A la conquête de l'Amérique... du nord ! On pense souvent que l'Amérique du nord c'est uniquement les Etats-Unis. Et que faites vous donc du Canada ou encore du Mexique ? Une traversée de l'Amérique du Nord offre un voyage irréel à travers des contrés si différentes.
Voyager à travers l'Amérique du Nord
L'Amérique du Nord c'est avant tout les grands espaces, des froides étendues canadiennes au désert de l'Arizona, des côtes tropicales de Floride aux glaciers de l'Alaska... de sacrés périples en perspective !
Au Canada, aux Etats-Unis, la voiture règne en maître : la location est une pratique très répandue, et demeure abordable. De plus, dans ces deux pays, l'essence revient bien moins cher qu'en France, et la plupart des axes routiers sont gratuits. Voyager en voiture permet de plus de s'aventurer à sa guise hors des sentiers battus, en faisant escale n'importe où. L'étape au motel est même devenue un mythe pour certains...
Pour ceux qui ne souhaitent pas passer des heures carrées derrière un volant, ou qui voyagent à l'économie, des lignes de bus traversent l'ensemble de l'Amérique du Nord, comme les célèbres Greyhound, reliant les villes entres elles. Quelques lignes de chemins de fer promettent des trajets inoubliables, telles le Trans-canadien qui relie Montréal à... Vancouver !
Pour ceux qui n'ont pas tout le temps devant eux, les grandes villes d'Amérique du Nord sont toutes reliées entre elles par de nombreux vols : on prend l'avion aux Etats-Unis ou au Canada comme on prend le train en France... Indispensable pour les très longues distances si l'on ne dispose pas de quelques mois de vacances pour voyager !
A voir, à faire en Amérique du Nord :
Tout dépend de ce que l'on désire faire. Il est vrai que l'Amérique du Nord offre une multitude d'occupations. Que l'on soit pour un séjour divertissement, musées ou nature, il y a aura forcément un coin qui nous fera craquer.
- Les parcs d'attraction : Aux Etats-Unis, c'est sans doute l'occupation la plus magique. Si vous êtes en famille, ça ne peut que plaire à tous les membres. Il faut dire que c'est le premier pays dans le monde à s'être lancé dans les parcs d'attraction monumentaux avec Disneyland en 1955 en Californie du Sud. Un petit conseil, rendez-vous en Floride, aux environs d'Orlando, c'est là que vous pourrez trouver les meilleurs parcs d'attractions comme Disneyworld ou SeaWorld. Entre adultes, il est conseillé de découvrirb Las Vegas, le temps d'un week-end et de contempler les hôtels casino qui ont fait sa renommée.
- Les zoos : Au Canada, il y a de très jolis zoos très bien entretenus comme celui de Toronto. On peut y voir l'environnement naturel de différents continents. C'est l'un des plus vastes du monde et il accueille près de 5 000 animaux. Le zoo de Calgary propose également un parc préhistorique avec des reproductions de dinosaures en taille réelle.
- Les sites naturels : Au Canada, il faut absolument découvrir les chutes du Niagara. Elles se situent à la frontière entre l'Etat de New-York aux Etats-Unis et la province de l'Ontario au Canada. Mais nous vous conseillons de les découvrir du côté canadien. Avec le reflet des lumières sur l'eau, le spectacle est magique. Il est possible de les visiter la nuit, de participer à une croisière sur leurs eaux ou encore mieux, de dormir sur place pour profiter du spectacle toute la nuit.
- Les musées : Aux Etats Unis, on peut partir à la conquête des musées et ne faire que ça le temps d'un séjour, tellement ils sont nombreux. Parmi les plus intéressants, on peut citer : « Art Institute de Chicago ». On peut y voir des oeuvres d'art d'artistes américains mais aussi français. L'entrée est payante, comptez environ 8 EUR pour un adulte.
- Le patrimoine culturel : Ce serait incomplet de ne pas vous citer le très célèbre Mont Rushmore aux Etats Unis à découvrir absolument, dans l'état du Dakota du Sud! Ce sont les portraits des quatre plus grandes figures de la politique américaines : Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln sculptés sur le Mont Rushmore.
Zoom : Visite des grands parcs nationaux américains.
Le territoire des Etats-unis est immense et loin d'être uniforme, des spectaculaires glaciers de l'Alaska en passant par les pics des Appalaches à la région des Grands Lacs, les Etats-unis connaissent tous les climats et tous les paysages. Les sites les plus exceptionnels sont sauvegardés en étant classé parc national. Le plus célèbre étant sans doute le parc national de Yellowstone, mais il est loin d'être le seul, il y en a 57 autres. Comme le Grand Canyon, peut être la gorge la plus spectaculaire au monde, le Sequoia National Park et le Yosemite National Park qui comprennent certains des plus grands arbres au monde, et aussi le Glacier National Park, le Canyonlands National Park, les Great Smoky Mountains National Park, Niagara Falls...
