Amérique du Sud 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Amérique du Sud: tops lieux Hôtels Amérique du Sud Vols Amérique du Sud

Tourisme Amérique du Sud: Pourquoi visiter Amérique du Sud? Découvrir l'Amérique du Sud

Terre de conquérants, l'Amérique du Sud se visite avec le coeur... La forêt amazonienne, les sommets de la Cordillère des Andes, les étendues sauvages de la Patagonie, les incroyables sites archéologiques incas, la pampa Argentine, les plages du Brésil, l'Altiplano et ses lacs.

Certains se concentrent sur un pays en particulier, d'autres sur une région entière ou décident d'entamer la mythique traversée du continent ! Dans tous les cas, un voyage en Amérique du Sud s'annonce tout simplement mémorable.

Découvrir l'Amérique du Sud

L'Amérique du Sud est entouré par l'océan Pacifique, l'océan Atlantique, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Le Portugais est la première langue du continent (50% de la pop au Brésil). L'Amérique du Sud fait 18 millions de km² pour près de 400 millions d'habitants.

Les principales zones touristiques d'Amerique du Sud sont le Brésil ( Rio de Janeiro, Amazonie, Ipanema, Salvador de Bahia, Sao Paulo, le Matto Grosso, les Chutes d'Iguazu), L'Argentine ( Terre de Feu, Ushuaia, Bariloche, Peninsule de Valdes, Buenos Aires, Rio Negro...), la cordillère des Andes, le Chili ( Patagonie, Santiago de Chili, Valparaiso,..), le Pérou ( cordillère, Arequipa, Cajamarca, Caraz, Cuzco, Huaraz, Iquitos, le lac Titicaca, Lima, Monterrey, Nazca, Puno, Trujillo, ...), Guyana, le Venezuela, la Bolivie ....

Par ailleurs, la forêt amazonienne couvre une large partie du territoire.

Voyager en Amérique du Sud

Les billets d'avion pour l'Amérique du Sud coûtent cher en général, c'est pourquoi on rentabilise généralement son vol en s'octroyant une durée de voyage la plus longue possible, et ce même si l'on se cantonne à la visite d'un seul pays. Pour toutes les destinations sud-américaines, deux semaines semblent un minimum à prévoir. Pour les routards qui souhaitent traverser le continent, beaucoup plus évidemment !

De nombreuses agences de voyage proposent des formules de séjour à destination de l'Amérique du Sud : le Pérou, l'Argentine ou le Brésil sont les principales destinations du continent, de grands circuits touristiques y sont organisés. Ces formules sont pratiques pour qui ne souhaite pas avoir à régler tous les détails du voyage à distance, en s'en remettant à des professionnels avisés (bien choisir son agence !). Elles permettent souvent d'en faire un maximum en un temps restreint.

Les plus aventureux partent de manière indépendante à la découverte de l'Amérique du Sud : pour un mois ou un an, dans un ou de multiples pays, en train, en voiture, en bus ou en stop pour les plus routards, un voyage qui promet une expérience mémorable !

Les incontournables d'Amérique du Sud

Tous les pays de l'Amérique du Sud valent le coup d'oeil, chacun possédant ses atouts, ses paysages, ses villes, son patrimoine historique, ses cultures...

Le Brésil, l'Argentine et le Pérou sont certainement les destinations les plus touristiques auprès des Européens, mais ne sous-estimez pas le potentiel du Chili, de la Bolivie, de l'Equateur, de la Colombie, du Venezuela, du Paraguay ou même de l'Uruguay. Au passage, la Guyane est un TOM, un département français sur le continent sud-américain !

