Le Québec donne cette illusion d'infini et ce n'est pas faux. On aime y découvrir l'immensité de ses paysages mais il ne faut pas oublier que le Québec offre également beaucoup d'attractions culturelles à découvrir !
Québec : tout savoir avant de partir en vacances !
- Les principaux lieux à visiter : Montréal, la ville de Québec, le fleuve Saint-Laurent, le Parc National de la Mauricie, Tadoussac, l'archipel des Mingan, Baie-Saint-Paul, le Grand Nord.
- Un coup de coeur : assister à une game de hockey sur glace à Montréal.
- Budget moyen pour une semaine sur place : en moyenne, comptez 100 CAD-150 CAD/jour/personne, soit 700 CAD-1000 CAD/semaine de budget, en incluant l’hébergement, les transports, les repas, les activités.
- Y aller : nombreux vols depuis la France vers le Québec à destination de Montréal sans escale. Tarifs attractifs en réservant en avance.
- Principales compagnies aériennes : Air France, Air Canada, Air Transat.
- Où dormir : nombreuses possibilités sur place, avec les hôtels toutes catégories, les motels sur la route, les hostels petits budgets, les campings, les locations, les Airbnb. Réservez en avance de préférence.
- Prix des hôtels : de 100 à 120 CAD/nuit en moyenne pour une chambre double de bon standing en hôtel 3 étoiles.
- Principaux événements : vie culturelle très active au Québec, avec de nombreux festivals partout dans la province.
- A éviter : attention également aux zones naturelles sauvages et leurs risques.
- Gastronomie : la poutine, le sirop d’érable, les cretons, les fèves au lard, la soupe aux pois, le pâté à la viande, la tarte au sucre, le pouding.
- Transport sur place : pour un vrai road trip, location de voiture obligatoire. Nombreuses liaisons intérieures en train ou bus entre les grandes villes.
- Temps de visite conseillé : pour un voyage au Québec il faut compter au minimum 1 semaine sur place. 2 semaines pour un road trip.
- Quand y aller : le Québec est une destination conseillée toute l’année. L’automne est une saison très agréable au Québec.
- Météo : hivers froids et neigeux, été chauds.
- Un site web à consulter : office du tourisme du Québec - Lien
A voir, à faire au Québec
Le Québec abrite de nombreuses curiosités très intéressantes à découvrir dont les plus réputées sont :
- L'Hôtel de Glace de Québec : tous les hivers, on peut voir au Québec l'insolite ! C'est le cas de cet hôtel construit de glace où il est possible de loger et de passer ses vacances. Tous les ans, l'hôtel de glace ouvre ses portes jusqu'à fin mars. En plus d'être construit de neige, il abrite de superbes décorations faites de glace. Ce qui est étonnant avec cet hôtel c'est que chaque année il se refait une peau neuve. En véritable musée, il n'est pas nécessaire d'y habiter pour le visiter mais la visite est payante. Adresse: 9530, rue de la Faune, Charlesbourg - Tel: 1-418-627-8008.
- Fortifications de Québec : ces fortifications imposantes entourent la vieille ville. Elles sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO c'est pour vous dire la beauté du lieu. Un conseil, demandez les services d'un guide qui vous fera découvrir la richesse de cette vieille ville sans oublier, la vue qui s'offrira à vous sur le fleuve Saint Laurent.
Principaux événements au Québec
Le Québec est connu pour ces arts traditionnels et cette sensibilisation à rester ancré dans les traditions et l'authenticité. Parmi eux, les arts du cirque et de la rue ont une très grande place. On a souvent l'impression que les plus grandes écoles du cirque nous viennent d'Europe ou des pays asiatiques. Pourtant le cirque du soleil si connu nous vient du Québec. Plusieurs troupes ont été créées notamment des nouvelles générations de cirques, dite « cirque ambulant ». Si vous êtes de passage au Québec, rendez-vous à Tohu, la Cité des Arts du Cirque pour visiter cette institution.
