Guide La nature époustouflante du Canada: les lieux à voir

La nature époustouflante du Canada: Les choses à voir incontournables

Voyage au Canada

Pendant l’hiver, profitez de la neige qui revêt tout le pays d’un blanc immaculé. Au printemps, contemplez une toile de verdure d’une forêt qui revit, annonçant les tapis de fleurs de l’été. Sur le littoral, les orques reviennent, naviguant à côté des kayaks.

À l’automne, érables et bouleaux enflamment les collines de leur palette incandescente. A l'est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se jette dans le Golfe éponyme de la région des chutes du Niagara.

 

Le Québec et Montréal

Visitez le Québec, la plus grande province de l'est du Canada et l’unique ville francophone de l'Amérique du nord. Riche de cette différence, le Québec se distingue par sa culture et sa cuisine spécifiques et sa géographie très diversifiée. Ses chaînes montagneuses, ses forêts boisées, ses lacs et rivières et ses nombreux pacs nationaux présentent autant de visages qu'il y a de saisons.

Montréal et son ambiance américano-européenne, moderne et dynamique est ville vibrante et dynamique. Tout y est à dimension humaine et les habitants y sont souriants et accueillants. Parcourez la rue Saint-Paul qui concentre galeries d'art, boutiques et restaurants.

Pour la détente, le Vieux-Port est le lieu de rendez-vous préféré des Montréalais. Profitez du patinage sur glace l'hiver et embarquez pour une promenade fluviale sur ses quais animés l’été. Découvrez le parc du Mont-Royal, avec ses belvédères qui offrent des vues imprenables sur la ville et ses environs.

 

Suggestions d'itinéraires au Canada

Si vous ne partez au Canada que pour une semaine, il faudra certainement cibler une région à visiter : le Québec, l'Ontario, ou tout à l'opposé, la Colombie-Britannique. Pour tout inclure en un seul séjour comptez bien trois semaines-un mois. En dix jours, vous aurez le temps de coupler une partie du Québec avec l'Ontario.

 

Deux semaines dans l'est du Canada : les incontournables

Voici un circuit de deux semaines dans l'est du Canada, dans les régions du Québec et de l'Ontario, avec pour points de départ et d'arrivée : Montréal.

Les étapes :

  1. 3/4 jours à Montréal
  2. une journée à Québec
  3. 1/2 jours à Ottawa
  4. 2 jours dans le Algonquin Provincial Park
  5. 2/3 jours à Toronto
  6. excursion aux chutes du Niagara
  7. retour à Montréal.
  • Les temps forts :  Vieux Montréal - rue Sainte-Catherine - Mont Royal – soirée dans le quartier branché du Plateau - la Haute Ville de Québec - les splendides paysages de l'Algonquin Provincial Park - balade en bateau aux pieds des chutes du Niagara.
  • Transport et hébergement :La compagnie Greyhound Canada dessert de nombreuses destinations au Canada, avec correspondance aux lignes des États-Unis. Les autres compagnies sont New York Trailways, Buffalo, Coach Canada et Megabus. Pour certaines destinations, soyez sûr d'être en mesure de supporter d'être assis pendant 48 heures avec seulement quelques arrêts pour les pauses alimentaires et WC.
  • Idée budget sur place : 500-1000 euros par semaine

 

10 jours autour de Vancouver: les incontournables

La Colombie britannique et Vancouver ont beaucoup à offrir, 2/3 semaines ne seront pas de trop pour explorer cette magnifique région et profiter de la qualité de vie de Vancouver, exemple d'itinéraire :

Les étapes :

  1. 2/ 3 jours à Vancouver
  2. 1/2 jour à Victoria
  3. découverte de l'île de Vancouver jusqu'à Telegraph Cove
  4. retour sur le continent et incursion en Alberta : Revelstoke
  5. Field
  6. Lac Moraine
  7. Hope
  8. Retour à Vancouver.
  • Les temps forts :  La baie de Vancouver - le vieux quartier de Gastown - l'île de Vancouver - parc des Glaciers de Field – la jolie ville de Revelstoke
  • Transport et hébergement : Transports en commun, voitures de location, bus - hôtel et auberge
  • Idée budget sur place : 500-1000 euros par semaine

 

Traverser le Canada en train

Bien que la plupart des Canadiens choisissent de voyager entre les grandes villes par avion, il existe encore aujourd'hui un réseau de chemin de fer correct pour traverser tout le Canada. Cet itinéraire couvre 6,351 km et prends 5 jours pour être accompli.

Les étapes Celui ci relie les villes de :

  1. Halifax (Nouvelle-Écosse)
  2. Montréal (Québec)
  3. Ottawa (Ontario)
  4. Toronto (Ontario)
  5. Winnipeg (Manitoba)
  6. Saskatoon (Saskatchewan)
  7. Edmonton (Alberta)
  8. Jasper (Alberta)
  9. Vancouver (Colombie-Britannique).

