Voyage au bout de la Nuit des musées, en France et en Europe

Photo Voyage au bout de la Nuit des musées, en France et en Europe ©

Au mois de mai, les jours allongent et les soirées se radoucissent : c'est le moment de sortir. Comme chaque année, la Nuit des musées a lieu au mois de mai... un événement qui sonne comme une invitation au voyage !

La Nuit des musées se déroule tous les ans au mois de mai. Le principe est simple : des musées ouverts tardivement et gratuitement durant une soirée. Des horaires plus appropriés, pas de contraintes financières, rien de tel pour encourager une sortie culturelle.

En 2014, la Nuit des musées aura lieu le 17 mai. Cela se déroule en France, mais pas seulement : l'événement concerne aussi l'Espagne et le Royaume-Uni... le 17 mai, c'est un samedi, il n'est pas trop tard pour organiser un weekend culture en vitesse !

Virée culturelle pour le weekend

A Barcelone, Madrid, Valence ou Bilbao, quelques gros musées et centres culturels s'associent à la Nuit des musées. Le Musée d’art contemporain de Barcelone, le Musée de la Préhistoire de Valence, le Musée national d’anthropologie de Madrid ou le célèbre Musée Guggenheim de Bilbao sont autant de pièces maîtresses au programme du weekend.

Au Royaume-Uni, c'est encore mieux, car ce n'est pas ''la'' nuit mais ''les'' nuits qu'il faudrait dire : du 15 au 17 mai, des opérations portes ouvertes, de nombreux événements et spectacles prendront place à Londres, York, Coventry, Newcastle... de quoi se donner de nouvelles idées destinations.

La Nuit des musées, c'est aussi simplement en France : Annecy, Belfort, Caen, Dijon, Toulouse, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Brest, Nantes, Strasbourg, Nancy, Ajaccio et bien sûr, Paris. On notera particulièrement l'ouverture du Petit Palais et son expo Paris 1900, Ville spectacle.

Les instituts culturels du monde entier

Pour rester dans l'idée de voyage, rendez-vous dans les instituts culturels étrangers de la capitale, qui ouvriront pour la Nuit des musées. Il y a presque de quoi se composer un tour du monde : concerts jazz et électro au Goethe Institut, le Centre culturel allemand, expos au Centre Wallonie-Bruxelles, au Centre culturel du Mexique, au centre culturel hongrois ou encore au Centre culturel de Serbie...

Et ce n'est pas fini : Oscar Wilde à l'honneur au Centre culturel irlandais, l'art conceptuel au Centre culturel canadien, des contes pour enfants à l'Institut du monde arabe, soirée manga à la Maison de la culture du Japon...

Vous n'avez pas fini de voyager durant la Nuit des musées !

> Plus d'infos sur le programme : http://www.nuitdesmusees.culture.fr

Trouver les meilleures offres de voyages pour l'Europe