Vacances au Québec
Le Québec, l'une des plus grandes enclaves francophones hors de l'hexagone (et son accent si caractéristique), possède un vaste territoire relativement indépendant parmi les états qui composent le Canada. Un séjour au Québec peut prendre différents aspects selon la période où l'on s'y rend : l'été est chaud mais assez humide, le printemps et l'automne sont brefs, et l'hiver plutôt rude, mais quel plaisir de découvrir ce pays entièrement recouvert de neige... comme à Québec, la capitale, où les eaux du Saint-Laurent gèlent avec le froid intense : à d'autres périodes, on peut y voir des baleines remontant son cours ! L'autre grande ville, Montréal, est carrément une métropole, avec, outre ses vieux quartiers, un vaste complexe sous-terrain permettant de se soustraire aux températures glaciales. Mais le Québec est aussi une immense destination nature, avec de vastes territoires recouverts de forêts : randonnées en raquettes, motos-neige, observation de la faune sauvage : l'arrière-pays n'est pas à délaisser.
Québec : carrefour de culture
Au Canada, l'état fédéré du Québec forme à lui seul une nation grâce à sa culture et ses institutions propres. Sa population utilise le Français comme langue officielle. Dotées d'un environnement géographique favorable, Québec, la capitale, et Montréal, la métropole, sont très faciles d'accès grâce à leur vaste réseau routier, aérien et ferroviaire. Capitale économique, Québec est aussi celle de la bonne chère, des cafés-terrasses, des bistros, des vins et des fromages. Célèbre pour ses longues saisons d'hiver, Québec a su profiter de la grande beauté de ses paysages. Les touristes peuvent s'offrir une occasion unique de faire un voyage hivernal au coeur d'une ville proposant une multitude d'attraits naturels, culturels et historiques. Avec « le plus grand carnaval d'hiver au monde », plusieurs festivités aussi conviviales les unes que les autres attendent à l'intérieur même de la ville. Palais de glace, sculptures sur neige, courses de canot et traîneaux à chiens, défilés de nuit, discothèque au clair de lune et bains de neige, tout est disponible pour le plus grand plaisir des visiteurs. D'autres activités de plein air sont aussi planifiables en dehors de la ville. Il en est ainsi des multiples déclinaisons du sport de glisse (ski alpin, planche à glisse, traîneaux à chiens, moto neige, ski de fond, raquettes, etc.) au Mont Sainte-Anne. Une large gamme d'hébergements y est offerte à l'instar de la Station touristique Stoneham, le Centre de ski Le Relais, pour une formule plus familiale, ou l'excentrique Hôtel de Glace de Québec si vous souhaitez vivre une expérience unique. Pour un circuit plus ludique, l'histoire de la ville se raconte à travers les murs qui encerclent le Vieux-Québec, la colline Parlementaire, les grands domaines et les premiers habitants. Des pastilles au sol ou encore des visites commentées en « baladodiffusion » sont des moyens plutôt sympas pour sillonner la ville à son rythme.
Voir les baleines à l'embouchure du Saint Laurent au Québec
Encore une des richesses du Québec : les baleines à l'embouchure du Saint Laurent. Le plus imposant animal de la planète, le rorqual bleu, fréquente toute l'année les eaux du Saint Laurent. Un spectacle qui peut mesurer plus de 25 mètres. Ces spécimens évoluent dans tout l'estuaire et le golfe du Saint Laurent et sont une des attractions et fierté locale ! Ses exubérants bonds hors de l'eau sont impressionnants. L'idéal est de les observer depuis un bateau, pour recevoir quelquefois les goutes d'eaux, restes de leurs sauts. Au passage, vous pourrez aussi observer les marsouins communs et les dauphins qui font aussi leur ballet. De nombreux ports de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent, tant sur la rive nord que sur la rive sud, offrent des excursions quotidiennes de mai à octobre. Les prestataires proposent des excursions sur différents bateaux, du petit bateaux qui comporte une dizaine de places aux grandes embarcations qui vous rappelleront les colonies de vacances. Les lieux de prédilection des cétacés sont le Parc marin du Saguenay, Saint-Laurent observables au départ de Tadoussac, de la Baie-Sainte-Catherine, de la Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles, ainsi que la Réserve du parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan et le Parc national du Canada Forillon, en Gaspésie. Le grand intérêt de ces expéditions, et rare dans ce genre d'excursions dans le monde, est aussi la qualité de l'interprétation offerte par les guides sur les bateaux. Ils vous donneront des informations tant sur les baleines que sur leur habitat, le tout dans un bon esprit éco touristique. Plus d'infos : www.lesaint-laurent.com