Exemple d'itinéraire et du temps accordé à chaque étape :

 

  1. -Jour un à Halifax (toute la journée).
  2. -Jour deux, départ de Halifax (midi).
  3. -Jour trois, arrivée à Montréal.
  4. -Quatrième jour à Montréal (journée entière).
  5. -Cinquième jour à Montréal, départ Montréal / arrivée à Ottawa.
  6. -Sixième jour à Ottawa et départ d'Ottawa pour Toronto dans la soirée.
  7. -Septième jour à Toronto (toute la journée)
  8. -Huitième jour à Toronto (toute la journée)
  9. -Jour neuf, départ Toronto, et c'est parti pour 3 jours de train non stop...
  10. -Journée douze, arrivée à Vancouver.

 

  • Transport et hébergement : Coté tarif, il est beaucoup plus économique d'acheter une carte Canrailpass valable 12 jours ( sur une période de 30 jours) que d'acheter un billet.(environ 200 euros d'économie).
  • Idée budget : environ 1000 euros par semaine

 

Une semaine au Québec

Un itinéraire d'une semaine au Québec pour visiter Montréal, Québec et le parc national de la Mauricie :

Les étapes :

  1. -Jour 1 : Mont Royal – Downtown - musée des Beaux-Arts- shopping rue Sainte-Catherine – soirée au quartier Latin.
  2. -Jour 2 : Vieux Montréal - balade le long des quais du Saint-Laurent - musée d'art contemporain – Chinatown – soirée au Plateau.
  3. -Jour 3 et 4 : Québec, visite du quartier du Petit-Champlain, Place Royale et la Haute Ville, musée des Civilisations. Puis le lendemain : musée de l'Amérique française - musée du Québec ou musée d'Art Inuit. Sinon excursion sur l'île d'Orléans ou du côté des chutes Montmorency.
  4. -Jours 5 et 6 : Parc National de la Mauricie
  5. -Jour 7 : Retour à Montréal.
  • Les temps forts :  Vieux Montréal - Rue Sainte-Catherine - Mont Royal – soirée dans le quartier branché du Plateau - la Haute Ville de Québec – le Parc National de la Mauricie.
  • Transport et hébergement : Transports en commun, voiture de location, bus - hôtel et auberge. Bien sûr, beaucoup de gens choisissent de louer une voiture. Bien qu'un peu cher si vous voyagez seul, cela peut être une alternative économiquement raisonnable si vous partager les coûts à plusieurs, et puis bien sur cela vous offre une plus grande liberté.
  • Idée budget sur place : 500-1000 euros par semaine

Blogs de voyage Quebec et Canada

Les Marmottes au Canada

Pour lire les tribulations de deux expatriés français au Canada rendez-vous sur ce blog. De belles photos, des visites culturelles et scenes de vie en tout genre.Thèmes du blog : Canada,témoignage, photos, cultureUrl du blog: voir le blog

La blogue du Québec

Point de départ de la blogosphere québécoise, cette communauté de bloggueur publie des articles sur des thémes divers et variés. Des reflexions abouties et des informations très intéressantes sur le pays bleu. Thèmes du blog : Canada,politique, société, culture, photos, vidéos.

Url du blog: voir le blog

Terroirs Québec

Boutique en ligne de produits culinaires provenant des terroirs québécois et blog d'information et de promotion de la gastonomie et des régions du Québec. De nombreux articles sur les innovations culinaires, des recettes, des informations utiles… Blog trés enrichissant!

Thèmes du blog : Canada,gastronomie, culture, informations pratiques, podcast.Url du blog: voir le blog

Aurélie au Canada

Chroniques d'une jeune française installée à Montréal. Elle nous livre ses humeurs, ses envies, ses critiques de théâtres, ses photos avec humour et décontraction. Thèmes du blog : Canada,politique, société, photos, témoignageUrl du blog: voir le site

 

Bons plans voyages Canada : comparez les voyagistes!

Une des grandes villes du Canada les plus prisées est Toronto, un endroit qui permet de faire de bons plans, donc des visites gratuites ou à prix réduit, de quoi y aller dès maintenant ! Mais cela est seulement possible avec un city pass qui permet l'accès illimité à des lieux touristiques vu que le paiement est effectué à l'avance.

Ainsi, il s'agit à la fois d'un gain de temps, mais aussi d'argent grâce à cette carte. En ce qui concerne sa validité, vous disposez de 9 jours pour utiliser vos billets et cela est faisable en un week-end.

 Grâce à cela, vous pourrez voir Casa Loma, les centres scientifiques de l'Ontario, les musées royaux de l'Ontario, et le Zoo de Toronto. Et avec le city pass Toronto, on économise jusqu'à 45% du budget et on a accès à 5 must-see attraction de Toronto comme, la tour CN, Casa Loma ainsi qu'Ontario Science Center.

