Colombie 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Bons plans Colombie: tops lieux Hôtels Colombie Vols Colombie

Colombie Top 20 sites touristiques & incontournables


  • Parc national de Los Katios

    Couvrant 72 000 hectares dans le nord-ouest de la Colombie, le parc de Los Katios appartient à l'isthme de Darièn qui relie le Panama et la Colombie. En son coeur, des colli... plus

  • Mambo

    Musée d'art moderne de Bogotá. Le Musée existe depuis 1955, et a eu plusieurs sièges, a 5000 mètres carrés d'ampleur. Le MAMBO dans ses quatre étages présente réguli... plus

  • Varaždin

    Celle qui était autrefois la capitale de la Croatie est aujourd’hui une ville pleine de charme et d’intérêt dont la visite est incontournable. La ville est connue com... plus

  • Playa Blanca

    Playa Blanca Playa Blanca est une plage très réputée de la côte nord de la Colombie, donnant sur la mer des Caraïbes. Non loin de Carthag&egr... plus

  • Bogota

    CHACHA CLUB à Bogota. Recommandé pour ceux qui ont envie de s'amuser le soir et connaître la ville grâce à la disposition de cet endroit, une vue excellent de la ville,... plus

Tourisme Colombie: Pourquoi visiter Colombie? Découvrir la Colombie

Une chose demeure certaine, il ne fait pas bon se promener dans certains coins reculés de l'épaisse forêt colombienne, où forces de guérilla révolutionnaires et armée s'affrontent dans une lutte qui ne semble connaître d'issue... toute la partie orientale du pays est ainsi recouverte par la forêt amazonienne, où le peuplement est très réduit. L'essentiel des villes et des habitants de la Colombie se concentre dans les régions andines, où alternent aussi bien sommets enneigés que déserts d'altitude ! On retrouve dans ces hauteurs la capitale du pays, Bogota, concentré de la culture métissée de ce pays colonisé par les conquistadores espagnoles au XVIe siècle. Si la côte pacifique demeure largement en retrait, la région Caraïbe et son littoral au nord du pays accueille une activité importante, à l'image de Carthagène ou Santa Marta, grandes stations touristiques du pays. Les parcs nationaux, comme celui de Los Katios en direction du Panama, permettent de découvrir la luxuriante nature de la Colombie.

Les principaux lieux à visiter en Colombie : 

Voici les grandes étapes incontournables à ne pas manquer en Colombie : 

  • Bogota

  • Le Parc Tayrona

  • Carthagène

  • La Région du Café

  • La Ciudad Perdida (la Cité Perdue)

  • La vallée de Cocora

  • Villa de Leyva

  • Les sites archéologiques de San Agustin 

  • Le canyon de Chicamocha

  • Minca

  • Le désert de la Guajira

  • Santander

  • Les îles caraïbes : San Andres, Providencia, les îles du Rosario, San Bernardo

  • La région de El Choco

  • L’Amazonie

 

Budget moyen pour une semaine :

Sur place, la Colombie reste une destination abordable pour le touriste européen. Ajoutez à ces dépenses le billet d’avion. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Colombie :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 20 euros la nuit, 140 euros pour 7 jours.

  • Transport : 10 euros jour, 70 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  4 euros par jours, 30 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 310 euros pour 7 jours en Colombie.

 

Y aller : 

  • Pour aller au plus direct depuis la France, vol pour Bogota depuis Paris avec Air France, liaisons régulières.

  • Nombreux vols avec escales depuis la France à destination de Bogota, Barranquilla ou Medellin.

 

Où dormir :

Vous trouverez la panoplie complète d'hôtels pour dormir en Colombie, avec des hôtels-clubs touristiques, les adresses de luxe, les petits hôtels locaux abordables, les hostels (auberges de jeunesse), les pousadas… à voir également, les offres de location sur Airbnb.

 

Principaux événements : 

Plusieurs grands festivals animent la Colombie tout au long de l’année, notamment à Bogota la capitale, que ce soit des fêtes religieuses, des concerts, des festivals ou des événements sportifs. A titre d’exemple, notons le Carnaval de Negros y Blancos de Pasto, classé par l’Unesco.

 

A éviter : 

Certaines régions de Colombie sont à proscrire pour les touristes : consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour une mise à jour régulière. Attention aux vols dans les grandes villes, le soir notamment.

 

Gastronomie : 

Chaque grande région de Colombie possède ses spécialités. On retrouve un bon choix de restaurants dans les grandes villes touristiques du pays, afin de goûter la cuisine colombienne.

 

Transport sur place :

Plusieurs solutions pour se déplacer en Colombie : 

  • Les bus qui desservent bien l’ensemble du pays

  • La location de voiture

  • Les vols intérieurs pour les grandes distances

 

Quand y aller :

La meilleure période pour voyager en Colombie s’étend de décembre à mars, la saison sèche.

 

Top 5 à voir et à faire en Colombie

Cinq expériences à ne pas manquer en Colombie pour un voyage mémorable :

  1. Partir en trek à la recherche de la Ciudad Perdida (la Cité Perdue)

  2. Le décor de rêve des îles des Caraïbes, San Andres, Providencia, les îles du Rosario…

  3. Le patrimoine historique et le site de Carthagène

  4. Les grandes plantations et les paysages de la Région du Café

  5. L’ambiance et l’animation de Bogota, la capitale

Sécurité à Caracas...