Que voir à Québec : les principales attractions touristiques
Québec (la ville) est l’une des deux grandes destinations touristiques du Québec (la province), en raison de sa situation remarquable sur les berges du Saint-Laurent mais surtout pour l’exceptionnel état de conservation de son centre historique. Tout visite de Québec se concentre généralement sur ce centre, qui figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour découvrir Québec, on peut commencer par la ville basse qui s’étend entre le fleuve et la falaise du Cap Diamant : le quartier du Petit Champlain est touristique et sympathique, la place Royale et les rues alentours font le charme du vieux Québec ; à voir, la petite église Notre-Dame des Victoires, le Centre d’interprétation, le décor général... Plus loin, le musée de la Civilisation de Québec est l’un des plus intéressant de la ville. Une fois parcouru la ville basse on peut s’attaquer à la ville haute : haute, c’est le mot, la Québec historique s’étend également au sommet du Cap Diamant, pour panorama impressionnants sur le Saint-Laurent. Les monuments remarquables sont nombreux avec le château Frontenac, emblème de la ville, la place d’Armes, la Basilique Notre Dame de Québec. Le musée de l’Amérique Française est l’une des visites culturelles à faire. On sort ensuite de la vieille ville en franchissant les remparts (Québec est la dernière ville fortifiée d’Amérique du Nord) pour découvrir le Québec moderne et animé, autour de la Place d’Youville puis le long de la rue Saint-Jean.
Faire un tour sur le Saint-Laurent à Québec
Un bateau (appelé ici la traverse) fait la liaison tout au long de la journée entre Québec et Lévis, la ville qui se situe de l’autre côté du Saint-Laurent. C’est une bonne occasion de s’embarquer sur le fleuve et de profiter d’une vue inédite sur Québec, un bon point de vue sur la ville fortifiée. Les départs sont fréquents en journée, puis toutes les heures en soirée, jusqu’à 2 heure du matin. La traversée revient à moins de trois dollars, la traverse n’a rien d’une attraction pour touristes, elle sert aux habitants de Lévis qui n’emprunte pas le pont en voiture. L’embarcadère se situe au pied du Cap Diamant, à la sortie du quartier du Petit Champlain.
La Place Royale dans le ville basse de Québec
Un des coins incontournables de la ville basse du vieux Québec, toute balade finit par menée du côté de la Place Royale. Cette petite place pavée est emblématique de ce que l’on peut voir dans le vieux Montréal : les anciennes demeures sont construites en pierre, dans un excellent état de conservation ; à la tombée de la nuit, on se croirait vraiment quelques siècles en arrière (si ce n’est les quelques voitures garées...). A voir sur la Place Royale, la petite église Notre-Dame des Victoires, l’une des plus anciennes églises de pierre de tout le continent, érigée à l’origine au XVIIe siècle. L’église n’est pas toujours ouverte aux visiteurs l’hiver notamment. A noter également le centre d’interprétation de la Place Royale, pour un petit exposé de l’histoire de Québec, avec objets d’époque, maquettes, et animateurs costumés !
Balade en calèche dans le vieux Québec
C’est l’une des attractions préférées des touristes de Québec semble-t-il : ces derniers n’hésitent pas à monter en calèche par -15°C en plein mois de janvier, pour faire le tour de la vieille ville, jusqu’à la citadelle, les champs d’Abraham, etc... le tout animé par le cocher, qui sert de guide à la visite. Les calèches ne sont pas dures à trouver, les cochers attendent de nouveaux clients aux points stratégiques de la ville haute, sur la place d’Armes notamment. Le tour revient à environ 80 dollars canadiens ; une bonne couverture est tout de même prévue pour se couvrir en plein hiver...
