Guide voyage Bariloche: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire en Argentine et alentours!

Un coin de Suisse en Argentine ? Il y a de quoi se méprendre parfois, avec ces paysages troublant de ressemblance de la région de San Carlos de Bariloche : de hauts sommets, des neiges éternelles, des lacs, et Bariloche elle-même, dont le premier habitant, dit-on, était Suisse... il n'y a donc pas de hasard !

San Carlos de Bariloche se situe dans le sud de l'Argentine, en route pour la Patagonie. Au coeur des Andes, Bariloche a longtemps vécue des échanges avec le Chili tout proche. La ville est désormais relié au reste du pays, et constitue un étonnant havre de modernité au milieu de nul part.

Car atour de Bariloche, c'est la nature sauvage, protégée également : le parc national Nahuel Huapi fut créé afin de préserver les richesses naturelles constituant les environs de la ville. Les paysages sont tout simplement grandioses ! San Carlos de Bariloche, loin de tout, est une escale particulièrement marquante en Argentine. Loin de tout, mais pas inaccessible : un vol depuis Buenos Aires dure 2 heures, ceux qui prennent leur temps n'hésiteront à emprunter le train ou la route...

Ce guide regroupe des lieux incontournables, à proximité de San Carlos de Bariloche. Les paysages de la région sont certains des plus beaux de la Patagonie :

  • montagnes,
  • lacs,
  • parcs nationaux,
  • mais aussi traditions,
  • culture vous attendent.

Ville ou nature, à vous de choisir votre façon de parcourir Bariloche !

(View of the city - DoNotLick - https://www.flickr.com/photos/donotlick/7390982704/)

Les 10 choses incontournables à faire à Bariloche

Bariloche est une ville de l’Argentine qui rappelle à maints égards la Suisse. Sa gastronomie dominée par les chocolats, ses habitations en chalet de bois et ses montagnes enneigées dénotent une ambiance helvétique.

  1. Découvrez les paysages féériques de Bariloche à travers le Circuito Chico 

Le Circuito Chico est un itinéraire de découverte touristique qui prend son entame à partir du lac Nahuel Huapi. Il débouche dans la péninsule Llao Llao. Lors de cette traversée, vous découvrirez de paysages de cartes postales tels que le lago Moreno de même que le télésiège Cerro Campanario. Le majestueux lago Escondido en pleine forêt ainsi que le mirador Punto Panoramico sont également de fabuleux paysages que vous adorerez sur le Circuito Chico. 

  1. Partez pour la grimpée des hauteurs de Bariloche : le mont Cerro Campanario

Avant d’entamer l’ascension de ce mont, vous devez vous rendre à sa base par bus ou voiture. L’ascension se fait en télésiège ou à pied sur une distance de 1050 m. À la cime du cerro campanario vous aurez une vue panoramique sur les lacs, lagunes et monts de la région.

  1. Savourez des mets locaux de Bariloche : la Colonia Suiza

Cette sublime colonie suisse abrite des cabanes qui disposent de patios. Ceux-ci servent pour accueillir les convives qui viennent y savourer des mets locaux. Les plats servis sont le choripan avec chorizo accompagné de bière. De la choucroute et des waffles sont également présents dans les menus offerts.

  1. Cerro Catedral : endroit indiqué pour faire du ski dans le Bariloche

Cette piste de ski implantée en Argentine est le lieu de rencontre des passionnés de ski issus de la bourgeoisie.  120 km de pistes skiables sont disponibles pour les férus de cette pratique sportive. Une dizaine de restaurants et une trentaine de remontées mécaniques y sont installés. 

  1. Dégustez du chocolat de Bariloche

La région de Bariloche est une référence en matière de production de chocolat. Cette spécificité de cette ville est due en grande partie à sa forte communauté d’immigrants suisses.  Vous pouvez déguster des barres de chocolat incrustées de myrtilles, de framboise ou d’amandes. 

  1. Cerro Tronador : offrez-vous une ascension sur les sommets du Bariloche

Le Cerro Tronador est un sommet montagneux qui se trouve dans un parc dont l’entrée se situe à Villa Mascardi. L’exploration de cette montagne vous fera découvrir des lacs et une forêt. À la base du Cerro Tronador se trouve le mythique glacier noir : Ventisquero Negro. 

