Tourisme à Ottawa 2020:
à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?

Bons plans Ottawa: tops lieux Hôtels Ottawa Vols Ottawa

Top 20 à Ottawa: sites touristiques & incontournables


L'avis de Cityzeum sur Ottawa: Ottawa : une destination pas comme les autres !

La ville d'Ottawa est la capitale du Canada . C'est une très belle destination pour tous les amoureux de la grande nature et offre à elle seule, un cadre exceptionnel. Mais Ottawa c'est aussi une ville qui s'est forgée sous le signe de la culture. Entre manifestations culturelles et musées, le visiteur a l'embarras du choix.

 

A voir, à faire à Ottawa:

 

Se rendre à Ottawa sans profiter de sa nature est un véritable gâchis. Alors, la première étape est évidemment d'aller à la rencontre de Dame nature dans son élément le plus beau. Vous pouvez visiter par exemple :

 

Le Parc de la Gatineau : imaginez 361 kilomètres d'étendues qui vous offrent une nature sauvage redessinée tantôt par l'homme par la vue de ces petits sentiers pédestres qui profitent aux visiteurs. Pour vous y rendre, ce n'est pas compliqué, le parc est juste à proximité de la Colline du Parlement, à l'opposé de la rivière des Outaouais à Gatineau. Lors d'une escapade sur ses jolis sentiers, on peut croiser des centaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères. On peut y passer sa journée, faire du vélo, organiser un pique-nique ou tout simplement se prélasser à la nature. Il faut savoir qu'en hiver le parc se couvre de neige et il devient le lieu privilégié de tous les amateurs de glisse et de ski. L'entrée au parc est gratuite.

 

Le Musée des beaux-arts du Canada : non loin de ce parc, situé au centre-ville d'Ottawa, le Musée des beaux-arts du Canada offre une collection complète d'arts visuels représentant tout le pays. Très ancien, puisqu'il a été fondé en 1880 par l'architecte Moshe Safdie, il propose plusieurs salles d'exposition dont les salles d'art canadien qui incluent les oeuvres de Tom Thompson et le Groupe des Sept. De l'extérieur, on peut voir une sculpture de bronze haute de plus de 9 mètres, très réputée. On l'appelle « Maman » car elle représente une araignée portant en son ventre un sac contenant 26 oeufs en marbre blanc. Cette oeuvre est signée Louise Bourgeois.

 

Le Musée canadien des civilisations : un autre musée à ne pas rater, qui est d'ailleurs le plus visité du Canda. Il se situe en face de la colline parlementaire, sur la rive de la rivière des Outaouais. Sa visite permet de découvrir des réalisations représentatives de la culture canadienne et ses collections retracent l'histoire du Canada. On peut d'ailleurs y contempler  la plus grande collection de totems.

 

Les principaux  événements :

 

Du 3 au 20 février, la ville d'Ottawa célèbre le Bal de Neige. C'est une magnifique occasion pour découvrir la région et se familiariser à l'univers de la glisse. Au programme, patinoire, hockey, sculpture de glace... pendant cette période, la gastronomie est également au rendez-vous. On peut y goûter de très grandes recettes du terroir dans les restaurants de la capitale.

 

Les coins où dormir :

 

Plusieurs  solutions d'hébergement sont possibles à Ottawa. On peut très bien craquer pour un grand palace et vivre un conte de fée, comme on peut réserver dans un hôtel à Ottawa aux commodités limitées et avoir juste un lieu où dormir. Si on cherche un hébergement pas très cher, les auberges peuvent être une bonne alternative en proposant la convivialité au meilleur rapport qualité prix. On peut aussi craquer pour l'intimité des Bed & Breakfast. Parmi les auberges intéressantes, il y a :

 

L'Auberge-prison HI qui n'est autre qu'une ancienne prison ! Un hébergement insolite est garanti ! Au 75, rue Nicholas, c'est juste au centre-ville et à proximité de toutes les attractions. Pour réservation : Tél : 613- 235-2595.  

           

Ottawa Centre Bed & Breakfast : pratique, il se situe au centre-ville et offre Internet mobile, télévision par câble. Adresse : 62, rue Stewart - Tél.: 613- 237-9494.     

