La position géographique de la Bolivie, agencée entre les hauteurs de la Cordillère des Andes et les grandes plaines d'Amazonie, offre des types de paysages pour le moins contrastés : l'est du pays est donc recouvert de cette épaisse forêt parfois surnommée ''Enfer Vert'' !
Quelques plaines agricoles précèdent les premiers contreforts des Andes, et là, les altitudes augmentent rapidement, dépassant aisément les 6000 mètres pour les plus hauts sommets. Entre deux cordillères qui scindent le pays dans un axe nord-sud, l'Altiplano, deuxième plus haut plateau du monde, accueille une part importante de la population ; cet espace était déjà peuplé par les Incas et de nombreuses autres ethnies avant l'arrivée des colons espagnols.
Lieu de peuplement, on y retrouve la capitale La Paz, mais aussi des spectacles paysagers hors du commun allant des lunaires Salar d'Uyuni aux éclatantes berges du lac Titicaca, à la frontière péruvienne.
La Bolivie pratique dans ses grandes lignes
Les vols internationaux pour la Bolivie se posent à La Paz, la capitale, ou Santa Cruz. A partir de ces deux villes, on se lance sans hésiter dans un circuit à travers le pays.
Pour se déplacer, plusieurs solutions : louer une voiture représente un budget non négligeable et pour certaines pistes boliviennes, mieux vaut être un conducteur chevronné... ce n'est pas toujours le meilleur choix. Tout le pays est parcouru par de nombreuses lignes de bus, pas très rapides certes mais très bon marché, et carrément ''typiques'' !
Quelques lignes de chemin de fer desservent la Bolivie, un moyen de transport sympathique, avec différentes classes disponibles si l'on a besoin de confort... Ensuite pour les durs du voyage, il y a le stop et les camions ! A l'inverse, avec un timing serré, les vols intérieurs permettent de se déplacer rapidement d'un point à un autre.
Bonne nouvelle pour les voyageurs fauchés, un budget bolivien n'a rien de mirobolant. Destination bon marché pour le touriste européen, on pourra s'offrir davantage de confort sans forcément plomber son budget... tout comme voyager pour trois fois rien ! Dans les restaurants par exemple, les tarifs des établissements, même haut de gamme, paraîtront dérisoires !
Se loger revient un peu plus cher, mais pas tellement. Les hôtels sont nombreux à travers le pays et couvrent une gamme variée : des hôtels de catégorie supérieure sont présents dans les grandes villes, tandis que les adresses vraiment pas chères, petits hôtels et pensions, proposent un confort rudimentaire pour pas grand chose.
Pays à la géographie contrastée, le climat bolivien varie beaucoup en fonction des régions : sur l'Altiplano ou dans la forêt amazonienne, ce n'est pas la même histoire ! D'une manière générale, la saison sèche en Bolivie, qui correspond aux mois de mai à octobre, est la plus propice pour voyager dans le pays.
(La Paz-center.webp - La Paz-center.webp)
La Bolivie, une destination parfaite pour les amateurs d'aventures brutes
Le célèbre lac Titicaca, les volcans, les déserts de sel ou salars ainsi qu'une faune et une flore très variées ont fait la renommée de la Bolivie.
Les principales attractions touristiques de la Bolivie
La Bolivie n'a pas beaucoup d'attractions archéologiques. Par contre, pour les passionnés de randonnée, elle offre des paysages somptueux. Ceux qui cherchent l'authenticité peuvent voir des panoramas hors du commun. Au sud ouest du pays, il y a les Andes, qui se grimpent à plus de 4000 mètres d'altitude.
La Bolivie compte des sites exceptionnels comme le miroir magique du salar d'Uyuni, le plus vaste désert de sel au monde, le désert coloré du sud Lipez, ou bien la Laguna Verde dominée par le volcan licancabùr, sans oublier le célèbre lac Titicaca, le plus grand de l'Amérique du sud et le plus haut lac navigable du monde.
Quelques sites archéologiques peuvent être visités comme l'île du soleil qui abrite le palais de Pilkokaina, ainsi que les îles flottantes des Uros, qui continuent à raconter la légende des « enfants du soleil ». Des sites précolombiens méritent qu'on fasse un petit détour comme le centre cérémoniel de Tiahuanaco et son temple à moitié souterrain, la cité d'Inkalattja et celle de Samaipata qui révèlent une histoire enterrée depuis longtemps.
Les soirées en Bolivie
Nombreux sont les bars et les discothèques dans les villes comme Sucre ou La Paz où on peut passer ses soirées. De nombreuses autres activités culturelles sont aussi au programme et chacun y trouvera son plaisir. Pour bien faire la fête, il est conseillé de se rendre dans des endroits tels que le Banana, le Malegria, le Ram Jam, la Disco et le Trafic et Zodiac, entre autres.
