Pour certains, Miami représente l'évolution la plus contemporaine des métropoles mondiales, une ville entièrement consacrée au secteur tertiaire, accordant une place importante aux milieux de la finance, du commerce et du tourisme.
Les différents districts de Miami présentent des visages variés, de Downtown avec sa concentration de buildings, d'avenues ou de mall consacrés au shopping, en passant par les quartiers résidentiels de Midtown, où l'effervescence constante de Miami Beach est mondialement connue!
Découvrir Miami
Si Miami semble s'être bâtie sur la base des loisirs, il faut admettre que le cadre s'y prête en ces latitudes tropicales : sa position près de la pointe de la Floride ouvre à son port les portes de la mer des Caraïbes et de ses îles, puis de l'Amérique du Sud.
Miami est d'ailleurs connue pour être une importante terre d'immigration, cubaine notamment (d'où le quartier de Little Havana), qui ajoute un caractère métissé à la ville. Dans l'autre sens, le port de Miami est un important point de départ pour de nombreux navires de croisières.
Par ailleurs, la culture latino-américaine est bien ancrée. Entre culture hispanique et culture cubaine, vous serez très vite enivrés par les airs de salsa et les odeurs de "frijoles negros ", plat populaire cubain très apprécié par les touristes. Cette culture du sud s'affirme lors du Calle Ocho festival, point culminant et final du carnaval de Miami.
Miami: envie de vacances de star ?
La ville de Miami a conquis les touristes du monde entier. Vivant au rythme des Antilles et cultivant une intense vie nocturne, on ne s'ennuie jamais dans cette ville qui, au fil des années, est devenue une scène artistique mondiale. Miami a plus d'un atout. La ville multiculturelle offre à ses visiteurs un shopping de classe mondiale, une grande variété de sports nautiques et une impressionnante gamme d'attractions pour tous les âges.
Les quartiers à visiter à Miami
Pour les amoureux de la culture latino-cubaine, la visite de Coral Gables est conseillée. C'est un lieu exotique avec des ponts en pierre et des chutes d'eau romantiques. Le quartier de Little Havana est également à découvrir. Comme son nom l'indique, c'est l'endroit qui évoque le mieux la culture cubaine avec les vendeurs de fruits et les usines de cigares.
Miami et ses loisirs
Miami est un véritable paradis pour les adeptes de sports de glisse. A Key Biscane, la planche à voile et la voile règnent en maître. Ce coin est aussi réputé par ses animations touristiques et la beauté de ses plages. Le long d'Ocean Drive, les balades en roller sont toujours d'actualité. Ce lieu accueille chaque année le célèbre marathon « ING marathon Miami ».
Attractions familiales à Miami
Plusieurs attractions sont recommandées aux familles comme le Miami Children's Museum, la Parrot Jungle Islande, la Monkey Jungle, le Miami Metrozoo et le Miami Seaquarium.
L'art a aussi sa place à Miami
Les galeries d'art et les musées, dont le Musée d'art contemporain de Miami Nord ou encore le Bass Museum of Art, méritent le détour. La ville propose également trois grands évènements consacrés à l'art de la scène : le Summer Short festival consacré au théâtre, Miami Dance festival pour la danse, et enfin les spectacles de qualité donnés par l'Orchestre Symphonique de Miami.
Soirée à Miami Beach
Tout le monde sait que pour sortir en boîte à Miami, il faut se rendre à South Beach ! Miami abrite les boîtes les plus huppées des États-Unis! La ville rencontre un tel succès que les plus grandes stars n'hésitent pas à venir y faire la fête lors de soirées survoltées.
Les plus célèbres de ces soirées à Miami sont 'The Shore Thing', organisée chaque dimanche au Shore Club ; la 'Table 8 party' chaque mercredi soir ; la 'Get off the Beach ', la 'Get on the Grass ' et la 'Grass Lounge ', qui se déroule chaque année durant le week-end du 'Memorial Day '.
Infos Pratiques:
Où séjourner à Miami ?
- Trouver à se loger à Miami ne devrait pas poser problème, cette ville éminemment touristique possède ce qu'il faut en matière d'hébergements... Mais pas à n'importe quel prix !
- Trois quartiers de la ville regroupent le gros des hôtels : autour de l'aéroport pour des raisons pratiques évidentes, dans Downtown au milieu des buildings et des bureaux, et bien sûr tout le long de Miami Beach, le coeur touristique de la ville !
- Ici se concentrent les restaurants, les bars, les clubs, bref, ce qui attire la majeure partie des vacanciers !
- Beaucoup d'hôtels modernes, d'adresses branchées, de boutiques, hôtels de charme ou d'enseignes de grand luxe sont présents à Miami... Bien évidemment, quelques économies sont nécessaires pour y passer la nuit ! La haute saison touristique commence autour de novembre-décembre jusqu'au printemps, période où les prix sont à la hausse...
- Réserver en avance permet de bénéficier de tarifs moindres.
- Une alternative aux hôtels chers consiste à la location d'un appartement : à plusieurs notamment pour partager les frais, cette solution devient vite avantageuse. Les locations de ce type sont monnaie courante à Miami, elles offrent de plus une grande indépendance pendant le séjour.
Meilleure saison pour aller à Miami
- La Floride est connue pour son climat doux en hiver mais aussi pour ses orages très violents et ses tempêtes d'été. Alors que les tempêtes sont souvent brèves, elles sont communes pendant la saison des pluies (mi-juin à septembre). Quant aux orages ils se produisent tous les jours en Floride pendant la saison des pluies. Certains provoquent parfois des grêles, des vents forts, voir des tornades.
- Si vous projetez de visiter la Floride pendant l'été, restez au courant des nouvelles et des avis météorologiques. L'information est disponible sur le site du National Hurricane Center.
Fiche d'identité
- Pays: Etas-Unis
- Etat: Floride
- Surnom: "Magic City"
Lien utile
- Site officiel de l'office de tourisme américain: Lien