Principaux événements :
- Au Mexique, tous les 12 décembre on fête La Vierge de Guadalupe sur le parvis de la basilique de Notre Dame de Guadalupe. C'est l'occasion de découvrir le Mexique et ses habitants. Par contre si vous êtes allergique à la foule, évitez cette date car tout le monde est dans les rues de Mexico pour faire la fête.
- Au Canada, il y a plusieurs festivals à découvrir comme celui du Festival international de jazz de Montréal qui doit être l'un des plus célèbres de la ville. Il se déroule tous les ans au mois de juillet et voit plusieurs milliers d'artistes monter sur ses scènes.
- Le festival « Juste pour rire » à Montréal au Québec mérite également le détour. Il a lieu au mois de juillet de chaque année et représente le plus gros évènement planétaire dans ce genre.
Infos pratiques : Amérique du Nord
Les coins où dormir :
- En Amérique du Nord et plus précisément aux Etats-Unis, il y a de tout et pour tous les budgets. Pour les petits budgets, le camping est une solution très pratique sans oublier les très célèbres motels qui présentent un rapport qualité prix très intéressant.
- Pour un hôtel de luxe, il est possible de trouver des palaces mais dont les prix sont exorbitants et peuvent atteindre les 300 EUR la nuit (nous parlons bien de chambre et non de suite). Attention, pour l'annulation, il faut souvent s'y prendre quelques semaines à l'avance sinon le débit est quand même effectué sur votre compte bancaire.
La cuisine a du bon en Amérique du Nord :
- Les Etats-Unis sont souvent reliés aux brownies, cookies et pâtisseries de ce genre et ce n'est pas faux ! Si vous voulez découvrir un côté gastronomique de ce pays, faites la tournée des Cafés mythiques de la Route 66. Ce sont de vraies légendes vivantes. Nous vous conseillons quelques cafés où vous pourrez boire et manger à très bon prix et découvrir la culture américaine :
- Dixie Truckers Home (McLean, Illinois) : en plus du côté "fast food" typiquement américain, ce café offre une collection d'objets de la Route 66.
- Bagdad Café (Newberry Springs, Californie) ce n'est autre que le café dans le film qui porte son nom. Il est situé en plein désert et mérite réellement d'être visité (même si vous n'avez pas aimé le film).
- Good trip !
Amérique du Nord : géographie
- L'Amérique du Nord est un continent bordé à l'est par l'océan Pacifique et à l'ouest par l'océan Atlantique, au Nord par l'océan Arctique et au sud par l'Amérique centrale.
- L'Amérique du Nord comprend : l'île du Groenland, le Canada, l'île de Vancouver, l'île du Prince-Édouard, Terre-Neuve, l'île du Cap-Breton à l'est, l'île d'Ellesmere, l'île de Baffin, l'île Victoria, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Aléoutiennes, l'Alaska, les Bermudes, et le Méxique.
- Les principales zones touristiques en Amérique du Nord sont : les vestiges et pyramides mexicains, Cancun et Cozumel, la Floride, la Californie et San Francisco, New-York, le Saint-Laurent, les Grands Lacs, le Grand Canyon,
- Les parcs naturels de Yosemite et Yellowstone, Las Vegas, , Boston, Miami, la ville de New-York, Washington, la Vallée de la Mort, le Colorado...et les incontournables chutes du Niagara.
Circuits et itinéraires en Amérique du Nord
Le Canada, le Mexique et les États-Unis vous attendent : grands espaces, villes mythiques, plages, montagnes, culture... vous aurez l'embarras du choix pour un circuit ou un séjour en Amérique du Nord. Au Canada, venez découvrir le Québec et sa culture francophone particulière, de grandes métropoles culturelles vous attendent également : Toronto, Vancouver, Montréal... mais ce sont surtout les grands espaces qui font rêver les voyageurs. Les grands lacs entre les États-Unis et le Canada vous attendent avec les chutes du Niagara à proximité, le grand nord et ses immenses espaces vierges fait toujours rêver, les rocheuses à l'ouest du pays sont d'impressionnantes montagnes et vous pourrez allez voir les baleines dans le Golfe du Saint-Laurent. Aux États-Unis, New-York est une ville mythique, vous pourrez également organiser ou partir en séjour organisé dans le grand ouest américain (grand-canyon, Las Vegas, parcs nationaux, San Fransisco, Las Vegas...), en Floride (de Miami à Key-West), à Chicago, sur la mythique route 66, la Louisiane... . Découvrez également les États-Unis en dehors des sentiers battus touristiques : découvrez la chic Boston, partez dans la peau d'un cow-boys au Texas, dans le Nevada ou le Colorado, ou dans la peau d'un Red-Neck découvrez les grands espaces cultivés du Wyoming, du Kansas ou du Missouri... . Au Mexique, découvrez les villes coloniales ou les plages magnifiques et leurs hôtels clubs remplis de touristes d'Amérique du nord, partez en dehors des sentiers battus dans le sud découvrir les magnifiques paysages et les indiens, ou explorez les sites archéologiques Olmèques et Mayas.
Votre question