Les plus grandes villes d'Amérique du Sud

  • Buenos Aires: la ville du tango, la ville la plus cosmopolite de l'Argentine
  • Caracas: l'une des villes les plus cosmopolites et modernes en Amérique du Sud, il y a beaucoup de théâtres, de centres commerciaux, de musées et de galeries d'art. -La Paz - la plus haute capitale du monde.
  • São Paulo: une mégalopole tentaculaire avec de nombreux musées, événements, restaurants, bars et autres lieux de divertissement.
  • Lima: un curieux mélange de modernité et de bidonvilles.
  • Montevideo: la capitale de l'Uruguay, une ville agréable située sur la rive est de la Rio de la Plata
  • Rio de Janeiro: célèbre pour ses paysages à couper le souffle, sa culture de la plage et son carnaval annuel.
  • Santiago du Chili: capitale du Chili, avec de nombreux musées, événements, restaurants, bars et autres lieux de divertissement.
  • Bogota: c'est la plus grande ville de la Colombie, à la fois épicentre culturel et plaque-tournante de ce pays, Bogota connait un rayonnement mondial.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs

Prévoyez du temps devant pour partir en Amérique du Sud : les billets d'avion sont chers, les temps de trajet longs, et chaque destination s'annonce passionnante... mieux vaut ne pas précipiter son voyage !

Toutes les régions d'Amérique du Sud ne sont pas sûres pour les visiteurs : renseignez-vous avant de choisir votre destination sur le site du ministère des Affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs, pour une mise à jour des conditions de sécurité.

Fiche d'identité

Principales villes : Sao Paulo, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Bogota, Lima...

Population : environ 380 millions d'habitants

Principales langues : espagnol, portugais, anglais, néerlandais, français, nombreux créoles

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir, à faire aux îles Malouines.

Les raisons principales qui poussent chaque année de nombreux touristes à se rendre aux Malouines sont la beauté de ses paysages et sa flore et sa faune d'une richesse exceptionnelle. On y trouve par exemple cinq espèces de manchots, quatre espèces de phoques, albatros, pétrels, différentes espèces de canards, d'oies et de faucons. Marsouins, dauphins et baleines sont également souvent aperçus au large des côtes. La meilleure saison pour se rendre aux Malouines et de novembre à mars, le reste du temps les températures sont assez fraîches et il y a de fort vents d'ouest. Attention...Les îles Malouines sont victimes du trou dans la couche d'ozone sur l'Antarctique, il est donc important de porter un écran solaire pendant les journées ensoleillées d’Août à décembre.

Itinéraire de visite à Montevideo.

Jour 1: Commencez votre voyage par les incontournables sites historiques de Montevideo, la vieille ville, la Plaza Independencia, la Plaza de la Constitution, le "Museo Nacional historico", la cathédrale emblématique située juste en face du musée, mérite aussi une visite. Jour 2: Visite du "Museo Municipal de Bellas Artes" pour découvrir l'art ancien et contemporain uruguayen. Balade dans la vieille ville. Jour 3: Plage. Certaines des plages les plus célèbres que vous trouverez le long de la Vieille Ville sont Ramirez, Pocitos, Buceo, Malvin et Honda et Carrasco. Jour 4: Pour les enfants si vous en avez, amenez les au «Parque Rodo" le plus grand parc d'attractions en Uruguay. Jour 5: Visite des Parcs, "El Prado" et "Battle Park". Jour 6: Brocantes et marchés, Marché du Port, "Mercado de los Artesanos".

Découvrir Punta del Diablo en Uruguay.

Punta del Diablo est un petit village balnéaire situé dans le département de Rocha, sur la côte atlantique de l'Uruguay. Chaque été, le population du village passe de quelques centaines de résidents à plus de vingt mille vacanciers, il y beaucoup d'Argentins, de Brésiliens et d'Uruguayens. Punta del Diablo est une destination hippie en Uruguay, vous verrez plus de gens avec des dreadlocks que n'importe ou ailleurs en Amérique du Sud. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis Montevideo, en été il est conseillé de réserver son billet plusieurs jours à l'avance.