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Pour une bonne adresse qui propose des recettes régionales, il faut tester : Le Café (au Centre national des Arts) adresse : 53, rue Elgin, Ottawa, Tél. 613- 594-5127. Sans se ruiner, les menus régalent et donnent une bonne idée sur la cuisine ottavienne.

           

Liens utiles :

 

Site officiel du tourisme d'Ottawa : http://www.ottawatourism.ca

Ambassade de France au Canada : http://www.ambafrance-ca.org/

Ottawa: tout pour préparer son voyage

Ottawa est la capitale du Canada, elle est située dans la province de l'Ontario. Elle est à la confluence de la rivière Gatineau, la rivière Rideau et la rivière des Outaouais. Elle soumise à un climat continental et sa situation loin du littoral lui offre une forte amplitude thermique. Ottawa possède également divers attraits touristiques, sites d'intérêt, musées et institution. De plus grands nombres de touristes viennent découvrir la beauté de la ville chaque année. Il est possible alors de visiter : la colline du Parlement, le rideau Hall, le canal Rideau, les musées des beaux-arts du canada, les musées de l'aviation, le centre national des arts et les chutes de rivière Rideau.

Fonderie Darling, centre de création et de diffusion artistique à Montréal au Québec

Dans une ancienne friche industrielle : la fonderie Darling, l’association Quartier Ephémère a créé un grand centre d’art en réhabilitant elle-même les lieux de cet ancien quartier industriel à l’abandon. La fonderie Darling dispose aujourd’hui d’une salle de concert, d’une salle de spectacle, d’un bar, d’un restaurant, d’ateliers, d’une galerie… . Vous pourrez venir voir des expositions, assistez à des concerts ou des spectacles ou participez à des ateliers… . Rendez vous directement sur le site internet pour voir le programme : http://www.fonderiedarling.org/. La fonderie Darling est situé 745 rue Ottawa à proximité du vieux port de Montréal, la station de métro la plus proche est Bonaventure.

Excursion vers Ottawa depuis Montréal

La capitale du Canada, Ottawa, se situe quasiment à la frontière entre la province du Québec et celle de l’Ontario. Ottawa se situe du côté anglophone. Moins de 200 kilomètres séparent Montréal de Ottawa. Si la capitale n’a rien d’une grande destination touristique, cette dernière n’est pour autant pas dénuée d’intérêt : vue la distance, il peut valoir le coup d’organiser une journée de visite à Ottawa depuis Montréal ; le trajet prendre environ 2 heures en voitures, tout comme en car (les liaisons sont fréquentes chaque jour). Une grosse journée de visite semble suffisante pour découvrir les principaux sites de Ottawa, à savoir l’édifice du parlement canadien sur la Colline du Parlement, ainsi que quelques grands musées nationaux, le musée canadien des Civilisations et le musée des Beaux-Arts du Canada. Autrement, Ottawa est une ville à vocation essentiellement administrative, pas forcément très vivante ni animée...

Tour et visites guidées du centre d'Ottawa.

Ottawa Walking Tours propose des promenades guidées historiques du centre-ville d'Ottawa et permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'histoire d'Ottawa, l'architecture, les personnages importants.... Les visites sont offertes toute l'année et les réservations sont obligatoires. Pour de plus amples renseignements, composez le 613-799-1774. The Haunted Walk of Ottawa offre des visites se concentrant le coté sombre de l'histoire d'Ottawa et sur certaines légendes de fantômes et autres esprits frappeurs, amusant et original. Vous visiterez le Fairmont Château Laurier, le Musée Bytown et la vieille prison d'Ottawa. Les visites ont lieu toute l'année. Les réservations sont fortement recommandées. Pour de plus amples renseignements, composez le 613-232-0344.

Bons plans voyages Ottawa

Lors de votre séjour à Ottawa, faites des économies sur les visites des sites et pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le guide d'Ottawa, gratuitement.

Vous pouvez commencer par la visite de la colline du Parlement, où vous en serez plus sur l'histoire du Canada et dont les visites sont gratuites, tous les jours, incluant la cérémonie de la relève.