 

Montréal - Lieux gays

Réputée à travers le monde pour être une ville gay friendly, Montréal avec sa vibrante scène culturelle, ses nuits scintillantes et ses sympathiques fêtards, saura vous ravir. Le coeur gay de Montréal, c'est son Old Village, lieu de rassemblement des homosexuels depuis les années 20, où vous trouverez votre bonheur en bars, restos et boutiques. La façade de la station de métro Beaudry, qui vous fera atterrir en plein centre du quartier, a même été refaîte pour être peinte aux fameuses couleurs de l'arc-en-ciel. Impossible de se louper...... infos pratiques et réserver

Le Québèc en sautant d'une montgolfière

Avis aux plus téméraires d'entre vous ! Avides de sensations fortes, vous en aurez plein la vue ! Les Québècois font fort en vous faisant sauter en parachute depuis une montgolfière. Le défi s'adresse aux sauteurs expérimentés qui veulent connaître le grand frisson au dessus du paysage canadien. Ainsi, l'aventure mêle les explications d'un accompagnateur sur la région et le calme du voyage au gré du vent...jusqu'à la chute! Sauter en parachute devient un exploit et change des sauts traditionnels. Pour les non-initiés, le saut en tandem avec un moniteur est toujours possible, pour vivre en équipe le plaisir de cette activité atypique.... infos pratiques et réserver

Festival International de Jazz de Montréal

Le plus grand Festival de Jazz mondial, à Montréal

Les amateurs de Jazz ont tous déjà entendu parlé de ce que nombreux considèrent comme “le festival de jazz le plus important de la planète”. A cette occasion, le quartier des spectacles, en plein centre-ville, est fermé à la circulation et devient le lieu d'effervescence autour duquel se retrouvent musiciens, acrobates, stands de restauration, artistes proposant leurs oeuvres et vendeurs de souvenirs. Les 3000 artistes réunis chaque année présentent leurs concerts soit en plein air (environ 350 concerts sont ainsi présentés), soit en salle (pour 150 d'entre eux) et réunissent ainsi près de 2,5 millions de festivaliers. Plus de 10 scènes extérieures proposent des concerts gratuits d'une étonnante qualité et le festival ... infos pratiques et réserver

Tam-Tams du Mont-Royal

Au pied du monument dédié à Sir George-Étienne Cartier, chaque été, les dimanches de Montréal s'animent au son des Tam-tams. Ce rassemblement spontanée a lieu depuis 1978 et depuis, au retour des beaux jours, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent rejoindre les musiciens ou danser parmi la foule réunie chaque semaine. Cette convivialité se retrouve également sur les pelouses qui entourent les tam-tams, avec des centaines de personnes qui pique-niques, jouent au frisbee, au footbag ou font des achats au marché artisanat. Il n'est pas rare non plus de voir des acrobates s'exercer et faire des démonstrations, et un peu plus haut, ce sont les Guerriers de la Montagne que l'on peut aller voir s'affronter. Ses joueurs en cost... infos pratiques et réserver

Nuit blanche de Montréal

Une nuit remplie d'activités dans le centre de Montréal

Créé sur le modèle de la Nuit Blanche parisienne, la Nuit Blanche à Montréal connaît, au fil des ans, un succès grandissant grâce à une programmation variée et une organisation réussie. Plus de 150 activités sont proposées dans les trois quartiers principaux, le réseau souterrain, le Parc Jean Drapeau et le Pôle Maisonneuve, le tout relié par des navettes gratuites mises à disposition par la Société des Transports de Montréal. Les activités changent selon les années, mais parmi les attractions phares, outre les nombreuses galeries d'art, concerts et expositions de tout genre, on peut relever les feux d'artifice des Quais de Vieux Port, la patinoire du bassin Bonsecours avec son bar d'hiver, la glissade de la Place J... infos pratiques et réserver

La Ronde

Situé sur l'île Saint-Hélène de Montréal, le parc d'attraction de la Ronde est un concentré de sensations fortes et d'amusements accessible en métro depuis le centre-ville. Avec ses 35 manèges classés en catégories : "famille-enfants", "intermédiaires" et "sensations fortes", il y en a pour tout les goûts. Et ceux qui voudraient juste se reposer un peu, différents spectacles sont organisés dans le parc : XtremO, qui mêle spectacle nautique et prouesses aériennes, le Scène de Ribambelle, le personnage emblématique du parc et ses compagnons, et les Samedis de l'humour Crest qui réunit des comiques québecois pour des spectacles courant septembre.... infos pratiques et réserver

Casa Loma

La "maison sur la colline" en espagnol serait facilement comparable au Xanadu de Charles Forster Kane dans le Citizen Kane d'Orson Welles. Cette résidence a elle-même été inspirée par le Hearst Castle du magnat de la presse William Randolph Hearst. Dans le cas de la Casa Loma, c'est Sir Henry Mill Pellatt qui s'est créé son propre palais sur une colline de Toronto. L'homme d'affaire et devenu millionnaire en développant un réseau hydro-électrique à Toronto. En 1911, il entame les travaux du château qui vont durer 3 ans et coûter $3,5 millions. Tout en s'accommodant des technologies modernes, il a su recréer le charme des styles anciens dans un palace de 98 pièces, avec des passages secrets, des galeries souterraines et des ja... infos pratiques et réserver