Circuits et itinéraires en Amérique du Sud

De la Colombie au Cap Horn, l'Amérique du sud s'étale sur une grande partie de l'hémisphère sud. Vous découvrirez en Amérique du sud des cultures à part, de nombreux sites archéologiques, des sites naturels exceptionnels, des grands espaces et des côtes magnifiques sur le Pacifique ou l'Atlantique, des villes coloniales mais également des métropoles modernes... . A chacun de choisir le séjour qui lui convient, il y en a pour tous les goûts en Amérique du sud de la plage au trek de haute montagne en passant par les voyages culturels ou les circuits historiques... . Des grands pays à la culture particulière vous attendent pour des circuits découvertes riches en surprises et en rencontres. Laissez vous tenter par le Brésil : plage et soleil, fêtes et carnaval, musique, architecture moderne à Brasilia ou ailleurs, jungle ou fleuve Amazone, chutes d'Iguaçu, métropoles gigantesques..., le Brésil est une terre de contrastes. L'Argentine est un pays à la culture attirante mais c'est surtout ses richesses naturelles qui attirent les touristes : Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Pampa, cordillères des Andes, Iguazu... , tous ces noms font rêver les amateurs de nature grandiose. Le Chili sur plus de 4000km de long attire également les touristes grâce à ses nombreuses richesses naturelles : du désert de l'Atacama au nord à la Patagonie et la terre de Feu au sud en passant par la Cordillère des Andes, c'est une multitude de paysages différents que vous pourrez découvrir au Chili. Le Pérou vous attend également pour découvrir les sites naturels grandioses du pays mais également sur les traces des incas avec notamment le majestueux site du Machu Pichu. Dans le centre du continent vous pourrez également découvrir des plus petits pays qui offrent des sites naturelles grandioses et une culture particulière : Bolivie, Uruguay, Paraguay et au nord vous pourrez découvrir l'Équateur, le Venezuela et la Guyane (en raison de problèmes de sécurité, Il n'est pas évident de voyager en Colombie).

Amérique du Sud Top sites touristiques & incontournables


  • Pain de sucre Rio de Janeiro

    Le mont du Pain de sucre, appellé communément Pain de sucre, ou « Pao de Açucar » est un des pics situés dans la ville de Rio de Janeiro. Il doit son doux nom à son sa ... plus

  • Chan Chan

    Située sur la côte péruvienne, Chan Chan est la plus grande cité pré-colombienne d'Amérique du Sud. En terre et en boue, elle a été conquise par les Incas peu avant l'... plus

  • Rio de Janeiro - Lieux gays

    Plus que jamais la capitale gay de l'Amérique du Sud, Rio offre des possibilités de vacances pour toute la communauté sympatisante gay et lesbienne. Le point principal de r... plus

  • Rio de Janeiro en hélicoptère

    La baie de Rio, le pain de sucre, le Corcovado, les favelas... Autant de lieux à découvrir à Rio de Janeiro. Si vous effectuez un court séjour sur place, un tour en hélic... plus

  • Lençois Maranhenses

    A quelques dizaines de kilomètres de Sao Luis, se trouve l'un des paysages les plus étonnants de la planète et pourtant encore très méconnu : le parc de Lençois Maranhen... plus

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • La Forêt Amazonienne

    Le ''poumon de la planète'' s'étend sur une immense superficie de 4,2 millions de km² ! Forêt tropicale humide située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud, elle e... plus

  • Les Chutes d'Iguaçu

    En dehors des grandes métropoles brésiliennes, les chutes de l'Iguaçu constituent une des merveilles du pays. Situées au carrefour de trois pays d'Amérique du sud, le Par... plus

  • Les chutes d'Iguazu

    A la frontière nord est de l'Argentine avec le Brésil, s'étend le parc national d'Iguazu, inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO. Les chutes d'Iguazu forment en réalit... plus

  • Carnaval de Rio

    Le Carnaval est la fête la plus populaire du Brésil. Une manifestation qui a participé à la renommée de Rio dans le monde entier. Chaque année, les quatre jours du carna... plus

  • Lac Titicaca - Puno

    A 3 812 mètres d'altitude, Titicaca est le plus haut lac navigable du monde et s'étend sur 175 km. Il paraîtrait qu'au fond du lac se trouve le trésor des Incas, que ces d... plus