Si vous êtes intéressé par les musées, allez dans le Musée de la monnaie de la Banque du Canada car l'entrée y est libre en permanence. Ensuite, faites un tour du côté du Musée des beaux-arts, gratuit tous les jeudis soir, et au Musée canadien de la nature, le samedi dans la matinée. Quant au musée de l'agriculture et celui de l'aviation, vous pourrez y accéder librement de 16 h à 17 h, mais sans limites pour les moins de 3 ans.

 


La carte de Ottawa et ses environs

Conseils et FAQ sur Ottawa

Votre question


Tout pour préparer son voyage Ottawa

Formalités administratives

Pour pouvoir passer un séjour à Ottawa, un passeport en cours de validité et un billet de retour sont nécessaires. Des preuves de solvabilité, comme les cartes de crédit ou les chèques de voyage, peuvent aussi vous être demandées.

Santé et sécurité

Il n'y a pas de vaccination obligatoire. Il est toutefois conseillé aux touristes de souscrire une assurance maladie et une assurance rapatriement, car les frais de santé coûtent cher au Canada.

En cas d'urgence, le numéro à retenir est le 911.

Argent

Il est préférable d'effectuer les opérations de change à l'arrivée, auprès des banques ou des bureaux de changes, même si la plupart des hôtels et des restaurants acceptent les devises étrangères.

Bon à savoir

Les langues les plus utilisées sont le français et l'anglais, mais l'italien, le chinois, l'espagnol et le vietnamien sont aussi parlés.

Liens utiles

Pour obtenir des renseignements utiles, vous pouvez visiter sur le site de l'Office du Tourisme du Canada (fr.canada.travel) ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-ca.org).

Le climat d’Ottawaen été et en hiver

Le climat observé dans la ville d'Orléans est de type continental. Les hivers à Ottawa sont très froids et les chutes de neige abondantes. En effet, à cette période de l'année, la minima peut descendre à -25°C. Toutefois, en été, la température peut grimper jusqu'à 30°C et les journées sont ensoleillées.

Les conseils de santé pratiques pour un séjour à Ottawa

Pendant un séjour à Ottawa, il est important de connaître quelques conseils pratiques en rapport avec les effets climatiques. Dans cette région, il faut savoir que les étés sont humides et les hivers sont glaciaux. Ainsi, il faut s'habiller en fonction de la saison de son voyage. Il est sage de savoir aussi qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le tarif des moyens de transport depuis l’aéroport d’Ottawa

Les tarifs des transferts depuis l'aéroport d'Ottawa varient en fonction des moyens de transport empruntés. Les prix des taxis sont de 29 dollars environ pour le centre-ville. Le prix aller-retour des navettes est de 25 dollars par personne. Le prix des transports en commun est de 3,25 dollars pour 2 billets.

Ottawa-Montréal en bus.

Il y a un Greyhound terminal qui part toutes les heures d'Ottawa à destination de Montréal (de 6 h à minuit) . Le terminal de bus se trouve au coin de la rue Sainte-Catherine et de la rue Kent, entre l'avenue Bronson et la rue Bank.

Ottawa-Kingston en ferry.

Ottawa et Kingston au sud de la capitale sont reliés par un canal, le canal Rideau, (maintenant reconnu par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial), celui ci rejoint le fleuve Saint-Laurent et Kingston. Un service de petit ferry fonctionne sur le canal.

Les coins gastronomiques de l'Ottawa

On retrouve dans la cuisine de l'Ottawa des plats typiquement américains, dont des sandwichs et hamburgers qui sont très consommés. Mais les tendances au bio changent quelque peu les habitudes alimentaires qui mettent le poisson, la viande de boeuf, et les légumes en valeur. Le bison est aussi une spécialité connue à Ottawa, ainsi que le « meat pie » (tourte à la viande).