Parc Jean Drapeau

Très beau parc au coeur du Saint Laurent à Montréal

Le Parc Jean-Drapeau, niché au milieu du fleuve Saint-Laurent est un véritable concentré d'activités extérieures en face de l'île de Montréal. Accessible en métro depuis Montréal, les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame sur lesquelles s'étendent le parc fourmillent d'activités pour tous les âges. Au printemps et en été, promenez-vous dans le parc pour profiter de ce bel espace de verdure avec vue sur la ville, pique-niquer, observer les marmottes ou profiter des installations sportives. Le Complexe aquatique ouvre pour proposer des bains libres, dispenser des cours de secourisme, ou des initiations de plongée sous-marine. Du côté des activités nautiques, les possibilités sont nombreuses : ski nautique, planche à voil... infos pratiques et réserver

Les Deux Pierrots

Salle de concert folk-rock du Vieux Montréal

Situé dans le Vieux Montréal, les Deux Pierrots est une salle de spectacles / boîte à chansons où il fait bon veiller tard les vendredis et samedis soirs. Les chansonniers québécois et les petits groupes se relaient pour jouer des airs de folk québécois et de classiques du rock et rencontrent un véritable succès. Le lieu est divisé en trois espaces. La salle de spectacles avec sa scène, la piste de danse, et l'étage qui forme un balcon au-dessus de la scène permet de profiter au mieux de la fête. Les soirs de matchs de hockey ou de football américain, c'est au bar sportif que vous pourrez déboucher des bières et manger du maïs soufflé en suivant le match sur de grands écrans. Si aucun match n'est programmé, le bar res... infos pratiques et réserver

Lac aux Castors - Parc du Mont-Royal

Situé dans les hauteurs du Mont-Royal, le Lac aux Castors est le lieu idéal pour les familles qui souhaitent faire des activités en extérieur, sans sortir de la ville. Le Pavillon du Lac aux Castors loue toutes sortes d'équipements de plein-air. En été, les gens viennent y pique-niquer, jouer au cerf-volant, ou avec les petits bateaux du lac ou y débuter de belles balades sur le Mont. En hiver, les pentes qui bordent le lac sont aménagés en pistes pour des descentes en chambre à air, "les tripes", en luge, ou en crazy carpet (plaque de plastique sur laquelle on glisse). Une patinoire a également été mise en place au bord du lac, qui est d'ailleurs en partie ouvert à la glisse quand l'eau est gelée. Il est possible de lais... infos pratiques et réserver

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Cette majestueuse basilique surplombant Montréal est la plus grande église du Québec et du Canada. Lieu de pèlerinage de Saint-Joseph et de frère André, l'Oratoire est composé de différents espaces. La base de ce grand édifice est composé de la Crypte, église consacrée aux offices quotidiens. La Basilique, située au-dessus, accueille les pélerins pour des célébrations liturgiques particulièrement belles le dimanche, accompagnées des Petits Chanteurs du Mont-Royal et des grandes orgues Beckerath. L'ensemble est assez moderne et ne vous étonnez pas de voir des escalators relier les différents étages de l'édifice. Saint Joseph est en effet prié pour les guérisons d'infirmités et d'handicaps. La Chapelle votive, à d... infos pratiques et réserver

Stade Olympique de Montréal

Construit à partir de 1973 pour les Jeux Olympiques d'été de 1976, le stade olympique de Montréal présente encore des événements sportifs majeurs dans les nombreuses salles de sport de son centre sportif, et sur son stade au toit rétractable. La tour de Montréal qui se remarque facilement dans le panorama de Montréal grâce à son plan incliné est également un observatoire remarquable. Montez en funiculaire dans la plus haute tour inclinée du monde, haute de 175 mètres pour observer la ville et ses environs (jusqu'à 80km autour de Montréal sont visibles les jours de beau temps). Sachez qu'au moins 5 visites guidées sont organisées par jour, renseignez-vous sur le site internet ou au Hall touristique.... infos pratiques et réserver

Centre Bell

Au Québec et à Montréal en particulier, un sport surpasse tous les autres en popularité : le hockey. Ce n'est donc pas un hasard si le Centre Bell, domicile des Canadiens, l'équipe de hockey de Montréal, est devenu un lieu emblématique du sport canadien. Salle de concerts et arène de sport, le Centre se module selon les événements qu'il accueille. Jusqu'à 21500 personnes peuvent assister à des concerts ou des matchs dans l'arène. Construit en 1993 grâce au financement de la marque de bière Molson, le Centre Bell (du nom d'une compagnie de téléphone canadienne) propose des visites guidés de l'édifice, sur les traces de Canadiens (le vestiaire se visite en dehors de la saison de Hockey). Plusieurs boutiques souvenirs... infos pratiques et réserver

Les Foufounes électriques

Night-club underground de la rue Sainte Catherine

Malgré sa situation en plein coeur de la rue Sainte-Catherine, connue pour être la plus chaude de Montréal, ne voyez aucune connotation sexuelle à ce centre culturel underground. En effet, "Foufounes" a plutôt le sens de "fesses de bébé" en Québecois. Discothèque, centre culturel, galerie d'art, salle de spectacle et même skatepark, les Foufounes électriques concentrent une part importante de la culture underground de Montréal. De son entrée surplombée d'une grosse araignée métallique avec ses vélos accrochés à la grille, aux graffitis présents un peu partout dans le bâtiment, le lieu est assez impressionnant, tout autant que la foule variée qui s'y presse chaque semaine. Le rez-de-chaussée, relativement calme, ... infos pratiques et réserver