  • La Terre de Feu

    Littéralement le bout du monde, la Terre de Feu est un chapelet d'îles à la pointe sud de l'Argentine et du Chili. C'est là que se trouve Ushuaia, la grande ville la plus ... plus

  • Les géoglyphes de Nazca

    Le site de Nazca, au Pérou, est célèbre pour ses nombreux dessins, certains longs de plusieurs kilomètres, tracés dans le sol il y a des siècles par des indiens péruvie... plus

  • Ushuaïa

    Considérée comme la ville la plus méridionale du monde, Ushuaïa est la capitale de la Terre de Feu, à l'extrême sud de l'Argentine. Cette étonnante petite ville de plus... plus

  • Sanctuaire historique de Machu Picchu

    Perché à 2 430 m d'altitude, en pleine Cordillère des Andes, site montagneux d'une beauté à couper le souffle, Machu Picchu, ancienne cité inca, a probablement été la ... plus

  • Parc national de Rapa Nui - Île de Paques

    Petite île isolée dans le sud-est de l'Océan Pacifique, Rapa Nui, nom autochtone de l'île de Pâques, est le témoin privilégié d'un phénomène culturel unique au monde... plus

  • Quartier historique de la ville de Colonia del Sacramento

    Ville du Sud-Ouest de l'Uruguay, Colonia del Sacramento fut fondée par les Portugais en 1680 sur le Río de la Plata, emplacement stratégique face à l'Empire espagnol. Disp... plus

  • Ville de Rio de Janeiro

    Mégalopole de 6 millions d'habitants, appellés « cariocas », la ville de Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du monde. La baie de Rio s'ouvre sur l'océan At... plus

  • Parc national Noël Kempff Mercado

    Ce parc national, situé au Nord du département de Santa Cruz, est l'un des plus grands et des plus intacts du bassin amazonien puisqu'il couvre une superficie de 1 523 000 h... plus

  • Parc national de Serra da Capivara

    Situé dans l'état de Piaui au Brésil, le Parc National de la Serra da Capivara a été créé pour préserver l'un des plus étonnants trésors archéologiques de notre pla... plus

  • Réserve naturelle du Surinam central

    Couvrant 1,6 million d'hectares de forêt primaire tropicale au centre-ouest du Surinam, cette réserve naturelle est véritablement une bénédiction pour la nature car ici s... plus

Voir les 266 sites touristiques en Amérique du Sud


Conseils et FAQ sur l'Amérique du Sud

Votre question

  1. Image
    Un voyageur| 25/01/2018
    Y a-t-il un vol touristique pour le survole du Cap Horn au départ de Ushuaia?

    Répondre

Télécharger les guides gratuits pdf Amérique du Sud

Brésil

De Rio aux chutes d'Iguazu

Télécharger le guide

Buenos Aires

Le guide des principaux lieux de Buenos Aires

Télécharger le guide

Nord de l'Argentine

Télécharger le guide

Tout pour préparer son voyage Amérique du Sud

Formalités administratives

Que ce soit pour votre animal (notamment votre chien) ou pour vous, il est toujours nécessaire de vous adresser au Consulat du pays pour entrer sur le territoire, car chacun a ses propres formalités.

Santé

Comme l'Amérique du Sud se trouve dans une zone tropicale, il faut faire très attention aux maladies transmises par les insectes surtout par les moustiques. Il est également recommandé de se faire vacciner contre certaines maladies comme l'hépatite A, la rougeole, la fièvre jaune, la rage et la méningite.

Côté hygiène alimentaire, ne boire que de l'eau du robinet et ne manger que des aliments bien cuits surtout pendant les périodes de pluies est conseillé, là où il y a de forts risques d'inondation.

Langue

Pour cette partie du continent, l'espagnol est la langue officielle mis à part à Belize où l'on parle l'anglais et au Brésil où l'on parle portugais.

