Les vraies fausses capitales du monde

Ces capitales qui vivent dans l'ombre des grandes villes...

En France, avec Paris, nous sommes habitué à ce que la capitale nationale domine l'ensemble du pays : population, économie, culture, pouvoir politique et administratif... du coup, en appliquant le même modèle, on se trompe parfois au sujet de la capitale d'un pays, car une capitale n'est pas toujours la ville la plus puissante ou emblématique d'un état, non !

Alors pour améliorer vos compétences en géographie et devenir incollable, revenons sur les confusions les plus courantes des ''vraies-fausses'' capitales dans le monde :

La capitale du Maroc ?

rabatUn indice : la tour Hassan, à deux pas du Mausolée de Mohammed V

L'émotion de vos dernières vacances vous font répondre Marrakech, puis de vous reprendre, pour la plus dynamique Casablanca. Faux et faux, la capitale du Maroc n'est pas très touristique, puisqu'il s'agit de la sérieuse Rabat.

  • Réponse : Rabat

 

La capitale des États-Unis ?

Ok, facile, mais combien répondront par réflexe New York ? Et bien non, la capitale des States demeure la bien moins charismatique Washington. Entre les grands symboles étasuniens, les musées et une structure urbaine atypique, une étape intéressante lors d'un road trip sur la côte Est.

  • Réponse : Washington

 

La capitale du Brésil ?

Pas trop dur de s'en souvenir, pour le Brésil, c'est... Brasilia. Sauf que répondre Rio de Janeiro est tellement tentant ! Ville nouvelle, Brasilia fût inaugurée en 1960 et bâtie d'après les plans du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer.

  • Réponse : Brasilia

 

La capitale de la Turquie ?

ankaraIl n'est pas qu'à Istanbul que l'on trouve d'immenses mosquées en Turquie

Istanbul, capitale économique de la Turquie, remporte tous les suffrages auprès des touristes. Ces derniers ne se passionnent guère pour la moderne Ankara, davantage orientée affaires et administratif.

  • Réponse : Ankara

 

La capitale de l'Afrique du Sud ?

Un gros piège qui nous tendent les Sud-Africains ! Johannesburg se présente sur toutes les lèvres, mais à deux pas de la plus grande ville du pays, l'administrative Pretoria reste la capitale officielle.

  • Réponse : Pretoria

 

La capitale de l'Australie ?

Ni Sydney, ni Melbourne, aucune de ces grandes cités australiennes qui font rêver les touristes. Et justement, Canberra fut désignée capitale du pays afin de ne pas faire de jaloux entre ces deux grandes rivales !

  • Réponse : Canberra

 

La capitale de la Suisse ?

berneLe centre historique de la capitale suisse, classé par l'Unesco

Voisine et francophone, siège de nombreuses organisations internationales, Genève était la réponse la plus pratique pour nous Français. Dans toute sa neutralité, Berne ne fait pas beaucoup parler d'elle, mais son centre historique figure tout de même au patrimoine mondial.

  • Réponse : Berne

 

La capitale du Canada ?

Montréal, Toronto, même Vancouver semblaient mieux placées pour devenir capitales du Canada ! Mais non, c'est la modeste Ottawa qui fut choisie au XIXe, toujours dans un soucis d'apaiser les rivalités entre les grandes villes du pays.

  • Réponse : Ottawa

 

La capitale du Nigeria ?

La gigantesque Lagos est un véritable monstre urbain, mais n'est plus capitale, cédant son titre en 1991 à Abuja : cette dernière fût implantée en plein centre du pays dans une optique de rééquilibrage entre les ethnies nigérianes.

  • Réponse : Abuja

 

Plus dur, la capitale du Myanmar (Birmanie) ?

rangoonRangoon, avec sa célèbre pagode, n'est plus la capitale birmane

A la surprise générale, Rangoon fût remplacée par Naypyidaw en 2005, d'après les plans de la junte militaire au pouvoir. Cette ''ville'' s'apparente davantage à un vaste bunker pour militaires, rien ou presque pour les rares habitants, des quartiers clairsemés, pas de transports mais des infrastructures énormes, des hôtels de luxe, des monuments mégalos... Naypyidaw, un cas difficile à croire.

  • Réponse : Naypyidaw

 

Un dernier pour la route, la capitale de la Côte d'Ivoire ?

Un peu comme pour le Nigeria, Abidjan, la grande ville portuaire, semble bien positionnée. Il s'agit bien de la capitale économique du pays, mais Yamoussoukro, au cœur du territoire ivoirien, fait figure depuis 1983 de capitale politique et administrative.

  • Réponse : Yamoussoukro