Chute de Montmorency

L'une des plus hautes chutes du Canada, à l'est de Québec

Tout près de Québec, le parc de la chute de Montmorency est un lieu incroyable à ne manquer sous aucun prétexte. Haute de 83 mètres, cette chute est nettement plus haute que celles de Niagara, mais pourtant bien moins connue. Depuis la gare en aval, deux possibilités s'offrent aux visiteurs. Les courageux pourront emprunter l'escalier panoramique et ses 487 marches accrochées à la falaise pour approcher au plus près des falaises. Les moins aventureux pourront admirer la vue panoramique depuis l'altitude. En empruntant le téléphérique, vous aurez en effet une vue imprenable sur la chute, le fleuve Saint-Laurent et l'Île d'Orléans de l'autre côté du pont. Arrivé en haut, c'est le superbe Manoir Montmorency que vous pourrez... infos pratiques et réserver

Festival Montréal en Lumière

Festival de la lumière et des plaisirs de la table, Montréal en Lumière a lieu tous les ans, autour des quais du Vieux Port de la ville. Le Festival réunit différents événements avec, d'abord, un volet artistique, "Les Arts - Financière Sun Life" qui propose des représentations théâtrales, des spectacles de danse et des spectacles en tout genre. "Les plaisirs de la table - Air France" réunissent, quant à eux, les plus grands chefs de Montréal, du Québec, et du Monde dans les restaurants de la ville et au marché Jean-Talon. La "Fête de la Lumière - BMO Banque de Montréal" propose quant à elle toutes sortes d'activités extérieures autour du Vieux-Port de Montréal avec une marche aux flambeaux, des feux d'artifice et ... infos pratiques et réserver

Biodôme de Montréal

Une multitude d'animaux du Canada, d'Amérique du Sud et des pôles.

Espace de nature au sein de la grande ville de Montréal, le Biodôme de Montréal est une véritable maison de la vie se consacrant à la présentation de l'écologie et des sciences de l'environnement en recréant 5 écosystèmes : une forêt tropicale, un forêt laurentienne, la faune marine du Saint Laurent, un espace arctique et un espace antarctique. Au total, plus de 750 espèces végétales et 230 espèces animales sont présentes dans le museum, qui a mis en avant l'interaction entre ces différentes espèces et le milieu qui les entoure. Ainsi, la forêt tropicale humide d'Amérique du Sud recréée ici mêle un paysage de vallée traversée par un cours d'eau, un marais en contrebas, et une grotte abritant en particulier des c... infos pratiques et réserver

Casino de Montréal

Le Casino de Montréal est un complexe dédié aux jeux d'argent. Avec ses nombreuses tables de Poker (Texas Hold'em, du Grand-Prix, des Caraïbes), ses différents jeux de table, ses 3200 machines à sous et son Kéno, il attire des joueurs du monde entier. Mais le bâtiment, ancien pavillon de la France à l'Exposition Universelle de 1967, accueille également une salle de spectacle de 500 places et quatre restaurants. Les salles de jeux et restaurants sont accessibles dès 18 ans.... infos pratiques et réserver

Place des Arts

L'un des principaux lieux culturels du Quartier des spectacles, la Place des Arts regroupent quelques-unes des plus importantes salles de spectacles de la ville. Construit en 1963, le bâtiment accueille la Salle Wilfried-Pelletier, plus grande salle polyvalente du Canada, le Théâtre Maisonneuve, le Théâtre Jean-Duceppe, le Studio-théatre et la Cinquième Salle dont l'importante programmation varie au fil de l'année. L'orchestre symphonique de Montréal, l'Opéra de Montréal, la Compagnir Jean-Duceppe, les Grands Ballets Canadiens et l'Orchestre métropolitain du Grand Montréal se produisent fréquemment dans l'un de ces lieux, ainsi que de nombreux artistes internationaux. Dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal, de no... infos pratiques et réserver

Le Bilboquet

Au cœur du quartier d'Outremont, le Bilboquet est devenu une véritable institution des enfants, de leurs parents et de tous les gourmands qui voudraient se délecter des nombreux parfums de glace que propose la maison. Ce bar-laitier dispose d'une terrasse toujours pleine l'été, et propose dans son café des spécialités glacés (dont de très bons gâteaux), mais également des plats salés, plus appréciables l'hiver. Métro Outremont.... infos pratiques et réserver

Quartier du Vieux Montréal

Le très beau quartier du Vieux Montréal

Près des quais du Vieux Port, le Vieux Montréal est un quartier charmant où se balader et se restaurer, à n'importe quelle saison de l'année. Centre d'animation été comme hiver, de nombreux visiteurs s'y retrouvent lors d'événements comme la crèche de Noël, Halloween, ou la nuit blanche pendant laquelle une longue glissade est installée au coeur du quartier, sur la Place Jacques-Cartier. L'Hôtel de Ville, en haut de cette place, est un très beau bâtiment qui accueille le siège du conseil municipal de Montréal. Construit en 1872, l'hôtel de ville est surtout connu pour le discours prononcé ici par le Général de Gaulle en 1967 pendant lequel il s'était éclamé “Vive le Québec Libre !”. Derrière le bâtiment, d... infos pratiques et réserver

