Certainement la région la plus emblématique et la plus connue de l'Argentine, les pampas (ou pampa) constituent le coeur du pays. Avec son paysage typique, cette veste plaine s'étend au départ de Buenos Aires sur le centre de l'Argentine, avec ses terres fertiles, ses gauchos, ses estancias et ses escales urbaines...
On associe bien volontier la pampa à l'Argentine, car ce vaste ensemble naturel couvre une bonne partie du pays, mais s'étend également par-delà les frontières du pays jusqu'en Uruguay et au Brésil. La pampa argentine est constituée de vastes plaines fertiles qui s'étendent au-delà de Buenos Aires jusqu'à Córdoba et Santa Fe, paysages de steppes et de prairies accueillant de nombreuses espèces animales et foyer d'une activité agricole prospère.
Un vol pour Buenos Aires, puis quelques jours pour découvrir la capitale, très européenne, ce qui ne l'empêche pas de dépayser son monde. La pampa constitue ensuite l'excursion la plus accessible. Dans ce guide, nous vous proposons un itinéraire qui vous poussera à travers ces vastes paysages sud-américains, découvrir les estancias et les gauchos, cowboys argentins, les monastères, jusqu'à Córdoda, plus au nord, qui constitue elle-aussi une étape à ne pas manquer en Argentine.