La ville d'Ottawa est la capitale du Canada. C'est une très belle destination pour tous les amoureux de la grande nature et offre à elle seule, un cadre exceptionnel. Mais Ottawa c'est aussi une ville qui s'est forgée sous le signe de la culture. Entre manifestations culturelles et musées, le visiteur a l'embarras du choix.
 (CanadianMuseumofNature2010-05-19.webp - RealGrouchy)
A voir, à faire à Ottawa :
Se rendre à Ottawa sans profiter de sa nature est un véritable gâchis. Alors, la première étape est évidemment d'aller à la rencontre de Dame nature dans son élément le plus beau. Vous pouvez visiter par exemple :
- Le Parc de la Gatineau : imaginez 361 kilomètres d'étendues qui vous offrent une nature sauvage redessinée tantôt par l'homme par la vue de ces petits sentiers pédestres qui profitent aux visiteurs. Pour vous y rendre, ce n'est pas compliqué, le parc est juste à proximité de la Colline du Parlement, à l'opposé de la rivière des Outaouais à Gatineau. Lors d'une escapade sur ses jolis sentiers, on peut croiser des centaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères. On peut y passer sa journée, faire du vélo, organiser un pique-nique ou tout simplement se prélasser à la nature. Il faut savoir qu'en hiver le parc se couvre de neige et il devient le lieu privilégié de tous les amateurs de glisse et de ski. L'entrée au parc est gratuite.
- Le Musée des beaux-arts du Canada : non loin de ce parc, situé au centre-ville d'Ottawa, le Musée des beaux-arts du Canada offre une collection complète d'arts visuels représentant tout le pays. Très ancien, puisqu'il a été fondé en 1880 par l'architecte Moshe Safdie, il propose plusieurs salles d'exposition dont les salles d'art canadien qui incluent les oeuvres de Tom Thompson et le Groupe des Sept. De l'extérieur, on peut voir une sculpture de bronze haute de plus de 9 mètres, très réputée. On l'appelle « Maman » car elle représente une araignée portant en son ventre un sac contenant 26 oeufs en marbre blanc. Cette oeuvre est signée Louise Bourgeois.
- Le Musée canadien des civilisations : un autre musée à ne pas rater, qui est d'ailleurs le plus visité du Canda. Il se situe en face de la colline parlementaire, sur la rive de la rivière des Outaouais. Sa visite permet de découvrir des réalisations représentatives de la culture canadienne et ses collections retracent l'histoire du Canada. On peut d'ailleurs y contempler la plus grande collection de totems.
Les principaux événements :
Du 3 au 20 février, la ville d'Ottawa célèbre le Bal de Neige. C'est une magnifique occasion pour découvrir la région et se familiariser à l'univers de la glisse. Au programme, patinoire, hockey, sculpture de glace... pendant cette période, la gastronomie est également au rendez-vous. On peut y goûter de très grandes recettes du terroir dans les restaurants de la capitale.
(La rivière des Outaouais, entre les villes de Gatineau et d'Ottawa. - )
Ottawa : tout pour préparer son voyage
Ottawa est la capitale du Canada, elle est située dans la province de l'Ontario. Elle est à la confluence de :
- la rivière Gatineau,
- la rivière Rideau
- et la rivière des Outaouais.
Elle soumise à un climat continental et sa situation loin du littoral lui offre une forte amplitude thermique.
Ottawa possède également divers attraits touristiques, sites d'intérêt, musées et institution. De plus grands nombres de touristes viennent découvrir la beauté de la ville chaque année. Il est possible alors de visiter :
- la colline du Parlement,
- le rideau Hall,
- le canal Rideau,
- les musées des beaux-arts du canada,
- les musées de l'aviation,
- le centre national des arts
- et les chutes de rivière Rideau.
Fonderie Darling, centre de création et de diffusion artistique à Montréal au Québec
Dans une ancienne friche industrielle : La fonderie Darling, l’association Quartier Ephémère a créé un grand centre d’art en réhabilitant elle-même les lieux de cet ancien quartier industriel à l’abandon. La fonderie Darling dispose aujourd’hui d’une salle de concert, d’une salle de spectacle, d’un bar, d’un restaurant, d’ateliers, d’une galerie… .
