre de Chamonix. La fondue est un régal, à partager entre amis ou en famille, et la tarte aux myrtilles un délices pour les amateurs de sucré. La salle est conviviale et la terrasse agréable en été. Cependant, certains prix semblent un peu élevés (salade composée à 12 €). Cela reste un icontournable dans la vallée.

  24. Voyageur 14
    Anonyme| La Tablée, cuisine traditionnelle de Chamonix publié sur Chamonix

    Des plats typiquement savoyards vous sont proposés à la carte de la Tablée. Tartiflette, raclette, charcuteries de pays, fondue, glace au coulis de myrtilles... Les prix des plats sont assez économiques (menu savoyard à 20 €), et les portions sont généreuses. L'endroit est parfait pour passer un moment gourmand entre amis ou en famille (menu enfant disponible). Une très bonne table à retrouver rue de l'Aiguille du Midi.

  25. Voyageur 13
    Anonyme| Le Café Comptoir, très bonne adresse à Chamonix publié sur Chamonix

    Dans ce chalet montagnard, le charme de Chamonix prend tout son sens... L'intérieur est décoré de façon authentique, avec des tables taillées dans des troncs, des guirlandes lumineuses, ... L'atmosphère est conviviale et le service chaleureux. Vous pouvez déguster une véritable fondue et une délicieuse raclette à base de produits du terroir local. La vue sur la montagne est magnifique. Les prix raisonnables : 28 € le menu gourmand. Allez-y sans hésiter !

  26. Voyageur 4
    Anonyme| La Télécabine de Chamonix, un restaurant en vogue dans la vallée publié sur Chamonix

    L'entrée du restaurant donne le ton : une vraie télécabine vintage est suspndue au dessus de la porte ! A l'intérieur, la salle, le bar, et la terrasse offrent un espace confortable. La déco est moderne, ingénieusement éclairée. La cuisine est semi-gastronomique, et la carte propose un manu à 28 € très raisonnable. L'adresse est parfaite pour déguster une fondue de fromages locaux. Adresse à essayer absolument.

  27. Voyageur 4
    Anonyme| Poco Loco, les incontournables burgers de Chamonix publié sur Chamonix

    Dans ce charmant petit restaurant au décor moderne, à l'américaine, les burgers et les frites maison font fureur ! L'ambiance est détendue, illuminée de petites guirlandes, et disposant d'une salle à l'étage. Le rapport qualité-prix est plus qu'honorable (un menu entier pour moins de 15 €). L'endroit est parfait pour les sorties entre amis , en couple, et même en famille. N'y manquez pas en passant par la rue Paccard...

  28. Voyageur 8
    Anonyme| Cool Cats et la saison des hots dogs à Chamonix publié sur Chamonix

    Durant la saison hivernale, Cool Cats, un petit restaurant disposant d'une charmante terrasse, vous invite à déguster des hots dogs gourmands dans la plus pure tradition américaine. Les recettes sont revisitées et originales, préparées avec des produits frais et locaux. Les portions sont généreuses et les prix abordables. De plus, l'accueil est très chaleureux et il est possible de choisir une commande à emporter.

  29. Voyageur 16
    Anonyme| Le Vert Hôtel de Chamonix publié sur Chamonix

    A quelques minutes à pids de la gare de Chamonix, le Vert Hôtel vous accueille avec simplicité et un confort authentique. Certaines chambres, très bien équipées ( salle de bain privative, TV, Wifi) sont dôtées d'un balcon donnant sur la montagne. Le magasin de l'hôtel propose la location du matériel de ski, et d'autres équipements de sport sont disposnibles ( vtt, randonnée, luge). A partir de 55 € la nuit seulement, c'est un très bon rapport qualité-prix.

  30. Voyageur 2
    Anonyme| L'Hôtel du Clocher, très bon emplacement à Chamonix publié sur Chamonix

    Situé dans le centre de Chamonix, ce 2 étoiles vous permettra d'économiser votre budget vacances sur l'hébergement. En effet, les chambres doubles sont à 70 €, et offrent un confort de base dans un décor charmant rappellant les chalets montagnards. Certaines chambres sont équipées d'un balcon avec vue sur le massif. L'hôtel se situe à moins de 5 minutes des navettes, et de nombreux commerces et restaurants sont à deux pas.

  31. Voyageur 12
    Anonyme| La Croix Blanche de Chamonix, le charme à petit prix publié sur Chamonix

    Ce petit hôtel 3 étoiles sans prétention est un bon plan pour les voyageurs qui souhaitent profiter d'un cadre confortable et économique. Avec des chambres à partir de 70 €, vous séjournerez dans une chambre décorée avec sobriété et douceur. Les services de l'hôtels incluent la TV par satellite et la location de matériel de ski. Son emplacement est idéal : à deux pas des remontées et des rues commerçantes.

  32. Voyageur 6
    Anonyme| L'Hôtel de l'Arve, une excellente adresse de Chamonix publié sur Chamonix

    Tout près de l'Arve, ce charmant cours d'eau qui traverse la ville de Chamonix, l'hôtel 3 étoiles est un parfait rapport qualité-prix, idéal pour les budgets moyens qui souhaitent s'adonner aux sports d'hiver (randonnée, ski, rafting, etc). Situé tout près des navettes vers les pistes, il offre aussi un accès rapide au centre ville et ses commerces. Il dispose d'une salle de sport, de balcons avec vue, de TV à écran plat.

  33. Voyageur 7
    | Nous avons souhaité le 4 février 2009 visiter la... publié sur le lieu La grotte de la mer de glace

    Nous avons souhaité le 4 février 2009 visiter la mer de glace en prenant le train de 16h. L'hôtesse nous informe qu'à cette heure, la grotte de glace est fermée. Elle nous précise que néanmoins, nous pourrons visiter la galérie des cristaux et le musée de la faune. Après l'aller en train, nous arrivons à la Mer de Glace : très beau paysage, c'est vrai mais que faire d'autres? la visite des musées : oui mais d'un pas pressé car arrivés sur place, nous constatons que le dernier train démarre à peine dans 30 minutes! faut se dépêcher! Mais quelle déception! Quelle tristesse sur ces sites! aucun accueil, aucune animation, rien. Des vieux musées, tout petits. 20 minutes étaient donc largement suffisants pour leur visite... Trés déçus, nous reprenons le dernier train, tous assis séparemment: un train "bondé de monde" avec des personnes debout, qui se disputent pour une place près d'une fenêtre du train... Bref! un retour au goût bien amer! 23e pour 30 min de si peu. Ca ne les vaut pas et encore moins sans la grotte de glace! Pourtant pas de prix dégressif!! A déconseiller...

Télécharger votre guide voyage de Chamonix gratuit

Chamonix

Go