Le Panama ne se résume bien sûr pas uniquement à son canal, mais le pays reste une destination touristique relativement en marge.
Et c'est bien dommage car ce pays possède des littoraux magnifiques, un arrière-pays montagneux et par endroit couvert de forêt, une culture animée et des habitants métissés. Lors de votre séjour, profitez-en pour rencontrer les populations locales.
Histoires et cultures du Panama
Le territoire du Panama correspond à l'endroit où l'isthme centre-américain est le plus étroit, entre Costa Rica et Colombie. Cette position éminemment stratégique a valu au Panama de nombreuses années de troubles politiques, enjeu des intérêts de grandes puissances pour le contrôle d'un axe majeur du commerce maritime mondial : le canal de Panama.
Achevé en 1914, ce passage creusé à travers la terre a permis une économie de temps primordiale, permettant aux navires marchands de ne pas avoir à contourner tout un continent, pour à la place le traverser ! Ce canal est une source de revenu importante pour le pays (qui n'en prendra directement le contrôle qu'en 1979), qui a su consolider son économie autour de cette activité.
Le Panama est un pays émergent dans le monde du tourisme. En moins d'une semaine, vous pouvez profiter de deux océans, d'un climat chaud et constant toute l'année, partir à la découverte de la forêt tropicale, observer une flore et une faune particulièrement diversifiées, rencontrer des tribus indigènes et prendre le rythme d'une vie urbaine animée. La capitale, Panama City, est a ce titre une métropole moderne et sophistiquée qui ressemble à Miami.
- Outre la capitale, les principales attractions touristiques du pays sont :
- Le Parc national marin de Coiba, souvent appelé les Galapagos de l'Amérique Centrale en raison de son abondance d'espèces rares.
- El Valle, charmante petite ville nichée dans la deuxième plus grande caldeira volcanique peuplée au monde.
- L'île de Secas, un paradis pour le pêche sportive.
- Le parc international Amistad, le deuxième plus grand parc du Panama, il s'étend à travers la frontière entre le Panama et le Costa Rica.
- Parc national marin du golf de Chiriqui, lieu de prédilection pour l'observation des baleines.
- La parc national du Volcan Baru.
- Le Canal du Panama. Des traversées du Canal sont organisées pour les touristes.
A voir, Ã faire au Panama
Une destination méconnue : le Panama
Destination touristique encore très confidentielle, il n'y a pas grand monde pour prendre ses vacances au Panama... et d'un certain côté, c'est très bien ! Le Panama, au contraire d'autres pays d'Amérique Centrale ayant facilement cédé aux sirènes du tourisme de masse, est encore largement préservé des resorts géants et des armées de touristes all inclusive...
Il existe quelques séjours organisés, des croisières notamment, qui incluent le Panama au programme. Autrement, on y voyage par ses propres moyens. La Panama n'est pas forcément une destination très bon marché sur place, mais les petits budgets sauront toujours se débrouiller entre transports, hébergement et restauration.
Entre les chaînes de montagne, les espaces forestiers, les plages des caraïbes, le tout baignée d'une chaleur et d'une humidité toute tropicale, on aura dans tous les cas pas trop d'une bonne semaine de voyage pour effleurer les différents aspects paysagers du pays, tout en s'acclimatant à la culture du Panama.
Une excursion mémorable dans la nature
Au Panama, vous serez au beau milieu d'une nature qui mérite d'être appréciée dans les moindres détails. Pour commencer l'aventure, il y a le trekking pour l'ascension du volcan Baru dans la province du Chiriqui.
Vous pouvez poursuivre en faisant une randonnée dans un parc, notamment, le parc national du Darien qui est une véritable réserve naturelle tropicale. Plusieurs sentiers mènent à la découverte d'une faune impressionnante et d'une flore abondante bordant des lacs et des cascades magnifiques.
Une forêt centenaire à la canopée magnifique est également à découvrir.
Infos Pratiques
Richesse sous-marine et plages
Les plongées dans l'archipel San Blas, l'île de Coiba et le canal permettent d'explorer les fonds marins avec des épaves étonnantes regorgeant de poissons de toutes les couleurs. Amateurs et experts en surf viennent sur les plages du Pacifique pour défier les vagues qui atteignent plus six mètres. Les belles plages du Panama vous permettront de vous détendre sous un soleil tropical.
Place à la gastronomieÂ
La cuisine du Panama est voisine de celle de l'Amérique latine. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de différence, elle a quand même ses plats traditionnels que vous ne serez pas prêt d'oublier.
La base des recettes est le riz avec des haricots ou le Sancocho. Il s'agit d'un ragoût de poulet avec plusieurs épices, accompagné de légumes.
Il y a aussi la ropa vieja qui est un plat de boeuf très épicé, servi avec du riz. Le boeuf grillé façon Panama est absolument délicieux. Et évidemment, les plats de fruits de mer et de poissons sont toujours omniprésents dans les menus, notamment ceux dressés en céviche avec une marinade aux herbes.