Découvrir La Paz, Bolivie
La Paz est la capitale la plus haute au monde, la ville est blottie au fond d'un immense canyon avec la montagne Illimani de 6400m en toile de fond. La ville s'étend en hauteur de 3600 à 4100 mètres d'altitude et comprends plus de deux millions d'habitants. Beaucoup d'entre eux portent encore le costume traditionnel.
La Paz demande une certaine adaptation. C'est un endroit vraiment buzzy et se balader autour pourrait être difficile en raison de l'altitude. Ne pas essayer de trop en faire pour votre premier jour, boire le thé de coca ou le mâcher ou essayer les pilules sorochi. Si cela ne marche pas redescendez à des altitudes inférieures.
Les choses à voir en Bolivie
La liste des choses à faire en Bolivie est longue. Les principales attractions touristiques sont les suivantes. 1. Le lac Titicaca, le lac le plus élevé au monde, ne manquez pas de découvrir les îles du peuple Uros, un peuple disparu peuplant anciennement les îles flottantes du même nom. Les Uros se sont éteints complètement, dans les années 1950, abandonnant leur terre de roseaux aux Indiens aymaras de Puno.
Ces derniers occupent les îles flottantes à des fins touristiques, en y perpétuant les traditions Uros. 2. La Paz, la capitale la plus haute au monde, la ville est blottie au fond d'un immense canyon avec la montagne Illimani de 6400m en toile de fond. La ville s'étend en hauteur de 3600 à 4100 mètres d'altitude et comprends plus de deux millions d'habitants. La Paz demande une certaine adaptation.
C'est un endroit vraiment buzzy et se balader autour pourrait être difficile en raison de l'altitude. 3. Le Parc National Madidi, qui abrite le point culminant du bassin du fleuve Amazone, cette zone est d'une beauté sans égale. 4. Les Andes, l'une des plus hautes chaînes de montagne du monde. 5. le Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel au monde, il est situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie.
Vestige d'une ancienne mer, le Salar de Uyuni est l'une des plus grandes réserves de sel au monde. L'activité économique n'est pas basé uniquement sur la récolte du sel, de plus en plus de touristes viennent admirer ce paysage lunaire et pour les accueillir certains ont eu l' idée de construire des hôtels en brique de sel.
Tout est en sel, du sol au plafond, même les chaises et les tables. Prévoyez un bon pull, car les températures sont fraîches la nuit. L'autre attraction populaire de ce désert de sel est l'île de corail située en son milieu, île car durant la saison des pluies celle ci devient inaccessible à pied. L'île est couverte de cactus dont certains atteignent 4 m de haut.
La Bolivie, ou État plurinational de Bolivie, est un pays enclavé d'Amérique du Sud, d'une superficie dépassant 1000000 de km². Sans accès à la mer, elle compte pour pays frontaliers le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, le Chili et le Pérou. La Bolivie rassemble plus de 10 millions d'habitants. La capitale du pays est Sucre, la plus grande ville Santa Cruz de la Sierra.
Le climat bolivien varie en fonction des régions : Altiplano montagneux, vallées et forêt d'Amazonie. De manière générale, les températures moyennes sont de 22°C en été et 15°C en hiver. La meilleure période pour partir en Bolivie s'étend d'avril-mai à octobre-novembre.
Les principaux aéroports internationaux de Bolivie sont l’aéroport international de El Alto à La Paz (http://www.sabsa.aero), et l'aéroport Viru-Viru International de Santa Cruz. La compagnie aérienne nationale est Aerosur Airlines (http://www.aerosur.com/).
Il n'existe aucun vol direct vers la France. Des vols avec changement(s) pour la Bolivie sont assurés par Iberia, Singapore Airlines, Air Europa, American Airlines, GOL Linhas Aéreas. Un vol depuis Paris dure en moyenne 21h. Le décalage horaire entre la Bolivie et la France est +5h en été et +6h en hiver. Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de votre retour.
Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. La situation peut changer. L'ambassade de Bolivie se situe au 12 Avenue du Président Kennedy - 75016 Paris. Plusieurs vaccins sont conseillés avant le départ : vaccins universels (DTCP, hépatite B), fièvre jaune, hépatite A, typhoïde, vaccin préventif contre la rage recommandé. Le permis de conduire international est nécessaire pour louer et conduire une voiture en Bolivie.
Sur place, les langues officielles de Bolivie sont l'espagnol, le quechua, le aymara et le guarani. La monnaie nationale est le Boliviano. Le pourboire est facultatif et non obligatoire. Les spécialités culinaires de Bolivie sont : Sajta de pollo, Anticuchos, Chicharrones. Parmi les grands incontournables de Bolivie : le Lac Titicaca et Isla del Sol, Copacabana,
La Paz, le Parc national Sajama, Potosí et Sucre, Rurrenabaque, Tiwanaku, le désert de sel de Salar d'Uyuni. Le tourisme culturel, la randonnée et les activités de plein air, les visites de sites historiques sont les grandes activités touristiques en Bolivie. Le site de l'office de tourisme de Bolivie : Lien.