Les crimes violents à Caracas sont courants, la ville a même obtenu le titre peu glorieux de ville la plus dangereuse au monde, avec plus de 7000 meurtres en 2009, mais que fait la police ? Rien, c'est bien là le problème. Voici quelques conseils pour les plus téméraires qui auraient envie de voir Caracas et mourir.....pardon pour cette blague de mauvais goût. Premièrement, quoi qu'on vous demande, donnez, ne jouez pas aux héros, la plupart de voleurs portent des armes et n'ont aucun cas de conscience à s'en servir. Pour cette raison, il est conseillé de porter un «leurre» un porte-monnaie avec des petites coupures (environ $ 50). Restez dans les zones touristiques, ne faites pas étalage de votre richesse, ne vous aventurez pas dans les barrios et dans la mesure du possible évitez de vous faire enlever....

Espacio Vacio, un centre culturel atypique à Bogota en Colombie

Si vous êtes de passage à Bogota, ne manquez pas l’Espacio Vacio (espace vide), c’est un lieu ouvert qui se redéfinit pour chaque évènement artistique qu’il accueille. C’est un petit bâtiment moderne dans la banlieue de Bogota, il accueille des artistes pour des expositions, des performances ou des spectacles et ceux-ci peuvent investir les lieux à leur guise. N’hésitez pas à venir y jeter un œil, vous trouverez le programme des expositions sur le site internet de l’Espacio Vacio : http://www.geocities.com/espaciovacio. Il est situé au n°58-74 de la Carrera 15 à proximité du métro Calle 72.

Soyez vigilant en Colombie

La Colombie est classée parmi les destinations les plus dangereuses au monde et ce en raison de sa guérilla. Pourtant la destination continue à attirer du monde. La destination a beau être prohibée, les touristes ne désertent pas ses rues. Si vous aussi vous comptez vous y rendre, voici des conseils de sécurité à appliquer à la lettre : - Evitez l’allure de touriste, essayez plutôt de vous fondre dans la masse. - Ne jamais porter des objets de valeurs. - Mettez vos papiers et votre passeport dans un endroit sûr et ne portez que des photocopies. - Evitez de consommer ou de transporter de la drogue, la loi est très très sévère, allant jusqu’à des peines à perpétuité. - Evitez de sortir seul le soir ou de vous promener dans des endroits déserts. - Evitez également l’auto-stop. - Soyez vigilant et tout se passera bien.


La carte de Colombie et ses environs

Conseils et FAQ sur la Colombie

Votre question


Visa et infos administratives Colombie

Pour un voyage en Colombie, il faut un passeport en cours de validité, le visa n'est pas obligatoire pour les citoyens du Canada et de l'Europe de l'Ouest prévoyant un séjour touristique de moins de 2 mois. Pour avoir un visa, il vous est possible de visiter le site de l'Ambassade de Colombie en France au www.enbcolfrancia.com ou d'aller directement auprès de l'Ambassade. La monnaie locale est le peso, l'euro est actuellement à environ 2868 pesos.Si vous voulez faire des transactions en chèques, pensez à présenter une photocopie de votre passeport.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transports Colombie: y aller et se déplacer

L'avion est le moyen le plus commode pour se rendre à Colombie. Vous pouvez choisir de descendre dans la ville de Bogota, de Medellín, de Cali, de Barranquilla ou de Carthagène. Le prix du vol est aux environs de 700EUR. Il est également possible de prendre les bateaux des compagnies French Line, Italian Line ou Pacific Steam Navigation qui partent depuis des ports européens. Depuis l'aéroport de Bogota, le transfert en taxi ou en bus vers le centre-ville est environ 1 USD. Les bus (les bus ordinaires, les bus 1er classe et les bus à air conditionné) sont les principaux moyens de transport dans ce pays, pour atteindre les différents villages. À Medellín, vous pouvez circuler en métro pour 1,50 USD le ticket.

Aller en Colombie

Voulez vous visiter une nature conservée presque à l’état sauvage ? Venez en Colombie et admirez les paysages de montagnes enneigées, de collines verdoyantes et de végétation luxuriante, le tout avec l’aimable hospitalité des habitants. Les billets d’avion pas chers sont disponibles auprès des agences aériennes et le voyage vaut le détour. Les régions andines où se concentrent les activités du pays vous feront découvrir moult surprises. Réservez un matin pour la visite de la musée Mambo, en plein Bogota où vous en saurez plus sur le pays et ses mystères. La culture métisse laissée par le mélange des conquistadores et des indigènes se rencontre partout et imprègne un enchantement exceptionnel à la Colombie. En soirée, fréquentez le chacha club pour une soirée tropical inn. Si vous privilégiez des vacances à la mer, profitez des promos vols des compagnies aériennes ou des réductions avion/hôtel et la mer du Pacifique est tout à vous. Carthagène, Santa Marta, Playa Blanca ou Los Katios sont tout autant de noms de stations touristiques ayant chacun leurs beautés qui vont vous ravir. Visitez pour pas cher d’autres cités dont le nom fait rêver : Antioquia, Varadzin, Popoyan ou encore Tierradentro et Bucaramanga. Les moyens de déplacements ne sont pas chers pour voyager à travers le pays et afin bénéficier de l’air pur des montagnes ou de la mer selon vos envies.

Spécialités gastronomiques et culinaires Colombie

La cuisine Colombienne, inspirée de la cuisine espagnole, est très diversifiée et très riche elle varie d'une région à une autre. Plusieurs plats traditionnels sont à déguster lors de votre séjour dans ce pays, notamment le Bandeja paisa, l'Ajiaco santafereño ou le tamal; des plats concoctés à partir de produits locaux. Les plats à base de produits de la mer abondent également en Colombie. Les repas sont accompagnés de jus de fruits ou de sodas. La boisson nationale reste le pinto, le café noir colombien.