Les québécois se sont toujours intéressés à leur majestueux fleuve, le Saint-Laurent, mais le premier centre à effectuer des recherches scientifiques ne fut construit que dans les années 1940. Après avoir été ouvert au public en 1959, le centre s'est véritablement transformé en aquarium en 1971 lorsque les chercheurs du Centre biologique déménagèrent au nouveau Complexe scientifique de
Québec.
Il est maintenant possible d'observer les espèces marines et sous-marines du Saint-Laurent et des océans pacifique et atlantique sur 16 hectares. A toute saison, vous pourrez ainsi visiter le bâtiment principal présentant un parcours le long des eaux du Saint-Laurent et de ses centaines d'espèces. En poursuivant votre visite au second niveau, vous pourrez découvrir la zone côtière où les guides animaliers vous expliqueront les différences entre ces nombreuses variétés d'invertébrés et vous donneront peut-être l'occasion de toucher une étoile de mer, un concombre de mer ou encore un bernard-l'hermite. Au même étage, un petit amphithéâtre propose des documentaires animaliers et le Lab'eau vous fera découvrir d'autres animaux qui aiment l'eau : les reptiles et les amphibiens ! Avant de redescendre vers le tunnel du Grand Océan, attardez-vous dans la zone pacifique. Pieuvre géante, méduses de mers chaudes et froides, rascasses, murènes, poissons-clowns et autres petits poissons tropicaux sont ainsi à découvrir pour finir la visite du niveau 2.
En bas, vous entrerez littéralement dans le Grand Océan. C'est certainement le bassin le plus impressionnant de l'aquarium : vous serez en effet entouré de 3000 poissons du Pacifique Subarctique et pourrez peut-être communiquer avec le plongeur nourrissant les poissons, dans une eau à 8°C !
En sortant du bâtiment, allez rendre visite aux phoques du Saint-Laurent, dont trois femelles sont nées dans l'aquarium. Dans le secteur Arctique, ce sont les morses de l'Atlantique et du Pacifique, les ours blancs, les phoques du
Groenland et les phoques gris qui sont en vedette.
Durant la journée, différentes animations sont proposées, du déjeuner des morses à la collation des ours blancs en passant par l'entraînement des phoques communs. Renseignez-vous donc à l'accueil pour en connaître les horaires.
En été, une aire de jeux d'eau est ouverte pour rafraîchir les enfants et les plus grands ! Et si les enfants veulent encore se défouler, un parcours d'arbre à arbre a été aménagé rien que pour eux.
Et tout au long de l'année, trois lieux de restauration pourront accueillir les gourmands : le restaurant de la Grande Ourse propose divers repas avec une belle terrasse surplombant le Saint-Laurent. Le croque-nature est spécialisé dans les menus BBQ avec hot-dogs et hamburgers et l'e restaurant l'Aqua Bistro, quant à lui, propose des menus santé pour toute la famille dans l'Atrium du bâtiment principal.
L'aquarium du Québec se trouve dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge au Québec. Il s'agit d'un aquarium orienté faune boréale et arctique.
L'aquarium a ouvert ses portes en 1953. En 2002, il a fait l'objet d'importantes rénovations qui lui ont donné une seconde jeunesse. Aujourd'hui il compte parmi les plus modernes et les plus intéressants aquariums au monde.
L'aquarium du Québec s'étend sur 16 hectares et regroupe 10 000 spécimens de poissons et plus de 300 espèces de mammifères.
La balade extérieure dans le jardin de l'Aquarium du Québec est ponctuée de lacs, de rivières et de cascades.
La partie de l'aquarium consacrée aux mammifères est divisée en deux zones, dans la première vous pouvez voir des phoques gris et des phoques communs et dans la seconde partie se trouvent les ours blancs, les phoques de l'arctique et les morses du Pacifiques et de l'Atlantique.
Au rez-de-chaussée de l'Aquarium du Québec vous pouvez contempler des espèces de poissons indigènes venus des rivières québécoises. Entrez dans le tunnel qui longe le « Grand Océan » un bassin de plus de 3 mètres et découvrez au fil des pas divers espèces de poissons et de crustacés.
Au premier étage se trouvent des poissons venus d'Amérique du Nord tels que le loup et la morue.
L'Aquarium du Québec comprend une aire de jeu pour les enfants et un espace de pique-nique.
Pour plus d'informations sur les tarifs voici le site officiel de l'Aquarium du Québec : http://www.sepaq.com/ct/paq/.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ville de Québec
0 questions de voyageurs sur Aquarium du Québec, Ville de Québec