Les poissons sont souvent cuisinés avec du coco. Pour accompagner tout cela, il y a le secco herrenano qui est un alcool de canne.
Hôtels au Panama: les coins où dormir
Un large choix s'offre aux visiteurs, à commencer par les auberges de jeunesse qui accueille les personnes de tout âge à partir de 10 dollars par nuit ; les hôtels de haut standing avec vue panoramique, piscine et spa à partir de 40 dollars ; et enfin, les écolodges qui sont situés en pleine nature où vous pouvez voir de plus près des animaux.
Fiche d'identité:
Forme de l'Etat: République
Capitale: Panama
Langue officielle: Espagnol
Monnaie: Balboa (PAB)
Indicatif téléphonique: + 507
Liens utiles:
http://www.visitpanama.com/
Â
Â
A propos du Panama...
Le large éventail d'expériences fait de Panama une des destinations les plus attrayantes du tourisme émergent dans le monde. En seulement une semaine, vous pouvez profiter de deux océans, de la montagne et de la forêt tropicale, découvrir des cultures indigènes et profiter d'une vie urbaine animée. La capitale, Panama City, est une métropole moderne et sophistiquée qui ressemble à Miami. Le meilleure moment pour aller au Panama est de Décembre à Mars, durant la saison sèche. Durant la saison des pluies (été), il fait beau le matin et il pleut l'après midi et en soirée, il fait très chaud et très humide.
Le canal de Panama...
Le canal de Panama est la destination touristique la plus populaire du Panama. Il y a plusieurs façons de faire l'expérience du canal, cela dépendra de votre niveau d'intérêt. Pour le visiteur curieux, il y a deux musées qui lui sont consacrés: le musée du canal à Casco Antiguo, mettant en avant les répercutions sociologiques liées à la création du canal, et un deuxième musée situé aux écluses de Miraflores qui s'attache à l'aspect technique du canal. Une autre façon de découvrir le canal est de le traverser soit par ses ponts, soit en bateau.
Le parc national du volcan Baru au Panama.
Le volcan Baru est situé dans le nord du pays. C'est le plus haut sommet du Panama avec 3.475 mètres. Le volcan est inactif depuis plus de 600 ans, mais vous trouverez tout autour des sources d'eau chaude. Il y a deux façons d'atteindre le sommet du volcan Baru. A pied comptez environ 12 heures aller-retour. Ou vous pouvez louer un guide et un 4 x 4, comptez environ 8 heures aller retour. A pied, certains partent à minuit pour être au sommet au lever du soleil, d'autres partent la veille et dorment au camping à coté du sommet. Portez des vêtements appropriés pour l'escalade, les températures changent radicalement avec l'altitude. Du haut du Volcan, par beau temps on peut voir les deux océans.
Securité au Panama...
La plupart du Panama est très sûr. Les gens dans les zones rurales sont généralement très amicaux, aucune raison d'être paranoïaque au Panama. Une exception est la région frontalière entre le Panama et la Colombie, qui est considéré comme extrêmement dangereuse en raison des groupes rebelles colombiens et des trafiquants de drogue. A Panama City, évitez d'aller dans le quartiers défavorisés : El Chorrillo, Curundu et El Marañón
Le parc maritime national de Coiba.
Fréquemment surnommé 'les Galapagos de l'Amérique centrale' pour son abondance d'espèces rares dans l'eau et sur terre, le parc marin national de Coiba est composé de l'île de Coiba et de 37 îles et îlots environnants. Vous pourrez y pratiquer la plongée sous-marine et voir quelques-unes des espèces les plus rares de la vie aquatique dans le monde. De 1919 à 2004, cette île était une colonie pénitentiaire ou les prisonniers politiques et certains des criminels les plus dangereux du Panama étaient détenus. Connu sous le nom de l'île du Diable, le gouvernement en fît le plus grand parc marin d'Amérique centrale. L'UNESCO a proclamé le parc site du patrimoine mondial en 2005.
Passer le Canal de Panama en voilier.
Oui c'est possible, bien sur, mais pas facile, il vous faudra trouver votre voie à travers les supertankers et passer de nombreuses écluses. Les voiliers payent une taxe dépendant de leur longueur. En 2006, cette taxe est de : Longueur totale Taxe < 15,240 m $ 500 > 15,240 m < 24,384 m $ 750 > 24,384 m < 30,480 m $ 1000 > 30,480 m $ 1500 Il est fortement conseillé de protéger son bateau avec des pneus. Pour un voilier de 10 m ; 10 pneus. Il faut obligatoirement avoir à bord 4 équipiers, un par amarre, en plus du skipper qui doit rester à la barre. Tout le monde est placé sous l'autorité d'un pilote professionnel détaché par les Autorités du Canal.
Quelle est la ville la plus proche de l’hotel Rui Playa Blanca au pa ... [Lire plus]