Le château Frontenac, le symbole du Québec
Le château Frontenac reste le monument emblématique de la ville de Québec, certains diront du Québec dans son ensemble. L’édifice se dresse au sommet du Cap Diamant, du haut duquel il surplombe le Saint-Laurent et les environs, et ses allures de château (tourelles, flèches) ne doivent pas tromper sur son ancienneté : la construction du château Frontenac ne remonte qu’à la toute fin du XIXe... Ses murs abritent un palace d’un luxe de haute volée. Depuis la place d’Armes, vous pouvez traverser le château pour rejoindre un long belvédère, d’où s’offre une vue imprenable sur le Saint-Laurent,la ville de Lévis, sur l’autre rive, et les environs lointains par temps dégagés. Plusieurs solutions pour profiter des intérieurs du château : -Réserver une chambre à l’hôtel Fairmont... -Réserver une table au restaurant Le Champlain (cuisine gastronomique). -Profiter du buffet du restaurant Le Café de la Terrasse. -Prendre un verre au bar St-Laurent & Lounge, pour un cocktail chic... Dans tous les cas, les petits budgets préfèreront s’abstenir ! Toutes les infos sur le site Lien.
La carte Musées pour visiter Québec (ville)
Le ‘’citypass’’ de Québec s’appelle la carte Musées : elle donne accès à plus d’une vingtaine musées de la ville, dont les principaux, ainsi qu’un accès illimité au réseau de transport de Québec (http://www.rtcquebec.ca). Ce pass est valable sur deux jours, et revient trop cher pour ne l’utiliser qu’une seule journée : 40 dollars canadiens, la carte Musées n’est rentable que si vous faites quelques visites dans les musées de Québec. Pour se procurer la carte, rendez-vous sur la place d’Armes au centre Infotouriste (pour des infos complémentaires, le site Lien.
Infos sur la traverse de Québec
Une bonne occasion de ‘’naviguer’’ sur le Saint-Laurent, la traverse (le passeur) relie le port de Québec à la ville de Lévis, sur la rive opposée du fleuve. En journée, les départs se font toutes les demi-heures, puis toutes les heures en soirées. Il est bien sûr possible d’embarquer en voiture. Toutes les infos sur le site Lien.
Offrez vous une balade en chien de traineau sur l’île d’Orléans à Québec
Si vous êtes de passage à Québec et que vous n’avez pas l’occasion d’arpenter les grands espaces du Canada, offrez vous un tour de chien de traineau (traineau à chien comme disent les québécois) sur l’île d’Orléans. L’auberge le P’tit Bonheur (très sympathique pour dormir soit dit en passant) propose des sorties d’une ou deux heures ou vous conduisez vous-même le traineau (à deux en alternance). Vous restez dans les traces mais vous pouvez tout de même contrôlez vraiment l’attelage et le traineau. Il y a de belles sensations de vitesse et dans les tournants tout cela dans le silence de la forêt juste troublé par les aboiements des chiens. Ils fournissent tout le matériel pour ne pas avoir froid. La balade d’une heure coûte 55 dollars et de deux heures 85 dollars. Vous trouverez les informations nécessaires sur leur site : http://www.traineauachiens.com/.
Visites guidées originales de Québec
Au centre Infotouriste de Québec, sur la place d’Armes, on vous propose des classiques visites guidées de la ville, mais aussi quelques ‘’tours’’ sur des thèmes plus originaux, parfois anecdotiques mais au final qui ne manquent pas d’attrait : quelques exemples, un visite centrée sur la vie nocturne de Québec au XIXe, qui n’était pas triste, ou encore une visite basée sur l’évolution des modes de vie et de la culture anglaise et française depuis les quelques siècles qu’ils ont passé en Amérique... On se procure les billets au centre Infotourste ; pour plus d’infos, voir le site de Six-Assotiates, http://www.sixassocies.com. Autre visite guidée disponible à Québec, sur un thème plutôt macabre, le Ghost Tours, qui vise à découvrir le Vieux Québec à travers les crimes et les mystères qui entourent la ville depuis plus de 300 ans..! Pour plus d’infos, http://www.ghosttoursofquebec.com.