Vous pourrez venir voir des expositions, assistez à des concerts ou des spectacles ou participez à des ateliers… . Rendez vous directement sur le site internet pour voir le programme : Lien. La fonderie Darling est situé 745 rue Ottawa à proximité du vieux port de Montréal, la station de métro la plus proche est Bonaventure.
Excursion vers Ottawa depuis Montréal
La capitale du Canada, Ottawa, se situe quasiment à la frontière entre la province du Québec et celle de l’Ontario. Ottawa se situe du côté anglophone. Moins de 200 kilomètres séparent Montréal de Ottawa. Si la capitale n’a rien d’une grande destination touristique, cette dernière n’est pour autant pas dénuée d’intérêt : vue la distance, il peut valoir le coup d’organiser une journée de visite à Ottawa depuis Montréal; le trajet prendre environ 2 heures en voitures, tout comme en car (les liaisons sont fréquentes chaque jour).
Une grosse journée de visite semble suffisante pour découvrir les principaux sites de Ottawa, à savoir l’édifice du parlement canadien sur la Colline du Parlement, ainsi que quelques grands musées nationaux, le musée canadien des Civilisations et le musée des Beaux-Arts du Canada. Autrement, Ottawa est une ville à vocation essentiellement administrative, pas forcément très vivante ni animée...
Tour et visites guidées du centre d'Ottawa
Ottawa Walking Tours propose des promenades guidées historiques du centre-ville d'Ottawa et permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'histoire d'Ottawa, l'architecture, les personnages importants.... Les visites sont offertes toute l'année et les réservations sont obligatoires. Pour de plus amples renseignements, composez le 613-799-1774.
The Haunted Walk of Ottawa offre des visites se concentrant le coté sombre de l'histoire d'Ottawa et sur certaines légendes de fantômes et autres esprits frappeurs, amusant et original. Vous visiterez le Fairmont Château Laurier, le Musée Bytown et la vieille prison d'Ottawa. Les visites ont lieu toute l'année. Les réservations sont fortement recommandées. Pour de plus amples renseignements, composez le 613-232-0344.
(Public entrance of the Canadian Museum of Civilization, Gatineau - )
Bons plans voyages Ottawa
Lors de votre séjour à Ottawa, faites des économies sur les visites des sites et pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le guide d'Ottawa, gratuitement. Vous pouvez commencer par la visite de la colline du Parlement, où vous en serez plus sur l'histoire du Canada et dont les visites sont gratuites, tous les jours, incluant la cérémonie de la relève.
Si vous êtes intéressé par les musées, allez dans le Musée de la monnaie de la Banque du Canada car l'entrée y est libre en permanence. Ensuite, faites un tour du côté du Musée des beaux-arts, gratuit tous les jeudis soir, et au Musée canadien de la nature, le samedi dans la matinée. Quant au musée de l'agriculture et celui de l'aviation, vous pourrez y accéder librement de 16 h à 17 h, mais sans limites pour les moins de 3 ans.
Evénements:
Festival Irlandais (en mars) http://www.irishsocietyncr.com/eventsIrishFestival.html Ottawa voir plus
Bal de Neige (en février) voir plus
Capital Pride (en aout) www.capitalpride.ca voir plus
Festival franco-ontarien (en juin) www.ffo.ca voir plus
Festival Canadien des Tulipes (en mai) www.tulipfestival.ca voir plus
Fête du Canada (en juillet) voir plus
Ottawa Bluesfest (en juillet) www.ottawabluesfest.ca voir plus
Les 20 choses incontournables à faire à Ottawa
- Patiner sur la plus grande patinoire extérieure du monde
- Visiter le Parlement
- Se diriger vers le marché
- Découvrir l'histoire du Canada
- En savoir plus sur le côté sombre de la ville
- Profiter de la scène culinaire
- Flâner dans un château historique
- Aller au parc pour s’amuser
- Passer la journée à la plage
- Regarder un match de sport
- Sortir avec des redevances
- Assister à un festival
- Se promener dans le village de Westboro
- Profiter de la vie nocturne
- Promenade le long du canal Rideau
- Explorer le musée canadien de la guerre pour tout connaître de l’histoire militaire du Canada
- Faire un tour au musée des beaux-arts du Canada
- Visiter le musée de l’aviation et de l’espace du Canada
- Se rendre au musée Bytown pour apprendre sur l’histoire d’Ottawa
- Visiter le musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada
- Pratiquer des sports d’hiver