Mont-Saint-Hilaire

Réserve naturelle pour se détendre en Montérégie

Le Mont St Hilaire, situé à environ 30 minutes de Montréal en voiture, est un lieu d'exception pour profiter pleinement du calme de la nature. En empruntant l'un de ses sentiers de randonnée, gravissez les sommets qui forment cette montagne. De “Burned Hill, au Sud, à Dieppe au Nord en passant par le Pain de sucre et Rocky, les points de vue sont variés, certains tournés vers la carrière du Mont, d'autres vers la rivière Richelieu et le coeur de la ville. Chaque saison a sa spécificité, ainsi, en été, le beau temps permet de très belles balades et l'observation des oiseaux dans les parties forestières de la montagne. A l'automne, le feuillage des arbres est magnifique, tout autant que le spectacle des canards et des oies... infos pratiques et réserver

Parc du Mont-Royal

Véritable symbole de la ville, cette colline qui domine Montréal et lui a d'ailleurs donné son nom, est également le centre de nombreuses activités. Nommé ainsi par Jacques Cartier en l'honneur du Roi François Ier, à sa première découverte du lieu en 1535, le Mont-Royal ne fut aménagé que bien plus tard. C'est en effet en 1875 que le parc du Mont-Royal fut conçu, inauguré par la Reine Victoria et aménagé par Frederick Law Olmsted, paysagiste du Central Park de New York. Et depuis, à chaque saison, les différents espaces du site sont mis à disposition des visiteurs pour de nombreuses activités d'extérieur. Ainsi, l'Association des Amis de la montagne propose de nombreuses sorties de découverte de la forêt et de s... infos pratiques et réserver

Le Saint-Sulpice

Bar-discothèque dans le Quartier Latin de Montréal

Bar connu des étudiants Montréalais, le Saint Sulpice est un bar / boîte de nuit très animée, attirant jusqu'à 1500 personnes par nuit dans les nombreuses salles qui le composent. En effet, les trois étages du lieux proposent différentes ambiances, certaines plus calmes avec des coins salons, d'autres plus rythmées au son de musique des années 1980 aux plus récents hits. En été, les terrasses sont particulièrement prisées, l'une parce qu'elle donne sur la rue Saint-Denis, l'une des plus fréquentées de Montréal, l'autre car elle s'ouvre sur une belle fontaine à l'écart de l'agitation de la rue.... infos pratiques et réserver

Le Barbare

Drôle de restaurant que Le Barbare ! Ce bistrot, aux allures de pillage mais à l'ambiance charmante et relax avec ses belles peintures au mur, propose des plats nord-américains et européens en portions généreuses et présentés de façon originale, le tout accompagné d'un bon choix de bières et de vins. Voici une bonne adresse du quartier du Plateau pour déguster un bon repas à deux pas du Théâtre du Rideau Vert.... infos pratiques et réserver

Société des Arts Technologiques (SAT)

Centre d'art numérique au coeur du quartier des spectacles

Depuis sa création en 1996, la SAT est devenu un lieu phare de la vie artistique montréalaise. Centre de création, de production et de diffusion de la culture numérique, ce lieu en constant changement accueille de nombreuses expositions temporaires et des rencontres artistiques innovantes. Surveillez l'actualité du lieu pour les nombreux vernissages, concerts et événements ponctuels.... infos pratiques et réserver

Jardin Botanique de Montréal

Magnifique lieu avec son arboretum, ses jardins thématiques et ses serres.

A deux pas du Stade Olympique, le Jardin Botanique est un magnifique lieu à visiter. A pied ou en navette, parcourez l'arboretum, qui semble-t-il ne craint pas le rude climat d'hiver, et les nombreuses serres d'exposition. Vous pourrez découvrir quelques 22 000 espèces dans ce lieu évoluant au fil de l'année. Parmi les jardins thématiques créés dans ce lieu, ne manquez pas le jardin de Premières Nations, le jardin japonais, la Roseraie, le jardin des sous-bois et la Maison de l'arbre. Mais surtout, profitez des beaux jours pour découvrir les très belles pagodes et le lac du Jardin de Chine, qui s'illumine de septembre à octobre des lanternes chinoises pour donner un aspect encore plus magique au lieu. De fin février à a... infos pratiques et réserver

Insectarium de Montréal

En plein coeur du Jardin Botanique de Montréal, l'Insectarium est un lieu étonnant où vous pourrez approcher et comprendre, de près, une impressionnante variété d'araignées, d'insectes volants, de fourmis, de phasme et même de scorpions ou de scarabées. Les collections vivantes sont particulièrement appréciées des enfants qui peuvent y observer des spécimens parfois rares. Les expositions itinérantes, les collections naturalisées et la salle diversité permettent de mieux comprendre ces petites bêtes. A l'étage, ne manquez surtout pas les cités grouillantes avec ses colonies vivantes de bourdons du Québec, d'abeilles domestiques et son impressionnant arbre de fourmis rouges coupeuses de feuilles.... infos pratiques et réserver

