Tourisme - Top 10 des expressions quebecoises

Le Québec et le Canada sont réputé pour avoir des expressions bien particulières et que nous, Français, ne connaissons pas forcément. Des expressions amusantes ou totalement décalées que l'on vous propose de retrouver dans ce Top 10 des expressions Québécoises, venues donc tout droit du Québec.

Accouche qu'on baptise

Cette expression très amusante veut dire en réalité "Dis sans attendre ce que tu as à dire". Comme lorsqu'on qu'un enfant qui vient de naître ne doit pas attendre de se faire baptiser, d'après de vieilles croyances.

Ca m'a coûté une beurrée !

Cette charmante expression Québécoise veut dire que la personne qui l'emploie a dû débourser une somme très importante pour acheter quelque chose. Une beurrée veut en effet dire quelques chose de très cher.

Manger ses lacets de bottines

Cette expression Québécoise très amusante signifie en réalité stresser dans une situation ou pour quelque chose. Etre dans l'incapacité de gérer ou de prendre les choses en main et de se ronger les sangs.

Gazer son char

Cette expression est assez facile à comprendre si l'on part du principe où le mot char veut dire voiture. Donc gazer cela veut dire faire le plein d'essence pour sa voiture. C'est une expression Québécoise très ancienne.

Se faire chanter la pomme

Il ne faut pas sortir cette expression sans savoir ce qu'elle signifie, car en effet, se faire chanter la pomme veut tout simplement dire séduire quelqu'un.

Il mouille à boire debout

Autre expression qui peut faire sourire les Français, "il mouille à boire debout" qui signifie qu'il pleut des cordes et qu'il est préférable de ne pas sortir par ce temps. C'est également une expression très ancienne.

Ne pas avoir une cenne

Lorsqu'un Québécois vous sort cette expression c'est qu'il veut vous dire qu'il est entièrement fauché et qu'il n'a plus un sou en poche. Cenne veut en effet dire argent ou pièces en Québécois.

Nourris bien ton cochon, il viendra chier sur ton perron

On emploie généralement cette expression pour une personne qui se montre très peu reconnaissante envers une autre qui lui a rendu service et qui était là pour elle. Comme nous avons chez nous l'expression "Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant".

Passer une nuit sur la corde à linge

Cette expression signifie que l'on a passé une très mauvaise nuit, agitée et que l'on manque de sommeil. Ou encore que l’insomnie était au rendez-vous et que l'on se sent fatigué.

Ne pas niaiser avec la puck

Ne pas niaiser avec la puck est une expression qui veut qu'une situation demande à agir rapidement. Que l'on ne doit pas réfléchir et que l'on doit prendre directement une décision pour éviter des conflits ou des problèmes.  

Decouvrir Québec

Les bons plans au Québec

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols au Québec

Reserver un hotel au Québec

Comparez les hôtels au Québec

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert au Québec


-->