Les 10 pays les plus visités d'Europe

Photo

L'Europe vieillissante, l'Europe à la traîne, l'Europe en crise... oui, mais pas quand il s'agit de tourisme. Le Vieux Continent continue d'attirer des millions de visiteurs chaque année, mais quels sont les pays les plus attractifs pour les vacanciers ?

Pour le savoir, ce n'est pas compliqué : on peut utiliser les stats de la Banque Mondiale, qui comptabilise le nombre d'entrées touristiques dans chaque pays. La France, réputée pour attirer de nombreux étrangers (Paris, la Côte d'Azur en tête), occupe-t-elle réellement les premières places ? Quels autres pays européens parviennent à intégrer le top 10 ?

Le classement (en millions de visiteurs étrangers) :

10. La Pologne > 13 millions

La Pologne est l'un des rares pays d'Europe en plein boom économique et cela se ressent également sur sa fréquentation touristique. Plusieurs villes, même de tailles moyennes, sont dotées d'aéroports modernes, et desservies par des compagnies low cost, et ça, ça doit aider également...

3 incontournables touristiques en Pologne :
> Cracovie : la capitale culturelle de la Pologne, le centre historique médiéval est le plus marquant du pays.
> Wroclaw : dans le sud, de faux airs de ville allemande sur la grand place et beaucoup de charme le long des canaux...
> Auschwitz : pas la plus réjouissante des visites, mais un intérêt historique capital.

9. La Grèce > 16 millions

grece
On peut s'étonner que la Grèce n'arrive qu'en 9e position... mais ce n'est déjà pas mal pour un petit pays de 10 millions d'habitants. Avec toutes les îles grecques à découvrir, Athènes et ses musées, les sites archéologiques, l'accueil local et la cuisine grecque, il y a forte à parier que la popularité du pays va se maintenir.

3 incontournables touristiques en Grèce :
> Les Cyclades : Santorin, Mykonos, une pléthores d'autres îles moins connues... c'est la carte postale indémodable de la Grèce.
> Athènes : la capitale demeure incontournable : l'Acropole, les musées, les quartiers vivants...
> Le Péloponnèse : des vestiges archéologiques, des montagnes, de belles plages et d'agréables stations balnéaires sont au programme.

8. L'Ukraine > 21 millions

Une autre surprise du classement avec l'Ukraine qui occupe une bien jolie place. Pourtant, l'Ukraine demeure bien en retrait du côté des agences de voyage... à tord, tant ce vaste pays possède d'atouts touristiques. Le budget très faible sur place (hôtel, restos, transports...), en est un qui pèse tout particulièrement.

3 incontournables touristiques en Ukraine :
> Kiev : vivante et culturelle, la capitale mérite que l'on s'y attarde.
> La Crimée : avec les plages sur la Mer Noire et les stations balnéaires chics.
> Chernobyl : une des expériences voyage les plus insolites du monde.

7. L'Autriche > 23 millions

L'Autriche est susceptible d'attirer toute l'année, et cela se ressent sur son quota de visiteurs. Une capitale branchée autant que hautement culturelle, des stations de montagne à côtoyer autant l'hiver que l'été, de jolies vallées viticoles, la gastronomie autrichienne et bien sûr, l'occasion de croiser un vrai Tyrolien en habit traditionnel...

3 incontournables touristiques en Autriche :
> Vienne : l'une des grandes capitales d'Europe sur le plan culturel, Vienne vit aussi la nuit.
> La Vallée de la Wachau : magnifique itinéraire à travers les terres viticoles le long du Danube.
> Le Tyrol : de nombreuses stations de ski première classe ouvrent en hiver.

6. La Russie > 24 millions

russie
Tout le monde n'inclut pas la Russie dans l'Europe à proprement parler, mais il est à parier que millions de visiteurs qu'enregistre le pays ne partent pas vers la Sibérie et Vladivostok, mais davantage vers les destinations précédant l'Oural, considéré comme une frontière de l'Europe continentale... alors ça passe.

3 incontournables touristiques en Russie :
> Saint-Petersbourg : la ville des tsars, une magnifique architecture, des musées, une vie culturelle trépidante...
> Moscou : les symboles de la Russie sont rassemblés dans cette mégalopole intense et fascinante.
> Sotchi : les JO d'hiver 2014 s'y tiennent. Une belle région entre montagne et Mer Noire.

5. L'Allemagne > 28 millions

Mis à part Berlin, on ne peut pas dire que l'Allemagne soit une grosse destination touristique de ce côté-ci du Rhin... ce ne doit pas être le cas partout car le pays occupe une excellente place au classement. Sans doute serait-il temps de revoir notre copie sur l'Allemagne et ses attraits.