La Banquise

Quand on parle de poutine à Montréal, il est un nom qui revient constamment à la bouche des plus gourmands : La Banquise. Créé en 1968, cette crèmerie devenue restaurant proposa ses premières poutines en 1980 et ne cessa de décliner cette spécialité québécoise sous toutes ses formes depuis. Mais qu'est-ce que la poutine ? Imaginez des frites, de la sauce brune au bouillon de poulet, et du cheddar en grains qui fait "couic-couic" sous la dent et vous aurez un bon aperçu de ce qu'est la Poutine classique. Mais le patron propose ici pas moins de 23 sortes de cette spécialité qui se déguste de préférence le soir, après une bonne soirée pour se remplir l'estomac. Petits pois, saucisses, poulet, champignon, sauce italie... infos pratiques et réserver

Marché Jean-Talon

En hiver, il est parfois difficile de trouver des fruits et légumes de qualité à Montréal, mais il y a un lieu où on est toujours sûr de trouver des produits frais : le marché Jean-Talon. Outre le marché couvert avec ses étales de fruits, légumes, et plantes aromatiques, le marché est entouré de poissonneries, boucheries et épiceries biologiques d'une grande qualité. Deux fromageries se partagent également les nombreux français en quête de fromage à Montréal. En effet, à part le cheddar, les magasins montréalais proposent rarement camembert, brie, fromage de chèvres ou même gruyère. Et si le vin vous manque, une succursale de la Société des Alcools du Québec, qui a le monopole des alcools forts dans la pro... infos pratiques et réserver

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Inauguré en 1879, le Musée des Beaux-arts n'a eu de cesse de mettre ses quatre bâtiment et son pavillon-église à disposition de l'art, sous toutes ses formes. Artistes canadiens et internationaux y sont représentés dans les collections thématiques. "Art Canadien", "Art contemporain", "Art inuit et amérindien", mais aussi "Maîtres Européens", "Dessins et estampes" et "Arts décoratifs" sont quelques-unes des collections que le musée fait découvrir à ses visiteurs, en plus des expositions temporaires. Le musée dispose de près de 33 000 pièces, généralement acquises grâce à des dons, et en particulier des œuvres canadiennes et amérindiennes inédites. La Boutique M et l'Espace Design sont également intéressa... infos pratiques et réserver

Juliette et Chocolat

Le chocolat est à l'honneur dans ce café-restaurant du Quartier latin.

Avez-vous déjà imaginé un restaurant qui propose un menu où le chocolat est décliné sous toutes ses formes, de l'entrée au dessert en passant par les cocktails ? Et bien c'est le cas à Juliette et Chocolat. Dans ce petit restaurant très convivial, que vous choisissiez un traditionnel chocolat chaud maison, un shooter au chocolat ou le traditionnel fondant au chocolat, vous ne serez pas déçu par le plat que les serveurs aux chapeaux rouges vous apporteront. Le restaurant a beau être assez grand, il manque toujours de la place le soir pour accueillir les nombreux gourmands qui accourent dans sa salle ou sur la terrasse pour quelques plaisirs gourmands. Mais la maison propose également quelques plats salés, dont de très bo... infos pratiques et réserver

Centre touristique et éducatif des Laurentides

Centre d'activités extérieures proche du Mont Tremblant.

Centre nature au coeur des Laurentides, le Centre touristique et éducatif des Laurentides vous assure de belles balades à la découverte de la faune et de la flore de cette belle région. Le pavillon d'interprétation vous donnera de nombreuses informations sur les espèces que vous pouvez rencontrer, et organise des randonnées guidées par des naturalistes. Vous pouvez également pêcher dans l'un des quatre lacs du site, louer des barques pour parcourir ces beaux espaces, ou tester le parcours santé du parc.... infos pratiques et réserver

Village du Père Noël - Val David

Parc d'attraction au coeur des Laurentides

Les enfants ont tous, un jour, rêvé de rencontrer le Père Noël... Mais où peut donc se situer sa maison ? Et bien à Val David, près du Mont-Tremblant, existe un village entièrement dédié à ce grand barbu et à ses accolytes. Parc d'amusement ouvert d'hiver comme d'été, le Village du Père Noël propose à ses visiteurs une multitude d'activités comme des glissades, des tyroliennes, des parcours d'aventure, des enclos animaliers et évidemment, la maison du Père Noël ! En hiver, une patinoire, des glissades sur tubes, sur luges et des trottinettes sur neige donnent un aspect particulièrement magique au lieu. Quant à l'été, c'est la saison idéale pour profiter de la piscine, des bateaux pédalos, des spectacles extér... infos pratiques et réserver

Piknic Electronik

Musique électronique en plein air Parc Jean Drapeau.