Liens utiles

Consultez le site abc-latina.com/amb-fr.htm (Ambassade de France en Amérique du Sud)

Les vaccins à prendre avant de visiter l'Amérique du Sud

Comme dans plusieurs régions tropicales, les maladies transmises par les insectes, par l'eau et par les aliments sont fréquentes. Ainsi pour se rendre en Amérique du Sud, il faut faire les vaccins usuelscomme le DTP, ou celui contre l'hépatite A et B, la fièvre jaune, ou encore la méningite à méningocoques si le visiteur est susceptible d'être en contact étroit avec la population locale.

Santé voyage: tout savoir avant de partir en Amérique du sud

Bien vous préparer avant votre voyage en Amérique du Sud

Les régions tropicales, comme l’Amérique du sud, présentent de nombreux risques dont ceux des malades transmises par les insectes ou même par l’eau ou les différents aliments. Il est donc très important de prévoir avant votre départ pour l’Amérique du Sud afin d’éviter que votre voyage ne soit gâché par une mauvaise surprise.

Avant votre départ, veillez à vous vacciner contre la fièvre jaune, dix jours avant votre départ. Ce vaccin est obligatoire (sauf pour le Paraguay) pour tout séjour dans une zone endémique tropicale. Grâce à ce vaccin, vous serez parés pour dix ans. Il n’est malheureusement pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Il est également fortement conseillé de mettre à jour votre vaccination contre le paludisme, très présent en Amérique du Sud. A mettre à jour également, pour tout voyage prolongé, vos vaccins contre la rage et l’hépatite A, la typhoïde, mais aussi contre les méningites à méningocoques (surtout pour le Brésil).

Même si ces vaccins sont fortement recommandés avant votre séjour, sachez que rien ne permettra de vous protéger à 100%, pensez à vous munir de produits répulsifs contre les insectes, qu’on trouve un peu partout en pharmacie.

Et bon voyage !

Santé: ce qu'il faut savoir pendant un voyage en Amérique du sud

Précautions lors de votre voyage en Amérique du Sud

Sachez qu’en Amérique du Sud, le climat est principalement tropical. La saison des pluies s’étend de Novembre à Mars dans la plupart des pays et de Mai à Octobre au Venezuela. Évitez la saison des pluies, gros risques d’inondations, de glissements de terrain et de coulées de boue. Faites attention aux risques d’incendies au Brésil pendant la saison sèche. Risque d’ouragans également sur les côtes et les îles du Venezuela, et ce, surtout entre Juillet et Août.

La maladie la plus courante lors de votre voyage en Amérique du Sud, reste la diarrhée du voyageur causée généralement par l’eau et les aliments consommés sur place. Autres risques également : l’hépatite A, la typhoïde et les parasitoses intestinales.

Prenez bien soin de respecter les dispositions d’hygiène alimentaire et corporelle et évitez de boire l’eau du robinet. Évitez aussi de marcher pieds nus, de vous baigner dans les eaux douces, de consommer des produits laitiers non pasteurisés (risque de brucellose, notamment au Paraguay), etc.

Les piqûres d’insectes sont en Amérique du Sud un risque à prendre très au sérieux à cause d’un climat tropical qui favorise leur multiplication et le développement des maladies qu’ils transmettent, comme la dengue (particulièrement dans les villes côtières), la fièvre jaune, etc.

Le risque de paludisme est important dans le bassin amazonien en cas de séjour prolongé ou aventureux.

Restez vigilants quant à certains animaux dangereux que vous pourrez rencontrer, en zone rurale particulièrement, tels que les araignées, serpents, scorpions, grenouilles venimeuses, chauve-souris, rongeurs, etc. Évitez également tout contact avec animaux errants ou sauvages afin de vous parer contre tout risque de rage, qui sévit dans la région.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Spécialités gastronomiques et culinaires Amérique du Sud

En général la cuisine Brésilienne de l'Amérique du Sud est à base de poissons, de crustacés ou de viandes en sauce et épicées. Les boissons les plus connues sont le Maté du Brésil et le Cachaça. Le plat typique de l'Amérique du Sud est le Feijoada brésilienne à base d'haricots. Le churrasco est une manière de faire cuire de la viande rouge, du porc ou du poulet en Amérique du Sud. Le prix du repas est en moyenne dans les environs de 3 à 4 euros.