3 incontournables touristiques en Allemagne :
> Berlin : la capitale reste la destination la plus tendance d'Europe.
> La Bavière : la fête de la bière à Munich, les châteaux bavarois, les Alpes...
> Rügen et la Baltique : pour sortir des sentiers battus, direction les côtes allemandes, avec de beaux paysages naturels et de longues plages de sable.

4. Le Royaume-Uni > 29 millions

Le Royaume-Uni arrive légèrement en tête devant l'Allemagne. Si Londres demeure le grand incontournable en Angleterre, l'Ecosse pourrait constituer à elle-seule une destination... en attendant l'indépendance ? En attendant, cette union permet au Royaume-Uni de glaner la 4e place.

3 incontournables touristiques au Royaume-Uni :
> Londres : no comment.
> Les Highlands : le nord de l'Ecosse, avec ses paysages uniques, ses légendes, ses traditions et ne culture bien tranchée...
> Stonhehenge : étonnant site néolithique qui n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets.

3. L'Italie > 46 millions

italie
On entre dans la catégorie des poids lourds. L'Italie, c'est un peu le rêve de tout voyageur : la culture et l'histoire, la nature et les beaux paysages, les villes et les campagnes, la montagne et surtout la mer... un must en Europe.

3 incontournables touristiques en Italie :
> Rome : la Cité Éternelle ne perdra jamais de sa forte attractivité.
> La Sicile : l'île devrait posséder une entrée pour elle seule dans classement...
> Venise : impossible de détrôner la Sérénissime, unique à travers le monde.

L’Italie, c’est l’histoire, l’architecture, l’art et la gastronomie ! Comme ne pas succomber au charme italien ! Au-delà de Rome, la Sicile et Venise, bien d’autres lieux d’intérêt sont à mentionner au niveau touristique ! Direction la Toscane pour visiter Florence, certainement l’une des plus jolies villes d’Italie avec sa basilique et son tout premier dôme de l’histoire et Pise pour sa célèbre tour penchée. Pourquoi ne pas optez pour les Cinque Terre prêt de Gênes pour un séjour randonnée en bord de mer où sport et paysage se marieront parfaitement ? Pour du shopping, préférez plutôt Milan et sa Piazza del Duomo accolée à la Galleria Vittorio Emanuele II pour lécher les vitrines des boutiques de luxe façon Champs Elysées ! Envie de plage et de station balnéaire pour un moment de Farniente estival ? Choisissez la Sardaigne, très similaire à la Corse côté paysage ou pour Bari dans les Pouilles, moins connue mais toute aussi charmante en font de Mer Adriatique. Vous aimez le cinéma ? Direction Turin pour son célèbre Musée du Cinéma en plein cœur de la ville ! En Italie, il y a forcément ce qu’il vous faut !

2. L'Espagne > 56 millions

Le soleil, ça attire toujours. Ajoutez à cela des ambiances festives, des plages, la Méditerranée, des métropoles culturelles et animées, des villes historiques bien conservées, des montagnes également, une cuisine simple, savoureuse, et un budget séjour limité, vous obtenez une destination à faire saliver d'envie les vacanciers.

3 incontournables touristiques en Espagne :
> Madrid : pour goûter au rythme de vie effréné de la capitale et visiter des musées parmi les plus prestigieux du monde.
> Les Baléares : Majorque, Ibiza, Minorque... chacune a ses charmes et son style, toutes sont inondées de soleil.
> L'Andalousie : avec itinéraire pour relier Grenade, Cordoue et Séville aux plages de la Costa del Sol...

1. La France > 81 millions

france
Loin devant, la France demeure la destination touristique n°1 d'Europe ! Vue de l'étranger, l'Hexagone regorge de richesses à découvrir, Paris, les grandes villes, les régions si différentes des unes des autres... alors pour cette année, pourquoi pas prendre exemple et voyager davantage en France ?

Et au niveau mondial ?

Un rapide coup d'oeil pour voir comment la France se débrouille avec un classement mondial... pour un nouveau cocorico :

  1. France
  2. Etats-Unis
  3. Chine
  4. Espagne
  5. Italie
  6. Turquie
  7. Royaume-Uni
  8. Allemagne
  9. Russie
  10. Malaisie

On voit donc que l'Europe tire largement son épingle du jeu au niveau mondial. Réjouissons-nous de vivre sur le continent le plus attractif du globe, avec tant de diversités et de richesses à portée de voyage !