  1. Découvrez les envoutantes étendues d’eau du Bariloche :  la Isla Victoria 

Pour rallier cette île, le départ se prend à Puerto Panuelo : petit port situé à Llao Llao.  Lors de cette expédition, vous admirerez le lac Nahuel Huapi, la péninsule Quirihue et la forêt des arrayanes.  Les arrayanes sont une espèce végétale rare que l’on retrouve habituellement au Japon. 

  1. Le skatepark pour faire du patinage à Bariloche

Le skatepark met à disposition du public une patinoire qui couvre une superficie de 2900 m2. Cet espace de patinage dispose d’équipements de pointe qui permettent de s’y entraîner de manière professionnelle. 

  1. Visitez les lieux culturels de Bariloche : le Museo de la Patagonia

Ce musée conserve à l’intérieur de quatre salles différentes, des restes d’animaux et des échantillons géologiques. Vous y retrouverez également des objets d’art rupestre et des outils de travail conçus par les anciens peuples Mapuches et Tehuelches. 

  1. Participez à une foire de Bariloche : La Feria de Artesanos

Cette foire de produits artisanaux se tient dans la rue Urquiza.  Vous pouvez vous procurer des ponchos en laine tissés à la main. Des artisans fabriquent également des sculptures en porcelaine. Des articles de bijouterie sont aussi présentés par ces artisans. Vous aurez l’embarras de choix entre les pendentifs et des boucles d’oreilles conçues à partir d’améthyste, d’onyx de corail.

 

Itinéraires et lieux touristiques en Argentine: que voir en Argentine et autour?

Les top choses à voir Bariloche et environs

Parc national Los Alerces

Photo Parc national Los Alerces

Créé en 1937 dans le but de protéger un arbre rare appelé Alerce ou lahuan, le parc naturel de Los Alerces s'étend sur plus de 2600 kilomètres carrés. L'Alerce, très recherché pour la qualité de son b... plus d'infos

El Bolson

Photo El Bolson

Dans les années 1970, en pleine dictature argentine, quelques hippies irréductibles se sont regroupés dans cette vallée fertile et montagneuse. La vie du village tourne autour de son fameux marché artisana... plus d'infos

San Carlos de Bariloche

Photo San Carlos de Bariloche

Bariloche est une ville importante du Rio Negro, avec ses 120 000 habitants et ses milliers de touristes qui viennent chaque année, profiter de l'air de ses montagnes. Réputée pour sa station de ski très ch... plus d'infos

San carlos de Bariloche - Parc naturel Nahuel Huapi

Photo San carlos de Bariloche - Parc naturel Nahuel Huapi

Au pied des Andes, à la frontière du Chili, le parc naturel Nahuel Huapi (le plus ancien d'Argentine) borde de ses forêts et de ses lacs le département de Bariloche. Les paysages y sont grandioses et les ac... plus d'infos

Parc national des Arrayanes

Photo Parc national des Arrayanes

Une excursion incontournable de Bariloche est la visite de l'ile Victoria et de la forêt des Arrayanes. Ce petit parc national de 1700 hectares protège un bois d'arrayanes unique au monde. On peut accéder ... plus d'infos

Cerro Tronador

Photo Cerro Tronador

Volcan inactif, situé aux portes de Bariloche, le cerro Tronador impressionne. Il sépare les deux parcs nationaux de Nahuel Huapi en Argentine, et de Vicente Perez Rosales, au Chili. D'une hauteur de 3491 mè... plus d'infos

La trochita - Esquel

Photo La trochita - Esquel

Train à vapeur mythique, tiré par des locomotives d'origine (1922), la Trochita est un moyen de locomotion d'exception en Patagonie. Bien qu'au départ, il servait de lien entre les petits villages des Andes,... plus d'infos

San Carlos de Bariloche - La colonie suisse

Photo San Carlos de Bariloche - La colonie suisse

Idéal pour passer une journée agréable en famille, la colonie suisse de Bariloche offre une parenthèse spatio-temporelle déroutante. Cette colonie s'est créée au début du siècle dernier par une poign... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Argentine

Télécharger votre guide voyage d'Argentine gratuit

Argentine

Go

Buenos Aires

Le guide des principaux lieux de Buenos Aires

Go

Nord de l'Argentine

Go

Bariloche

Go

La Patagonie

Go

Patagonie

Go

Pampas

Go

Cordoba

Go