Plus sur Ottawa et ses environs

Destinations

  • Le Canada

    Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde! Bien connu pour sa nature intacte, sa population sympathique et son mélange unique de cultures, le Canada est une destination touristique très en vogue : le Québec et Mon [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Louxor

    Louxor est une région naturelle située sur la rive droite du Nil, en Haute-Egypte. Il est possible de trouver des plages bordées de cocotiers affichant un paysage de carte postale. Outre ces monuments phares de Louxor, lors de votre séjour en Ég [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Tananarive

    Antananarivo ou la ville des milles est située dans la partie centrale du pays. Elle est la capitale de Madagascar dont les habitants sont appelés les Malgaches. Tananarive possède quelques lacs comme le lac Masay, Mandroseza et le lac Anosy. Ce d [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Casamance

    La Casamance est une région naturelle située à l’ouest de l’océan Atlantique et à l’est de la rivière Kulunti, en Afrique. Elle est réputée pour ses palmeraies, ses forêts ainsi que ses mangroves. La vie de ses habitants s’organise m [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Environs

  • Hôtel du Parlement de Québec

    Voir la carte

    Le Canada est une fédération de provinces ayant son siège à Ottawa. La province de Québec, qui garde un statut particulier dans la confédération, dispose de son propre gouvernement qui siège i [...]

  • Arte delle Carte

    Voir la carte

    Chez Arte delle Carte vous pouvez acquérir des fournitures de bureau avec cet aspect de marbre pour lequel Florence est connu et qui est présenté sous toutes ses formes et couleurs. Son papier est [...]

  • La Carte des Vins

    Voir la carte

    La Carte à Vin est une boutique spécialisée dans le commerce du vin. Une équipe d’experts se charge d’y importer les meilleurs crus du monde ! Ces derniers visitent fréquemment les régions [...]

  • La Butte Chaillot

    Voir la carte

    La carte a été réalisée avec le Grand Chef Guy Savoye [...]

  • Le Coude Fou

    Voir la carte

    Cuisine française et familiale agrémentée d'une riche carte de vins [...]


A lire

  • Itinéraire : dix jours au Canada

    Le Canada et ses grands espaces, un pays qui ne se dévoile pas en un jour ! Si vous ne disposez que d'une semaine au Canada, il faudra certainement choisir sur quelle région vous concentrez votre voyage : le Québec, l'Ontario, ou tout à l'opposé, la Colombie-B [...]
  • Le Québec pratique, tout savoir

    ♦ Carte d'identité♦ Formalités d'entrée♦ Argent ♦ Transports♦ Santé♦ Sécurité♦ Saisons♦ Vie quotidienne♦ Sites utiles Carte d'identité : Capitale de province :Québec Plus gr [...]
  • Le Canada pratique, tout savoir

    ♦ Carte d'identité♦ Formalités d'entrée♦ Argent ♦ Transports♦ Santé♦ Sécurité♦ Saisons♦ Vie quotidienne♦ Sites utiles Carte d'identité : Capitale : Ottawa Plus grande ville : Toront [...]
  • Top 10 Canada

    Une compilation des 10 incontorunables, lieux et expériences, à vivre lors d'un voyage au Canada :1. Toronto : cette grande métropole ressemble comme deux gouttes d'eau à une ville des Etats-Unis, mais de l'avis général, l'ambiance y est comme nul part aille [...]
  • La carte Paris Visite

    Les sites, musées et monuments de Paris qu'il faut voir sont disséminés dans toute la capitale, et la maîtrise des transports en commun devient primordiale pour se déplacer de visites en visites ! Ajoutez à cela les allers-retours à l'hôtel, l'arrivée à Paris, le départ... la consommation [...]

Evénements

  • Ottawa Bluesfest

    Ottawa Bluesfest est un festival de musique Blues et Roots organisé tous les ans la première quinzaine du mois de juillet. Cet événement musical qui met à l?honneur la musique blues a été lanc [...]
  • Festival Irlandais

    La deuxieme semaine de mars, ce sera une occasion spéciale pour les irlandais à Ottawa de célébrer leur culture durant une semaine et plus. Au programme, on aura de la musique, de l’histoire, du [...]
  • Capital Pride

    Capital Pride, appelée également Festival de la Fierté, est une fête gaie et lesbienne, organisée chaque année à la mi-août à Ottawa. Cette fête donne lieu à une gay pride qui va du parleme [...]
  • Festival franco-ontarien

    Le Festival Franco-Ontarien à Ottawa a lieu tous les ans, pendant trois jours au moins de juin. Crée en 1976, ce festival a pour but de mettre en valeur les vedettes francophones. L?événement donn [...]