Les dimanches d'été, Montréal aime s'animer au son de musiques entraînantes. Outre les tam-tams du Mont-Royal, il existe un autre lieu où les familles et les jeunes aiment se rendre pour profiter des beaux jours et d'une musique de qualité : les Piknics électroniks. De mi-mai à fin septembre, trois DJs européens, américains ou canadiens viennent faire vibrer le parc Jean Drapeau grâce à leurs tables de mixages et leurs platines. Le site internet de l'événement est souvent mis à jour, les visiteurs peuvent ainsi s'informer à l'avance de la programmation et du temps qu'il fera. N'hésitez pas à vous promener dans le parc, car les picniks se déroulent sur deux sites, le principal sur l'île Saint Hélène permet d'avoir une t... infos pratiques et réserver

Cabaret du Roy

Restaurant traditionnel de la Nouvelle France dans le Vieux Montréal.

Quel meilleur moyen de se replonger dans l'époque de la Nouvelle France que de manger des spécialités amérindiennes et québecoises en écoutant les chants ou les histoires des corsaires et des coureurs de bois ? Le Cabaret du Roy, au pied du marché Bonsecours, est un restaurant thématique d'une grande originalité. Les menus “troquet”, des grands jours ou les tablées (des premiers arrivants, des commerçants, des bourgeois, des seigneurs et même des épousailles) proposent des pièces de gibier, des potages amérindiens, du saumon sous toutes ses formes et de très bonnes tartes au sirop d'érable pour se “sucrer le bec”. D'ailleurs, au temps des sucres, le cabaret organise également des menus spéciaux pour goûter à la ... infos pratiques et réserver

Village gay de Montréal

Quartier homosexuel, bisexuel et transsexuel de Montréal

Le Village gay de Montréal, l'un des plus grands du monde, est un véritable centre culturel et festif vivant surtout la nuit. Lieu privilégié des festivités de la Gay Pride et du divertissement en général, le Village vit surtout la nuit avec ses nombreux bars et boîtes de nuit. A découvrir ici, le Complexe Sky présente une magnifique terrasse comprenant jacuzzi et piscine avec vue sur le ciel de Montréal, mais également son Sky Pub avec Djs et spectacles sexy (dont des shows de Drag Queens), ou encore le Cabaret Sky qui ouvre ses portes les vendredis et samedis soir à une clientèle mixte de 18 à 30 ans. Complexe Sky : 1474 rue Sainte-Catherine Est, Site : http://www.complexesky.com/ Dans le même style, le Drugstore e... infos pratiques et réserver

Basilique Notre Dame de Montréal

Somptueuse basilique du Vieux Montréal

Située à deux pas du Vieux Port, dans le Vieux Montréal, la Basilique Notre Dame est un magnifique édifice néo-gothique construit entre 1824 et 1829. Devant la basilique, trois statues représentent l'attachement de cette église à Montréal (grâce à sa protectrice la Vierge Marie), au Québec (par Saint-Jean Baptiste), et au Canada (par Saint Joseph). La façade, souvent illuminée de bleu, couleur québécoise par excellence, cache un intérieur somptueux. Statues en pin, sculptures en noyer noir, reproduction en bois de la Dernière cène de Léonard de Vinci, grands orgues Casavant et vitraux exceptionnels sont quelques-uns des joyaux de cette basilique très populaire chez les québécois. Des messes y ont lieu tous les jo... infos pratiques et réserver

La TOHU

Cité des Arts du Cirque au Nord de Montréal

Créée en 1999 par le regroupement de En Piste (le regroupement national des arts du cirque), de l'École nationale de cirque et du Cirque du Soleil, la TOHU a vite connu le succès qu'elle mérite. Avec ses nombreux spectacles de cirque, de danse et ses concerts de musique du monde, la riche programmation est à l'image de la drôle de structure du lieu. Le chapiteau est le lieu principal des événements artistiques et musicaux, mais une salle d'exposition, un café-restaurant et un grand terrain extérieur sont également utilisés pour des happenings.... infos pratiques et réserver

Château Frontenac

Le château Frontenac - Hôtel Fairmont de Québec

Véritable symbôle de Québec, le Château Frontenac est également un hôtel au charme historique. Son très grand hall a gardé sa splendeur d'antan avec sa vieille poste et ses beaux ascenseurs. La visite par un guide en costume du XIXème siècle est d'ailleurs vraiment sympathique, mais vous pouvez également déambuler dans le hall et dans les galeries latérales pour admirer les boutiques d'artisanat d'art qui l'entourent. Le Château Frontenac appartient au groupe Fairmont, qui détient certains des plus luxueux hôtels d'Amérique du Nord, mais son histoire en fait un lieu encore plus incroyable à visiter ou dans lequel séjourner. Situé à l'emplacement même où les gouverneurs français et britanniques rédidaient, il a ... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques au Canada: que voir au Canada?

Comparer les hôtels au Canada jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Canada

La nature époustouflante du Canada

Télécharger le guide

Montreal et Quebec

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent au Canada

Evénements et Sites sur le Canada

Les vidéos voyage du Canada

Vidéo Spectacle de Noël

Vous souhaitez vivre un Noël différent ? Navigaia vous fait découvrir, à travers une vidéo, un Noël pas comme les autres à Montréal. Ville culturelle par excellence, elle ne faillit pas en fin