(Tadoussac.webp - Bodoklecksel)
Tadoussac se trouve au Canada, dans la province autonome de Québec. C'est un village moderne appartenant à la municipalité régionale du comté de la Haute-Nord, région administrative de la Côte-nord. C'est une localité très touristique. Elle est célèbre car permettant d'observer de près des baleines situées dans le fjord de la rivière Saguenay.
En plus, elle a une position privilégiée en bordure de l'une des plus belles baies du monde. C'est une bonne destination pour les amoureux de la nature, car c'est là que se trouvent le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et le parc national.
Comment s’amuser à Tadoussac au Québec ?
Tadoussac est une ville du Québec reconnue comme lieu d’observation de plusieurs espèces de baleines. À Tadoussac, vous découvrirez également des dunes situées sur des hauteurs. Des circuits de randonnée comme celui du sentier de la pointe de l'Islet ont été aménagés pour les randonneurs.
-
Observez le saut des baleines à Tadoussac
Lors des promenades en bateau, vous allez admirer les sauts de baleines à la surface de l’eau. Les eaux de Tadoussac regorgent de 13 espèces de baleines. Vous y observerez entre autres des marsouins, des bélugas, des rorquals, des cachalots et des épaulards. L’observation sur l’eau se fait à bord de Kayak ou de zodiac. L’endroit idéal pour les observations est le fleuve Saint-Laurent.
-
Visitez la place centrale et la chapelle de Tadoussac
Tadoussac est un modeste village de quelques centaines de résidents. Aux abords de la rue principale et de celle des Pionniers, les visiteurs pourront faire du shopping. Des commerces et restaurants y sont installés. Une des particularités du centre de Tadoussac reste le style de ces habitats. Les toitures et façades sont colorées et conçues en bois.
La chapelle de Tadoussac est sise en face de la baie et possède une façade blanche. Sa toiture est peinte en rouge et elle se singularise par son clocher géant.
-
Promenez-vous le long de la baie de Tadoussac
Elle figure au nombre des plus belles au monde. Faites une promenade le long de cette baie pour découvrir tout le charme des voiliers sur la mer. Au fond du quai vous pouvez contempler l’embouchure du fjord de même que l’immensité du Saint-Laurent.
-
Cultivez-vous au centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac
Il a été aménagé pour étudier et observer les mammifères marins qui vivent dans le fleuve Saint-Laurent. Les visiteurs y découvriront des expositions avec des panneaux informatifs. Des naturalistes se mettent à la disposition des touristes pour satisfaire leurs curiosités. Vous pouvez de même assister à des séances de reproduction de sons de mammifères marins.
-
Admirez les dunes de Tadoussac
Ces dunes offrent à ses visiteurs, des étendues sablonneuses en hauteur. Elles permettent d’avoir une belle vue sur le fleuve. De même, vous pouvez à partir de ces dunes, observer les oiseaux marins.
-
Découvrez la poste Chauvin de Tadoussac et explorez le fjord du Saguenay de Tadoussac
Cette poste a été construite par Pierre Chauvin en 1 600 et représentait le lieu où s’entretenaient des relations commerciales entre les Européens et les premières nations.
Le fjord du Saguenay témoigne du passage des calottes glaciaires. Il offre de nombreuses pistes de randonnées à vélo. Le fjord est également un endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques comme les sorties en kayak.
Que faire d’autres à Tadoussac ?
À Tadoussac se déroule un évènement qui permet de mettre en lumière la grande diversité ornithologique de la région. En automne, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs séjournent à Tadoussac et ses environs. C’est donc l’occasion pour les naturalistes et passionnés d’oiseaux d’effectuer des observations et d’organiser des activités.
Pour vous offrir une pause dégustation, rendez-vous sur la terrasse du café Gibard. Il est installé au bord du quai. Vous pouvez y marquer un arrêt pour commander à boire ou à manger.
Quels sont les itinéraires de randonnées autour de Tadoussac ?
Le sentier de la pointe de l'Islet est un circuit de randonnée qui se trouve à l’ouest de la baie de Tadoussac. Cet itinéraire fait une boucle d’un 1 km. Le départ de la randonnée du sentier de la pointe de l'Islet commence à la marina. Ce lieu est également le point de départ des excursions d’observation de baleines en mer.
Si vous voulez faire une randonnée dans la forêt autour de Tadoussac alors, prenez le sentier de la colline de l’anse à eau. Le départ de ce circuit se trouve au fond de la rue de la coupe de l’islet. Le sentier de la colline de l’anse à eau fait également 1km de boucle et offre d’excellentes vues sur la baie et le fjord du Saguenay.
Les 20 choses incontournables à faire à Tadoussac
- Aller jouer dans les célèbres dunes de Tadoussac.
- Déguster un délicieux cheeseburger à la roulotte à patates Le Connaisseur
- Observer les ours noirs dans la nature avec les guides de l'entreprise innue Vacances Essipit.
- Pique-niquer sur les rochers de la pointe de l’Islet en guettant les baleines
- Faire une excursion magique en kayak de mer au lever ou au coucher du soleil.
- Boire une Pale (Wh)Ale, une Capitaine Olsen ou une Fond de cale à la Microbrasserie Tadoussac
- Camper au bord de l’eau chez Mer et monde pour se réveiller avec le souffle des baleines.
- S’offrir un repas gourmand au bistro Chez Mathilde
- Découvrir des lieux historiques comme la chapelle de Tadoussac, le poste de traite Chauvin et l’Hôtel Tadoussac
- Bruncher au Café Bohème en jetant un coup d'oeil aux expositions d'artistes
- Suivre un cours de chants de baleines (!) et tout apprendre sur les cétacés au Centre d’interprétation des mammifères marins
- Assister (ou participer) aux soirées «open mic» du Gibard café bar.
- Profiter de la plage de Tadoussac... même s’il ne fait pas si chaud que ça!
- Participer au Festival de la chanson, qui a célébré sa 36e édition à la fin juin cette année.
- Jeter un dernier regard sur Tadoussac et dire bye bye aux bélugas au centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, à Baie-Sainte-Catherine
- Remonter dans le temps en s’offrant une nuit au mythique hôtel Tadoussac
- Se promener sur la plage et tremper les pieds dans le fleuve Saint Laurent
- Explorer les dunes du parc marin du Saguenay Saint Laurent
- Visiter le centre d’interprétation des mammifères marins
- Boire un verre sur la terrasse du Café Gibard et laisser le temps filer