Terre de conquérants, l'Amérique du Sud se visite avec le coeur...
- La forêt amazonienne,
- les sommets de la Cordillère des Andes,
- les étendues sauvages de la Patagonie,
- les incroyables sites archéologiques incas,
- la pampa Argentine,
- les plages du Brésil,
- l'Altiplano
- et ses lacs.
Certains se concentrent sur un pays en particulier, d'autres sur une région entière ou décident d'entamer la mythique traversée du continent ! Dans tous les cas, un voyage en Amérique du Sud s'annonce tout simplement mémorable.
Découvrir l'Amérique du Sud
L'Amérique du Sud est entouré par l'océan Pacifique, l'océan Atlantique, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Le Portugais est la première langue du continent (50% de la pop au Brésil). L'Amérique du Sud fait 18 millions de km² pour près de 400 millions d'habitants.
Les principales zones touristiques d'Amerique du Sud sont :
- le Brésil ( Rio de Janeiro, Amazonie, Ipanema, Salvador de Bahia, Sao Paulo, le Matto Grosso, les Chutes d'Iguazu),
- L'Argentine ( Terre de Feu, Ushuaia, Bariloche, Peninsule de Valdes, Buenos Aires, Rio Negro...),
- a cordillère des Andes,
- le Chili ( Patagonie, Santiago de Chili, Valparaiso,..),
- le Pérou ( cordillère, Arequipa, Cajamarca, Caraz, Cuzco, Huaraz, Iquitos, le lac Titicaca, Lima, Monterrey, Nazca, Puno, Trujillo, ...),
- Guyana,
- le Venezuela
- la Bolivie ....
Par ailleurs, la forêt amazonienne couvre une large partie du territoire.
Voyager en Amérique du Sud
Les billets d'avion pour l'Amérique du Sud coûtent cher en général, c'est pourquoi on rentabilise généralement son vol en s'octroyant une durée de voyage la plus longue possible, et ce même si l'on se cantonne à la visite d'un seul pays. Pour toutes les destinations sud-américaines, deux semaines semblent un minimum à prévoir. Pour les routards qui souhaitent traverser le continent, beaucoup plus évidemment !
De nombreuses agences de voyage proposent des formules de séjour à destination de l'Amérique du Sud : le Pérou, l'Argentine ou le Brésil sont les principales destinations du continent, de grands circuits touristiques y sont organisés. Ces formules sont pratiques pour qui ne souhaite pas avoir à régler tous les détails du voyage à distance, en s'en remettant à des professionnels avisés (bien choisir son agence !). Elles permettent souvent d'en faire un maximum en un temps restreint.
Les plus aventureux partent de manière indépendante à la découverte de l'Amérique du Sud : pour un mois ou un an, dans un ou de multiples pays, en train, en voiture, en bus ou en stop pour les plus routards, un voyage qui promet une expérience mémorable !
Les incontournables d'Amérique du Sud
Tous les pays de l'Amérique du Sud valent le coup d'oeil, chacun possédant ses atouts, ses paysages, ses villes, son patrimoine historique, ses cultures...
Le Brésil, l'Argentine et le Pérou sont certainement les destinations les plus touristiques auprès des Européens, mais ne sous-estimez pas le potentiel du Chili, de la Bolivie, de l'Equateur, de la Colombie, du Venezuela, du Paraguay ou même de l'Uruguay. Au passage, la Guyane est un TOM, un département français sur le continent sud-américain !
Les plus grandes villes d'Amérique du Sud
- Buenos Aires: la ville du tango, la ville la plus cosmopolite de l'Argentine
- Caracas: l'une des villes les plus cosmopolites et modernes en Amérique du Sud, il y a beaucoup de théâtres, de centres commerciaux, de musées et de galeries d'art. -La Paz - la plus haute capitale du monde.
- São Paulo: une mégalopole tentaculaire avec de nombreux musées, événements, restaurants, bars et autres lieux de divertissement.
- Lima: un curieux mélange de modernité et de bidonvilles.
- Montevideo: la capitale de l'Uruguay, une ville agréable située sur la rive est de la Rio de la Plata
- Rio de Janeiro: célèbre pour ses paysages à couper le souffle, sa culture de la plage et son carnaval annuel.
- Santiago du Chili: capitale du Chili, avec de nombreux musées, événements, restaurants, bars et autres lieux de divertissement.
- Bogota: c'est la plus grande ville de la Colombie, à la fois épicentre culturel et plaque-tournante de ce pays, Bogota connait un rayonnement mondial.
Infos Pratiques
Conseils aux voyageurs
Prévoyez du temps devant pour partir en Amérique du Sud : les billets d'avion sont chers, les temps de trajet longs, et chaque destination s'annonce passionnante... mieux vaut ne pas précipiter son voyage !
Toutes les régions d'Amérique du Sud ne sont pas sûres pour les visiteurs : renseignez-vous avant de choisir votre destination sur le site du ministère des Affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs, pour une mise à jour des conditions de sécurité.
A voir, à faire aux îles Malouines
Les raisons principales qui poussent chaque année de nombreux touristes à se rendre aux Malouines sont la beauté de ses paysages et sa flore et sa faune d'une richesse exceptionnelle. On y trouve par exemple cinq espèces de manchots, quatre espèces de phoques, albatros, pétrels, différentes espèces de canards, d'oies et de faucons.
Marsouins, dauphins et baleines sont également souvent aperçus au large des côtes. La meilleure saison pour se rendre aux Malouines et de novembre à mars, le reste du temps les températures sont assez fraîches et il y a de fort vents d'ouest. Attention...Les îles Malouines sont victimes du trou dans la couche d'ozone sur l'Antarctique, il est donc important de porter un écran solaire pendant les journées ensoleillées d’Août à décembre.
Itinéraire de visite à Montevideo
- Jour 1: Commencez votre voyage par les incontournables sites historiques de Montevideo, la vieille ville, la Plaza Independencia, la Plaza de la Constitution, le "Museo Nacional historico", la cathédrale emblématique située juste en face du musée, mérite aussi une visite.
- Jour 2: Visite du "Museo Municipal de Bellas Artes" pour découvrir l'art ancien et contemporain uruguayen. Balade dans la vieille ville.
- Jour 3: Plage. Certaines des plages les plus célèbres que vous trouverez le long de la Vieille Ville sont Ramirez, Pocitos, Buceo, Malvin et Honda et Carrasco.
- Jour 4: Pour les enfants si vous en avez, amenez les au «Parque Rodo" le plus grand parc d'attractions en Uruguay.
- Jour 5: Visite des Parcs, "El Prado" et "Battle Park".
- Jour 6: Brocantes et marchés, Marché du Port, "Mercado de los Artesanos".
Découvrir Punta del Diablo en Uruguay
Punta del Diablo est un petit village balnéaire situé dans le département de Rocha, sur la côte atlantique de l'Uruguay. Chaque été, le population du village passe de quelques centaines de résidents à plus de vingt mille vacanciers, il y beaucoup d'Argentins, de Brésiliens et d'Uruguayens.
Punta del Diablo est une destination hippie en Uruguay, vous verrez plus de gens avec des dreadlocks que n'importe ou ailleurs en Amérique du Sud. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis Montevideo, en été il est conseillé de réserver son billet plusieurs jours à l'avance.