L'Argentine et ses termes si exotiques : Ushuaia, Santa Fe, le tango, la Pampa, la Patagonie... résonnent en nous, comme un goût de bout du monde. Terre de rêves, de touristes en tous genres et de randonneurs invétérés, il suffit d'observer sur une carte les mensurations impressionnantes de ce pays, et l'on sent tout de suite l'envie de monter dans le premier avion qui nous y mène !
Bienvenue dans un pays de grand métissage, dont le patrimoine culturel est bien différent du nôtre, mais dont les origines sont pour la plupart europénnes. En effet, l'Argentine sans renier ses multiples origines reste un pays unique en son genre.
Partir en Argentine
L'Argentine est l'une des destinations les plus prisées en Amérique australe. Le pays des Gauchos accueille chaque année des millions de visiteurs qui viennent admirer ses paysages et les chutes d'Iguazu. Durant votre voyage en Argentine, attendez-vous à être envoûté par la beauté de ses sites naturels.
Certes, l'Argentine vous parle, parce que vous pensez très souvent à sa nature luxuriante et à son « exotisme ». De ce côté là vous n'avez évidemment pas tort, mais il n'y a pas QUE cela ! Il faut vraiment y aller, comme à chaque endroit que vous visiter, sans aucune expectative: de peur d'avoir des préjugés.
Un conseil, surtout pour l'Argentine: montrez-vous toujours avide de connaître les gens et de les respecter dans leur simplicité lorsque vous allez hors des villes. Il est d'ailleurs recommané de leur demander leur permission, avant de les prendre en photos.
Les los « gauchos » (gardiens de troupeaux de la pampa sud-américaine) vous ferons sûrement rêver. Eh bien, demandez-leur de vous parler de leur mode de vie! De même lorsque vous rencontrez des « businessmen » dans les bars ou restaurants.
Toutes les occasions sont bonnes pour des rencontres, surtout que les Argentins vous feront toujours un très bon accueil.
Les principales régions de l'Argentine
Le pays est traditionnellement divisé en cinq régions majeures:
- Pampas :
Plaines qui se situent à l'ouest et au sud de Buenos Aires.
- Gran Chaco :
Se situe au nord du pays. Son alternance de saisons séches et humides, permet la culture de coton et l'élevage de bétail. On peut aisément y retrouver des forêts subtropicales, de la végétation à perte de vue et des animaux.
- Mesopotamia :
Ce territoire jouxte le Rio Parana et le Rio Uruguay. Doté d'un climat plutôt tropical, on peut y admirer les chutes d'Iguaçu.
- Patagonie :
Localisée dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud, la Patagonie est une région sensationnelle. Par ailleurs, la Patagonie et le Chili sont séparés par la cordillère des Andes. En outre, cette région abrite toute une série de paysages hétéroclites, tous aussi époustouflants, les uns que les autres.
- Cuyo :
Il s'agit d'une région aride dotée de reliefs accidentés, qui se situe à l'est de l'Argentine, c'est-à-dire à l'opposé de l'imposante cordillière des Andes. C'est également une région viticole importante qui permet la production de 80% des vins argentins. De plus, son immense parc agricole est également très réputé.
A voir, à faire en Argentine
De nombreux sites naturels
Sur une surface de plus de deux millions de kilomètres carrés, vous aurez un itinéraire des plus chargés. On commence par les grandes plaines fertiles de la Pampa, au centre du pays, puis le canyon du Rio Pinturas à Santa Cruz pour arriver jusqu'à la Terre de Feu : un archipel situé dans le sud composé d'une île principale, et d'autres comme Dawson, Navarino, et Hoste.
Plus au nord, dans la Cordillère des Andes, des montagnes élevées comme Aconcagua culminent à 6 960 m. Les plaines de la Pampa sont d'une immensité surprenante. Le parc national d'Iguazù qui est à l'extrémité nord du pays reçoit des milliers de touristes par an qui viennent admirer ses magnifiques chutes d'eau.
Le glacier Perito Moreno
Le superbe glacier Perito Moreno est situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz, en Argentine. Situé à 78 km de El Calafate (2h d'autocar), c'est l'un des plus célèbres endroits de Patagonie.
Le glacier avance de plus de 2 m par jour, jusqu'au moment ou le front du glacier s'effondre par gros blocs dans un mugissement impressionnant. Des circuits sont organisés autour du glacier, à pied ou en bateau.
Les chutes d'Iguazu
Les chutes d'Iguazu sont situées sur la triple frontière Brésil – Argentine – Paraguay, vous avez déjà surement vu ou entendu parler de ces chutes, certainement les plus grandioses de la planète. Des montagnes d'eau venant de la jungle et se jetant frénétiquement dans un abime de 80 mètres de haut. Le chutes sont composées de plus de 200 cataractes s'étalants sur plus de 3 km.
Des excursions en bateau sont organisées au cœur du déluge, certains bateaux vont vraiment très près des cascades, prévoyez des vêtements de pluie, rinçage intégrale garanti. La majorité des chutes sont sur le territoire Argentin. Depuis l'Argentine, plusieurs circuits de visites ont été aménagés au milieu de la forêt et au-dessus des différentes branches du fleuve, via différentes passerelles.
Un train mène aux différents points de départs des visites. A visiter aussi dans le coin si vous aimez les grandes construction, le barrage d'Itaipu, l'un des plus puissants au monde. Pour se rendre aux chutes depuis le Brésil, rejoignez Foz do Iguaçu en avion, depuis l'étranger ou depuis les principales villes du Brésil. Depuis l'Argentine, rejoignez Puerto Iguazú, Des bus permettent d'aller jusqu'aux chutes.
Top des visites incontournables en Argentine
Il faut voir bien-sur Buenos Aires, la riche et belle capitale, ensuite Cordoba, la deuxième plus grande ville du pays et puis La Plata, surnommée "la ville idéale" en raison de son plan d'urbanisme très rigoureux. Mais l'Argentine vaut surtout pour ses sites naturels de tout beauté :
- L'incroyable chutes d'Iguazú, dans le nord-est du pays.
- Le parc national Nahuel Huapi, en Patagonie.
- El Calafate, la principale destination pour visiter le glacier Perito Moreno.
- Les régions viticoles de Mendoza et Salta
- La Pampa et les Andes.
Se déplacer en Argentine
Le moyen le plus rapide est l'avion bien-sur, mais pouvez compter également sur un excellent réseau de bus, ceux ci sont confortables et pas chers, mais en raison des énormes distances à couvrir il ne faut pas être pressé.
Le centre de ce réseau est Buenos Aires, les bus partent du terminal de Retiro Coté train, le réseau ferroviaire est très limité et les trains peu fréquents. Un voyage en train étonnant est le Tren a las nubes (Train des Nuages) dans le nord-ouest de Salta, mais certaines personnes peuvent souffrir du mal d'altitude.